@laud91

Captain Watch

score 5554

@Laud91VIP

126 abonnements 105 abonnés

MASSY

  • 3869

    Notés

  • 209

    Envies

  • 13

    Alertes

Ça l'effectue !

399 Pitchs

Platini, le dernier romantique

Platini, le dernier romantique (2021)

De mon point de vue, le meilleur footballeur français de tous les temps (si l'on ne retient que sa carrière de joueur). Beaucoup d'archives passionnantes rythment ce documentaire et permettent de mieux comprendre l'époque. Et sur ce point, on peut le dire : c'était mieux avant.

jeudi 13 mai 2021


Rocks

Rocks (2019)

L'affiche est explicite, on pense très souvent à Ken Loach en regardant ce film. Sur fond de drame social, il présente tout de même des moments de grande fraîcheur grâce au talent de ses actrices. Aussi, les multi-culturalismes peuvent coexister quoiqu'en disent certains.

jeudi 13 mai 2021


Euphoria

Euphoria (2019)

J'étais prévenu, je n'ai donc pas été surpris. Qu'elle est loin ma jeunesse et ce qu'elle était tranquille... Série très intéressante, très crue sur une jeunesse américaine en perdition dont on ressort avec un malaise. Côté artistique, c'est quasi parfait, du grand art.

mercredi 12 mai 2021


Les Mitchell contre les machines

Les Mitchell contre les machines (2021)

Vive l’algorithme qui m'a très fortement recommandé ce film. On s'est marrés du début à la fin durant ce gros délire où tout est réussi. Le graphisme, le rythme, l'humour, les références, tout y est pour plaire aux cinéphiles.

samedi 8 mai 2021


La fille au bracelet

La fille au bracelet (2019)

Un film de procès qui ne révolutionne pas le genre mais qui nous montre une facette de la justice en France. La suspecte se retrouve mise à nue, la cellule familiale en prend un coup, on voit que c'est compliqué... A part ça, je ne comprends pas toujours cette génération.

vendredi 7 mai 2021


Brassic

Brassic (2019)

Une série alternant les moments tristes et drôles, mettant en scène des bras cassés pathétiques et hilarants prenant de l'épaisseur au fil des épisodes, nous les rendant attachants. On pense à Danny Boyle ou Guy Ritchie avec cette série dans la pure tradition anglaise.

jeudi 6 mai 2021


Qu'un sang impur…

Qu'un sang impur… (2019)

Le grand film sur la guerre d'Algérie n'a pas encore été tourné, celui ci ne déroge pas à la règle mais présente tout de même un grand intérêt. Il montre bien ce que peut être une sale guerre et de quelle manière elle déshumanise les gens qui y participent ou la subissent.

vendredi 30 avril 2021


Jeff Beck: Live At The Hollywood Bowl

Jeff Beck: Live At The Hollywood Bowl (2017)

Un grand concert, une bonne setlist, toute les périodes de la longue carrière de Jeff Beck sont couvertes et le voir avec tous ces invités est un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

jeudi 29 avril 2021


Le Coupable idéal

Le Coupable idéal (2019)

Une enquête journalistique à propos du plus grand tueur en série de l'histoire de la Suède débouchant sur une histoire incroyable. On est happés par l'enchaînement des évènements et on reste pantois à se rendre compte que ce que l'on a vu est tiré d'une histoire vraie.

jeudi 29 avril 2021


The Beatles Anthology

The Beatles Anthology (1995)

Tout fan des Beatles se doit de regarder cette série documentaire en 5 DVD. A mon avis, la biographie le plus complète existante.

jeudi 29 avril 2021


L'Ombre de Staline

L'Ombre de Staline (2019)

Un lanceur d'alerte doit-il tout faire pour arriver à raconter ce qu'il a vu ? Les gens qui ne veulent pas l'écouter (incrédules, non courageux, vendus) sont-ils totalement coupables ? Que de questions difficiles soulevées par cet excellent film à la réalité effroyable.

jeudi 29 avril 2021


Citoyens du monde

Citoyens du monde (2019)

Sans être incontournable, voici un petit film italien tout de même sympathique. On finit par s'attacher aux trois personnages mais tout ou presque est assez prévisible. Reste l'interprétation naturelle des acteurs, prouvant qu' il y a encore de la place pour les vieux au cinéma.

mardi 27 avril 2021


Napoléon

Napoléon (1955)

Napoléon raconté par Talleyrand, joué par Guitry, ses formulations et bons mots. 33 stars interprètent les grands personnages de l'histoire, incroyable à l'époque. Très proche du roman national français, tel que présenté dans nos manuels d'histoire, le tout a un peu mal vieilli.

mardi 27 avril 2021


Un vrai bonhomme

Un vrai bonhomme (2019)

Ce bon petit film au scénario inattendu nous fait replonger dans les années lycée. La fragilité de l'adolescence et la volonté de s'affirmer sont traités ici avec intelligence. Les acteurs sont assez justes, les personnages sont touchants et le genre est bien revisité.

lundi 26 avril 2021


The Good Lord Bird

The Good Lord Bird (2020)

Vous avez des préjugés ou pensez de façon manichéenne l'histoire de l'esclavage aux USA ? Tout cela va voler en éclat quand vous aurez vu cette série. Parfaite au niveau artistique, avec en prime une interprétation et une BO d'exception, tout simplement géniale.

dimanche 25 avril 2021


Radioactive

Radioactive (2019)

Bon film, bon biopic avec des parti pris de réalisation qui peuvent s'avérer déconcertant mais tout de même intéressants. On suit bien la chronologie (malgré les ellipses) mais les rôles auraient mérité d'être plus travaillés à l'écriture. Un bon film mais pas exceptionnel.

jeudi 22 avril 2021


Bandits, bandits

Bandits, bandits (1981)

Quand on accepte les délires de Terry Gilliam, on se laisse porter par l'histoire en sachant que tout peut y arriver. Une sorte de prélude à Mundchausen du même réalisateur, plutôt sympathique avec ses guests inattendus. Une lacune de comblée, il était temps. Merci Arte !

mercredi 21 avril 2021


Le Seigneur de Bombay

Le Seigneur de Bombay (2018)

Une excellente série noire indienne, loin des préjugés que l'on pourrait avoir. De très haut niveau technique, cette intrigue policière mêlant histoire et géopolitique est très intéressante, surtout racontée du point de vue indien. Une très bonne surprise, merci l'algorithme.

mardi 20 avril 2021


Ayreon - The Theater Equation

Ayreon - The Theater Equation (2016)

Quand on aime Ayreon ou le prog teinté de métal, ce concert est indispensable. Une flopée de guests jouent chaque sentiment du héros comateux (amour, colère, peur, raison, passion, etc.) ainsi que les vrais personnages qui gravitent autour. Du grand spectacle.

dimanche 18 avril 2021


Jeux d'espions

Jeux d'espions (2020)

Un scénario ultra convenu, vu et revu des milliers de fois pour ce type de film, des incohérences de scénario et de nombreuses invraisemblances rendent ce film très décevant. On peut se laisser aller pendant quelques scènes d'action mais c'est franchement pas terrible.

dimanche 18 avril 2021


The Kinks - Trouble-fêtes du rock anglais

The Kinks - Trouble-fêtes du rock anglais (2020)

Un doc d'Arte sur un groupe incontournable de la scène anglaise. Qui étaient-ils, pourquoi sont-ils restés dans l'ombre des Beatles et des Stones, que contiennent leurs chansons ? Autant de questions auxquelles le doc répond parfaitement.

samedi 17 avril 2021


Nomis

Nomis (2018)

Un thriller de bonne facture mais avec un goût de déjà vu. C'est pas ennuyeux mais c'est assez convenu, probablement à cause de son scénario plutôt mince et très classique.

samedi 17 avril 2021


Le tunnel

Le tunnel (1933)

Etonnant film de 1933 où les protagonistes creusent un tunnel sous l'Atlantique. L'histoire fait la part belle à l'ingénieur-ouvrier, grande gueule, qui mouille la chemise et se met en danger. Le seul hic, la qualité sonore du film.

mercredi 14 avril 2021


Le Bal des actrices

Le Bal des actrices (2009)

On reconnait bien la patte de Maïwen dans ce film au casting inouï. Les séquences se succèdent, où la plupart des gens jouent leur propre rôle et c'est souvent intéressant. On assiste donc à un film sympa mais inconstant, avec tout de même de beaux numéros d'auto-démythification.

mardi 13 avril 2021


Debout sur la montagne

Debout sur la montagne (2019)

Une comédie dramatique gentiment décalée qui flirte entre le réel et le fantastique. Le film manque quelques fois de rythme mais propose aussi de belles interactions entre les personnages. Pas le film du siècle, mais ça reste sympathique.

lundi 12 avril 2021


Le cas Richard Jewell

Le cas Richard Jewell (2019)

Avec de très bons acteurs, une réalisation classique et un scénario parfaitement écrit, Eastwood nous raconte une fois de plus l'histoire d'un pauvre type pris dans une injustice judiciaire suite à une affaire qui le dépasse. Edifiant !

samedi 10 avril 2021


Fourmi

Fourmi (2019)

Pas le film du siècle mais une bonne petite comédie dramatique familiale. On y retrouve François Damiens dans un rôle taillé sur mesure en père alcoolique et immature ainsi que d'excellents seconds rôles. Et quelques bons sentiments, par les temps qui courent, ça fait pas de mal.

jeudi 8 avril 2021


De Gaulle

De Gaulle (2020)

Lambert Wilson est littéralement rentré dans le personnage, les autres sont excellents aussi. Pas tout à fait un biopic vu que seule la période 1940 est traitée mais riche d'enseignements, notamment en ce qui concerne la dimension familiale, moins connue, de l'histoire.

mercredi 7 avril 2021


La Fabrique de l'ignorance

La Fabrique de l'ignorance (2020)

Le genre de film qu'on aimerait ne pas trouver génial. Il est bien dit dedans qu'on ne doit pas se faire justice tout seuls pour ne pas perdre nos démocraties. Ça va pas être simple, mais restons calme... Disponible sur Youtube/Arte.

mercredi 7 avril 2021


La fabrique du mensonge : Fake news sur ordonnance

La fabrique du mensonge : Fake news sur ordonnance (2021)

Un doc très intéressant qui aide à comprendre le cheminement des fake news et à s'en méfier. Dommage que ça n'aborde pas l'effet induit sur les gens qui remettent en cause honnêtement les déclarations officielles et sont eux aussi automatiquement taxés de complotisme.

mardi 6 avril 2021


Sélectionneurs

Sélectionneurs (2018)

Que l'on aime le foot ou pas, on a tous entendu parler de ces sélectionneurs de l'équipe de France passant de héros nationaux à hommes à abattre selon les résultats. Ces interviews datant de 2018, sincères et sans faux-fuyants sont vraiment passionnantes.

vendredi 2 avril 2021


Sorry We Missed You

Sorry We Missed You (2019)

Le maître du cinéma social et politique britannique est toujours là, bien vivant, et c'est toujours aussi bon. Là, il est question de l’uberisation du monde du travail, le nouveau fléau social en ce début de 21ème siècle. Le constat est efficace et révoltant, du grand Ken Loach.

vendredi 2 avril 2021


La Bataille de Jangsari

La Bataille de Jangsari (2019)

Un film de guerre sur un épisode méconnu pour nous, et pour cause. Plutôt classique mais avec ce je ne sais quoi de dimension humaine, politique et sociale, véritable signature du cinéma coréen, qui fait passer leur film de bons à excellents, voire géniaux.

vendredi 2 avril 2021


El Camino : Un film "Breaking Bad"

El Camino : Un film "Breaking Bad" (2019)

La série pouvait effectivement se suffire à elle même, néanmoins, ce film est bien ficelé et vraiment intéressant à suivre. On y retrouve l'ambiance de la série sans en atteindre le génie mais et on prend du plaisir à revoir ce personnage à qui on s'est forcément attaché.

jeudi 1 avril 2021


Breaking Bad

Breaking Bad (2008)

Un scénario et des péripéties incroyables, des personnages parfaitement écrits, une réalisation hallucinante d'audace, une photo magnifique... Violente, comique, dramatique, tragique, prenante, mais où vont-ils chercher tout ça ? Une des plus grandes séries de tous les temps.

mercredi 31 mars 2021


Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle (2019)

Voilà un doc génial, très didactique, expliquant tout sur la répartition des richesses et les inégalités depuis le 18è siècle. La suite idéale à la série d'Arte sur les ouvriers pour le parallèle que l'on peut faire. Après avoir vu ça, on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas.

mardi 30 mars 2021


Le Temps des ouvriers

Le Temps des ouvriers (2020)

Excellente série documentaire, qui mériterait d'être vue plusieurs fois tant le nombre d'informations est important. le parfait dosage entre les petites animations, les séquences avec voix off et les interviews d'anciens ouvriers ou historiens rend l'ensemble très cohérent.

dimanche 28 mars 2021


Men in Black: International

Men in Black: International (2019)

Après l'inégale trilogie d'origine, tout était à craindre avec cette "suite" mais finalement, ça fonctionne. Les ingrédients restent les mêmes mais c'est efficace avec ce nouveau duo sympa et ces péripéties. Un bon divertissement.

jeudi 25 mars 2021


Judy

Judy (2019)

Biopic sur la fin de carrière tragique de Judy Garland, avec l'oscarisée Renée Zellweger dans le rôle, magistrale. Intéressant de voir de quelle façon Hollywood influe sur ces enfants stars, où comme on le sait, la rentabilité prime.

jeudi 25 mars 2021


Lionnes

Lionnes (2019)

Documentaire très sympa sur ces quatre gamines des Minguettes qui ne vivent que pour le foot et rêvent de devenir professionnelles. On les suit sur une saison avec leur club avec en parallèle la carrière d'Amel Majri, l'exemple à suivre. Intéressant et rafraichissant.

jeudi 25 mars 2021


Un divan à Tunis

Un divan à Tunis (2019)

Une bonne comédie, un peu dans le style italien, très sympa à suivre. C'est bien interprété et raconté dans un contexte assez méconnu pour nous qui rend le film très intéressant.

mercredi 24 mars 2021


Seules les bêtes

Seules les bêtes (2019)

Ce film puzzle, servi par un scénario délirant, nous tient en haleine jusqu'au bout. Au fur et à mesure, on recolle les morceaux de cette histoire peu banale et vraiment bien ficelée. Une très agréable surprise avec un bon casting de "connaissances" du cinéma français.

