@geographe

Captain Watch

score 2390

geographe

43 abonnements 17 abonnés

VILLABON

  • 3340

    Notés

  • 198

    Envies

  • 0

    Alertes

Habitant du fin fond du Berry, cinéphile, cinéphage, collectionneur, amoureux du cinéma de genre, du support physique et de la salle.

326 Pitchs

Avatar : La Voie de l'eau

Avatar : La Voie de l'eau (2022)

Terriblement formaté, le scénario ne parvient jamais à surprendre. Cameron va jusqu'à reprendre le même méchant et la même structure que le premier volet. La douloureuse impression de voir une mise à jour technique... Affligeant

samedi 4 mars 2023


Silent Voice

Silent Voice (2016)

« Silent Voice » ne s’embarrasse pas avec la subtilité. Le film ne fait que se répéter dans toute sa dernière heure, traîne en longueur, vire au mélo tire-larme et les dialogues assènent des vérités sorties d’un skyblog perdu dans les méandres d’Internet. D'une lourdeur rare.

samedi 4 mars 2023


Yakari : La Grande Aventure

Yakari : La Grande Aventure (2020)

C'est très mignon et coloré. Le film est fidèle à l'esprit de la bande dessinée tout en étant, dans sa forme, plus moderne. Doux et intelligent. Un film idéal pour les moins de 6 ans.

samedi 4 mars 2023


Il buco

Il buco (2021)

Film singulier pouvant paraître froid et abscons, il se dégage de « Il Buco » une poésie indicible. Les plans sont entièrement contraints par la matière environnante. Le spectateur éprouve donc la matière alentour, la minéralité des profondeurs.

samedi 4 mars 2023


Kompromat

Kompromat (2022)

Le film ne réinvente pas la roue mais le fait avec suffisamment de bonne volonté et d’application pour qu’on lui pardonne ses scories et ses invraisemblances pour voir le verre à moitié plein. Et puis je l’aime bien Gillou quand il cabotine en prenant son air grave.

samedi 4 mars 2023


De l'autre côté du ciel

De l'autre côté du ciel (2020)

Au-delà d’un message écologico-politique qui pourrait paraître naïf le film parvient surtout à connecter son spectateur à une très grande pureté des sentiments. Ceux d’un enfant à la recherche des étoiles et à la recherche d'un père disparu. Désarmant de tendresse.

samedi 4 mars 2023


Arthur, Malédiction

Arthur, Malédiction (2022)

Aussi nul que malaisant. Une pierre de plus dans le jardin rempli de navets de la carrière de la plus grande fraude du cinéma, Luc Besson. Le potentiel nanar est bien là mais les conditions de tournage et le cynisme de Besson le rend au mieux sinistre à regarder.

samedi 14 janvier 2023


Les Promesses

Les Promesses (2021)

Thomas Kruithof parvient à mettre en scène un véritable thriller politique alors quasi aucune violence physique n’apparaît à l’écran qui tient en haleine, ne lâche pas le spectateur et se révèle formidablement ficelé et interprété.

jeudi 12 janvier 2023


Fast Company

Fast Company (1979)

Sans passer un mauvais moment, puisqu'on se retrouve face à une série b assez bien tenue, Fast Company pêche parce qu'il est bien difficile d'y reconnaître quoi que ce soit de Cronenberg dedans. Un film un peu oublié et on comprend pourquoi.

jeudi 12 janvier 2023


Love hard

Love hard (2021)

La fille a le choix après un imbroglio entre le beau gosse qui ne lui correspond pas et le mec "gentil" qui lui a menti sur internet pendant des mois. Toute personne normalement constituée devrait fuir mais pas ici. La magie de Noël sans doute. Incel avec des guirlandes the movie

jeudi 12 janvier 2023


Premières vacances

Premières vacances (2018)

Quelques vannes amusantes mais rien de plus que la litanie classique de la comédie romantique. Un film aussi vite oublié que vu. Reste que le tempo comique de Jonathan Cohen fait souvent mouche et que son duo avec Camille Chamoux fonctionne assez bien.

mercredi 16 novembre 2022


Balle perdue 2

Balle perdue 2 (2022)

Le scénario du 1er n'était pas brillant mais celui-ci est indigent. Balle Perdue 2 se contente d'enchaîner les scènes d'action assez bien réalisées mais en oublie les personnages qui se retrouvent complètement désincarnés, à l'état d'ectoplasmes. Dommage.

dimanche 13 novembre 2022


Princesse Dragon

Princesse Dragon (2021)

S’adressant directement aux enfants « Princesse Dragon » déploie une douceur et une naïveté complètement désarmante et déroule une histoire limpide de la rencontre de deux filles toutes deux en décalage par rapport à leurs mondes respectifs et en butte face à leurs pères. Beau.

vendredi 11 novembre 2022


Le Patient

Le Patient (2022)

La révélation est certes quelque peu prévisible pour un spectateur habitué aux thrillers psychologiques mais l’interprétation et la mise en scène sont soignées et en font un téléfilm qui s’élève bien au-dessus de nombreuses productions télévisuelles.

vendredi 11 novembre 2022


Bajirao Mastani

Bajirao Mastani (2015)

Les décors et les costumes font l’objet d’un soin méticuleux et démontre une le talent d’orfèvre de Leela Bhansali. La photographie du film transforme les acteurs principaux en créatures quasi-divines et les quelques chorégraphies sont des modèles de précision et de grandiose.

dimanche 6 novembre 2022


Bros

Bros (2022)

Très loin d'être détestable le film a surtout l'énorme défaut d'avoir un humour qui fonctionne par l'accumulation de références pop culturelles qui me sont étrangères dans 95% des cas. De fait, le reste étant cousu de fils blancs je n'avais rien à quoi m'accrocher.

mercredi 2 novembre 2022


Le Jour de la bête

Le Jour de la bête (1995)

Farce grotesque à l'humour noir corrosif mais aussi un récit malin et bien charpenté avec des personnages qui, malgré la caricature, restent constamment palpables, entiers dans leurs humanités décalées et qui font adhérer le spectateur au récit.

mercredi 2 novembre 2022


Tous en scène

Tous en scène (2016)

Si le point de départ est aussi intrigant qu'une tranche de pain de mie le film fini par l'emporter par son énergie de tout les instants. Sans réinventer la roue il est efficace et divertissant sans être abrutissant pour les enfants.

mercredi 2 novembre 2022


Les Rebelles du dieu néon

Les Rebelles du dieu néon (1992)

Quatre adolescents en proie au mal-être urbain, à la solitude et la déshumanisation rampante. Prisonniers d’une société taïwanaise des années 90 qui ne les comprend pas et creuse un gouffre entre les êtres. Tsai Ming-Liang insuffle de la poésie dans un quotidien cru et amer.

dimanche 30 octobre 2022


Leaving D.C.

Leaving D.C. (2013)

Found footage malin qui utilise son dispositif sans jamais y déroger et parvient à distiller une angoisse avec des éléments très modestes. Leaving D.C. est clairement handicapé par son manque de moyen mais tient bien la route et mérite le coup d'œil. En plus çà ne dure qu'1h17.

dimanche 30 octobre 2022


Barbare

Barbare (2022)

Une première partie terriblement efficace et fabriquée avec des éléments très simples, sans trop en faire. Barbare patine un peu dans son final mais ne sacrifie pas son histoire à son discours. Une bonne série B d'horreur.

vendredi 28 octobre 2022


Les Fleurs de Shanghai

Les Fleurs de Shanghai (1998)

Chaque séquence sème les graines de la suivantes laissant au spectateur le choix de l'étendue de son regard dans l'ambiance capiteuse des vapeurs éthyliques, de l'opium et de l'amour. Les jeux d'ombre et de lumière, l'enchâssement des intrigues permettent au film d'hypnotiser.

jeudi 27 octobre 2022


Uncharted

Uncharted (2022)

Encéphalogramme plat dans cette énième adaptation ratée d'un jeu vidéo. La chasse au trésor pourrait fonctionner mais tout est sans saveur, sans aspérité et sans charisme. A l'image de son interprète principal finalement.

jeudi 27 octobre 2022


Incroyable mais vrai

Incroyable mais vrai (2022)

Comme la désagréable impression de voir le dispositif de Dupieux tourner à vide des premières aux dernières secondes. Le film arrache un ou deux sourires mais est désespérément plat et souffre d'un rythme atone.

jeudi 27 octobre 2022


Il n'y aura plus de nuit

Il n'y aura plus de nuit (2020)

Du bruit des armes ne répond que le silence lointain. La guerre devient un conflit sans confrontation. La caméra est une arme. Traque partout, tout le temps. Tue à distance. Il n’y a plus d’intimité, plus de replis. Reste le silence et l’angoisse.

lundi 24 octobre 2022


L'Enfance nue

L'Enfance nue (1968)

Pialat met en scène un film à la photographie très dure, réaliste dans lequel les murs sont jaunis et les décors n’ont pas vocation à flatter la rétine mais dans lequel la tendresse jaillit pourtant au détour d’un regard ou d’un dialogue. Profondément humain.

dimanche 23 octobre 2022


La Belle Équipe

La Belle Équipe (1936)

Quintessence du réalisme poétique Duvivier met en scène avec virtuosité les dialogues de Charles Spaak. Gabin est grandiose, les dialogues incisifs fusent dans cette histoire d'un groupe de copains qui gagne à la loterie mais qui est malgré tout rattrapé par la noirceur humaine.

jeudi 20 octobre 2022


C'était un rendez-vous

C'était un rendez-vous (1976)

C'est dangereux mais c'est amusant. Oui mais c'est franchement dangereux et aussi très amusant mais très dangereux... Lelouch fonce à toute berzingue dans Paris dans une traversée éclair à la rencontre de l'amour. Quoi d'autre ?

jeudi 20 octobre 2022


Soleil Vert

Soleil Vert (1973)

Au-delà de l'anticipation, de la révélation finale et de l'enquête en mode thriller paranoïaque il y a la scène d'euthanasie de Sol Roth incarné par Edward G. Robinson atteint d'un cancer en phase terminale. Peut-être la mort la plus bouleversante de l'histoire du cinéma.

jeudi 20 octobre 2022


L'Inspecteur Harry

L'Inspecteur Harry (1971)

Siegel met en scène un personnage, veuf, solitaire et désabusé qui transforme son trouble existentiel en rage justicière. Il s'agrippe à un sens du devoir d’un temps révolu alors que face à lui l'ordre et la loi de l’Ouest pacifié ont remplacé les cow-boys d’antan.

jeudi 20 octobre 2022


Entergalactic

Entergalactic (2022)

Une animation assez originale, un montage parfois audacieux et une B.O. vraiment sympa. Passé cela on est face à une comédie romantique certes agréable mais qui passe par tous les poncifs du genre sans rien réinventer.

jeudi 20 octobre 2022


Pupille

Pupille (2018)

D'une grande justesse tant dans le traitement du sujet que de la part des acteurs. Pupille parvient habilement à éviter le pathos qui aurait le pu gangrener pour trouver un ton suffisamment proche du réel pour toucher en plein cœur. Bel exercice de funambulisme cinématographique.

samedi 15 octobre 2022


L'Amour existe

L'Amour existe (1960)

"Longtemps j'ai habité la banlieue. Mon premier souvenir est un souvenir de banlieue. Aux confins de ma mémoire, un train de banlieue passe, comme dans un film. La mémoire et les films se remplissent d'objets qu'on ne pourra plus jamais appréhender." Déchirant.

vendredi 14 octobre 2022


Wild love

Wild love (2018)

Wild Love ou la revanche des marmottes contre les touristes indélicats. Très drôle à suivre et bien plus malin qu'il en a l'air.

jeudi 13 octobre 2022


Cromwell

Cromwell (1970)

Superproduction historique fabriquée avec sérieux, très crédible et fidèle à l'Histoire. C'est la grande force et la limite d'un film qui se pose non pas en grande fresque politico-militaire mais qui brille par son réalisme, sa volonté didactique et son éloquence.

jeudi 13 octobre 2022


Pleine Campagne

Pleine Campagne (2017)

Un court horrifique malin et bien mis en scène qui reprend la figure du tueur psychopathe pour se jouer de la perception du spectateur et prendre, à la faveur d'un retournement de situation finale, une épaisseur dramatique inattendue.

jeudi 13 octobre 2022


Le Redoutable Homme des neiges

Le Redoutable Homme des neiges (1957)

Efficacité et concision au programme de cette série b dans lequel on retrouve la pâte de la Hammer tout en mélangeant avec le cinéma de monstre à la Jack Arnold. Les décors sont sublimes et Peter Cushing est comme à l'accoutumée, absolument magistral.

jeudi 13 octobre 2022


Les Éternels

Les Éternels (2021)

Malgré les vaines tentatives de Chloé Zhao pour mettre un peu de son cinéma dans un Marvel, Les éternels patinent au niveau narratif enchainant les scènes d'exposition et d'explication bavarde au détriment du récit qui accouche d'un salmigondis d'une prétention incroyable.

jeudi 13 octobre 2022


L'Ultime Souper

L'Ultime Souper (1995)

Clairement dans son jus 90's, L'ultime souper reste une comédie noire et acide plaisante et une réflexion si ce n'est subtile plutôt astucieuse sur le clivage politique des USA. Un jeu de massacre amusant dans lequel brille un Ron Perlman magistral en proto Donald Trump.

jeudi 13 octobre 2022


You're Next

You're Next (2011)

Un home invasion/slasher qui tente de renouveler le genre mais qui au final se retrouve empêtré dans son concept de gros malin. Les interprètes sont tous cataclysmiques et les dialogues en-dessous du niveau de la mer. Une bien belle catastrophe qui se prend bien trop au sérieux.

mercredi 5 octobre 2022


Hopper et le hamster des ténèbres

Hopper et le hamster des ténèbres (2022)

De l'aventure colorée et sympathique. Accessible aux plus petits mais aussi aux grands cette aventure d'un Indiana Jones mi-lapin mi-poule bénéficie de décors soignés et d'une animation très correcte tout en ne lâchant pas son premier degré.

mercredi 5 octobre 2022


La Course à la mort de l’an 2000

La Course à la mort de l’an 2000 (1975)

