@dangerousam

Captain Watch

score 1510

Samuel Lacoste

12 abonnements 17 abonnés

PARIS

  • 188

    Notés

  • 58

    Envies

  • 17

    Alertes

Je suis tombé dans un trou noir étant gamin, ce qui me fait aimer la sf, le fantastique ... et tout ce qui est noir.

126 Pitchs

Possessor

Possessor (2020)

Second film du fils Cronemberg, ce film est un uppercut visuel, graphique dans sa (son ultra) violence, avec une intrigue bien ficelée et cruelle. Magnifique, mais définitivement pour public (très) averti.

jeudi 28 janvier 2021


Utopia

Utopia (2020)

remake moins tortueux que son predecesseur, reservant quelques surprises au passage. Espérons qu'elle s’arrête cette fois a la fin de son récit, et non au bout de deux saisons (sauf si cela suffit à tout raconter).

mercredi 7 octobre 2020


Raised by Wolves

Raised by Wolves (2020)

Ridley Scott signe une nouvelle diatribe, mais cette fois contre les religions. Intéressant à voir notamment pour son intrigue sympa, sa réflexion sur les IA et l’interprétation de son actrice principale ... Mais franchement, quel homme en colère.

jeudi 10 septembre 2020


Apocalypse Now

Apocalypse Now (1979)

Chef-d'oeuvre de Coppola, il narre la psychée d'un grand homme à qui la guerre a fait perdre la raison ... ou lui a fait comprendre quelque chose de primordial a propos de la guerre. Un voyage tout au long d'un enfer vert qui vous fait réfléchir sur le concept de moralité.

mardi 14 juillet 2020


Space Force

Space Force (2020)

Une série drôle et touchante, tout en étant subtile dans la critique de l'Amérique et de son gouvernement actuel. Les acteurs s'en tirent tous haut la main, Steve Carell et John Malkovitch sont hilarant et à la fois plein de sensibilité. J'attends la saison 2 avec impatience.

mardi 14 juillet 2020


Les Guerriers de la nuit

Les Guerriers de la nuit (1979)

Oeuvre culte et iconoclaste au possible, Warrior est un trip nocturne sauvage et pop de la fin des années 70, mais qui a ce jour, n'a été que très peu reproduit sur nos latitudes, et pour cause : il serait difficile de reproduire l'esprit du film sans se ridiculiser Culte.

mercredi 27 mai 2020


Premier Contact

Premier Contact (2016)

De la poésie et de l'intelligence pour un film de SF sortant de la sempiternelle rencontre explosive habituelle lorsqu'il s'agit de parler de premier contact avec un civilisation E.T. Des questionnements sur la vie, le deuil et le partage. Un grand Dennis Villeneuve.

vendredi 8 mai 2020


Gangs of London

Gangs of London (2020)

Bien que classique dans ce qu'elle raconte, cette série coup de poing est une leçon de mise en scène. Sombre, violente et diablement bien réalisée, Gareth Evans est a son meilleur. Il me tarde de le voir un jour dans un autre registre, comme la science fiction. ça fait du bien

mardi 5 mai 2020


Avenue 5

Avenue 5 (2020)

La croisière spatiale s'amuse ... Ou pas, voire pas du tout. Véritable portrait corosif d'une élite sociétale en pleine décomposition, ce portrait absurde vous fera rire de situations désagréables, pathétiques, voire tragiques a certains moments. Mais qu'il est bon de rire jaun

lundi 20 avril 2020


Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge

Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge (2020)

A la fois origin story et légère relecture des premiers pas des combattants de cette violente saga, ce film d'animation super edgy vous fera passer un moment agréable a qui aime le sang, les tripes et la bonne baston. Animation : peut mieux faire.

lundi 20 avril 2020


Retour à Zombieland

Retour à Zombieland (2019)

Faire une suite aussi bonne que son prédécesseur est un exploit de nos jours, et ce film relève le dfi. On ne s'ennuie pas moins que dans le premier, tout en y ajoutant une légère touche de suspens en rendant la menace un poil plus dangereuse. Vous passerez un bon moment.

mercredi 8 avril 2020


The Mandalorian

The Mandalorian (2019)

C'est clairement ce genre de direction qui aurait du être prise dès le départ. La série approfondi la mythologie sur les mandaloriens avec brio (mais quelques couacs), une très belle plastique. Si vous êtes amateurs de SW et Western, vous serez aux anges. Sinon ...

mercredi 8 avril 2020


Star Trek : Picard

Star Trek : Picard (2020)

Honnêtement, ce qui fait le plus gros défaut de la série est en fait sa principale qualité : le fait que l'esprit de Picard d'antan soit conservé. Ce qui rend les choses problématiques dans le traitment de situations compliquées. Mais c'est un parti pris, et j'aime suivre .

dimanche 5 avril 2020


Dune

Dune (1984)

Adaptation malade d'un mythe de la SF littéraire réputé inadaptable, David Lynch tente de saisir l'essence même de ce qui fait Dune et y réussit en partie. Le film brille srtout par son casting et la patte de Lynch. à voir en attendant celui de Denis Villeneuve.