lundi 22 mars 2021


La voie de la justice

La voie de la justice (2019)

Un autre film de procès, traitant d'une injustice flagrante et récurrente dans ce pays qui prétend être la plus grande démocratie du monde. Côté cinéma, c'est magistralement interprété, bien réalisé et parfaitement relaté pour amener ce sentiment de révolte chez le spectateur.

dimanche 21 mars 2021


Ceci n'est pas un complot

Ceci n'est pas un complot (2021)

Un doc intéressant qui démontre la communication très douteuse qui peut être faite pendant un évènement d'une telle importance mais qui me laisse un peu perplexe sur certains sujets. Pas de complotisme ici, en effet, mais quelques affirmations qui ne m'ont pas toujours convaincu.

dimanche 21 mars 2021


Hellfest 2020 - Quinze années de bruit et de fureur

Hellfest 2020 - Quinze années de bruit et de fureur (2020)

Très bon docu rétrospective sur l'un des plus grands festivals de France, de la genèse à maintenant, contenant beaucoup de témoignages et d'images de scène. Intéressants aussi pour les néophytes car il permet de découvrir beaucoup de courants musicaux du métal.

samedi 20 mars 2021


Le Défi du champion

Le Défi du champion (2019)

Le thème du prof et de l'élève que tout oppose a été largement traité au cinéma mais ici, c'est assez malin d'avoir transposé ça dans le monde du foot italien et c'est réussi. Une très bonne comédie dramatique que l'on peut voir même si on n'aime pas le foot.

samedi 20 mars 2021


Underwater

Underwater (2020)

Une série B qui allie science fiction et horreur, s'inspire (certains diront repompe) Alien et Abyss mais fonctionne plutôt pas mal et nous tient en haleine. Rien de vraiment nouveau mais ça se laisse regarder avec attention grâce à de bonnes trouvailles ici ou là.

vendredi 19 mars 2021


Les Enfants du temps

Les Enfants du temps (2019)

Une jolie histoire adolescente, un parallèle avec le dérèglement climatique, dans une animation magnifique. Rien à ajouter, j'ai adoré.

jeudi 18 mars 2021


Bluebird

Bluebird (2018)

Petit film noir, belge, classique mais avec une vraie identité. Les gens qui vivotent, le repris de justice, l'ado en manque d'affection, l'absence du père... autant de sujets déjà vus au cinéma mais traités ici sobrement, sans pathos, avec efficacité et un joli petit casting.

jeudi 18 mars 2021


Lynyrd Skynyrd @ Hellfest

Lynyrd Skynyrd @ Hellfest (2019)

Sur la scène du Hellfest, la légende du rock sudiste égrène ses classiques les uns après les autres sans aucun temps morts. Les voix et les instruments sont toujours présents après tant d'années, tout fan de ce groupe devrait apprécier ce concert (visible sur Arte concerts).

mardi 16 mars 2021


Network : Main basse sur la télévision

Network : Main basse sur la télévision (1976)

Enfin vu, depuis le temps ! Tout ce qu'on connait de détestable à propos de la TV d'aujourd'hui n'existant pas à l'époque, voici un film incroyablement prémonitoire. Un pamphlet contre la télé spectacle et hypnotisante, très efficace, servi par d'excellents acteurs. Un classique.

mardi 16 mars 2021


Abba, Bee Gees, Carpenters

Abba, Bee Gees, Carpenters (2017)

Très bon doc qui explique parfaitement ce qu'ont été ces 3 groupes. Tous les aspects sont étudiés, notamment le sentiment d'amour ou de haine qu'ils ont déclenché. Ce courant musical n'a jamais été ma tasse de thé mais reconnaissons que le phénomène méritait d'être traité.

samedi 13 mars 2021


Les Batailles du Louvre

Les Batailles du Louvre (2016)

Un doc d'Arte génial (dispo sur YT) où l'on s'aperçoit que finalement on ne connait pas grand chose de cette histoire qui débuta au moyen-âge. Que de péripéties au fil des années, racontées de façon didactiques, ponctuées par de magnifiques animations façons Game of thrones.

samedi 13 mars 2021


Un opéra pour un empire

Un opéra pour un empire (2021)

Un excellent documentaire bourré d'anecdotes qui raconte l'histoire extraordinaire de la construction de cet opéra. On y apprend plein de choses inconnues (au moins de moi), ça permet de découvrir l'intérieur et on peut le dire : qu'est-ce que c'est beau !!!

samedi 13 mars 2021


Bleues

Bleues (2019)

Un doc très intéressant où l'on apprend à mieux connaître les joueuses les plus emblématiques de l'équipe de France. Joie de vivre et sportivité irréprochable, les participantes gagnent un grand capital sympathie et prouvent qu'elles méritent mieux niveau couverture médiatique.

mercredi 10 mars 2021


Undercover : Une histoire vraie

Undercover : Une histoire vraie (2018)

Excellent film, très noir, histoire vraie d'une injustice révoltante. L'action se passe dans les années 80 mais on pense bien plus au cinéma vérité américain des 70's. Magnifiquement interprété, ce film nous souhaite la bienvenue à Détroit, la ville maudite du monde moderne.

mardi 9 mars 2021


La Vérité

La Vérité (2019)

Etonnant de voir le réalisateur japonnais d'Une affaire de famille venir tourner un film français. Pas transcendant mais quand même intéressant de voir cette relation familiale dans le réel et dans la fiction. Deneuve est étonnante dans son rôle à la limite de l'auto-dérision.

mardi 9 mars 2021


Heroic Losers

Heroic Losers (2019)

Quand en Argentine, le film de braquage se fait à la sauce Full monty, ça donne ce petit film, dramatique, drôle et touchant à la fois dans le contexte de la crise de 2001. On y retrouve l'excellent acteur des Neuf reines qui semble être connu en Argentine. Je recommande.

lundi 8 mars 2021


#JeSuisLà

#JeSuisLà (2019)

Très bonne comédie qui aborde plusieurs sujets comme la famille, l'égarement, les réseaux sociaux et les différences culturelles. Chabat est excellent dans ce rôle d'adulte un peu naïf qui a du mal à comprendre ce(ux) qui l'entourent dans cette comédie tendre et raffinée.

dimanche 7 mars 2021


Prince : Musicology Live 2004ever (Live in Los Angeles)

Prince : Musicology Live 2004ever (Live in Los Angeles) (2004)

Niveau musical et choix des titres, ça dépote bien avec des choses inédites comme toute cette séquence bluesy seul à l'acoustique ou avec Maceo Parker en guest au sax. Par contre, c'est pas aussi bien filmé que d'autres concerts, notamment quand le show est moins lumineux.

dimanche 7 mars 2021


Objectif Lune

Objectif Lune (2015)

Une histoire totalement invraisemblable est prétexte à un film très sympa et vraiment amusant. C'est rythmé, l'animation est jolie et il y a beaucoup de gags visuels très drôles. Assez insolite aussi de voir une histoire animée américaine mais réalisée par des espagnols.

samedi 6 mars 2021


Stan & Ollie

Stan & Ollie (2018)

Très bon biopic qui revient sur la fin de carrière d'un des duos comiques les plus célèbres du cinéma. Magnifiquement interprété, le film nous montre de façon émouvante cette belle amitié malgré les quelques divergences et accrochages.

vendredi 5 mars 2021


Le Domaine

Le Domaine (2019)

Une ambiance oppressante dans un décor de vieux château, voilà un thème déjà largement utilisé au cinéma dans un peu tous les pays, rien de bien nouveau ici. Bien réalisé, on se demande où ce film nous emmène et malgré la petite surprise finale, vers rien de très original.

mercredi 3 mars 2021


La cravate

La cravate (2020)

Un documentaire extrêmement intéressant qui nous montre comment un type lambda est amené à devenir un militant très engagé dans une campagne présidentielle. La narration est très originale et le film lève le voile sur énormément de choses. A voir, sans jugement, ni parti pris.

mercredi 3 mars 2021


Destruction Finale

Destruction Finale (2019)

Un sujet catastrophe classique à la sauce coréenne, avec l'habituel mélange des genres. De l'action, du mélo, de la politique, un soupçon de social et surtout un humour et un second degré qui assume ses scènes abracadabrantesques, le tout techniquement maîtrisé. Un régal !

mercredi 3 mars 2021


The Rolling Stones: Olé Olé Olé! – A Trip Across Latin America

The Rolling Stones: Olé Olé Olé! – A Trip Across Latin America (2016)

Excellent documentaire qui montre bien la portée musicale et culturelle mais aussi émotionnelle qu'a été cette tournée des Stones en Amérique latine. Le dosage entre scènes intimistes, live ou hors concert (préparatifs, prise de vue des villes, etc.) est parfait.

jeudi 25 février 2021


Flying Colors : Third Stage - Live in London

Flying Colors : Third Stage - Live in London (2020)

Un concert extraordinaire, vendu en coffret de luxe (CD, DVD, blue ray + livret) incluant également la prestation à la Morsefest 2019. L'association de ces superstars fait merveille. Ça chante bien (plusieurs voix), ça joue, c'est varié et mélodique, que demander de plus ?!

mardi 23 février 2021


Demain est à nous

Demain est à nous (2019)

Un documentaire dans le genre de "2040", très intéressant lui aussi, où l'on voit ces enfants d'un peu partout réussir là où beaucoup d'adultes ont échoué avant eux ou comment de leur candeur et leur idéalisme, ils ont fait une force. Bluffant.

samedi 20 février 2021


Prince - 3 Nights, 3 Shows

Prince - 3 Nights, 3 Shows (2013)

Quand on a vu les trois concerts et qu'on les a adoré, on a forcément vu et adoré aussi celui ci. Et hop, ça c'est du pitch par cher !

vendredi 19 février 2021


Prince: Montreux 2013 (Night 2)

Prince: Montreux 2013 (Night 2) (2013)

Le 2ème show des 3 concerts de Montreux en 2013. Même formation et même jazz-funk big band mais avec une autre setlist et toujours aussi génial.

vendredi 19 février 2021


La Bonne Épouse

La Bonne Épouse (2020)

Un film rafraichissant, à la bonne humeur omniprésente et au féminisme intelligent qui aura en plus eu le mérite de m'apprendre quelque chose sur ce type d'établissement dont j'ignorais totalement l'existence (eh oui, même moi, je suis trop jeune pour avoir connu, ah ah).

vendredi 19 février 2021


Quien a hierro mata

Quien a hierro mata (2019)

Vous voulez voir un film noir de chez noir, celui ci est fait pour vous. En effet, cette histoire de vengeance parait simple et banale au début et réserve quelques surprises. Et c'est pas une blague, c'est vraiment noir, l'Espagne s'embarrasse moins de principes consensuels.

jeudi 18 février 2021


The Class of '92

The Class of '92 (2013)

Doc très intéressant sur les 6 joueurs d'exception de la classe biberon de Manchester Utd. Au fil des entretiens, on y voit l'avènement de cette équipe mythique qui réussira le triplé mais aussi les personnalités de chacun sous un angle qu'on ne leur connaissait pas.

mercredi 17 février 2021


La Belle Époque

La Belle Époque (2019)

Voilà un type qui fait partie de ceux qui devraient se contenter de réaliser et surtout se taire. En effet, son film est juste magnifique. Excellente, cette idée de "retour" dans le passé avec la réflexion qui va avec et tous ces clins d’œil. Un vrai beau film.

mercredi 17 février 2021


Furie

Furie (2019)

Comment une situation et un comportement anormal, mal résolus peut entrainer une situation jusqu’au-boutiste irréversible. Un thriller bien foutu, qui sait jouer avec les maux de notre société pour arriver à une conclusion à la Gaspard Noé. Efficace.

mardi 16 février 2021


House of Cards

House of Cards (2013)

Une excellente série sur les coulisses de la politique américaine, magnifiquement interprétée et aux scénars machiavéliques. Dommage que les frasques de Spacey nous aient privé d'une probable magnifique saison finale, même s'ils ne s'en sont pas si mal sortis.

mardi 16 février 2021


Prince: Montreux 2013 (Night 1)

Prince: Montreux 2013 (Night 1) (2013)

1er des 3 concerts donnés par Prince en 2013 à Montreux et disponibles sur Youtube. A part des coupures sur le premier et le dernier morceau, tout le reste est fabuleux. Dans une configuration big band pour une soirée funk-jazz débridée où chaque musicien s'exprime, une tuerie.

jeudi 11 février 2021


L'art du mensonge

L'art du mensonge (2019)

Même si on voit certaines choses venir, ce thriller est plus astucieux qu'il n'y parait. Le duo d'acteurs est exceptionnel (y'en a quand même qui vieillissent bien), tout en finesse et en justesse. Une très bonne surprise.

mardi 9 février 2021


Le Traître

Le Traître (2019)

Voilà un film racontant une histoire vraie, courant sur 20 ans dont les plus vieux d'entre nous ont entendu parler aux infos à l'époque. Magnifiquement interprété, avec une réalisation fluide, voici un docu-fiction passionnant qui se laisse regarder sans voir le temps passer.

lundi 8 février 2021


Brooklyn Affairs

Brooklyn Affairs (2019)

Edward Norton à la réalisation d'un film noir dans la pure tradition du genre et c'est tout simplement génial. Belle intrigue, beau casting, belle reconstitution des 50's et sa musique jazz de cabaret et un Norton, comme d'hab, extraordinaire dans un rôle rappelant "The score".

dimanche 7 février 2021


L'État sauvage

L'État sauvage (2019)

Un contexte historique et une ambiance intéressante, malheureusement pas assez exploités ou de façon inégale. On se retrouve devant un film bancal, où certaines scènes sont captivantes tandis que d'autres sont inintéressantes voire incompréhensibles. Dommage car pas mal qd même.

samedi 6 février 2021


Bacurau

Bacurau (2019)

Le début plante le décor façon docu-fiction, puis on passe dans autre chose : un mélange d'anticipation, de western et de chronique sociale dans un contexte brésilien violent et très intéressant pour nous car plutôt inédit. Une grosse surprise, qui tient en haleine jusqu'au bout.

vendredi 5 février 2021


Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école (2013)

Un joli documentaire où l'on se laisse aller sans ennui aux pérégrinations de ces enfants sur le chemin de l'école, le tout dans des décors magnifiques. Un très beau film qui remet beaucoup de choses en perspectives sans émettre de jugement, ni faire de comparaisons inutiles.