Version cinéma de Satanas et Diabolo avec des tarés au volant de voitures kitsch qui marquent des points en écrasant des gens et traversent les USA à tombeau ouvert. Des acteurs qui font n'importe quoi. Rebelle et kitsch, désinvolte et ambigüe, à la fois chef d’œuvre et nanar.

mercredi 5 octobre 2022


Zeder

Zeder (1983)

Film d'épouvante à l'ambiance giallesque qui prend le temps de construire une ambiance morbide et inquiétante pour délivrer un sentiment de danger lancinant et incessant. Le spectateur plonge ainsi dans la paranoïa de personnages face à une horreur presque métaphysique.

mercredi 5 octobre 2022


Bullet Train

Bullet Train (2022)

Rarement, j'ai vu un film aussi authentiquement bête et auto-satisfait de sa bêtise. Tout est faussement cool, les dialogues sur-expliquent tout et aucune incrustation numérique ne fonctionne. Sans rire, le film se termine sur une blague de caca représentative de sa qualité.

mercredi 5 octobre 2022


Brothers: Blood Against Blood

Brothers: Blood Against Blood (2015)

Des combats brutaux et bien mis en scène mais c'est à peu près tout. Le reste est un amoncellement de drame familial un peu tire-larme et de flashbacks au ralenti qui alourdissent un ensemble déjà très pompier, terriblement ampoulé et amphigourique à souhait.

jeudi 29 septembre 2022


En même temps

En même temps (2022)

Comédie absurde du duo Kervern- Delépine qui tourne très vite à la dissertation niveau 3ème. Sous la farce anarchiste se cache surtout un film qui ne comprend plus ses contemporains et leurs déviances pour au final ressembler à une boursouflure complètement aigre. Un film bête.

jeudi 29 septembre 2022


Minnal Murali : Par le pouvoir de l'éclair

Minnal Murali : Par le pouvoir de l'éclair (2021)

Blockbuster malayâli aux effets spéciaux plutôt réussis qui rejoue une origin story qui, a défaut d'être originale, fonctionne bien et sait se montrer généreuse dans ses scènes d'action. Sans réinventer la roue, le film évite le manichéisme frontal et vaut le coup d’œil.

mercredi 28 septembre 2022


Starman

Starman (1984)

Un Carpenter sympathique mais très mineur dans lequel Big John cède à la mode de l'extra-terrestre positif. Un peu verrouillé par la Columbia et bien loin des chefs-d’œuvre de pessimisme du reste de sa filmographie Starman reste du bel ouvrage mais oubliable.

mercredi 28 septembre 2022


Assaut sur la ville

Assaut sur la ville (1977)

Poliziottescho dans les rues de Naples. La violence est partout et l'action ne s'arrête jamais dans cette traque du criminel Santoro chef de gang qui ne recule devant aucune exaction. Dynamique et violent, symptomatique des années de plomb italienne.

mercredi 28 septembre 2022


Les rues de feu

Les rues de feu (1984)

Walter Hill mélange The Warriors avec la comédie musicale rock pour un syncrétisme fou aussi réussi que raté et dans son jus 80's. Du rock, de la bagarre, des bagnoles et des motos, Willem Dafoe en salopette en cuir qui cabotine et beaucoup d'explosions. Que demande le peuple.

mardi 27 septembre 2022


Les pirates du métro

Les pirates du métro (1974)

Directement dans l’action on suit donc quatre personnages vêtus de gabardines, de chapeaux et fausses moustaches entrant dans le métro comme on suivrait un ballet. Le film ne lâchera pas son suspense tout le long d’1h40 qui passe à la vitesse de l’éclair.

dimanche 25 septembre 2022


Ambulance

Ambulance (2022)

Deux heures non stop de poursuite dans les rues de Los Angeles. Contrat rempli pour Michael Bay qui lâche un actionner nerveux, parfois épuisant mais maîtrisé si tant est que le chaos de l'ami Bay puisse être maîtrisé même si Jake Gyllenhaal est à la limite du supportable.

dimanche 25 septembre 2022


El Chuncho

El Chuncho (1967)

Western politique et désenchanté dans lequel capitalisme et communisme sont renvoyés dos-à-dos, deux faces d'une même pièce, celle de l'exploitation de l'homme par l'homme et se terminant par cette phrase : '' N'achète pas du pain, mais de la dynamite ! ''. Brillant

dimanche 25 septembre 2022


Freaky

Freaky (2020)

A la fois pot-pourri tentant de rendre hommage aux slashers à coup de clins d’œil pachydermiques et film à concept malin pas si malin avec un Vince Vaughn qui cabotine comme un fou furieux. Sans être irritant à regarder ça reste plus que dispensable.

dimanche 25 septembre 2022


La Grande Menace

La Grande Menace (1978)

Un film qui fraye sur le chemin de « La Malédiction » de Richard Donner mais qui propose un personnage de méchant ambiguë, à la fois bourreau mais aussi victime de pouvoirs qu’il maîtrise mal. Le film s’achève dans un maelström infernal d’une noirceur à couper le souffle.

samedi 24 septembre 2022


The Mirror

The Mirror (2013)

Interprétations apocalyptiques et effets de manche vus et revus et sans âme alors que Mike Flanagan tente tout pour y injecter du drame. Rien ne fonctionne et tout est désespéramment attendu et sans relief.

samedi 17 septembre 2022


Majin

Majin (1966)

Film à l'efficacité narrative redoutable pour proposer un divertissement flamboyant qui retarde l'apparition de Maijin tout en le rendant omniprésent, menaçant pour les oppresseurs par sa présence mythologique, renversant l'axiologie du Kaiju pour incarner un peuple en rébellion

samedi 10 septembre 2022


I Came By

I Came By (2022)

Petit thriller de série B avec des personnages qui mettent beaucoup d'abnégation à faire n'importe quoi pour le bien d'un scénario qui se révèle au fur et à mesure plus surprenant qu'il n'y paraît au premier abord. Fabriqué avec suffisamment de soin pour être un peu distrayant.

samedi 10 septembre 2022


Un citoyen se rebelle

Un citoyen se rebelle (1974)

3 ans avant le chef d’œuvre Keoma, Castellari et Franco Nero collabore dans ce Poliziottesco qui sent le souffre, tourné en pleine années de plomb et qui infuse un discours dans lequel la police est complice du crime tout en construisant un pur film de divertissement. Étonnant.

vendredi 9 septembre 2022


Munich

Munich (2005)

Spielberg reprend les codes du film d'espionnage sans idée réellement neuve. Cela pourrait fonctionner mais le montage alterné final entre l'attaque terroriste et les troubles sexuels du héros pose un sérieux problème de représentation et se révèle au mieux maladroite.

lundi 5 septembre 2022


Les Disparues de Valan

Les Disparues de Valan (2019)

Polar qui n'a pour lui que ses décors transylvaniens enneigés et ses vieux bâtiments décrépis de la période Ceaușescu, et qui passe à côté de son sujet, la ville en déprise industrielle pour enfiler les clichés autour d'un personnage principal caricatural. Trop scolaire.

dimanche 4 septembre 2022


Lingui : les liens sacrés

Lingui : les liens sacrés (2021)

Chronique sous forme de tableau social et religieux de N'Djaména, itinéraire émancipateur dans un monde rigide hostile aux femmes. Si le récit est un peu scolaire la mise en scène traque le réel et s'évertue à montrer la lutte silencieuse des femmes, des liens sacrés.

vendredi 2 septembre 2022


Top Gun : Maverick

Top Gun : Maverick (2022)

Version émulée du premier opus dont il reprend la structure Maverick est une étonnante réussite tant le fan service sert la narration. Le film prend le temps de construire des personnages et lâche les chevaux dans une séquence d'action finale assez bluffante. Bel ouvrage.

vendredi 2 septembre 2022


Love, Simon

Love, Simon (2018)

Teen-movie bien mis en scène et fait avec suffisamment de bienveillance pour être attachant. Sans réinventer la roue, Love, Simon n'est pas déplaisant et assez juste par instant.

jeudi 1 septembre 2022


Easy Girl

Easy Girl (2010)

Formaté et sans surprise ce teen-movie reste regardable et pas déplaisant grâce à l'énergie d'Emma Stone, deux ou trois gags qui fonctionnent et les trop rares apparitions de Malcolm McDowell en Proviseur au regard cinglé.

jeudi 1 septembre 2022


Mise à mort du cerf sacré

Mise à mort du cerf sacré (2017)

Lanthimos, prince de la farce noire et grotesque tisse un piège absurde pour ses personnages commençant comme un drame empesé qui fait osciller son spectateur entre malaise profond, rires sarcastiques, sentiment d'arnaque. Un film aussi ambivalent que brillant. Une farce noire.

mardi 30 août 2022


Folie meurtrière

Folie meurtrière (1972)

Giallo tendance whodunit qui après un démarrage d'une grande brutalité plonge George Hilton dans les secrets sordides d'une famille de la grande bourgeoisie italienne. La tension monte et l'atmosphère se fait pesant et électrique pendant que le tueur empile les cadavres.

mardi 30 août 2022


Alipato

Alipato (2016)

Le film écrit, réalisé (sans autorisation dans les bidonvilles de Manille), joué, monté, mis en musique par Khavn de la Cruz est un pur ovni entre le film de gangster et une installation d'art contemporain. De ces films qui se permettent tout et n'importe quoi. Libre.

dimanche 28 août 2022


Le Samaritain

Le Samaritain (2022)

Série b assez prévisible et formatée, Le Samaritain ne démérite pourtant pas par la grâce d'un méchant qui en fait des tonnes, un gamin qui, ô miracle, n'est pas agaçant et un Sly évidemment parfait en vieux héros fatigué. Sans réinventer l'eau chaude le film est sympathique.

vendredi 26 août 2022


Sator

Sator (2019)

Un peu de Hérédité, un soupçon de Blair Witch et on obtient Sator, petit film d'épouvante qui vaut surtout par son atmosphère et une séquence de nuit vraiment flippante. Pour le reste tout est trop éthéré et neurasthénique pour vraiment être une entière réussite. Oubliable.

vendredi 26 août 2022


Kaili Blues

Kaili Blues (2015)

Film à la fois ici et ailleurs, qui cherche à échapper au cadre limité de l'image en cherchant les reflets du hors-champs puis en se mettant en mouvement, déambulant à travers la ville, télescopant les fantômes du passé avec le présent et le futur. Un tour de magie. Du cinéma.

jeudi 25 août 2022


Tesis

Tesis (1996)

Un suspense bien troussé et une ambiance très glauque au service d'un film à thèse sur la fascination du public face aux images violentes qui tombent malheureusement dans une posture moralisatrice qui ternit le visionnage.

mardi 23 août 2022


Un justicier dans la ville

Un justicier dans la ville (1974)

Plus complexe que sa réputation de film fasciste Death Wish montre la bascule d'un homme en vigilante et par là la connexion profonde entre le retour à l'ordre et l'auto-justice comme un des fondements d'une société américaine qui n'a pas grandi depuis les pionniers.

lundi 22 août 2022


The Sadness

The Sadness (2021)

Amusant les 25 premières minutes mais virant très vite à la surenchère gore grand-guignolesque et déconnectée de la moindre forme de réel. Le film enchaîne mécaniquement les exactions, tombe vite dans le programmatique. Beaucoup d’esbroufes pour un spectacle qui tourne à vide.

samedi 20 août 2022


Super Express 109

Super Express 109 (1975)

Contrairement à son cousin américain Speed, Super Express 109 profite de son récit de bombe dans un train qui ne doit pas passer sous les 80km/h pour y passer un sous-texte mélancolique sur des travailleurs exploités et jetés contraints de se tourner vers la violence pour exister

samedi 20 août 2022


Les As de la Jungle

Les As de la Jungle (2017)

Premier film de TAT productions et le moins original. Proche des productions Dreamworks comme Madagascar le film se laisse regarderAmusant mais trop peu ambitieux pour sortir du lot.

samedi 20 août 2022


Enquête sur un scandale d'État

Enquête sur un scandale d'État (2021)

Le format du cadre en 1.33 contraint les protagonistes à évoluer dans un espace étriqué duquel De Peretti évacue tout lyrisme et tout élan romanesque. Il ellipse des passages, en fait durer qui peuvent paraître banals et construit un film dans lequel la vérité est inatteignable.

samedi 20 août 2022


Terra Willy, planète inconnue

Terra Willy, planète inconnue (2019)

Avant l’excellent « Pil » il y a eu tout droit sortie du studio toulousain TAT le très bon « Terra Willy » avec sa planète hostile colorée, son bestiaire mignon et son robot amusant. Prévisible dans sa narration mais techniquement assez époustouflant et très amusant.

vendredi 19 août 2022


Paranoïa

Paranoïa (2018)

La grande force de Soderbergh est d’avoir compris que malgré leurs difformités et leur aspect numérique les images de l'Iphone par leur omniprésence dans notre quotidien produisent un effet de réel prompt à faire monter l’angoisse.du spectateur. Bel exercice de style.

vendredi 19 août 2022


Rien à foutre

Rien à foutre (2021)

Lorsque tu vis le fantasme néo-libéral de l'hyper mobilité et de l'hyper flexibilité et que tes rêves sont en toc que te reste-t-il à part le gouffre existentiel ?

mardi 16 août 2022


Pil

Pil (2021)

Rythmé drôle et techniquement réussi, Pil brille également par une direction artistique qui présente un médiéval fantastique à l'architecture assez "réaliste" et des personnages au capital sympathie immédiat. Le bestiaire est inventif et il y a mangé pour les petits et les grands

mardi 16 août 2022


L'Aventurier du Texas

L'Aventurier du Texas (1958)

Randolph Scott quitte les habits du vengeur et endosse celui du justicier malgré lui dans sa 4ème collaboration avec Budd Boetticher. Le héros ne maîtrise pas tout, monte les camps les uns contre les autres et manipule une ironie qui préfigure un peu Sergio Leone. Du bel ouvrage.

mardi 16 août 2022


Prey

Prey (2022)