dimanche 5 avril 2020


Taxidermie

Taxidermie (2006)

Film boueux, craspec et à ne pas regarder si vous êtes en train de manger, mais d'un humour noir grinçant, et pas sans fond. Je ne le recommande pas à tout le monde.

dimanche 5 avril 2020


The Gentlemen

The Gentlemen (2019)

Guy Ritchie retourne à ses premières armes et le fait avec un certain brio. Casting Impeccable, dialogues ciselés, le seul bémol pour moi et que je ne suis pas très nostalgique, et que c'est un trip passéiste. De qualité, mais d'une saveur d'un autre temps.

samedi 4 avril 2020


Future Man

Future Man (2017)

GRossière, irrévérencieuse, ultra-référencée, mais ne manquant pas d'intelligence et encore moins d'humour, cette série vous permettra de vous débrancher le cerveau tout en riant des gags et des références vous replongeant en enfance. Par nous et pour nous, les geeks.

samedi 4 avril 2020


Perfect Blue

Perfect Blue (1997)

Premier chef-d’œuvre du regretté Satoshi Kon, ce film a laissé une m!arque qui le met au niveau des références à regarder en terme d'animation. Long metrage traumatisant.

samedi 4 avril 2020


V pour Vendetta

V pour Vendetta (2005)

film charnière pour une œuvre charnière, le message fort de ce film dépasse la barrière du simple divertissement. Oeuvre résistante par les temps qui courent.

samedi 4 avril 2020


Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers (2015)

Ce film est l'illustration même de la prise de contrôle d'un studio sur une œuvre d'auteur. Un potentiel dément gâché par des décisions de productions de productions, laissant les Wacho devant se defendre comme étant les seules responsables de du carnage. Quel dommage

samedi 4 avril 2020


Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Star Wars : L'Ascension de Skywalker (2019)

Je ne suis à la fois content et triste. Content de me dire que la saga Skywalker est enfin terminée. Triste de me dire que c'est de cette manière q'elle se termine. Bien que belle visuellement, cette saga n'aura été qu'une amère déception pour moi, quand il y avait tant à faire

samedi 4 avril 2020


Léon

Léon (1994)

Pour moi, le meilleur film de Luc Besson. Le film qui me fit tomber gamin de Nathalie Portman. Ce qui me fait me poser aujourd'hui des questions. Enfin Bref, un grand film, même encore aujourd'hui.

samedi 4 avril 2020


Sunshine

Sunshine (2007)

Film de sf pure durant sa première partie pour ensuite changer totalement de registre et passer au slasher (dans une moindre mesure), voyage psychédélique à l'ambiance unique, Sunshine est un trip à vivre. Le casting est impeccable, et la réal ambitueuse, qui ereinta Danny Boyle

samedi 4 avril 2020


Les magiciens

Les magiciens (2015)

C'est mon petit plaisir pas si coupable que ça : Des personnages aussi dysfonctionnels que hauts en couleurs et un jeu remarquable, une oeuvre ultra-référencée, de la magie, des histoires vraiments interessante, une bonne réalisation. Un très bon moment passé.

samedi 4 avril 2020


The Hunt

The Hunt (2020)

Véritable satire de notre société actuelle et de la puissance de l'information non-controlée , qui aime à casser les codes du genre, du début à la fin. Une agréable surprise, dont je ne parlerai pas plus. Ne point trop en dire, juste découvrir.

samedi 4 avril 2020


Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)

Loin d’être la catastrophe annoncée ou le pamphlet misandre décrit par certains, c'est pour moi juste un buddy movie entre meufs agréable à regarder, mais qui manque d'un petit quelque chose qui aurait pu être un véritable plus pour cet univers : une véritable touche de folie.

samedi 4 avril 2020


Harley Quinn

Harley Quinn (2019)

Cela fait des années que DC animated s'enlise dans un cerrtain confort qui les empêche de progresser. et cela se voit sur leurs produits. Mais cette série semble sortir d'un autre univers, tant elle tranche avec l e reste de leurs productions. Et ça m'a fait aimé Harley Queen !

samedi 4 avril 2020


Why Don't You Just Die

Why Don't You Just Die (2018)

Comédie très noire, petit bijou de noirceur qui vous fait remercier de ne pas être confiné avec votre beau-père. Punchy (c'est un euphémisme), rythmé, et bien conté, quoi qu'un peu prévisible par moment, on ne s'ennuie jamais durant cette réunion familiale assez partculière.

samedi 4 avril 2020


Bloodshot

Bloodshot (2020)

Bloodshot est un personnage profond qui vous questionne sur la mémoire et l'identité, ce qui fait que vous êtes vous, tout en montrant de possibles dérives liées à la technologie. ça c'est le comics ... Le film est une insulte au spectateur. L'univers Valiant cinema est mort-

samedi 4 avril 2020


Guns Akimbo

Guns Akimbo (2019)

Petite série B sans prétention autre que de purement divertir le téléspectateur, ce film est une petite pépite mettant en scène un Daniel Radcliffe complètement azimuté. De plus, vous aurez à l'interieur une harley Queen plus vraie que La Harley Queen actuelle. A voir donc :)

samedi 4 avril 2020


Invisible Man

Invisible Man (2020)