mercredi 3 février 2021


Avida

Avida (2006)

Une des rares fois où je ne suis pas allé au bout d'un film. Après coup, le résumé semble prometteur, mais en visionnant, je n'ai rien compris à l'intrigue. Image avec un grain dégueu, successions de scènes sans queue, ni tête, sous prétexte de surréalisme, une énorme déception.

mercredi 3 février 2021


Un Jour de pluie à New York

Un Jour de pluie à New York (2019)

Mi comédie dramatique, mi comédie sentimentale, l'histoire de ce week-end qui ne se passe pas comme prévu est drôle, raffinée et bien interprétée. Les personnages sont sympas et attachants et Allen n'oublie pas d'égratigner légèrement au passage le monde du cinéma. Un bon cru.

mardi 2 février 2021


Blade runner : 2048 Nowhere to Run

Blade runner : 2048 Nowhere to Run (2017)

3ème préquelle de Blade runner 2049, qui apporte peut-être moins que les deux autres mais qui reste dans l'univers et l'ambiance des films, ce qui n'était pas pour me déplaire.

lundi 1 février 2021


Blade runner : 2036 Nexus dawn

Blade runner : 2036 Nexus dawn (2017)

Tout petit court métrage et 2ème préquelle de Blade runner 2049. A mon sens la plus intéressante des trois. Cet "entretien" est bien dans l'esprit des deux films et apporte un petit éclairage inattendu.

lundi 1 février 2021


Blade Runner : Black Out 2022

Blade Runner : Black Out 2022 (2017)

La suite de Blade runner et 1ère préquelle de 2049, sous forme d'animé. Très sympa et très intéressant quand on veut approfondir l'univers des deux films.

lundi 1 février 2021


Vivarium

Vivarium (2019)

Film étrange et surréaliste qui nous interroge sur nos aspirations matérielles et le but de nos vies dans un monde urbain moderne. Bien interprété, intrigant et malaisant, ça a le mérite de soulever de bonnes questions mais ça traine un peu en longueur. A découvrir.

lundi 1 février 2021


Vikings

Vikings (2013)

Une grande série où les auteurs ont pris des libertés pour nous raconter des histoires fictives tout en collant à la grande Histoire, pour le peu que l'on en sait. Images soignées, bonne musique, acteurs charismatiques, scènes d'action épiques... Série géniale.

lundi 1 février 2021


Les Incognitos

Les Incognitos (2019)

Un bon divertissement dans la lignée des autres films du même studio. L'animation est plutôt jolie, c'est rythmé, ça cligne de l’œil à James Bond et Rio et vraiment drôle.

dimanche 31 janvier 2021


Le Jeu de la dame

Le Jeu de la dame (2020)

Excellente série, captivante, luxueuse niveau réalisation et reconstitution historique, qui nous fait suivre une héroïne énigmatique et attachante. Où comment une vie qui démarre de façon tragique se transforme en destinée hors du commun. Une des plus belles réussites de Netflix.

samedi 30 janvier 2021


Zappa Plays Zappa

Zappa Plays Zappa (2007)

Dweezil (le fils) joue les morceaux de Frank (le père) avec le groupe de ce dernier, et c'est tout simplement fabuleux. Des musiciens d'exceptions avec en guests stars Terry Bozzio et Steve Vai. Un concert à regarder à l'infini, on y découvrira à chaque fois quelque chose.

vendredi 29 janvier 2021


2040

2040 (2019)

Malgré une certaine naïveté en oubliant les externalités négatives et les freins humains qui ne manqueront pas de se dresser, ce film est intéressant et montre des pistes intéressantes à creuser pourvu que ce monde retrouve la raison. A voir, après l'exceptionnel "Sugarland".

mardi 26 janvier 2021


Prince: Montreux Jazz Festival (Late Show)

Prince: Montreux Jazz Festival (Late Show) (2009)

Le 2ème concert de la journée, à dominante rock (voire hard rock), où Prince nous montre qu'avec ses qualités de guitariste, aussi bien rythmique que solo, qu'il était une une sorte de réincarnation de Hendrix. Comme d'hab Prince fait le show et est entouré de super musiciens.

lundi 25 janvier 2021


Prince: Montreux Jazz Festival (Early Show)

Prince: Montreux Jazz Festival (Early Show) (2009)

Prince n'étant pas un feignant, c'est deux concerts qu'il a donné le même jour à Montreux en 2009. Celui ci est en majorité du jazz, comme le gars le dit à la fin, Prince a joué des choses qu'il n'avait jamais faites et qu'il ne refera probablement jamais ailleurs.

lundi 25 janvier 2021


Les Éblouis

Les Éblouis (2019)

D'une histoire vraie, inspirée de son enfance, la réalisatrice nous montre tous les mécanismes psychologiques qui peuvent amener aux dérives sectaires. Démonstration efficace, très bien jouée, sur la façon dont des gens, pas plus bêtes que d'autres, peuvent se laisser embarquer.

lundi 25 janvier 2021


Princess Bride

Princess Bride (1987)

Un conte très sympa qui utilise tous les codes de l'aventure fantastique (chevalier, nain, géant, princesse, épées, masque, sorcellerie, falaise (déjà)... qu'un scénario astucieux permet de traiter avec humour et second degré. Oui je sais, il était temps de le découvrir. ;-)

dimanche 24 janvier 2021


Une belle équipe

Une belle équipe (2020)

Comédie très sympa, avec une belle brochette d'acteurs et d'actrices. Un scénario certes convenu mais une bonne humeur communicative, de bonnes répliques et un féminisme intelligent jouant sur les clichés. Mais est-ce si cliché que ça ? Une bonne surprise.

samedi 23 janvier 2021


Le meilleur reste à venir

Le meilleur reste à venir (2019)

Un beau numéro d'acteurs dans une belle histoire qui arrive à nous faire rire malgré la gravité du sujet. Un scénario superbement écrit, les répliques font mouches et certains gags sont vraiment très drôles. Une belle leçon de vie et d'amitié.

vendredi 22 janvier 2021


Inside No. 9

Inside No. 9 (2014)

Petit bijou de série anglaise, interprétée à la perfection par les deux auteurs qui changent de rôles et se transforment à chaque épisode de façon incroyable. Chaque histoire, drôle, dramatique ou les deux nous captive et nous embarque dans des scénarios improbables. Génial !

mardi 19 janvier 2021


Le Petit Prince

Le Petit Prince (2015)

Une adaptation très sympathique et une belle animation font que l'on passe un très agréable moment devant ce film. Le propos n'est pas dénaturé et c'est assez curieux de voir les télescopages avec l'actualité de 2020-21 concernant quelques détails.

dimanche 17 janvier 2021


La Main

La Main (1965)

Une petite pépite de court-métrage d'animation découvert complètement par hasard. Cette métaphore du totalitarisme, tournée en Tchécoslovaquie en 1965 est une véritable petite merveille pour l'époque. De l'image par image avec une belle fluidité, un vrai coup de cœur.

lundi 11 janvier 2021


The Last Dance

The Last Dance (2020)

Rien de plus à ajouter que mes petits camarades, ce doc est vraiment génial. Tout est bien raconté entre alternance d'interviews et d'images d'archives et surtout il y a par moment un vrai suspense. Une belle et incroyable aventure humaine.

samedi 9 janvier 2021


Roger Waters : Us + Them

Roger Waters : Us + Them (2019)

Roger Waters mélange des morceaux légendaires de Pink floyd avec les titres de son excellent dernier album. Le show est grandiose, avec son écran gigantesque. Waters, à 75 ans, milite toujours comme au 1er jour et rage contre les "porcs" qui dirigent et détruisent notre monde.

jeudi 7 janvier 2021


Misère et noblesse (Mario Matolli, 1954)

Misère et noblesse (Mario Matolli, 1954) (1954)

Une pièce satyrique sur la société italienne où tout le monde en prend pour son grade dans cette relation entre miséreux et aristocrate. Le style commedia dell'arte montré ici a franchement mal vieilli mais quelques fulgurances permettent de suivre ça avec intérêt .

lundi 4 janvier 2021


Les Grandes manœuvres

Les Grandes manœuvres (1955)

L'idée du séducteur auquel rien ne résiste pris à son propre jeu par de vrais sentiments n'est pas nouvelle mais est exploitée ici à merveille grâce aux interprètes, à la réalisation, aux costumes et à l'ambiance générale du film. C'est élégant, raffiné et avec un beau casting.

lundi 4 janvier 2021


No Country for Old Men

No Country for Old Men (2007)

Une intrigue pas possible, des personnages truculents avec de vraies tronches de cinéma, la réalisation habituelle des frères Coen, de superbes prises de vue, le tout teinté d'une ambiance où le glauque côtoie l'humour noir, tous les ingrédients d'un bon film sont ici réunis.

lundi 4 janvier 2021


Rendez-vous

Rendez-vous (1940)

Un des films qui font de Lubitsch l'un des plus grands réalisateurs de comédies raffinées. Quelqu'un qui met en lumière les petites gens, leurs bons côtés et leurs travers, toujours avec tendresse et sans jugement. Également, les acteurs, James Stewart en tête, sont excellents.

dimanche 3 janvier 2021


Ninotchka

Ninotchka (1939)

Un petit bijou de comédie sentimentale, dans le contexte politique de l'époque, via ces bolchéviques en séjour à Paris. La finesse et l'intelligence de Lubitsch font merveille, relevées par une Garbo extraordinaire et d'excellents dialogues. Un incontournable.

dimanche 3 janvier 2021


La Clé

La Clé (1958)

D'un côté, l'épisode méconnu des remorqueurs dans la seconde guerre mondiale, de l'autre cette clé qui passe de main en main avec tout ce que ça implique n'est pas anodin. Un film à découvrir.

vendredi 1 janvier 2021


Casse-tête chinois

Casse-tête chinois (2013)

Dernier volet des extravagantes aventures amoureuses et familiales de notre ami Xavier pour un film globalement de la même qualité que le précédent et qui se laisse toujours suivre agréablement.

vendredi 1 janvier 2021


Amarcord

Amarcord (1973)

Une année dans ce petit village haut en couleur où un adolescent qui pourrait être le réalisateur se remémore ses souvenirs. Tantôt joyeux, tantôt dramatique, entre sérieux et satyre sociale, un excellent film, enlevé, grâce à la maestria de Fellini.

jeudi 31 décembre 2020


La Ronde

La Ronde (1950)

Ce défilé de scénettes et la façon dont elles sont présentées et narrées sont d'une originalité incroyable pour l'époque. Un casting de stars, une ambiance légère contrastant avec un propos pessimiste sur l'amour font de ce film une belle curiosité par un réalisateur surdoué.

jeudi 31 décembre 2020


Les Poupées Russes

Les Poupées Russes (2005)

3 ans après L'auberge espagnole, on retrouve les mêmes avec grand plaisir. Peut-être pas aussi drôle, mais toujours aussi pertinent au niveau des rapports humains qui comme le premier opus met bien en évidence la façon de vivre et les problèmes rencontrés par cette génération.

jeudi 31 décembre 2020


L'Auberge espagnole

L'Auberge espagnole (2002)

Revu 18 ans après, je trouve ce film toujours aussi génial. L'atmosphère, la fraîcheur, le style du réalisateur, la distribution et la qualité des rôles, l'humour et les rapports humains en font un must emblématique des années 2000.

jeudi 31 décembre 2020


Conte de printemps

Conte de printemps (1990)

Le 1er des Contes des 4 saisons de Rohmer et le dernier que je vois. Toujours classique pour du Rohmer, les relations humaines entre ces quatre personnages, tout en dialogue et en subtilité, sans jugement et sans fioriture. Du cinéma très calme et à l'approche intéressante.

mardi 29 décembre 2020


Associés contre le crime...

Associés contre le crime... (2012)

Le 3ème volet de la saga tirée d'Agatha Christie. Dussolier et Frot sont toujours aussi amusants dans leurs manières et leur excentricité rendant l'intrigue, à la limite, secondaire. Un petit film très sympathique, à l'humour tendre et raffiné.

mardi 29 décembre 2020


Entr'acte

Entr'acte (1924)

Un court-métrage mettant en scène une succession de petites séquences surréalistes, sorte de démo de cinéma avec des trucages toujours incroyables pour l'époque. Réalisé par René Clair, futur grand réalisateur, une pièce de musée à découvrir .

lundi 28 décembre 2020


Le million

Le million (1931)

Peut-être le premier film sur le thème de la chasse au billet de loterie égaré dans une poche de veston. Du burlesque mâtiné de comédie musicale avec déjà un vrai travail de réalisation. Un petit joyau à découvrir, réalisé par René Clair, véritable précurseur.

lundi 28 décembre 2020


À nous la liberté

À nous la liberté (1931)

Bien remis dans le contexte de l'époque (1931) voici une belle pépite. Une comédie satyrique qui pose la question de ce qu'est réellement la liberté, et soulignant les contradictions du monde ouvrier et du productivisme. Le film qui a inspiré Chaplin pour Les temps modernes.

lundi 28 décembre 2020


And Soon the Darkness

And Soon the Darkness (1970)

Derrière une certaine lenteur et cette impression qu'il ne se passe rien, il y a une angoisse grandissante au fur et à mesure et un bon suspense qui tient en haleine jusqu'à la fin grâce notamment à la musique inquiétante de Laurie Johnson. Un film inconnu, une vraie découverte.

samedi 26 décembre 2020


Garçon !