Sur une idée plutôt bonne du Predator en1719 Trachtenberg accouche d'un ersatz ripoliné, reprenant la structure du McTiernan pour le singer en oubliant le viscéral et l'animalité tout en filmant des scènes d'action illisibles. Jouer avec le point ne suffit pas à créer l'angoisse.

vendredi 12 août 2022


Harry, un ami qui vous veut du bien

Harry, un ami qui vous veut du bien (2000)

Dominik Moll réalise un home invasion feutré dépourvu d'effets de manche mais d'une grande finesse dans sa mise en scène qui un père de famille épuisé passer un pacte faustien avec un diable poupon pour mieux se restaurer en tant qu'individu. Délicieusement amoral et angoissant.

vendredi 12 août 2022


Kalifat

Kalifat (2020)

Série qui brille surtout par son sujet en mettant en scène par l'intermédiaire de personnages bien écrits les processus de radicalisation, du recruteur au Djihad, de l'emprise mentale à l'attentat. Malgré quelques grosses ficelles dramatiques l'ensemble vaut d'y consacrer 6h.

jeudi 11 août 2022


Dragons : Retrouvailles

Dragons : Retrouvailles (2019)

Court-métrage de Noël sans aucun intérêt narratif et qui n'a que pour but de reconvoquer les personnages pour servir des émotions frelatés. Pas forcément désagréable à regarder mais vide.

mardi 9 août 2022


Dragons 3 : Le monde caché

Dragons 3 : Le monde caché (2019)

Conclusion de la saga Dragons qui souffrent de la comparaison avec ses deux illustres prédécesseurs notamment à cause d'un scénario erratique, obligé de reconvoquer des personnages pour combler les trous d'un film qui ne semble plus n'avoir rien à dire et a épuisé son concept.

mardi 9 août 2022


Des nouvelles de la planète mars

Des nouvelles de la planète mars (2016)

Folie, dépression et solitude au programme de cette comédie qui prend le chemin du décalage poétique pour percuter un Philippe Mars (François Damiens) éteint par le quotidien mais que l'incruste de Jérôme (Vincent Macaigne) va secouer. Comédie pansement sympathique et maîtrisée.

dimanche 7 août 2022


Les Griffes de la Nuit

Les Griffes de la Nuit (1984)

Wes Craven révolutionne le slasher en le faisant plonger dans l'onirisme. La menace, mal absolu, n'est plus à l'extérieur de la maison comme dans Halloween mais vient de l'intérieur. L'Amérique reaganienne est celle de la violence rampante qui détruit les rêves de sa jeunesse.

samedi 6 août 2022


À plein temps

À plein temps (2021)

Les métropoles, lieux de l’accélération capitaliste par excellence et lieu où le prolétariat court après sa subsistance, tente de rattraper le capital pour en avoir sa maigre part, survit et finit aliéné par une organisation sociale et spatiale qui le broie.

vendredi 5 août 2022


Seules les bêtes

Seules les bêtes (2019)

Quatre histoires liées par une disparition mais ce qui intéresse Dominik Moll est davantage la solitude des êtres, leurs misères affectives et le recours pathologique au mensonge aux autres et à soi pour pouvoir combler un manque sous le regard impassible d'un paysage immuable.

jeudi 4 août 2022


La Nuit du 12

La Nuit du 12 (2022)

Dominik Moll regarde le réel droit dans les yeux. Les inspecteurs enquêtent dans un monde de chair triste et de violence banalisée et s’enfoncent dans le quotidien d’une jeunesse désœuvrée avec impuissance. "Il y a quelque chose qui cloche entre les hommes et les femmes."

lundi 1 août 2022


Détour mortel

Détour mortel (2003)

Tentant d'émuler Massacre à la tronçonneuse et la Colline a des yeux Rob Schmidt ne réalise qu'un ersatz en ne reprenant mal que le substrat horrifique et en oubliant ce qui faisait le sel des films de Hopper et Craven, le commentaire sociétal. Amusant 10 minutes puis affligeant.

lundi 1 août 2022


Louloute

Louloute (2020)

Film-souvenir tendre, souvent drôle grâce à des dialogues de qualité et qui évite le piège de la nostalgie mortifère dans lequel se vautre beaucoup de films tout en parlant d'une réalité sociale sans trop de pathos. Un petit film mélancolique.

vendredi 29 juillet 2022


Les Chiens de paille

Les Chiens de paille (1971)

L'homme moderne baisse la tête face aux voyous malgré sa supériorité intellectuelle, humilie sa femme et la contraint dans un rôle prompt à assouvir ses pulsions sexuelles. Il se défend non quand sa femme est violée mais quand sa propriété est attaquée. Grand film misanthrope.

vendredi 29 juillet 2022


Des monstres attaquent la ville

Des monstres attaquent la ville (1954)

Une série B de gros monstres classique des années 50 mettant en scène le péril atomique avec intelligence et davantage de noirceur par rapport au tout-venant de la période. Les fourmis géantes sont assez réussies et les quelques scènes de frousse fonctionnent très bien. Sympa.

mercredi 27 juillet 2022


Stranger Than Paradise

Stranger Than Paradise (1984)

Brandissant son amateurisme, encore un peu brouillon mais avec une maîtrise formelle indéniable. Les personnages avancent au hasard en dépit de la logique narrative, perdent ce qu'ils gagnent dans un constant va-et-vient qui les maintient immobiles dans une cruelle ironie.

mardi 26 juillet 2022


As bestas

As bestas (2022)

Modèle de mise en tension "As Bestas" pourrait se contenter d'être un excellent thriller brutal à la puissance langagière brillante mais, avec intelligence et audace, prend un chemin de traverse en changeant de point de vue et prolonge ainsi sa contemplation de l'âme humaine.

mardi 26 juillet 2022


Nocturama

Nocturama (2016)

Bonello filme, comme souvent, l'illusion de la maîtrise par les rîtes (ici l'organisation d'une série d'attentats) face un monde mort pour une jeunesse qui ne peut y opposer que la destruction. Mais le retour de l'ordre est inéluctable, la fin du monde a déjà eu lieu.

mardi 26 juillet 2022


Les Brasiers de la colère

Les Brasiers de la colère (2013)

Boire et déboires du prolétaire américain qui privé de tout (sa liberté, sa femme, son père, son frère et bientôt son travail) perd foi en la capacité de l’État à faire régner l'ordre et reprend la voie de l'auto-justice dans ce western moderne tout en tristesse contenue.

lundi 25 juillet 2022


Abuela

Abuela (2021)

Abuela ou la réinvention de la dilatation temporelle au service du rien. Tout les effets horrifiques sont téléphonés et ont été vus ailleurs en mieux (coucou Relic) et le tout est au service d'un twist qu'on devine dès les trois premières minutes. Affligeant.

samedi 23 juillet 2022


Les Vedettes

Les Vedettes (2022)

Infiniment plus réussi que Max & Léon, "Les vedettes" construit des personnages attachants, une satire de la tv attendue mais efficace, mais surtout qui se transforme en hymne aux vidéos faites maisons, comme un écho du début de carrière du duo. Une véritable réussite.

samedi 23 juillet 2022


L'Île au trésor

L'Île au trésor (2018)

Véritable poétique du territoire, Guillaume Brac capte l’appropriation d’un espace hors-du-monde par ses usagers, donne à voir les négociation avec le règlement, la resquille et les souvenirs du lieu et d'ailleurs. Un très grand film d'un très grand cinéaste.

jeudi 21 juillet 2022


Cette musique ne joue pour personne

Cette musique ne joue pour personne (2021)

Benchetrit a ce goût du décalage absurde, cette façon très singulière de mettre en scène des personnages en décalage avec le monde qui les entoure qui peut désarçonner et met en scène des vieux briscards à la violence automatisée en recherche d'amour sous toutes ses formes.

mercredi 20 juillet 2022


Police Story 3 : Supercop

Police Story 3 : Supercop (1992)

Moins orienté comédie et davantage action « Police Story 3 » atteint son climax dans une scène finale sur un train en marche devenue légendaire. Chan y paie son tribut à Buster Keaton en rejouant dans un même mouvement cinétique la " Générale " et "Sherlock Jr.". Ébouriffant.

mardi 19 juillet 2022


Vaillante

Vaillante (2022)

Une lumière des incendies qui fait penser à Bava, un méchant qui ressemble au fantôme de l'opéra, le tout enrobe un discours gentiment féministe amené un peu avec des gros sabots mais à la portée des plus jeunes. Un divertissement sympathique sans révolutionner le genre.

mardi 19 juillet 2022


Parvana, une enfance en Afghanistan

Parvana, une enfance en Afghanistan (2017)

Parvana évite le tire-larme et le film-tract en mêlant la fable et réalisme. De cette belle opération dialectique naît un récit qui parvient à dépasser son sujet pour toucher à l’universel tout en proposant une direction artistique d'une très grande beauté. Une très belle fable

samedi 16 juillet 2022


Shark Bay

Shark Bay (2022)

Joe le requin numérique est fâché. Il n'aime ni les jet-ski, ni les étudiants américains en plein Spring Break (difficile de le blâmer). Il les poursuit donc pour les becter un à un en jouant avec eux tel un Hannibal Lecter aquatique. Un film débile au carré mais un peu rigolo.

jeudi 14 juillet 2022


Best of the Best

Best of the Best (1989)

Eric Roberts sous stéroïdes fait du Taekwondo, les méchants coréens sont vaincus et les gentils américains triomphent aux milieux d'un festival de coupes mulets, de montages training et de phrases issues de manuel de développement personnel. Fatigant.

mercredi 13 juillet 2022


Emma.

Emma. (2020)

Histoire d'une vaniteuse, s'ennuyant ferme, se pensant entremetteuse inspirée mais qui ne fait qu'empêcher les autres de vivre tout en se rêvant femme libre dans un monde où le patriarcat règne en maître. Rythmé, souvent drôle et avec une direction artistique de haute volée.

mercredi 13 juillet 2022


Shéhérazade

Shéhérazade (2018)

Approche quasi-documentaire et plongée rageuse dans les bas-fonds marseillais à la poursuite de Zach, ado en mal de repère, victime du déterminisme social et qui cherche s'il est un caïd, un fils, un amoureux. Un film brillant où verbaliser l'amour offre une porte de sortie.

mercredi 13 juillet 2022


Les traqués de l'an 2000

Les traqués de l'an 2000 (1982)

Ozploitation bien énervé, oscillant entre idées brillantes et idées nanardes cette chasse à l'homme mérite le coup d’œil grâce à l’arsenal déployé se révèle très rigolo, flèches explosives en tête, et le body count particulièrement bien senti.

lundi 11 juillet 2022


La Nuit de la mort

La Nuit de la mort (1980)

Un film très raté mais très sympathique dans lequel Delpard s’applique à construire un suspense avec son idée de maison de retraite peuplée de vieux cannibales qui utilisent des jeunes femmes comme repas pour rester suffisamment jeune pour vivre... en maison de retraite...

mardi 5 juillet 2022


Problemos

Problemos (2017)

Dialogues ciselés, humour parfois absurde autour des mouvements zadistes. Tout le monde en prend pour son grade et l'humain est décrit dans ses petites mesquineries et ses grands travers. Ou quand l'individualisme et la hiérarchie sociale reprennent leurs droits.

vendredi 1 juillet 2022


The Chef

The Chef (2021)

Se servir du plan-séquence non pas comme un artifice mais comme un moyen de capturer au plus proche les gestes des travailleurs, leurs difficultés, la tension du moment, le réel et filmer ainsi l’intensité du coup de feu, les petites violences et les rapports de classe. Magistral

lundi 27 juin 2022


Les liaisons foireuses

Les liaisons foireuses (2022)

Soirée d'ados entre Malibu, flirts et premières clopes. Techniquement parfait ce court en stop-motion parvient à traiter avec justesse de la pression sociale, des amours contrariés, des dynamiques sociales entre ados et de la norme sociale. Vraiment très réussi.

samedi 25 juin 2022


Dark Angel

Dark Angel (1990)

Actionner bourrin avec un Dolph Lundgren qui fait tout exploser. Au programme de la bagarre, des explosions tout le temps, des dialogues certifiés 100% vulgaires, un extraterrestre aspirateur, du buddy movie et des punchlines. Plaisir absolu pour cette série b pas très loin du z.

samedi 25 juin 2022


Le Haut du panier

Le Haut du panier (2022)

Le scénario vu et revu du chemin difficile vers la gloire d'un outsider mais fabriqué avec soin, globalement réaliste et qui bénéficie du capital sympathie et de l'excellente interprétation d'Adam Sandler. Un des meilleurs films sur ce sport magnifique qu'est le basket-ball.

samedi 25 juin 2022


Un monde

Un monde (2021)

Sujet difficile et bien traité tout en évitant l'écueil du film dossier. Laura Wandel filme l'école comme un film de prison et absente du cadre au maximum les adultes pour plonger son spectateur dans l'enfer de la cour de récréation. Sensible et brutal, 1h10 en totale apnée.

samedi 25 juin 2022


Summertime

Summertime (2020)

Déambulation poétique dans Los Angeles, Summertime enchaîne les sketchs, se révèle un peu trop inégal par instant et engoncé dans son dispositif mais possède au sein de son ballet urbain des moments de grâce notamment un texte dévastateur scandé par Marquesha Babers.

mardi 21 juin 2022


Les Amours d’Anaïs

Les Amours d’Anaïs (2021)

Itinéraire amoureux d'Anaïs, post-adolescente immature et d'un égocentrisme qui repousse les limites du supportable. Entre marivaudages et quiproquos le film peine à séduire et se révèle même irritant dans sa dernière partie malgré une actrice très investie.

mardi 21 juin 2022


Caltiki - Le monstre immortel

Caltiki - Le monstre immortel (1959)

Quand Bava s'occupe d'un film de monstre à l'ancienne il émule les maigres moyens à sa disposition pour réussir à infuser à la fois des images morbides et son sens de la mise en lumière. Le scénario reste cousu de fils blancs mais l'ensemble est efficace et très sympathique.

mardi 14 juin 2022


The Feast

The Feast (2021)

D'abord intrigant par ses personnages tous empreints d'une bizarrerie The Feast lance les fausses pistes et se noie tout seul dans un ennui profond à cause d'un rythme erratique et de personnages qui ne sont que des silhouettes sans âmes. Un très bon somnifère.