Relecture du mythe de l'homme invisible couplée avec certaines de nos peurs actuelles, ce film ne vous laissera de répit que dans les dernières secondes. Économe dans ses effets, mais intelligent.

mercredi 1 avril 2020


Nemesis

Nemesis (2016)

Ce film est une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine d'une grande noirceur. Je ne peux vous en révéler plus de peur de spoiler, mais serai ravi d'en discuter avec vous à l'occasion !

mercredi 1 avril 2020


Devs

Devs (2020)

Après visionnage complet de la série, je le confirme, Alex Garland est un grand. Oeuvre profonde, existentielle tout en étant divertissante, cette série vous fera vous questionner sur le déterminisme, le deuil et autres joyeusetés. A mater absolument si vous êtes amateurs de SF.

samedi 14 mars 2020


À couteaux tirés

À couteaux tirés (2019)

Tout d'abord présenté comme un wodunit classique, pour ensuite prendre le genre à contrepied, cette lecture en filigrane de notre société et un portrait au vitriol de la famille est fort plaisante à suivre. A voir donc :)

dimanche 16 février 2020


1917

1917 (2019)

Excellent sur le plan visuel, mais tenant plus de l'exercice de style que de film à proprement parler selon moi. Mais il mérite largement le coup d'oeil.

mardi 4 février 2020


Chute libre

Chute libre (1993)

Cette descente aux enfers, (certes, c'est une descente) est le type de journée dont on a rêvé ou cauchemardé sur notre lieu de travail, ou sur la route dans un bouchon ... un Michael Douglas méconnaissable et à contre-emploi (à l'époque).

mercredi 27 novembre 2019


The Night Comes for Us

The Night Comes for Us (2018)

Zéro pointé au niveau du scénar (c'est un jeu video), mais le film à la réputation d'être le "Braindead" des arts martiaux. Réputation pas démérité. Un film et un final qui vous réapprend la douleur dans ce type d’affrontement. âmes sensibles s'abstenir.ps : le real : pas Evans

mercredi 27 novembre 2019


Utopia

Utopia (2013)

Petit bijou noir de drame/thriller conspirationniste (ou d'anticipation dirons certains)à l'humour noir acéré, Utopia avait un tel potientielle qu'elle devait a la base être réadaptée par David Fincher. Réalisation léchée, bande son démoniaque.

mardi 26 novembre 2019


Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà

Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà (1997)

Honnêtement, le meilleur film du réalisateur. Sombre, baroque, inventif même, un vrai film de flippe. Mélange de science-fiction et d'horreur à la Clive Barker (ou Lovecraft, ça dépend des avis). Un casting impressionnant pour 'époque Réunissant Sam Neil et Laurence Fishburne.

samedi 16 novembre 2019


Angel Heart

Angel Heart (1987)

Cette enquête noire et poisseuse vous torturera les méninges jusqu'au dénouement final. Mickey Rourke dans une de ses meilleures performances, et un De Niro au top.

samedi 16 novembre 2019


Hannibal

Hannibal (2013)

Une libre adaptation époustouflante sur le tueur en série. Mikkelsen est éblouissant en Hannibal. Ici, la mort est belle, la mort est poétique. La mort est art.

samedi 16 novembre 2019


The Orville

The Orville (2017)

Sortie en même temps que ST Discovery, c'est ma préférée des deux. Un pastiche de star trek, mais de qualité, vous faisant à la fois rire et réfléchir, tant sur le plan personnel que sur nos problèmes de société actuels, car elle n'oublie jamais de traiter des bonnes questions.

samedi 16 novembre 2019


Penny Dreadful

Penny Dreadful (2014)

1 penny. C'est ce que coutait ce genre d'histoire à faire frémir même les plus audacieux. C'est plus cher aujourd'hui, mais ça en vaut largement le coût. Une revisite de certains des plus grands mythe élégante, sombre, triste. La distribution est éclatante, Eva Green en tête.

vendredi 15 novembre 2019


Banshee

Banshee (2013)

Pensée comme une adaptation de comics qui n'a jamais existée, Banshee est un véritable uppercut dans la production télévisuelle. Chaque fois plus innovante dans sa mise en scène, elles offrent le terrain de jeu parfait pour des personnages iconiques en demande d'hostilité urgente

vendredi 15 novembre 2019


John Rambo

John Rambo (2008)

Si vous ne deviez retenir que deux films de la saga, ce serait le premier et celui-ci, tant ils se font parfaitement suite. Film percutant sur les atrocités de la guerre, et pure conclusion à la saga à mon sens. Non, parce que le dernier, c'est un peu particulier.

vendredi 15 novembre 2019


Rambo

Rambo (1982)

Le premier et indétrônable de la série. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce film n'est pas à voir avec le prisme guerrier, mais comme un drame. Celui d'un vétéran de guerre revenu dans une société qui a honte de lui, et qu'il ne reconnait pas. Regardez le de cette manière.

vendredi 15 novembre 2019


Equilibrium

Equilibrium (2002)

