@cinedreams

Captain Watch

score 4166

Bastien Qlc

7 abonnements 23 abonnés

MAISONS-ALFORT

  • 2111

    Notés

  • 138

    Envies

  • 10

    Alertes

1089 Pitchs

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023)

La première partie semble jouer de la surenchère et après 10mn seulement on est encore plus soulé de son et de visuel que dans le premier film… et peu à peu on finit par être pris et emporté par le tout, peut-être trop ambitieux.

lundi 15 avril 2024


Les Plus Belles Années de notre vie

Les Plus Belles Années de notre vie (1946)

Encore un chef d’œuvre signé Wyler. Parfois drôle, souvent bouleversant, un brin américain mais jamais d’exagération dans une direction ou une autre. Superbe

dimanche 14 avril 2024


Luke la main froide

Luke la main froide (1967)

Malgré quelques maladresses de réalisation et un début qui tendrait presque à la comédie, le film bascule peu à peu dans une justesse et un dramatiques surprenants où Newman apporte une émotion remarquable. Bouleversant.

jeudi 11 avril 2024


Meryl Streep : mystères et métamorphoses

Meryl Streep : mystères et métamorphoses (2020)

Passionnant documentaire sur l’une des meilleures actrices de tous les temps.

jeudi 11 avril 2024


Operation Raintree

Operation Raintree (1957)

Un mini docu qui a maintenant bien vieilli mais donnes quelques pistes de préparation du chef d’œuvre concerné.

samedi 6 avril 2024


L'Arbre de vie

L'Arbre de vie (1957)

Un petit bijou quasi introuvable à présent, après un demi échec à sa sortie, dans l’ombre d’Autant en Emporte le Vent. Clift y trouve un de ses rôles les plus pures et attachants et sa vie semble se rejouer face à celle de Taylor. Superbe.

samedi 6 avril 2024


Silence

Silence (2016)

Après avoir usé et abusé de De Niro, Di Caprio et des mafieux, Scorsese réalise un film dont la préparation et la réflexion auront pris 20 ans. Son film le plus prenant, le plus beau, et peut-être aussi le plus simple. Superbe

samedi 30 mars 2024


Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (2023)

Malgré ses multiples longueurs, son calibrage evident et son scénario alambiqué, ce nouveau MI fait le job et reste un très bon film d’action et l’on a plaisir à accueillir une petite nouvelle

samedi 23 mars 2024


Le Roman de Marguerite Gautier

Le Roman de Marguerite Gautier (1936)

D’un classicisme évident sur la forme comme sur le fond, mais cette adaptation de Dumas n’est dépourvue ni de charme ni d’élégance, notamment grâce à ses acteurs.

vendredi 22 mars 2024


Station terminus

Station terminus (1953)

Court et dur, le film a tout juste moins d’impact que cette fameuse gifle. Tout le monde en prendra pour son compte, mais De Sica y dépeint surtout encore la tristesse et la pauvreté de son pays natal.

lundi 18 mars 2024


L'Étau

L'Étau (1969)

Le maître du suspens livre un film bien terne et plat, manquant de rythme et parfois de subtilité (jeu d’acteurs, dialogues en anglais entre français) mais pas totalement raté en témoignent certaines scènes notamment au début.

lundi 18 mars 2024


Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023)

Jones comme Ford sont fatigués, et mériteraient bien 20mn de course poursuite à répétition en moins. En reste un divertissement gentil, classique et fidèle à l’univers, même si on se demande parfois si le visuel est volontaire ou pas.

dimanche 17 mars 2024


Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Trop ambitieux ou pas assez ? Difficile de trouver une réponse entre le visuel étouffant et l’ambition de poursuivre la naissance du super méchant, la science, les fourmis qu’un Werber ne renierait pas… bancal.

lundi 11 mars 2024


Austin Powers

Austin Powers (1997)

Humour pastiche anglais en version lourdingue. La finesse n’écrase pas ce premier opus qui propose quand même un certain nombre de trouvailles aléatoirement drôles ou pitoyables.

vendredi 8 mars 2024


Echo

Echo (2024)

Quelques facilités marvel mais une bonne surprise que le retour de la noirceur et de la profondeur déjà présentes dans d’autres séries type Daredevil.

mercredi 6 mars 2024


Vacances romaines

Vacances romaines (1953)

Un petit bijou de comédie romantique. Wyler magnifie son noir et blanc et évite toute carte postale. Le duo Peck/Hepburn ne prend pas de suite mais culmine en un final bouleversant d’émotion, de retenue et d’intelligence. Un classique.

samedi 2 mars 2024


La ville écartelée

La ville écartelée (1950)

Très surprenant, ce quasi docu semble alterner les archives et la fiction pour mieux représenter le désespoir de la période. Malgré une apparente lenteur et un humour parfois surprenant, le film évite tout manichéisme.

vendredi 1 mars 2024


Les Anges marqués

Les Anges marqués (1948)

Un morceau peu évoqué de l’après 45, celui de la séparation et de l’abandon des enfants. Le début est bouleversant et quasi documentaire. La suite marque un peu le pas, mais reste une belle histoire, moins parfaite qu’il n’y paraît.

samedi 24 février 2024


Incendies

Incendies (2010)

A la limite de la surdose de violence et de drame, Villeneuve marche sur un fil et réussit l’un de ses tous meilleurs films, poignant, terrifiant, et remarquable de sobriété filmique. Un grand réalisateur naît ici, quelques années avant son sublime Premier Contact… une réponse ?

jeudi 22 février 2024


Kompromat

Kompromat (2022)

Un thriller efficace mais inspiré de faits réels et d’un contexte géopolitique glaçant. Pas très reluisant. Gilles Lellouche toujours très convaincant.

mercredi 21 février 2024


Barbie

Barbie (2023)

D’un côté le film est bourré de bonnes idées, références, blagues, messages forts, sous-entendus sur la domination masculine… et de l’autre on se sent alourdi par un film trop long, qui manque de subtilité notamment dans une seconde partie qui n’arrive plus à se décider…

lundi 19 février 2024


Cinquième Colonne

Cinquième Colonne (1942)

Le grand Hitchcock n’a pas encore trouvé son rythme de croisière et ses éclairages mais il livre un bon moment de cinéma et un couple non dénué de charme. Un divertissement de qualité mais le meilleur est à venir.

samedi 17 février 2024


Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse (1974)

Remarquable de silence et de tension, tout dans la suggestion pendant 1h environ. Puis Hooper cède a la facilité de la violence gratuite, sans la moindre psychologie et même sa caméra tourne de l’œil. Dommage.

mardi 13 février 2024


Pas si simple

Pas si simple (2009)

Longuet et pas léger, ce film propose un Baldwin en surjeu sur un scénario répétitif. Le charme de Streep et Martin et quelques pépites de Krasinski permettent de sauver l’ensemble qui se regarde tranquillement.

dimanche 11 février 2024


Les Diaboliques

Les Diaboliques (1955)

Glaçant, angoissant… adaptation bien maligne du roman avec un casting remarquable et détestable.

mercredi 7 février 2024


The Score

The Score (2001)

Efficace à défaut d’être brillant ou original. Pas ennuyeux non plus mais une bonne raison de voir une dernière fois Marlon Brando, principal point d’intérêt du film.

samedi 3 février 2024


Les Hauts de Hurlevent

Les Hauts de Hurlevent (1939)

Wyler édulcore et adoucit le roman mais son film n’en demeure pas moins superbe visuellement et propose notamment un face à face remarquable entre Niven et Olivier.

jeudi 1 février 2024


Savage

Savage (1973)

Bien plus réussi que Spielberg ne veut bien l’admettre, à une époque où il ne voulait plus faire de télévision. Il reconnaît avoir expédié l’ensemble mais réussit quand même un téléfilm rythmé avec des clins d’œil à Hitchcock et une critique non déguisée de la télévision.

mercredi 31 janvier 2024


La Petite Sirène

La Petite Sirène (2023)

Rendre réel le magique ne peut mener qu’à un échec visuel cruel, ce triste monde sous-marin semblant filtré en permanence au numérique. Les scènes chantées ont perdu tout leur intérêt. Reste Halle Bailey qui apporte énergie, charisme et émotion…

lundi 29 janvier 2024


La Party

La Party (1968)

Blake Edwards alterne le bon, burlesque muet proche de Tati, et le moins bon avec longueurs et lourdeurs (le serveur bourré dont on pourrait parfois se passer) mais reste un maître dans la façon de filmer, parfois sur de très longs plans, les scènes les plus saugrenues.

samedi 27 janvier 2024


La Chose

La Chose (1972)

Steven Spielberg et ses acteurs s’ennuient et ne donnent pas le max sur ce scénario lourd, paresseux et sans moyen. Le spectateur s’ennuie donc… et pourtant, Spielberg fais des clins d’œil (Hitchcock) et fais des essais de caméra. Pas totalement à jeter pour comprendre son job.

jeudi 25 janvier 2024


Élémentaire

Élémentaire (2023)

Tout en poésie et en émotion, ce Pixar demande à ce qu’on cesse de le comparer au bruyant Vice Versa et à exister pour ce qu’il est, prenant et visuellement superbe, malgré une musique un peu paresseuse et qui aurait pu plus soutenir l’ensemble.

mercredi 24 janvier 2024


La Maison du lac

La Maison du lac (2008)

Un Jean Piat bouleversant sur scène une fois de plus et une belle évocation de relations familiales toujours en pleine évolution.

samedi 20 janvier 2024


Les Fils de l'homme

Les Fils de l'homme (2006)

Dur, sec, nerveux et quasi docu en caméra à l’épaule, ce film ne souffre que d’une certaine froideur parfois lassante, et du manque de force dégagée par Clive Owen. Pour le reste, une idée glaçante et un très bon film de science fiction.

samedi 20 janvier 2024


Ahsoka

Ahsoka (2023)

Une réussite visuelle. Des longueurs et quelques incohérences. Le plaisir est bien là mais il aurait pu et dû se contenir en un film.

jeudi 18 janvier 2024


Yannick

Yannick (2023)

Glaçant, prenant, surprenant, bouleversant. Un ovni dans la forme. A voir absolument.

mardi 16 janvier 2024


Je verrai toujours vos visages

Je verrai toujours vos visages (2023)

On ne peut pas guérir de tout, alors comment va-t-on vivre. Herry pose sa caméra et les stars disparaissent derrière un quasi documentaire. De grands acteurs, une grande réalisatrice.

dimanche 14 janvier 2024


Hostiles

Hostiles (2017)

La violence, l’incompréhension, puis le pardon, la rédemption. Un western sublime visuellement, musicalement et joué avec une sobriété bluffante. Un couple de cinéma semble né, pourvu qu’on revoit ensemble Christian Bale et Rosamund Pike.

mardi 9 janvier 2024


Misanthrope

Misanthrope (2023)

Remarquablement filmé, un thriller efficace qui joue avec les codes du genre tout en présentant quelques réelles originalité.

mardi 2 janvier 2024


Le Quai des brumes

Le Quai des brumes (1938)

Prévert et Carné ne sont pas encore à leur sommet (jeu encore alourdi du muet, personnages pas tout à fait assez creusés) mais déjà les images sont sublimes et la dramaturgie poétique commence à opérer.

vendredi 29 décembre 2023


La Dernière Piste

La Dernière Piste (2010)

Un western moderne, lent et visuellement sublime, collant au plus proche de la réalité probable d’une époque dont cet aspect n’a quasiment jamais été exploré au cinéma. Bluffant

mercredi 27 décembre 2023


Le Faiseur de pluie

Le Faiseur de pluie (1956)

On était en droit d’attendre tellement mieux d’une proposition pareille qu’on ne peut qu’être déçu d’un scénario si répétitif et si vide. Seul le personnage de Burt Lancaster tire son épingle du jeu et on regrette que sa noirceur n’en soit pas, elle aussi, plus travaillée.

dimanche 24 décembre 2023


Fighter

Fighter (2010)

O Russel commence son exploration des us profonds et de la famille, et passe trop de temps à filmer le cabotinage pour enrichir sa critique. On se lasse avant un happy end prévisible mais pas inintéressant qui donne le vrai titre au film. Qui est le fighter et pourquoi ?

mardi 19 décembre 2023


The Homesman

The Homesman (2014)

Des paysages à couper le souffle pour ce western lent qui laisse surtout place à un message fort de soutien aux femmes. Malgré une fin aux ficelles un peu grosses, Tomy Lee Jones s’efface pour laisser Hilary Swank nous prendre aux tripes.

samedi 16 décembre 2023


As bestas

As bestas (2022)

Cela pourrait se passer ailleurs qu’en Espagne, le message serait toujours aussi dur et violent de haine, de peur de l’autre et d’incapacité de communication de l’être humain. Mise en scène touchant au génie en cerise sur un gâteau déjà remarquable et pas loin du parfait.

mercredi 13 décembre 2023


Super Noël

Super Noël (1994)

Enfantin et un brin vieillot mais l’esprit de Noël et là, avec son habituel double niveau de lecture. Rafraîchissant et parfait pour les fêtes sans être un immanquable.

mardi 12 décembre 2023


eXistenZ

eXistenZ (1999)

Le message est clair, alarmiste et l’ensemble assez complexe et suffisamment malin pour que le vieillissement soit correct. On en regrette que l’ensemble soit si glauque et presque bâclé sur la psychologie des personnages et trop de non-dits.

dimanche 3 décembre 2023


Tendre bonheur

Tendre bonheur (1983)

Un an après Honkytonk Man, ce film semble y faire écho. Malgré un titre racoleur, une belle histoire assez simple et touchante, reflet d’une certaine Amérique.

samedi 2 décembre 2023


Fête de famille

Fête de famille (1998)

Après une exposition longue et à donner la nausée, Festen se déroule comme une descente implacable, sans surdose comme aurait pu en faire un Almodovar, et filmé comme un souvenir de famille qu’il faudrait à tout prix transmettre. Plus jamais ça.

dimanche 26 novembre 2023


Bambi 2

Bambi 2 (2006)

Un écart mignon et enfantin, loin de faire de l’ombre à l’original tant tout ici semble loin de la profondeur visuelle et scénaristique du premier. Pas impérissable donc.

dimanche 26 novembre 2023


Des gens comme les autres

Des gens comme les autres (1980)

Premier film pour Redford réalisateur et déjà la délicatesse et la simplicité sont notables. Un film bouleversant, prenant et pouvant faire écho à du vécu pour chacun. Le trio masculin principal est remarquable.

samedi 25 novembre 2023


Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes (2022)

Gentil, mignon et coloré. Et si c’était le meilleur des gardiens de la galaxie, enfin sans sauver l’univers ?

vendredi 24 novembre 2023


Missouri Breaks

Missouri Breaks (1976)

Malgré quelques lenteurs et zones de flou trop implicites, Penn tient un scénario surprenant, déjouant les attentes, et offrant la part belle à deux légendes, Brandi et Nicholson, chacun dans un contremploi surprenant.

samedi 18 novembre 2023


Noël blanc

Noël blanc (1954)

Tous les stéréotypes du genre sont réunis (scénario limpide, décors kitch, post synchro, claquettes et léger surjeu) mais ce Noël Blanc se déguste sans rougir comme une sucrerie, un bonbon d’enfance qu’on a plaisir à voir et revoir au coin du feu.

jeudi 16 novembre 2023


Lucy in the Sky

Lucy in the Sky (2019)

Le postulat était bon, l’application en est décevante. Ici, point de subtilité et d’émotion comme le superbe Proxima avec Eva Green. Des bonnes idées notamment visuelles n’empêchent pas un résultat lourd scenaristiquement où de bons acteurs peinent à surnager.

samedi 11 novembre 2023


Tár

Tár (2022)

Todd Field sait filmer magistralement et Cate Blanchett est une travailleuse et une actrice incroyable. Malheureusement tout cela est au service du froid, du gris.. Femme ou homme, chef d’orchestre ou directeur du FMI… peu importe en apparence et la musique finit de côté.

mercredi 8 novembre 2023


Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent (1984)

Miyazaki se cherche, Hisaishi aussi. Les thèmes sont là mais trop multiples, brouillons et les priorités ne cessent de changer, laissant un goût d’inachevé à ce qui était sans doute un projet trop tôt et trop riche.

lundi 6 novembre 2023


Il était une fois un studio

Il était une fois un studio (2023)

Pour le plaisir, une jolie petite madeleine de Proust non dénuée d’humour et de tendresse.

vendredi 3 novembre 2023


Columbo

Columbo (1971)

Pas d’immense surprise si ce n’est un série légèrement vieillie mais qui ne se prend pas au sérieux. De bons moments sans prétention.

mercredi 1 novembre 2023


Amblin'

Amblin' (1968)

Sans le moindre mot prononcé par ses acteurs, Spielberg joue avec les regards, la musique et les non-dits pour évoquer déjà ses thèmes préférés : la jeunesse, la route, le doute… et déjà nous voilà pris par les ombres, le regard sur les acteurs…

mercredi 1 novembre 2023


The Fabelmans

The Fabelmans (2022)

Si simple et si riche, le film le plus personnel mais pas le moins beau, bien au contraire, de l’immense Spielberg. Tout y est : émotion, talent, hommage, famille, enfance, religion…

dimanche 29 octobre 2023


Werewolf by Night

Werewolf by Night (2022)

Clin d’œil amusant au cinéma d’horreur à l’ancienne, assumant avec style et de belles chorégraphie son côté volontairement rétro. Une insertion amusante et originale pour un marvel. On ne va pas bouder !

jeudi 12 octobre 2023


Castello Cavalcanti

Castello Cavalcanti (2013)

Wes Anderson fait un écart toujours loufoque et style pour Prada. Comme un entraînement ou un clin d’œil à lui-même.

mercredi 11 octobre 2023


Black Panther : Wakanda Forever

Black Panther : Wakanda Forever (2022)

Les films Black Panther ont toujours un charme et une esthétique indéniables, un peu à part (et heureusement ) chez Marvel. Dommage que cet opus soit si long notamment au démarrage, avec beaucoup de détours inutiles.

mardi 10 octobre 2023


Infiltré(e)

Infiltré(e) (2023)

Un scénario bourre d’incohérences et de facilités, une réalisation brouillon, des acteurs au jeu plat… Seul Thierry Nevic tire son épingle du jeu et laisse pointer l’émotion. Bien insuffisant.

dimanche 8 octobre 2023


Babylon

Babylon (2022)

Après La La Land, Chazelle renvoie à Hollywood un reflet beaucoup moins étincelant. Violent, dur, soûlant, clin d’œil inversé à chantons sous la pluie. Pitt y excelle en version noircie de sa propre star… tout cela est terriblement actuel.

jeudi 5 octobre 2023


La Vie aquatique

La Vie aquatique (2004)

Anderson se perd dans un scénario inégal hésitant entre copie de Cousteau et loufoque, les deux ne se répondant pas toujours bien. Pour autant, le style est trouvé. Le réalisateur nous propose un casting de rêve, un visuel brillant et un finish plein d’émotion.

vendredi 29 septembre 2023


Rushmore

Rushmore (1998)

D’un personnage insupportable, et sans avoir encore trouvé tout son style, Wes Anderson trouve quand même le chemin de l’émotion… et nous voilà pris par cette jolie comédie. Surprenant et rafraîchissant.

dimanche 24 septembre 2023


La Rivière rouge

La Rivière rouge (1948)

Un classique, avec ses défauts visuels de vieux film, mais le plaisir de découvrir le premier Montgomery Clift dans un face à face de légende avec John Wayne. Culte

vendredi 22 septembre 2023


L'Île aux chiens

L'Île aux chiens (2018)

Moins brillant que Fantastic Mr Fox mais tout aussi remarquable dans la réalisation, ce nouveau « dessin animé » pour marionettes reprend aussi bien l’esprit délirant de Wes Anderson.

jeudi 14 septembre 2023


Cosmopolis

Cosmopolis (2012)

Long, pompeux, prétentieux, bavard… mais Cronenberg sait filmer et Patinson change soudainement 20mn avant la fin, laissant entrevoir ce qu’il pourrait faire avec un scénario plus palpitant, notamment un face à face avec presque réussi avec Giamatti.

dimanche 10 septembre 2023


Million Dollar Baby

Million Dollar Baby (2004)

L’un des chefs d’œuvre du grand Clint réalisateur. Violent et bouleversant. Une pluie d’oscars méritée pour un casting et une réalisation sans faille. Préparez les mouchoirs.

samedi 2 septembre 2023


Un Monde Parfait

Un Monde Parfait (1993)

L’un des chefs d’œuvres d’Eastwood réalisateur (le meilleur ?). Kevin Costner y rappelle avec brutalité et émotion qu’il est, lui aussi, un immense acteur.

samedi 2 septembre 2023


Honkytonk Man

Honkytonk Man (1982)

Transmission, tendresses, douceur et simplicité portent ce road movie superbement maîtrisé et interprété. Pas de melo, juste le bon dosage. Sans doute l’un des plus touchants du grand Clint.

samedi 2 septembre 2023


Clint Eastwood, la dernière légende

Clint Eastwood, la dernière légende (2022)

Superbe portrait, simple, court, avec le juste dosage de témoignage et le souhait de rester objectif. On en ressort avec l’envie de se replonger dans cette immense filmo

mardi 29 août 2023


True Grit

True Grit (2010)

Plus sombre et plus prenant que l’original, un remake surprenant et un des meilleurs films des frères Cohen.

dimanche 27 août 2023


Cent dollars pour un shérif

Cent dollars pour un shérif (1969)

Wayne un brin cabotin pour son seul oscar, un western finalement très classique aux belles vues des grands espaces où le ton d’humour est parfois trop appuyé. Curieusement, le remake sera bien plus fort et marquant : True Gritt des frères Cohen.

dimanche 27 août 2023


Les Combattantes

Les Combattantes (2022)

Pas toujours très crédible ni réaliste. Un portrait de femmes et un peu d’émotion.

mercredi 23 août 2023


La Méthode Williams

La Méthode Williams (2021)

Bien qu’édulcoré, un portrait passionnant qui ne devrait pas ravir que les fans de tennis. Un nom à retenir, celui de Saniiya Sydney, jeune interprète de Venus Williams, désarmante de naturel.

lundi 21 août 2023


Ironweed : La force du destin

Ironweed : La force du destin (1987)

Un peu longuet, un peu trop mélo, un peu trop noir. Mais l’on est pris, bouleversé. Si Meryl Streep est bluffante dans un nouveau rôle jamais vu jusqu’alors, Nicholson trouve ici un de ses plus grands rôles, tout en tristesse et en retenue.

lundi 14 août 2023


Les Suffragettes

Les Suffragettes (2015)

Une petite fiction dans une grande histoire, mais un film intelligent, un peu sage, joué avec conviction et sobriété. Un film utile et à voir.

mercredi 9 août 2023


Moi, Tonya

Moi, Tonya (2017)

Un faux docu mais un vrai biopic, merveilleusement rythmé par les chansons d’époque et qui alterne le très bon, mais également le moins bon (regards et discours caméra exaspérants) pour dépeindre avec talent u mn milieux écœurant. Prenant et finalement touchant.

mardi 8 août 2023


L'Évadé d'Alcatraz

L'Évadé d'Alcatraz (1979)

Fin du duo Siegel/Eastwood, avec un style toujours bien à lui mais assez touchant, sans éviter quelques stéréotypes (les méchants gardiens, les gentils prisonniers) mais le suspense fonctionne… et l’histoire est vraie ! Prenant.

lundi 7 août 2023


La brûlure

La brûlure (1986)

Un style vieillot et surtout des longueurs dont le réalisateur est coutumier. Mais le duo Streep/Nicholson réussit à magnifier certaines scènes par leur talent et la confiance apportée par la caméra pour des plans longs.

samedi 5 août 2023


Big Eyes

Big Eyes (2014)

Burton choisit la sobriété et réussit ce biopic plein de références discrètes. Amy Adams semble faite pour ce rôle. La seule déception vient de Christophe Waltz, dont le personnage certes envahissant aurait mérité plus de demi-mesure et moins de surjeu.

lundi 31 juillet 2023


Avatar : La Voie de l'eau

Avatar : La Voie de l'eau (2022)

La surprise visuelle est passée, heureusement certaines scènes aquatiques sont là pour sauver l’ensemble du naufrage. Après 45mn d’un ennui mortel, Cameron confirme son talent créatif… mais également son incapacité à créer un scénario et une dramaturgie de qualité.

mercredi 26 juillet 2023


Avatar

Avatar (2009)

Un scénario et des dialogues simplistes, un méchant de pacotille, mais la surprise visuelle est de taille. On en pardonnerait presque à Cameron de n’avoir pas su créer une dramaturgie à long terme comme Lucas pour Star Wars.

mercredi 26 juillet 2023


Anibal

Anibal (2000)

Gentil, joli et maladroit. Plein de belles intentions pour aborder la différence.

dimanche 23 juillet 2023


Les Fantômes de Goya

Les Fantômes de Goya (2006)

Forman se perd parfois dans un scénario trop ou pas assez ambitieux, gêné par un casting anglophone sur une histoire espagnole, et par le choix de mettre un Goya de fiction totale au second plan contrairement. Reste la prestation bouleversante et bluffante de Natalie Portman.

lundi 17 juillet 2023


Planetarium

Planetarium (2016)

Un film à la beauté indéniable mais froide. Les actrices sont filmées avec une grâce remarquable mais la réalisatrice y semble trop attentive pour ne pas s’éparpiller scenaristiquement et émotionnellement.

mercredi 5 juillet 2023


Le Loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street (2013)

Grandeur et démesure. Scorsese retrouve le style de ses films de mafieux transféré dans la finance. Si Caprio n’a jamais autant convaincu mais l’ensemble finit par étouffer sous la démesure visuelle et scénaristique. Toujours plus

mardi 4 juillet 2023


Always

Always (1989)

Très beau et surprenant. Comme pour la couleur pourpre, Spielberg s’appuie sur ses acteurs et sur une simplicité évidente. Un moment à part.

samedi 24 juin 2023


La Dame de fer

La Dame de fer (2011)

Jamais dans l’imitation forcée, Meryl Streep est remarquable et forme un couple bouleversant avec Jim Broadbent. En revanche, le postulat du film pose question : doit-on édulcorer la dureté et la violence d’un tel personnage pour en montrer l’humanité ? Pas si sûr

mardi 20 juin 2023


Duel

Duel (1971)

L’un des tous premiers films de Spielberg et déjà la patte de l’artiste. Malgré quelques maladresses (montage, voix partiellement off), ce film tient en haleine jusqu’à la toute fin. Coup d’essai et coup de maître.

samedi 17 juin 2023


Julie & Julia

Julie & Julia (2009)

Le résultat traîne parfois en longueur, mais le scénario est plein de finesse et évite tous les pièges ou attentes faciles. L’ensemble tient notamment à son remarquable double couple d’acteurs, Adams toute en simplicité, Streep et Tucci tout en émotion. Prenant

vendredi 16 juin 2023


Mars Attacks!

Mars Attacks! (1996)

Longuet et vieillot, ce délire Burtonien caricature avidement la société américaine avec un casting cabotin 5 étoiles. Un film que l’on dégusterait presque comme un bonbon d’enfance avec un peu de culpabilité !

mardi 13 juin 2023


La Nuit du 12

La Nuit du 12 (2022)

Avec beaucoup de simplicité et de neutralité, Moll creuse le travail d’enquête, presque comme un reporter, auprès de celles et ceux qui se pourrissent la vie pour tenter de solutionner celle des autres. Remarquable

dimanche 28 mai 2023


Un crime dans la tête

Un crime dans la tête (2004)

Un thriller correct mais un remake décevant d’un classique de 1962. Mise en scène et musique alourdissent un scénario remanié mais qui manque de réelle surprise. Meryl Streep ne peut ici que faire de son mieux et n’a pas la place nécessaire au personnage.

lundi 22 mai 2023


Michael Flatley Returns as Lord of the Dance

Michael Flatley Returns as Lord of the Dance (2011)

Spectacle filmé en multi-angles pour mettre en avant sa star. Impressionnant bien que très centré sur Flatley.

dimanche 21 mai 2023


Thor : Love and Thunder

Thor : Love and Thunder (2022)

On passe du pire au meilleur : les vannes à pleurer de rire, le cabotinage de Christian Bale, des visuels parfois bluffant parfois lamentables…mais ça détend

jeudi 18 mai 2023


Novembre

Novembre (2022)

Un regard neutre sur un rythme et des événements dantesques. Le casting 5 étoiles disparaît au service de l’ensemble, comme pour mieux redorer le blason des travailleurs de l’ombre.

dimanche 14 mai 2023


Le Vieux Fusil

Le Vieux Fusil (1975)

Surprenant de violence, mais superbe et bouleversant. Le scénario est brillant, la mise en scène sobre. Le jeu au diapason.

samedi 13 mai 2023


De l'or pour les braves

De l'or pour les braves (1970)

Après un démarrage longuet et déconcertant, une deuxième partie réussie avec humour et cynisme, jusqu’à une scène de siège remarquablement filmée.

lundi 1 mai 2023


Rambling Rose

Rambling Rose (1991)

D’un fond pourtant touchant (on recherche la tendresse et l’attention), Martha Coolidge rend un mélo sirupeux alourdi par une musique mielleuse et le jeu discutable de Laura Dern. La photographie et l’émotion de Robert Duvall sauvent l’ensemble.

vendredi 21 avril 2023


Match Point

Match Point (2005)

Woody Allen reprend à son compte Une Place au Soleil de George Steven et le transforme en fable amorale et cynique… brillant

jeudi 6 avril 2023


Une place au soleil

Une place au soleil (1951)

Montée sociale et dégringolade d’un jeune ambitieux peinant à retenir pulsions et mensonges. Taylor et Clift sont superbes.

jeudi 6 avril 2023


La Dernière Cible

La Dernière Cible (1988)

Un dernier épisode un peu à part. L’inspecteur a vieilli et manque de rythme tout comme le scénario dont les idées sont toutefois intéressantes. Le tout semble plus détendu, plus drôle… l’inspecteur Harry tourne la page.

lundi 3 avril 2023


Le Retour de l'inspecteur Harry

Le Retour de l'inspecteur Harry (1983)

Clint livre lui-même le meilleur volet de la saga. Le plus violent, le plus révoltant, le plus émouvant et… la plus hitchcockien. Remarquable

jeudi 30 mars 2023


L'inspecteur ne renonce jamais

L'inspecteur ne renonce jamais (1976)

Clint continue « son » James Bond, et l’émotion pointe peu à peu le bout de son nez dans ce volet toujours plus violent. Deux scènes de poursuites remarquables sur les toits et dans Alcatraz.

lundi 27 mars 2023


Un Frisson Dans La Nuit

Un Frisson Dans La Nuit (1971)

Malgré quelques longueurs, premier film et première réussite de Clint réalisateur avec un thriller peu à peu étouffant:

samedi 25 mars 2023


La Rumeur

La Rumeur (1961)

Un chef d’œuvre d’écriture, de réalisation et de jeu d’actrices… Wyler laisse la rumeur tisser sa toile et tout détruire inéluctablement. Terrible et génial.

mardi 21 mars 2023


Magnum Force

Magnum Force (1973)

Plus sombre et plus profond, ce deuxième épisode relance vraiment la saga, incluant une dimension psychologique qui semblait absente du premier round.

jeudi 9 mars 2023


L'Inspecteur Harry

L'Inspecteur Harry (1971)

Froid et efficace. Clint rentre dans l’habit de son double pour lancer une saga qui semble manquer de fond et d’émotion.

jeudi 9 mars 2023


Il était une fois 2

Il était une fois 2 (2022)

Moins brillant que le premier car l’effet de surprise du monde réel n’est plus et la bande originale manque d’inspiration. Le plaisir en réalité reste intact, notamment du côté des acteurs et des clins d’œil !

dimanche 5 mars 2023


Une histoire d'amour

Une histoire d'amour (1970)

Vieillot et terriblement mélo… mais l’ensemble fonctionne avec un charme désuet et de beaux acteurs.

dimanche 5 mars 2023


Enquête sur un scandale d'État

Enquête sur un scandale d'État (2021)

Spotlight ou les hommes du président à la française, avec un peu moins de rythme et du vocabulaire parfois technique. Édifiant et assez démoralisant…

samedi 4 mars 2023


Un été à Osage County

Un été à Osage County (2013)

Un scénario et des dialogues qui manquent de finesse et tourne à la surenchère. Le casting est sous-exploité et l’émotion peine à venir grâce à quelques instants de grâce de Meryl Streep ou Ewan McGregor.

lundi 27 février 2023


Mission : Impossible - Fallout

Mission : Impossible - Fallout (2018)

Une nouvelle fois très Hunt centré sur les performances (exagérées) de son acteur star, un opus un peu long et qui manque d’humour. Les personnages secondaires sont néanmoins creusés et les scènes d’action, notamment à Paris, spectaculaires.

mercredi 22 février 2023


Coupez !