mardi 14 juin 2022


Les Musiciens de Gion

Les Musiciens de Gion (1953)

Montrer les rapports de domination à l’œuvre derrière le verni du monde des geishas tel est le programme de Mizoguchi. Le rituel se révèle illusion au service du maintien d'un ordre social auquel les dominées ne peuvent échapper mais qu'elles peuvent aménager par la sororité.

mardi 14 juin 2022


Emergency

Emergency (2022)

Sans cesse sur le fil entre comédie et drame Emergency se révèle un petit bijou d’écriture, chaque personnage, même les secondaires, étant traités avec la même précaution. La tension monte jusqu’au climax. Un film qui se regarde la boule au ventre.

mardi 14 juin 2022


Zu, les guerriers de la montagne magique

Zu, les guerriers de la montagne magique (1983)

Le wu xia pian par Tsui Hark. C'est follement foutraque, le scénario est imbitable mais le tout est d'une inventivité permanente, fabriqué avec des bouts de ficelles et de l'envie de cinéma qui déborde de partout, alors fi des câbles visibles et les fx qui ont vieillis. Plaisir.

mercredi 8 juin 2022


Moi, toi et tous les autres

Moi, toi et tous les autres (2005)

Miranda July tout en évitant la mièvrerie concocte des petits tableaux très bien mis en dialogues mais qui restent désespérément superficiels. Un récit pansement sympathique avec des acteurs inspirés mais qui reste au fond un peu vain.

mercredi 8 juin 2022


Des Plans Sur La Comète

Des Plans Sur La Comète (2017)

Petite comédie sympathique autour de deux frères prolos, as de la débrouille et du plan foireux dans des décors trop peu vu dans le cinéma français soit les villes moyennes et leurs zones artisanales. Porté par des supers acteurs Des plans sur la comète mérite le coup d'œil.

vendredi 3 juin 2022


Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020)

Marivaudage bourgeois tout en préciosité mais dont le charme opère notamment grâce à des dialogues ciselés et caustiques et des seconds rôles parfaits (Emilie Dequenne, Guillaume Gouix) dont un Vincent Macaigne absolument délicieux et tout en barbe soyeuse.

mardi 31 mai 2022


Leto

Leto (2018)

Biopic de Viktor Tsoï et Mike Naumenko qui prend la forme d'un film musical emplie jusqu'à raz-bord d'idées et de liberté. Le noir & blanc filtre de nostalgie mais aussi carcan explose dans des scènes musicales fantasmées de reprise de classiques. Un film superbe tout en ruptures

dimanche 29 mai 2022


They Live in the Grey

They Live in the Grey (2022)

Drame sur fond de film de possession. Le genre de truc qui se pense original mais qui passe après L'orphelinat ou Dark Water par exemple en oubliant la mise en scène et d'avoir des acteurs potables. 2h10 en temps réel, 6h en temps ressenti. Pénible.

vendredi 27 mai 2022


Les Crimes du futur

Les Crimes du futur (2022)

Cronenberg revient au body horror. Programme alléchant sur le papier mais qui se transforme en compilation d'autocitations et d'auto-congratulations. Tout est surligné et asséné ad nauseam et, le comble, désincarné et très satisfait de lui-même. Une autoparodie pitoyable.

jeudi 26 mai 2022


Le Marin des mers de Chine 2

Le Marin des mers de Chine 2 (1987)

Comme pour de nombreux films hog-kongais de l'poque "Le marin des mers de Chine 2" provoque un effet de sidération sur son spectateur qui certes sort quelque peu de l'histoire mais laisse admiratif des prouesses des cascadeurs. Une dernière partie très impressionnante.

mercredi 25 mai 2022


The Northman

The Northman (2022)

Construit autour de nombreuses séquences débutant par un plan fixe, naturaliste dans lequel le mouvement s’imprime lentement pour révéler l'ampleur en embrassant l’intime et le spectaculaire, la pulsion et la réflexivité pour apporter une vision nuancée du récit vengeur.

mercredi 25 mai 2022


Suprêmes

Suprêmes (2021)

Biopic centré sur les débuts de NTM et qui malgré la supervision de Joey Starr et Kool Shen attaque un peu les sujets difficiles (addictions notamment). C'est bien fait, bien joué, carré mais sans réelle aspérité et surprise. Un peu trop calibré mais un beau produit.

samedi 21 mai 2022


The Head Hunter

The Head Hunter (2018)

Armé d’une direction artistique de grande qualité, d’un personnage charismatique qui fait furieusement penser au Death Dealer de Frank Frazetta. Malheureusement même les meilleurs intentions ne sauvent pas tout. Un long-métrage qui aurait sans doute gagné à être un court.

mercredi 18 mai 2022


Tu ne seras pas seule

Tu ne seras pas seule (2022)

La proposition formelle de Stolevski entre Malick, The Witch et A ghost story pourra laisser à la porte mais pour les autres ce mélange de folk horror et des éléments les plus violents des contes offre un voyage tout en sensibilité et justesse dans la psyché de son personnage.

mercredi 18 mai 2022


Flics en jeans

Flics en jeans (1976)

Première apparition des 11 apparitions de Nico Giraldi flic à moto au look de voyou. Sans révolutionner quoique ce soit « Flics en jeans » demeure sympathique et est suffisamment nerveux pour se laisser suivre d’autant plus que le grand méchant est joué par Jack Palance.

dimanche 15 mai 2022


Freaks Out

Freaks Out (2021)

Film mutant pour une histoire de mutants se mêlant à la grande Histoire avec bonheur. Un groupe de personnages qui fonctionne du tonnerre et un méchant charismatique, un humour qui ne désamorce jamais des enjeux forts et une mise en scène à l'avenant. 1 Marvel dans chaque orteil.

samedi 14 mai 2022


Egō

Egō (2022)

Conte initiatique d'une adolescente dans une famille simulacre de perfection et un décor tout droit sortie d'un magasine de déco que la découverte d'un oeuf et l'adoption du monstre en sortant va faire voler en éclats. Métaphore, malaise et body horror se mêlent avec bonheur.

mardi 10 mai 2022


Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance

Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance (2022)

Quand Linklater raconte son enfance à Houston dans les années 60. La force du récit est de connecter par le fantasme l'autobiographie à la grande histoire. Le récit prend corps à travers les petits détails du quotidien pour tisser un bel autoportrait enfantin tout en légèreté.

lundi 9 mai 2022


Bienvenue à Eden

Bienvenue à Eden (2022)

Mal écrite, mal jouée, vulgaire au possible "Welcome to Eden" est un navet même pas involontairement drôle et qui se prend terriblement au sérieux. A fuir.

lundi 9 mai 2022


Zombie

Zombie (1978)

Romero revient aux zombies et pose les bases du genre dans ce film séminal avec des maquillages très gore qui ont fait la gloire de Tom Savini. Le film impressionne surtout dans sa première partie car Romero est un maître pour filmer l'urgence et l'hystérie collective.

dimanche 8 mai 2022


L'Aube sauvage

L'Aube sauvage (1985)

Lance Henrinksen qui fait de la moto dans le désert, casse des bouches de vilains motards Hell's Angels, se fait draguer par la fille de son copain, attrape des crotales à mains nues et se bagarre avec un tank dans un néo western nanar de l'extrême au vocabulaire fleuri. Bonheur.

vendredi 6 mai 2022


Un Papillon aux ailes ensanglantées

Un Papillon aux ailes ensanglantées (1971)

Giallo qui n'en est pas vraiment un mais qui tient davantage de l'étude des mœurs d'une bourgeoisie en pleine déliquescence et qui propose un portrait du couple tout en misanthropie dans lequel la passion mène à l'irréparable et son absence en un jeu de faux-semblants vicieux.

mercredi 4 mai 2022


Lucky

Lucky (2020)

Slasher à la logique inversée puisque le boogeyman est tué et re-tué par la final girl. Un mystère qui est dans une première partie bien amené, par petites touches d'étrangeté mais qui rapidement assène, martèle son discours pour finalement devenir caricatural et contre-productif

lundi 2 mai 2022


The Amusement Park

The Amusement Park (1975)

Film perdu de Romero sorti 3 ans après son décès. On retrouve dans ce film sur l'isolement des personnes âgées sa capacité à produire de l'effroi avec peu d'effets mais avec une capacité à produire une ambiance de malaise en quelques plans et effets sonores. Intéressant.

samedi 30 avril 2022


Mutronics

Mutronics (1991)

Des costumes digne des meilleurs sentais signés Screaming Mad George, des dialogues hilarants, Michael Berryman, Mark Hamill avec une moustache qui joue l'agent de la CIA badass mais finit transformé en insecte géant et tout les acteurs en sur-jeu. Une certaine idée du bonheur.

vendredi 29 avril 2022


Booksmart

Booksmart (2019)

Pas grand chose à en dire si ce n'est que je n'ai pas regardé jusqu'au bout. Chose qui ne m'arrive quasiment jamais. Je n'ai absolument pas adhéré ni aux actrices, ni aux vannes du film et les deux tiers vus furent très pénibles.

vendredi 29 avril 2022


Heartstopper

Heartstopper (2022)

Petite bluette adolescente colorée à l'écriture plus subtile et aux thématiques moins légères qu'au premier abord. Les acteurs et actrices sont toutes et tous parfaits. Une série pour ados qui a de véritables vertus informatives et de représentations. Charmant et bienveillant.

mercredi 27 avril 2022


The Wretched

The Wretched (2019)

Typique du film qui coche les cases du film de petit malin bien irritant et qui ressemble finalement à tout les autres sauf à lui-même. L'idée de départ peut paraître séduisante mais l'exécution est laborieuse à cause d'une mise en scène atone et générique. Banal de bout en bout.

dimanche 24 avril 2022


Ram-Leela

Ram-Leela (2013)

Roméo et Juliette à la sauce Bollywood. Ranveer Singh-Deepika Padukone fonctionne du tonnerre, lui roulant des mécaniques et de la moustache, en Roméo frimeur désarçonné par un coup de foudre pour elle, solaire, impertinente et narquoise. Déroutant parfois, impressionnant souvent

samedi 23 avril 2022


My Heart Can't Beat Unless You Tell It To

My Heart Can't Beat Unless You Tell It To (2020)

Variation métaphorique sur le vampire (maladie ivalidante, addiction) au déroulé finalement sans grande surprise mais dont l'artisanat de qualité, la mise en scène, la sincérité et un final déchirant, mélange de tristesse et d’un amour pur emportent largement mes faveurs.

samedi 23 avril 2022


Choose or Die

Choose or Die (2022)

Un concept sympathique ne fait pas un film. Si les acteurs tiennent la route la mise en scène est fonctionnelle et les scènes de "torture" manquent d'impact. Le scénario n'a ni queue ni tête et le concept se trouve inopérant. Terriblement dévitalisé et désincarné. Faible.

jeudi 21 avril 2022


Le Monstre de Londres

Le Monstre de Londres (1935)

Première itération du loup-garou Universal. Resserré en 1h15 le film prend pourtant le temps de poser son personnage principal, scientifique maudit sur qui s'abat la lycanthropie. Sans réelle surprise le film possède des effets de mise en scène malins pour les transformations.

lundi 18 avril 2022


Diamant noir

Diamant noir (2016)

Premier long-métrage d'Arthur Harari, "Diamant noir" explore le milieu des diamantaires anversois avec une rigueur quasi documentaire à laquelle se télescope une histoire de vengeance qui amène le film sur les terres esthétiques du film noir. La vengeance devient alors étau.

lundi 18 avril 2022


Les joyeux pirates de l'île au trésor

Les joyeux pirates de l'île au trésor (1971)

Ronde et un peu naïve cette adaptation du manga de Hayao Miyazaki et par extension de l'œuvre de Stevenson mais pleine de charme et d'un humour adapté même au plus petit. Sympathique et validé par ma fille de 4 et demi (le demi est important d'après elle).

dimanche 17 avril 2022


La Petite Boutique des horreurs

La Petite Boutique des horreurs (1986)

Comédie musicale réussie et comédie horrifique réussie aussi. La petite boutique des horreurs est un cocktail survitaminée avec en plus une plante carnivore animée de main de maître par un Frank Oz inspiré. Jubilatoire de bout en bout. Gloire à Audrey II.

dimanche 17 avril 2022


Le Village des damnés

Le Village des damnés (1995)

Remake du film de Wolf Rilla de 1960 par un Carpenter qui y trouve un terrain idéal pour ses obsessions, du mal insidieux aux espaces circonscrits. Huis-clos à ciel ouvert, c'est un modèle de fantastique atmosphérique traversé par des idées morbides dont seul Big John a le secret

vendredi 15 avril 2022


Gaspard va au mariage

Gaspard va au mariage (2017)

Vaudeville déréglé qui joue sur la surprise provoquée par des situations connues rendues absurdes par un pas de côté. Gentiment décalé le film patine au bout de 30min très réussie et tourne un peu à vide. Pas désagréable mais assez vain. Dommage.

vendredi 15 avril 2022


Sorority House Massacre

Sorority House Massacre (1986)

Slasher très bas-de-gamme, mal joué, qui pompe Halloween juste dans le look de sa final girl. Les mises à mort sont d'une pauvreté désespérante et les dialogues aux fraises. Deux scènes de nudité gratuite sont à déplorer. Même pas un nanar, un authentique navet.

mercredi 13 avril 2022


Encanto, la fantastique famille Madrigal

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021)

Mis à part l'aspect technique qui est irréprochable le reste est un amoncellement de gags ratés, de chansons peu inspirées et d'une histoire sympathique mais qui fonctionne comme une compilation de tout ce que peut proposer Disney de plus plat et de plus formaté. Sans idée

mercredi 13 avril 2022


Une histoire d'amour et de désir

Une histoire d'amour et de désir (2021)

L'éveil à l'amour et au désir du timide et engoncé dans sa pudibonderie Ahmed pour la solaire Farah sur les bancs de la faculté de Lettres de la Sorbonne. Construit autour d'oppositions le film est un peu trop scolaire et programmatique pour pleinement convaincre.

