@edoniste

Captain Watch

score 2949

l'edoniste

16 abonnements 20 abonnés

GENÈVE

  • 2369

    Notés

  • 177

    Envies

  • 3

    Alertes

Enfant fou qui décapite des mouches mais à qui on met du scotch sur la bouche.

33 Pitchs

Invasion Los Angeles

Invasion Los Angeles (1988)

Jamais vu un mec insister autant pour qu'on porte ses lunettes.

jeudi 23 novembre 2023


Ambulance

Ambulance (2022)

Le petit Michael a récemment reçu une petite ambulance dans sa collection de voitures miniatures. Du coup ça fait: VROOM! PAF! PIN-PON PIN-PON! BOOM! Comment peut-on prendre du plaisir à regarder un enfant faire des collisions avec ses petites voitures pendant 2h? Ça m'échappe.

vendredi 25 novembre 2022


Incroyable mais vrai

Incroyable mais vrai (2022)

Un film qui traite et questionne avec beaucoup d'humour notre rapport au corps, de la décrépitude de celui-ci mais aussi de notre société. Tout fonctionne dans le film, notamment l'interaction entre les personnages. Peut-être le meilleur Dupieux avec "Au poste".

samedi 22 octobre 2022


Coupez !

Coupez ! (2022)

Encore un film qui respire l'amour du cinéma. Hazanavicius est un véritable cinéaste qui est parvenu à marquer de son emprunte ce remake et de le rendre même supérieur à l'original. Le film est généreux, superbement réalisé et c'est une comédie. Vive Michel et le cinéma français!

samedi 22 octobre 2022


Trois mille ans à t'attendre

Trois mille ans à t'attendre (2022)

1h48 à attendre que ça finisse. Oui, Miller fait appel à la mythologie, constructrice de notre imaginaire narratif. Toutefois, les mythes classiques demeurent plus palpitants que le film de Miller. Cette intellectualisation des éléments narratifs m'a agacé, mais surtout ennuyé.

samedi 22 octobre 2022


Oranges sanguines

Oranges sanguines (2021)

Une satire absolument jouissive et subversive, nous faisant vivre une foule d'émotions. Le film assouvit nos fantasmes en punissant les personnages les plus répugnants, leur déversant à la gueule le venin d'une société blessée et en perdition. Comme ça fait du bien, une perle !

vendredi 1 avril 2022


The Hunt

The Hunt (2020)

Du moment qu'on est en désaccord avec le principe du film qui affirme que les élites politiques sont des progressistes, anti-racistes, pro-véganes, féministes et conscients du réchauffement climatique, tout s'écroule ! Quelques bonnes idées, mais une déception dans l'ensemble.

mercredi 30 mars 2022


OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (2021)

Quand la caricature devient la caricature assumée d'elle-même. Bedos se plante totalement en nous fournissant sa vision de deux époques, de deux mondes qui cohabitent dans l'unique but de miner celui qu'il exècre. Plus qu'une déception, une manipulation dégoutante.

dimanche 27 mars 2022


Section 99

Section 99 (2017)

Un film d'une brutalité totalement jouissive qui raconte l'histoire d'un homme doté d'une détermination implacable. Vince Vaughn est comme une comète enflammée qui raye tout à son passage et glace le sang.

dimanche 27 mars 2022


Le Roi

Le Roi (2019)

Tout idéaliste qu'on soit, le pouvoir et les institutions nous pourrissent. Un film qui fait écho à nos systèmes politiques actuels. Une très belle surprise.

dimanche 27 mars 2022


La Plage

La Plage (2000)

Un film qui parle d'une jeunesse bercée d'illusions rêvant de fuir la société capitaliste mais sans se confronter à elle. Et oui c'est à l'état de nature qu'ils réaliseront que l'individualisme et le libéralisme priment. Je ne m'attendais pas à cela en visionnant le film.

dimanche 27 mars 2022


Dark Water

Dark Water (2002)

Un film où l'horreur est au service d'un drame dans lequel des traumatismes passés ressurgissent dans une période charnière de la vie d'une mère et de sa fille. J'ai rarement vu un film qui aborde la peur d'abandon. Comme si le film était un penchant sombre de mon voisin Totoro.

dimanche 27 mars 2022


The Pool

The Pool (2018)

84 minutes pendant lesquelles il m'a été impossible de suspendre volontairement mon incrédulité tant les décisions des personnages m'ont fait enrager. Le crocodile et le chien sont de loin plus intelligents que les humains. Un film qui défend peut-être la supériorité animal. :)

dimanche 27 mars 2022


Rent-A-Pal

Rent-A-Pal (2020)

Un reflet triste et pourtant si évocateur de nos sociétés modernes génératrices de solitude et de désespoir. Que ce soit la télévision ou internet, la technologie nous avale pour combler nos manques et soigner nos blessures. Quelques défauts ici et là. La fin est décevante.

dimanche 27 mars 2022


Jusqu'à la garde

Jusqu'à la garde (2017)

Quelle claque ! Le film bascule dans l'horreur avec un naturel et une virtuosité absolument remarquable, La narration toute en subtilité, nous fait prendre conscience d'une réalité qu'on refuse de voir, comme la juge au début du film, et pourtant aucun doute n'était possible.

dimanche 27 mars 2022


Les oubliés

Les oubliés (2015)

Un film sur la guerre qui ressemble plus à un film d'horreur. Pas de fioritures, le film nous plonge dans le vif tout en maintenant une tension permanente. Chaque événement amène son lot de drame et s'enchaîne avec des scènes à le fois violentes et touchantes. Une claque.

mardi 6 avril 2021


Time Trap

Time Trap (2017)