Vendue à tort comme étant dans le sillage de Matrix (l'esthétique de l'affiche y fait penser), cette dystopie musclée dans une réalité Orwellienne est une bonne surprise, énergique, cousue de fil blanc mais vraiment agréable à voir, avec un Bale engagé dans son rôle.

vendredi 15 novembre 2019


Alien vs. Predator

Alien vs. Predator (2004)

Retrospectivement, on ne peut pas dire que le film soit mauvais. Il est même pas mal dans ce qui est présenté. Mais un facehugger filmé en slow-motion, c'est comme Judge Dredd qui enlève son casque : une HÉRÉSIE ! Le film se regarde. Par contre, Oubliez la suite.

vendredi 15 novembre 2019


Sur écoute

Sur écoute (2002)

Bon là ... on touche au maitre-étalon du genre, jamais égalé à ce jour. C'est le genre de série qui, quand elle se termine, c'est comme dire au revoir à un ami. Et cet ami s'appelle Baltimore.

vendredi 15 novembre 2019


Avatar : La légende de Korra

Avatar : La légende de Korra (2012)

Suite de la série Avatar, Korra replonge avec superbe dans l'univers original en lui permettant une expansion encore rare jusque là, pleine de questionements personnel, avec son personnage pris dans une société ayant bien changée. Ah, et l'animation est dantesque.

vendredi 15 novembre 2019


Avatar : Le dernier maître de l'air

Avatar : Le dernier maître de l'air (2005)

Superbe série à regarder, seul(e) ou avec sa tribu. Un plaisir dans l'animation et l'histoire, je la conseille fortement.

vendredi 15 novembre 2019


Immortel (ad vitam)

Immortel (ad vitam) (2004)

Mis en boite par Enki Bilal lui-même, il est à la fois très simple et très compliqué à comprendre, pour celui ou celle qui est hermetique au style de l'auteur. Les fx ont très mal vieilli, mais à l'époque comme maintenant, il est rare de voir une œuvre sf française de ce calibre

vendredi 15 novembre 2019


Toys

Toys (1992)

C''est le premier film que j'ai vu gamin, avec Robin William, acteur à jamais gravé dans mon coeur. Avec des yeux d'adulte, le film me parait désuet, mais il est caractéristique de l'époque où il est né, lorsque l'on se permettait encore de rêver.

vendredi 15 novembre 2019


Annihilation

Annihilation (2018)

Pour un film traitant du sujet de la dépression, il le fait dans un cadre peu amène aux premiers abords : la science-fiction. Ce film onirique est déconcertant certes, mais ses niveaux de lectures font que l'on y retourne, même si le voyage n'est pas des plus confortable.

vendredi 15 novembre 2019


Her

Her (2013)

Ou comment tomber amoureux d'une voix. Comme quoi, tout est possible. Le film est sobre et beau, et le message d'amour porté par celui-ci devrait vous parler. A voir absolument en VOST

vendredi 15 novembre 2019


Terminator : Dark Fate

Terminator : Dark Fate (2019)

Film que j'ai apprecié mais que je ne recommanderai pas à tout le monde, et encore moins à un gardien du temple. Des idées audacieuses, d'autres maladroitement exploités. Un bien meilleur divertissmement que la plupart des films Terminator, mais qui arrive bien trop tard, hélas.

vendredi 15 novembre 2019


Super

Super (2010)

Ce film, c'est lirrévérence à la James Gunn avant Kick Ass et the Boys. Si vous voulez voir pourquoi James Gunn a failli se faire jarter de Disney (avant d'être le béni oui-oui qu'il est devenu), ce film est une sérieuse piste.

vendredi 15 novembre 2019


Hulk

Hulk (2003)

Alors oui, les FX font rire aujourdh'ui ainsi que certaines idées. Mais c'était les débuts de Marvel, et ce film a un fond qu'aucun des films représentant le personnage n'est arrivé à ne serait-ce qu'égaler. Ang Lee a eu raison de vouloir rentrer dans la psyché de Banner.

vendredi 15 novembre 2019


Irréversible

Irréversible (2002)

Quand l'horreur de la fiction fait place à celle du réel ... ce drame n'est pas à mettre entre toute ses mains. Film commençant brutalement pour une fin douce-amère. Qu'il plaise ou non, vous aurez forcément un avis sur ce film. Mais accrochez-vous. Et Dupontel au top.

vendredi 15 novembre 2019


A Serbian Film

A Serbian Film (2010)

Honnêtement, même si je comprends le message que le real a voulu faire passer, j'ai rarement vu un truc aussi malsain. Pas le plus violent et gore du tout, mais malsain.. Le genre de truc à vous couper la trique, ou à déclarer un cancer. Irreversible, c'est du chic choc à coté.

vendredi 15 novembre 2019


Sicario : La Guerre des cartels

Sicario : La Guerre des cartels (2018)

Encore une suite qui n'a pas forcément à rougir devant son ainée. aussi percutant, mais prenant moins son temps, l'histoire n'a strictement pas peur de malmener ses personnages pour notre plus grand plaisir. J'attends la suite de pied ferme.

vendredi 15 novembre 2019


Sicario

Sicario (2015)