mardi 12 avril 2022


Les Guerriers du Bronx

Les Guerriers du Bronx (1982)

Nanar cosmique rempli de costumes tout droit sortis d'une convention cosplay des Village People, avec des dialogues absurdes et un Mark Gregory tout en abdominaux et gilet en cuir au charisme et à la souplesse d'un radiateur. Hilarant de bout en bout.

lundi 11 avril 2022


Love Hunters

Love Hunters (2016)

Ah l'Australie ! Son bush cramé par le soleil, ses routes en lignes droites infinies, ses rednecks imbibés de bière et ses psychopathes qui hantent les péloches de l'île continent. Variation urbaine autour d'un couple chassant des lycéennes. Bien fabriqué mais sans génie. Pas mal

lundi 11 avril 2022


The Cursed

The Cursed (2021)

Film d’horreur en costumes qui revisite le mythe de la Bête du Gévaudan dans la campagne française à la fin du XIXème siècle avec deux très grandes scènes au début du film et à l'ambiance proche de la Hammer. Dommage que le reste manque de subtilité et ne soit pas à la hauteur.

samedi 9 avril 2022


Maid

Maid (2021)

Si le sujet des violences conjugales est assez bien traité l'ensemble s'inscrit dans une dramaturgie trop attendu du récit de guérison. Tout les rebondissements sont sans surprise et la série manque d'aspérités pour finalement retenir l'attention. Sympathique mais plat.

mercredi 6 avril 2022


Le Blob

Le Blob (1988)

Série B bien fabriquée aux effets pratiques gores et qui sont encore aujourd'hui superbes. Un scénario plus malin qu'il en a l'air qui détourne les codes du genre, le héros est gobé au bout de 20 minutes et le personnage féminin n’est pas une demoiselle en détresse. Plaisir.

dimanche 3 avril 2022


OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (2021)

Un OSS 117 qui tourne à l'auto-parodie, qui perd la substance de son héros tout en essayant de la singer. Si la mise en scène est soignée tout le monde à l'air de s'ennuyer sauf Niney. Le film n'est jamais drôle et se voudrait irrévérencieux alors qu'il est inoffensif. Tristesse.

samedi 2 avril 2022


Légendes vivantes

Légendes vivantes (2013)

Si c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on retrouve ces personnages le film tourne parfois un peu en rond mais porte en lui des moments réjouissants, des sketchs à se tordre de rire, une critique de l’information en continue d'une belle acuité et Will Ferrell.

samedi 2 avril 2022


Les Morts-vivants

Les Morts-vivants (1932)

Un film de zombie qui vaut surtout pour son caractère historique (le 1er) et un Bela Lugosi toujours charismatique et inquiétant. Le reste est une histoire de triangle amoureux un peu mou même si deux ou trois scènes impriment la rétine et se teintent d'une inquiétante étrangeté.

mercredi 30 mars 2022


The Dark and the Wicked

The Dark and the Wicked (2020)

Film d'horreur atmosphérique tendance catho-porn mais sans Patrick Wilson pour exorciser les démons qui pourrait tomber dans le générique de bas-étage pour plateforme en mal de contenu mais Bertino sait construire une ambiance et des scènes de trouille sans virer grand guignol.

lundi 28 mars 2022


Too Late

Too Late (2015)

Néo-noir un peu raté mais aussi un peu réussi. Le film est divisé en 5 segments dont seulement deux, les deux nocturnes, fonctionnent et dans lesquels il y a même un moment de grâce. Le reste a une facture télévisuelle, trop éclairé, et des rebondissements de soap opera.

lundi 28 mars 2022


Les Faucons de la nuit

Les Faucons de la nuit (1981)

Le film enchaîne alors les morceaux de bravoure avec comme climax une scène de boîte de nuit et une poursuite à pied absolument grandiose. Peut-être le meilleur Stallone en dehors des ses deux séries phares même si Sly se fait voler la vedette par un Rutger Hauer magnétique.

dimanche 27 mars 2022


The Incident

The Incident (2011)

Script minimaliste au service d'une atmosphère pesante et de scènes parfois très graphiques sans toutefois virer au gore trop grotesque. Le film est sec et brutal même si on pourra regretter une fin un peu poussive et un twist capillotracté qui rend le propos inutilement confus.

samedi 26 mars 2022


Jeune Juliette

Jeune Juliette (2019)

Simple et d'une grande justesse, Jeune Juliette construit autour de son héroïne une galerie de personnages tous incarnés. L'humour et la mélancolie s’entrelacent et donne à voir un portrait tout en douceur et intelligence des affres et errements de l'adolescence. Charmant.

vendredi 25 mars 2022


Danger, planète inconnue

Danger, planète inconnue (1969)

Une superbe idée de science-fiction, des acteurs au poil, des costumes vintages et des maquettes de folie fabriquées par les Anderson responsable aussi des "Sentinelles de l'air" parfois ça suffit à mon bonheur.

mercredi 23 mars 2022


Happy Birthdead 2 You

Happy Birthdead 2 You (2019)

Déception, alors que le premier tenait sur la performance de la délicieuse Jessica Rothe et reposait sur un concept simple et s'y tenait. Celui-ci se noie dans un gloubi-boulga de boucles temporelles se perd à vouloir tout justifier et en devient au finalement confus. Raté...

mercredi 23 mars 2022


Charlot est content de lui

Charlot est content de lui (1914)

En marge d'une course de caisses à savon un vagabond sort de la foule et pose devant la caméra. Chassé par les techniciens il revient sans cesse dans le champ. Répétitif le film fonctionne notamment par sa force symbolique et est filmé directement pendant une véritable course.

mercredi 23 mars 2022


Furie

Furie (2019)

Furie ne révolutionne clairement le genre mais à quelques bons moments d'action à offrir malgré de gros problème de rythme, des flashbacks avec une mise en scène douteuse et un épilogue à la mièvrerie digne des bisounours.

mercredi 23 mars 2022


Flic ou Voyou

Flic ou Voyou (1979)

Où Belmondo fait du Bébel : donner des coups de poings, draguer les filles, se lancer dans de longues tirades, courir, sauter, confier une couse-poursuite automobile à Rémy Julienne. Peu importe les invraisemblances la formule marche à chaque fois avec moi.

mercredi 23 mars 2022


Cobra

Cobra (1986)

Vigilante movie, film reaganien, avec punchlines et saillies fascistes sur la justice intégrées mais malgré tout cela le film est terriblement fun avec un Stallone en mode super héros et un méchant cabotin à souhait.

mercredi 23 mars 2022


Cold Prey

Cold Prey (2006)

Slasher classique dans sa forme, très efficace, qui a le mérite de ne pas être putassier. Une véritable ambiance, un tueur charismatique et même des jump-scares qui ne sont pas bêtement amenés. Cold Prey ne cherche pas à réinventer l'eau chaude mais fait bien ce qu'il a à faire.

mercredi 23 mars 2022


Keoma

Keoma (1976)

Western élégiaque d'une dureté rare, traversé par un Franco Nero monstre de charisme, un pistolero vengeur et christique, un quasi mort dans un monde qui n'est qu'un cimetière putride géant et une musique qui scande le film à la gloire du héros solitaire. Chef d'oeuvre.

mardi 22 mars 2022


Frères ennemis

Frères ennemis (2018)

Polar autour du trafic de cocaïne en région parisienne. Flics et voyous sont les deux faces d'une même pièce. Les voyous s'entretuent et Reda Kateb tente de sauver les meubles. Film sans grande surprise mais qui vaut pour un Kateb magnétique et un Schoenaerts tout en animalité.

lundi 21 mars 2022


Licorice Pizza

Licorice Pizza (2021)

Histoire d'amour contrariée entre deux êtres, du coup de foudre initial à la l'acceptation par les deux de leur amour PTA surprend constamment en perturbant l'ordre narratif classique pour créer sa propre forme, tout en ellipse, travellings latéraux et collision de personnages.

lundi 21 mars 2022


Fragile

Fragile (2021)

Comédie romantique qui réinvestit le schéma narratif classique pour mieux en inverser les genres. C'est assez attendu mais la grande qualité du film est d'être très drôle. Oulaya Amamra est solaire et Raphaël Quenard vole toutes les scènes dans lesquelles il apparaît. Frais.

dimanche 20 mars 2022


After Midnight

After Midnight (2019)

Après le superbe The Battery, Jeremy Gardner revient avec ce non moins superbe After midnight, vrai-faux film de monstre qui déjoue les attentes du spectateur pour mieux l'attraper par une sincérité désarmante autour d'un personnage en perdition à cause du départ de l'être aimée

vendredi 18 mars 2022


My Little Pony : Le Film

My Little Pony : Le Film (2017)

« Ce qui m’a plu c’est que Twilight à la fin est défendue par Tempête  et que le Roi Tonnerre est très très méchant et devient une statue de pierre mais Twilight sauve Tempête et le roi Tonnerre se casse en deux morceaux de pierre et en plus y a des sirènes. » Louison 4 ans.

mardi 15 mars 2022


Tower. A Bright Day

Tower. A Bright Day (2017)

Une inquiétante étrangeté intéressante que ne renierait pas un Weerasethakul mais qui aboutit sur dix dernières minutes complètement absconses qui m’ont personnellement mise à l’écart d’un film qui jusque là avait pas mal de mérites notamment son ambiance atmosphérique réussie.

mardi 15 mars 2022


Alerte rouge

Alerte rouge (2022)

Démarrant en trombe comme une teen-movie très dynamique qui veut tout traiter de la puberté, du féminisme et des rapports mère/fille très vite, et même trop vite. Assez surprenant dans son premier tiers avant de tomber dans un hymne à la normativité qui fait contresens total.

dimanche 13 mars 2022


Chatbull

Chatbull (2019)

Efficace, très joli avec une animation qui sort des standards, une histoire qui prend un peu à la gorge parce qu'un chaton et un chien qui deviennent amis c'est mignon tout plein. Par contre tout est cousu de fils blancs. Sans surprise donc et même un peu convenu à la toute fin.

mercredi 9 mars 2022


The King’s Man : Première Mission

The King’s Man : Première Mission (2021)

Mise en place laborieuse, scénario basé sur un fond historique sans queue ni tête et des grosses ficelles scénaristiques. Reste Raspoutine qui fait du kung-fu et une scène de combat dans un no man's land de qualité. Maigre en 2h10 malgré un casting sympathique.

mardi 8 mars 2022


Barbaque

Barbaque (2021)

Fabrice Eboué c'est ce type capable d'humour noir, d'une grande finesse et la seconde d'après de grivoiseries bien grasses. On retrouve cette dynamique dans Barbaque. Le film penche clairement vers la première tendance de son auteur. Dialogues tranchants. Comédie Label Rouge.

lundi 7 mars 2022


Les mauvais garçons

Les mauvais garçons (2020)

César 2022 du meilleur court-métrage, les mauvais garçons est une errance nocturne à deux, entre deux jeunes hommes perdus quelque part entre l'adolescence et l'adulte, côte à côte, séparés par l'absence du copain, futur papa, qui ne vient plus. Plein de justesse et de joliesse.

samedi 5 mars 2022


Coffy, la panthère noire de Harlem

Coffy, la panthère noire de Harlem (1973)

Malgré des maladresses, les acteurs ne sont pas tous au niveau et l’érotisme est parfois trop appuyé mais le film déploie, à l’image de Pam Grier, une énergie folle et contient quelques morceaux de bravoure, notamment un lynchage urbain orchestré par un Sid Haig effrayant.

samedi 5 mars 2022


Mort ou Vif

Mort ou Vif (1995)

Le western selon Sam Raimi. Tout ici est hyperbolique. La réalisation use et abuse d'effets et les personnages sont tous des archétypes. Comme souvent avec Raimi la forme de révèle intéressante mais comme souvent je reste un peu en dehors face à une telle démonstration technique.

mercredi 2 mars 2022


Harpoon

Harpoon (2019)

Sans réinventer l’eau chaude ce huis-clos a quelques qualités indéniables. Une efficacité à toute épreuve, des éruptions violentes viscérales et des acteurs qui donnent tout, même parfois trop (ça cabotine de partout), mais avec une générosité qui se voit à l’écran.

mercredi 2 mars 2022


Broadcast Signal Intrusion

Broadcast Signal Intrusion (2021)

Sur une bonne idée de départ le film est un catalogue de tout ce qu'il faudrait éviter. Acteur principal insipide, musique qui surligne tout, mise en scène banale et surtout un scénario qui n'a ni queue ni tête, tellement confus qu'il met le spectateur dans un état de désarroi.

dimanche 27 février 2022


Les Spécialistes

Les Spécialistes (1985)

Lassé de la pure comédie Leconte se lance dans l'action et avec l'aide de Michel Blanche écrit ce buddy movie aux scènes d'action enlevées passant de la traque au braquage de casino avec des dialogues et des acteurs (Lanvin et Giraudeau) au top. Du beau cinéma populaire.

dimanche 27 février 2022


Golden Glove

Golden Glove (2019)

Quelque part entre Schizophrenia, Maniac et Wake in Fright, Golden Glove raconte frontalement l'itinéraire alcoolisé et meurtrier de Fritz Honka. Dérangeant parce que le film prend le parti de montrer les faits sans les juger, oscillant entre le grotesque et le dérangeant.

dimanche 27 février 2022


Predator 2

Predator 2 (1990)

Stephen Hopkins n'est pas McTiernan et Danny Glover n'est pas Schwarzenegger mais cet épisode est généreux en action et en explosions. Le changement de décor fonctionne bien et ce Los Angeles transformé en champs de bataille annonce les images des émeutes de la ville en 1992.

samedi 26 février 2022


Baron Vampire

Baron Vampire (1972)

Un petit Bava dans lequel, contrairement à ce que dit le titre, il n'y a pas de vampire mais un empaleur revenu hanté par la force d'une malédiction les couloirs de son château. Amical, il s'occupe de la déco en suspendant les visiteurs et en repeignant les pièces avec du rouge.

samedi 26 février 2022


Nightmare Alley

Nightmare Alley (2021)

Ennui poli. Le film aussi beau et bien interprété soit-il n'émule jamais le genre du film noir. Le dévoilement des trucs et astuces des mentalistes se révèle intéressant et ludique mais les ficelles scénaristiques sont trop grosses pour convaincre pleinement. Embourgeoisement.

mercredi 23 février 2022


Si tu savais...