Coupez ! (2022)

Timbré et montypythonesque si on accepte les longueurs du début ainsi qu’un démarrage pour le moins surprenant.

lundi 20 février 2023


Dumbo

Dumbo (2019)

Un divertissement pour enfants… et c’est à peu près tout. Quelques éclats trop ponctuels nous laissent deviner ce qu’aurait pu être le film si Burton n’avait pas été englué dans un cahier des charges et un scénario disneyien trop lourd. Big Fish semble loin.

samedi 18 février 2023


La Chute du faucon noir

La Chute du faucon noir (2001)

Un travail de reconstitution remarquable mais un film trop long compte-tenu de l’unité de lieu et de temps, et des images d’une violence barbare et bouchère à la limite du soutenable.

samedi 4 février 2023


Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (2022)

Moins brillant dans l’intrigue policière que le premier épisode, ce deuxième s’en distingue par une construction et un montage originaux, complété par une bonne dose d’humour (Craig atteint un summum au premier tiers du film, désopilant).

dimanche 22 janvier 2023


L'Armée des 12 singes

L'Armée des 12 singes (1995)

Difficile d’éviter le spoiler pour expliquer pourquoi ce film est génial mais résumons : un réalisateur à contremploi entraîne deux stars dans un contremploi similaire. Bluffant

mardi 17 janvier 2023


Uncharted

Uncharted (2022)

Adaptation de jeu vidéo centrée sur l’action, pas sur la psychologie. Tout semble un peu gros… mais ça fonctionne plutôt pas mal comme un bon divertissement.

vendredi 13 janvier 2023


Mort sur le Nil

Mort sur le Nil (2022)

Kenneth Branagh continue de s’éloigner d’Agatha Christie par des personnages et notamment un détective plus profond, plus tourmenté et toujours plus impliqué personnellement. Quelques fautes de goût et de rythme ponctuels le rendent moins brillant que le précédent néanmoins.

mardi 10 janvier 2023


355

355 (2022)

Uns le histoire et donc un scénario bien faible, un manque de twist évident… mais un casting 5 étoiles et des scènes d’actions tout à fait correctes. Film de détente sans plus et qui n’atteint pas la prétention initiale.

dimanche 8 janvier 2023


The King’s Man : Première Mission

The King’s Man : Première Mission (2021)

Un lien faiblard avec la franchise, mais c’est surtout l’absence totale de ligne directrice qui pose souci. Les scènes d’action ne sont même pas filmé, les méchants caricaturaux, l’humour absent… que s’est-il donc passé ?

dimanche 8 janvier 2023


Le secret de la cité perdue

Le secret de la cité perdue (2022)

Le début est prometteur mais se perd en rythme et en dialogues lourdingues. Reste un bon divertissement et surtout le plaisir de 2 seconds rôles cabotins a souhait : Brad Pitt et Daniel Radcliffe

lundi 2 janvier 2023


La Ligne verte

La Ligne verte (1999)

Rarement chef d’œuvre littéraire aura mené à un tel chef d’œuvre cinématographique. 3h passent sans se voir. Le duo Hanks/Clark Duncan donne des frissons. Un grand film oublié des oscars.

samedi 31 décembre 2022


Downton Abbey II : Une nouvelle ère

Downton Abbey II : Une nouvelle ère (2022)

Le scénario a faibli mais pas celui d’en retrouver les personnages, et malgré tout cette finesse dans les relations, le traitement des sujets compliqués… Un plaisir à ne pas bouder pour tous les fans.

vendredi 30 décembre 2022


Shazam!

Shazam! (2019)

Pas de prétention pour ce feel good movie de superhero. Un film familial de Noël à la sauce superman et ado. Imparfait car ne poussant pas à fond les bonnes idées (les méchants sont les 7 péchés capitaux !) mais plaisant et attachant.

lundi 26 décembre 2022


American Gangster

American Gangster (2007)

Quelques facilités mais Ridley Scott signe un nouveau film choc sur un volet rare de la drogue aux Us.

jeudi 22 décembre 2022


Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Visuellement remarquable, peut-être le meilleur épisode d’une trilogie pourtant oubliable, scénaristiquement plate voire ennuyeuse. Jude Law apporte tout son talent mais quel dommage que l’ensemble manque a ce point de profondeur et d’intérêt.

lundi 12 décembre 2022


Star Wars : Tales of the Jedi

Star Wars : Tales of the Jedi (2022)

L’idée de base est excellente, le visuel remarquable. Dommage que les épisodes soient si courts, menant à une approche de Dooku qui semble bâclée et bien vite expédiée.

samedi 10 décembre 2022


Star Wars : Andor

Star Wars : Andor (2022)

Retour à la base historique. Peu de vaisseaux ici ou d’étoile, mais on retrouve l’espionnage, l’entre deux guerres, la montée du nazisme/empire, les révolutions prolétariennes… série de science fiction et d’espionnage lente mais de beau niveau.

samedi 10 décembre 2022


Pupille

Pupille (2018)

Un sujet si dur à aborder. L’ensemble avance sur un fil, prêt à basculer à n’importe quel moment dans le patos, l’exagération… mais non. Tout est cohérent, sobre, objectif… mention spéciale pour le duo Bouchez-Lellouche.

mercredi 30 novembre 2022


Barbecue

Barbecue (2014)

Bancal et pas toujours léger, un film sur une bande de potes idiots… mais quelques bonnes répliques et émotions. Et si c’était vrai ?

dimanche 20 novembre 2022


Les Intranquilles

Les Intranquilles (2021)

Joachim Lafosse continue d’explorer les méandres des déséquilibres psychologiques. Un film étouffant et presque haletant, sans fioriture et tout en simplicité. Un grand film, un grand réalisateur, de grands acteurs.

vendredi 18 novembre 2022


Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Visuel, dramatique post wandavision… Marvel creuse encore et toujours plus ce personnage o combien prenant. Doctor Strange est ici pour valoriser encore plus sa partenaire, le visuel les aidant tous deux à un divertissement spectaculaire.

vendredi 11 novembre 2022


Dalida

Dalida (2005)

Intéressant pour celles et ceux qui n’ont pas connu cette histoire tragique, malgré un peu de surjeu et une mise en scène un peu poussive.

dimanche 6 novembre 2022


The nutcracker

The nutcracker (1993)

Une mise en scène et un univers féerique.

dimanche 6 novembre 2022


Cry Macho

Cry Macho (2021)

Quasi sans histoire, ce film comporte des longueurs mais surprend par sa douceur inattendue. Les images sont toujours aussi belles mais c’est Eastwood acteur qui trouve ici l’un de ses plus beaux moments.

dimanche 6 novembre 2022


Venom

Venom (2018)

Quelques bonnes scènes d’action, de bons effets et un bon couple star. Pour le reste, des aliens assez moches, un scénario assez plat. Pas impérissable.

samedi 29 octobre 2022


La Jeune Fille et la Nuit

La Jeune Fille et la Nuit (2022)

Un postulat intéressant et de bons rebondissements… de base. L’ensemble se révèle décevant : scénario inégal, réalisation d’une lourdeur épuisante, casting très aléatoire (mention positive à la distribution française… pas à la partie internationale).

vendredi 28 octobre 2022


Les Noces funèbres

Les Noces funèbres (2005)

Passée la surprise du glauque, des chansons… on est de plus en plus pris par le visuel, le postulat et finalement par une certaine émotion.

jeudi 27 octobre 2022


Goliath

Goliath (2022)

Malgré un brin de mélo, ce film à charge a le bon goût d’éviter le manichéisme à outrance. A ce jeu, le trio Niney-Lellouche-Stocker est remarquable.

lundi 24 octobre 2022


She-Hulk : Avocate

She-Hulk : Avocate (2022)

Tout est misé ici sur le divertissement et l’humour, ce qui rend l’ensemble plaisant mais… manque copieusement de fil conducteur et d’inspiration, jusqu’à une fin bâclée.

samedi 15 octobre 2022


Stillwater

Stillwater (2021)

Un thriller lent et prenant sans caricature. Une bonne surprise jusqu’à la révélation finale… Damon et Cottin sont parfaits.

samedi 15 octobre 2022


À perdre la raison

À perdre la raison (2012)

Un drame terrifiant et bouleversant. Émilie Dequenne livre une prestation digne d’un prix d’interprétation.

dimanche 9 octobre 2022


Encanto, la fantastique famille Madrigal

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021)

Déroutant musicalement, ce Disney sort totalement des sentiers battus à plein d’égards mais se révèle être une réussite visuelle remarquable tant sur les décors que sur l’expressivité inédite des personnages qui nous émeuvent comme de grands acteurs. Chapeau

dimanche 9 octobre 2022


Murder

Murder (2014)

Un scénario dense, une construction originale pour une série haletante. Dommage qu’après trois saisons le tout se renouvelle assez peu pour finir dans le mélodrame. Une excellente série malgré tout.

dimanche 2 octobre 2022


Le Tourbillon

Le Tourbillon (1941)

Assez drôle, comme un round d’essai pour Fantasia

vendredi 9 septembre 2022


The Sandman

The Sandman (1991)

Perturbante et terrifiante quelle que soit l'âge du spectateur, cette histoire, pourtant originale dans la forme reste horrible sur le fond

mercredi 31 août 2022


Dumbo

Dumbo (1941)

Après Pinocchio, Disney continue sur un style sombre et parfois triste et méchant, surprenant pour des enfants aujourd’hui, mais offre des scènes de rire et de tendresse magiques.

mardi 23 août 2022


Peaky Blinders

Peaky Blinders (2013)

Sur le fond comme sur la forme (esthétique remarquable, décalage de la Bo…), une des meilleures séries existantes.

lundi 22 août 2022


Top Gun : Maverick

Top Gun : Maverick (2022)

Trop American, trop Long, trop bruyant, trop action, trop Top Cruise (et je parle pas de l’absence totale de crédibilité du personnage à Mac 10 quand tu sais que Cruise a 60 ans). Mais au cinéma que c’est du beau spectacle ! Un super moment.

lundi 22 août 2022


Noé

Noé (2014)

Le style Aronovsky, visuel et sonore, alourdit ce péplum dont le scénario déforme également la mythologie. Reste des moments de grâce entre Russel Crowe, le Noé de rêve, et une Emma Watson surprenante, et certains passages prenants malgré tout.

lundi 15 août 2022


The French Dispatch

The French Dispatch (2021)

Wes Anderson maîtrise l’humour, le casting et l’esthétique… mais s’est perdu, cette fois, dans un film à sketches trop longs, non connectés et parfois incompréhensibles. Une vrai petite déception.

jeudi 11 août 2022


Les Olympiades

Les Olympiades (2021)

Audiard alterne l’envoûtant et l’ennuyeux, tout comme ses acteurs au talent inégal, mais livre des scènes surprenantes pour dépeindre une jeunesse en détresse affective.

mercredi 10 août 2022


Ocean's 8

Ocean's 8 (2018)

Un reboot qui n’a ni la classe ni le rythme ni le brillot de la trilogie d’origine. Mais le plaisir ne se boude pas pour le plaisir de cameos de beau niveau, un divertissement qui reste sympathique et dont Anne Hathaway emporte la palme de l’autodérision.

lundi 8 août 2022


My Son

My Son (2021)

Quelques faiblesses visuelles et scénaristiques, comme si Carion ne souhaitait pas s'embarrasser de certaines de ses propres pistes. Reste un thriller efficace dans les paysages superbes des Highlands.

samedi 6 août 2022


Supernova

Supernova (2020)

Si l’originalité ne réside pas dans le postulat ni dans le scénario, on la retrouve bien dans des dialogues d’une finesse remarquable et dans un duo d’acteurs bouleversant.

vendredi 5 août 2022


Miss Marvel

Miss Marvel (2022)

Marvel phase 4 c’est le pire de Shang Shi comme le meilleur de Wandavision et… Miss Marvel. Humour, tendresse, diversité culturelle, action, psychologie… la belle réussite et la belle surprise dont on attend la suite.

lundi 1 août 2022


Star Trek : Sans limites

Star Trek : Sans limites (2016)

Mission accomplie sur le visuel et les scènes d'action. La saga se bonifie avec les épisodes, même si les personnages ne sont toujours pas assez creusés.

mardi 26 juillet 2022


Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness (2013)

Nettement meilleur que le premier opus, à de nombreux niveaux, le film se regarde avec plaisir mais souffre encore de problèmes de direction d'acteur et de longueurs.

samedi 23 juillet 2022


Tout s’est bien passé

Tout s’est bien passé (2021)

Ozon filme un quasi docu, histoire vraie de son ancienne scénariste, avec une sobriété étonnante, reprise par ses acteurs.

mercredi 20 juillet 2022


Star Trek

Star Trek (2009)

Une déception. Tout est misé sur l'action, malgré une idée de fond intéressante, mais tout est trop inégal : le scénario sans psychologie, le visuel souvent grossier ou sombre, les acteurs (Pine et Bana en roue libre...). Décevant.

mardi 19 juillet 2022


Fantastic Mr. Fox

Fantastic Mr. Fox (2009)

Une belle surprise et un coup de génie. Visuellement remarquable, ce film n'en perd ni la pâte habituel d'Anderson ni même, et c'est la plus grande force, l'émotion au-delà du rire. Le casting original vient couronner le tout.

vendredi 15 juillet 2022


Magic Mike

Magic Mike (2012)

Soderbergh peine à se détacher de son sujet dans un film pourtant assez grave sur la vacuité d'un univers de la nuit peu connu. L'ensemble reste néanmoins un film tout à fait correct et s'ajoute à la vision désabusée du réalisateur.

mercredi 13 juillet 2022


Le Dernier Duel

Le Dernier Duel (2021)

Un des tous meilleurs Ridley Scott. Ni le scénario ni la caméra ne cherchent ici le grandiose, l'action est limitée au maximum. L'étude des personnages et du féminisme primé au cœur d'une période passionnante.

lundi 11 juillet 2022


Star Wars Rebels

Star Wars Rebels (2014)

Un ensemble bien agréable à suivre pour tout fan et des personnages attachants. L'ensemble manque néanmoins de profondeur, de noirceur, et parfois de rattachement avec le reste de la saga, en témoigne une faune déconcertante.

samedi 9 juillet 2022


House of Gucci

House of Gucci (2021)

Ridley Scott change de style et livre un film précis et visuellement léché. Une petite vingtaine de minutes en trop cependant et dommage que les acteurs, pourtant doués, alourdissent leur jeu d'accents pseudo-italiens ridicules (la palme à Leto pour le surjeu).

mercredi 6 juillet 2022


Aline

Aline (2020)

Que c'est intelligent dans tous les aspect possibles du film. Jeu, scénario et réalisation. Tout est ici d'une sobriété remarquable. La dénonciation d'un star système étouffant n'en empêche pas un grand respect pour l'artiste.

samedi 2 juillet 2022


The Town

The Town (2010)

Ben Affleck confirme qu'il est meilleur scénariste et réalisateur qu'acteur. Malgré quelques maladresses (couplé central pas assez creusé) l'ensemble reste un spectacle plutôt réussi qu'on aurait aimé un peu plus profond.

mercredi 29 juin 2022


Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

Et si on tenait là un des meilleurs Star Wars ? Probable. Tant sur le scénario que sur le visuel absolument remarquable. Le principal coup d'éclat de Disney est pour l'instant sans égal...

lundi 27 juin 2022


Les pieds sous la table

Les pieds sous la table (1994)

Tendre, drôle et émouvant... Une bonne surprise

lundi 27 juin 2022


Les Goonies

Les Goonies (1985)

L'ensemble a vieilli mais Donner, Columbus et Spielberg s'en donnent à cœur joie pour s'autoparodier. Cette aventure enfantine bourrée de défauts est un superbe moment familial.

lundi 27 juin 2022


Harry Potter fête ses 20 ans : Retour à Poudlard

Harry Potter fête ses 20 ans : Retour à Poudlard (2022)

Un superbe docu mêlé de making off dans le cadre magique des décors de l'époque. Un vrai plaisir de fan à ne pas bouder.

samedi 25 juin 2022


Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi (2022)

A vouloir limiter les risques, l'ensemble manque de relief (musical, scénaristique, visuel) jusqu'à un 6ème épisode plus prometteur qui donnerait presque envie d'y revenir. Ewan McGregor porte l'ensemble de façon bouleversante.

jeudi 23 juin 2022


La Remorque de Mickey

La Remorque de Mickey (1938)

Hilarant et très imaginatif. Une remorque magique qu'on aimerait tous avoir.

vendredi 17 juin 2022


Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra

Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra (2022)

Après un début lamentable et ennuyeux, l'ensemble s'envole peu à peu jusqu'à atteindre des délirs d'absurde dans les 3/4 derniers épisodes.

mercredi 15 juin 2022


Les Éternels

Les Éternels (2021)

Une belle surprise tant le visuel est le plus réussi de la galaxie Marvel. L'ensemble reste très américain mais délivre un message socio-écologique surprenant.

lundi 13 juin 2022


The Batman

The Batman (2022)

Long, sombre et remarquablement filmé. Les gadgets au placard avec Bruce Wayne. Seuls comptent les personnages, la densité du scénario et la BO remarquable.

samedi 11 juin 2022


Le Rival de Mickey

Le Rival de Mickey (1936)

Pas le court-métrage le plus brillant ou drôle mais l'introduction d'un nouvel antagoniste à Mickey. A suivre !

vendredi 10 juin 2022


Les Revenants Solitaires

Les Revenants Solitaires (1937)

Amusant et enfantin. Pas le plus brillant de la série avec le trio car un peu répétitif.

vendredi 10 juin 2022


Vacances à Hawaï

Vacances à Hawaï (1937)

Les 5 personnages les plus connus de Disney se retrouvent dans ce joli et gentil délire enfantin et musicale dans les îles. Un bonheur.

jeudi 9 juin 2022


Diversion

Diversion (2015)

L'ensemble manque de classe et de rythme. Ne fait pas Ocean's Élèvent qui veut. Reste un gentil divertissement pour l'été.

mardi 7 juin 2022


Mensonges d’État

Mensonges d’État (2008)

Un angle original, celui de l'espionnage guidé de loin et par drones. Dommage quevle scénario soit finalement assez classique et la fin très américaine, surfant sur une love story peu utile.

lundi 6 juin 2022


La Famille Tenenbaum

La Famille Tenenbaum (2001)

Wes Anderson n'a pas trouvé le rythme qui rend l'ensemble longuet... mais trouver ses classiques (BO de luxe, photo superbe, humour sarcastique) et parvient curieusement à émouvoir... un peu tard.

vendredi 3 juin 2022


La Mouche

La Mouche (1986)

Très bien fait mais répugnant... on se demande forcement à quoi pense un auteur ou un réalisateur... A voir, mais pas forcément à revoir !

dimanche 29 mai 2022


Jungle Cruise

Jungle Cruise (2021)

Un gentil divertissement, sympathique, parfois olus pirates des caraïbes qu'Indiana Jones, d'où le manque de finesse du scénario un peu alambiqué.

samedi 28 mai 2022


Titane

Titane (2021)

C'est indéniablement bien filmé mais insoutenable. Quel intérêt d'aller aussi loin en violence et en glauque... ? Et d'y mettre une palme d'or ? Encourager la provoc n'en fera pas un chef d'œuvre.

mercredi 25 mai 2022


Tirez sur le pianiste

Tirez sur le pianiste (1960)

Aznavour est froid et porte la lenteur du film, mais le héros ici c'est bien Truffaut. L'ennui ne vient pas malgré le rythme, la caméra est toujours présente et pertinente, et présage déjà des futurs bijoux du réalisateur (cf. Le final enneigé menant à La sirène...)

dimanche 22 mai 2022


Bonne nuit les petits

Bonne nuit les petits (1962)

Un petit bijou de poésie et d'humour pour enfants.

dimanche 22 mai 2022


Nettoyeurs d'horloges

Nettoyeurs d'horloges (1937)

D'un postulat complètement saugrenu, les équipes disney tirent ce court-métrage drôle et enfantin, toujours à la limite des Silly Symphonies.

lundi 16 mai 2022


Mickey, À Cheval !

Mickey, À Cheval ! (2013)

Bluffant et d'une imagination folle.

vendredi 13 mai 2022


La Fanfare

La Fanfare (1935)

Un coup de génie hilarant, prolongement logique des Silly Symphonies et point de départ évident au futur Apprenti Sorcier de Fantasia.

vendredi 13 mai 2022


La Femme d'à côté

La Femme d'à côté (1981)

Truffaut sait filmer, mais l'ensemble n'est jamais vraiment prenant et les personnages jamais émouvant. Le tout reste trop froid et le jeu de Fanny Ardant désespérément artificiel, rarement juste.

mercredi 11 mai 2022


Free Zone

Free Zone (2005)

Un film remarquable, road Movie dans une zone désespérée. Mais Amos Gîtai laisse les plans longs créer la merveille, notamment le prix d'interprétation d'Hanna Laslo.

dimanche 8 mai 2022


Mickey au Moyen Âge

Mickey au Moyen Âge (1933)

Mickey et Minnie héros d'une farce médiévale tres silly symphony. Simple et drôle.

jeudi 5 mai 2022


Moon Knight

Moon Knight (2022)

Un ensemble original et qui change clairement du reste du MCU même si le scénario est souvent fouilli. Régulièrement plus profonde qu'il n'y paraît, l'histoire se perd parfois dans des parallèles peu clairs mais Oscar Isaac est remarquable.

jeudi 5 mai 2022


Albert, le 5ème mousquetaire

Albert, le 5ème mousquetaire (1995)

Décalé, enfantin et potache mais tellement drôle !

dimanche 1 mai 2022


The Hot Choc-late Soldiers

The Hot Choc-late Soldiers (1934)

Pas une silly symphony mais tout comme. Une morale un peu surprenante et guère enfantine toutefois.

lundi 25 avril 2022


Le Cochon Pratique

Le Cochon Pratique (1939)

Le plus méconnu de la trilogie et logiquement le moins brillant, mais l'ensemble reste amusant et mignon.

lundi 25 avril 2022


Solo: A Star Wars Story

Solo: A Star Wars Story (2018)

De bonnes idées mais trop de bricolage. Le film ne peut pas fonctionner en solitaire sans une suite, mais semble ne pas réussir à suffisamment s'intégrer dans son propre univers... du bon et du moins bon.

dimanche 24 avril 2022


Un flic

Un flic (1972)

Malgré un talent et une photographie indéniables, Melville déçoit, après 2 chefs-d'œuvre, et signe un polar lent au scénario aussi ennuyeux et fade que le jeu de Delon.

mardi 19 avril 2022


Mr Klein

Mr Klein (1976)

Un film glaçant et terrifiant concernant ceux qui ont tenté de profiter de la guerre et de la faiblesse des juifs.

lundi 18 avril 2022


Scènes de la vie conjugale

Scènes de la vie conjugale (1974)

Malgré longueurs et maladresses de traitement des personnages, Bergman livre un drame souvent bouleversant sur un couple qui se dechire avec violence et égoïsme. Parfois difficile de s'attacher aux personnages malgré tout.

lundi 18 avril 2022


5x2

5x2 (2004)

Ozon s'inspire de Bergman dans le format, mais ses personnages ne déclenchent que trop peu d'émotion. Si Freiss et Peilhas sont parfois prenants, Bruni Tedeschi reste froide et semble ne jamais entrer dans son personnage, contribuant à la déception générale.

lundi 18 avril 2022


La Main au collet

La Main au collet (1955)

Un Hitchcock plein de glamour et de mystère. Un classique.

dimanche 17 avril 2022


La Piscine

La Piscine (1969)

Un excellent thriller tout en tension. Les acteurs sont remarquables et la réalisation mérite d'être étudiée comme modèle du genre.

dimanche 17 avril 2022


Bottle Rocket

Bottle Rocket (1993)

3 couillons veulent devenir des voleurs. Scénario anodin et prétexte pour Wes Anderson qui teste son style : enchaînement des plans, textes décalés...

dimanche 17 avril 2022


Pitch Perfect 3

Pitch Perfect 3 (2017)

On prend les mêmes et on termine. Toujours aussi délirant, mais toujours aussi rafraîchissant.

dimanche 17 avril 2022


Pitch Perfect 2

Pitch Perfect 2 (2015)

On prend les mêmes et on recommence. Toujours aussi classe, mais ça fonctionne grâce aux numéros musicaux toujours réjouissants et à la fraîcheur d'Hailee Steinfeld.

dimanche 17 avril 2022


The Hit Girls

The Hit Girls (2012)

Finesse de bulldozer sur scénario de cm1... mais ça marche. On finit par rire, s'accrocher aux personnages et les scènes musicales valent le coup. Regret bonus : Ben Platt totalement sous-exploité.

samedi 16 avril 2022


14 Actors Acting

14 Actors Acting (2010)

L'envers du décors... filmé comme l'endroit.

samedi 16 avril 2022


First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

Positionnement intéressant que celui de montrer une partie de l'histoire d'Armstrong sans trop en faire, et de montrer aussi les différentes étapes ne l'implicant pas nécessairement. Ryan Gosling est parfait et tout en sobriété, sans aller jusqu'à l'excès de Winding Refn.

samedi 16 avril 2022


Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017)

Malgré un jeune premier fade et un scénario peu original, un opus de clôture correct avec quelques trouvailles visuelles et musicales.

vendredi 15 avril 2022


Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018)

Malgré un scénario quasi vide, reste le plaisir de l'univers, ses personnages et un Johnny Depp plutôt convainquant.

vendredi 15 avril 2022


Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (2011)

Depp et Rish cabotinent mais le scénario est peut-être le meilleur jusqu'à maintenant. Penelope Cruz apporte un charisme et un charme indéniables qui sont pour beaucoup dans la réussite du film. Le meilleur de la saga ?

vendredi 15 avril 2022


Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007)

Encore et toujours trop long, mais meilleur que l'épisode 2. Une conclusion logique et attendue pour certains personnages assez fades.

vendredi 15 avril 2022


Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003)

Le début d'une nouvelle saga avec ce que ça inclut de jolies surprises, notamment avec les reconstitutions proches de l'attraction et un Johnny Depp en forme. L'ensemble reste trop long... et à l'origine d'une dégringolade de l'acteur.

vendredi 15 avril 2022


Garden state

Garden state (2004)

Une comédie simple mais pleine de tendresse et de fraîcheur. Natalie Portman surprend et illumine cette comédie à la bande musicale particulièrement bien choisie.

vendredi 15 avril 2022


Alien, la résurrection

Alien, la résurrection (1997)

Jeunet peine à se sortir d'un scénario peu original, longuet et redondant, mais quelques scènes valent le détour, notamment la course-poursuite sous l'eau.

vendredi 15 avril 2022


Into the Woods : Promenons-nous dans les bois

Into the Woods : Promenons-nous dans les bois (2014)

Une idée originale et un superbe casting qui prend du plaisir... mais l'ensemble est longuet, finit par être ennuyeux et la ligne musicale est d'une monotonie surprenante.

jeudi 14 avril 2022


Le Dragon récalcitrant

Le Dragon récalcitrant (1941)

Après une première partie documentaire passionnante sur le système créatif Disney, la suite s'allonge de plusieurs courts-métrages un brin hors sujet, mais l'ensemble reste plaisant.

jeudi 14 avril 2022


Dark Water

Dark Water (2002)

Pas mon style de film mais je reconnais l'ensemble bien fait quand on aime.

mercredi 13 avril 2022


Mother Goose Goes Hollywood

Mother Goose Goes Hollywood (1938)

Une silly symphony à part, qui a mal vieilli, clairement pas la meilleure mais un clin d'œil amusant aux stars de l'époque.

mercredi 13 avril 2022


Les Bébés de l'Océan

Les Bébés de l'Océan (1938)

Enfantin mais joli et très imaginatif. Source d'inspiration probable pour Dumbo et Fantasia.

mardi 12 avril 2022


Le Labyrinthe : Le Remède mortel

Le Labyrinthe : Le Remède mortel (2018)

Un sous-hunger games pour (pré?)ados en recherche de sensations (oh un zombie, oh un flingue, oh un mec sans nez). Le scénario est sans relief et le casting n'y croit même plus, rendant le jeu et tout le reste bien fade.

lundi 11 avril 2022


Le Labyrinthe

Le Labyrinthe (2014)

Plus compréhensible que le livre, rythmé, une version très ado et pas déplaisante de Hunger Games, la profondeur en moins.

lundi 11 avril 2022


Pinocchio

Pinocchio (1940)

Poétique et drôle, sombre et effrayant... tout y passe, au risque de heurter un public jeune. Mais l'esthétique et la poésie sont encore bien là.

samedi 9 avril 2022


Blanche-Neige et les Sept Nains

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

A jamais le premier chef d'œuvre en long-métrage d'inspiration. Tout y est, de l'esthétique à la musique en passant par la poésie.

samedi 9 avril 2022


Blue

Blue (2018)

Malgré une narration et une morale très disneyienne, un superbe documentaire, visuellement remarquable, porté par la voix chaude et rassurante de Natalie Portman.

samedi 9 avril 2022


Illusions & Mirrors

Illusions & Mirrors (2013)

Un hyper court-métrage en apesanteur, habité par Natalie Portman, toute en grâce et en douceur.

vendredi 8 avril 2022


I'm still here

I'm still here (2010)

Joakin Phénix se met en fiction égocentrique et odieuse au milieu de gens... qui le croient sincère. Dénonciation du star system qui fait parfois froid dans le dos. Dommage d'aller sur un personnage si odieux.

vendredi 8 avril 2022


Un espion ordinaire

Un espion ordinaire (2020)

Une histoire vraie méconnue ou comment monsieur tout le monde va se prendre à jeu de la guerre froide. Prenant et superbement joué par Benedict Cumberbatch

mercredi 6 avril 2022


Le Hobbit : La Bataille des cinq armées

Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014)

Une suite et une fin logique, toujours sans l'ampleur du Seigneur des anneaux. Un léger manque de relief donc, d'autant que Jackson alterne visuellement le meilleur et le pire (scènes de foule désastreuses dans la bataille des nains et des elfes).

lundi 4 avril 2022


Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)

Clairement le meilleur de la trilogie, malgré quelques fautes de goût enclre sur les éclairages et les effets spéciaux numériques. Quelques scènes d'action à prenantes.

lundi 4 avril 2022


Le Hobbit : Un voyage inattendu

Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)

Moins dense et prenant que Le Seigneur... un joli et gentil divertissement. Dommage que Jackson cède à autant de numérique. De nombreux ratés visuels : éclairages, effets spéciaux, caméra... à la limite du jeu vidéo.

vendredi 1 avril 2022


Don't Look Up : Déni cosmique

Don't Look Up : Déni cosmique (2021)

Quelques longueurs et lourdeurs tant le scénario va jusqu'au bout du propos, mais le casting 5 étoiles est remarquable dans cette fable sf délirante et qui n'épargne personne.

mercredi 30 mars 2022


The Power of the Dog

The Power of the Dog (2021)

Visuellement superbe, le film aurait mérité le grand écran. La tension et la violence sous-jacente sont renforcés par la musique stridents. Les acteurs sont parfaits et semble à leur place... contribuant à rendre l'ensemble trop lisse.

lundi 28 mars 2022


Marie Besnard l'empoisonneuse...