Une bonne idée ne fait pas un bon film. Voilà comme ça c'est dit ! Les acteurs sont pitoyables et incarnent des personnages caricaturaux et sans envergures, ils se ressemblent même tous. Les dialogues sont insipides. Pas d'exploitation sérieuse de l'idée, 1h30 de tirage de corde.

samedi 29 août 2020


L'Heure de la sortie

L'Heure de la sortie (2018)

Cinématographiquement c'est très propre. Le film use du suspens avec parcimonie. J'ai commencé à aimer mais le final est grotesque et moralisateur. Tout ce que je déteste chez cette jeunesse de première classe écolo-bourgeoise et soi-disant clairvoyante. Du gâchis, c'est dommage.

samedi 6 juin 2020


Une Affaire de famille

Une Affaire de famille (2018)

Une famille comme le microcosme d'une société aimante et solidaire. Car comme nous le dit Hobbes : "à l'état social, l'homme est un Dieu pour l'homme". Et si Hobbes oublie la femme, le film lui ne l'oublie pas ! Ce film sonne comme une note d'espoir absolument réjouissante.

samedi 30 mai 2020


Le Labyrinthe de Pan

Le Labyrinthe de Pan (2006)

Un film d'une beauté enchanteresse dans un monde désenchanté, car l'émerveillement est un échappatoire nécessaire face à l'abominable et hostile cruauté du fascisme. Un des films les plus émouvants qu'il m'ait été donné de voir. Un chef d'oeuvre tout simplement.

samedi 30 mai 2020


Sorry We Missed You

Sorry We Missed You (2019)

Une réalité sociale déroutante qui nous expose avec brio les intrications des différents champs sociaux soumis au dictat d'un néolibéralisme et d'un capitalisme mortifères. Une solution : "C'est elle que l'on matraque, que l'on poursuit que l'on traque, c'est elle qui se soulève"

samedi 30 mai 2020


Trois étrangers identiques

Trois étrangers identiques (2018)

Ce doc nous aspire immédiatement par son histoire absolument rocambolesque pour nous conduire finalement sur un terrain inattendu et complètement passionnant. Un pied de nez du social sur le biologique ! Magnifique !

samedi 30 mai 2020


Luce

Luce (2019)

Comme les parents du protagoniste, nous sommes spectateurs de deux visions idéalistes prétendument opposées mais qui se rejoignent. S'il y a quelques bonnes idées, le film ne fait que survoler la question identitaire. Discours élitiste et trop naïf, mais Obama approuve ce film !

samedi 30 mai 2020


Memories of Murder

Memories of Murder (2003)

Ce n'est pas un film qu'on pitch, c'est un film qu'on regarde et qu'on admire, point ! Sans doute un des plus grands films du XXIème siècle. Et si ce siècle est encore loin d'être fini ou qu'il dure 150 ans, j'en mettrais ma main à couper ou au feu comme le dit si bien Raphael.

dimanche 24 mai 2020


Transfiguration

Transfiguration (2016)

Un film de vampire prétendument ancré dans le réel pour nous dépeindre une réalité sociale du Queens peu réjouissante et légèrement caricaturale. La mise-en-scène minimaliste nous plonge dans l'esprit perturbé du protagoniste, mais échoue à nous maintenir dans ce récit si vague.

dimanche 24 mai 2020


Une séparation

Une séparation (2011)

Un véritable thriller social qui nous dresse un portrait universel des relations humaines dans lequel chaque personne cherche à réduire son impact sur un conflit dont ils sont tous en partie responsables. Comme dans la vie tiens... Le meilleur film de cette décennie pour moi.

mardi 19 mai 2020


Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

Un film qui transpire l'amour du cinéma. Tarantino nous plonge et nous fait voyager dans un Hollywood idyllique qu'on ne souhaite plus quitter. Quentin s'en remettra pas, l'occasion pour lui grâce au cinéma de nous concocter sa vengeance et élever ses héros que sont les acteurs.

mardi 19 mai 2020


Une vie cachée

Une vie cachée (2019)

Qui sait mieux raconter par les images que Terrence Malick ? Des images et de la poésie : du cinéma en somme. Et bon sang que ça fait plaisir de se laisser emporter par cette envolée lyrique où l'homme et la nature sont en symbiose. Un film sur les convictions et sur l'essentiel.

samedi 16 mai 2020


La Mule

La Mule (2018)

L'histoire d'un personnage qui tente en vain de sauver les vestiges de son monde. L'occasion, une fois de plus, pour Eastwood de clamer sa verve réactionnaire et conservatrice.

vendredi 15 mai 2020


Man on the Moon

Man on the Moon (1999)

À l'ère des réseaux sociaux et de la télé-réalité, ce film prend davantage d'ampleur, car Andy Kaufmann est sans le doute le premier des trolls. Un film qui bouscule le spectateur sur son rapport aux médias, à la télévision et au monde du divertissement. Du pur bonheur !

mardi 5 mai 2020


La Plateforme

La Plateforme (2019)

Une vision étriquée de la lutte des classes, mais sans classes sociales, fallait le faire ! En réalité, une vision simpliste et nihiliste de l'humanité servant de prétexte à une violence nauséabonde.

mardi 5 mai 2020


Uncut Gems

Uncut Gems (2019)

Un film qui démarre trop lentement, mais qui monte progressivement en puissance. La mise en scène chaotique nous aide à plonger dans la tête (et aussi dans le côlon) perturbée et névrosée du personnage principal incarné par un Sandler candide et totalement détestable.

mardi 5 mai 2020


Ready Player One

Ready Player One (2018)

Du saupoudrage de pop culture pour masquer une aventure relativement vide de sens, très peu captivante et sans intérêt. Si Spielberg sauve l'ensemble par sa technique, un film moyen, maigre et mou, pour le plaisir de finir sur 3 "m".

samedi 2 mai 2020