Si tu savais... (2020)

Si la première demi-heure est parasitée par une voix off envahissante le film parvient à montrer une sensibilité, une sincérité et un amour de ses personnages qui, sans oblitérer les clichés du scénario, retiennent un peu l’attention.

mercredi 23 février 2022


Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse (2022)

Une honte du début à la fin, loin de la terreur qu'inflige le chef d’œuvre de Tobe Hooper, cette suite transforme tout la mythologie en un slasher bas de gamme. Mettre du gore ne sert à rien quand le film est dépourvu de la moindre intelligence de mise en scène. Cataclysmique.

samedi 19 février 2022


Mauvaise impression

Mauvaise impression (2021)

Premier film de Wregas Bhanuteja qui a reçu en Indonésie un accueil dithyrambique. Le film se révèle très bien tenu dans sa mise en scène mais un peu académique et s'attaque aux problèmes sociétaux indonésiens en manquant un peu de cinéma pour réussir totalement son pari.

samedi 19 février 2022


Undercover: Une histoire vraie

Undercover: Une histoire vraie (2018)

Matthew McConaughey en mode white trash, tout en mulet et moustache qui cabotine et c'est tout. Une mise en scène fonctionnelle, un film propre, calibré pour aller chercher des récompenses et une tentative de prise d'otage émotionnelle au générique avec la voix off du vrai Ricky.

vendredi 18 février 2022


Le Loup-Garou

Le Loup-Garou (1941)

D’une efficacité redoutable, le film est un bonheur à suivre. On retrouve des têtes bien connues du genre, Bela Lugosi, Claude Rains et un Lon Chaney Jr écrasé par la fatalité. Les maquillages de Jack Pierce fonctionnent toujours parfaitement. Classique incontournable.

mercredi 16 février 2022


Bull

Bull (2021)

Film de vengeance qui tient beaucoup sur le charisme d'un Neil Maskell habité par son personnage, véritable monstre de douleur à qui on a arraché son fils adoré. Il torture et démastique allègrement du mafieux dans une Angleterre rurale ravagée par le chômage et la came. Viscéral

lundi 14 février 2022


The Mortuary Collection

The Mortuary Collection (2019)

Mélange entre les Contes de la Crypte, les bouquins Chair de Poule et une ambiance gothique lorgnant du côté de la Hammer, The Mortuary Collection compile les sketchs inspirés sous l'égide du vétéran Clancy Brown. Un film rythmé, plaisant et plein de charme.

dimanche 13 février 2022


Hunted

Hunted (2020)

Si le film n’évite pas certaines longueurs, il porte en lui une sauvagerie et est suffisamment viscéral pour s’extraire du tout-venant. Une série B sympathique qui utilise les clichés du survival pour mieux les retourner. Quand la proie devient chasseur.

dimanche 13 février 2022


Top Gun

Top Gun (1986)

Film dans son jus années 80. Rock Fm, propagande pour l'armée américaine, gros avions, aéro-frein, sourire ultra-bright, beach volley en jean, de la sueur et Tom Cruise qui sourit benoîtement, fait de la moto en veste en cuir. Reste l'efficacité des scènes d'action de Tony Scott

vendredi 11 février 2022


Tire Encore Si Tu Peux

Tire Encore Si Tu Peux (1967)

Western-Spaghetti aux élans mystiques (Tomás Milián crucifié) et à la violence gore frontale qui utilise son genre et ses codes pour faire passer un discours sur le fascisme et la guerre, périodes que Questi, né en 1924, a bien connu. Film unique, parabole remarquable.

vendredi 11 février 2022


The Lighthouse

The Lighthouse (2019)

Pour peu que l'on goûte les ambiances maritimes et crasseuses, la perfection formelle de ce voyage dans la folie et l'ailleurs mythologique sous le regard d'un phare déifié au milieu des éléments déchaînés, quelque part entre Dreyer et Sjöström, ne peut qu’emporter la mise.

jeudi 10 février 2022


Les Sorcières d'Akelarre

Les Sorcières d'Akelarre (2020)

Un film qui fonctionne en deux parties, une première rappelant la nature du pouvoir, sa violence, qui dépossède et une seconde qui est celle de la réappropriation par le récit, le chant et la danse et met en scène la crainte que porte nos sociétés patriarcales pour les femmes.

mercredi 9 février 2022


Candyman

Candyman (2021)

Tract politique à mille lieus de l'intelligence émotionnelle et politique du premier. Candyman ou comment combattre le racisme de la société américaine par l’essentialisation et l’opposition systématique des noirs et des blancs. Pas certain que cela soit une solution viable.

lundi 7 février 2022


Evil Dead Trap

Evil Dead Trap (1988)

Venu du pinku eiga Toshiharu Ikeda livre avec Evil Dead Trap un slasher énervé et ultra-violent mettant la suspension consentie d'incrédulité du spectateur à rude épreuve mais qui possède en son sein des moments d'horreur digne des plus grands du genre.

dimanche 6 février 2022


S.O.S. Fantômes : L’Héritage

S.O.S. Fantômes : L’Héritage (2021)

Tout là-dedans pue le factice, le marketing rance atteint son paroxysme dans le dernier quart d’heure du film véritable festival d’effets-spéciaux ratés et de caméos se voulant un dernier adieu à Harold Ramis mais puant l’opportunisme et les notes marketings. Immondice putassier

dimanche 6 février 2022


Les Guerriers de la nuit

Les Guerriers de la nuit (1979)

Film culte par définition The Warriors est surtout pour Walter Hill le terrain d'expérimentations formelles, transitions en bd et gros plans sur les lèvres pendant les passages radiophoniques. C'est aussi un récit sauvage, primitif, connecté aux grands récits antiques. Immense.

samedi 5 février 2022


Vigilante

Vigilante (1982)

Davantage rude que brutal, Lustig filme un New-York en perdition, ravagé par les gangs, la violence, dans lequel chaque rue est un danger et où la justice a disparu. Porté par la musique de Jay Chattaway, Lustig réalise un revenge movie ramené à l'os, sec et désespéré.

vendredi 4 février 2022


Holocauste 2000

Holocauste 2000 (1977)

Malgré son manque de subtilité ce film pré-apocalyptique alertant sur les dangers du nucléaire possède des qualités indéniables. Un Kirk Douglas au top mais aussi quelques scènes vraiment dérangeantes dans un hôpital psychiatrique et des mises à mort très inventives. Sympathique

mercredi 2 février 2022


Peggy Sue s'est mariée

Peggy Sue s'est mariée (1986)

Nostalgie un peu fataliste et incapacité de son personnage principal à changer le cours des choses, à démêler le fil de sa vie pour en reprendre le contrôle, l’histoire de quelqu’un qui revient dans le passé pour découvrir qu’elle veut refaire la même chose. C'est cela Peggy Sue.

samedi 29 janvier 2022


Rocky IV

Rocky IV (1985)

Rocky à la mode propagande reaganienne, symbole d'une Amérique revancharde et hargneuse, pourrait se contenter d'être qu'une capsule temporelle 80's mais Stallone aime trop ses personnages pour cela et tout n'est pas aussi monolithique que prévu. "T'as pas mal ! - J'ai pas mal"

mercredi 26 janvier 2022


Voyeurs

Voyeurs (2019)

Pas exempt de quelques grosses ficelles d'écriture ou d'une musique très démonstrative Spiral reste une série b au suspense efficace, avec une mise en scène solide, pas trop tapageuse, et abordant une thématique, l'homophobie, rarement vu dans un thriller d'épouvante. Intéressant

dimanche 23 janvier 2022


Hellraiser : Le Pacte

Hellraiser : Le Pacte (1987)

Hellraiser parvient à faire la synthèse entre jouissance et douleur grâce à un scénario mettant au centre la relation entre Julia et son beau-frère. Le film a beaucoup vieilli dans son esthétique et sa photographie mais les maquillages et effets spéciaux valent le visionnage.

dimanche 23 janvier 2022


L'Origine du monde

L'Origine du monde (2020)

Première réalisation de Laurent Lafitte qui souffre des scories classiques d'un premier film, quelques longueurs et baisses de rythme mais qui dans ses meilleurs moments est, sur une histoire complètement absurde, à se tordre de rire grâce à des comédiens tous incroyables.

vendredi 21 janvier 2022


Personne ne sort d'ici vivant

Personne ne sort d'ici vivant (2021)

Plutôt d'un bonne tenue technique, le film souffre de ne pas savoir où se situer en mélangeant maison hantée, thriller psychologique et drame social sans réussir à intéresser réellement. Quand, en plus, la créature est vraiment aussi mal faite autant éviter de la montrer...

jeudi 20 janvier 2022


Clash

Clash (1984)

Diffusé au festival d'Avoriaz de 1983 et pour lequel Delpard avait refusé tout entretien Clash avait été étrillé par les journaux. Presque 30 ans plus tard il reste un poème macabre avec des maladresses mais aussi des fulgurances morbides qu'on ne retrouvent nulle part ailleurs.

mercredi 19 janvier 2022


Ralph 2.0

Ralph 2.0 (2018)

Le premier se croyait malin mais était crétin. La suite est encore pire en ajoutant du cynisme à la bêtise. Un spot publicitaire de 2h qui veut te faire croire qu'il fait une critique d'Internet. Un film horrible à la bêtise crasse.

samedi 15 janvier 2022


Slalom

Slalom (2020)

L'emprise mentale dans le sport de haut niveau d'un entraîneur envers son athlète. Sujet difficile que traite Charlène Favier avec brio car elle ne tombe pas dans le piège du dossier, utilise le langage du cinéma pour traiter son sujet avec intelligence et subtilité. Remarquable.

vendredi 14 janvier 2022


Les Filles du docteur March

Les Filles du docteur March (2019)

Mise en scène académique, dialogues verbeux, musique mielleuse. Les actrices sont toutes excellentes mais ça ne suffit pas à sauver l'ensemble qui est terriblement convenu et qui traite de son sujet, l'émancipation féminine, aux forceps. Pauvres petites filles riches.

jeudi 13 janvier 2022


Little Big Soldier : La Guerre des maîtres

Little Big Soldier : La Guerre des maîtres (2010)

Un wu xia pian à la sauce buddy movie avec un Jackie Chan au scénario et à la chorégraphie des combats, qui incarne un vieux soldats qui ne veut pas se battre et qui voit dans son prisonnier, un général ennemi, une échappatoire. Un bon Jackie Chan récent. C'est chose rare.

mercredi 12 janvier 2022


The Lost Daughter

The Lost Daughter (2021)

Première réalisation de l'actrice Maggie Gyllenhaal, The Lost Daughter s'attaque à une thématique rarement traitée, l'absence de désir maternel. Le film fonctionne en aller-retour entre présent et passé sans juger ses personnages mais manque cruellement de souffle. Inoffensif.

mercredi 12 janvier 2022


Les Enquêtes du département V : L'Effet Papillon

Les Enquêtes du département V : L'Effet Papillon (2021)

Les enquêtes du département V n'étaient déjà pas une saga révolutionnaire mais portée par des acteurs charismatiques (Farès Farès en tête) et des scénarii solides. Ici les acteurs font pâle figure, la mise en scène plate et le scénario se suivent avec un ennui poli.

lundi 10 janvier 2022


Jusqu'à la garde

Jusqu'à la garde (2017)

Le film adopte prioritairement le regard de Julien sur son père au bord l’explosion, incarné par un Denis Ménochet tout en violence contenue. Legrand construit alors son atmosphère étouffante avant de balancer un climax dévastateur tout en évitant les affres du film-dossier.

lundi 10 janvier 2022


Fatal Games

Fatal Games (1989)

Sous le pitch d'une petite teen movie vaguement rebelle se cache un film monstre, d'une méchanceté rarement atteinte dans le genre et à l'humour noir grinçant. Tous les adultes sont des débiles profonds et les adolescents des monstruosités en puissance, asociaux et haineux.

lundi 10 janvier 2022


Avant que de tout perdre

Avant que de tout perdre (2013)

Avant Jusqu'à la garde, il y a eu Avant que de tout perdre, court-métrage tendu, sec et dont chaque instant fait ressentir l'urgence d'une situation qui dévoile sa menace par petite touche. Préfigurant le long à venir Legrand montre déjà un sens aigu du rythme et du montage.

dimanche 9 janvier 2022


La Saignée

La Saignée (1971)

Thriller crépusculaire tourné façon commando à New-York avant de bifurqué en baie de Somme pour mettre en scène les haines d'une bourgeoisie provinciale tout en mesquinerie. Quelques scènes un peu kitsh mais le film retombe sur ses pattes dans un dernier acte à la violence brute

samedi 8 janvier 2022


The Innocents

The Innocents (2021)

Une première partie qui est un sommet de malaise. Voir ces enfants être aussi pervers est déstabilisant et fonctionne très bien par la magie d'enfants acteurs parfaits. Malheureusement le dernier acte tombe un peu dans les clichés mais l'ensemble reste intéressant.

vendredi 7 janvier 2022


Fils de plouc

Fils de plouc (2021)

Mélange d'humour absurde et de blagues scatos, ovni invraisemblable, construit autour d'un scénario marabout, bout de ficelle, véritable festival de non-sens qui repousse sans cesse les limites du mauvais goût et qui parvient à être, en même temps hilarant et consternant.

mercredi 5 janvier 2022


Phantom Boy

Phantom Boy (2015)

Graphiquement assez singulier, le film se démarque clairement de ce côté-là. Par ailleurs, l'ensemble est émouvant et s'attaque à des thématiques peu évidentes à traiter (la maladie et l'hospitalisation d'un enfant) tout en réussissant à ne jamais tomber dans le lacrymal.

mercredi 5 janvier 2022


VFW

VFW (2019)

Hommage mollasson à Carpenter se laissant regarder et assez généreux en effets gores mais victime de choix de mise en scène parfois douteux ; des plans subjectifs très laids qui n'apportent rien ; d'un scénario paresseux et d'un méchant au charisme d'un yaourt nature. Convenu.