Marie Besnard l'empoisonneuse... (2006)

Un téléfilm au casting surprenant et convaincant.

dimanche 27 mars 2022


Benedetta

Benedetta (2021)

Après une première partie maîtrisée, Verhoeven se laisse déborder par son penchant pour la provocation (violence, sexe, torture) et en perd de son propos dans un final brouillon. La magie et la beauté du début sont perdus.

samedi 26 mars 2022


Boîte noire

Boîte noire (2021)

Un thriller remarquablement dosé en action et en rythme, qui rappellerait un brin le Ghost Writer de Polanski. Pierre Niney y est impeccable, froid et parano jusqu'au bout.

jeudi 24 mars 2022


Il a déjà tes yeux

Il a déjà tes yeux (2016)

Une comédie qui rit jaune, surtout quand on a été confronté soi-même à l'attente et à la douleur qu'elle peut représenter. Un joli moment malgré une fin qui dérape totalement.

dimanche 13 mars 2022


Amistad

Amistad (1997)

Malgré quelques envolées lyriques, Spielberg signe une nouvelle fois un excellent film, brillament filmé et interprété, comme un long et violent prélude à ce que sera plus tard son Lincoln.

dimanche 13 mars 2022


Serena

Serena (2014)

Un beau film, visuellement léché, bien interprété par un Cooper plein de faiblesse et une Lawrence sobre dans sa folie. Reste un léger manque de souffle, étonnant pour la violence et la dureté latente du propos.

samedi 12 mars 2022


Pinocchio

Pinocchio (2002)

Visuellement superbe, mais épuisant, la faute à son acteur principal omniprésent et étouffant.

vendredi 11 mars 2022


Taxi 3

Taxi 3 (2003)

Le plus mauvais de la trilogie initiale. Plus d'inspiration, cela se sent, jusque dans une fin incompréhensible de longueur.

vendredi 11 mars 2022


Les Petits Mouchoirs

Les Petits Mouchoirs (2010)

Manque d'inspiration pour Canet. L'idée est bonne mais le rythme n'y est jamais et la direction n'y est pas, à part pour Magimel et Laffite qui surnagent.

vendredi 11 mars 2022


Les Frères Grimm

Les Frères Grimm (2005)

Terry Gilliam en manque total d'inspiration et ses acteurs sont en roue libre dans le surjeu. Pari perdu.

vendredi 11 mars 2022


Only God Forgives

Only God Forgives (2013)

Après Drive, volonté d'en faire toujours plus : lent, silencieux, sans scénario... et au final, un ennui terrible.

vendredi 11 mars 2022


Kill Bill: Volume 1

Kill Bill: Volume 1 (2003)

Rien à faire, je n'accroche pas au style Tarantino, surtout pas à cet épisode, sans doute le plus foutoir de sa filmo.

vendredi 11 mars 2022


Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006)

Le plus mauvais de la série, interminable et sans rythme... Dommage.

vendredi 11 mars 2022


Signes

Signes (2002)

Le doute n'est pas laissé trop longtemps, perdant totalement le pari initial. Shyamalan était pourtant capable de bien mieux. Pas cette fois.

vendredi 11 mars 2022


À la merveille

À la merveille (2012)

Malick n'est pas inspiré, son casting non plus. Film expérimental et difficile à suivre. Très décevant quand on connaît le génie dont le réalisateur peut faire preuve.

vendredi 11 mars 2022


À la croisée des mondes : La Boussole d'or

À la croisée des mondes : La Boussole d'or (2007)

Une adaptation boursoufflée, des effets spéciaux désastreux... et pas de suite malgré un casting en or. Pas de surprise donc.

vendredi 11 mars 2022


À bord du Darjeeling Limited

À bord du Darjeeling Limited (2007)

Un road moovie décalé et touchant. Moins timbré que d'autres films d'Anderson, mais plus profond.

vendredi 11 mars 2022


Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles (2010)

Trop d'effets spéciaux, un mauvais scénario et une actrice principale désespérante. Dommage pour Johnny Depp et Anne Hathaway, seuls à sortir leur épingle du jeu.

jeudi 10 mars 2022


Da Vinci Code

Da Vinci Code (2006)

Peu d'intérêt. Une copie très stricte du roman. Peu d'intérêt si on a lu ce dernier.

jeudi 10 mars 2022


L'Homme au masque de fer

L'Homme au masque de fer (1998)

Un casting 5 étoiles mais un gros échec, totalement américanisé, avec un Di Caprio pas du tout au niveau.

jeudi 10 mars 2022


Sexe, mensonges & vidéo

Sexe, mensonges & vidéo (1989)

Soderbergh veut critiquer la bonne société américaine mais reste en surface avec des personnages tordus mais qu'on peine à comprendre. La seule erreur de sa filmographie.

jeudi 10 mars 2022


Jane Got a Gun

Jane Got a Gun (2015)

Un beau western. Très sobre dans le jeu comme dans l'image grâce à quelques plans et éclairages somptueux et au jeu tout en finesse de Portman, Edgerton et McGregor.

jeudi 10 mars 2022


Hotel Chevalier

Hotel Chevalier (2007)

Introduction au Grand Darjeeling. Wes Anderson fait un gros clin d'œil à la nouvelle vague et à son Paris, envoûtant et surprenant. Egalement un sacré exercice de style.

mercredi 9 mars 2022


Alfie le dragueur

Alfie le dragueur (1966)

Déception et ennui tant sur la forme que sur le fond.

mardi 8 mars 2022


Baywatch : Alerte à Malibu

Baywatch : Alerte à Malibu (2017)

Lourd voir vulgaire, stéréotypé et caricatural... mais le naufrage est (presque évité) grâce à l'autodérision.

mardi 8 mars 2022


Symphonie d'une Cour de Ferme

Symphonie d'une Cour de Ferme (1938)

Un opéra plus qu'une symphonie, bourré de références à Verdi, Rossini...

lundi 7 mars 2022


Au pays des étoiles

Au pays des étoiles (1938)

Pas le plus imaginatif mais sans doute un des plus poétiques. Préparation évident pour Fantasia et Peter Pan.

lundi 7 mars 2022


Pulp Fiction

Pulp Fiction (1994)

Un style indéniable mais auquel je n'accroche pas, les dialogues n'ont pas de sens, la violence est gratuite. Clairement, je n'y reviendrai pas.

dimanche 6 mars 2022


Indiana Jones et le Temple maudit

Indiana Jones et le Temple maudit (1984)

Qu'est donc allé faire Spielberg dans cette galère... à part faire jouer sa compagne de l'époque, caricaturale et désespérante... Reste Harison Ford, son jeune acolyte, et quelques scènes cultes... Mais un scénario bien décevant.

dimanche 6 mars 2022


Sex Friends

Sex Friends (2011)

Comédie romantique bâclée et pas très fine. Reste le charme de Natalie Portman... pas celui de son partenaire, bien fade.

dimanche 6 mars 2022


Closer: Entre adultes consentants

Closer: Entre adultes consentants (2004)

Cela pourrait presque être une pièce de théâtre mais elle serait bien trop bavarde... Et finalement vide malgré un propos de départ pas irréel.

dimanche 6 mars 2022


La Planète des singes : Suprématie

La Planète des singes : Suprématie (2017)

Dernier opus de la trilogie, peut-être le meilleur malgré quelques longueurs et fautes de style (fin visuellement douteuse). Enfin le méchant que l'on attendait dans la trilogie au casting inégal, t des références superbes à Apocalypse Now.

dimanche 6 mars 2022


The Good Lord Bird

The Good Lord Bird (2020)

Une mini série intéressante car un passage de l'histoire de l'Amérique peu évoque de notre côté de l'Atlantique. Ethan Hawk est surprenant en plein contremploi.

dimanche 6 mars 2022


Moth and the Flame

Moth and the Flame (1938)

Une nouvelle fois plein d'imagination mais un peu plus répétitif et moins brillant.

jeudi 3 mars 2022


Le Petit Indien

Le Petit Indien (1937)

Pas le plus brillant mais assurément un des plus mignons, terrains d'entraînement pour les dessinateurs en vue de Blanche Neige ou Peter Pan.

mardi 1 mars 2022


More Kittens

More Kittens (1936)

On prend les mêmes et on recommence mais le film tient plus aux clins d'œil que les équipes Disney se font à elles-mêmes, en profitant pour créer celle qui deviendra la Nana de Peter Pan.

lundi 28 février 2022


Papa Pluto

Papa Pluto (1936)

Pas bien compliqué ni poussé mais mignon.

lundi 28 février 2022


Rio Bravo

Rio Bravo (1959)

Construit en réponse au Train sifflera trois fois, un autre Western, plus classique cette fois, mais une somptueuse histoire d'amitié et de courage.

lundi 28 février 2022


Basic Instinct

Basic Instinct (1992)

Avant tout un très bon thriller, bourré de références à Hitchcock jusqu'à sa musique remarquable. Le casting fait le job, sans coup de génie néanmoins.

dimanche 27 février 2022


mother !

mother ! (2017)

Un casting 5 étoiles qui vient orner le tableau de chasse du réalisateur... mais c'est tout. Trop long, trop glauque, trop violent, trop long, trop lourd dans la réalisation. Tout est allé trop loin.

dimanche 27 février 2022


Just Married (ou presque)

Just Married (ou presque) (1999)

Moins rythmé que Pretty Woman mais le couple fonctionne avec toujours autant de charme et de justesse.

vendredi 25 février 2022


The Lost City of Z

The Lost City of Z (2016)

Un beau film d'aventure et d'exploration. Plus proche parfois de Terrence Malick que d'Indiana Jones.

vendredi 25 février 2022


Cousin de Campagne

Cousin de Campagne (1936)

Une nouvelle adaptation malicieuse de Lafontaine par les équipes Disney.

jeudi 24 février 2022


Trois Espiègles Petites Souris

Trois Espiègles Petites Souris (1936)

Drôle et enfantin. Une bonne détente.

mercredi 23 février 2022


Le Retour de Toby la Tortue

Le Retour de Toby la Tortue (1936)

Moins brillant que le premier épisode, une suite néanmoins rejouissante par le retour dans le public d'une grosse partie du casting des silly Symphonies : Donald, Elmer, les trois petits cochons...

mercredi 23 février 2022


Les Trois Petits Loups

Les Trois Petits Loups (1936)

Suite toujours réjouissante des trois petits cochons.

mercredi 23 février 2022


La Planète des singes : L'Affrontement

La Planète des singes : L'Affrontement (2014)

Une suite décevante. Tout est misé sur l'esthétique remarquable des Singes mais le reste est négligé : acteurs fades, scénario et caméra sans souffle, effets visuels assez laids...

mardi 22 février 2022


Requiem for a Dream

Requiem for a Dream (2000)

L'horreur de la drogue poussé ici à son paroxysme jusqu'à la rendre insoutenable. Etait-il nécessaire d'aller si loin pour nous en détourner ?

mardi 22 février 2022


Pretty Woman

Pretty Woman (1990)

Beaucoup de fraîcheur et pas de prétention. Le juste niveau de la comédie romantique, avec des seconds rôles touchants et un duo plein de charme.

lundi 21 février 2022


Elmer l'Éléphant

Elmer l'Éléphant (1936)

Disney continue de préparer Blanche-Neige et Dumbo avec ce court-métrage mignon et parfois cruel sur la méchanceté des enfants.

lundi 21 février 2022


La fête des mères

La fête des mères (2018)

A vouloir couvrir trop d'histoires, le scénario ne fait que les effleurer. L'émotion ressort à peine, bien mal servie par une mise en scène qui manque de finesse dans un décors parisien de luxe. Reste un bien beau casting.

dimanche 20 février 2022


La Planète des singes : Les Origines

La Planète des singes : Les Origines (2011)

Un bon postulat de départ et un excellent Andy Serkis portent les 2 tiers du film. Dommage que le tout se termine par de l'action lourde qui cherche le grandiose à grand coup de numérique pas toujours heureux.

samedi 19 février 2022


BAC Nord

BAC Nord (2021)

Non le film ne réhabilite pas les flics et ne critique pas Marseille. Rien n'est ici noir ou blanc. Ici, ne se trouve qu'une image de la réalité, légèrement aménagée en fiction. Suite logique de Misérables de Ladj Ly.

vendredi 18 février 2022


Star Wars Rebels: The Siege of Lothal

Star Wars Rebels: The Siege of Lothal (2015)

Début de la saison 2 avec un petit coup de fan service plaisant.

vendredi 18 février 2022


Broken Toys

Broken Toys (1935)

Joliment mélancolique et plein d'espoir. Du Disney pur jus.

jeudi 17 février 2022


Cock o' the Walk

Cock o' the Walk (1935)

Hommage Fred Astaire et Ginger Rogers mais également esquisse de la danse des Heures de Fantasia.

mercredi 16 février 2022


Three Orphan Kittens

Three Orphan Kittens (1935)

Pas le plus brillant mais un des plus intéressants sur le rapport musique/image, et résolument mignon.

mercredi 16 février 2022


Jazz Band Contre Symphony Land

Jazz Band Contre Symphony Land (1935)

Un petit bijou. Rien n'y est laissé au hasard pour faire des clins d'œil à la musique.

lundi 14 février 2022


Qui a Tué le Rouge-Gorge ?

Qui a Tué le Rouge-Gorge ? (1935)

Une silly symphony très adulte et donc assez surprenante. Moins drôle ou brillante que d'autres.

lundi 14 février 2022


L'Épreuve de force

L'Épreuve de force (1977)

Un peu longuet (fin interminable) et un peu embrouillé dans le scénario, mais Eastwood joue avec son propre personnage et surprend autant devant que derrière la caméra.

dimanche 13 février 2022


L'Œil du Monocle

L'Œil du Monocle (1962)

Moins drôle et plus foutoir que le premier, un bon divertissement grâce au duo Meurisse/Dalban.

dimanche 13 février 2022


Le Livre de Boba Fett

Le Livre de Boba Fett (2021)

Boba Fett est ici totalement dénaturé dans une série mal jouée et mal filmée qui préfère le fan service à la logique de la saga. Un bref écart pour le Mandalorian sauve à peine l'ensemble.

vendredi 11 février 2022


Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?

Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? (2022)

Un beau film, forcément un peu court pour tout couvrir, mais un premier pas pour beaucoup dans ce sujet trop peu évoqué : la douleur de l'attente de l'enfant.

mercredi 9 février 2022


Le poids du déshonneur

Le poids du déshonneur (1996)

Malgré une première partie intéressante, le film tombe finalement dans le larmoyant avec des acteurs de talent sous-exploités.

mardi 8 février 2022


Rasta Rockett

Rasta Rockett (1993)

Inspiré de faits réels mais quasi 100% romancé, un bon divertissement sans une once de méchanceté. Un peu calibré us mais plaisant et drôle.

lundi 7 février 2022


Joy

Joy (2015)

Un début farfelu puis un film qui monte en puissance et devient prenant. Jennifer Lawrence poète le film avec une sobriété de jeu remarquable, qu'on lui avait peu vu jusqu'alors.

vendredi 4 février 2022


Carnaval des Gâteaux

Carnaval des Gâteaux (1935)

Un petit bijou, parmi les toutes meilleures silly Symphonies par son imagination, sa variété et sa tendresse.

jeudi 3 février 2022


Bébés d'Eau

Bébés d'Eau (1935)

Disney continue de se préparer à la Pastorale de Fantasia avec cet épisode particulièrement enfantin et mignon.

jeudi 3 février 2022


Carlos

Carlos (2010)

Film trop long ou série trop courte... un format curieux, bavard, mais qui fait l'impasse sur le passé de Carlos ainsi que sur plusieurs événements clés.

mercredi 2 février 2022


Carlos

Carlos (2010)

Une reconstitution docu fiction intéressante mais un film trop long et dont les ellipses scénaristiques ne permettent pas assez de prendre conscience des enjeux géopolitiques de l'époque.

mercredi 2 février 2022


جێھێڵراو لە عێراق

جێھێڵراو لە عێراق (2002)

Passé très discrètement en France, un road Movie bouleversant.

mercredi 2 février 2022


Kingsman : Le Cercle d'or

Kingsman : Le Cercle d'or (2017)

Bien qu'un peu longue, une suite tout aussi délirante et rafraîchissante que le premier opus.

mardi 1 février 2022


Pings

Pings (1997)

Méchant et hillarant

mardi 1 février 2022


Kingsman : Services secrets

Kingsman : Services secrets (2014)

Un délire bien British bourré de références. Un bon moment malgré des efforts de caméra lourd indues et tarentinesques qui empêchent parfois la légèreté.

lundi 31 janvier 2022


Le Petit Chat Voleur

Le Petit Chat Voleur (1935)

Une aventure mignonne, plus silly parlante que réelle symphony.

lundi 31 janvier 2022


The Father

The Father (2020)

Une nouvelle approche d'Alzeihmer, où l'on se retrouve alternativement dans la peau du patient où de son entourage... jusqu'à ne plus rien savoir. Terriblement dur, violent... mais un film remarquable et superbement interprété.

dimanche 30 janvier 2022


Cats

Cats (2019)

Du talent indeniable pour les acteurs, chanteurs et danseurs... bien mal mise en avant par une caméra brouillon qui ne permet pas de profiter des chorégraphies. Quant aux costumes et décors, la simplicité du spectacle initial aurait été préférable à cet artifice souvent soûlant.

dimanche 30 janvier 2022


S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes (1984)

Bill Murray sauve les meubles par quelques gags en première partie avant que tout ne s'effondre dans un scénario bâclé et longuet. Curieux mélange auquel je n'ai pas accroché.

dimanche 30 janvier 2022


Oiseaux au printemps

Oiseaux au printemps (1933)

Poésie, tendresse, humour et une synchronisation remarquable avec la musique.

jeudi 27 janvier 2022


La Déesse du Printemps

La Déesse du Printemps (1934)

Un superbe court-métrage bourré de poésie poésie qui servira d'inspiration aux 2 Fantasia et probablement au Roi Lion.

jeudi 27 janvier 2022


Histoire de Pingouins

Histoire de Pingouins (1934)

Kitch et mignon comme tout.

mercredi 26 janvier 2022


Les Traducteurs

Les Traducteurs (2019)

Un thriller astucieux mais qui n'assume pas assez et ne pousse pas assez ses hommages à Agatha Christie et Hitchcock. Le rythme s'en ressent et le jeu parfois aussi. Reste un divertissement sympathique mais qui manque un peu de surprise.

mardi 25 janvier 2022


La Souris Volante

La Souris Volante (1934)

Un conte à morale, pas évident pour les enfants, pourtant son public.

lundi 24 janvier 2022


Le Grand Méchant Loup

Le Grand Méchant Loup (1934)

Toujours très adoucie pour les enfant, la suite des 3 petits cochons. Mignon et réjouissant.

lundi 24 janvier 2022


Rendez-vous en terre inconnue

Rendez-vous en terre inconnue (2004)

Toujours plein de douceur et d'émotion. Des docus à l'œil toujours attentif avec un objectif, nous faire prendre conscience de la richesse des hommes et de leurs terres.

dimanche 23 janvier 2022


En attendant Bojangles

En attendant Bojangles (2021)

De délire poétique à drame familial il n'y a qu'un pas. Adaptation périlleuse mais réussie, bouleversante grâce au charisme et à la sobriété de ses acteurs.

dimanche 23 janvier 2022


Sibyl

Sibyl (2019)

Une réflexion sur l'écriture, le cinéma, la psychanalyse... mais à vouloir trop en faire, ce film n'aboutit jamais complètement et nous laisse un goût permanent d'inachevé.

dimanche 23 janvier 2022


Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984 (2020)

L'humour et le visuel sont meilleurs que pour le premier round, dommage du coup que le scénario soit, cette fois, moins bon (retour de Chris Pine sans queue ni tête). Reste Gal Gadot, toujours parfaite dans le rôle.

samedi 22 janvier 2022


Le Prix de la trahison

Le Prix de la trahison (2022)

Un gentil téléfilm, ni très bien filmé, ni très bien joué, mais sans prétention et agréable à suivre.

samedi 22 janvier 2022


Un long dimanche de fiançailles

Un long dimanche de fiançailles (2004)

Jeunet mise tout sur l'esthétique et le casting de seconds rôle... quitte à en perdre l'émotion, qu'Audrey Tautou ne parvient pas non plus à apporter.

jeudi 20 janvier 2022


Bloqués

Bloqués (2015)

120 épisodes inégaux. Certains brillants et hilarants, d'autres juste lourds et longuets. Dans l'ensemble une idée assez sympa et plus réfléchie qu'il n'y paraît.

jeudi 20 janvier 2022


Le Roi Midas

Le Roi Midas (1935)

Une bonne adaptation à la portée des enfants pour en comprendre la morale, malgré une fin beaucoup trop américaine au burger totalement décalé.

jeudi 20 janvier 2022


Noirs en France

Noirs en France (2022)

Un documentaire édifiant et toujours nécessaire. C'est peut-être ça le pire...

mercredi 19 janvier 2022


The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel (2014)

Les acteurs s'amusent et le visuel est superbe mais le délire poussé à l'extrême empêche la magie de prendre, rendant l'ensemble longuet. Pas au niveau de Moonrise Kingdom.

mardi 18 janvier 2022


Moonrise Kingdom

Moonrise Kingdom (2012)

Un petit bijou de tendresse et d'aventure enfantine...pour tous les âges avec un second degré bien plus adulte qu'il n'y paraît.

mardi 18 janvier 2022


Antoine et Colette

Antoine et Colette (1962)

Réussi car court, interlude entre 2 aventures d'Antoine Doinel. Assez artificiel dans le jeu mais visuellement prenant, le récit d'un entêtement et d'une déception.

mardi 18 janvier 2022


Cher Evan Hansen

Cher Evan Hansen (2021)

Des longueurs, une ligne musicale trop simple...et c'est pourtant cette simplicité, choisie pour évoquer la complexité du mal-être adolescent, qui fait la réussite de ce film porté par des acteurs bouleversants, révélation Ben Platt en tête.

lundi 17 janvier 2022


Les Petits Lapins Joyeux

Les Petits Lapins Joyeux (1934)

Un nouveau coup de génie similaire à l'Atelier du Père Noël dont on enlèvera aussi un plan ou deux moins acceptables aujourd'hui.

lundi 17 janvier 2022


Matrix

Matrix (1999)

Une bonne idée de fond mais... un scénario pour ados fans de jeux vidéo, des acteurs en sous-régime et un ennui profond tout du long sur fond de glauque. Filons revoir Black Mirror et Ready Player One.

dimanche 16 janvier 2022


La Cigale et la Fourmi

La Cigale et la Fourmi (1934)

Visuellement superbe, cette version lance les adaptations trop édulcorées et trop gentilles de certains classiques.

jeudi 13 janvier 2022


La boutique de Chine

La boutique de Chine (1934)

Une inspiration très désuète et mignonne pour ce qui sera la Bergère et le ramoneur dans Fantasia 2000.

jeudi 13 janvier 2022


Sissi face à son destin

Sissi face à son destin (1957)

Plus longuet et répétitif que les deux premiers. Néanmoins, toujours rafraîchissant et divertissant.

mercredi 12 janvier 2022


Penny Dreadful

Penny Dreadful (2014)

Pas du tout mon style et je me suis vite ennuyé mais je reconnais que l'esthétique et les acteurs permettent une ambiance réussie si on aime ce genre-là.

mercredi 12 janvier 2022


L'Odyssée

L'Odyssée (2016)

Docu reconstitué sur la vie d'un explorateur brillant mais totalement égocentrique. Une évocation jamais dans la caricature ou l'imitation. Un beau film.

mardi 11 janvier 2022


Devine qui vient dîner

Devine qui vient dîner (1967)

Un plaidoyer émouvant à la différence dans une Amérique encore trop enraciné dans sa peur de l'autre. Un quatuor d'acteurs superbes.

lundi 10 janvier 2022


La nuit avant Noël

La nuit avant Noël (1933)

La suite de l'atelier du père Noël. Un peu moins de génie mais toujours plein de magie.

lundi 10 janvier 2022


Sissi Impératrice

Sissi Impératrice (1956)

Toujours aussi rafraîchissant, doux et beaux. Des décors et des costumes toujours plus somptueux.

dimanche 9 janvier 2022


Petite maman

Petite maman (2021)

Un film court et très simple, touchant et assez magique même si le ton et le jeu des actrices y compris des enfants reste perturbant et assez froid.

dimanche 9 janvier 2022


La Légende de Zorro

La Légende de Zorro (2005)

Un deuxième round sympathique mais pas au niveau du premier tant tout est alourdi : mise en scène, humour, jeu d'acteurs...

dimanche 9 janvier 2022


Sissi

Sissi (1955)

Un charme totalement désuet, de l'humour, du grandiose. Un beau moment.

samedi 8 janvier 2022


La Fureur de vivre

La Fureur de vivre (1955)

Rebel without a cause. Le titre original parle de lui-même pour ce chef d'œuvre. Ni plus ni moins. James Dean au firmament.

samedi 8 janvier 2022


Haute voltige

Haute voltige (1999)

Un divertissement qui n'a pas pris une ride, plein de rythme et de charme.

samedi 8 janvier 2022


West Side Story

West Side Story (2021)

Spielberg rend hommage à un de ses films préférés et manque d'atteindre le chef d'œuvre à cause d'une caméra toujours trop proche de l'action. Malgré cela, un ancrage plus politique et toujours ce même frisson devant la danse et la musique.

vendredi 7 janvier 2022


Sous le casque : l'héritage de Boba Fett

Sous le casque : l'héritage de Boba Fett (2021)

Un rapide documentaire passionnant pour tout fan de Boba Fett. Un peu court. Dommage.

jeudi 6 janvier 2022


Le tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours (2021)

Ça traîne et malgré une ou deux scènes un peu plus intéressantes, l'ensemble manque de rythme et de panache. Déçu.

mercredi 5 janvier 2022


Le Jeu

Le Jeu (2018)

Un scénario un peu caricatural, un peu poussé quui n'atteindra pas le niveau du Prénom, mais l'ensemble est sauvé par un casting superbe, mention spéciale à Stéphane De Groodt.

mardi 4 janvier 2022


Jumanji : Next Level

Jumanji : Next Level (2019)

On prend les mêmes et on recommence, avec le même humour et la non-prise au sérieux, et juste ce qu'il faut de nouveauté (décors superbes) et de trouvailles (Dany de Vito réincarné en Johnson, hilarant) pour qu'on y prenne toujours du plaisir.

dimanche 2 janvier 2022


Cloclo

Cloclo (2012)

Une plongée édifiante et passionnante sur la vie délirante du chanteur.

samedi 1 janvier 2022


Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Un clin d'œil au premier et une multitude de références à l'univers du jeu vidéo, cette pseudo suite est surtout pleine d'humour et de fraîcheur. Un vrai bon moment de divertissement.

samedi 1 janvier 2022


Dracula

Dracula (1992)

Coppola mise tout sur l'esthétique et l'ambiance, deux points réussis. Pour le reste il semble avoir perdu le secret du scénario (enchaînements sans queue ni tête), de la caméra (mouvements brutaux et répétés) et de ses acteurs, peu inspirés.

vendredi 31 décembre 2021


Jumanji

Jumanji (1995)

Un jeu qui déborde sur la vie réelle et une comédie délirante portée par Robin Williams et une Kirsten Dunst toute jeune. Divertissant mais potentiellement effrayant pour les petits.

mercredi 29 décembre 2021


BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan

BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)

Un excellent film, drôle mais glaçant sur un combat quasi impossible, encore de nos jours.

mercredi 29 décembre 2021


Malcolm & Marie

Malcolm & Marie (2021)

Un moment violent et prenant, tant par son esthétique qui évite en permanence le pur exercice de style que par son duo d'acteurs exceptionnel. 15mn de trop peut-être, comme si l'auteur avait peur de se lâcher et de toucher au chef d'œuvre.

mercredi 29 décembre 2021


Spider-Man : No Way Home

Spider-Man : No Way Home (2021)

Ambitieux et presque étonnamment... réussi ! Un vrai moment d'action mais également de plaisir partagé entre tous les acteurs. Le duo principal est complice, ça se sent. Beaucoup de pièges évités. Vivement... la suite ?!

mardi 28 décembre 2021


Mad Max : Fury Road

Mad Max : Fury Road (2015)

Malgré quelques belles idées (les femmes pour sauver l'Homme), Miller se perd dans un budget trop lourd et cherche le grandiose à tout prix, perdant ainsi de l'âme de la trilogie initiale.

lundi 27 décembre 2021


Hawkeye

Hawkeye (2021)

Une série familiale, qui assume son statut "pour Noël", bien reliée à l'univers mais jouant sur le super héros homme d'action plus que de super pouvoirs. Dommage que les intrigues secondaires alourdissent le scénario car l'ensemble a de la fraîcheur.

vendredi 24 décembre 2021


Last Christmas

Last Christmas (2019)

Une romance de Noël bancale et mal rythmée, mais un beau moment pour positive et ressortir avec le sourire. Mission accomplie sans rester dans les mémoires.

jeudi 23 décembre 2021


Une vérité qui dérange

Une vérité qui dérange (2006)

Un documentaire édifiant sur les dérivés de la pollution et les risques associés.

mercredi 22 décembre 2021


Un garçon nommé Noël

Un garçon nommé Noël (2021)

Un joli téléfilm plein de magie et de poésie. Beaucoup de finesse et une esthétique remarquable. Enfantin mais plaisant.

mardi 21 décembre 2021


The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story

The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story (2016)

Une troisième saison effarante sur les dessous de l'affaire Lewinsky dont le personnage est malheureusement trop assagi.

mardi 21 décembre 2021


Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil (2015)

Plus action et mafia que série de super héros, une plongée sombre, violente et poisseuse dans la vie de certains quartiers et gangs New Yorkais. Le scénario pêche malheureusement parfois par son rythme.

lundi 20 décembre 2021


L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers

L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers (2016)

Après un épisode 4 bâclé, retour au bon gros délire. Les scènes s'enchaînent avec une amas de blague et de délires... et suffisamment de dosage entre les différents personnages pour que la répétition n'ait pas lieu.

dimanche 19 décembre 2021


1917

1917 (2019)

Un road Movie de guerre en vrai faux plan séquence. Du quasi temps réel pour évoquer comme jamais l'horreur de la grande guerre. Violent, dur, bouleversant, essouflant... et terriblement brillant.

samedi 18 décembre 2021


Les Chroniques de Noël

Les Chroniques de Noël (2018)

Un beau film de Noël familial. Magie et humour se côtoient dans un scénario un peu convenu mais bourré de trouvailles.

vendredi 17 décembre 2021


Noël à tous les étages

Noël à tous les étages (2021)

Un téléfilm convenu mais dont les travers du genre se trouvent sauvés par des acteurs simples et touchants, souvent à contremploi.

lundi 13 décembre 2021


Maman, j’ai encore raté l’avion !