Garçon ! (1983)

Un Sautet classique, tout en rythme et en bonne humeur autour d'une histoire banale mais captivante. Montant y retrouve son rôle fétiche de bon copain, baratineur mais un peu égoïste. L'univers de la brasserie, les copains, les rapports humains et l'amitié, tout Claude Sautet.

vendredi 25 décembre 2020


La Charge héroïque

La Charge héroïque (1949)

Revu après des années, j'ai modifié ma note car finalement ce western est un modèle du genre. La mise en scène est classieuse et les chevauchées sont totalement hallucinantes. John Wayne dans un de ses plus beaux rôles, un hommage vibrant aux (bons) soldats de la cavalerie.

mardi 22 décembre 2020


L'Enfer dans la ville

L'Enfer dans la ville (1959)

Même si l'enfer carcéral de l'époque peut paraître doux au regard de l'évolution des prisons, ce film vaut la peine pour la rencontre de deux stars de l'époque. De beaux personnages, faibles ou forts, cohabitent et évoluent dans ce film brillant à l'interprétation magistrale.

lundi 21 décembre 2020


Frères d'armes

Frères d'armes (2001)

Grâce à un pote, j'ai enfin pu voir les derniers épisodes qui me manquaient. Une très grande série, extrêmement bien réalisée, instructive, vraiment bien écrite et bien interprétée.. La suite logique du Soldat Ryan, avec ses images dures mais indispensable pour comprendre.

lundi 21 décembre 2020


L'homme au complet blanc

L'homme au complet blanc (1951)

Le drame et l'humour loufoque dans une situation politique devenant vite absurde. Le genre d'association dans laquelle le cinéma anglais est passé maître. Et puis il y a le toujours excellent, Alec Guinness, il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie cinématographique.

dimanche 20 décembre 2020


La femme au gardénia

La femme au gardénia (1953)

Comme d'habitude, un excellent film du maître Fritz Lang. Mi film noir, mi drame psychologique, il nous entraîne dans une intrigue intelligente, bien réalisée avec des personnages bien écrits. Petite curiosité, la présence de Nat King Cole pour la chanson titre "Blue gardenia".

jeudi 17 décembre 2020


Rome, ville ouverte

Rome, ville ouverte (1945)

Un bel hommage à la résistance à Rome en 1944, ce qu'on appellera plus tard, "le néoréalisme italien". Un excellent film par un des réalisateurs majeurs de ce courant.

jeudi 17 décembre 2020


Au cœur de la nuit

Au cœur de la nuit (1945)

Ce film à sketchs racontant des histoires intrigantes matinées de fantastique est à considérer comme un Twilight zone avant l'heure mais anglais. C'est original pour l'époque et ces touches d'humour si caractéristiques forment un tout très agréable. Une excellente découverte.

jeudi 17 décembre 2020


Loft Story

Loft Story (2001)

La première d'une longue série dont on se serait bien passé, dans un pays qui était jusque là épargné par tant d'idioties. Le même pays qui dans les années 80 a autorisé la pub au milieu des programmes. Pour tout ça, c'était vraiment mieux avant.

mercredi 16 décembre 2020


Les Anges

Les Anges (2011)

Le genre de programme à cause duquel on serait en droit de créer le délit d'atteinte à l'intelligence de la nation. Monde de merde !

mercredi 16 décembre 2020


Fort Boyard

Fort Boyard (1990)

Voilà un divertissement que je n'ai jamais trop vu mais les quelques fois où j'ai regardé, j'ai trouvé ça très divertissant. Par contre, emmerder les tigres en les parachutant dans ce genre d'émission... était-ce bien nécessaire ?

mardi 15 décembre 2020


Koh-Lanta

Koh-Lanta (2001)

Vous ne supportez plus votre petit confort avec frigo plein, douche et wc, partez donc faire Koh-Lanta pour vous forcer à vivre à la dure et ne pas manger. Là, où même quand vous vous paumez, un caméraman vous filme. Côté stratégie, entraînez-vous avant dans le monde du travail.

mardi 15 décembre 2020


Trotro

Trotro (2004)

Une série dessin animée interdite aux plus de 2 ans, mais ma fille regardait et aimait ça, alors je décrète que c'est pas mal.

mardi 15 décembre 2020


Ne vous retournez pas

Ne vous retournez pas (1973)

Un film méconnu qui nous emmène dans un suspense psychologique et un soupçon fantastique. Une réalisation très 70's qui fait penser à d'autres maîtres du suspense, un tantinet démodée. Reste un bon film, inégal, avec des parties ennuyeuses et une fin plutôt réussie.

mardi 15 décembre 2020


Mamma Roma

Mamma Roma (1962)

L'ancêtre italien des Misérables, dans la société italienne d'après guerre. Les gens tentent de s'en sortir comme ils peuvent, par des petites combines y compris au dépend du voisin. Une vision très sombre au travers de cette relation mère-fils avec une A. Magnani excellente.

lundi 14 décembre 2020


Les Revenants

Les Revenants (2004)

Ce retour en masse de personnes décédées est ici traitée d'un point de vue psychologique et sociologique. Comment réintégrer des gens dont on a fait le deuil et que la société n'attend plus. Une idée très intéressante, dommage que ce film manque vraiment de rythme.

lundi 14 décembre 2020


Règlement de comptes

Règlement de comptes (1953)

Un Fritz Lang, c'est incontournable quand on aime le cinéma, surtout quand on a un film noir plus nerveux, plus violent et plus sombre que la plupart de ce qui se faisait dans le genre. N'oublions pas qu'on est en 1953. Et puis il y a Glenn Ford et Lee Marvin tout jeunes.

dimanche 13 décembre 2020


Midway

Midway (2019)

Je m'attendais à du Emmerich pur jus où l'on se divertit sans trop se poser de questions, finalement c'est un peu plus que ça. On peut reprocher l'abondance d'effets numériques mais on a tout de même une bonne réflexion et une chronologie des évènements bien racontée. A voir.

samedi 12 décembre 2020


Le passager de la pluie

Le passager de la pluie (1970)

Un suspense psychologique, genre très fréquent à l'époque du film, plutôt bien foutu. Une curiosité grâce à la présence de Marlène Jobert, Charles Bronson et Annie Cordy. Le début est un peu confus mais l'intrigue s'éclaircit au fur et à mesure rendant le film très agréable.

jeudi 10 décembre 2020


Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie (2019)

Sans être révolutionnaire, voici une petite comédie bien sympa. Quelques gags vraiment drôles, Poolvorde et Bonneton en parents débiles mais attachants sont excellents. Un parfum de bonne humeur plane sur ce film avec quelques petites touches d'émotion.

jeudi 10 décembre 2020


Australia

Australia (2008)

De très belles images et quelques scènes vraiment très réussies mais également beaucoup de clichés et d'images numériques. Le film fait tout de même le boulot, celui de nous divertir sans s'ennuyer en se disant de temps en temps qu'ils auraient pu faire mieux.

mardi 8 décembre 2020


La planète des vampires

La planète des vampires (1965)

Une curieuse série B de science fiction italienne, certes kitch et surannée mais réussie pour l'époque. Un scénario à la Twilight zone, qui quelque part est précurseur d'Alien sans les effets horrifiques. Et puis c'est de Mario Bava, un maître du genre.

mardi 8 décembre 2020


Official Secrets

Official Secrets (2019)

Un film de plus sur une lanceuse d'alerte dont j'ignorais l'existence, pourtant dans le contexte connu de la 2ème guerre en Irak. Une réalisation classique et des acteurs emmenés par Keira Knightley, très convaincants. Un film palpitant et instructif, je recommande.

dimanche 6 décembre 2020


Tunnel

Tunnel (2016)

On part d'un film catastrophe tout ce qu'il y a de plus classique et on passe par un drame personnel, un survival à suspense et à rebondissements sans jamais d'esbroufe ou de surenchère, un côté politique avec touches de satire sociale. Encore un excellent film coréen.

samedi 5 décembre 2020


Adieu l'ami

Adieu l'ami (1968)

Un film agréable à suivre, une bonne intrigue et des évènements inattendus malgré quelques choix de mise en scène franchement vieillots. De même avec certaines mimiques d'un autre temps. A part ça, on a ici un polar de bonne facture avec une bonne musique signé F. de Roubaix.

samedi 5 décembre 2020


L'Appartement

L'Appartement (1996)

Un intrigue amoureuse tarabiscotée, un suspense et une ambiance très inspirés d'Hitchcock, un bon rythme qui tient en haleine malgré quelques coïncidences peu vraisemblables. Un bon film (réalisation soignée, belle image et interprétation globalement bonne mais inégale).

vendredi 4 décembre 2020


Dark Waters

Dark Waters (2019)

Si vous aviez encore un peu confiance dans les industriels et leur communication, regardez ce film et ça ne sera plus du tout le cas. Grâce à un scénario clair et précis, on apprend tout de cette affaire qui potentiellement nous concerne tous. Film à voir absolument.

vendredi 4 décembre 2020


Scènes de crimes

Scènes de crimes (2000)

Excellent film policier, réalisé par Frédéric Schoendoerffer (fils de Pierre) où cette traque s'intéresse autant à l'enquête qu'à la vie et à la psychologie des personnages. Un bon noir à la française comme on sait si bien faire.

jeudi 3 décembre 2020


Queens

Queens (2019)

Une sorte de "Loup de Wall street" version strip-tease ou tout le monde vit dans une espèce d'univers parallèle, mais gare à la réalité. Les actrices y sont exceptionnelles et le film pose des questions sur notre monde, ce qui le motive, le prix de la réussite et la culpabilité.

jeudi 3 décembre 2020


Peine capitale

Peine capitale (1956)

Film anglais méconnu de 1956, avec de véritables choix de réalisation notamment au niveau de la lumière et des cadrages et ce qu'on peut considérer comme un vrai plaidoyer contre la peine de mort. A découvrir.

mardi 1 décembre 2020


L'Important c'est d'aimer

L'Important c'est d'aimer (1975)

Un film ayant pourtant beaucoup de bonnes critiques mais qui finalement est une caricature de certains films Arts et essais des 70's. Plein de gens dépressifs ont des comportements irrationnels, ça surjoue et c'est malaisant. Mais le pire, c'est qu'on s'y ennuie profondément.

lundi 30 novembre 2020


Le Grand Alibi

Le Grand Alibi (2008)

Une adaptation d'Agatha Christie sympa mais on était en droit d'attendre mieux avec une distribution aussi prestigieuse. Se laisse tout de même regarder sans ennui mais sans passion non plus.

lundi 30 novembre 2020


Quai des Orfèvres

Quai des Orfèvres (1947)

Un Clouzot magistral dans ce film policier extrêmement bien réalisé, avec une excellente intrigue, très bien ficelée et des acteurs non moins extraordinaires. Avec ce regard acide sur la société française, on obtient un des plus grands films policier du cinéma français.

lundi 30 novembre 2020


The Lobster

The Lobster (2015)

Un film sur lequel il n'y a rien à reprocher artistiquement parlant sauf que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers. J'ai tenu jusqu'à la fin pour voir où ils voulaient nous emmener et au final, c'est une grande déception doublé d'un ennui profond. Pas nul mais juste chiant.

samedi 28 novembre 2020


La résidence

La résidence (1969)

Un thriller espagnol inconnu qui arrive à éviter les pièges de ce genre de sujet, propice aux situations voyeuristes ou scabreuses. Une atmosphère oppressante et malaisante s'en dégage et les personnages sont pas mal développés pour un film malgré tout assez daté.

vendredi 27 novembre 2020


Une journée particulière

Une journée particulière (1977)

D'un côté, Antonietta, femme au foyer écrasée par la routine du patriarcat, de l'autre Gabriele, commentateur radio homosexuel. Rencontre improbable qui va bouleverser la journée si particulière de deux êtres pour qui il n'y a pas de place dans l'Italie de Mussolini. Magnifique !

vendredi 27 novembre 2020


Fous d'Irène

Fous d'Irène (2000)

Vous voulez voir un film intelligent et subtil, passez votre chemin. Vous aimez les films idiots mais drôle, il y a ici ce qu'il vous faut. Carrey en fait des tonnes, c'est lourd, gras et surjoué mais jubilatoire, sans être aussi bon que "Mary à tout prix" des mêmes réalisateurs.

vendredi 27 novembre 2020


Hold Up

Hold Up (2020)

Film détestable, colporteur de fake news et utilisation des intervenants à qui on fait dire des choses par un montage discutable. Le pire après ça, c'est qu'il y a un risque de passer pour complotiste si l'on ose soulever de nombreuses vraies questions pourtant légitimes.

jeudi 26 novembre 2020


La vertu des impondérables

La vertu des impondérables (2019)

Une leloucherie de plus avec tous ses ingrédients. Tranches de vies et destins croisés alternent entre scènes de joies (communicatives) et tragédies (moins réussies). Inégal donc avec tout de même une seconde partie plus réussie. [manque de place, voir commentaires]

jeudi 26 novembre 2020


Donnie Brasco

Donnie Brasco (1997)

Excellent film de mafia, enfin vu après tout ce temps. Inspiré d'une histoire vraie, la dimension psychologique est mise en avant en montrant la difficulté et le danger et le sacrifice d'avoir une double vie dans ce milieu. Un film honnête, magnifiquement interprété.

jeudi 26 novembre 2020


The Operative

The Operative (2019)

Un film d'espionnage qui met bien l'accent sur la psychologie des agents ayant une double vie, avec le risque de ne plus trop savoir s'ils sont dans le bon camp ou non. Un bon petit film, intéressant et bien interprété.

mercredi 25 novembre 2020


Greta

Greta (2018)

Une bonne idée pour un thriller intéressant mais convenu. Huppert est exceptionnelle et vraiment effrayante mais quelques clichés, incohérences et impressions de "déjà vu" viennent un peu ternir le tout. Reste tout de même un bon suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.

mercredi 25 novembre 2020


Parade

Parade (1974)

Un spectacle de cirque très daté (1974) surtout au niveau des fringues, où les artistes peuvent être à la fois musiciens, acrobates et clowns, avec Tati en Monsieur Loyal atypique. Un dernier film de Tati qui reste une curiosité pour son renouveau du cirque à l'époque.

lundi 23 novembre 2020


Le dernier des Mohicans

Le dernier des Mohicans (1992)

Redécouvert 28 ans après, force est de constater que ce film n'a pas pris une ride. Tout y est beau, la réalisation, les paysages, l'interprétation et la musique. La dimension historique est également très intéressante. J'ai donc changé ma note, de très bon à génial.

lundi 23 novembre 2020


Elstree Calling

Elstree Calling (1930)

Le music-hall anglais des années 30, mélange de numéros musicaux, chantant, dansant et comique. Un comique daté et ringard mais précurseur de l'humour anglais que l'on connait tous. Un film intéressant pour découvrir cet univers, avec quelques très bons numéros quand même.

lundi 23 novembre 2020


À couteaux tirés

À couteaux tirés (2019)

J'arrive après la bataille avec l'impression que tout a été dit. Effectivement, très belle réalisation, très bonne intrigue, des rebondissements amenés intelligemment, un beau casting, etc. Assurément un film qui a marqué l'année 2019.

dimanche 22 novembre 2020


Angles d'attaque

Angles d'attaque (2008)

Regardé par hasard, attiré par l'histoire et la distribution, voici une excellente surprise. Un film d'action au montage bien musclé et une bonne idée que ces fameux "angles d'attaque". Les rebondissements sont également inattendus et l'intrigue bien ficelée. A découvrir.