mercredi 5 janvier 2022


बुलबुल

बुलबुल (2020)

Parfois balourd dans ses effets notamment dans son climax Bulbbul brille cependant de mille deux lorsque Tripti Dimri est à l'écran. La thématique féministe est bien traitée et s'inscrit dans l'émergence des mouvements et luttes féministes en Inde de ces 10 dernières années.

mercredi 5 janvier 2022


Balle perdue

Balle perdue (2020)

Un film qui sent bon l'huile de vidange et la bagarre et qui a quelques mérites : Alban Lenoir et sa tronche, des courses-poursuites avec de la tôle froissée pour de vrai, une scène d'action très intense dans le commissariat. Sympathique sans être inoubliable.

mercredi 5 janvier 2022


Red Storm

Red Storm (2019)

Divertissement sympathique qui loin de renouveler le genre du film de super héros a plusieurs mérites : des scènes d'action bien troussées, quelques traits d'humour qui ne parasite pas le récit et ses enjeux, un premier degré que le film ne lâche jamais et le décor de Jakarta.

mercredi 5 janvier 2022


Tous les dieux du ciel

Tous les dieux du ciel (2018)

Film très étrange. Intéressant tant sur le fond (folie, rapport au handicap, à la culpabilité) que sur la forme (mise en scène de qualité et effets spéciaux réussis). Même si le jeu des acteurs est inégal le film reste à voir pour la sincérité de son propos et sa singularité.

mercredi 5 janvier 2022


Relic

Relic (2020)

Démence gériatrique et trauma intergénérationnel. Relic adopte un rythme lancinant et révèle une réalisatrice avec un sens du cadre impressionnant. L'ensemble est vraiment anxiogène notamment dans son climax claustrophobe.

mercredi 5 janvier 2022


Shaft, les nuits rouges de Harlem

Shaft, les nuits rouges de Harlem (1971)

Shaft est cool, courageux et il envoie mafieux et policier se faire voir ailleurs. Mais surtout Shaft c'est tout une époque saisie par Gordon Parks avec brio. Une atmosphère urbaine crasseuse, réaliste et sublimée par la musique d'Isaac Hayes. You're damn right !

mercredi 5 janvier 2022


Le Diable, tout le temps

Le Diable, tout le temps (2020)

Le film fait par moment penser à There will be blood ou au Robert Mitchum de La nuit du chasseur, l'ampleur en moins et avec une voix off (narrée par l'auteur du roman d'origine) parfois un peu envahissante. Le film reste cependant parmi ce que Netflix a produit de mieux.

mercredi 5 janvier 2022


Pontypool

Pontypool (2008)

C’est par la langue que se propage les idées et c’est par langue que les idées sont perverties, que les idées complotistes se propagent. Grant Mazzy le sait et il l’utilise pour capter son audience. Ce concept finit par contaminer le réel et se révèle prophétique aujourd'hui.

mercredi 5 janvier 2022


À la poursuite du diamant vert

À la poursuite du diamant vert (1984)

Comédie d’aventure portée par Kathleen Turner et Michael Douglas accompagnés par un Danny DeVito loufoque. Le film n'a pas d'autre projet que d'amuser mais le fait avec panache, rappelant évidemment Indiana Jones mais aussi De Broca période Belmondo. Esprit bd pour ce film enlevé

mercredi 5 janvier 2022


The Green Knight

The Green Knight (2021)

Épousant la forme des poèmes épiques du Moyen-Age, fait de segments chapitrés et d'ellipses tout en réécrivant un Gauvain moderne, écrasé par la gloire de ses aînés. Poème eschatologique à la beauté plastique stupéfiante, chaque plan étant une enluminure merveilleuse

mardi 4 janvier 2022


Hudson Hawk, Gentleman et Cambrioleur

Hudson Hawk, Gentleman et Cambrioleur (1991)

Aucun temps mort et malgré des excellentes idées de montages, quelques bonnes vannes l’ensemble ressemble davantage à une pièce-montée choux à la crème-nougatine arrosée de chocolat, de caramel, posée sur un lit de chamallows. Indigeste.

mardi 4 janvier 2022


Ne t'éloigne pas

Ne t'éloigne pas (2021)

Une série qui ne fonctionne que par l'accumulation. Accumulation d'acteurs en route libre, de rebondissements tous plus invraisemblables les uns que les autres et de dialogues complètement insipides. Sans aucun intérêt.

lundi 3 janvier 2022


The Edge of Seventeen

The Edge of Seventeen (2016)

Teen movie à la sauce indé qui a plusieurs grands mérites : donner corps aux clichés pour mieux les retourner et en faire des personnages, avoir des dialogues bien écrit et des acteurs. Sans révolutionner le genre c'est largement au-dessus de 95% de la production des teen-movies.

lundi 3 janvier 2022


Midnight Traveler

Midnight Traveler (2019)

Documentaire par une famille afghane sur les routes de l'exil. Le film restitue la difficulté d'un trajet long, périlleux et qui transforme des gens ordinaires en proie. Le film parvient à restituer ce qui ce cache derrière le bruit médiatique et les flux mondialisés : l'humain.

vendredi 31 décembre 2021


Caveat

Caveat (2020)

Quelle bonne surprise que Caveat ! Un film qui dépoussière intelligemment le film de maison hantée, parvient à créer une ambiance oppressante et anxiogène avec très peu d'effets spéciaux et beaucoup de sobriété et qui se termine par un climax terrifiant. Du bel ouvrage

jeudi 30 décembre 2021


Lamb

Lamb (2021)

Très lent, le film invite à la contemplation et se permet des radicalités formelles comme son premier 1/4h sans aucun dialogue note d'intention du film qui démontre la croyance de Jóhannsson dans le pouvoir du cinéma à raconter par l’image. Malaisant, subtil et plein d’humanité.

mercredi 29 décembre 2021


Le puits et le pendule

Le puits et le pendule (1991)

Une romance contrariée sous l'inquisition espagnole. Le film décrit un monde complètement mortifère, peuplé de monstres agissant au nom d'un Dieu qui s'est détourné d'eux face à tant d'ignominies et qui cherchent à détruire Maria, seule lueur de vie dans ce monde dévasté.

mercredi 29 décembre 2021


Cars 3

Cars 3 (2017)

Cars 3 commence comme Rocky 3 avec un Flash ringardisé par un petit jeune et qui doit retrouver l’œil du tigre avant dans la dernière ligne droite de se transformer en mentor façon Creed. Sympathique, un peu plus adulte (juste un peu), le film clôture assez bien la saga.

mercredi 29 décembre 2021


Wishmaster

Wishmaster (1997)

Des maquillages prosthétiques, des effets pratiques, Robert Englund, du gore et Tony Todd qui vient faire coucou sont au menu de cette série b amusante et pas trop mal ficelée malgré une actrice principale insipide et des effets numériques qui ont pris un sacré coup de vieux.

mardi 28 décembre 2021


La Loi de Téhéran

La Loi de Téhéran (2019)

Démarrant sur les chapeaux de roue avec une course-poursuite haletante, le film utilise un style documentaire pour mettre en scène la confrontation entre un policier, véritable bulldozer et un trafiquant. Intéressant mais un peu trop programmatique pour pleinement convaincre.

mardi 28 décembre 2021


La Fiancée de Frankenstein

La Fiancée de Frankenstein (1935)

Macabre, d'une beauté mortifère, sublimé par une photographie et un travail de la lumière qui évoque l'expressionnisme allemand. Whale filme la haine et donne à voir une créature de Frankenstein, marginale, maudite, désespéramment humaine et incarnée avec brio par Boris Karloff.

samedi 25 décembre 2021


Chromosome 3

Chromosome 3 (1979)

Chromosome 3 ou l'histoire d'un homme en plein divorce. Un chef d’œuvre traumatisant dans lequel drame conjugal, emprise sectaire, meurtres sauvages et body horror s'entremêlent dans un maelstrom infernal pour s'achever par une séquence qui m'aura laissé complètement groggy.

samedi 25 décembre 2021


Don't Look Up : Déni cosmique

Don't Look Up : Déni cosmique (2021)

Adam McKay concocte avec Don't look up une satire aux dialogues brillants et portée par des acteurs au sommet de leurs arts et de leurs timings comiques. On contemple le spectacle de la bêtise contemporaine mi-amusé, mi-éberlué mais surtout désabusé. Brillamment acide.

samedi 25 décembre 2021


Le Dernier Jour de la colère

Le Dernier Jour de la colère (1967)

Western spaghetto-marxiste de Tonino Valerii, Mis en scène au début des années de plomb, commentaire sur une société italienne en tension, dans laquelle le pauvre est le jouet des bourgeois avant de trouver son émancipation par la violence contre les dominants. Remarquable.

vendredi 24 décembre 2021


Life : Origine Inconnue

Life : Origine Inconnue (2017)

Bien construit, ce Alien like fonctionne très bien dans l'ensemble. Le suspense est maîtrisé. Captivant et avec des acteurs qui se donnent à fond notamment un Ryan Reynolds qui évite de faire le clown et ça fait du bien. Une série B de bonne tenue.

jeudi 23 décembre 2021


Matrix Resurrections

Matrix Resurrections (2021)

Matrix revisité à la sauce méta, s'auto-citant jusqu'à la lie. L'exercice du film miroir de la trilogie était dans l'esprit intéressant et on y retrouve les thématiques chères aux Wachowski mais le discours est répété et martelé. Les scènes d'action sont ratées. Matrix dévitalisé

mercredi 22 décembre 2021


Cars 2

Cars 2 (2011)

Une suite qui ne sait pas trop comment se situer entre le film de courses de voiture et une parodie de James Bond. Techniquement le film est sublime. Le côté parodie de film d'espionnage fonctionne pas mal mais reste cousu de fils blancs. Un Pixar mineur mais sympathique.

mardi 21 décembre 2021


Le jour des fous

Le jour des fous (1986)

Dans la catégorie slasher, Le jour des Fous reprend tous les clichés du genre (jour particulier, vengeance, tueur masqué, nudité). Pas très bien joué et à la limite du nanar le film reste très plaisant à regarder et les scènes de meurtres sont très inventives. Distrayant.

mardi 21 décembre 2021


The Stylist

The Stylist (2020)

Accroché au point de vue de son héroïne coiffeuse scalpeuse, The Stylist s'en tient aux actes sans jamais verser dans la psychologisation. Souffrant de quelques longueurs ce Maniac au féminin n'a ni la portée ni la puissance du film de Lustig mais est un premier film intéressant.

lundi 20 décembre 2021


La Princesse et la Grenouille

La Princesse et la Grenouille (2009)

Dernier film d'animation en 2D de Disney avec aux commandes un duo Musker et Clements modernisant le conte des frères Grimm en le transposant à la Nouvelle-Orléans. Assez époustouflant visuellement. A faire regretter l'arrêt de l'animation 2D par la firme de Burbank.

dimanche 19 décembre 2021


Affamés

Affamés (2021)

Scott Cooper continue son exploration d'une Amérique des petites villes industrielles en décrépitude, baignées dans une pulsion mortifère, abandonnées par le rêve américain et hantées par son passé génocidaire. Mise en scène clinique, parfois désincarnée malheureusement.

samedi 18 décembre 2021


Adios California

Adios California (1977)

Western-Spaghetti qui arrive lorsque le genre atteint son stade terminal. Mélange de burlesque et de grotesque propre à Lupo, réalisateur pour Bud Spencer notamment, mais aussi d'ambiance poisseuse et opératique léonienne. Un film ambivalent mais un divertissement honnête.

jeudi 16 décembre 2021


We Couldn't Become Adults

We Couldn't Become Adults (2021)

Des personnages se complaisant dans une posture pseudo-dépressive. Un montage qui mériterait d'être resserré de 30min au lieu de répéter des scènes déjà vu. Une narration éclatée qui rend tout confus. Temps réel : 2h04. Temps ressenti : 8h12. Voyage au bout de l'ennui.

mercredi 15 décembre 2021


Boîte noire

Boîte noire (2021)

Thriller paranoïaque dans les bureaux du BEA après un crash. Le film reprend les tropes du genre mais passionne grâce à la méticulosité de sa reconstitution et les acteurs, Pierre Niney en tête, donnent corps à cette intrigue au cœur de la corruption industrielle et financière.

mardi 14 décembre 2021


Wendy

Wendy (2020)

Peut-être une des meilleures scènes d'introduction vu en 2021. En 5 minutes le film a fracassé mon cœur et les larmes ont coulé le tout grâce à un seul regard. Film magnifique de Benh Zeitlin dans la veine de son premier sorti 9 ans plus tôt, les Bêtes du Sud sauvage.

dimanche 12 décembre 2021


The Hunt

The Hunt (2020)

Trumpistes, complotistes, réactionnaires et progressistes petits bourgeois renvoyés dos à dos. Le film portraitiste une Amérique malade, fragmentée, théâtre de la guerre de tous contre tous mais est aussi un film d'action complètement jouissif. Une bombe.

dimanche 12 décembre 2021


Exit

Exit (2018)

Suspense claustrophobe tendu de bout en bout, parabole sur l'UE et sa politique migratoire. The descent peut aller se rhabiller, pas besoin de monstres ici.

dimanche 12 décembre 2021


West Side Story

West Side Story (2021)

Quand Spielberg adapte le musical West Side Story il y insuffle sa mise en scène virtuose mais sans esbroufe, émule le film de Robert Wise, dialogue avec lui, actualise les thématiques, cristallise l'atomisation de la société américaine et touche une chose rare, la grâce.

dimanche 12 décembre 2021


The Fundamentals of Caring

The Fundamentals of Caring (2016)

Mièvrerie même pas sauver par Paul Rudd. Le road-trip utilisé comme moteur de guérison c'est d'une banalité crasse. Complètement vide et pas original pour deux sous malgré deux ou trois vannes amusantes.

samedi 11 décembre 2021


La Sentinelle des maudits

La Sentinelle des maudits (1977)

Une jeune femme emménage dans un appartement mais les voisins se comportent de façons étranges. Le film prend le temps d'installer ses personnages avant de lâcher les chevaux dans un final cauchemardesque, flirtant avec le grotesque sans jamais tourner grand guignol.