Maman, j’ai encore raté l’avion ! (1992)

Trop lent et trop de déjà vu. L'ensemble peine à se renouveler... à part si on a 6 ans.

jeudi 9 décembre 2021


Kidding

Kidding (2018)

Gondry et Carey se retrouvent pour une nouvelle folie, moins géniale cette fois, le délire l'emportant parfois sur l'émotion. Restent poésie, tendresse, magie et humour, portés par un Jim Carey toujours aussi émouvant.

mardi 7 décembre 2021


La Casa de Papel

La Casa de Papel (2017)

La première partie est remarquable, la deuxième histoire moins car trop long et trop explosif. Un scénario néanmoins bien ficelé du début à la fin.

lundi 6 décembre 2021


Hunger Games : La Révolte - Partie 2

Hunger Games : La Révolte - Partie 2 (2015)

Une dernière édition des hunger games qui n'en a pas le nom... mais une arène bien réelle. Le plus dur et réaliste de la saga. On ressort essoufflé et choqué.

lundi 29 novembre 2021


Hunger Games : La Révolte - Partie 1

Hunger Games : La Révolte - Partie 1 (2014)

Une mauvaise idée sur le papier si on considère le début trop long du dernier livre et pourtant... le film plus sobre et le plus passionnant de la saga, ou comment une révolte peut faire émerger émerger nouveaux extrêmes.

lundi 29 novembre 2021


Hunger Games : L'Embrasement

Hunger Games : L'Embrasement (2013)

Plus sobre dans sa réalisation que le premier opus, ce deuxième lance de nouveaux thèmes et notamment un début de révolte. L'intérêt croît.

lundi 29 novembre 2021


Hunger Games

Hunger Games (2012)

Un premier épisode trop édulcoré et à la caméra trop nerveuse. Le décors est néanmoins planté et la tension monte au final. Les Hunger Games peuvent commencer.

lundi 29 novembre 2021


The Suicide Squad

The Suicide Squad (2021)

Peut-être faut-il arrêter les projets Suicide Squad. Toujours plus indigeste niveau scénario, et malgré l'humour et l'image acceptables... l'overdose de trash est à la limite de l'écoeurement.

dimanche 28 novembre 2021


Piège de cristal

Piège de cristal (1988)

Pas de scénario, Bruce Willis en sous régime... mais Alan Rickman et la musique sur variation de Beethoven. A voir une fois avec le recul du vieillissement pour rire.

dimanche 28 novembre 2021


Spider-Man : New Generation

Spider-Man : New Generation (2018)

Brillant (bien que trop bruyant) et d'une originalité folle. Visuel remarquable (parfois trop) et scénario astucieux, drôle, bourré de références aux autres versions. On a rarement été au point devant une bd animée

vendredi 26 novembre 2021


Le Joueur de Flûte

Le Joueur de Flûte (1933)

Une version colorée et logiquement édulcorée du conte traditionnel. Forcément léger.

mardi 23 novembre 2021


Star Wars Rebels Premices d'une rebellion

Star Wars Rebels Premices d'une rebellion (2014)

Encore différent de Clone Wars dans l'animation et dans l'introduction de personnages totalement inédits. La musique et l'esprit de la saga sont au rdv.

dimanche 21 novembre 2021


No Sudden Move

No Sudden Move (2021)

Un exercice de style intéressant visuellement et dans son hommage aux films de mafieux et gangsters, un message final intéressant... mais sous exploité par un scénario alambiqué. On reste un peu sur notre faim.

dimanche 21 novembre 2021


Only Murders in the Building

Only Murders in the Building (2021)

Humour très British pour cette comédie américaine. Une enquête policière au 92ème degré et des personnages attachant. Du feel-good !

mardi 16 novembre 2021


Loki

Loki (2021)

Marvel continue de tout miser sur l'originalité après Wandavision et Falcon & Wintersoldier.. quite cette fois à se perdre un peu en alternant le bon et le moins bon tant pour le scénario que pour un visuel à la luminosité souvent gênante.

dimanche 14 novembre 2021


Au Pays de la Berceuse

Au Pays de la Berceuse (1933)

Pas le meilleur de la série mais pas non plus le moins intéressant à des fins pédagogiques !!

mercredi 10 novembre 2021


Les Légendes des Studios Marvel

Les Légendes des Studios Marvel (2021)

Des grandes bandes annonces recap. Utiles pour se remettre en tête les histoires de personnages clés avant la phase 4.

mardi 9 novembre 2021


Falcon et le Soldat de l'hiver

Falcon et le Soldat de l'hiver (2021)

Marvel se lance dans l'espionnage et le politique (notamment la place des noirs aux US). Une bonne idée pour un résultat seulement correct. Le scénario hésite entre ce nouveau genre et le film de superhéros et les acteurs semblent perdus ou carrément s'ennuyer, Falcon en tête.

lundi 8 novembre 2021


Mourir peut attendre

Mourir peut attendre (2021)

Une première partie remarquable... puis l'ensemble ralenti, malgré de nombreuses idées sous-exploitées, comme le méchant et la dramaturgie qui manquent de présence. On retrouve les ingrédients des "anciens" bonds et Craig émeut... Jusqu'à un finish discutable.

vendredi 5 novembre 2021


WandaVision

WandaVision (2021)

Une fraîcheur et une originalité totalement inattendues qui relancent la franchise, bien loin des navets à suivre (Shang Shi, Black Widow...) et confirment l'intérêt qu'il faut porter tant à Wanda qu'à son interprète.

mardi 2 novembre 2021


La gueule de l'emploi

La gueule de l'emploi (2011)

Un documentaire glaçant et édifiant.

vendredi 29 octobre 2021


Star Wars Visions

Star Wars Visions (2021)

Quand Star Wars retrouve l'art japonais dont il s'inspire. L'ensemble semble un peu bloqué par son format et par un ou deux épisodes nettement moins bons mais le tout reste visuellement remarquable.

jeudi 28 octobre 2021


Dune, première partie

Dune, première partie (2021)

Loin des délires de David Lynch, Denis Villeneuve réalise un quasi péplum péplum un film de SF profond. Les images sont superbes et donnent de l'ampleur à cette œuvre déjà marquante dont seule une musique trop lourde et trop présente affecte la qualité.

mardi 26 octobre 2021


Le Vieux Roi Cole

Le Vieux Roi Cole (1933)

Pas le plus brillant. L'épisode a moins bien vieilli que d'autres.

lundi 25 octobre 2021


Star Wars : The Bad Batch

Star Wars : The Bad Batch (2021)

Si le début semble une suite de Clone Wars, la suite s'en éloigne astucieusement avec de nombreuses audaces visuelles et musicales. Dommage que la suite soit si inégale et souvent longuet voire ennuyeux.

samedi 23 octobre 2021


The Comey Rule

The Comey Rule (2020)

Une reconstitution édifiante et terrifiante de la montée du trumpisme. A ne pas manquer.

vendredi 22 octobre 2021


L'Arche de Noé

L'Arche de Noé (1933)

Drôle et inventif. Dans la digne lignée de l'atelier du Père Noël.

lundi 18 octobre 2021


Twin Peaks

Twin Peaks (1990)

Je cale et ne poursuit pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose qui semble par moments envoûtants mais l'ensemble a bien mal vieilli et le jeu des acteurs n'est vraiment pas au niveau.

samedi 16 octobre 2021


Des Arbres et des Fleurs

Des Arbres et des Fleurs (1932)

Un pur moment de poésie comme seul Disney les trouvait.

mercredi 13 octobre 2021


Hell's Bells

Hell's Bells (1929)

Pas le meilleur de la série des Silly Symphonies mais un bon moment tout de même

mercredi 13 octobre 2021


La Danse Macabre

La Danse Macabre (1929)

Premier d'une longue série et premier coup de génie. Tout se crée et annonce déjà la suite des classiques Disney.

mercredi 13 octobre 2021


Star Wars, épisode III - La Revanche des Sith

Star Wars, épisode III - La Revanche des Sith (2005)

Malgré des longueurs et des passages trop bavards, très au-dessus du précédent opus. La tension monte et la dramaturgie aussi, bien portée mais un visuel et des acteurs retrouvés, Ewan McGregor en tête. L'épisode 2 n'aura été qu'un mauvais rêve.

samedi 9 octobre 2021


La Grande Traversée

La Grande Traversée (2020)

Steven Soderbergh sait toujours filmé mais s'appuie sur un scénario trop faible et des dialogues qui manquent de mordant entre des personnages peu sympathique. Un sea road movie longuet.

dimanche 3 octobre 2021


Baron Noir

Baron Noir (2016)

Une série édifiante sur les dessous de la politique politicienne. Malgré une saison 2 au ralenti, la saison ne cesse de progresser jusqu'à une saison 3 terrifiante et édifiante que toute femme ou tout homme politique devrait regarder.

mardi 28 septembre 2021


Mensonges

Mensonges (2021)

Un casting à contremploi assez intelligemment choisi, Arnaud Ducret en tête et totalement glaçant. Dommage que la mise en scène et le scénario s'alourdissent dans les deux derniers épisodes.

lundi 20 septembre 2021


Un triomphe

Un triomphe (2020)

Une belle surprise, touchante et très juste. Quelques longueurs et maladresse dans la deuxième partie mais de nombreux pièges sont évités et le casting est royal.

dimanche 19 septembre 2021


Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Tout miser sur l'esthétique ne suffit pas. L'ensemble est assez beau et Tony Leung est imposant en père maléfique... pour le reste un scénario aussi désastreux que Black Widow et des acteurs de premier plan sans charisme.

mercredi 15 septembre 2021


The Constant Gardener

The Constant Gardener (2005)

Dur et réaliste. Un film peu optimiste mais porté par Ralph Fiennes.

lundi 13 septembre 2021


Les Mystères du 11 Septembre : Loose Change 2

Les Mystères du 11 Septembre : Loose Change 2 (2005)

Un film 100% théorie du complot sur le 11 septembre avec une dose de mauvaise fois scandaleuse. Une fois ce recul et ces pincettes prises... un film intéressant sur une facette sombre des US post 9/11 et sa puissance complotiste.

vendredi 10 septembre 2021


Schwarzfahrer

Schwarzfahrer (1993)

Un court métrage remarquable contre le racisme primitif.

dimanche 5 septembre 2021


Star Wars : The Clone Wars

Star Wars : The Clone Wars (2008)

Un lancement longuet et faiblard de la saison. Scénario brouillon et musique au rabais. Mais l'arrivée d'Ashoka et l'introduction du reste de la série en font un film passable mais regardable.

samedi 4 septembre 2021


Astrid et Raphaëlle

Astrid et Raphaëlle (2020)

Des énigmes originales mais surtout une histoire d'amitié entre deux femmes et une façon touchante d'aborder l'autisme et certaines de ses composantes.

mercredi 1 septembre 2021


Star Wars, épisode II - L'Attaque des clones

Star Wars, épisode II - L'Attaque des clones (2002)

L'un des plus mauvais de la saga : visuel lamentable, scènes de sabre mal filmées, scénario qui s'embourbe... Lucas est perdu, Portman et McGregor s'ennuient et Christensen n'a pas les épaules.

mardi 31 août 2021


Star Wars, épisode I - La Menace fantôme

Star Wars, épisode I - La Menace fantôme (1999)

Malgré un décalage visuel avec la trilogie initiale, ke job est fait pour introduire l'histoire et livrer des scènes superbes (la course de pods, la bataille finale...) et offre un casting de rêve.

dimanche 29 août 2021


Annette

Annette (2021)

Un chef d'œuvre complètement barré mais superbe. Le casting est remarquable de Marion Cotillard au bouleversant Adam Driver sans d'oublier la magistrale Annette... jusqu'à une dernière scène époustouflante.

samedi 28 août 2021


Nomadland

Nomadland (2020)

Un film lent, triste et sans doute très vrai sur une partie peu visible des usa. Des histoires de solitude choisies ou non, filmées en quasi docu.

samedi 28 août 2021


Kaamelott - Premier volet

Kaamelott - Premier volet (2021)

Trop de temps morts, car sans parler humour l'absence de ligne conductrice et des dialogues mous lassent un peu... mais quelques scènes savoureuses et le fan service rattrapent le tout.

samedi 28 août 2021


OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (2021)

Sans être le meilleur, un bon opus avec le personnage qu'on attend bien qu'un brin plus sage. Les références à Bond sont nombreuses et savoureuses.

vendredi 27 août 2021


What If...?

What If...? (2021)

Si le scénario et l'animation sont inégaux et pas foecément les meilleurs du MCU, la série existe pour le plaisir et pour l'introduction du multiverse. Ultron est enfin réexploité mais l'absence de sa voix originale reste un handicap. Divertissant mais sans éclat.

vendredi 27 août 2021


Ils étaient dix

Ils étaient dix (2021)

Le thème de base d'Agatha Christie est respecté et le changement de personnages permet que l'on s'accroche jusqu'au bout. Pour le reste, la mise en scène est pesante, faussement horrifique et le rythme assez décevant.

jeudi 26 août 2021


Spider-Man : Far From Home

Spider-Man : Far From Home (2019)

Une vraie surprise et une suite pertinente de Endgame. Le visuel est remarquable, la dramaturgie pertinente et le groupe buddy Movies fonctionne et permet de vraiment se différencier des précédentes versions.

dimanche 22 août 2021


Le Gone du Chaâba

Le Gone du Chaâba (1998)

Un film touchant parfois triste sur la vie des immigrés.

samedi 21 août 2021


Avengers : Endgame

Avengers : Endgame (2019)

Une fin assez sensible et intelligente pour cette boucle initiée par Iron Man. Et une ouverture pour d'autres personnages. La logique est respectée et tant mieux.

samedi 21 août 2021


Peter Pan

Peter Pan (1988)

Une époque où tous les classiques Disney se copiaient, généralement pas une réussite... confirmé ici.

vendredi 20 août 2021


Ant-Man et la Guêpe

Ant-Man et la Guêpe (2018)

Tendre, drôle, raffraichissant... et nettement plus intéressant que le premier. Une parenthèse agréable avant Endgame.

vendredi 20 août 2021


Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War (2018)

Le film semble un peu diffus, notamment dans la première partie, et on regrette que tout ce petit monde ne soit jamais totalement réuni et pourtant... les scènes d'actions, le méchant, la dramaturgie... tout y est.

mercredi 18 août 2021


Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok (2017)

Enfin un épisode de Thor réussi. Plus personne ne de prend au sérieux et toute la distribution se réjouit de seconde coloré et plein d'humour. Moi avec !!

mardi 17 août 2021


Braquage final

Braquage final (2021)

Un bon divertissement. Braquage, action, amitié et football... un bon cocktail pour se différencier de la saga Océan et de la Casa de Papel.

dimanche 15 août 2021


Possessions

Possessions (2020)

Un thriller malaisant qui nous entraîne sur plusieurs pistes sans jamais nous perdre. Le casting franco-israélien tient la route. Reda Kateb est surprenant en plein contremploi.

dimanche 15 août 2021


Garçon chiffon

Garçon chiffon (2020)

Nicolas Maury, non seulement acteur prenant, est également un superbe réalisateur. Lui et Nathalie Baye s'illuminent face caméra. On a hâte hâte voir la suite.

jeudi 12 août 2021


Doctor Strange

Doctor Strange (2016)

Une belle surprise du mcu malgré un démarrage longuet. Christopher Nolan semble rencontrer Marvel via ce jeu sur les dimensions et le temps. Un peu d'humour en cerise sur le gâteau et une vraie originalité du début à la fin.

mardi 10 août 2021


Good Morning, Vietnam

Good Morning, Vietnam (1987)

Robin Williams et Levinson attaquent la guerre du Viêtnam avec humour... puis une amertume et une tristesse terrible. Un film superbe.

dimanche 8 août 2021


Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)

On prend les mêmes et on recommence recommence tendresse et humour. Dommage que l'on se perde trop dans un scénario brouillon et une surenchère visuelle.

dimanche 25 juillet 2021


Spider-Man : Homecoming

Spider-Man : Homecoming (2017)

Comme une pause rafraîchissante, dopée d'humour, pour mieux réintroduire Spiderman parmi les Avengers. Un bon moment malgré l'absence de profondeur historique, notamment MJ.

samedi 24 juillet 2021


Black Panther

Black Panther (2018)

Malgré quelques longueurs, une belle réussite esthétique. Un film habité du charisme de son acteur principal.

samedi 17 juillet 2021


Jour Polaire

Jour Polaire (2016)

Un rythme assez lent et un suspense pas immense mais tout est dans l'atmosphère.

vendredi 16 juillet 2021


Ferdinand le Taureau

Ferdinand le Taureau (1938)

Et si le taureau préférait la poésie à la violence de la corrida. Surprenant et poétique.

jeudi 15 juillet 2021


Black Widow

Black Widow (2021)

Un scénario bâclé, des personnages creux, une réalisation trop serrée, des scènes d'action répétitives et un hommage raté à James Bond. Un des plus gros échecs du Marvel Universe malgré Scarlett Johansson.

mardi 13 juillet 2021


Everybody Knows

Everybody Knows (2018)

Après Une Séparation et Le Passé, Farhadi nous entraîne sans musique et caméra à l'épaule dans un nouveau tourbillon lent et violent. Les acteurs sont bouleversants, Bardem en tête.

lundi 12 juillet 2021


Captain America : Civil War

Captain America : Civil War (2016)

Visuellement réussi mais le scénario est trop léger avec une rivalité interne décevante. On hésite entre un épisode Captain America ou un Avengers à moitié assumé. Un peu dommage.

mercredi 7 juillet 2021


Ant-Man

Ant-Man (2015)

Un petit cru purement introductif. Tout est misé sur le visuel, remarquable. Le scénario et les personnages manquent clairement d'épaisseur.

dimanche 4 juillet 2021


Avengers : L'Ère d'Ultron

Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)

Une vraie bonne surprise pleine de nouveautés : moins d'américains first avec d'autres pays, la voix magnétique remarquable de James Spader, l'arrivée et la gestuelle fabuleuse de Wanda Maximov... Un ensemble plus sombre et réussi.

dimanche 4 juillet 2021


Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Un joyeux bazar où l'on se perd régulièrement niveau scénario et niveau fouillis visuel d'où ressortent certains éclats. Restent une BO sympa et un quintet de héros tendres et drôles.

jeudi 1 juillet 2021


Cruella

Cruella (2021)

Un film virevoltant en plein rock british et aux multiples références. Une fois le tourbillon un peu soûlant passé, les deux Emma sont remarquables de férocité. A voir

mardi 29 juin 2021


Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)

Après un début très James Bond... le suite l'est aussi. Assez surprenant mais un bon rythme du debut à la fin.

dimanche 27 juin 2021


Thor : Le Monde des ténèbres

Thor : Le Monde des ténèbres (2013)

Les acteurs semblent s'ennuyer et restent transparents au milieu d'un scénario illisible et d'un visuel sombre et assez moche, digne d'un Snyder des mauvais jours.

samedi 26 juin 2021


Iron Man 3

Iron Man 3 (2013)

Clairement le meilleur de la trilogie, dans une bonne lignée d'Avengers sans pour autant l'égaler : la faute notamment à un Guy Pearce totalement fade.

mardi 22 juin 2021


Avengers

Avengers (2012)

Un des meilleurs jusqu'à maintenant. Les egos s'écartent, les psychologies s'affinent. A part un Thor très fade, tous les acteurs ont pris en ampleur. Un vrai bon moment.

dimanche 20 juin 2021


L'Incroyable Hulk

L'Incroyable Hulk (2008)

Une première partie visuellement maîtrisée en forme de thriller à la psychologie plus poussée que d'autres films marvel. La deuxième partie est beaucoup plus ordinaire et moins intéressante.

dimanche 20 juin 2021


La Femme à la fenêtre

La Femme à la fenêtre (2021)

Un paquet de bonnes idées et d'hommages intéressants... et Amy Adams. Pour le reste, jeu forcé, final de scénario bâclé et réalisation à la lourdeur désolante.

jeudi 17 juin 2021


Bridget Jones Baby

Bridget Jones Baby (2016)

Le moins bon de la trilogie avec un peu moins de rythme mais quelques très belles trouvailles et un trio d'acteurs plaisants, sans compter Emma Thomson hilarante.

dimanche 13 juin 2021


Thor

Thor (2011)

Scenaristiquement loin d'être le plus mauvais, le film souffre d'une réalisation lourde, d'un visuel trop Snyder (contrastes, ralentis excessifs...) et assez désastreux.

dimanche 13 juin 2021


Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020)

Mouret signe un marivaudage lent, artificiel, au scénario dense et à la fois simple... et donc un film remarquable, envoûtant et qui ne ressemble qu'à lui, avec des acteurs habités.

samedi 5 juin 2021


Antoinette dans les Cévennes

Antoinette dans les Cévennes (2020)

Une comédie douce qui se lance pourtant en manquant de finesse mais évolue de façon surprenante presque dramatique, pour se résoudre en douceur et en légèreté.

mardi 1 juin 2021


Iron Man

Iron Man (2008)

Un opus brouillon visuellement et scénaristiquement. Le personnage principal n'est pas assez présenté et sa rivalité avec un méchant de faible ampleur n'améliore pas les choses.

lundi 31 mai 2021


Captain Marvel

Captain Marvel (2019)

Quand Captain America rencontre Star Wars, un film coloré, assez drôle et gentiment désuet. Un scénario plus intelligent qu'il n'y paraît. Jude Law s'amuse à jouer les bad guys et Brie Larson continue de prendre l'ampleur. Un bel opus.

lundi 24 mai 2021


Luxo Jr.

Luxo Jr. (1986)

Un classique tout mimi pour comprendre d'où vient cet icône Pixar

lundi 24 mai 2021


Retour à Cold Mountain

Retour à Cold Mountain (2003)

Minghella signe à nouveau un film visuellement superbe. La romance est assez fade, mais le film met en avant les femmes et leur vie pendant la guerre de Sécession. Casting plein d'étoiles : Kidman, Zellweger, Portman...

dimanche 23 mai 2021


Tomb Raider

Tomb Raider (2018)

Un film d'action tout à fait acceptable en mode Indiana Jones, l'humour en moins (dommage 1). Le visuel livre quelques clins d'œil au jeu vidéo et l'ambiance est assez réussie malgré quelques effets ratés (dommage 2).

mardi 18 mai 2021


Agent Carter

Agent Carter (2015)

Un joli cocktail de féminisme, d'humour et d'action dans la lignée de Captain America. Un bon moment ! Un peu court mais finalement peut-être arrêté à temps.

lundi 17 mai 2021


Sean Connery, de James Bond à Indiana Jones

Sean Connery, de James Bond à Indiana Jones (2019)

Un documentaire intéressant et bien monté sur la carrière, notamment le début, du grand Sean, éternel premier James Bond sur grand écran.

samedi 15 mai 2021


Captain America : First Avenger

Captain America : First Avenger (2011)

Film de guerre, d'aventure et un peu de super héros... un bon condensé et un des tous meilleurs du genre Marvel avec un brin d'autodérision.

samedi 15 mai 2021


Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League (2021)

Comme pour Batman v Superman, Zack Snyder maîtrise le film choral et la dimension drame de la première partie. Pour le reste, la mise en scène est lourde : trop de ralentis, trop de contrastes, des méchants hideux... Avec Luthor et le Joker en bonus... un peu de gâchi.

vendredi 14 mai 2021


Rebecca

Rebecca (2020)

Une relecture esthétique du roman, mais une adaptation qui manque de souffle, et tout réalisateur n'est pas Hitchcock. Kristin Scott Thomas et Lilly James font le job, Armie Hammer lui manque d'ampleur et de charisme.

vendredi 14 mai 2021


HPI : Haut Potentiel Intellectuel

HPI : Haut Potentiel Intellectuel (2021)

Sans prétention, un très bon divertissement qui détend. Les enquêtes sont simplistes, mais l'ambiance et l'humour sont au RDV. On y revient.

vendredi 14 mai 2021


Hippocrate

Hippocrate (2018)

Plongée terrible dans le monde hospitalier puis dans le quotidien des urgentistes... remarquable.

mercredi 12 mai 2021


Les 4 fantastiques et le Surfer d'argent

Les 4 fantastiques et le Surfer d'argent (2007)

Dans la même veine sans prétention mais avec humour. Un bon moment et de bons effets. Dommage que Fatalis soit toujours aussi mauvais.

samedi 8 mai 2021


L'Homme de la rue

L'Homme de la rue (1941)

Un nouveau chef d'œuvre cruel et féroce de Capra avec un Garry Cooper prenant.

vendredi 7 mai 2021


Brève rencontre

Brève rencontre (1945)

La forme semble avoir vieilli... mais l'ensemble reste incroyablement moderne voire avant-gardiste pour l'époque. Les sentiments prennent la pas sur l'histoire, portés par Rachmaninov et une fin bouleversante.

lundi 3 mai 2021


Mission : Impossible - Rogue Nation

Mission : Impossible - Rogue Nation (2015)

Moins bon que le précédent car moins d'humour, et une première partie trop lourde. Par la suite, l'équipe reprend vie (bien que trop Cruise-centrée) et l'une des meilleurs scènes de la série reste cette course-poursuite au Maroc.

dimanche 2 mai 2021


Maps to the Stars

Maps to the Stars (2014)

Cronenbergh semble clôturer sa carrière en réglant ses comptes avec le Hollywood hypocrite, drogué et écœurant. Un film froid dont personne ne peut ressortir indemne.

samedi 1 mai 2021


Ariane

Ariane (1957)

Un démarrage un peu lent, puis une belle romance ponctuée d'humour. Les éclairages sont superbes et Billy Wilder se repose peu à peu sur des acteurs au talent incontournable.

mercredi 28 avril 2021


Minus et Cortex

Minus et Cortex (1995)

Dans le prolongement des Animaniacs, la suite du délire. Toujours aussi drôle

lundi 26 avril 2021


Les Animaniacs

Les Animaniacs (1993)

Du délire pur et dur, produit par Spielberg, on en rit et on en redemande

lundi 26 avril 2021


Spielberg

Spielberg (2017)

Un documentaire passionnant sur l'un des réalisateurs les plus prolifiques, et souvent les plus géniaux, d'Hollywood.

lundi 26 avril 2021


Mississippi Burning

Mississippi Burning (1988)

Ce film de 88 résonne curieusement à l'époque Black Live Matters. Tout n'a pas changé depuis ce film terrible, sombre et violent. Gene Hackman trouve son rôle le plus touchant et fin.

samedi 24 avril 2021


Mission : Impossible - Protocole Fantôme

Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011)