samedi 21 novembre 2020


L'Enquéte mystérieuse

L'Enquéte mystérieuse (1961)

La version londonienne du syndicat du crime, et c'est tout simplement très bon. Un vrai film de gangsters, en noir et blanc, dans la pure tradition du genre. Et la cerise sur le gâteau, la présence de Sean Connery encore inconnu, avant James Bond.

samedi 21 novembre 2020


Le Coup de l'escalier

Le Coup de l'escalier (1959)

Un film noir inconnu, de prime abord classique, au-dessus de la moyenne des productions habituelles de l'époque, grâce à une ambiance jazzy, d'excellents acteurs, un bon scénario avec en plus un message anti-racisme plutôt efficace. Une perle rare.

jeudi 19 novembre 2020


Jules César

Jules César (1953)

Une excellente adaptation de Shakespeare dans un film en noir et blanc très luxueux. Les acteurs sont excellents, Brando et Mason crèvent littéralement l'écran dans cette histoire qui pose de vraies questions sur le pouvoir, l'ambition, la manipulation des foules et l'histoire.

jeudi 19 novembre 2020


A Bittersweet Life

A Bittersweet Life (2005)

L'esthétisme coréen et la réalisation hors paire habituelle à ce cinéma classent ce film dans la catégorie "à voir" à condition de ne pas être trop à cheval sur le réalisme et les effets grand-guignolesques.

jeudi 19 novembre 2020


Moonlight

Moonlight (2016)

Un bon film social et psychologique sur l'évolution d'un personnage victime d'un environnement que l'on qualifiera d'hostile, tiraillé de toutes parts (ce qu'il est lui-même, son environnement familial et ses fréquentations). Très bon film.

mercredi 18 novembre 2020


La Guerre est finie

La Guerre est finie (1966)

Les questionnements logiques d'un militant communiste dans l'Espagne de Franco, 30 ans après la guerre civile. Un sujet qui nous parle peu en 2020, un cinéma intéressant mais un peu ennuyeux par moment. Heureusement, il y a la performance des acteurs, Yves Montant en tête.

vendredi 13 novembre 2020


La Grande guerre

La Grande guerre (1959)

14-18 vu du côté italien, en suivant l'histoire de deux bras cassés, menteurs et escrocs magnifiquement interprétés par V. Gassman et A. Sordi. Devant la réalité de la guerre, il y a ces moments de comédie un peu cruelle si chère au cinéma italien qui font l'intérêt de ce film.

mercredi 11 novembre 2020


La Maison de la mort

La Maison de la mort (1932)

Une vieillerie (1932) ancêtre des films d'angoisse et de la famille Adams. Évidemment, ça ne fait plus peur à personne mais il y a quand même une petite ambiance oppressante, intéressante vu l'époque. Notons la présence de Boris Karloff en humain "normal".

mercredi 11 novembre 2020


Stranger

Stranger (2017)

Magnifiquement filmée, une musique superbe qui colle parfaitement aux images, un rythme impeccable, des acteurs exceptionnels et une intelligence rare dans l'étude de chaque personnage. Chef-d’œuvre absolu, à regarder en VO bien évidemment. La meilleure série de Netflix ?

samedi 7 novembre 2020


La Nuit du carrefour

La Nuit du carrefour (1932)

La première (?) adaptation de Maigret (1932), avec Pierre Renoir dans le rôle. Intéressant de voir un film aussi vieux, avec déjà de vrais choix artistiques, par un très grand réalisateur en devenir, malgré une intrigue confuse due à la perte définitive d'une bobine.

vendredi 6 novembre 2020


Cécile est morte

Cécile est morte (1944)

Sous ce curieux titre se cache un Maigret, campé par un Albert Préjean très convaincant. L'intrigue est sympa et classique pour le style et le tout se laisse regarder agréablement malgré l'ancienneté de ce film qui pourrait rebuter.

jeudi 5 novembre 2020


Vivre pour vivre

Vivre pour vivre (1967)

C'est pas nul mais c'est tout de même très ennuyeux, malgré quelques fulgurances. Le style Lelouch qui fonctionne à merveille habituellement semble terriblement désuet ici. On ne s'attache que très rarement aux personnages, malgré une bonne interprétation. Grosse déception.

mercredi 4 novembre 2020


Les Bons Vivants

Les Bons Vivants (1965)

Petit film à sketchs très sympa, avec un casting de rêve, de bons dialogues et un amusant comique de situation. A voir pour les acteurs et la bonne humeur générale du film.

mardi 3 novembre 2020


César et Rosalie

César et Rosalie (1972)

Sur un thème tout bête et archi-rabâché (le trio amoureux), Claude Sautet nous livre une histoire originale comme il sait si bien le faire. Les rapports humains y sont traités de façon intelligente et raffinée grâce au jeu des acteurs, y compris dans les silences.

samedi 31 octobre 2020


L'Impasse

L'Impasse (1993)

Les retrouvailles entre Pacino et de Palma pour un nouveau grand film noir. Les acteurs sont extraordinaires, la réalisation également, l'atmosphère des années 70 est parfaitement rendue et il y a cette scène finale, retrouvailles de de Palma et sa gare fétiche, époustouflante.

vendredi 30 octobre 2020


Conte d'hiver

Conte d'hiver (1992)

3ème conte des quatre saisons visionné et je l'ai moins aimé que l'automne et l'été. L'histoire et les relations humaines décrites sont toujours intéressantes mais on s'attache un peu moins aux personnages. De très bons moments quand même pour ce conte un peu moins probable.

jeudi 29 octobre 2020


Driver

Driver (1978)

Le film qui a inspiré Drive ou Baby driver. Un bon polar, avec Ryan O'Neal et Bruce Dern excellents ainsi qu'une curiosité en la présence d'Isabelle Adjani. Un bon scénario, avec des poursuites rythmées et très efficaces, classent ce film parmi les réussites de Walter Hill.

jeudi 29 octobre 2020


Winchester '73

Winchester '73 (1950)

Étonnante destinée que celle de cette "merveille" de la technologie qu'est la Winchester 73, passant de main en main, convoitée tel un objet précieux par les protagonistes. On comprends mieux l'amour ancestral que vouent les américains pour les armes. Un excellent western.

jeudi 29 octobre 2020


Ils reviennent...

Ils reviennent... (2017)

Une histoire émouvante d'enfants perdus, teintée de fantastique qui met en lumière toute la violence du Mexique. Très bon film

lundi 26 octobre 2020


Adieu les cons

Adieu les cons (2020)

Dupontel nous livre ici un film à la fois très drôle et triste. On reconnait bien sa patte par ses prises de vues et réalisation astucieuses. Une mise en lumière des gens pas à leur place dans ce monde de malades mentaux. Mais attention car ça peut-être nous les prochains !

dimanche 25 octobre 2020


Le train

Le train (1973)

Un sujet classique et déjà vu pour un vieux comme moi. Néanmoins, le film est intéressant pour la reconstitution de la débâcle de 1940. Mais le principal intérêt du film reste la rencontre Trintignant/Schneider, tout simplement magnifique.

samedi 24 octobre 2020


Vincent, François, Paul... et les autres

Vincent, François, Paul... et les autres (1974)

Une histoire simple de plus, comme sait les raconter et filmer Claude Sautet dans un genre classique au cinéma : le film de potes. Et c'est excellent, des personnages sympathiques (ou pas) avec leurs qualités et leurs défauts joués par un casting 4 étoiles. J'adore.

jeudi 22 octobre 2020


Criminal: Espagne

Criminal: Espagne (2019)

Dernier volet pour moi, toujours aussi bon, avec cette fois la problématique espagnole et c'est par certains côtés plus glauques que les autres, tant par la nature des crimes que par la stratégie de la police. Toujours aussi génial et étonnant.

jeudi 22 octobre 2020


Les Producteurs

Les Producteurs (1967)

Le premier film de Mel Brooks, à resituer dans son contexte pour bien en mesurer l'audace. C'est délirant, parodique, outrancier et d'un mauvais goût assumé mais c'est quand même très drôle grâce à de nombreuses scènes très réussies. J'en ai même pleuré de rire par moment.

mardi 20 octobre 2020


Criminal: Royaume Uni

Criminal: Royaume Uni (2019)

Au tour des anglais, après l'Allemagne et la France et c'est toujours aussi bon. Les histoires sont là aussi assez originales et les coups de théâtre fonctionnent plutôt bien, surtout dans le tout dernier épisode. Sympa de retrouver quelques stars parmi les accusés.

mardi 20 octobre 2020


Si c'était à refaire

Si c'était à refaire (1976)

Une histoire toute simple mais peu banale en même temps par un Lelouch qui prétendait lui-même réussir un film sur deux. Celui-là est plutôt réussi. De bons numéros d'acteurs, un beau casting jusque dans les petits rôles. Une curiosité à découvrir éventuellement.

mardi 20 octobre 2020


Rocky III : L'Œil du Tigre

Rocky III : L'Œil du Tigre (1982)

La suite de trop où comment un film qui mettait en avant le courage, le travail et la réussite pour tous se transforme en hymne à l'Amérique triomphante de l'époque Reagan. Mis à part l'idée de "L’œil du tigre", pas grand chose à sauver dans ce film à l'idéologie douteuse.

vendredi 16 octobre 2020


Rocky II : La Revanche

Rocky II : La Revanche (1979)

La suite logique où l'on voit le héros "forcé" de prendre sa revanche. Le film est intéressant, beaucoup de grands moments, c'est bien réalisé avec une impression de déjà vu sans grande nouveauté par rapport au premier opus. C'est tout de même agréable à regarder et sans ennui.

vendredi 16 octobre 2020


Rocky

Rocky (1976)

Un film culte qui a marqué l'histoire du cinéma. On y découvrait Stallone dans un rôle taillé pour lui, à l'époque où le cinéma américain montrait que tout était possible, même pour les laissés pour compte. Les Oscars ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Classique incontournable.

vendredi 16 octobre 2020


Le lac aux oies sauvages

Le lac aux oies sauvages (2019)

Une chasse à l'homme violente, sorte d'hommage à la série noire mais du point de vue chinois. Une réalisation impeccable, un superbe éclairage, de beaux jeux d'ombres et quelques scènes d'action efficaces classent ce film parmi les très bons.

vendredi 16 octobre 2020


La Veuve Couderc

La Veuve Couderc (1971)

Adapté de Simenon, cette rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français justifie à elle seule le film. La reconstitution de la France rurale de 1934, le climat de l'époque et les petites mesquineries d'un autre âge donne tout son sens au terme de "Vieille France".

vendredi 16 octobre 2020


Monsieur La Souris

Monsieur La Souris (1942)

Une très bonne comédie policière, bien écrite avec un Raimu que l'on ne présente (plus) pas, dans un rôle taillé sur mesure. Des dialogues très drôles rythment une véritable intrigue policière à l'ancienne, très ancienne même.

vendredi 16 octobre 2020


Criminal: France

Criminal: France (2019)

Le pendant français de cette super série. Comme pour l'Allemagne, les affaires résultent de problèmes de la société et de l'histoire dudit pays (les attentats, l'homophobie ou le monde du travail). Trois excellents épisodes donc pour ce pendant français. Vraiment une grande idée.

mercredi 14 octobre 2020


Conte d'été

Conte d'été (1996)

Du pur Rohmer, pas d'action, uniquement du dialogue dans ces flirts amoureux d'un été 96, tout en délicatesse et en sensibilité. C'est agréable et intelligent, chaque personnage est là avec ses qualités et ses défauts sans jugement du réalisateur. De vrais rapports humains.

mercredi 14 octobre 2020


Bone Tomahawk

Bone Tomahawk (2015)

Un western classique de prime abord, une chasse à l'homme menée lentement mais nous tenant en haleine, qui débouche sur tout autre chose et de façon totalement inattendue. Un film courageux, à contre-courant des codes habituels, peut-être à déconseiller aux âmes sensibles.

mardi 13 octobre 2020


Des pissenlits par la racine

Des pissenlits par la racine (1964)

Pas le meilleur Lautner, néanmoins les répliques d'Audiard font mouche et les acteurs de cette incroyable distribution font merveille.

mardi 13 octobre 2020


Criminal: Allemagne

Criminal: Allemagne (2019)

Quelle bonne idée que ce huis clos en salle d'interrogatoire. On y ressent toute la tension et les tentatives de manipulations pour faire fléchir le camp adverse. On repense évidemment à "Mindhunters" et l'excellent "Garde à vue" Hâte de voir les épisodes des trois autres pays.

mardi 13 octobre 2020


Une affaire de famille

Une affaire de famille (2018)

Le film nous mène tout en subtilité et par les sentiments au travers de cette "drôle" de famille que nous découvrons au fur et à mesure des révélations et des secrets. C'est touchant, c'est très beau et ça montre un autre Japon, celui réservé aux cinéphiles et non aux touristes.

samedi 10 octobre 2020


Karaté Kid 3

Karaté Kid 3 (1989)

Comment anéantir une série ?! Les méchants ne sont plus caricaturaux mais ultra caricaturaux. Sérieux, ça n'existe pas des gens aussi débiles !!! Les raisons expliquant les soudains mauvais comportements et le rachat de Daniel sont fumeuses à souhait. Une vraie daube, à oublier.

vendredi 9 octobre 2020


Karaté Kid 2

Karaté Kid 2 (1986)

Agréablement surpris par cette suite qui donne de l'épaisseur au personnage de Miyagi et le rend plus attachant. On pourra reprocher la naïveté et les bons sentiments mais par les temps qui courent, ça fait pas de mal, non ? A noter quelques infos géopolitiques au passage.

vendredi 9 octobre 2020


Karaté Kid

Karaté Kid (1984)

Il était temps que je le vois. Après tant d'années, il reste un film très sympa par son histoire, sa morale et son ambiance générale. Certaines choses sont tout de même datées comme les méchants assez improbables et caricaturaux ainsi que certaines coupes de cheveux.

mercredi 7 octobre 2020


Dikkenek

Dikkenek (2006)

Un foutoir scénaristique sans nom pour un bal des cassos belges. Un casting incroyable pour un film génialement con où les scènes s'enchaînent un peu à la Tarantino... mais belge. Encore un OFNI que je ne découvre que maintenant pour une grosse rigolade coupable.

mardi 6 octobre 2020


L'horloger de Saint-Paul

L'horloger de Saint-Paul (1974)