vendredi 10 décembre 2021


West Side Story

West Side Story (1961)

Sharks contre Jets ou le début de la fin d'une société américaine gangrenée par la violence des rues et le désespoir d'une jeunesse désœuvrée, rejetée et qui trouve dans le gang une communauté qui n'existe ailleurs. La comédie musicale devient alors sociale et politique. Brillant

vendredi 10 décembre 2021


Kaamelott - Premier volet

Kaamelott - Premier volet (2021)

Davantage un téléfilm de luxe qu'un véritable film de cinéma à cause d'une mise en scène très statique et reprenant la matrice de la mise en scène sérielle, le champs contre-champs dialogué, sans jamais l'émuler. Bon moment mais on est en droit d'attendre mieux d'Alexandre Astier

vendredi 10 décembre 2021


Calibre 32

Calibre 32 (1967)

Western-spaghetti au scénario resserré à l'os. Un tueur à gage est chargé d'assassiné les membres d'un gang. Redoutablement efficace il les élimine un à un. Incarné par un Peter Lee Wallace tout en charisme, blondeur, visage d'ange et regard d'acier. Un divertissement solide.

mercredi 8 décembre 2021


Skyscraper

Skyscraper (2018)

The Rock est le genre de type qui a besoin de challenge. Du coup, les scénaristes l'ont amputé d'une jambe mais même avec une prothèse les méchants sont vaincus et la famille américaine sauvée, le tout sous le regard admiratif de la police de Hong-Kong. America, fuck Yeah !

mardi 7 décembre 2021


Nuits de cauchemar

Nuits de cauchemar (1980)

La mise en scène est sans génie et manque de rythme mais certains moments s’avèrent tout à fait réjouissants. En même temps, qui n’a jamais rêver d’un duel à la tronçonneuse avec une tête de cochon sur la tête ou de voir la recette d’une saucisse fumée de viande humaine.

samedi 4 décembre 2021


La Fille de Jack l'Éventreur

La Fille de Jack l'Éventreur (1971)

Un Hammer sympathique qui sort du bestiaire fantastique pour adapter Jack l'éventreur. On retrouve les éléments qui font le succès de la firme, de la violence sanglante, une ambiance so british et de beaux décors. Sasdy étant un réalisateur compétent on passe un bon moment.

dimanche 28 novembre 2021


Les rôdeurs de l'aube

Les rôdeurs de l'aube (1955)

L’intérêt principal est l'acteur principal, le grand, le bon et juste, garant des valeurs démocratiques de l’Amérique, le toujours très droit Randolph Scott. Scott sauve évidemment la situation grâce à ses talents de pistoleros, à sa ruse et à ses charmes auprès des dames.

samedi 27 novembre 2021


Shutter

Shutter (2004)

Premier film de Banjong Pisanthanakun en duo avec Parkpoom Wongpoom, Shutter fait preuve d'une belle maîtrise de la mise en scène des éléments horrifiques. L'ensemble lorgne un peu du côté de Ring mais trouve son propre ton et offre quelques scènes bien flippantes.

samedi 27 novembre 2021


tick, tick... BOOM!

tick, tick... BOOM! (2021)

Hommage à Jon Larson artiste de music-hall par Lin-Manuel Miranda qui vient également du music-hall. Des numéros musicaux du tonnerre et des acteurs et actrices au top. Un peu déférent envers son sujet pour me convaincre à 100% mais le film transpire néanmoins la joie et l'amour.

samedi 27 novembre 2021


Made in Hong Kong

Made in Hong Kong (1997)

Déambulation caméra au poing "Made in Hong Kong" épouse l'errance de ses personnages enfants devenus adultes trop vite coincés dans une ville devenue prison à ciel ouvert sous l'ombre menaçante de la rétrocession à la Chine. La fête est finie.

jeudi 25 novembre 2021


H24 - 24 heures dans la vie d'une femme

H24 - 24 heures dans la vie d'une femme (2021)

Série en 25 courts-métrages, parfois inégaux, parfois un peu didactiques mais toujours pertinents, bien mis en scène et aux propos maîtrisés. Si les situations d'humiliations et de violences contre les femmes sont connus la série parvient à les mettre en paroles et en images.

samedi 20 novembre 2021


Vierges

Vierges (2018)

Lana s'ennuie dans sa petite ville côtière bétonnée et sans âme. Fonceuse, elle invente une histoire de sirène. Film sur le passage à l'âge adulte, sur la pulsion de vie qui traverse Lana et la pousse à déréaliser le monde pour se réaliser au dépend même des autres.

jeudi 18 novembre 2021


Super Dark Times

Super Dark Times (2017)

Drame adolescent qui évoque d'autres œuvres (Donnie Darko ou Stand by me) mais parvient à trouver sa voix en construisant en quelques dialogues et situations des personnages auxquels on croit tant ils sonnent vrais. Un peu programmatique mais très immersif émotionnellement.

mercredi 17 novembre 2021


Miss ZOMBIE

Miss ZOMBIE (2013)

Le réalisateur questionne l'humanité du zombie à travers un film tourné dans un très beau noir et blanc, souvent sur-exposé par une lumière du soleil qui irradie l’image « Miss Zombie » est une expérience contemplative à voir même si son austérité extrême pourra en rebuter.

mardi 16 novembre 2021


The Medium

The Medium (2021)

Pisanthanakun évite avec habileté plusieurs écueils en frôlant le grotesque mais en ne sombrant jamais dans le grand-guignol et en s’épargnant des effets numériques pour proposer une approche viscérale ne reposant que sur l’incarnation des comédiens. En plus c'est effrayant.

dimanche 14 novembre 2021


Hungry Hearts

Hungry Hearts (2014)

Superbement dirigés, Adam Driver et Alba Rohrwacher portent le film et parviennent à donner corps à ses deux âmes tourmentées, l'une par la culpabilité, l'autre par la démence, les deux par leur amour. Un film éprouvant, qui se regarde la boule au ventre.

vendredi 12 novembre 2021


The Trip

The Trip (2021)

Un couple qui veut s'entretuer se retrouve aux prises avec trois évadés peu aimables et très brutaux. The Trip est un divertissement de série b très sympathique dont l'humour fait souvent mouche et aux effets gores, à l'ancienne la plupart du temps, très réussis. Un bon moment.

vendredi 12 novembre 2021


Yara

Yara (2021)

Filmé comme un épisode de Julie Lescaut et incarné aussi bien que dans Plus belle la vie. Aucun intérêt.

mardi 9 novembre 2021


Les Barbarians

Les Barbarians (1987)

Après avoir vu "Conan le Barbare" la Cannon et Deodato se sont dit qu'il pourrait faire mieux en ayant non pas un mais deux barbares (très) musclés. Bénis soient-ils pour avoir engagé les frères Paul ! Deux culturistes huilés, habillés de peau de bêtes et l'air toujours ravi.

mardi 9 novembre 2021


Qui a marché sur la lune

Qui a marché sur la lune (2014)

Robert Kiviat armé de Paint, de vieilles photos floues de la Lune entend prouver qu'il y a des bases aliens sur sa face cachée. Évidemment la seule chose qu'il prouve est qu'il est un crétin doublé d'un mythomane. Affligeant.

lundi 8 novembre 2021


Il est trop bien

Il est trop bien (2021)

Suite du déjà très nul "Elle est trop bien" ce machin est une véritable plongée anthropologique dans le néant des adolescents californiens. Au programme course aux followers et morale involontairement douteuse. Le genre de truc qui me donne l'impression d'être un vieux con.

dimanche 7 novembre 2021


Black Coal

Black Coal (2014)

Revisite du film noir avec tout ses tropes habituels, femme fatale, ambiance nocturne et ex-flic alcoolique. Rien de nouveau sauf qu'ici on est en fait face au portrait d'une société chinoise désenchantée et sans espoir le tout relever par une mise en scène virtuose.

samedi 6 novembre 2021


The French Dispatch

The French Dispatch (2021)

Voir The French Dispatch c'est un peu comme retrouver des vieux copains autour d'un bon verre. On sait ce qu'on y trouve mais on prend toujours autant de plaisir. Il faut dire que l'ami Wes maîtrise son art de manière impressionnante.

jeudi 4 novembre 2021


Le Vampire a soif

Le Vampire a soif (1968)

Titre mensonger au possible, le vampire tenant davantage du papillon géant au maquillage nanardeux que de Dracula mais Peter Cushing enquête dans le film et j'aime bien Peter Cushing.

mercredi 3 novembre 2021


Tickled

Tickled (2016)

Documentaire incroyable suivant un journaliste qui enquête sur des soi-disant concours de chatouilles et découvre petit à petit une réalité de plus en plus bizarre et sordide qui font se questionner sur la réalité de son sujet pourtant bien réel.

mercredi 3 novembre 2021


The Night Comes for Us

The Night Comes for Us (2018)

Brutal et parfaitement chorégraphié le film tire parti des qualités martiales de ses interprètes, notamment Joe Taslim, sorte de bison qui ne cesse jamais d'avancer tête baissée, malgré les blessures, le sang, les coups de machettes. Un festival d'os brisés. Impressionnant.

mardi 2 novembre 2021


Alien Crystal Palace

Alien Crystal Palace (2018)

Dans la revue du mari, je cite : "Ce film m’a conforté dans mon refus de juger et de refuser les préjugés. On ne peut comparer Alien Crystal Palace à rien, sinon peut-être aux mythes antiques revus par Cocteau." Master class du cirage de pompe à lire ici : https://urlz.fr/gJ5E

mardi 2 novembre 2021


Code 7500 : Un avion en détresse

Code 7500 : Un avion en détresse (2019)

Huis-clos dans le cockpit d'un avion pendant une prise d'otage en plein vol, 7500 n'y va pas par quatre chemins et propose un suspens qui tient la route de bout en bout grâce à des acteurs d'une grande justesse et à un réalisateur qui croit en son sujet. Simple et efficace.

mardi 2 novembre 2021


Dans les hautes herbes

Dans les hautes herbes (2019)

Quand le réalisateur de Cube fait n'importe quoi dans cette énième adaptation de Stephen King. Du numérique cheap partout, des acteurs complètement à côté de leurs pompes et Patrick Wilson qui vient trainer par là pour rendre ses quelques scènes amusantes et ludiques.

mardi 2 novembre 2021


Halloween 3 : Le Sang du sorcier

Halloween 3 : Le Sang du sorcier (1982)

Exit The Shape. Bonjour Tom Atkins et sa moustache chatoyante pour une histoire de masques démoniaques filmée comme un thriller paranoïaque avec des robots et un menhir. Oui, tout cela n'a aucun sens mais c'est très ludique.

lundi 1 novembre 2021


Malignant

Malignant (2021)

Beaucoup d'esbroufe visuelle, des acteurs complètement à-côté, mention spéciale à la scène d'introduction, la combinaison slasher/maison hantée/film de monstre tourne au nanar intersidéral dans la dernière demi-heure dans laquelle on peut voir une tumeur faire du kung-fu...

samedi 30 octobre 2021


Star Crash,  Le choc des étoiles

Star Crash, Le choc des étoiles (1978)

Nanar spatial dans lequel tout le monde fait n'importe quoi surtout le grand, l'immense Marjoe Gortner l'homme aux mâchoires les plus crispées à l'Ouest du Mississippi. Rien que pour lui et le brushing de David Hasseloff le film vaut le coup d’œil.

vendredi 29 octobre 2021


Mard Ko Dard Nahi Hota

Mard Ko Dard Nahi Hota (2018)

De la bagarre, du slapstick, de la bagarre, de la danse, de la bagarre, de la romance, un karatéka unijambiste qui se bagarre. Génial !

vendredi 29 octobre 2021


Roméo + Juliette

Roméo + Juliette (1996)

Version de Roméo et Juliette à l'ambiance modernisée mais à la mise en scène chichiteuse, maniérée et à la direction artistique pachydermique. Quitte à respecter le texte original autant le laisser respirer un peu.

jeudi 28 octobre 2021


Cyborg

Cyborg (1989)

Cyborg, ou quand JCVD veut faire son Mad Max. Un nanar qui respire le baume du tigre, les poils de dessous de bras, le tout arrosé d'huile de vidange.

jeudi 28 octobre 2021


Play

Play (2019)

Je ne pensais pas un jour être intéressé par un film avec Max Boulbil que je situe entre Jean-Paul Rouve et Mimi Mathy en termes de ringardise. Très bonne surprise que ce collage jouant la carte de la nostalgie et du générationnel et qui a le grand mérite de la sincérité.

jeudi 28 octobre 2021


Killer Game

Killer Game (2021)

Un film qui se voudrait un « The Hunt » à la sauce slasher mais qui se révèle être aussi subversif que « Mortelle Saint-Valentin ».

jeudi 28 octobre 2021


Oups ! J’ai encore raté l’arche…

Oups ! J’ai encore raté l’arche… (2020)

Forcement une histoire très simple car le film s'adresse aux enfants à partir de 3 ans mais la direction artistique est bluffante, l'ensemble dynamique sans être hystérique. Sympathique et validé par mes deux petits monstres.

mardi 26 octobre 2021


Jesus Camp

Jesus Camp (2006)

Plus flippant que beaucoup de film d'horreur cette plongée dans les camps de vacances évangélistes est encore aujourd'hui d'une très grande actualité.

mardi 26 octobre 2021


The Chase

The Chase (2017)

The Chase c'est The Chaser avec un r en moins et de l'arthrite en plus !

lundi 25 octobre 2021


Les Rongeurs de l'Apocalypse

Les Rongeurs de l'Apocalypse (1972)

Peut-on faire peur avec des lapins ? Question existentielle que se propose de poser "Les Rongeurs de l'apocalypse". La réponse est évidemment : Non ! Par contre on peut réaliser un nanar franchement rigolo.

lundi 25 octobre 2021


Late Phases

Late Phases (2014)

Des scènes de loup-garou très sympa et qui fleure bon l'amour de l'artisanat. Le reste est convenu et baigne dans un étalonnage jaunâtre immonde.

lundi 25 octobre 2021


Steak

Steak (2007)

Le dernier arrivé est fan de Phil Collins !

samedi 23 octobre 2021