Un excellent film, qui prend son temps de raconter son histoire où il n'y a ni blanc, ni noir, juste des zones grises. Josh Brolin et Benicio Del Toro crèvent l'écran. Villeneuve est définitivement un réalisateur qu'il ne faut pas perdre de vue.

vendredi 15 novembre 2019


Better Call Saul

Better Call Saul (2015)

Suite-prequelle à la série BB, cette série raconte le drame poignant de celui qui est devenu Saul Goodman. Aussi bien voir par moment meilleure que son ainée, je la recommande fortement, plus encore si vous aviez regardé la série mère. A ne rater sous aucun prétexte.

vendredi 15 novembre 2019


Alien : Covenant

Alien : Covenant (2017)

Bien que parfait dans sa plastique, ce film est clairement l'oeuvre du misantrophe qu'est devenu Ridley Scott, se concentrant sur ce qui est pour lui la nouvelle véritable menace : les IA. Mais en plus de colère dans son oeuvre, que d'incohérences et de non-sens. A voir.

vendredi 15 novembre 2019


Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013)

C'est réellement la seule servie Marvel avec Daredevil que j'ai réussi à suivre. il se dégage de cette série et de ces acteurs une véritable sincérité quant à l'entreprise à construire, ce qui en fait une série agréable à suivre.

vendredi 15 novembre 2019


Silicon Valley

Silicon Valley (2014)

Alors non seulement, cette série vous permettra d'entrer dans le monde de la silicon valley sans vous y perdre, mais en plus, elle vous fera rire. VRAIMENT rire.

vendredi 15 novembre 2019


First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

Je n'ai jamais été un fan des biopics, mais le portrait brossé d'Armstrong était touchant, sensible. N'oubliez pas que c'est un film sur lui principalement, pas sur l'alunissage en tant que tel.

vendredi 15 novembre 2019


John Wick : Parabellum

John Wick : Parabellum (2019)

Bien que un peu longuet, cet opus nous fait voir du paysage, et fait plus office d'entre deux que de véritable conclusion. J'attends la suite avec impatience, mais espère que ça ne s'étirera pas trop longtemps. Toute les bonnes choses ont une fin.

vendredi 15 novembre 2019


Love Actually

Love Actually (2003)

L'un des rares films de ce genre, que je prends plaisir à voir et à revoir. Juste pour Bill Nighy et ses superbes conseils pour la jeunesse.

vendredi 15 novembre 2019


Gunnm

Gunnm (1993)

Ma première véritable introductions aux anime et mangas. Petit film sincère et atmosphérique, sombre et violent ... tient, tout ce qu'il manquait au film. Si vous voulez une introduction à cet univers (qui vous poussera à lire, je l'espère), allez voir cet anime, non le film.

vendredi 15 novembre 2019


Akira

Akira (1988)

Bien que manquant de la complexité de l'oeuvre de base, ce film est une réussite, changeant le paysage des dessis animés, la marquant d'une pierre blanche. Une pierre angulaire pour le cyberpunk.

vendredi 15 novembre 2019


Ghost in the Shell

Ghost in the Shell (1995)

Ghost in the shell, ou une autre façon de voir le cyberpunk. Plus intimiste, plus posée, plus existentialiste, avec des scènes vraiment marquantes. un metrage qui ne vieillit pas, voire même jamais. Par contre, ne vous attendez pas à que ça pétarade dans tous les sens.

vendredi 15 novembre 2019


Mad Max : Fury Road

Mad Max : Fury Road (2015)

ben heu ... "I live, I die, I live again", illustre parfaitement bien la saga mad Max et l'air du temps. Une leçon de mise en scène et de narration par George Miller (ça nous change de Happy Feet et Babe), qui n'a rien perdu de sa superbe avec le temps. Bien au contraire.

vendredi 15 novembre 2019


Avengers : Endgame

Avengers : Endgame (2019)

Cet avis est en fait un avis concernant toute la sphère cinématographique Disney : plus jeune, j'attendais le tout avec impatience, me demandant ciomment ils allaient illustrer un film pareil. Bien des années plus tard, le résultat est là, impressionnant ... mais je suis las.

vendredi 15 novembre 2019


Snowpiercer : Le Transperceneige

Snowpiercer : Le Transperceneige (2013)

Univers singulier, personnages hauts en couleurs, situation critiques, de véritables idées de mise en scène ... c'est à se demander comment un tel film a pu naitre dans le paysage hollywoodien (bon, on sait, et son réal a été très malin, surtout avec Harvey derrière lui).

vendredi 15 novembre 2019


Firefly

Firefly (2002)

De la série au film, en passant par les comics, quel regret que cette série n'ait pas eu une meilleure longévité. En tout cas, elle est dans le cœur de tous ceux l'ayant vu.

vendredi 15 novembre 2019


Caprica

Caprica (2010)

Après BSG, une idée assez brillante est née : raconter les origines de ce conflit en décrivat la société de la Planète Caprica avant explosion. Ses airs de soap et les horaires de diffusion n'ayant pas aidé, cette série n'a pas fait long feu. Mais le résultat était intéressant.

vendredi 15 novembre 2019


Battlestar Galactica

Battlestar Galactica (2004)