Par l'intermédiaire d'un fait divers, un père découvre le fils qu'il pensait connaître avec pour toile de fond l'ambiance sociétale des années 70 à Lyon. Une bonne réflexion sur le libre arbitre et où cela peut nous mener. Premier film de la longue série de Tavernier avec Noiret.

mardi 6 octobre 2020


Yves

Yves (2019)

Une bonne réflexion sur le progrès technologique et les IA vu par le prisme de l'absurde. On s'amuse beaucoup devant ces gags très drôles ou d'une lourdeur assumée. Un black mirror français mais version comédie qui frise le génial par son côté OVNI.

samedi 3 octobre 2020


Des enfants gâtés

Des enfants gâtés (1977)

Une des premières chroniques sociales de Tavernier, sorte de docu-fiction très intéressant sur les problèmes d'urbanisme dans les années 70. Ultra instructif sur les reflets d'une époque où on s'amuse à comparer avec l'actuelle et noter ce qui s'est amélioré ou pas. Beau casting.

vendredi 2 octobre 2020


J'ai perdu mon corps

J'ai perdu mon corps (2019)

L'histoire de cette main qui cherche à retrouver son corps est pour le moins singulière. Magnifiquement dessiné et mis en scène avec des trouvailles visuelles et scénaristiques très originales. Très bon film, émouvant et raffiné, même si on peut regretter une fin un peu abrupte.

vendredi 2 octobre 2020


Conte d'automne

Conte d'automne (1998)

Ceux qui n'aiment pas les films tout en dialogue où il ne se passe à priori rien peuvent passer leur chemin. Ceux qui aiment les rapports humains et les quiproquos ou les choses simples de la vie vont vraiment aimer. Du pur Rohmer, dans ce qu'il sait le mieux faire.

vendredi 2 octobre 2020


Alice et le maire

Alice et le maire (2019)

Luchini est comme d'habitude excellent mais n'écrase pas le film car face à lui, il y a une jeune actrice très talentueuse et naturelle. Un film intéressant sur la vie politique dans une grande ville et sur ce qu'elle pourrait être avec des gens plus pragmatiques que politiciens.

vendredi 2 octobre 2020


Les hirondelles de Kaboul

Les hirondelles de Kaboul (2019)

Un très joli dessin animé, posé et tout en finesse, traitant d'un sujet tragique sans jamais l'éluder. Instructif si l'on ne connait pas l'histoire de l'Afghanistan, intéressant également dans le cas contraire. A voir.

mercredi 30 septembre 2020


J'irai où tu iras

J'irai où tu iras (2019)

Les retrouvailles des deux sœurs que tout oppose et qui ne se parlent quasiment plus est l'occasion de scènes dramatiques, touchantes ou drôles. Beaucoup de gags sont très bien trouvés et font vraiment rire. Un bon petit film distrayant malgré un petit goût d'inachevé.

mardi 29 septembre 2020


Un dimanche à la campagne

Un dimanche à la campagne (1984)

Chronique de dimanches en famille au début du 20e siècle. Une histoire d'outre-temps, très calme, qui met en avant les divergences de vue des protagonistes. Réflexion sur le temps qui passe et la vieillesse où les acteurs sont formidables, surtout Louis Ducreux, très touchant.

mardi 29 septembre 2020


Space Force

Space Force (2020)

Excellente série, très drôle, qui tourne en dérision la politique spatiale américaine. Steve Carrell en crétin de service face à un Malkovich stoïque tout en colère contenue sont très bons. De bons gags visuels alternent avec des répliques percutantes. On espère une suite.

mardi 29 septembre 2020


Mindhunter

Mindhunter (2017)

L'histoire vraie des premiers profileurs, ayant même inventé le terme "serial killer" pour une série d'une intelligence incroyable. Magnifiquement réalisé, avec un excellent casting, on se laisse embarquer par l'ambiance et le suspense. Du grand Fincher, dans la veine de Zodiac.

vendredi 25 septembre 2020


Hôtel Transylvanie 3 Des vacances monstrueuses

Hôtel Transylvanie 3 Des vacances monstrueuses (2018)

La même recette est appliquée une nouvelle fois, avec toujours autant de bonheur. Les références et détournements de tous les contes et légendes sont toujours aussi drôles. C'est bien animé, c'est rythmé et finalement, c'est mieux que le précédent.

jeudi 24 septembre 2020


Un monde plus grand

Un monde plus grand (2019)

Une histoire sur le deuil et le voyage initiatique qui l'accompagne, pour lequel j'étais sceptique, me demandant où ça allait nous mener. Mais je fus agréablement surpris et surtout bluffé à la toute fin, avec en bonus de très belles images et une interprétation impeccable.

mercredi 23 septembre 2020


La Scandaleuse de Berlin

La Scandaleuse de Berlin (1948)

Sur fond d'occupation américaine de Berlin après la guerre, une comédie légère au premier abord mais qui se montre de plus en plus satyrique au fil du film pour arriver à un petit côté cruellement raffiné. Une très bonne comédie, typique de Billy Wilder, avec un beau casting.

mardi 22 septembre 2020


Le père tranquille

Le père tranquille (1946)

L'histoire singulière de ce "Père tranquille" passant pour un type insignifiant et peu courageux alors qu'il organise la résistance dans sa région. Bien écrit, réalisé et interprété à l'époque (1946) où la France avait besoin d'histoires comme celle là. Un classique à découvrir.

vendredi 18 septembre 2020


Feux dans la plaine

Feux dans la plaine (1959)

La débâcle japonaise en 1945 aux Philippines. Un film ouvertement antimilitariste où les soldats japonais errent comme des zombies et ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Du cinéma vérité, à découvrir.

vendredi 18 septembre 2020


Umbrella Academy

Umbrella Academy (2019)

Cette série, par ses nombreux emprunts, peut sembler manquer d'originalité mais au final s'avère très sympa avec tout de même une histoire et des personnages intéressants. Le plus attachant étant Vanya, interprétée par Ellen Page, excellente comme à son habitude.

jeudi 17 septembre 2020


Mon Chien Stupide

Mon Chien Stupide (2019)

Une bonne réflexion sur le couple et la famille avec les années qui passent et amènent leur lot de désillusions, ponctuée de scènes comiques très drôles grâce à de bonnes répliques et punchlines. Une bonne comédie familiale.

lundi 14 septembre 2020


Adults in the Room

Adults in the Room (2019)

Costa Gavras, toujours là, à faire des films politiques et c'est toujours aussi bon. Tiré des mémoires de Yanis Varoufakis, le réalisateur a réussi à faire un film palpitant et didactique. Révoltant et drôle à la fois grâce à l'ironie maniée avec brio, un film à voir absolument.

dimanche 13 septembre 2020


Engrenages

Engrenages (2005)

Et voilà, série terminée avec cette 8ème saison. Toujours aussi géniale, instructive, bien jouée et bien réalisée. Au fil des saisons, les personnages ont pris de l'épaisseur et les scénarios sont restés aussi bons. Une des meilleures séries policières que je connaisse.

dimanche 13 septembre 2020


Everybody knows

Everybody knows (2018)

Une intrigue familiale intéressante, même si déjà vue dans l'histoire du cinéma. Malgré quelques chutes de rythme, on suit cette histoire avec attention surtout grâce à une interprétation vraiment excellente.

mardi 8 septembre 2020


Shaun le mouton, le film : La ferme contre‐attaque

Shaun le mouton, le film : La ferme contre‐attaque (2019)

Au fil des films, le studio Aartman ne cesse de se renouveler et de se surpasser. Ce film ne fait pas exception à la règle, c'est toujours aussi monstrueux au niveau de l'animation, les gags sont à mourir de rire et c'est encore une fois bourré de clins d’œil. Vraiment génial !

lundi 7 septembre 2020


Le Témoin invisible

Le Témoin invisible (2018)

Un bon thriller, cette fois italien, très classique dans l'approche. Une bonne intrigue, même si l'on a déjà vu ce style de film par le passé, on se laisse tout de même porter par l'histoire et ses rebondissements.

dimanche 6 septembre 2020


Sympathie pour le diable

Sympathie pour le diable (2019)

Exceptionnel docu fiction sur le siège de Sarajevo par le prisme du reporter de guerre Paul Marchand. Le film met bien en lumière les évènements de l'époque et propose une réflexion sur l'utilité et le rôle des journalistes dans un tel conflit. Magistral.

samedi 5 septembre 2020


Roubaix, une lumière

Roubaix, une lumière (2019)

Un flic humaniste, très perspicace sur des enquêtes avec la misère sociale en toile de fond. L'interprétation exceptionnelle, à elle seule vaut le détour, même si on peut reprocher ce rythme lent, marque de fabrique de Desplechin.

vendredi 4 septembre 2020


Live At Knebworth 1990 - Parts 1, 2 & 3

Live At Knebworth 1990 - Parts 1, 2 & 3 (2008)

La nostalgie joue forcément un rôle dans cette notation, étant allé à ce concert à l'époque. Une journée de fabuleux sets, avec un plateau de rêve, ramenée à 3h00 en DVD, pour le meilleur. Tout simplement exceptionnel.

mercredi 2 septembre 2020


Pink Floyd - Live at Pompeii

Pink Floyd - Live at Pompeii (1972)

Film concert mythique de 1972, joué dans les ruines de Pompéï, sans public, juste pour le plaisir de le faire dans un tel lieu. Le groupe est au meilleur de sa forme, les principaux titres de l'époque sont au rendez-vous. Incontournable.

mercredi 2 septembre 2020


Pink Floyd : Pulse

Pink Floyd : Pulse (1995)

Vous aimez Pink floyd, c'est ce concert qu'il faut voir. Extrait des rares concerts de la tournée 94-95 où ils ont joué l'intégralité de "Dark side...", ce DVD est tout simplement une tuerie. A voir et revoir sans faim.

mercredi 2 septembre 2020


Pink Floyd: Delicate Sound of Thunder

Pink Floyd: Delicate Sound of Thunder (1989)

Ce concert échappe au "Nul" parce que c'est quand même Pink floyd. Quel intérêt de sortir un concert en DVD pour ne mettre que la moitié ? La réalisation ne retranscrit pas le côté grandiose du show, ce qui reste quand même un comble. On préférera le DVD de 94 à Earl's court.

mercredi 2 septembre 2020


La Proie des Vautours

La Proie des Vautours (1959)

Malgré un casting improbable, un petit film de guerre sans grand intérêt qui ne vaut que par le contexte (seconde guerre mondiale en Birmanie) que l'on peut découvrir à l'occasion.

mercredi 2 septembre 2020


Tenet

Tenet (2020)

Quelques clichés et exagérations font rater le "génial". A côté de ça, la réalisation est un festival : les scènes d'action, une tuerie, la photo, splendide et le casting, vraiment charismatique. Attention toutefois à ne pas vous retourner, que dis-je, vous inverser le cerveau.

lundi 31 août 2020


Dunkerque

Dunkerque (1958)

60 ans avant Nolan, le récit de façon plus globale et bien entendu plus classique de l'épisode de Dunkerque. Le mariage de scènes d'action spectaculaires avec d'autres plus instructives rend ce film très intéressant et en font un bon complément de celui de Nolan.

mercredi 26 août 2020


Papicha

Papicha (2019)

Plongée aux cœur des années noires de l'Algérie au travers de ces personnages de jeunes filles éprises de liberté. Un très bon petit film, dans un contexte que l'on ne connaissait pas forcément et qui fait la part belle à ses talentueuses actrices.

mercredi 26 août 2020


Le Masque de la mort rouge

Le Masque de la mort rouge (1964)

Du Roger Corman classique qui adapte du Edgar Alan Poe. Joli visuellement, un ton un peu désuet pour un film plutôt agréable à regarder.

mercredi 26 août 2020


Les Affameurs

Les Affameurs (1952)

Des pionniers, du bétail, des fermiers, des mineurs, des cow-boys, la ruée vers l'ouest, des dollars, de l'or, des grands espaces, des bastons, des fusillades, de bons acteurs, une bonne musique, bref... tous les ingrédients d'un bon western.

mercredi 26 août 2020


L'Île aux fleurs

L'Île aux fleurs (1989)

Un court-métrage que l'on peut catégoriser comme documentaire, ode à la supériorité et l'intelligence de l'espèce humaine... Peut-être pas en fait !

samedi 22 août 2020


La Jetée

La Jetée (1962)

J'ai enfin pensé à regarder ce film, disponible sur Youtube. Un format curieux (le roman photo) qui nous plonge dans une ambiance particulière. L'idée est originale et intéressante pour l'époque. C'est devenu culte pour avoir inspiré Terry Gilliam avec "L'armée des 12 singes".

jeudi 20 août 2020


Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu (2019)

Une belle relation qui évolue lentement au fil de l'histoire, des tableaux, des regards et des silences. Belle interprétation, notamment Noémie Merlant que je ne connaissais pas, là où comme beaucoup j'attendais Adèle Haenel. Un très beau film.

jeudi 20 août 2020


A Casa nostra

A Casa nostra (2006)

Une version italienne sur le thème des personnages qui se connaissent ou pas et dont les destins se croisent et interagissent. Le tout sur fond de constat désabusé à propos de la corruption et de l'injustice sociale de la société.

mercredi 19 août 2020


Léon Morin, prêtre

Léon Morin, prêtre (1961)

A voir parce que c'est un Melville et pour ce très beau rôle à contre-emploi offert à Belmondo. Sans surprise quand on le voit au 21ème siècle, cette relation ambigüe est tout de même intéressante.

mardi 18 août 2020


Stephen King's Doctor Sleep

Stephen King's Doctor Sleep (2019)

Voici donc la suite de Shining. La curiosité et l'inquiétude d'avant visionnage se sont très vite estompées au fil du temps. C'est très bon et original, sans dénaturer ni Kubrick, ni Stephen King. Double défi brillamment relevé donc. A voir si vous avez aimé Shining.

mardi 18 août 2020


Le Daim

Le Daim (2019)

Encore un gros délire qui nous positionne entre le rire et le malaise. On parle de Dujardin, comme souvent excellent, mais on oublie un peu vite Adèle Haenel, incroyable de naturel. Le format assez court permet de ne pas trop en rajouter et c'est très bien comme ça.

mardi 18 août 2020


Opération Dragon

Opération Dragon (1973)