Cruise ne va pas tarder à devenir juste en crédibilité mais l'ensemble rend bien ; bonnes scènes d'action, humour, équipe de second rôles au point. Un des meilleurs de la saga.

vendredi 23 avril 2021


La Fièvre dans le sang

La Fièvre dans le sang (1961)

Elia Kazan, toujours au sommet, pour évoquer la tristesse d'un amour gaché, au fin fond de l'Amérique moyenne d'avant crise de 29. Natalie Wood est tour à tour lumineuse, folle, bouleversante et triste. Une grande émotion.

jeudi 22 avril 2021


Le Verdict

Le Verdict (1982)

Après 12 Hommes en colère, coup de maître doublé pour Sydney Lumet. De nouveau un grand film de procès, plans long, larges et habités par Paul Newman et James Mason.

mercredi 21 avril 2021


JFK

JFK (1991)

Quasi docu dont on regrette les longueurs... mais pas le parti pris ou le talent de Kevin Cosner.

mardi 20 avril 2021


Petite fille

Petite fille (2020)

Pas un approfondissement du sujet, juste un parcours, dur, triste et fort. Un film sur la différence et l'acceptation.

lundi 19 avril 2021


Carol

Carol (2015)

Avec douceur et tendresse, Rooney Mara et Cate Blanchett illuminent ce triste et superbe film.

samedi 17 avril 2021


The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014)

Webb alterne le bon (le duo toujours superbe) et le moins bon (longueurs, trop plein d'effets de caméra, second rôles bâclés) pour un opus légèrement meilleur que le premier mais toujours pas indispensable.

samedi 17 avril 2021


True Detective

True Detective (2014)

Saison 1 qui ne réinvente pas le genre mais efficace et superbement interprétée.

samedi 17 avril 2021


Lost - Les disparus

Lost - Les disparus (2004)

Un classique presque à l'ancienne... et sans spolier... j'ai aimé la fin mais parce que j'attendais une dimension comme celle-ci... Toutes les bonnes choses ont une fin.

mardi 13 avril 2021


Premier Contact

Premier Contact (2016)

Une science fiction intelligente, curieusement optimiste, tout sauf surfaite. Pour porter le tout, Jeremy Renner et surtout Amy Adams sont bouleversants.

lundi 12 avril 2021


The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man (2012)

Garfield et Stone apportent naturel et un peu d'humour à ce reboot pas bien nécessaire, qui peine à exister et à réinventer le sujet, surtout avec des personnages secondaires aussi fades.

dimanche 11 avril 2021


Sur écoute

Sur écoute (2002)

La série a vieilli mais se regarde. Un faux rythme un peu troublant mais un regard dur et réaliste sur les bas fonds, la misère et la corruption aux US.

samedi 10 avril 2021


Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)

Margot Robbie (géniale Harley Quinn) et Ewan McGrgor s'en donnent à cœur joie. Dommage que tout soit forcé, faisant moins ressortir la folie du personnage et son insertion dans l'univers Dc quasi invisible.

samedi 10 avril 2021


Le Mystère de l'île au moine

Le Mystère de l'île au moine (1966)

Un bon divertissement pour enfants, du rythme et du suspens.

lundi 5 avril 2021


Une vie cachée

Une vie cachée (2019)

Après quelques films décevants (A la merveille, Knight of cups...), Malick revient avec un superbe film, à la lourde portée historique et religieuse. Un brin trop long, peut-être.

lundi 5 avril 2021


Tchao Pantin

Tchao Pantin (1983)

Coluche et Anconina, chacun dans le rôle de leur vie, hante un Paris triste et sale. L'ensemble a vieilli mais semble encore tellement plausible...

dimanche 4 avril 2021


Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016)

Une première partie en thriller assez réussie. Pour le reste, un gros méchant moche assez raté et que dire du matériel et du costume ideux de Batman...

dimanche 4 avril 2021


Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (2012)

Moins de scénario mais le même délire avec un casting en or. On prend les mêmes et on rit toujours autant.

dimanche 28 mars 2021


Stavisky

Stavisky (1974)

Bebel excelle toujours autant dans le dramatique, même si la froideur et le faux rythme du film en troublent la compréhension et le suivi.

samedi 27 mars 2021


Les Soprano

Les Soprano (1999)

Je n'accroche pas au style mafieux, pas plus en série que chez Scorcese et j'ai une impression de déjà vu et de mauvais veillissement... ça reste subjectif, c'est sans doute très bien dans le genre.

lundi 22 mars 2021


Il était une fois la révolution

Il était une fois la révolution (1971)

Malgré quelques longueurs, un des meilleurs et des plus profonds Leone. Le duo Steiger/Coburn évolue magnifiquement jusqu'à l'émotion.

dimanche 21 mars 2021


Men in Black II

Men in Black II (2002)

On prend les mêmes et on recommence avec un peu plus de lourdeur mais on rit toujours, mention spéciale au chien qui parle !

samedi 20 mars 2021


Wonder Woman

Wonder Woman (2017)

Malgré un visuel régulièrement déconcertant et de faible niveau (ralentis lourds, décors trop truqués), Gal Gadot porte un trio message/fraîcheur/profondeur assez surprenant pour un film de ce genre. L'ensemble vaut d'être vu.

dimanche 14 mars 2021


Men in Black

Men in Black (1997)

Moi qui n'aime pas les films d'extraterrestres... j'ai ri tout du long. Pas de prise au sérieux et un Tommy Lee Jones de Gala. Une bonne détente.

dimanche 14 mars 2021


I Know This Much Is True

I Know This Much Is True (2020)

Après The Place Beyond the Pines et Blue Valentine, Derek Cianfrance poursuit son exploration noire et brute de l'Amérique profonde, triste et sale, mais pousse toujours plus loin. Peut-être trop loin pour moi avec ce Zola moderne. Mark Ruffalo est détestable... et bouleversant.

vendredi 12 mars 2021


Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium

Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium (2007)

Surprenant film pour enfants (et adultes), sorti en toute discrétion, plein de magie et de douceur, sans se prendre au sérieux. Dustin Hoffman et Natalie Portman y brillent de naturel et d'émotion.

dimanche 7 mars 2021


Le Monocle noir

Le Monocle noir (1961)

Un démarrage un peu lent, mais de plus en plus de verve et de rythme, notamment dans les dialogues.

samedi 6 mars 2021


Mon amie Adèle

Mon amie Adèle (2021)

Un démarrage un peu long puis un bon thriller... mais le fantastique s'en mêle. Un twist final intéressant mais qui rend le thriller finalement trop facile là où l'on attendait des revelations incroyables.

jeudi 4 mars 2021


The Third Day

The Third Day (2020)

Violent, tordu et complètement fondu. Un thriller en 2 parties qui ne s'explique jamais complètement, son défaut majeur, malgré un paquet de bonnes idées.

jeudi 4 mars 2021


Coco

Coco (2017)

Un très beau Disney ou l'âme et l'émotion uniques à Pixar s'ajoutent à une esthétique remarquable.

dimanche 28 février 2021


La Fièvre du samedi soir

La Fièvre du samedi soir (1977)

Un conte disco pas si innocent, un gamin la tête vide apprend à devenir un adulte. Dommage que les personnages sonnent un peu vide, les passages dansés sont remarquables.

samedi 27 février 2021


Tout sur ma mère

Tout sur ma mère (1999)

Un bel hommage à l'âge d'or d'Hollywood mais il scénario trop inégal, alternant lenteur et un surplus, une trop grande ambition, retenant l'émotion. Pas encore au niveau de Parle avec Elle.

vendredi 26 février 2021


Les premières impressions

Les premières impressions (2020)

Un thriller haletant qui vous retournera le cerveau jusqu'à la révélation finale. Un trio remarquable (Hugh Grant saisissant). Petit regret pour la perfection, une réalisation qui cherche trop les effets de style et les ultra gros plans.

jeudi 25 février 2021


Dune

Dune (1984)

David Lynch s'attaque-t-il à trop d'ambition par rapport à son style (pourtant génial) ? L'univers de Dune est ici bien mal représenté, avec un faux rythme, des acteurs qui s'ennuient, des effets décevants, 7 ans pourtant après Star Wars... Dommage

lundi 22 février 2021


Doux oiseau de jeunesse

Doux oiseau de jeunesse (1962)

Tenessee Williams moins brillant que pour "Un Tramway..."ou "Soudain l'été dernier" mais toujours cruel, cette fois sur le vide et la solitude en Hollywood et en politique.

samedi 20 février 2021


Angel of Mine

Angel of Mine (2019)

Un remake à la réalisation parfois un peu lourde mais un très beau duo d'actrices.

vendredi 19 février 2021


Doug, le film

Doug, le film (1999)

Une gentille aventure pour enfants. Et c'est tout.

samedi 13 février 2021


The Take

The Take (2009)

Les débuts de Tom Hardy dans une série anglaise ultra violente et terriblement réaliste. Remarquable.

samedi 13 février 2021


Des hommes sans loi

Des hommes sans loi (2012)

Une histoire vraie intéressante mais racontée avec un certain manque de rythme. La tension créée laisse présager du meilleur mais me laisse sur ma faim, surtout avec de tels acteurs (Oldman, Chastain...).

samedi 13 février 2021


Les révoltés du Bounty

Les révoltés du Bounty (1962)

Un film d'aventure flamboyant, sans longueur malgré la durée. Une historie d'Hommes, et une tension magnifiée par Brando.

dimanche 7 février 2021


Les Éblouis

Les Éblouis (2019)

Inspiré d'une histoire tristement vrai, un film dur. Comment un mouvement sectaire peut tout mettre en l'air dans la vie de gens. Terrible et terrifiant. A suivre : l'interprétation remarquable de Celeste Brunnquell

samedi 6 février 2021


Le Maître des éléphants

Le Maître des éléphants (1995)

Un beau film de famille sur l'Afrique

vendredi 5 février 2021


Le Vent de la plaine

Le Vent de la plaine (1960)

Un western classique, où l'on regrette que les indiens soient une fois de plus les méchants, mais l'histoire et les images sont superbes. Quant à Lancaster et Hepburn, leur seule présence suffit à tout illuminer.

dimanche 31 janvier 2021


Take Shelter

Take Shelter (2011)

Un film de plus en plus tendu mais qui évite non nombre de pièges. Un scénario remarquable et déjà l'interprétation superbe et bouleversante de Jessica Chastain.

samedi 30 janvier 2021


Petits Meurtres en famille

Petits Meurtres en famille (2006)

Un bon démarrage et un finish surprenant, mais un bon moment.

vendredi 29 janvier 2021


Casino Royale

Casino Royale (1967)

100% british. Ne pas se fier au titre qui n'a de James Bond que l'inspiration et un départ drôle et prometteur... avant un empilement de sketchs sans queue ni tête. On aime ou on aime pas. Deuxième option pour moi dans l'ensemble mais à voir.

dimanche 24 janvier 2021


Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques (2005)

Un film de super héros à l'ancienne et avant que ce soit à la chaîne. Tous les ingrédients y sont pour un moment à la cool : petit scénario, effets petit niveau, humour, méchant faiblard, beau couplé et copains amusants... le tout sans se prendre au sérieux !

samedi 23 janvier 2021


Les 2 Cavaliers

Les 2 Cavaliers (1961)

Après un début moqueur et ironique, le film bascule peu à peu vers le dramatique, jusqu'à nous laisser pris par l'émotion et la dureté historique finalement peu évoquée avec un tel sérieux.

jeudi 21 janvier 2021


Le Professionnel

Le Professionnel (1981)

Un de mes Bebel préférés, pus noirs et plus sérieux que d'autre. Une musique culte, un scénario retord et un duo Hossein/Belmondo remarquable, sans fioriture ni facilité.

dimanche 17 janvier 2021


Lupin

Lupin (2021)

Des personnages plaisants et attachants. Une mise en scène et un scénario parfois bancals mais dans l'ensemble une belle idée et un bel hommage à Maurice Leblanc.

samedi 16 janvier 2021


Alien³

Alien³ (1992)

Très au-dessus du 2 de Cameron, ce 3 de Fincher n'atteint pas le niveau de l'original de Scott, mais on s'en approche dans l'ambiance et la tension.

samedi 16 janvier 2021


Alien, le huitième passager

Alien, le huitième passager (1979)

Tout dans le suggéré et le caché pour un thriller dopé à l'extraterrestre. Une belle réussite

samedi 16 janvier 2021


Dexter

Dexter (2006)

J'ai tenté le début, mais pas encore trop accroché

dimanche 3 janvier 2021


X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse (2016)

Une mauvaise idée de départ (l'apocalypse, nième version, en plus par un xmen venu de l'Égypte Antique) qui affecte forcément la cohérence avec les autres opus et le visuel souvent décevant. Reste le plaisir de retrouver les personnages et de bons acteurs.

dimanche 3 janvier 2021


Raging Bull

Raging Bull (1980)

Une réalisation superbe, et un De Niro impressionnant, malgré toute l'antipathie suscitée par son personnage... et tous les autres, rendant l'ensemble bien trop froid... comme le seront les opus mafiosos à suivre du duo Scorsese/De Niro.

samedi 2 janvier 2021


Jules César

Jules César (1953)

Mankiewicz adapte Shakespeare sans donner l'impression de filmer du théâtre, mais en laissant le champs libre aux acteurs. Brando et Mason sont impressionnants

jeudi 31 décembre 2020


Dans un autre monde : Les coulisses de La Reine des Neiges II

Dans un autre monde : Les coulisses de La Reine des Neiges II (2020)

Un making off sous forme de série documentaire absolument passionnant et qui éclaire différemment notre perception de l'animation en général, et de ce dessin-animé en particulier.

jeudi 31 décembre 2020


Dogville

Dogville (2003)

Un exercice de style intéressant, et un vrai message. Dommage que le cinéaste et ses acteurs soient totalement prisonniers de la forme (voix off, absence de décors, lenteur interminable...) rendant l'ensemble froid et trop long.

mardi 29 décembre 2020


Les Misérables

Les Misérables (2019)

Pas de manichéisme mais un éternel constat de non-changement et donc d'impuissance...

dimanche 27 décembre 2020


Peur sur la ville

Peur sur la ville (1975)

Des vues de Paris remarquables, la musique de Morricone toute en tension... 2 crimes s'emmêlent et Belmondo, sérieux et convaincant, s'en mêle... avec des clins d'œil à Kubrick au passage.

dimanche 27 décembre 2020


Melancholia

Melancholia (2011)

Kirsten Dunst revit sa dépression devant la caméra pleine de douceur (!) de Lars Von Trier, qui compare cette tristesse à une fin du monde. Et s'il fallait accepter la fin de tout pour mieux tout recommencer...

samedi 26 décembre 2020


La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf

La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf (2017)

Un très joli court-métrage de Noël dans la lignée du premier film. Un regal visuel.

jeudi 24 décembre 2020


Noëlle

Noëlle (2019)

Anna Kendrick porte du premier au dernier plan cette gentille comédie, à laquelle elle apporte une fraicheur, un naturel, et un charme désarmants. Shirley MacLaine assure un second rôle de luxe pour cette comédie un brin féministe.

mercredi 23 décembre 2020


The Mandalorian

The Mandalorian (2019)

S1 : un bon démarrage et un finish superbe S2 : une belle première moitié, et une deuxième... géniale ! S3 : l’ennui pointe soudainement et ne s’en va pas

mercredi 23 décembre 2020


Knock Knock

Knock Knock (2015)

N'est pas Hanneke qui veut. A défaut de vrai suspens, des scènes qui se veulent choc... mais gratuitement. Dommage

mercredi 23 décembre 2020


Miracle sur la 34ème rue

Miracle sur la 34ème rue (1947)

Un petit bijou de comédie familiale de Noël. Un classique au charme indémodable.

mercredi 23 décembre 2020


Engrenages

Engrenages (2005)

Après deux saisons intéressantes mais un peu routinières, la série décolle en saison 3 pour s'améliorer constamment par des rebondissements et des intrigues remarquables.

mercredi 23 décembre 2020


Stuart Little 2

Stuart Little 2 (2002)

On prend les mêmes et on recommence. Toujours gentillet et familial.

mardi 22 décembre 2020


Stuart Little

Stuart Little (1999)

Mignon et familial

mardi 22 décembre 2020


Santa & Cie

Santa & Cie (2017)

Un délire de Noël avec la naïveté et le décalage de Chabat. Un beau moment malgré quelques écarts ponctuels.

lundi 21 décembre 2020


Le Grand Sommeil

Le Grand Sommeil (1946)

Un film superbe visuellement et plein de classe, malgré la froideur presque malsaine du duo Bogart/Bacall, qui en perd en crédibilité. Le scénario reste incompréhensible et la fin semble bâclée. Dommage.

dimanche 20 décembre 2020


Dancer in the Dark

Dancer in the Dark (2000)

Lars Von Trier est un personnage détestable... mais son film est un Chef d'œuvre, tant sur le fond que sur la forme. Palme d'or autant méritée que le prix d'interprétation pour Bjork, toute en naïveté et en émotion. Sublime.

samedi 19 décembre 2020


La Reine des neiges II

La Reine des neiges II (2019)

Plus d'humour et de références, un visuel toujours au top... mais un scénario et un ensemble trop rapide, presque expédié... on manque de temps pour contempler et profiter. Un cran en dessous du premier malgré la VO superbe d'Idina Menzel, Into the Unknown.

vendredi 18 décembre 2020


Perfect Sense

Perfect Sense (2011)

Sorti la même année que Contagion. Pas moins violent et, malgré une ou deux maladresses de formes, le fond est là. Le duo est splendide, Ewan MacGregor lumineux et Eva Green bouleversante.

jeudi 17 décembre 2020


Il était une fois

Il était une fois (2011)

Une idée de départ amusante mais on tourne vite en rond.

mercredi 16 décembre 2020


M. Popper et ses pingouins

M. Popper et ses pingouins (2011)

Saugrenu mais touchant. Du Jim Carrey pur jus.

mercredi 16 décembre 2020


Cars : Quatre roues

Cars : Quatre roues (2006)

Vroom... et à part un visuel remarquable, c'est à peu près tout. Un scénario gentillet et un ensemble bruyant.

mercredi 16 décembre 2020


Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension

Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (2000)

Un dessin-animé rapide mais efficace sur la différence et l'acceptation. Drôle malgré le sujet !

mercredi 16 décembre 2020


Mon ami Joe

Mon ami Joe (1998)

Une gentille version de King Kong. Pour enfants... mais c'est tout.

mercredi 16 décembre 2020


Timon et Pumbaa - Les globe-trotters

Timon et Pumbaa - Les globe-trotters (1996)

Du gros délire pour enfants, mais une bonne rigolade

mercredi 16 décembre 2020


Super Baloo

Super Baloo (1990)

Au croisement entre les couacs en vrac et le Livre de la jungle... on se prend au jeu !

mercredi 16 décembre 2020


Couacs en Vrac

Couacs en Vrac (1996)

Un bon délire de modernisation de Donald & Co

mercredi 16 décembre 2020


La Tanière du Dragon

La Tanière du Dragon (1954)

Donald affronte Tic et Tac, encore et toujours. Drôle ou cruel ?

mardi 15 décembre 2020


Les Trois Caballeros

Les Trois Caballeros (1944)

Une prouesse technique pour l'époque, une imagination débordante... un régal.

mardi 15 décembre 2020


Tends la Patte

Tends la Patte (1941)

Mignon et tendre, Disney poursuit dans la veine enfantine et jolie.

mardi 15 décembre 2020


Le Vilain Petit Canard

Le Vilain Petit Canard (1939)

Un joli classique, un des plus beaux de Disney, un des plus bouleversants.

mardi 15 décembre 2020


Blanche-Neige et le chasseur

Blanche-Neige et le chasseur (2012)

Un film d'action certes, mais un angle intéressant, notamment grâce à la présence vénéneuse de Charlize Theron.

mardi 15 décembre 2020


Le Vieux Moulin

Le Vieux Moulin (1937)

Un vieux court-métrage Disney, la musique en prime, et une belle dose de poésie. Superbe

mardi 15 décembre 2020


Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre et la Tortue (1935)

Un vieux classique mais une modernisation de Lafontaine. De l'humour et du rythme !

mardi 15 décembre 2020


Une Petite Poule Avisée

Une Petite Poule Avisée (1934)

Une musique joyeuse et qui reste en tête, de l'humour tant pour les grands que pour les petits, on en redemande !

mardi 15 décembre 2020


Les Trois Petits Cochons

Les Trois Petits Cochons (1933)

Un petit bonheur, qui a vieilli... ou pas ?

mardi 15 décembre 2020


Steamboat Willie

Steamboat Willie (1928)

Un chef d'oeuvre, ni plus ni mois, considérant particulièrement l'historique de Disney et de sa future star, Mickey !

mardi 15 décembre 2020


L'Apprentie sorcière

L'Apprentie sorcière (1971)

Dans la lignée de Mary Poppins, un autre joli délire magique signé Disney

mardi 15 décembre 2020


Flic ou Voyou

Flic ou Voyou (1979)

Après un début complètement perché, on retrouve le rythme et le brillot de Belmondo, bien servi par des dialogues signés Audiard. Un vrai bon moment !

mardi 15 décembre 2020


Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu

Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu (1998)

Une suite pour le plaisir mais un scénario vraiment trop faible, et une évolution de Simba trop décevante.

lundi 14 décembre 2020


Vaiana, la légende du bout du monde

Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

Un film assez drôle et visuellement superbe, sa qualité numéro 1 sans hésitation. Petit regret que l'ensemble soit longuet, manque de surprise... et que les chansons soient moins entêtantes qu'avec les précédents opus (Raiponce, Reine des Neiges...).

lundi 14 décembre 2020


Pocahontas II : Un monde nouveau

Pocahontas II : Un monde nouveau (1998)

Si ce deuxième volet se montre fidèle à l'histoire et sen rapproche ainsi de ce qu'en fera Terrence Malick, l'évolution des personnages est difficilement comprehensible notamment par les plus jeunes. L'ensemble garde par ailleurs le côté trop sage voire un peu mou.

lundi 14 décembre 2020


Front Runner : Le Scandale

Front Runner : Le Scandale (2018)

Adaptation en film d'un fait réel, ou comment les médias vont s'emparer d'un rapide écart d'un homme politique pour détruire... celui qui aurait dû être Président des Etats-Unis.

dimanche 13 décembre 2020


Anne

Anne (2017)

Une gentille et très jolie série pleine de douceur et de tendresse.

dimanche 13 décembre 2020


Rocky

Rocky (1976)

Une lutte des classes pas assez creusée et à la première partie trop bavarde. Stallone ne démontre toujours aucun talent d'acteur mais les personnages sont touchants.

samedi 12 décembre 2020


Sourires d'une nuit d'été

Sourires d'une nuit d'été (1955)

Bergman en plein marivaudage, surprenant. Après un début un peu bavard, le rythme décolle et l'on est pris par l'humour parois cinglant et la superbe mise en images.

samedi 12 décembre 2020


Love Actually

Love Actually (2003)

Un bon moment de détente qui parvient malgré tout à éviter certaines lourdeurs du genre. Un beau film finalement et quelques belles scènes.

vendredi 11 décembre 2020


Voyage au bout de l’enfer

Voyage au bout de l’enfer (1978)

Juste avant Apocalypse Now, et quelques années avant la Ligne Rouge, une autre vision de la Guerre, moins visible, et de ses acteurs : ceux qui y restent, ceux qui en reviennent, ceux qui attendent et tous... blessés. De Niro tient sans doute son plus grand rôle.

dimanche 6 décembre 2020


Scandale

Scandale (2019)

Edifiant et glaçant docu fiction, magistralement filmé et interprété. On reste écœuré à la fin par le sentiment que ce progrès n'a pas permis de tout solutionner...

dimanche 6 décembre 2020


Le Magnifique

Le Magnifique (1973)

Un bon gros bazar qui part dans tous les sens. Un peu soûlant et trop rapide, l'ensemble reste plaisant et ne se prend jamais au sérieux, Jacqueline Bisset en tête.

mercredi 25 novembre 2020


Bridget Jones : L'Âge de raison

Bridget Jones : L'Âge de raison (2004)

On prend les mêmes et on recommence en moins bon (Hugh Grant cabotin à outrance). Restent certains bons mots et le charme du duo principal.

lundi 23 novembre 2020


Le Journal de Bridget Jones

Le Journal de Bridget Jones (2001)

Une comédie britannique classique et efficace. Pas compliqué mais on aime !

lundi 23 novembre 2020


Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?

Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? (2018)

Un rappel historique et le lent chemin de croix des femmes à Hollywood. A voir pour mieux comprendre... et participer au changement on l'espère.

lundi 23 novembre 2020


The Liberator

The Liberator (2020)

Un petit air de déjà vu scénaristique et une esthétique originale et déboussolante. Reste une série courte et dure. A voir.

lundi 23 novembre 2020


The Young Pope

The Young Pope (2016)

Visuellement remarquable, cette série n'en est pas moins glaçante et terrifiante... Pas d'accroche possible sur les personnages, Jude Law en tête, sidérant de raideur et de mépris en pape jeune et rétrograde.

lundi 16 novembre 2020


Roubaix, une lumière

Roubaix, une lumière (2019)

Adaptation d'un docu et d'un fait divers, le rendu du quotidien de la police de Roubaix ainsi que de la détresse sociale. Roschdy Zem habite le commissaire avec une grande sobriété face à une Sarah Forestier méconnaissable et bouleversante.

dimanche 15 novembre 2020


Charlie's Angels

Charlie's Angels (2019)

Un scénario faiblard qui enchaine les scènes d'action filmées sans grande originalité. Reste un bon divertissement et un quatuor d'actrices dynamiques, drôles et pleines de charme.

samedi 14 novembre 2020


Le jeu de la dame

Le jeu de la dame (2020)

Après une première moitié assez froide bien que prenante, on frise l'ennui avant d'en être écarté par une relance pleine d'émotion qui évite également trop de pièges. Un dosage intelligent.

vendredi 13 novembre 2020


Dans la ligne de mire

Dans la ligne de mire (1993)

Un thriller efficace mené pas un duo en forme mais sans contre-emploi. Pas de grosse surprise pour ce scénario très centré sur la protection du président. Un bon moment néanmoins.

mercredi 11 novembre 2020


À couteaux tirés

À couteaux tirés (2019)

Loin du sérieux de James Bond, Daniel Craig et Ana de Armas nous régalent dans un vrai faux Agathe Christie démonté et cabotin plein d'humour et de style. On en redemande.

lundi 9 novembre 2020


J'accuse

J'accuse (2019)

Un grand film, politique et dense. Une ou deux erreurs historiques volontaires ne nuisent pas à l'ensemble. De grands acteurs (Dujardin, Garrel, Gadebois, Sandre...) ajoutent à l'ensemble où rien n'est à écarter. Un César néanmoins mal venu compte-tenu du passif du réalisateur.

lundi 9 novembre 2020


Knock

Knock (2017)

Un scénario bancal, un casting qui cabotine sur des gags de plus en plus lourds... et le film fait un bide à sa sortie en salle. Restent quelques bons mots, le talent d'Omar Sy (même si ce Knock n'a plus rien à voir avec l'original) et le charme lumineux d'Ana Girardot.

dimanche 8 novembre 2020


X-Men : Days of Future Past

X-Men : Days of Future Past (2014)

Le scénario s'essouffle, notamment dans la deuxième partie, le commercial se fait sentir, malgré quelques bonnes idées, notamment celle de creuser les personnages de Magneto et Mystique en s'appuyant sur deux excellents acteurs.

dimanche 8 novembre 2020


Wolverine : Le Combat de l'immortel

Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013)

Le moins bon de la série. Dommage que l'esthétique soit le seul axe de travail : scénario, dialogues et seconds rôles sont bâclés. Il y avait de la place pour mieux.

samedi 7 novembre 2020


À la poursuite d'Octobre Rouge

À la poursuite d'Octobre Rouge (1990)

Un thriller d'espionnage efficace aux trucages assez corrects pour l'époque. On fini par se résigner aux Américains jouant des Russes malgré des accents décevants. Sean Connery et Sam Neil portent le tout.

vendredi 6 novembre 2020


Les Canons de Navarone

Les Canons de Navarone (1961)

Un classique grand (et long) film américain des 60s avec un trio d'acteurs de gala : Quinn, Peck et Niven. Plaisir à ne pas bouder.

jeudi 5 novembre 2020


Une histoire d'amour et de ténèbres

Une histoire d'amour et de ténèbres (2015)

Esthétique et émotion sont au rdv de ce retour aux sources, premier long-métrage de Natalie Portman. L'actrice se film et joue avec une sobriété remarquable. Dommage que le scénario traîne autant manquant globalement de souffle malgré de belles scènes.

mercredi 4 novembre 2020


Mad Max :  Au-delà du dôme du tonnerre

Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985)

Mad Max semble avoir totalement perdu de sa noirceur et de sa SF dénonciatrice. Ici, un gentil film familial où Mel Gibson cheveux aux vents et chef de colonie de vacances fair face à Tina Rurner reine de cirque. Pas méchant mais décevant.

mardi 3 novembre 2020


Max et les ferrailleurs

Max et les ferrailleurs (1971)

Un film dur, cruel et froid où brillent Piccoli et Shneider. Dur et triste jusqu'à l'avant dernière minute. Un regret donc sur la dernière, pas nécessaire.

dimanche 1 novembre 2020


Mad Max 2 : Le Défi

Mad Max 2 : Le Défi (1981)

Mieux que le premier, moins vieilli, un deuxième opus plus sombre et plus violent. Guère plus de psychologie mais moins de longueur. Terrifiant.

dimanche 1 novembre 2020


La Flamme

La Flamme (2020)

Un démarrage délirant mais l'ensemble s'essouffle vite dans la lourdeur et la mauvaise gestion du rôle principale malgré un casting superbe.

jeudi 29 octobre 2020


Sicario : La Guerre des cartels

Sicario : La Guerre des cartels (2018)

Bonne surprise que ce second opus, dans la lignée du premier mais avec un autre objectif : dénoncer la dimension inhumaine de la guerre des cartels que l'on verra à peine. On regrettera un peu de l'esthétique de Villeneuve du premier film.

dimanche 25 octobre 2020


Le Refroidisseur de dames

Le Refroidisseur de dames (1968)

Un thriller ponctué d'humour où Rod Steiger surprend pas son charisme et sa froideur inquiétante.