Cette série est culte. Elle a permis aux séries de SF de passer un cap dans ce que l'on exigeait d'elles. Et pour ça, on lui dit un grand merci. Surtout the Expanse.

vendredi 15 novembre 2019


Star Trek : Discovery

Star Trek : Discovery (2017)

Cette série, bien que vraiment agréable à regarder, est à star trek, ce que Judge Dredd est par rapport à Dredd. il faut se dire que ça se passe dans un univers parallèle à star trek. Il n'était je trouve, pas très judicieux de parler de cet un ivers dans un contexte de guerre.

vendredi 15 novembre 2019


Black Mirror

Black Mirror (2011)

Je me souviens du premier épisode que j'ai regardé (Saison 1, episode 3), et du choc que ça a été comme introduction. Une série qui se pose les bonnes questions (parfois) quant à l'extrapolation de nos problèmes actuels liés à la société. A voir.

vendredi 15 novembre 2019


Altered Carbon

Altered Carbon (2018)

Cette série, c'est un peu le Die Hard du cyberpunk. Tirée d'une saga littéraire que j'adorais à l'adolescence, malgré quelques directions différentes, choisies, un bon repose-cerveau cyberpunk doublée d'une intrigue intéressante. J'attends la suite avec enthousiasme.

vendredi 15 novembre 2019


Westworld

Westworld (2016)

Une série de SF grandiose, doublée d'une enigme générale à tiroirs et arborescence, si vous aimez avoir un temps-soit peu mal à la tête tout en regardant des images magnifiques, vous avez votre série. La saison 3 donne une dimension nouvelle et bienvenue à l'univers Westworld.

vendredi 15 novembre 2019


Love, Death & Robots

Love, Death & Robots (2019)

Bien que certains metrages soient inégaux, j'ai pris ue bonne claque en matant cette anthologie. Pour un punk comme moi lisant du 200 AD ou du Metal Hurlant dans ma jeunesse, c'était pile dans mes cordes. Et vraiment, les épisodes marquants le sont, vraiment marquants.

vendredi 15 novembre 2019


Taboo

Taboo (2017)

Voilà, une prestation comme j'aime les voir pour Tom Hardy, qui vole literallement la vedette à toute personne se trouvant en face de lui dans ce show. Impatient de voir la suite !

vendredi 15 novembre 2019


Constantine

Constantine (2005)

Pour un fan du gars de Liverpool, et bien que John ne soit pas blond, je trouve que c'est une adaptation (oui, ADAPTATION) plutôt réussie, avec une vraie recherche dans l'ambiance, la photo ... Il l'aurait fallu juste plus irrévérencieux, mais Keanu Reeves a fait du bon taff.

vendredi 15 novembre 2019


Suicide Squad

Suicide Squad (2016)

Je dois vous avouer un truc : je deteste le personnage d'Harley Queen. Mais je suis tombé en amour devant la plastique de Margot Robbie. Ce film fut donc à la fois un chemin de croix à voir, mais un petit instant magique quant au fait de mater son popotin.

vendredi 15 novembre 2019


Terminator 2 : Le Jugement dernier

Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991)

Ce titan brise la règle comme quoi une suite ne pourra jamais être aussi bonne voire meilleure que son ainée. C'est simple, tout est parfait ou presque. Le seul problème, c'est quand ça s’arrête. Vous allez chialer pour un robot, vous en avez ma parole.

vendredi 15 novembre 2019


Avatar

Avatar (2009)

"Danse avec les loups" ou "Pocahontas chez les extra-terrestres" ... j'ai entendu ça tellement de fois. Mais à ce jeu, tout film peut-être vulgarisé. Non, ce film est un chef-d’œuvre indéniable, à l'heure ou les gens ne pensent qu'au box-office et autres marvelades. La suite !!!

vendredi 15 novembre 2019


The Good Place

The Good Place (2016)

Cette série est un vrai moment "feel good", capable de vous remettre de bonne humeur après une sale journée. Le thème est assez original, et on rit très souvent sans que rien ne soit jamais ridicule (vraiment ridicule). Je vous la conseille vivement !

vendredi 15 novembre 2019


Universal Soldier : Le Jour du jugement

Universal Soldier : Le Jour du jugement (2012)

Je m'attendais à une énième bouse estampillée Universal Soldiers, j'ai eu droit à un ovni ayat la même base d'inspiration que Apocalypse Now. Définitivement à voir pour se faire un avis propre. Ambiance poisseuse et oppressante garantie.

vendredi 15 novembre 2019


L'Échelle de Jacob

L'Échelle de Jacob (1990)

Oeuvre singulière parlant du Vietnam et des PTSD de manière particulière, il est l'un des films ayant inspiré Silent Hill ... ce n'est pas rien. Et à Raison.

vendredi 15 novembre 2019


The Raid 2

The Raid 2 (2014)

Je faisais le parallelle avec le jeu vidéo concernant le premier, il l'est encore plus dans celui-ci : Le premier, en comparaison, n'était que le tutoriel. Là, malgré quelques incohérences, on a un véritable film de gangster d'arts martiaux. Dyptique culte et ovni du genre.

vendredi 15 novembre 2019


The Raid

The Raid (2011)