Revu plus de 40 ans après, le film n'a pas trop mal vieilli. L'intrigue est mise au second plan mais les combats restent très bien réglés et maîtrisés y compris au niveau réalisation. Bruce Lee au sommet de son art.

dimanche 16 août 2020


Six femmes pour l'assassin

Six femmes pour l'assassin (1964)

Mario Bava, le maître italien de l'épouvante de l'époque dans une œuvre baroque et pas mal angoissante, malgré le côté suranné dû à l'époque du film. Un des films précurseurs du fameux giallo. A voir.

samedi 25 juillet 2020


La vie d'un honnête homme

La vie d'un honnête homme (1953)

Du pur et classique Guitry, l'humour raffiné avec cette petite pointe d'ironie et de cruauté. L'histoire de cet homme "trop honnête pour être poli" et de son frère jumeau est vraiment cocasse. Notons la présence déjà de de Funès et Claude Gensac.

samedi 25 juillet 2020


Douleur et gloire

Douleur et gloire (2019)

Très beau film, sorte de testament de réalisateur fatigué. Autobiographique ? Tout le talent d'Almodovar est omniprésent, Banderas est tout simplement incroyable de vérité de même que Penelope Cruz, toujours aussi belle.

vendredi 24 juillet 2020


La Secrétaire

La Secrétaire (2002)

Un drôle de film qui installe un certain malaise devant cette relation patron/secrétaire ambigüe. On est tout de même captivé en se demandant où le film va nous emmener. Étrange mais intéressant grâce notamment à la qualité de l'interprétation.

mercredi 22 juillet 2020


Zombie

Zombie (1978)

Vu enfin, 40 ans après. Romero pose les bases des films de zombies et c'est intéressant à découvrir. Film d'horreur, certes (il faut se remettre dans le contexte, film censuré pendant 5 ans à l'époque) mais un poil engagé. Marrant à voir, surtout pendant cette période de Covid.

mercredi 22 juillet 2020


Panique à Needle Park

Panique à Needle Park (1971)

Al Pacino dans un de ses premiers rôles dans un très bon film. Du cinéma vérité dans une époque révolue, celle où le cinéma américain s'intéressait aussi aux exclus de l'Amérique. A déconseiller aux achmophobes toutefois.

mardi 21 juillet 2020


Twin Peaks

Twin Peaks (1990)

Saison 1 et 2 mythiques, du jamais vu à l'époque et devenu culte. Saison 3 inégale où le meilleur côtoie le pire. Lynch est dans son délire, un ou deux épisodes vraiment indigestes et une fin décevante mais plein d'autres choses géniales. A voir pour ces instants de grâce.

samedi 18 juillet 2020


Tout simplement noir

Tout simplement noir (2020)

Le film qui se télescope avec l'actualité sans l'avoir cherché. C'est très drôle avec un casting incroyable, chacun dans son propre rôle. Tous les clichés y passent avec une auto-dérision et une honnêteté intellectuelle rare. Intéressant et drôle, que demander de plus ?

samedi 11 juillet 2020


Peter Gabriel - Taking the Pulse

Peter Gabriel - Taking the Pulse (2010)

Excellent concert à Vérone avec orchestre symphonique. Très bon malgré quelques titres qui devaient être formidables sur place mais peut-être moins télégéniques que d'autres. Une bonne set list notamment avec des titres devenus plus rares comme The rythm of the heat ou Intruder.

samedi 11 juillet 2020


KISS: Rocks Vegas

KISS: Rocks Vegas (2016)

Super concert donné par un super groupe qu'on ne présente plus. Un show à leur image, démesuré (plate-formes amovibles, batterie lumineuse, pyrotechnie, milliards de confettis, etc.). Au-delà de ça, il reste les titres, presque tous devenus des hymnes à la gloire du hard rock.

jeudi 9 juillet 2020


Christophe ‎- Olympia 2002

Christophe ‎- Olympia 2002 (2002)

Une découverte. Au delà des tubes que l'on connait tous, les morceaux sont très intéressants. De belles mélodies, de belles paroles, de l'émotion avec la mélancolie qui prédomine et un numéro de prestidigitation bluffant après l'entracte. Ce chanteur était un drôle de type. RIP

jeudi 9 juillet 2020


Phil Collins: Going Back - Live at the Roseland Ballroom, NYC

Phil Collins: Going Back - Live at the Roseland Ballroom, NYC (2010)

Je voulais faire un pitch pour dire à quel point ce concert est bon, mais tous les arguments sont déjà dans le descriptif. C'est toujours du temps de gagné.

jeudi 9 juillet 2020


Le Vent de la liberté

Le Vent de la liberté (2018)

Tiré d'un fait réel, déjà adapté par Disney en 1982, ce film se laisse regarder pour sa reconstitution et son suspense malgré quelques ficelles de réalisation ou d'effets sonores un peu téléphonés. Le fait que ce soit vu cette fois du côté allemand est également intéressant.

mardi 7 juillet 2020


The Office

The Office (2001)

C'est assez rare de voir un auteur s'écrire un rôle tel que celui là, un patron plus bête que méchant, incompétent, à l'humour pathétique mais qui se croit drôle. Série sympa à regarder où l'on rit jaune des situations et des malaises occasionnés.

lundi 6 juillet 2020


En avant

En avant (2020)

Un Pixar très sympa dans l'univers de la magie avec des personnages attachants. Sans atteindre le niveau de Coco et Vice-versa, ce film vaut quand même largement le déplacement.

dimanche 5 juillet 2020


Rick et Morty

Rick et Morty (2013)

Les mecs qui ont écrit cette série ont fumé la moquette plus souvent qu'à leur tour. C'est violent, vulgaire, irrévérencieux mais d'une créativité incroyable. On peut être surpris au premier abord mais au final, qu'est-ce qu'on se marre.

mercredi 1 juillet 2020


The Rolling Stones: Sweet Summer Sun - Hyde Park Live

The Rolling Stones: Sweet Summer Sun - Hyde Park Live (2013)

Dernier concert de la tournée des 50 ans du groupe, retour à Hyde park, 44 ans après le concert en hommage à Brian Jones. Scène magnifique, très bien filmé, ça joue plutôt bien avec quelques moments extraordinaires notamment le retour de Mick Taylor sur Midnight rambler.

mercredi 1 juillet 2020


Queen: Rock Montreal & Live Aid 1981

Queen: Rock Montreal & Live Aid 1981 (2007)

Le Live aid, tout le monde (ou presque) le connait. Le Rock Montreal est encore, de mon point de vue, un cran au-dessus. Il correspond à la meilleure période musicale de Queen, avec ses versions plus pêchues et le répertoire en grande majorité plus dans le hard rock.

mardi 30 juin 2020


Hors normes

Hors normes (2019)

Le film qui démontre une fois de plus, de façon très efficace, la situation du handicap dans notre pays soi-disant civilisé. Filmé comme un documentaire, beaucoup de problématiques sont évoquées sans tomber dans le pathos grâce à des traits d'humour bien sentis. A voir, vraiment

samedi 27 juin 2020


Peter Gabriel: Secret World Live

Peter Gabriel: Secret World Live (1993)

Peter Gabriel au top, sur cette tournée que j'avais vu à l'époque à Paris. Bonne interprétation, scénographie originale (plate-forme centrale, cabine téléphonique, arbre, trappes, tapis roulant) et bien entendu toujours d'aussi bons musiciens, Tony Levin et Manu Katché notamment

vendredi 26 juin 2020


Years and Years

Years and Years (2019)

Dystopie politique lorgnant du côté de Black mirror, voici encore une fois une excellente série anglaise. Les personnages sont intéressants et magnifiquement interprétés. A voir absolument en étant très attentif au laïus de Mamie dans le dernier épisode. Tout est dit.

vendredi 26 juin 2020


Le Mystère Henri Pick

Le Mystère Henri Pick (2019)

Film très sympa, sorte d'enquête policière dans le monde de l'édition. A voir ne serait-ce que pour Luchini.

dimanche 21 juin 2020


What's up France

What's up France (2017)

Pas aussi bonne que What's the fuck France, cette série est tout de même vraiment drôle. A voir pour certains épisodes dont les constats et les vannes sont super bien trouvés.

samedi 20 juin 2020


Deux moi

Deux moi (2019)

Deux personnages en proie à la solitude se croisent et se recroisent sans se remarquer. Vont-il se rencontrer ? Une sujet banal pour le cinéma, oui mais voilà, c'est Klapisch et c'est tout simplement magnifique.

vendredi 19 juin 2020


Attaque à Mumbai

Attaque à Mumbai (2018)

Une reconstitution semble-t-il fidèle et ultra efficace. L'angoisse monte grâce à un suspense savamment dosé, certaines séquences glacent le sang, on est empathiques pour les personnages et c'est ultra réaliste (pas de super héros, ni de Bruce Willis pour sauver tout le monde).

vendredi 19 juin 2020


American Pie 3 : Marions-les !

American Pie 3 : Marions-les ! (2003)

Au dire des uns et des autres, je m'attendais à voir un film en deça des deux autres mais finalement non. Je l'ai trouvé aussi bien que le 2, les personnages ont bien évolué, de même que les gags, toujours aussi hilarants.

mercredi 17 juin 2020


Tous surveillés : 7 milliards de suspects

Tous surveillés : 7 milliards de suspects (2020)

Bienvenue dans un monde de merde ! A voir absolument si vous voulez savoir, sinon : pilule bleue

mardi 16 juin 2020


What the fuck France

What the fuck France (2016)

Un format très court, bien rythmé qui rappelle Bref, nos petits travers et bizarreries passées à la loupe par cet anglais vulgaire, impertinent et très drôle qui n'oublie pas au passage l'auto-dérision. Et la cerise sur le gâteau, avec la présence de nombreux guests.

lundi 15 juin 2020


Scott Pilgrim

Scott Pilgrim (2010)

Une excellente surprise découverte par hasard. Un autre délire sorti tout droit du cerveau d'Edgar Wright, en quelques sortes précurseur de Ready player one. Vraiment très drôle et inattendu, à voir encore plus si vous êtes un geek.

lundi 15 juin 2020


La Lutte des classes

La Lutte des classes (2019)

Très bon moment passé devant cette comédie basée sur les clichés communautaires. Pour une fois, ce film met l'accent sur les contradictions de certaines classes populaires habituellement magnifiées au cinéma. Ajoutons à cela l'excellente interprétation de tout le monde.

dimanche 14 juin 2020


American Pie 2

American Pie 2 (2001)

Etonnament , j'ai trouvé cet opus mieux que le premier. Les personnages ont évolué, on continue de s'attacher à eux, l'humour est toujours aussi gras et beaucoup de gags sont hilarant (la glue, le champagne, la trompette, le summer camp, etc.). Très agréablement surpris donc.

dimanche 14 juin 2020


La Vie scolaire

La Vie scolaire (2019)

Une chronique réussie sur un collège de ZEP. Sur un sujet déjà vu, l'humour de cette sorte de docu-fiction fait mouche et rend ce film très sympa.

samedi 13 juin 2020


Memories of Murder

Memories of Murder (2003)

Un des films qui nous a fait découvrir à l'époque le cinéma coréen. En le revoyant près de 20 ans après, on se rend compte que c'est devenu un classique. Excellent film noir qui a totalement revisité le style.

vendredi 12 juin 2020


Ad Astra

Ad Astra (2019)

L'immensité de l'espace, la longueur des voyages, l'ambiance immersive, le voyage intérieur, la relation père-fils... autant d'ingrédients qui font les bons films. Quel regret de ne pas l'avoir vu sur grand écran !

jeudi 11 juin 2020


American Pie

American Pie (1999)

Vu enfin, 20 ans après tout le monde et en connaissance de cause. Des gags et des dialogues gras mais drôles avec une espèce de tendresse du réalisateur pour ses personnages qui rend ce film sympa. Le film de toute une génération, mais pas la mienne (même à sa sortie).

mercredi 10 juin 2020


Mother

Mother (2009)

Thriller, mélodrame ou chronique sociale ? Comme à son habitude, Bong Joon Ho mélange les genres et nous promène au fil d'un scénario très malin et d'une brillante réalisation. Du grand art.

mardi 9 juin 2020


Rebelles

Rebelles (2019)

Les trois actrices s'en donnent à cœur joie dans cette comédie noire, par moment à la limite du gore. Un scénario classique pour ce genre d'intrigue où l'on rigole bien quand même.

lundi 8 juin 2020


Les Fauves

Les Fauves (2018)

Un "bof" plutôt qu'un nul. Un film qui se veut mystérieux par moment, à la psychologie intéressante à d'autres mais finalement très mou. A contourner pour ne pas perdre de temps, il y a tellement d'autres choses à voir.

dimanche 7 juin 2020


Baron Noir

Baron Noir (2016)

Un scénario politique (fiction ?) incroyable, une qualité d'écriture proche du génie, une interprétation qui mériterait des Césars pour une des plus grande série française (voire internationale) de tous les temps. A voir absolument.

samedi 6 juin 2020


Kraftwerk - Pop Art

Kraftwerk - Pop Art (2013)

Un doc intéressant, vu sur le site d'Arte sur le groupe allemand précurseur de l'électro.

samedi 6 juin 2020


Au nom de la terre

Au nom de la terre (2019)

Tout le malaise des agriculteurs français résumé dans ce film tiré d'une histoire vraie. Guillaume Canet y est extraordinaire à l'instar des autres acteurs. Un film français majeurs de 2019.

lundi 1 juin 2020


Esther

Esther (2009)

Excellent thriller où le suspense grandit petit à petit et nous tient bien en haleine jusqu'au bout malgré un final un peu convenu. L'actrice du rôle titre (12 ans à l'époque) est tout simplement incroyable. Ne regardez pas ce film si vous voulez adopter un enfant.

jeudi 28 mai 2020


Locke & Key

Locke & Key (2020)

Quand Harry Potter rencontre Stranger things et flirte avec beaucoup d'autres références, ça donne une série très originale, un poil trop familiale mais très agréable à regarder. Quelques invraisemblances sur la fin et un manque de subtilité n'empêcheront pas de voir une saison

mercredi 27 mai 2020


Le Bureau des légendes

Le Bureau des légendes (2015)

Le Homeland français ? On peut dire ça, mais beaucoup plus français et moins américain, c'est à dire avec moins d’esbroufe et plus cérébral. Une plongée immersive dans le monde de la DGSE, une des meilleures séries françaises.

mercredi 27 mai 2020


Homeland

Homeland (2011)