dimanche 25 octobre 2020


Les Oubliées de Juarez

Les Oubliées de Juarez (2007)

Certes pas un chef d'œuvre mais un bon film sur un sujet malheureusement trop peu connu. Jennifer Lopez s'engage !

dimanche 25 octobre 2020


Le Septième Sceau

Le Septième Sceau (1957)

Bergman, entre Carné et Cocteau, propose un film déboussolant et envoutant.

vendredi 23 octobre 2020


Pale Rider, le cavalier solitaire

Pale Rider, le cavalier solitaire (1985)

Eastwood, devant et derrière la caméra, rend hommage à Leone dans l'esthétique, moins dans le rythme. Ici beaucoup plus d'émotion et de mystère. Un modèle du genre.

dimanche 18 octobre 2020


Belle de jour

Belle de jour (1967)

La bourgeoisie s'ennuie. Nous pas, mais trop de fantasmes glauques et de froideur nuisent aux personnages, aucunement attachants.

samedi 17 octobre 2020


L'Outsider

L'Outsider (2016)

L'affaire Kierviel filmée comme un thriller... mais le fond est vrai et on en est glacé.

lundi 12 octobre 2020


Proxima

Proxima (2019)

Beaucoup de finesse, de sensibilité et de simplicité. Ni féminisme exacerbé, ni machisme poussé à l'extrême. Eva Green joue tout en sobriété, loin du clinquant bondien ou burtonien. Le scénario évite tous les pièges et la caméra aussi. Coup de cœur.

lundi 12 octobre 2020


Le Mensonge

Le Mensonge (2020)

Triste et dur, une vision rare d'un drame familial et social. Un docufiction qui ne rend pas toujours hommage à la justice mais ne doit surtout pas faire oublier les vraies victimes de pédophilie.

lundi 12 octobre 2020


La Sirène du Mississipi

La Sirène du Mississipi (1969)

Un Truffaut lent et hitchockien où Deneuve folle et froide fait face à un Belmondo bluffant dans un contre-emploi incroyable.

dimanche 11 octobre 2020


Lettres d'Iwo Jima

Lettres d'Iwo Jima (2006)

Deuxième partie du diptique qui rend l'ensemble plus pertinent et humain. Eastwood tente de mettre les 2 nations sur un pied d'égalité malgré quelques maladresses (le japonais le plus intelligent serait forcément americanophile) et un ensemble trop long.

dimanche 11 octobre 2020


Mémoires de nos pères

Mémoires de nos pères (2006)

Première partie du diptique sur la bataille d'Iwo Jima, 100% patriotique pro américaine ou Eastwood montre le courage des américains. Un film de guerre avant tout, en partie déjà vu.

dimanche 11 octobre 2020


Hors normes

Hors normes (2019)

On ressort secoué et désemparé devant le vide existant toujours autant autour de l'autisme en France. Un docufiction aux acteurs plus vrais que nature. Vincent Cassel emble habité, plus sidérant que jamais.

samedi 10 octobre 2020


La Folle Histoire de Max et Léon

La Folle Histoire de Max et Léon (2016)

Le passage du comique de sketch à l'écran est toujours difficile. Ici, le duo réussit un enchainement de gags et une gentille histoire de fond en conservant, coup de maître, toute sa naïveté et son décalage. On ressort de bonne humeur !

jeudi 1 octobre 2020


Room

Room (2015)

Dur, bouleversant et superbe, un film à la croisée de Winter's Bone, Les Chatouilles, Martha Macy May Marlene... Le duo mère/fils fait mouche jusqu'à nous tirer les larmes impossibles à retenir dans une dernière demi-heure d'un naturel déconcertant.

mardi 29 septembre 2020


Regarde les hommes tomber

Regarde les hommes tomber (1994)

Audiard se cherche, sa direction et sa façon de filmer aussi... Les acteurs semblent parfois s'ennuyer, jusqu'à un final qui laisse présager des futures idées géniales d'Audiard. Un brouillon avant la gloire ?

mardi 29 septembre 2020


Le Jour le plus long

Le Jour le plus long (1962)

Film fleuve de 2h50 dont on ne voit passer 1 seconde. Un paquet d'anecdotes pour un quasi docu où les stars disparaissent et parviennent à nous émouvoir en un regard. Un grand film.

mardi 22 septembre 2020


Tenet

Tenet (2020)

Nolan reprend ses bonnes habitudes, cette fois avec un James Bond à la sauce SF. Moins original et plus brouillon qu'Inception, le film régale par des scènes d'action de très bon niveau et un trio d'acteurs très au point. Regret : trop bruyant !

dimanche 20 septembre 2020


Collision

Collision (2004)

Le film choral est peut-être le style le plus risqué du cinéma. Pas pour Sodderbergh, Desplechin et... Paul Haggis, dont le sujet glace au fur et à mesure de sa progression.

dimanche 13 septembre 2020


À cause d'un assassinat

À cause d'un assassinat (1974)

Alan J Pakula prépare les hommes du président. Moins brillant, ce film n'en est pourtant pas brouillon, très bien filmé, et joue sur l'aspect réalité/fiction... pour nous laisser terrifié par sa fin et son actualité Trumpesque.

jeudi 3 septembre 2020


Elephant Man

Elephant Man (1980)

Ni plus ni moins qu'un chef d'œuvre à l'esthétique superbe mais à la violence et à la cruauté bouleversantes. John Hurt est méconnaissable touchant, Anthony Hopkins simplement naturel et extraordinaire.

lundi 31 août 2020


Mad Max

Mad Max (1979)

Une science fiction qui a vieilli dans le style mais le message reste d'actualité et certaines scènes bien travaillées.

lundi 31 août 2020


The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (2017)

Fidèle au roman, la série modernise très intelligemment l'histoire pour la rendre plus actuelle, plus glaçante encore. Une esthétique remarquable et des acteurs surprenants. Une grande série emprunte de violence. Pas pour tous les yeux.

lundi 31 août 2020


Sense8

Sense8 (2015)

Surprenant et assez envoûtant malgré un rythme très étrange. Une deuxième saison qui s'étend et traîne. Une fin attendue donc à plusieurs niveaux.

lundi 31 août 2020


Heat

Heat (1995)

Un film magistralement mené et surtout une très belle distribution d'acteurs. On reste scotché par les deux hommes, violents et bouleversants.

samedi 29 août 2020


Wanted : Ils vont braquer l'Amérique

Wanted : Ils vont braquer l'Amérique (2003)

Un gros délire où les stars ont le bon goût de ne rien prendre au sérieux. Le scénario est décousu mais on en rit.

mardi 25 août 2020


Miracle au village

Miracle au village (1943)

Un vrai et gros délire à l'ancienne, avec un scénario tout ce qu'il y a de plus farfelue, incluant parfois un certain manque de légèreté. A regarder avec le recul pour en rire !

dimanche 23 août 2020


Old Boy

Old Boy (2003)

Un gros travail esthétique et scénaristique pour un film à la violence inouïe. Un peu trop de lenteur dans la première partie et un peu trop de violence montrée quand même ?

samedi 22 août 2020


Logan Lucky

Logan Lucky (2017)

Un bon film de braquage terriblement drôle, bien mené et avec un regard cynique et réaliste sur les travers des USA. Un vrai plaisir.

samedi 22 août 2020


Love & Mercy

Love & Mercy (2014)

Si Paul Dano laisse volontairement un certain malaise, c'est bien Cusack qui impressionne et bouleverse. Prenant

vendredi 14 août 2020


Collatéral

Collatéral (2004)

Tom Cruise surprenant dans un contremploi total, pour un film lent et violent mais pas tarentinesque. Le bon compromis

jeudi 6 août 2020


X-Men : Le Commencement

X-Men : Le Commencement (2011)

L'histoire globale n'est pas incroyable, trop manichéenne niveau 3ème guerre mondiale. En revanche, une vraie bonne idée pour mieux comprendre les personages. Fasbender et Lawrence sont superbes et touchants.

mercredi 5 août 2020


L'Héritière

L'Héritière (1949)

De comédie romantique, le film bascule en drame. Montgomery Clift est parfait, comme toujours, mais c'est bien Olivia De Havilland qui surprend le plus par les 2 facettes de son jeu, poussant jusqu'au féroce. Extraordinaire.

lundi 3 août 2020


Panique à Needle Park

Panique à Needle Park (1971)

Bien avant Requiem For a Dream, une histoire similaire autour de la drogue à New York, les artifices et les effets en moins. Juste un scénario terrifiant et une actrice au sommet, prix d'interprétation féminine à Cannes 71. Al Pacino débute tout juste.

lundi 3 août 2020


Star Wars : The Clone Wars

Star Wars : The Clone Wars (2008)

Un plaisir à ne pas bouder pour les fans, mais une irrégularité de scénarios, un vrai manque d'envergure, de profondeur, et de dramatique (à part une fin superbe) peu crédible entre deux films aussi noirs. Trop d'épisodes fonctionnent en autonomie. Une série utile pour l'univers.

samedi 1 août 2020


Jackie

Jackie (2016)

Un des rôle les plus surprenants de Natalie Portman, méconnaissable dans le style.

samedi 1 août 2020


The Revenant

The Revenant (2015)

L'esthétique superbe ne peut prétendre à tout faire dans ce film trop long et fatigant.

samedi 1 août 2020


Belles Familles

Belles Familles (2015)

Pas de grande prétention, mais un beau moment avec cette comédie à la française.

samedi 1 août 2020


Jack et la mécanique du cœur

Jack et la mécanique du cœur (2013)

Déception après un très beau livre. Le film, aux voix parfois surprenantes, bien qu’interprétées avec talent, ressemble à un long clip où se succèdent les chansons. La magie n’opère pas, et la fin, arrangée sans explications ne permet pas de rendre cet essai visible par tous.

samedi 1 août 2020


Pour une femme

Pour une femme (2013)

Encore un peu de déjà vu dans ce film qui en rappelle d'autres. Dommage car les acteurs sont touchants.

samedi 1 août 2020


Man of Steel

Man of Steel (2013)

20 premières minutes très convaincantes et visuellement superbes... Puis on se demande ce qu'Amy Adam, Russel Crowe et Kevin Costner sont allés faire dans cette galère.

samedi 1 août 2020


Shokuzai

Shokuzai (2013)

Un beau film, assez lent, en deux parties, centré sur des femmes au Japon. Parfois déroutant.

samedi 1 août 2020


Stoker

Stoker (2013)

Un ennui massif et surtout Mia Wasikowska est transparente

samedi 1 août 2020


X-Men Origins : Wolverine

X-Men Origins : Wolverine (2009)

Un petit cru, plombé par une surdose d'effets spéciaux et de ralenti, mais un personnage principal toujours plaisant.

samedi 1 août 2020


La 7ème Compagnie au clair de lune

La 7ème Compagnie au clair de lune (1977)

Le plus décalé mais peut-être le plus drôle !

samedi 1 août 2020


La Vengeance aux deux visages

La Vengeance aux deux visages (1961)

Le seul film avec Marlon Brando devant et derrière la caméra. Le film est superbe, malgré de nombreux faux raccords et surdoses de maquillage, et tient en premier lieu à son immense duo d'acteurs.

lundi 27 juillet 2020


Je suis

Je suis (2010)

Une plongée dans le trouble des AVC, filmé à hauteur de familles

dimanche 26 juillet 2020


Sanctum

Sanctum (2011)

Visuellement remarquable, le film déforme l'histoire originale pour faire du sensationnel, ce qu'on regrettera

dimanche 26 juillet 2020


Nannerl, la sœur de Mozart

Nannerl, la sœur de Mozart (2010)

Un personnage touchant et méconnu qu'on a plaisir à découvrir même si l'ensemble ne reste pas inoubliable.

dimanche 26 juillet 2020


Tête de Turc

Tête de Turc (2010)

Juste, touchant, puis choquant, et un peu maladroit. Un premier film relativement bien maîtrisé, qui montre la vie des cités sous jours triste, et malheureusement sans doute proche de la réalité. Quelques maladresses de mise en scène ou facilités de scénario

dimanche 26 juillet 2020


Océans

Océans (2009)

Perrin nous entraîne dans un univers merveilleux et à couper le souffle, un grand bleu jamais ennuyeux, ou la morale n’écrase pas le spectateur, et où musique et texte alternent à merveille

dimanche 26 juillet 2020


Espion(s)

Espion(s) (2009)

Un très bon thriller à la française porté par son duo d'acteurs.

dimanche 26 juillet 2020


Two Lovers

Two Lovers (2008)

Peut-être pas assez d'émotion pour que l'on soit complètement pris par le héros.

dimanche 26 juillet 2020


Largo Winch

Largo Winch (2008)

A force de vouloir ne pas copier la BD, le film s'en éloigne totalement et l'on en perd les personnages qui faisaient le piment du héro d'origine.

dimanche 26 juillet 2020


L'Arrangement

L'Arrangement (1969)

Déroutant de par son rythme et son scénario plein de flash-backs, mais un très bon film au duo d'acteurs parfait.

dimanche 26 juillet 2020


Deux jours à tuer

Deux jours à tuer (2008)

Maladroit mais touchant, porté par 3 très beaux acteurs

dimanche 26 juillet 2020


Crimes à Oxford

Crimes à Oxford (2008)

Un excellent suspense du début à la fin, et le plaisir des décors de l'université anglaise.

dimanche 26 juillet 2020


Paranoid Park

Paranoid Park (2007)

La même esthétique que pour Elephant mais sans les personnages ou le scénario, on est moins pris.

dimanche 26 juillet 2020


Les Animaux Amoureux

Les Animaux Amoureux (2007)

Un beau documentaire porté par la musique de Philipp Glass

dimanche 26 juillet 2020


Les Portes du temps

Les Portes du temps (2007)

beaucoup de déjà vu, un petit spectacle

dimanche 26 juillet 2020


Ocean's Thirteen

Ocean's Thirteen (2007)

On reprend les mêmes, on recommence. On laisse tomber l'originalité mais le plaisir est toujours là

dimanche 26 juillet 2020


12 h 08 à l'est de Bucarest

12 h 08 à l'est de Bucarest (2006)

Brouillon et sans doute réaliste, ou comment la Roumanie se relève avec folie

dimanche 26 juillet 2020


Le Pressentiment

Le Pressentiment (2006)

Des longueurs et finalement pas vraiment de surprise ou de solution... Dommage

dimanche 26 juillet 2020


Sauf le respect que je vous dois

Sauf le respect que je vous dois (2006)

Un nième drame en entreprise qui se laisse régulièrement avoir par facilité.

dimanche 26 juillet 2020


L'avion

L'avion (2005)

Un joli film sur le deuil et l'amour

dimanche 26 juillet 2020


Le Dernier Trappeur

Le Dernier Trappeur (2004)

Des images à couper le souffle sur le grand nord et une musique superbe.

dimanche 26 juillet 2020


Le vent se lève

Le vent se lève (2006)

Une page méconnue en France de l'Histoire de l'Irlande, filmée avec justesse. Palme d'Or, rien à redire.

dimanche 26 juillet 2020


Just a kiss

Just a kiss (2004)

Ken Loach tout en simplicité aborde cette fois le choc des cultures et des religions en Angleterre.

dimanche 26 juillet 2020


Malabar Princess

Malabar Princess (2004)

Une gentille et jolie histoire à regarder en famille.

dimanche 26 juillet 2020


Les Triplettes de Belleville

Les Triplettes de Belleville (2003)

Surprenant et très drôle, un film à part

dimanche 26 juillet 2020


Frida

Frida (2002)

Dur et cru, un film bouleversant porté par un duo d'acteurs sublimes.

dimanche 26 juillet 2020


Tristan

Tristan (2003)

Un peu tordu, un polar qui se regarde, sans plus

dimanche 26 juillet 2020


Macadam Cowboy

Macadam Cowboy (1969)

Le spectateur évolue avec ses personnages, d'abord antipathiques puis attachants et bouleversants. Un conte moderne qui détricote l'American Dream.

dimanche 26 juillet 2020


Une Affaire de famille

Une Affaire de famille (2018)

Beaucoup de tendresse et de tristesse aussi pour ce film qui joue de sa lenteur pour la transformer en atout et mieux nous prendre aux tripes à la fin.

samedi 25 juillet 2020


Mission : Impossible 2

Mission : Impossible 2 (2000)

Tom Cruise hyper et sur-présent fait des cabrioles à tout rompre face à un méchant fade pour cet épisode qui traîne en longueur. Quelques scènes de poursuite sympathiques néanmoins et on retient la grâce de Thandie Newton.

vendredi 24 juillet 2020


Tu seras mon fils

Tu seras mon fils (2011)

Un drame familial terrible et triste qui évite les pièges du genre grâce à son excellent casting, Arestrup et Chesnay en tête.

mercredi 22 juillet 2020


Sherlock Holmes : Jeu d'ombres

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2011)

RDJ surjoue un Sherlock qui n'en a que le nom pour un scénario au rabais et une réalisation désastreuse. Restent quelques scènes d'action plaisantes et un divertissement sympathique mais trop long.

mercredi 22 juillet 2020


Le Chasseur

Le Chasseur (1980)

Steve McQueen, en fin de vie et fatigué, prend plaisir à retourner son image habituelle en quelque chose de plus lent, moins brillant et plus humoristique. Un moment plaisant et surprenant malgré un rythme un peu lent.

dimanche 19 juillet 2020


X-Men : L'Affrontement final

X-Men : L'Affrontement final (2006)

Le moins bon de la trilogie initiale car plus lourd sur l'aspect très américain (président, armée...) et avec quelques longueurs. Mais toujours un bon divertissement avec des personnages vraiment attachants et de l'humour !

samedi 18 juillet 2020


Dérapages

Dérapages (2020)

Une première partie décevante et bourrée de clichés notamment sur le monde de l'entreprise. La seconde partie s'améliore malgré une fin brusque on l'on manque de surprise. Beaucoup de pièges ne sont pas évités : voix off, regard camera... pour un rendu un peu lourd.

samedi 18 juillet 2020


L'Impasse

L'Impasse (1993)

Grâce à De Palma, Al Pacino fait enfin preuve d'un vrai talent d'acteur. A ne pas louper

lundi 13 juillet 2020


Memories of Murder

Memories of Murder (2003)

Une première partie lente et déroutante, puis de plus en plus de tension et d'intérêt pour les personnages. Une esthétique superbe et un scénario qui nous laisse souffle coupé.

dimanche 12 juillet 2020


Anna

Anna (2019)

Un Besson petit cru, sans le visuel de Lucy ou le scénario de Léon ou Nikita. Un divertissement dont on aurait pu attendre bien plus.

samedi 11 juillet 2020


L'Empereur de Paris

L'Empereur de Paris (2018)

Un scénario et un méchant qui manquent d'ampleur, mais une reconstitution superbe visuellement et des personnages terriblement attachants.

vendredi 10 juillet 2020


Roman de gare

Roman de gare (2007)

Un Lelouch tout en discrétion, et pourtant bien préparé niveau scénario.

vendredi 10 juillet 2020


Itinéraire d'un enfant gâté

Itinéraire d'un enfant gâté (1988)

Un se perd presque dans une première partie montée dans le désordre, mais on se prend de plus en plus au personnage. Belmondo surprenant et bouleversant.

vendredi 10 juillet 2020


Un héros très discret

Un héros très discret (1996)

Beaucoup moins violent visuellement que les autres films d'Audiard, ce faux docu n'en est pas moins malaisant notamment grâce à un Kassovitz parfois pitoyable et parfois terrifiant.

samedi 4 juillet 2020


Red Sparrow

Red Sparrow (2018)

Lent, cru, dur, froid, extrêmement violent. L'anti-James-Bond. On attend toujours J. Lawrence dans un contremploi, malgré la sobriété de son jeu dans le film. On se serait bien passé des accents russes forcés et ridicules.

mardi 30 juin 2020


Tess

Tess (1979)

Un film superbe, lent et esthétisé autour de la beauté de son héroïne, personnage du 19ème comme on en trouve dans plein de romans.

mardi 30 juin 2020


Le Grand Jeu

Le Grand Jeu (2017)

Un thriller efficace et un biopic surprenant, où l'on a plaisir à suivre l'honnêteté de l'héroïne au milieu d'un milieu toujours crapuleux.

dimanche 28 juin 2020


Dark Waters

Dark Waters (2019)

Un excellent film, qui fait froid dans le dos et donne tout de suite envie de se lancer dans une cause écolo. Le cinéma dans ce qu'il a de plus noble, avec un duo Mark Ruffalo/Anne Hathaway bluffant.

dimanche 28 juin 2020


A star is born

A star is born (2018)

Cooper joue et filme sobrement cette nouvelle adaptation malheureusement trop lisse. L'ensemble manque de souffle et l'évolution du personnage de Lady Gaga de critique envers le starsysteme, trop vite évoqué par une simple phrase de Cooper.

dimanche 28 juin 2020


L'Entreprenant Monsieur Petrov

L'Entreprenant Monsieur Petrov (1937)

Un bonheur d'humour rétro via une comédie musicale du grand hollywood.

dimanche 21 juin 2020


Tous en scène !

Tous en scène ! (1953)

un classique un peu surjoué dans les seconds rôles mais plaisant

dimanche 21 juin 2020


Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Star Wars : L'Ascension de Skywalker (2019)

Un bon scénario de clôture. On reste dans le Disney, peut-être pas assez noir. Visuellement presque rien à redire si ce n'est une caméra trop mouvante dans les 40 premières minutes. On regrettera plein de petits défauts (fin un peu rapide, personnages au placard...).

samedi 20 juin 2020


Tant qu'il y aura des hommes

Tant qu'il y aura des hommes (1953)

Lancaster, Sinatra et Clift au sommet de leur art. Un grand film dénonçant tant la guerre que les comportements au sein de l'armée.

lundi 15 juin 2020


Enemy

Enemy (2013)

un thriller skyzophrene habilement mené mais où certains sous-entendus (l'araignée notamment) alourdissent le récit.

vendredi 12 juin 2020


Un homme pressé

Un homme pressé (2018)

une gentille comédie mais un scénario sans surprise et un humour trop répété malgré de beaux acteurs touchants.

jeudi 11 juin 2020


Snowpiercer : Le Transperceneige

Snowpiercer : Le Transperceneige (2013)

un peu de surdose d'effets spéciaux mais un univers incroyable d'imagination et de violence pour critiquer la société toute entière.

jeudi 11 juin 2020


Capitaine Alatriste

Capitaine Alatriste (2006)

Fidèle aux romans et donc beaucoup trop lent et sans histoire, un film purement esthétique.

dimanche 7 juin 2020


The Two Faces of January

The Two Faces of January (2014)

Un thriller hitchcockien à souhait à l'ambiance parfaite

dimanche 7 juin 2020


Burn After Reading

Burn After Reading (2008)

Les frères Cohen repartent en délire, moins drôle ou brillant qu'Intolérable Cruauté ou O'Brother. Beaucoup de longueurs et de manque de rythme. Du délire pur et dur. Un peu dommage.

vendredi 5 juin 2020


Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2 (2018)

Un sacré progrès notamment sur le scénario avec un vrai méchant. On regrette juste les facilités sur les personnages et des concession à la modernité actuelle.

lundi 1 juin 2020


Saint Ange

Saint Ange (2004)

Plus suspens qu'horreur, pas un chef-d'œuvre mais un bon divertissement de genre.

lundi 1 juin 2020


L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2013)

Jeunet dépasse de loin Amélie Poulain, en mieux, plus brillant, plus magique.

lundi 1 juin 2020


Beethoven

Beethoven (1992)

Un immanquable pour famille et jeunes enfants

lundi 1 juin 2020


Lilo et Stitch

Lilo et Stitch (2002)

Un Disney tout mimi et petit cru, pour enfants !

lundi 1 juin 2020


Gainsbourg (Vie héroïque)

Gainsbourg (Vie héroïque) (2010)

Vrai biopique mais à l'approche bougrement originale et magique. A ne pas manquer.

lundi 1 juin 2020


Shaolin Soccer

Shaolin Soccer (2001)

Du gros humour qui tache, du lourdingue, de l'effet spécial en surdose... Snif

lundi 1 juin 2020


L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007)

Un anti-Western désabusé sur la fabrique de vrai/faux héros de l'Amérique. Un film à l'esthétique superbe où Brad Pitt est remarquable.

lundi 1 juin 2020


La Garçonnière

La Garçonnière (1960)

Ce qui commence en comédie lourde bascule avec surprise dans du dramatique/romantique. une belle surprise !

dimanche 31 mai 2020


His Dark Materials : À la croisée des mondes

His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)

Bien meilleur que le film, les trucages sont plus raisonnables voire discrets. Quel plaisir. Dommage qu'Amir Wilson (Will) ne soit pas mieux guidé et reste fade.

dimanche 31 mai 2020


Le Brio

Le Brio (2017)

Un très bon duo d'acteurs, naturels, drôles et finalement touchants. Une première partie rythmée et une seconde qui malheureusement manque de surprise.

dimanche 24 mai 2020


X-Men 2

X-Men 2 (2003)

Un peu meilleur techniquement même si le scénario a moins de charme. Et toujours autant de plaisir devant un tel divertissement.

dimanche 24 mai 2020


Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget (1999)

Pour le plaisir si l'on a vu la série de dessins-animés enfant. Même si clairement, pas un chef d'oeuvre.

vendredi 22 mai 2020


Terminator

Terminator (1984)

Je passe à côté du style : pas de scénario, que de l'action, pas vraiment d'acteur... Désolé pour les fans mais vraiment... ça ne passe pas.

vendredi 22 mai 2020


La Coupe

La Coupe (1999)

Un film terriblement drôle et émouvant.

vendredi 22 mai 2020


Le ballon d'or

Le ballon d'or (1994)

Un joli film biographique et sur l'Afrique en général.

vendredi 22 mai 2020


Vice-versa

Vice-versa (2015)

Une idée superbe, mais une application soûlante de bruit et d'action. Dommage.

jeudi 21 mai 2020


Le Dernier Jour d'Ytzhak Rabin

Le Dernier Jour d'Ytzhak Rabin (2015)

Lent et attristant. Quand la paix ne peut triompher.

jeudi 21 mai 2020


Valse avec Bachir

Valse avec Bachir (2008)

Un docu dessin-animé. Pas inintéressant mais long et pas toujours tentant visuellement

jeudi 21 mai 2020


Une histoire vraie

Une histoire vraie (1999)

Une superbe histoire de famille et d'amitié. David Lynch excelle en toute simplicité.

jeudi 21 mai 2020


3 Hommes et un couffin

3 Hommes et un couffin (1985)

Un scénario original et terriblement touchant en restant drôle.

jeudi 21 mai 2020


Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours (2004)

Jackie Chan au pays de Jules Verne. A oublier

jeudi 21 mai 2020


Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours (1956)

Réjouissant, plein de rythme et d'humour désuet.

jeudi 21 mai 2020


Frère des ours

Frère des ours (2003)

Un gentil Disney, avec de l'humour, mais pas un grand cru malgré la musique de Phil Collins, moins marquante que pour Tarzan.

jeudi 21 mai 2020


Sin City

Sin City (2005)

Pour l'esthétique... et c'est à peu près tout :)

jeudi 21 mai 2020


The Greatest Showman

The Greatest Showman (2017)

Un film superbe et porté tout du long par Hugh Jackman qui sait décidément tout faire. Petit regret que le scénario enfonce tant de portes ouvertes du genre.

jeudi 21 mai 2020


Démineurs

Démineurs (2008)

Excellent film, la guerre et l'adrénaline deviennent des addictions. Le tout filmé en caméra à l'épaule tel un docu. Remarquable.

mercredi 20 mai 2020


Tirez la langue, mademoiselle

Tirez la langue, mademoiselle (2013)

Peu de rythme et un scénario bancal mais de beaux personnages.

lundi 18 mai 2020


Les Adieux à la reine

Les Adieux à la reine (2012)

Le duo Kruger Ledoyen convaincra mais le provocant permanent de Lea Seydoux laisse froid.

lundi 18 mai 2020


La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)

Je n'adhère pas. trop long, trop contemplatif, un côté très satisfait du réalisateur, alors que certaines scènes sont belles voire vraies. L'ensemble ressort lourd, les scènes de lit semblent fait pour l'audimat. Je passe à côté avec un brin de regret.

dimanche 17 mai 2020


Mad Men

Mad Men (2007)

Du charme, peu de rythme... et du coup j'ai du mal à avancer.

dimanche 17 mai 2020


Rachel se marie

Rachel se marie (2008)

Règlements de compte en famille, un peu lent mais pour le plaisir de voir Anne Hathaway à contremploi.

dimanche 17 mai 2020


Le tableau

Le tableau (2011)

Un superbe film, visuellement et scénaristiquement grâce à ses nombreuses trouvailles et réflexion sur l'art.

dimanche 17 mai 2020


L'île de Black Mór

L'île de Black Mór (2004)

Un animation toujours très à lui, Laguionie propose un vrai scénario d'aventures, moyennement pour enfants.

dimanche 17 mai 2020


Le château des singes

Le château des singes (1999)

Un gentil dessin-animé, Laguionie fait ses armes.

dimanche 17 mai 2020


Respiro

Respiro (2002)

Un joli film sans prétention, touchant.

dimanche 17 mai 2020


Le Procès

Le Procès (1962)

Une excellente adaptation de Gafka, glauque et troublante.

dimanche 17 mai 2020


Bel ami

Bel ami (2005)

Sagamore Stévenin bien convaincant dans cette adaptation sage.

dimanche 17 mai 2020


Michel Vaillant

Michel Vaillant (2003)

Difficile d'adapter les histoire de courses à l'écran. Dans ce cas, c'était manqué.

dimanche 17 mai 2020


Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire

Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire (2002)

Cette époque où Disney fait des suites pas obligatoires mais regardables pour les enfants.

dimanche 17 mai 2020


Pat Garrett et Billy le Kid

Pat Garrett et Billy le Kid (1973)

Beau mais lent, trop lent, et froid

dimanche 17 mai 2020


Les Portes de la nuit

Les Portes de la nuit (1946)

Carné toujours brillant, pour un film à peine moins bon que le reste de sa filmo, car plus lent et déconcertant.

dimanche 17 mai 2020


Les Visiteurs du soir

Les Visiteurs du soir (1942)

Irréel et magique, un incontournable.

dimanche 17 mai 2020


Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris (1956)

Quelques infidélités au roman (nécessaire) et un film superbe visuellement, et bouleversant grâce au casting.

dimanche 17 mai 2020


Un éléphant sur les bras

Un éléphant sur les bras (1996)

Une comédie pas inoubliable et déroutante dans le rythme. Pas bien léger.

dimanche 17 mai 2020


Comment se faire larguer en 10 leçons

Comment se faire larguer en 10 leçons (2003)

L'époque ou Matthew McConaughey ne savait pas encore qu'il était un bon acteur.

dimanche 17 mai 2020


Mud - Sur les rives du Mississippi

Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)

Un film touchant et troublant sur l'Amérique profonde.

dimanche 17 mai 2020


Mon oncle

Mon oncle (1958)

Le meilleur, le plus drôle et le plus émouvant. Un classique

dimanche 17 mai 2020


Les Vacances de Monsieur Hulot

Les Vacances de Monsieur Hulot (1953)

Le premier avec Monsieur Hulot, film à sketch vieillot mais très travaillé et toujours aussi drôle.

dimanche 17 mai 2020


PlayTime

PlayTime (1967)

Le dernier délire de Tati, sans scénario et longuet, mais toujours dans l'absurde et parfois hilarant.

dimanche 17 mai 2020


X-Men

X-Men (2000)

Une bonne surprise dans le genre. Les effets spéciaux ne sont pas trop forcés et le message est transmis. Une belle efficacité pour un film de ce genre.

dimanche 17 mai 2020


La Raison du plus faible

La Raison du plus faible (2006)

Un film dur et superbement réussi sur la souffrance et le délire que peuvent engendrer la détresse sociale

samedi 16 mai 2020


Les Rivières pourpres

Les Rivières pourpres (2018)

Je ne suis pas bien convaincu, le rythme de la première histoire en 2 épisodes est moyennement rythmé et les révélations trop faciles... Les acteurs s'ennuient... il y avait mieux à faire.

vendredi 15 mai 2020


Sur ma peau

Sur ma peau (2018)

Dans la lignée de Big Little Lies, tout dans l'ambiance et dans le jeu d'actrices avec plusieurs coups de théâtre au finish. Incroyable

vendredi 15 mai 2020


Paranoïa

Paranoïa (2018)

Soderbergh toujours aussi génial. Le tout est filmé en Iphone et nous donne du début à la fin l'impression que tout est observé, enfermé, suspecté. Le scénario fonctionne grâce à ce coup de génie esthétique.

mercredi 13 mai 2020


La Vie scolaire

La Vie scolaire (2019)

Mehdi Idir et Grand Corps Malade rempilent avec toujours autant de justesse, d'humour et toujours sans tomber des les pièges du scénario trop facile.

dimanche 10 mai 2020


Patients

Patients (2016)

Un beau film, touchant et sans trop en faire, Grand Corps Malade notamment réussit sa propre adaptation.

dimanche 10 mai 2020


Beaucoup de bruit pour rien

Beaucoup de bruit pour rien (1993)

Une adaptation de Shakespeare fidèle et pleine de bonne humeur. Un régal !

dimanche 10 mai 2020


Fais-moi plaisir !