Basée sur la structure narrative d'un jeu video (les étages sont à voir tels des niveaux), ce film n'explose pas tout à cause de ses scènes de combats, mais aussi de sa mise en scène, diabolique, son sens du cadrage, sa tension et sa musique. Un uppercut dans un Upercut.

vendredi 15 novembre 2019


The Predator

The Predator (2018)

Il a fallu attendre le retours de Shane Black pour achever d'une balle dans la nuque une saga qui était déjà au service gériatrie. En terme cinématographique on appelle ça un overkill.

vendredi 15 novembre 2019


Blade Runner 2049

Blade Runner 2049 (2017)

Quand on a vu ce fillm, je ne comprends pas qu'on lui reproche son coté trop long, trop contemplatif. Ces points viennent du premier film? Les gens sont trop habitués à de l'instantané de nos jours. Rien que par son existence, ce film fait chaud au coeur. Vivement Dunes.

vendredi 15 novembre 2019


Blade Runner

Blade Runner (1982)

Ce film a posé les bases du néo-noir et du Cyberpunk au cinéma. Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.

vendredi 15 novembre 2019


Dredd

Dredd (2012)

Bien que l'univers Dredd soit vraiment bien retranscrit dans la version avec Sly (c'est le sel bon point), cette version arrive à retranscrire l'essence même du comics de base. Huit-clos ayant eu la malchance de sortir après "The Raid", il mérite vraiment qu'on s'y penche.

vendredi 15 novembre 2019


Predator 2

Predator 2 (1990)

Troquant la canopée pour le béton, cette suite s'en sort plus qu'honorablement, sans pour autant pomper sur son ainé. Avec une surprise en fin de film ouvrant involontairement sur une des pires sagas par la suite, cette suite est la seule ayant de la valeur pour moi.

vendredi 15 novembre 2019


Predator

Predator (1987)

McTiernan a eu une envie de casser les archétypes du cinéma avec ce film, ce qu'il fit à la perfection.C'est la première fois que l'on voit des preso comme Schwazy et consort en déguster violent dans un film. Et ça a changé pas mal de choses. Culte.

vendredi 15 novembre 2019


Aliens, le retour

Aliens, le retour (1986)

Vous aimez Alien ? Vous aimez la guerre ? ça tombe bien, James Cameron aussi. Et nous aussi. La barre était pourtant très haute avec le premier. Le type s'est juste contenté de la pulvériser, apportant énormément au Lore de la créature. Indispensable.

vendredi 15 novembre 2019


Alien, le huitième passager

Alien, le huitième passager (1979)

Alien, ou comment changer la face de la SF à jamais, fin des années 70. Et comment la changer pour moi aussi.

vendredi 15 novembre 2019


Alien³

Alien³ (1992)

Pour moi, ce film est culte, car il est le premier film Alien que j'ai vu. Alors oui, quand on connait les secrets de productions, ce n'est pas rose, mais commencer par ce ton nihiliste, sombre et ultraviolent et quand même une sacrée introduction. Plus que Prometheus

vendredi 15 novembre 2019


Animatrix

Animatrix (2003)

Cette mini série est surement ce qui est sorti de mieux de l'univers Matrix depuis le premier Matrix. A ne rater sous aucun pretexte si vous avez aimé les films. Ils sont magnifiques, mais plus encore ils sont indispensables.

vendredi 15 novembre 2019


Matrix

Matrix (1999)

Ce film ne parle peut-être plus à la nouvelle génération, mais à l'époque, c'était un GAME FUCKING CHANGER. Et le restera. Baignant dans l'univers cyberpunk depuis petit, je suis sorti de la salle à l'époque en ayant vu le Messie. les soeurs Wachowski, je vous aime.

vendredi 15 novembre 2019


Ad Astra

Ad Astra (2019)

Apocalypse Now dans les étoiles. C'est tout. Ceux qui n'ont pas aimé Apocalypse Now, vous pouvez passer votre chemin. Mais ce serait dommage.

vendredi 15 novembre 2019


Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

Un Tarantino qui en désarçonnera plus d'un, s'attendant peut-être à quelque chose de plus classique de sa part. Au lieu de ça, on a ne ode à l'amitié et au temps qui change. Une comédie dramatique très réussie pour ma part.

vendredi 15 novembre 2019


Alita : Battle Angel

Alita : Battle Angel (2019)

Le film avait tout pour réussir, sauf sa classification (pg-13). On a donc une belle vitrine technologique ... assez creuse. C'est dommage, il y avait pourtant tout le matériel necessaire pour faire quelque chose d'épique.

vendredi 15 novembre 2019


Joker

Joker (2019)

Outre le parcours terre-à-terre de ce film, c'est le parcours social et psychologique du personnage qui est glaçant de vérité. Croyez-moi, j'en sais quelque chose. Dc a posé ses corones sur la table, à Marvel d'en faire autant maintenant... Quoi ? ils ne peuvent pas ? Dommage

vendredi 15 novembre 2019


Space 2063

Space 2063 (1995)

Série courte, mais très interessante, et avec une fin surpenante ... pour une fin de saison.

vendredi 15 novembre 2019


Babylon 5

Babylon 5 (1994)

Et si on prenait Star trek, qu'on le modernisait un peu et que l'on changeait les noms et les races ? ça donne Babylon 5, écrite par ce génie de Joe Michael Straczynski. Ma jeunesse a vraiment été géniale au niveau des séries vues.

vendredi 15 novembre 2019


Star Trek : La nouvelle génération

Star Trek : La nouvelle génération (1987)

Série portant un message positif comme on en voit rarement ou plus aujourd'hui. Jean Luc-Picard et la fédération sont des modèles pour moi. Même si j'adore à la base les dystopies. Bien qu'ayant pris un coup de vieux, je m'y replonge toujours avec un grand plaisir.

vendredi 15 novembre 2019


Six Feet Under

Six Feet Under (2001)

La première série à m'avoir fait pleurer.

vendredi 15 novembre 2019


Farscape

Farscape (1999)

Ce ne sont pas stargate qui a bercé ma pré-adolescence, mais bel et bien la bande de repris de justice de John Crichton, Ka d'Argo, Aeryn Sun, Zhaan, Chiana, Rygel et Pilote. Trop en avance sur son temps, les gens ont fait leur choix à l'époque. Dommage. Mais foncez la voir.

vendredi 15 novembre 2019


Undone

Undone (2019)

Histoire personnelle et métaphysique, acteurs de haute volée, et surtout, rendu graphique que je n'avais pas vu depuis a Skanner darkly, cette petite série fait vraiment du bien.

vendredi 15 novembre 2019


The Boys

The Boys (2019)

Je n'ai qu'une chose à dire : "Suce". (ceux qui ont lu le comics comprendrons) Plus sérieusement, cette série fait fort en terme d'adaptation. Mais on est tenté de toujours en demander plus. Ce que je ferai sans vergogne.

vendredi 15 novembre 2019


The Shield

The Shield (2002)

De ma vie, j'ai rarement vu une série policière m"ayant mis aussi mal à l'aise. La vie de cette cellule de police de Los Angeles vous laissera KO. C''est sûr.

vendredi 15 novembre 2019


Dieux américains

Dieux américains (2017)

ça vous interesse de voir un Dieu ou une déesse des anciens temps traités comme de vulgaires Smicards et devant s'adapter à une Amérique impitoyable avant de se rappeler qui ils sont réellement : n'en dites pas plus, vous avez votre série.

vendredi 15 novembre 2019


Final Space

Final Space (2018)

Suivre les aventures de ce looser de Gary dans une situation qui le dépasse totalement, mais tentant toujours de faire bonne figure est un véritable plaisir, et un bon petit en cas en attendant Rick et Morty !

vendredi 15 novembre 2019


Rick et Morty

Rick et Morty (2013)

Complètement barré, décalée et irrévérencieuse, mais diablement intelligente. Cette série est pour moi ce que les Simpsons étaient hier, ou South Park ... si j'aimais South Park. Les épisodes se regardent à la vitesse de la lumière.

vendredi 15 novembre 2019


For All Mankind

For All Mankind (2019)

Uchronie très interessante, racontant ce qui se serait passé si les russes avaient été les premiers hommes sur la Lune, et non les américains, et tout ce que cela aurait entrainé par la suite. On retrouve donc énormément de noms connus dans un contexte très intéressant.

vendredi 15 novembre 2019


Ready Player One

Ready Player One (2018)

A la base déclaration d'amour quant au virtuel, je l'ai hélas trouvé assez creux. N'ayant pas la fibre nostalgique (ou très peu), ce film ne m'a pas énormément touché. Mais il permettra de passer un très bon moment pour les plus jeunes.

vendredi 15 novembre 2019


Mr. Robot

Mr. Robot (2015)

Une série sur un Haker avec qui je partage malheureusement la pathologie, rnedant cette série très personnelle. Mais avec une réalisation aux oignons, une écriture dantesque( que ce soit au niveau des personnages ou des situations) ... un Ovni. Sam Esmail est dans mon viseur.

vendredi 15 novembre 2019


The Expanse

The Expanse (2015)

Alors là, c'est tout simplement la meilleure série de SF depuis Battlestar Galactica. Pas moins, de mon avis. Si vous avez aimé Battlestar il y a de grands risques que vous adoriez cette série. En plus c'est de la Hard Sf. C'est assez rare pour être signalé.

vendredi 15 novembre 2019


Preacher

Preacher (2016)

Sans atteindre la maestria du comics, c'est une adaptation libre qui en garde quand même la saveur initiale. Une ode à l'amitié avec une fin assez touchante.

vendredi 15 novembre 2019


Watchmen

Watchmen (2019)

Suite du comics (très important), tout en étant une adaptation ... à la fois Adaptation à la fois libre et fidèle au materiau. Pas ne série méga-acessible pour le néophyte, mais qui peut se suivre. Très bonne réalisation, bons acteurs, et Excellente partition musicale (Reznor)

vendredi 15 novembre 2019


Too Old to Die Young

Too Old to Die Young (2019)

Très long et lent portrait d'une Amérique nihiliste et impitoyable.

vendredi 15 novembre 2019