Fais-moi plaisir ! (2009)

Un petit bijou de comédie romantique et loufoque. Un vrai bonheur

dimanche 10 mai 2020


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages (1968)

Quelques bonnes répliques mais un scénario qui se traîne.

dimanche 10 mai 2020


Lucky Luke - Daisy Town

Lucky Luke - Daisy Town (1971)

Pas le meilleur, mais pas le moins intéressant sur une partie assez vraie de la ruée vers l'or

dimanche 10 mai 2020


The Reader

The Reader (2008)

Un très beau film, émouvant et touchant, une autre manière d'aborder la période 39-45... et son après

dimanche 10 mai 2020


Hellzapoppin

Hellzapoppin (1941)

Un gros gros délire mais que du bonheur

dimanche 10 mai 2020


Vipère au poing

Vipère au poing (1971)

Un film dur et bouleversant sur la relation (tordue) entre une mère très dure et son fils, qui tient beaucoup d'elle

dimanche 10 mai 2020


James et la Pêche géante

James et la Pêche géante (1996)

Roal Dahl s'adapte toujours aussi bien au cinéma, pas le meilleur mais un bel univers

dimanche 10 mai 2020


La Dernière Marche

La Dernière Marche (1995)

Assez mal filmé, ce film n'en reste pas moins un quasi docu intéressant sur le système de la peine de mort aux US.

dimanche 10 mai 2020


Ma vie avec John F. Donovan

Ma vie avec John F. Donovan (2018)

Un film qui commence de façon bancale puis se rééquilibre avec le temps pour évoquer à la fois le monde hollywoodien et la solitude de ses participants avec les thèmes de prédilection de Dolan (famille, dépression...) mené par des acteurs bleuffants.

dimanche 10 mai 2020


Les Rois mages

Les Rois mages (2001)

Un tout petit cru, loin des sketchs brillants

dimanche 10 mai 2020


La Route d'Eldorado

La Route d'Eldorado (2000)

Un bon moment en famille

dimanche 10 mai 2020


C'est un Souvenir de Décembre

C'est un Souvenir de Décembre (1948)

Un vieux Disney plein de délicatesse et visuellement superbe

dimanche 10 mai 2020


L'Atelier du Père Noël

L'Atelier du Père Noël (1932)

Un vieux classique Disney, magique, drôle... un Chef d'Oeuvre du genre

dimanche 10 mai 2020


L'Arbre de Noël de Pluto

L'Arbre de Noël de Pluto (1952)

Un classique désopilant à ne pas manquer

dimanche 10 mai 2020


La Souris du Père Noël

La Souris du Père Noël (1991)

Pour les enfants, mais tellement beau

dimanche 10 mai 2020


Le Petit Âne de Bethléem

Le Petit Âne de Bethléem (1978)

gentil mais pas brillant. A voir pour les enfants à Noël

dimanche 10 mai 2020


Le Noël de Mickey

Le Noël de Mickey (1983)

le Chant de Noël de Dickens, très fidèlement retranscrit, du rêve du début à la fin

dimanche 10 mai 2020


Merlin l'enchanteur

Merlin l'enchanteur (1963)

De l'humour, du rythme, et une belle reconstitution médiévale

dimanche 10 mai 2020


Bernard et Bianca au pays des kangourous

Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990)

Moins bon que le premier, mais tout aussi mignon

dimanche 10 mai 2020


Les Aventures de Bernard et Bianca

Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)

Un très joli Disney, plein de rythme et de gentillesse

dimanche 10 mai 2020


Mémoires d'une geisha

Mémoires d'une geisha (2005)

Très belle adaptation du roman, esthétiquement remarquable

dimanche 10 mai 2020


Le Lauréat

Le Lauréat (1967)

Un film drôle, émouvant, édifiant, sur les riches qui s'ennuient.

dimanche 10 mai 2020


Ouvre les yeux

Ouvre les yeux (1997)

Dérangeant et perturbant. Bien construit

dimanche 10 mai 2020


Le Transporteur 3

Le Transporteur 3 (2008)

Rien à dire

dimanche 10 mai 2020


La Leçon de piano

La Leçon de piano (1993)

Un film superbe et bouleversant bien qu'un brin malsain, portée par une musique incroyable.

dimanche 10 mai 2020


Glacé

Glacé (2017)

L'atmosphère n'y est pas et les comédiens ne semblent même pas y croire

dimanche 10 mai 2020


Song for Marion

Song for Marion (2012)

Une comédie dramatique assez triste mais où Gemma Arterton fait des miracles

samedi 9 mai 2020


Podium

Podium (2004)

Une trouvaille, drôle et surprenante. Julie Depardieu toujours parfaite

samedi 9 mai 2020


Rox et Rouky

Rox et Rouky (1981)

Pas brillant mais gentil

samedi 9 mai 2020


102 Dalmatiens

102 Dalmatiens (2000)

Une suite discutable et un rajout commercial. sympathique quand même

samedi 9 mai 2020


Les 101 Dalmatiens

Les 101 Dalmatiens (1996)

Une adaptation qui tient surtout par Glenn Close

samedi 9 mai 2020


Les 101 Dalmatiens

Les 101 Dalmatiens (1961)

Un classique, craquant et à ne pas manquer

samedi 9 mai 2020


Boyhood

Boyhood (2014)

A voir pour le style et le principe de filmer sur 15 ans

samedi 9 mai 2020


Le Roi et l'Oiseau

Le Roi et l'Oiseau (1980)

Une superbe adaptation mais triste d’Andersen par Prévert

samedi 9 mai 2020


Zulu

Zulu (2013)

Un polar noir, violent, dur, et peu rassurant sur l'état de l'Afrique du Sud actuelle.

samedi 9 mai 2020


Little Britain

Little Britain (2003)

Pas du léger, de l'humour anglais pas fin... Quelques rares éclats

samedi 9 mai 2020


Kingdom of Heaven

Kingdom of Heaven (2005)

un nouveau beau film dans le même type que Gladiator, le charisme en moins avec un Orlando Bloom complètement transparent

samedi 9 mai 2020


La Planète des singes

La Planète des singes (1968)

Une version culte malgré le vieillissement

samedi 9 mai 2020


Je vous trouve très beau

Je vous trouve très beau (2005)

Une jolie comédie, touchante sur l'amitié.

samedi 9 mai 2020


L'Empreinte de l'ange

L'Empreinte de l'ange (2008)

Un thriller psychologique finalement très émouvant grâce à un très beau casting

samedi 9 mai 2020


Qui perd gagne!

Qui perd gagne! (2004)

Un thriller astucieux et presque surprenant, à voir

samedi 9 mai 2020


L'Antidote

L'Antidote (2005)

Un sentiment de déjà vu, pour une comédie un peu lourde mais qui se regarde

samedi 9 mai 2020


Quai d’Orsay

Quai d’Orsay (2013)

Une adaptation fidèle et hilarante de la BD du même nom

samedi 9 mai 2020


Printemps, été, automne, hiver... et printemps

Printemps, été, automne, hiver... et printemps (2003)

Un beau film psychologique et philosophique sur la vie alignée sur les saisons

samedi 9 mai 2020


Ivre de femmes et de peinture

Ivre de femmes et de peinture (2002)

Un film superbe et triste sur la vie d'un peintre asiatique

samedi 9 mai 2020


Millennium Mambo

Millennium Mambo (2001)

Sombre, glauque, pas toujours très clair, mais esthétiquement irréprochable

samedi 9 mai 2020


Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston le goéland (1973)

Une belle retranscription du roman, avec la superbe musique de Neil Diamond

samedi 9 mai 2020


Jason et les Argonautes

Jason et les Argonautes (1963)

Kitch et plein d'idées, un petit bonheur vieillot

samedi 9 mai 2020


Un beau dimanche

Un beau dimanche (2013)

Un clin d'oeil inattendu au jardin des Finzi Contini et un film touchant et un peu dur sur les lien cassés dans une famille

samedi 9 mai 2020


Jane Eyre

Jane Eyre (2011)

Une adaptation assez terne, notamment à cause d'une actrice principale que je ne trouve pas du tout convaincante

samedi 9 mai 2020


L'Île au trésor

L'Île au trésor (1972)

Orson Welles bluffant puis bouleversant en Long John Silver

samedi 9 mai 2020


Ida

Ida (2013)

Un film purement esthétique, sans affect. Pas inintéressant mais sans plus

samedi 9 mai 2020


Huit et demi

Huit et demi (1963)

Un film totalement onirique et décalé. Je n'ai jamais accroché au bazar permanent

samedi 9 mai 2020


In the Fade

In the Fade (2017)

Un film dur et triste sur l'absence et la vengeance, ainsi que les restes du nazisme de nos jours. Noirs et superbement porté par Diane Kruger.

samedi 9 mai 2020


Gespenster

Gespenster (2005)

Fantômes en français. Troublant et dérangeant. Assez triste en fait mais bien mené.

samedi 9 mai 2020


Charlie, mon héros

Charlie, mon héros (1989)

Pas le meileur Don Bluth, déroutant dans le ton et le langage, mais regardable. Trop insolent pour des enfants ?

samedi 9 mai 2020


Brisby et le Secret de NIMH

Brisby et le Secret de NIMH (1982)

Une merveille de dessin animé, assez sombre mais au scénario brillant

samedi 9 mai 2020


Poucelina

Poucelina (1994)

Don Bluth quitte Disney pour garder la magie, et ça marche !

samedi 9 mai 2020


Fievel et le nouveau monde

Fievel et le nouveau monde (1986)

Une jolie idée et une transposition chez les souris de l'exode de certains juifs des pays de l'est vers les USA.

samedi 9 mai 2020


Mary Poppins

Mary Poppins (1964)

Un imanquable, plein d'humour et de chansons

samedi 9 mai 2020


4 bassets pour un danois

4 bassets pour un danois (1966)

Une gentille comédie vieillotte comme les produisaient les studios Disney dans les années 60

samedi 9 mai 2020


Chérie, j'ai agrandi le bébé

Chérie, j'ai agrandi le bébé (1992)

On prend les mêmes et on recommence en moins bon. ça passe encore

samedi 9 mai 2020


Chérie, nous avons été rétrécis

Chérie, nous avons été rétrécis (1997)

Il fallait s'arrêter avant ce téléfilm surjoué et sans plus de surprise

samedi 9 mai 2020


Chérie, j'ai rétréci les gosses

Chérie, j'ai rétréci les gosses (1989)

Un bon délire un peu vieillot mais avec un certain charme.

samedi 9 mai 2020


Les vendanges de feu

Les vendanges de feu (1995)

Romance très fleur bleue avec toute l'exagération possible...

samedi 9 mai 2020


Richard au pays des livres magiques

Richard au pays des livres magiques (1994)

Une superbe histoire d'aventure sur le thème de la lecture

samedi 9 mai 2020


Richie Rich

Richie Rich (1994)

Une gentille comédie pour enfants dans la lignée de Maman j'ai raté l'avion pour Macaulay Kulkin

samedi 9 mai 2020


L'Histoire sans fin

L'Histoire sans fin (1984)

Une gentille histoire d'aventure pour enfants

samedi 9 mai 2020


L'histoire sans fin

L'histoire sans fin (1995)

Plein de magie. une belle série pour enfants

samedi 9 mai 2020


Himalaya - l'enfance d'un chef

Himalaya - l'enfance d'un chef (1999)

Un superbe docufiction sur la vie dans l'Himalaya

samedi 9 mai 2020


Lemming

Lemming (2005)

Tout aussi angoissant qu'Harry, un ami qui vous veut du bien et dans une veine similaire, mais moins brillant.

samedi 9 mai 2020


Harry, un ami qui vous veut du bien

Harry, un ami qui vous veut du bien (2000)

Angoissant à souhait, tout dans l'ambiance et dans le jeu d'acteur

samedi 9 mai 2020


Harold et Maude

Harold et Maude (1971)

Une jolie histoire d'amitié pour retrouver la bonne humeur. Un peu vieilli et surjoué malheureusement.

samedi 9 mai 2020


Le Labyrinthe : La Terre brûlée

Le Labyrinthe : La Terre brûlée (2015)

Le deuxième épisode s'essouffle et de plus en plus de facilité pour faire de l'action.

samedi 9 mai 2020


Le club des cinq

Le club des cinq (1995)

Vieillot mais inclassable. Toujours le même plaisir quand on est enfant

vendredi 8 mai 2020


Émile et les Détectives

Émile et les Détectives (1964)

Vieillot mais plein de charme.

vendredi 8 mai 2020


Le Fil de la vie

Le Fil de la vie (2004)

Un scénario simple mais astucieux, où les fils des marionnettes prennent leur place dans le film. Superbe

vendredi 8 mai 2020


Princes et Princesses

Princes et Princesses (2000)

Les Mille et Une Nuits en Afrique, presque, un ensemble de contes sublimes tout en ombres.

vendredi 8 mai 2020


Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz (1939)

Complètement kitsch mais si beau et réjouissant. Pour les enfants de tous âges

vendredi 8 mai 2020


Kirikou et la sorcière

Kirikou et la sorcière (1998)

Une vraie surprise à l'époque plein de magie dans une Afrique rarement évoquée ainsi.

vendredi 8 mai 2020


Oliver & Compagnie

Oliver & Compagnie (1988)

Pas le meilleur Disney, mais un bon divertissement tout de même

vendredi 8 mai 2020


Spy Kids 2 - Espions en herbe

Spy Kids 2 - Espions en herbe (2002)

Toujours la même veine. On ne va pas tarder à se lasser mais ça passe encore

vendredi 8 mai 2020


Spy Kids

Spy Kids (2001)

De l'action pour enfants, à l'époque encore inédit et décontractant.

vendredi 8 mai 2020


Witness

Witness (1985)

Un thriller tendu et terriblement touchant sur l'ouverture. Une rare vue de l'univers des amish.

vendredi 8 mai 2020


Nicolas Canteloup - Deuxième Couche

Nicolas Canteloup - Deuxième Couche (2008)

Le relâchement pointe pour l'imitateur, mais l'humour encore gentil perdure.

vendredi 8 mai 2020


Nicolas Canteloup - Au Palais des Glaces

Nicolas Canteloup - Au Palais des Glaces (2005)

Le premier et peut-être le meilleur spectacle.

vendredi 8 mai 2020


Gad Elmaleh - Papa est en haut

Gad Elmaleh - Papa est en haut (2008)

Une vraie qualité de renouvellement par rapport au spectacle précédent, tout en conservant le même rythme.

vendredi 8 mai 2020


Hero

Hero (2002)

Moins bon que Tigre et Dragon mais pour le spectacle

vendredi 8 mai 2020


Spider-Man 3

Spider-Man 3 (2007)

Un dernier opus pour conclure sereinement cette trilogie et éviter l'épisode de trop. Pour le plaisir :)

vendredi 8 mai 2020


Tigre et Dragon

Tigre et Dragon (2000)

Des combats superbe et un univers presque irréel magnifique

vendredi 8 mai 2020


Gremlins

Gremlins (1984)

Une farce pas si enfantine et très drôle sur des bestioles sorties de nul part. Culte

vendredi 8 mai 2020


Un animal, des animaux

Un animal, des animaux (1994)

Un docu incroyable et drôle sur la restauration de la galerie de l'évolution au jardin des plantes.

vendredi 8 mai 2020


Être et avoir

Être et avoir (2002)

Un joli documentaire sur une école multi-niveaux en région. Dommage que l'après-film ait créé tant de disputes.

vendredi 8 mai 2020


Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle (1967)

Le dernier supervisé par Disney, avec tout le rythme et la beauté qu'il savait y mettre

vendredi 8 mai 2020


Amadeus

Amadeus (1984)

Excellent semi-fiction sur Mozart, tout en délire mais somptueux.

vendredi 8 mai 2020


Fast & Furious : Tokyo drift

Fast & Furious : Tokyo drift (2006)

Du bruit et de l'action, pas si bien filmée, et la femme comme trophée ou objet... Désespérant.

vendredi 8 mai 2020


Les Indestructibles

Les Indestructibles (2004)

Vif et original, drôle et étonnant, un bon clin d'oeil aux films de super héros ou aux James Bond !

vendredi 8 mai 2020


La guerre est déclarée

La guerre est déclarée (2011)

Un film personnel et douloureux pour la réalisatrice, dur et déroutant pour le spectateur. On peut être perdu par la forme et les jeux d'acteurs, régulièrement.

vendredi 8 mai 2020


Cœurs perdus

Cœurs perdus (2006)

Un thriller type Bonnie & Clyde mené avec rythme et violence par la glaçante Salma Hayek.

vendredi 8 mai 2020


La ligne rouge

La ligne rouge (1998)

Un des meilleurs films de Malick, avec tout ce que ça peut sous-entendre d'esthétique et de lenteur, mais des personnages creusés, et un vrai message sur l'absurdité et la violence de la guerre.

vendredi 8 mai 2020


Grease

Grease (1978)

A part quelques scènes musicales drôles et travaillées, je n'arrive toujours pas à accrocher à l'ensemble.

vendredi 8 mai 2020


Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés (1995)

La meilleure adaptation du romain que j'aie vu, avec un vrai beau duo d'acteurs plein de charme et de classe très British.

vendredi 8 mai 2020


Vox Lux

Vox Lux (2018)

Où comment des producteurs assoiffés d'argent vont créer une nouvelle Britney, Katy ou autre chanteuse de pop commerciale avec toutes ses dérives. Presque plus un doc qu'une fiction, saisissante dans le fond comme dans la forme.

vendredi 8 mai 2020


[REC]

[REC] (2007)

Du frisson et de l'horreur inéluctable. Toujours pas trop mon genre mais bien fait.

jeudi 7 mai 2020


Le Cercle : The Ring

Le Cercle : The Ring (2002)

Un classique du genre pas bien passionnant et un peu forcé.

jeudi 7 mai 2020


Perfect Mothers

Perfect Mothers (2013)

Adaptation d'un romain de prix Nobel (Les Grands-Mères) ce film ne me convain qu'à moitié de par son casting : Naomie Watts, solaire et bouleversante, Robin Wright, raide et froide qui du coup bloque l'émotion.

jeudi 7 mai 2020


Burger Quiz

Burger Quiz (2001)

Une série ou pas, toujours autant de folie et de rire

jeudi 7 mai 2020


Whiplash

Whiplash (2014)

Un film extrêmement violent moralement, difficile de trouver le moindre personnage attachant, mais une virtuosité indéniable dans tous les sens du terme. Un scénario sournois et méchant. Un très très bon film

jeudi 7 mai 2020


Nos enfants chéris

Nos enfants chéris (2003)

Une vraie comédie, drôle, amer, rythmée. Et une musique entêtante !!

jeudi 7 mai 2020


Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013)

Plein de dérision, d'humour et de tendresse. Guillaume Gallienne surprend tout le monde et rafle tout aux Césars, mérité !

jeudi 7 mai 2020


La Petite Sirène

La Petite Sirène (1992)

Comme pour Aladdin, on prolonge le plaisir avec une série gentille et colorée

jeudi 7 mai 2020


Le Retour de Jafar

Le Retour de Jafar (1994)

Le moins bon de la trilogie, mais le plaisir continue

jeudi 7 mai 2020


Aladdin

Aladdin (1994)

Pour le plaisir de poursuivre les aventures de l'équipe. Et on ne se lasse pas.

jeudi 7 mai 2020


1001 Pattes

1001 Pattes (1998)

Ainsi comme la bataille Disney vs le reste, 1001 pattes vs Fourmiz, Wall-E vs Robots, et tant d'autres. Ce coup-ci, Disney n'est pas gagnant malgré un joli film coloré

jeudi 7 mai 2020


Fourmiz

Fourmiz (1998)

Visuellement remarquable, le film tient aussi par la présence vocale de Woody Allen

jeudi 7 mai 2020


La Flûte enchantée

La Flûte enchantée (1975)

Une adaptation vieillissante du superbe Opéra de Mozart. Filmé comme si c'était sur scène et parfois non, et surtout en suédois. Déconcertant mais incontournable

jeudi 7 mai 2020


Le Fantôme de l’Opéra

Le Fantôme de l’Opéra (2004)

Une comédie musicale visuellement superbe mais qui semble rester trop lisse sans qu'on sache trop comprendre pourquoi

jeudi 7 mai 2020


Fanfan la Tulipe

Fanfan la Tulipe (1952)

Une comédie d'aventure pleine de rythme et de tendresse portée par le charisme de Gérard Philippe

jeudi 7 mai 2020


Fanfan la Tulipe

Fanfan la Tulipe (2003)

Une relecture gentillette et peu brillante du film avec Gérard Philippe.

jeudi 7 mai 2020


Hors de prix

Hors de prix (2006)

Une jolie comédie sans prétention mais agréable à regarder malgré un regard assez triste sur le rôle de gigolo.

jeudi 7 mai 2020


Exodus

Exodus (1960)

Un film inégal car en deux parties. Une première partie rythmée et touchante, une deuxième lente, trop américaine dans le jeu, le déroulé, dans un second temps.

jeudi 7 mai 2020


L'Étalon noir

L'Étalon noir (1979)

Un film longuet et un peu désuet mais une belle histoire d'amitié. Pas un incontournable.

jeudi 7 mai 2020


Entre les murs

Entre les murs (2008)

Un scénario de semi-fiction qui n'en rend l'ensemble que plus naturel et une vision quasi-docu de l'école dans certaines banlieues.

jeudi 7 mai 2020


Ensemble, c'est tout

Ensemble, c'est tout (2007)

Une comédie romantique qui tient surtout à l'interprétation toute en finesse de Guillaume Canet

jeudi 7 mai 2020


Mains armées

Mains armées (2012)

Un polar noir, réaliste et dur, dans une veine O. Marchal.

jeudi 7 mai 2020


Indigènes

Indigènes (2006)

Une page peu connue de l'histoire, un étonnant quatuor d'acteurs, et un prix d'interprétation de groupe mérité à Cannes.

jeudi 7 mai 2020


Le Concert

Le Concert (2009)

Une comédie dramatique alternant le lourd et le drôle, le long et le brillant, point d'orgue à la superbe scène finale.

jeudi 7 mai 2020


Va, vis et deviens

Va, vis et deviens (2005)

Quelques années avant le célèbre Concert, Radu M. signe ce très joli film sur l'adoption et la différence.

jeudi 7 mai 2020


Le Prénom

Le Prénom (2012)

Une comédie grinçante brillante. Un quintet d'acteurs plus vrais que nature.

jeudi 7 mai 2020


Une Nuit

Une Nuit (2012)

Un très bon polar noir porté par un duo d'acteur surprenant et une Sara Forestier à contre-emploi total

jeudi 7 mai 2020


20 ans d'écart

20 ans d'écart (2013)

Une comédie pleine de naturel et très rafraîchissante. Le duo d'acteur fonctionne dès le début. On a envie d'y croire

jeudi 7 mai 2020


L'Aveu

L'Aveu (1970)

Une bouleversante reconstitution, épuisante, violente et dure, de la politique du soupçon en ex-urss. Yves Montant disparaît dans le rôle. Du grand art

jeudi 7 mai 2020


La Lutte des classes

La Lutte des classes (2019)

Une jolie et gentille comédie sur la tolérance et surtout l'intolérance cachée. Quelques facilités mais un beau duo d'acteurs.

mercredi 6 mai 2020


Hannibal

Hannibal (2001)

Ambiance plus glauque et trash que le premier et on y perd en suspense et en rythme. Julianne Moore reprend le rôle de Joddie Foster sans souci

mercredi 6 mai 2020


Le Masque de fer

Le Masque de fer (1962)

Un Jean Marais en surjeu. Une version décevante

mardi 5 mai 2020


La Coccinelle à Mexico

La Coccinelle à Mexico (1980)

Parfois dans les saga il faut savoir s'arrêter

mardi 5 mai 2020


La Coccinelle à Monte-Carlo

La Coccinelle à Monte-Carlo (1977)

Une suite moins drôle mais pour le plaisir de Monte Carlo et des scènes toujours brillantes pour l'époque

mardi 5 mai 2020


Un amour de Coccinelle

Un amour de Coccinelle (1968)

Le premier volet, le meilleur. Vieillot et surjoué mais on prend le délire et l'humour avec plaisir.

mardi 5 mai 2020


Away We Go

Away We Go (2009)

Un joli film étonnant dans la filmographie plus sombre de Mendes. On regrettera la faiblesse des seconds rôles.

mardi 5 mai 2020


Les désaxés

Les désaxés (1961)

Le dernier film pour Gable et Marylin. Tout en douleur, en souffrance, en violence... seuls contre tous ?

mardi 5 mai 2020


Témoin à charge

Témoin à charge (1957)

Un coup de génie de polar au grand casting.

mardi 5 mai 2020


Don Giovanni

Don Giovanni (1979)

Un casting presque parfait, bien qu'en léger décalage avec les personnages du livret.

lundi 4 mai 2020


Docteur Dolittle

Docteur Dolittle (1998)

Pour les enfants, pour le rire d'Eddy Murphy

lundi 4 mai 2020


Les Disparus de Saint-Agil

Les Disparus de Saint-Agil (1938)

Une superbe énigme avec un Eric VS bouleversant

lundi 4 mai 2020


Les dieux sont tombés sur la tête

Les dieux sont tombés sur la tête (1980)

Un joli petit délire surprenant et naïf. Triste dans ses conséquences

lundi 4 mai 2020


Le Nom de la rose

Le Nom de la rose (1986)

Un polar superbe visuellement et au casting 4 étoiles.

lundi 4 mai 2020


L'Ours

L'Ours (1988)

Un film superbe ou l'ours, un vrai !, est au centre. Le vrai héro n'est pas l'homme.

lundi 4 mai 2020


Deux Frères

Deux Frères (2004)

Après l'Ours, un nouveau beau film animalier de JJ Annaud

lundi 4 mai 2020


Lola

Lola (1961)

Une histoire d'amour et d'attente en noir et blanc, touchante et superbe.

lundi 4 mai 2020


De beaux lendemains

De beaux lendemains (1997)

Troublant et glauque mais réussi.

lundi 4 mai 2020


The deep blue sea

The deep blue sea (2011)

Une romance triste, une hésitation... Un film à l'esthétique sublime qui met en avant la délicatesse de Rachel Weisz

lundi 4 mai 2020


Le Passé

Le Passé (2013)

Une tristesse infinie dans tous les personnages pour un grand film, sublimement joué. Bérénice Bejo, prix d'interprétation à Cannes haut la main.

lundi 4 mai 2020


Une séparation

Une séparation (2011)

Un film dramatique et brillant sur l'Iran d'aujourd'hui.

lundi 4 mai 2020


Tuer n'est pas jouer

Tuer n'est pas jouer (1987)

Timothy Dalton loin d'être aussi mauvais que cela a pu être dit, toujours plein de flegme et d'humour, mais aussi de violence.

lundi 4 mai 2020


Dingo et Max

Dingo et Max (1995)

Pour prolonger la série de La Bande à Dingo, avec des longueurs et moins d'inspiration

lundi 4 mai 2020


La Bande à Dingo

La Bande à Dingo (1992)

Dingo du début à la fin, mais on ne s'en lasse pas

lundi 4 mai 2020


Tic et Tac, les rangers du risque

Tic et Tac, les rangers du risque (1989)

Trop mignon, un charme fou, de l'humour à revendre, pour les grands et les petits

lundi 4 mai 2020


Timon et Pumbaa

Timon et Pumbaa (1995)

Du délire pur et dur qui a un peu vieilli mais qui réjouit les grands et les petits

lundi 4 mai 2020


The Night Of

The Night Of (2016)

Une série haletante et extrêmement noire sur le système judiciaire à New York, le système carcéral et la vie des minorités.

lundi 4 mai 2020


Mission : Impossible

Mission : Impossible (1996)

Un casting 4 étoiles un peu sous-exploité. Le film a vieilli mais se regarde.

lundi 4 mai 2020


Osama

Osama (2003)

Un film terrible et triste sur la condition des filles dans certains pays.

dimanche 3 mai 2020


20 000 Lieues sous les mers

20 000 Lieues sous les mers (1954)

James Mason au top dans cette adaptation colorée

dimanche 3 mai 2020


Moby Dick

Moby Dick (1956)

Effrayant et tétanisant. Inoubliable

dimanche 3 mai 2020


Mariage à Mendoza

Mariage à Mendoza (2013)

Un petit sentiment de déjà vu mais une réelle complicité entre acteurs qui fait toute la beauté de ce film

dimanche 3 mai 2020


Les Gamins

Les Gamins (2013)

Du vraiment pas léger et très gamin. C'est le principe... mais qui peine à dépasser 5mn

dimanche 3 mai 2020


Un crime dans la tête

Un crime dans la tête (1962)

Un très bon film, qui se termine en thriller façon Hitchcock, sur la manipulation. Angela Lansbury menaçante à souhait.

dimanche 3 mai 2020


Carnivale

Carnivale (1999)

Une petite folie presque effrayante mais une bien belle imagination.

samedi 2 mai 2020


Les Invasions barbares

Les Invasions barbares (2003)

Un petit bijou d'humour et d'émotion. Incompréhensible quasiment tellement le premier opus est gras et glauque. Un duo sublime de Marie-Josée Croze, récompensée à Cannes et Stéphane Rousseau, jamais retrouvé à ce niveau.

samedi 2 mai 2020


De l'amour et des restes humains

De l'amour et des restes humains (1993)

Arcand continue dans le toujours plus glauque. Je n'accroche toujours pas.

samedi 2 mai 2020


Le déclin de l'empire américain

Le déclin de l'empire américain (1986)

Des dialogues de longueur épuisante pour un seul sujet sous la ceinture... Passons à autre chose...

samedi 2 mai 2020


Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon

Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon (1993)

Un petit bijou d'humour et d'animation.

samedi 2 mai 2020


Chicken Run

Chicken Run (2000)

Une rigolade d'enfer et surtout un vrai talent technique

samedi 2 mai 2020


La Gloire de mon père

La Gloire de mon père (1990)

Un belle adaptation du roman autobiographique de Pagnol plein d'un charme désuet.

samedi 2 mai 2020


Le Château de ma mère

Le Château de ma mère (1990)

Toujours autant d'humour, plus d'émotion dans ce deuxième volet. Un charme désuet qu'on ne rejette pas.

samedi 2 mai 2020


Les Chariots de Feu

Les Chariots de Feu (1981)

Un classique à musique entêtante et une magie qui ne semble pas vieillir malgré les années. Une belle histoire.

samedi 2 mai 2020


Cendrillon

Cendrillon (1950)

Un ravissement de magie, l'ère des superbes princesses Disney.

samedi 2 mai 2020


Carmen

Carmen (1984)

Une belle version filmée où Julia Migenes laisse éclater son talent de chanteuse mais surtout d'actrice.

samedi 2 mai 2020


L'Ombre d'Emily

L'Ombre d'Emily (2018)

Un policier/thriller malin, sournois... tout ce qu'on aime. Du rythme et plein de fausses pistes avec une Anna Kendrick réjouissante et une BO d'enfer.

samedi 2 mai 2020


Borsalino

Borsalino (1970)

Un film de bandits comme tant d'autres avec Delon, qui tient plus grâce à la présence surprenant d'un Belmondo plus sobre qu'à autre chose.

samedi 2 mai 2020


Le 15H17 pour Paris

Le 15H17 pour Paris (2018)

Clint Eastwood signe encore une fois un film esthétiquement remarquable mais dont l'utilisation et l'utilité questionne sur un aspect très propagande de l'amérique républicaine et des armes. Sans enlever aucun mérite aux héros d'un jour.

vendredi 1 mai 2020


Les Rois maudits

Les Rois maudits (2005)

Une adaptation qui manque de souffle où de bons acteurs semblent être écrasés par le poids de la version d'origine et par des décors et effets spéciaux forcés et décevants.

jeudi 30 avril 2020


Les Rois maudits

Les Rois maudits (1972)

La version d'origine. La meilleure sans hésitation.

jeudi 30 avril 2020


Le Mystère de la chambre jaune

Le Mystère de la chambre jaune (2003)

Une adaptation esthétiquement agréable et pleine d'humour. Un casting malheureusement sans aucune crédibilité et un surjeu permanent. Quel dommage.

jeudi 30 avril 2020


Les fautes d'orthographe

Les fautes d'orthographe (2004)

Une représentation dure et cynique, emprunte de violence froide et de méchanceté, sur la vie en internat et la mise à l'écart d'un garçon en surpoids.

jeudi 30 avril 2020


L'Exercice de l'État

L'Exercice de l'État (2011)

Un film cynique et dur sans doute assez réaliste sur le monde de la politique.

jeudi 30 avril 2020


Gentille

Gentille (2005)

Une gentille comédie sans prétention pas toujours très fine mais plaisante.

jeudi 30 avril 2020


A Dangerous Method

A Dangerous Method (2011)

Keira Knightley une nouvelle fois pas du tout au niveau. Heureusement que le trio constitué des deux acteurs principaux et du réalisateurs fait mouche.

jeudi 30 avril 2020


Sur mes lèvres

Sur mes lèvres (2001)

Comme souvent chez Audiard, très vrai, la caméra semble ne pas être là. L'histoire et les relations se tissent peu à peu puis tout éclate dans une fin dure.

jeudi 30 avril 2020


Boulevard du crépuscule

Boulevard du crépuscule (1950)

Ni plus ni moins d'un chef d'oeuvre au génie croissant, jusqu'à un point final d'anthologie.

mercredi 29 avril 2020


C'étaient des hommes

C'étaient des hommes (1950)

Le premier film avec Marlon Brando, déjà tout en tension et en violence, pour finir en émotion. Un peu trop de violon, film de 1950 oblige, mais un groupe d'acteurs sans faille.

mercredi 29 avril 2020


Umbrella Academy

Umbrella Academy (2019)

Un peu de sur-effets et de surjeu parfois, mais une réelle magie et une actrice en or.

mardi 28 avril 2020


Homeland

Homeland (2011)

A ne pas louper, même si on peut parler d'une série en 3 temps - S1/2 : Suspense étonnant - S3/4 : On commence à lâcher - S5/8 : du quasi génie.

mardi 28 avril 2020


Ben-Hur

Ben-Hur (1959)

Un des péplums les plus connus et reconnus, incontournable

lundi 27 avril 2020


La Boum

La Boum (1980)

Un gentil petit classique familial qui a vieilli

lundi 27 avril 2020


L'Horloger de Saint-Paul

L'Horloger de Saint-Paul (1974)

Un film superbe et bouleversant porté par Noiret

lundi 27 avril 2020


La Fille de d'Artagnan

La Fille de d'Artagnan (1994)

Une comédie dynamique pleine de bonne humeur

lundi 27 avril 2020


Le Papillon

Le Papillon (2002)

Un joli film familial sans prétention

lundi 27 avril 2020


Une hirondelle a fait le printemps

Une hirondelle a fait le printemps (2001)

Un beau film à voir pour son duo d'acteurs

lundi 27 avril 2020


Belphégor, le fantôme du Louvre

Belphégor, le fantôme du Louvre (2001)

Pas un grand cru, mais un thriller un brin fantastique qui tient par son casting

lundi 27 avril 2020


La Belle et le Clochard

La Belle et le Clochard (1955)

Un joli Disney qui laisse forcément des souvenirs musicaux et une intelligence réelle de filmer à hauteur de chien.

lundi 27 avril 2020


La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant (1959)

Un charme gothique étonnant pour ce qui reste un classique

lundi 27 avril 2020


Bambi

Bambi (1942)

Un classique de l'ère Disney, dur et triste mais parfois brillant. Et du génie dans le montage

lundi 27 avril 2020


A Most Violent Year

A Most Violent Year (2014)

Une violence latente et souvent peu montrée du New York des années 80 et de la difficulté d'y rester clean... ou pas. Un film à faut rythme troublant mais réussit.

lundi 27 avril 2020


La Haine

La Haine (1995)

Les débuts choc du duo Kassovitz/Cassel en esthétique léchée... et une vision peu reluisante des cités et de sa violence permanente et latente.

lundi 27 avril 2020


Papy fait de la résistance

Papy fait de la résistance (1983)

Peut-être pas le meilleur de la trouve du Splendid, mais une bonne comédie tout de même

dimanche 26 avril 2020


Sept ans au Tibet

Sept ans au Tibet (1997)

Un superbe film et des personnages touchants. Un film appaisant

dimanche 26 avril 2020


Troie

Troie (2004)

Le retour du Péplum, sans surdose de foule ou d'effets spéciaux. Un beau spectacle et un beau duo Hector/Achille.

dimanche 26 avril 2020


Cendrillon

Cendrillon (2015)

Un beau Remake Disney, avant que la machine ne coince. Une belle distribution mais l'on regrettera des décors et des effets visuels décevants.

dimanche 26 avril 2020


La science des rêves

La science des rêves (2006)

Un déception certaine après Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Michel Gondry ne retrouve ni le génie ni la distribution. Un joli film de rêve tout de même.

dimanche 26 avril 2020


Babel

Babel (2006)

Le chef d'oeuvre d'Innaritu au montage incroyable.

dimanche 26 avril 2020


Le signe de Zorro

Le signe de Zorro (1940)

Une version peut-être moins connue maintenant mais toute aussi réjouissante des aventures du renard

dimanche 26 avril 2020


Le Gendarme de Saint-Tropez

Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)

Des longueurs et des lourdeurs, mais un bon moment

dimanche 26 avril 2020


Les Aventures de Rabbi Jacob

Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)

Inégal mais immanquable. La scène de la danse reste étonnante et culte

dimanche 26 avril 2020


La Comtesse

La Comtesse (2009)

Une histoire vraie glaçante et une film historique stylisé à voir.

samedi 25 avril 2020


Braquo

Braquo (2009)

Noir c'est noir... Olivier Marchal continue de nous révéler (son expérience de flic ?) les bas fonds de la police du 92. Après une excellente première saison, il laisse les clés et cela se sent : scénario et jeu de moins en moins quali.

vendredi 24 avril 2020


Petits secrets, grands mensonges

Petits secrets, grands mensonges (2017)

Une analyse au vitriole de la société Américaine friquée, d'abord si reluisante, et finalement...

vendredi 24 avril 2020


Jean-Philippe

Jean-Philippe (2006)

Une mise en abîme astucieuse et surprenante de la star

mardi 21 avril 2020


Les Émotifs anonymes

Les Émotifs anonymes (2010)

Une vraie surprise sur cette comédie tendre et originale sur les vrais gentils

mardi 21 avril 2020


Les Enfants du marais

Les Enfants du marais (1999)

Une bien belle histoire d'amitié drôle et émouvante

mardi 21 avril 2020


Se souvenir des belles choses

Se souvenir des belles choses (2001)

Un drame dur sur la perte de mémoire. Un duo d'acteurs sublimes

mardi 21 avril 2020


Les Invités de mon père

Les Invités de mon père (2010)

Anne Le Ny vise juste une fois de plus avec un excellent casting et un scénario dur et émouvant.

mardi 21 avril 2020


Les Femmes du 6e étage

Les Femmes du 6e étage (2010)

Une belle comédie touchante avec un Lucchini étonnant

mardi 21 avril 2020


Le Mystère Henri Pick

Le Mystère Henri Pick (2019)

Du rythme, de l'humour et du mystère ainsi qu'une belle réflexion sur l'écriture, le tout porté par un très bon trio d'acteurs.

mardi 21 avril 2020


L'École pour tous

L'École pour tous (2006)

Un anti Entre Les Murs lourdingue

lundi 20 avril 2020


Le Roi et moi

Le Roi et moi (1956)

Un incontournable brillant et bouleversant.

dimanche 19 avril 2020


Elle et lui

Elle et lui (1957)

Une romance portée par deux acteurs inoubliables

dimanche 19 avril 2020


Elle l’adore

Elle l’adore (2014)

Un thriller sans ambition mais efficace et porté par des acteurs très naturels.

dimanche 19 avril 2020


Grâce à Dieu

Grâce à Dieu (2018)

Un quasi reportage dur mais sans jugement. Une explication des faits écœurants et révoltants. Et donc un grand film

dimanche 19 avril 2020


Westworld

Westworld (2016)

Une première saison brillante, la meilleure série jamais créée peut-être... Mais une deuxième en perdition et un scénario trop tordu... Une troisième qui commence fort, mais l'on continue de se perdre et le peu de révélation finale nous laisse perplexe quand à l'intérêt...

mercredi 15 avril 2020


Serpico

Serpico (1973)

Un postulat intéressant pour un film trop lent où Al Pacino joue toujours le même personnage, rappelant trop tristement Scarface, Le Parrain...

mercredi 15 avril 2020


Les Bronzés font du ski

Les Bronzés font du ski (1979)

Gagné sur gagné, on en pleure. Bien mieux que le premier.

lundi 13 avril 2020


Les Bronzés

Les Bronzés (1978)

A voir pour la culture et quelques Gags mais bien plus lourd et moins bon curieusement que le deuxième opus.

lundi 13 avril 2020


Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2019)

On prend les mêmes et on recommence avec toujours autant de plaisir, sans basculer dans le lourd malgré un début un peu déjà vu.

lundi 13 avril 2020


Le miroir se brisa

Le miroir se brisa (1980)

Une bonne adaptation d'Agatha Christie bien que très américaine, avec Elizabeth Taylor en grande forme

samedi 11 avril 2020


Soudain l'été dernier

Soudain l'été dernier (1959)

Violent, terrible, bouleversant

samedi 11 avril 2020


Cléopâtre

Cléopâtre (1963)

Un chef d'oeuvre Hollywoodien avec tout ce que cela comprend de démesure

samedi 11 avril 2020


Ivanhoé

Ivanhoé (1952)

Un classique avec déjà de l'action et de la romance

samedi 11 avril 2020


Les Aventures de Robin des Bois

Les Aventures de Robin des Bois (1938)

Un classique qui a veilli, mais tellement plaisant et coloré

samedi 11 avril 2020


Astérix chez les Bretons

Astérix chez les Bretons (1986)

Un des meilleurs, mais parce que la base est également une des meilleures de la série

samedi 11 avril 2020


Astérix et le Coup du menhir

Astérix et le Coup du menhir (1989)

Un mélange de 2 BD, inquiétante mais l'esprit est respecté

samedi 11 avril 2020


Astérix et les Indiens

Astérix et les Indiens (1994)

Un des moins bons, manque d'humour, très enfantin. On est moyennement dans l'esprit.

samedi 11 avril 2020


Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois (1967)

Un vieillissement moyen mais un bon plaisir pour cette première adaptation du gaulois !

samedi 11 avril 2020


Le Roi Lion

Le Roi Lion (2019)

Une esthétique incroyable pour cet exercice de style. Mais l'émotion et l'humour n'y sont plus.

mardi 7 avril 2020


Tous en scène

Tous en scène (2016)

Un régal dans la veine de Zootopia... mais pas pareil !

vendredi 3 avril 2020


Friends

Friends (1994)

Plus à voir pas culture que par réel intérêt, mais un bon moment de détente tout de même.

vendredi 3 avril 2020


How I Met Your Mother

How I Met Your Mother (2005)

Très américain, vieillissement discutable et tourne vite en rond

vendredi 3 avril 2020


Père et fils

Père et fils (2003)

Une belle comédie pour Philippe Noiret et sa douceur

vendredi 3 avril 2020


Ripoux 3

Ripoux 3 (2003)

Pas du léger, mais du marrant

vendredi 3 avril 2020


Arsène Lupin

Arsène Lupin (1971)

Un charme désuet, mais des histoire un peu déformées

vendredi 3 avril 2020


Corto Maltese : La Cour secrète des Arcanes

Corto Maltese : La Cour secrète des Arcanes (2002)

Un dessin animé pas pour les enfants, mais sans doute un bon moyen de mettre en scène cette bd

vendredi 3 avril 2020


Dix pour cent

Dix pour cent (2015)

On s'accroche tellement aux personages et aux originalités des stars qu'on ne veut plus les quitter

vendredi 3 avril 2020


Que le spectacle commence !

Que le spectacle commence ! (1979)

Hommage à 8 et demi et autobiographie semi-rêvée. On se perd parfois mais le travail et la peinture de cette société nous bluffent

vendredi 3 avril 2020


Copie conforme

Copie conforme (2010)

Un grand film lent, peu d'acteurs, mais une Juliette Binoche bouleversante

jeudi 2 avril 2020


Pour elle

Pour elle (2008)

Un thriller haletant et éprouvant mettant en scène Vincent Lindon en M. Tout le monde prêt à tout

jeudi 2 avril 2020


Quelques heures de printemps

Quelques heures de printemps (2012)

Un film dur, une certaine méchanceté, mais un duo d'acteurs incroyables

jeudi 2 avril 2020


La Loi du marché

La Loi du marché (2015)

Un Lindon incroyable pour un film juste, dur... Un grand film

jeudi 2 avril 2020


L'Esquive

L'Esquive (2003)

Au plus près de la cité et d'une vision tour à tour positive ou beaucoup moins.

jeudi 2 avril 2020


La Graine et le Mulet

La Graine et le Mulet (2007)

Des longueurs mais un film sur le courage et la famile

jeudi 2 avril 2020


Le Dernier des Mohicans

Le Dernier des Mohicans (1992)

Sous-couvert de grand spectacle, une vraie réflexion sur l'Histoire de l'Amérique

jeudi 2 avril 2020


Phantom Thread

Phantom Thread (2017)

Un Daniel Day-Lewis au top, une photographie superbe, et un scénario qui retour le cerveau. Au top !

jeudi 2 avril 2020


Le Grand Alibi

Le Grand Alibi (2008)

Un film moyen adapté d'une Agatha Christie moyen. Manque de rythme et acteurs sans souffle, notamment Valeria Bruni Tedeschi totalement fade.

jeudi 2 avril 2020


Sinbad : La légende des sept mers

Sinbad : La légende des sept mers (2003)

Un gentil divertissement sans grande ambition et sans l'esthétique d'Aladdin

mardi 31 mars 2020


Les Vestiges du jour

Les Vestiges du jour (1993)

Un sommet de jeu magnifié par une caméra esthétisante

mardi 31 mars 2020


Le Masque de Zorro

Le Masque de Zorro (1998)

Un bon moment où l'on retrouve les personnages attendus et plein d'autres. Du rythme et de la bonne humeur !

mardi 31 mars 2020


Je vais bien, ne t'en fais pas

Je vais bien, ne t'en fais pas (2006)

La révélation Mélanie Laurent mais surtout la révélation Kad Merad bouleversant.

mardi 31 mars 2020


Faubourg 36

Faubourg 36 (2008)

Des longueur, de la musique et du brillant. Baratier garde le rythme du film familial sans réelle ambition apparente.

mardi 31 mars 2020


Jane the Virgin

Jane the Virgin (2014)

Pour parodier les télénovelas avec tout ce qu'il faut de trop : surjeux, musique, scénario sans queue ni tête... mais ça détend

mardi 31 mars 2020


Dinosaure

Dinosaure (2000)

Disney hors Pixar tente les images de synthèse avec un succès relatif, des dinos bien différents de la réalité historique, sans que l'on ait bien de raison.

dimanche 29 mars 2020


Le Village

Le Village (2004)

Un thriller horrifique réussi de bout en bout. Tout dans l'ambiance.

dimanche 29 mars 2020


Les Animaux Fantastiques

Les Animaux Fantastiques (2016)

Moins brillant qu'Harry Potter, mais un nouveau groupe d'acteurs plaisant et une esthétique qui sauve le scénario bien plat.

dimanche 29 mars 2020


Atlantide, l'empire perdu

Atlantide, l'empire perdu (2001)

Un Disney tout juste correcte. Une animation décevante malgré une esthétique notable, les personnages mis à part.

dimanche 29 mars 2020


Basil, détective privé

Basil, détective privé (1986)

Un classique assez fidèle à Sherlock, l'émotion en plus !

dimanche 29 mars 2020


La Planète au Trésor : Un nouvel univers

La Planète au Trésor : Un nouvel univers (2002)

Après Hercule, on ne revient pas au chef d'oeuvre, mais c'est toujours moins pire. Restent des dessins décevants et une adaptation limitée mais... il est content Gaëtan !

dimanche 29 mars 2020


La Petite Sirène

La Petite Sirène (1989)

Un classique, trop flashy certes, mais du visuel et du rythme.

dimanche 29 mars 2020


Le Bossu de Notre-Dame

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

Un gentil petit cru à préférer en VF pour la voix de Frolo/Jean Piat.

dimanche 29 mars 2020


Hercule

Hercule (1997)

Un navet. Copie des sculptures grecques ratée, héro débile... Grosse déception.

dimanche 29 mars 2020


Pocahontas : Une légende indienne

Pocahontas : Une légende indienne (1995)

Des belles chansons et du beau visuel. Ce qui devait être le chef d'oeuvre de Disney reste un film correct, loin du Roi Lion, qui devait être un petit film.

dimanche 29 mars 2020


Charlie et ses drôles de dames

Charlie et ses drôles de dames (2000)

En mode James Bond féminin mais moins appuyé. Reste drôle, un bon moment.

dimanche 29 mars 2020


Iron Man 2

Iron Man 2 (2010)

De l'action encore et toujours, mais on en a pour nos yeux malgré un côté un peu trop rapide et sombre (visuellement). Côté scénario, on repassera.

dimanche 29 mars 2020


Crazy Night

Crazy Night (2010)

Du lourd, du peu drôle, du gratuit...

dimanche 29 mars 2020


Vice

Vice (2018)

Bluffant et écœurant. Un duo d'acteurs au top pour un film à charge.

dimanche 29 mars 2020


La Dame du vendredi

La Dame du vendredi (1940)

Un film d'une rapidité déconcertante, parfois soûlante, mais une mécanique parfaitement huilée, filmée comme une pièce de théâtre et des plans très longs.

samedi 28 mars 2020


L'arrivée d'un train à La Ciotat

L'arrivée d'un train à La Ciotat (1897)

La base !

vendredi 27 mars 2020


L'Arnacœur

L'Arnacœur (2010)

Le duo Duris-Paradis nous régale de tendresse et d'humour.

vendredi 27 mars 2020


Les Aristochats

Les Aristochats (1970)

Qui n'a pas craqué sur ces chats inventifs et brillants capable de lancer un jazz endiablé ?

vendredi 27 mars 2020


Aliens, le retour

Aliens, le retour (1986)

Apres un très bon premier opus, la facilité est de mise. La discrétion de l'alien et la peur l'emportaient dans le premier. Ici, glauque et monstres à gogo. L'absence de finesse de Cameron, encore et toujours.

vendredi 27 mars 2020


Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles (1951)

Pas le plus grand Disney, mais toujours moins soporifique que le livre, et quelques bonnes répliques à garder !

vendredi 27 mars 2020


L'Affaire Thomas Crown

L'Affaire Thomas Crown (1968)

Une scène de séduction culte (bien que pas légère) et la musique de Claude Bolling. Tout de même pas le meilleur film des deux principaux acteurs.

vendredi 27 mars 2020


Microcosmos: Le peuple de l'herbe

Microcosmos: Le peuple de l'herbe (1996)

Surprenant par l'absence de voix off mais aussi car l'un des premiers docus du genre.

jeudi 26 mars 2020


C'est pas ma faute !

C'est pas ma faute ! (1999)

Comédie de vacances pour la famille... sans plus.

jeudi 26 mars 2020


Le Peuple migrateur

Le Peuple migrateur (2001)

Après la mer et les insectes, Jacques Perrin commente l'air et ses migrations. Toujours aussi beau

jeudi 26 mars 2020


La Planète bleue

La Planète bleue (2003)

La partie immergée dans ce qu'elle a de plus beau ou dramatique.

jeudi 26 mars 2020


Z

Z (1969)

Costa-Gavras assume la dimension juridique et politique encore plus que dans ses autres films. Et toute ressemblance avec la vérité "ne serait pas fortuite mais voulue".

jeudi 26 mars 2020


Un homme de trop

Un homme de trop (1967)

Un film de résistance tendu et perturbant jusqu'au bout.

jeudi 26 mars 2020


Le Clan des Siciliens

Le Clan des Siciliens (1969)

Un sentiment de déjà vu pour chacun des acteurs, pour des rôles (trop) confortables. On aurait aimé retrouver pour Delon le rythme du Cercle Rouge.

mardi 24 mars 2020


L'Emmerdeur

L'Emmerdeur (1973)

Le flegme de Ventura, le côté pauvre type d'un Brel, passé du chanteur bouleversant à l'acteur hilarant.

mardi 24 mars 2020


Un papillon sur l'épaule

Un papillon sur l'épaule (1978)

Un des rôles les plus troublants de Ventura grâce à un scénario troublant mais chut, pas de spoil !

mardi 24 mars 2020


Les Misérables

Les Misérables (1982)

Version télé longue et lourde dans sa réalisation comme dans sa réalisation. Ventura, Seinier et Bouquet tirent leur épingle du jeu.

mardi 24 mars 2020


La Septième Cible

La Septième Cible (1984)

On en deviendrait fou en même temps que le personnage. Un bon suspense.

mardi 24 mars 2020


Les Barbouzes

Les Barbouzes (1964)

Des longueurs, moins de brillant que dans les Tontons, mais un bon moment !

mardi 24 mars 2020


Les Mariés de l'an deux

Les Mariés de l'an deux (1971)

Un moment rafraîchissant plein de spontanéité et de bonne humeur.

mardi 24 mars 2020


Les Tontons flingueurs

Les Tontons flingueurs (1963)

Summum de délire et d'humour à la française, fausse prise au sérieux. On en pleure du début à la fin et l'on termine admiratif devant tant de génie pour les dialogues.

mardi 24 mars 2020


La Vérité

La Vérité (1960)

Encore un film génial de Clouzot. Bardot surprenante, Meurisse écoeurant, Seinier incroyable. Et un suspense haletant, la palme à Stravinski. Comprenne qui pourra ;)

mardi 24 mars 2020


Le Tombeau des Lucioles

Le Tombeau des Lucioles (1988)

A voir une fois... et probablement une seule fois. Un film incroyable mais d'une tristesse et d'une dureté terrible.

mardi 24 mars 2020


Il était une fois à Hollywood

Il était une fois à Hollywood (1974)

Un pur chef d'oeuvre, quasi introuvable aujourd'hui, récapitulant une part de l'âge d'or commenté par ses plus grands acteurs.

dimanche 22 mars 2020


Monsieur Smith au Sénat

Monsieur Smith au Sénat (1939)

Capra et Stewart au sommet de leur art pour un mélange de suspens et de dénonciation politique et humaine.

dimanche 22 mars 2020


New York - Miami

New York - Miami (1934)

Une comédie désuète pleine de charme, notamment celui de Clark Gable. Quelques petites longueur, mais toujours le même aspect plaisant des films de Capra.

dimanche 22 mars 2020


Papa

Papa (2005)

Un film touchant, maladroit, porté par l'énergie et l'émotion d'Alain Chabat

samedi 21 mars 2020


La vie est un long fleuve tranquille

La vie est un long fleuve tranquille (1988)

C'est jaune, trèèèèèès jaune que l'on rit. Des répliques et de moments cultes, hilarants ou glançants.

samedi 21 mars 2020


Tanguy

Tanguy (2001)

Cynisme habituel de Chatiliez avec un duo de parents à bout de nerf. On rit toujours aussi jaune.

samedi 21 mars 2020


Nos jours heureux

Nos jours heureux (2006)

Tout semble forcé, exagéré, surjoué. D'un pitch amusant... On s'alourdit en permanence.

samedi 21 mars 2020


RRRrrrr!!!

RRRrrrr!!! (2004)

On sent le trou d'inspiration. Une blague toutes les 20mn, ça ne suffit plus.

samedi 21 mars 2020


Non Ma Fille, Tu N'iras Pas Danser

Non Ma Fille, Tu N'iras Pas Danser (2009)

Règlements de comptes familiaux. Une ressemblance un peu pal avec le Compte de Noël génial de Desplechin

samedi 21 mars 2020


Mal de pierres

Mal de pierres (2016)

Belle mise en image et en scène. On sort les mouchoirs et on se trouve surpris, totalement inattendu de fait pour ce film. Un trio d'acteurs exceptionnel.

samedi 21 mars 2020


La Bûche

La Bûche (1999)

Ne peut être Soderbergh ou Desplechin qui veut. Cette bûche tombe dans tous les pièges du film choral où l'on se perd. Reste un gentil divertissement

jeudi 19 mars 2020


L'Immortel

L'Immortel (2010)

Jean Reno costaud face à un Kad Merad névrosé et glaçant.

jeudi 19 mars 2020


Avis de mistral

Avis de mistral (2014)

Tout en facilité et sans surprise. Toutes les erreurs sont réalisées. Jean Reno est touchant mais ne sauve pas le film

jeudi 19 mars 2020


Aladdin

Aladdin (2019)

Visuel au top avec un choix délibéré de limiter les effets numérique au profit du réel. Une esthétique irréprochable et un couple d'acteurs très naturels. Will Smith s'amuse mais Jafar déçoit par tant de fadeur. On ne retrouve pas le côté effrayant du personnage.

jeudi 19 mars 2020


Le Cuirassé Potemkine

Le Cuirassé Potemkine (1925)

A voir parce qu'historique, un rare vestige du cinéma Soviétique (1925) et parce que sur la liste des reco de S. Spielberg. Reste un film muet surprenant bien que plein des défauts habituels : surjeu, maquillage forcé, gestes et vitesse exacerbés...

mardi 17 mars 2020


Suicide Squad

Suicide Squad (2016)

Du potentiel, des idées notamment dans certains personnages... mais un scénario absent et un Joker pitoyable et outré... Dommage

dimanche 3 novembre 2019