Une excellente intrigue qui aurait pu se terminer à la saison 3. Les auteurs ont réussi à rebondir magnifiquement en partant dans une toute autre direction avec brio. Très bien filmé, du suspense, des rebondissements et de très bons scénarios en font une de mes séries préférées.

mardi 19 mai 2020


Black Snake, la légende du serpent noir

Black Snake, la légende du serpent noir (2019)

Dans la lignée du Crocodile du Botswanga, une parodie de films de super-héros qui s'en prend aussi à la françafrique matinée d'auto-dérision sur l'Afrique. C'est lourdingue de façon assumée, c'est absurde et on s'y marre bien.

lundi 18 mai 2020


Le 6ème continent

Le 6ème continent (1974)

Tiré d'une œuvre d'Edgar Rice Burroughs, écrite à une époque où c'était encore de la science fiction, ce film aux effets spéciaux désuets et approximatifs se laisse tout de même regarder avec tendresse. En quelques sortes un précurseur de Jurassik park.

vendredi 15 mai 2020


Le Tatoué

Le Tatoué (1968)

Une idée loufoque et originale pour une association Gabin-de Funès qui fonctionne parfaitement. On retrouve tout ce qu'on aime chez les deux acteurs dans cette opposition de deux mondes très différents qui s'affrontent. Un excellent film.

jeudi 14 mai 2020


Taxi, Roulotte et Corrida

Taxi, Roulotte et Corrida (1958)

Une comédie populaire qui, sans être géniale, se laisse regarder. On ne rit pas aux éclats mais on s'amuse quand même à suivre les péripéties de cette famille en vacances en Espagne.

mercredi 13 mai 2020


L'Homme orchestre

L'Homme orchestre (1970)

Un scénario un peu faiblard porté à bout de bras par un de Funès très classique mais toujours aussi efficace. De bons gags et quiproquos tout de même, à voir pour les fans de l'acteur.

mardi 12 mai 2020


Faites sauter la banque

Faites sauter la banque (1964)

Un des premiers films de de Funès sous la direction de Jean Girault. Une succession de scènes rocambolesques, des répliques savoureuses et un de Funès dans ce qu'il savait faire de mieux classe ce film dans la catégorie à voir.

mardi 12 mai 2020


L'Impossible Monsieur Bébé

L'Impossible Monsieur Bébé (1938)

Un classique de la comédie américaine où le couple Grant/Hepburn fait des étincelles. La qualité du scénario et ses quiproquos apportent une fantaisie et une bonne humeur communicatives.

dimanche 10 mai 2020


Fosse/Verdon

Fosse/Verdon (2019)

Excellente série sur ce couple où chacun a tout apporté à l'autre au niveau créatif mais aussi son lot de désenchantement. Un portrait de Bob Fosse dressé sans concession, montrant à quel point les génies ont souvent un côté peu reluisant. A voir si l'on aime la comédie musicale.

dimanche 10 mai 2020


Gilbert Grape

Gilbert Grape (1993)

Un beau et excellent petit film dramatique, porté par son duo d'acteur. Johnny Depp, le grand frère et Leonardo Dicaprio dans le rôle d'un ado handicapé crèvent l'écran aidés par une pléiade de seconds rôles très bons également.

vendredi 8 mai 2020


Bernie

Bernie (1996)

Ce premier film de Dupontel est un véritable ovni dans le paysage français. Alliant mauvais goût et humour noir et cruel, ce film fut plébiscité par des gens comme Robin Williams ou Terry Gilliam. A déconseiller tout de même aux adhérents de la "Team premier degré"

jeudi 7 mai 2020


Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension

Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension (1984)

Un OVNI filmique incroyable. Par moment, on ne comprend rien, il y a un mélange des genres et des clichés venus de l'espace (c'est le cas de le dire), ce qui classe ce film dans la catégorie "A découvrir".

mercredi 6 mai 2020


Le diable par la queue

Le diable par la queue (1969)

Une belle distribution dans une comédie amusante dont la bonne humeur est vraiment communicative. A découvrir.

mercredi 6 mai 2020


La banquière

La banquière (1980)

Romy Schneider campe ici cette banquière anticonformiste, libre et indépendante, l'un de ses plus beaux rôles. Une très belle distribution vient renforcer ce film. Une intrigue politico-judiciaire de plus pour démontrer qu'en tout temps, la pourriture humaine est omniprésente.

lundi 4 mai 2020


Le train sifflera trois fois

Le train sifflera trois fois (1952)

Le suspense va crescendo tout au long de ce film qui étudie de quelle façon la population s'implique face à un évènement inéluctable mettant tout le monde en danger. Courage aveugle, solidarité, raison ou émotion, lâcheté... Qu'aurions nous fait à leur place ? Un grand classique

lundi 4 mai 2020


Prince des ténèbres

Prince des ténèbres (1987)

Carpenter réalise ici un film d'horreur à petit budget et c'est encore une fois, super. Même après plus de 30 ans, on retrouve tous les ingrédients qui font de Carpenter ce qu'il est, un réalisateur génial et subversif, parmi les grands qui combinent cinéma de genre et d'auteur.

dimanche 3 mai 2020


Jeux dangereux

Jeux dangereux (1942)

Le comique subtil et raffiné de Lubitsch fait encore une fois mouche. On rigole de bon cœur devant cette satyre et ses innombrables quiproquos. Une comédie incontournable.

samedi 2 mai 2020


Robert Plant and the Sensational Space Shifters: Live at David Lynch's Festival of Disruption

Robert Plant and the Sensational Space Shifters: Live at David Lynch's Festival of Disruption (2018)

Robert Plant toujours en forme, réinterprète ses titres solos et de Led Zeppelin avec son groupe du moment, en mélangeant les cultures de différents continents. Vraiment excellent.

vendredi 1 mai 2020


Judex

Judex (1963)

Remake d'un film de Louis Feuillade (1916), ce film en est aussi un hommage. Certaines scènes peuvent paraitre désuètes mais c'est probablement pour rester dans l'époque. A noter, une belle ambiance poétique et gothique, jouant beaucoup sur les ombres et le noir et blanc.

mercredi 29 avril 2020


Ah ! Les belles bacchantes

Ah ! Les belles bacchantes (1954)

Une succession de sketches signés les Branquignols, certains très drôles, d'autres vraiment désuets. Un de Funès en devenir, déjà très drôle et une belle distribution (Dhéry, Maillant, Brosset, Bussières, Blanche, Serrault, etc.).

mercredi 29 avril 2020


Pouic-Pouic

Pouic-Pouic (1963)

Une excellente comédie, pleine de dialogues et de fantaisie, alliant plusieurs types d'humour. Beaucoup de belles répliques parfaitement envoyées, un de Funès comme on l'aime et une mention très spéciale à Christian Marin pour son personnage moins nigaud qu'il n'y parait.

mercredi 29 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Dossier 64

Les Enquêtes du département V : Dossier 64 (2018)

Dernier volet (pour l'instant) de cette saga et c'est toujours aussi bon. Classique et original à la fois, toujours aussi bien raconté, cette histoire m'a semblé encore plus prenante que les précédentes. Ces scandinaves sont décidément d'excellents raconteurs.

lundi 27 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Délivrance

Les Enquêtes du département V : Délivrance (2016)

Troisième volet de la série, très bon également, tournant autour de la religion et ses petites communautés. Plus d'action et de suspense dans cet épisode, toujours aussi excellent.

dimanche 26 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Profanation

Les Enquêtes du département V : Profanation (2014)

Quel plaisir de retrouver notre duo d'acteur pour une nouvelle histoire toujours aussi glauque et aussi bien racontée avec des prises de vue et une lumière magnifiques pour une ambiance qui rappelle "Millenium". On y retrouve également Hvitserk. ;-)

dimanche 26 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Miséricorde

Les Enquêtes du département V : Miséricorde (2013)

Un vrai film noir, très bien réalisé, avec un excellent duo d'acteur. C'est noir, sobre, précis, sans esbroufe avec juste ce qu'il faut d'action. Vraiment très bon.

dimanche 26 avril 2020


L'Explorateur en Folie

L'Explorateur en Folie (1930)

Le deuxième film des Marx brothers, même s'il n'est pas hilarant, préfigure la suite de leur carrière et l'arrivée de leurs futurs gags dévastateurs.

mercredi 22 avril 2020


Le Petit Baigneur

Le Petit Baigneur (1968)

Quand le couple fondateurs des Branquignoles est uni à nouveau avec de Funès, cela donne ce film loufoque avec sa poursuite mythique et ce rythme effréné. Un gros éclat de rires pour petits et grands.

mardi 21 avril 2020


Au nom du peuple italien

Au nom du peuple italien (1971)

Le regard affli-amusé de Dino Risi sur une société en déliquescence est intéressant , surtout en le voyant 50 ans après. Un grand numéro d'acteurs avec ce regard sans concession de la société de l'époque teinté de ces petites touches d'humour cruel si cher au cinéma italien.

lundi 20 avril 2020


La Soupe aux choux

La Soupe aux choux (1981)

Voici un film, reflet de son époque, qui certes peut paraitre lourdeau 40 ans après mais véhicule tout de même des messages intéressants sur l'amour, la séparation, l'amitié, la course à l'argent et la fin d'une époque. A voir en sachant recontextualiser.

samedi 18 avril 2020


Heroes

Heroes (2006)

Si tout avait été du niveau de la saison 1, j'aurais mis génial, mais voilà... La saison 2 est très inégale et on m'a totalement déconseillé de voir le reste.

jeudi 16 avril 2020


Tora ! Tora ! Tora !

Tora ! Tora ! Tora ! (1970)

A ma connaissance, premier film de guerre americano-japonais avec un réalisateur respectif pour chaque parti, ce qui le crédibilise. La chronologie est intéressante, c'est bien réalisé avec de magnifiques séquences aériennes et des scènes de batailles qui tiennent la route.

jeudi 16 avril 2020


A Most Violent Year

A Most Violent Year (2014)

Une intrigue rendue prenante par un scénario très bien ficelé. Une sorte de thriller réaliste avec de bons acteurs, notamment Oscar Isaac qui nous fait découvrir d'autres facettes de son jeu. A voir.

mercredi 15 avril 2020


Strike Back

Strike Back (2010)

Série d'espionnage action, ça pétarade, ça se poursuit, ça explose, ça bastonne, c'est aussi crédible qu'un James Bond et c'est un excellent divertissement. A regarder pour se détendre sans trop réfléchir.

samedi 11 avril 2020


X-Files : Aux frontières du réel

X-Files : Aux frontières du réel (1993)

Même si cette série n'est pas de qualité égale au fil des nombreux épisodes, les premières saisons restent cultes. La première série à ma connaissance avec de vrais scénars et les moyens du cinéma. Ce qui m'a remis devant la télé à l'époque après le néant abyssal des années 80.

jeudi 9 avril 2020


Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise (1974)

L'histoire revisitée du Fantôme de l'opéra et du mythe de Faust, transposés dans l'univers rock des 70's. Les morceaux composés de toutes pièces pour le film sont extraordinaires, sans oublier la maestria de de Palma déjà présente. Assurément dans mon top 10

mardi 7 avril 2020


The Leftovers

The Leftovers (2014)

Une vraie belle série dramatique, qui certes met du temps à démarrer mais qui au fil des épisodes devient de plus en plus prenante et intrigante, jusqu'à atteindre par instant des moments de grâce. Les acteurs sont extraordinaires. A noter la question récurrente : "What ?" ;-)

lundi 6 avril 2020


Les quatre fils de Katie Elder

Les quatre fils de Katie Elder (1965)

Henry Hathaway (qui n'est pas le père de Anne) réalise une fois de plus un grand western classique avec John Wayne/Dean Martin sur une musique d'Elmer Bernstein. J'adore !

samedi 4 avril 2020


Sur la piste des Mohawks

Sur la piste des Mohawks (1939)

John Ford à la réalisation et le couple vedette Henry Fonda, Claudette Colbert font de ce western classique un film de bonne facture.

vendredi 3 avril 2020


Chut, chut, chère Charlotte

Chut, chut, chère Charlotte (1964)

Un excellent thriller psychologique, une belle réalisation, une belle image, de très jolies nuances de noir et blanc avec de jolis jeux d'ombres viennent renforcer l'efficacité de cette ambiance hitchokienne.

vendredi 3 avril 2020


Aerosmith Rocks Donington 2014

Aerosmith Rocks Donington 2014 (2015)

Un groupe de légende, vieux mais au mieux de sa forme pour un grand concert au Download festival à Donnington. Pour les fans, indispensable. Pour ceux qui ne connaissent pas, faites vous une idée.

vendredi 27 mars 2020


Shalako

Shalako (1968)

Western inconnu avec Sean Connery et Brigitte Bardot. Pas si mal, à voir comme une curiosité.

vendredi 20 mars 2020


Watchmen

Watchmen (2019)

Une grande claque. J'avais déjà trouvé le film super, la série le continue tout aussi brillamment. Le scénario est un véritable labyrinthe semé d'indices, une ambiance incroyable relevée par une excellente bande son co-signée Trent Reznor. Géniale de bout en bout.

vendredi 20 mars 2020


The Good Place

The Good Place (2016)

Une série qui commence comme un gros délire issu du cerveau malade des scénaristes, devient de plus en plus drôle tout en étant au fil du temps bien plus profonde qu'il n'y parait. Petit ajout après avoir vu le dernier épisode : génialissime jusqu'au bout :-D

lundi 9 mars 2020


Les Misérables

Les Misérables (2019)

Un film, magistralement interprété, qui nous montre avec brio comment dans certains endroits, toutes les conditions ont été réunies pour que ça se passe mal. César mérité (sans avoir vu tous les films nominés).

samedi 7 mars 2020


Un ticket pour l'espace

Un ticket pour l'espace (2006)

C'est complètement débile, donc c'est génial (oui, j'avais besoin de justifier ma note).

dimanche 23 février 2020


Snowpiercer : le Transperceneige

Snowpiercer : le Transperceneige (2013)

Bien réalisé, idée intéressante, très bon choix artistiques notamment sur le design mais un peu trop cliché à mon goût au niveau des protagonistes et une fin décevante.

dimanche 23 février 2020


Sugarland

Sugarland (2018)

Un documentaire vraiment génial, tout ce que vous ne savez pas encore sur le sucre se trouve dedans, raconté à la façon d'une enquête policière. Une vraie réussite.

samedi 22 février 2020


Mustang

Mustang (2015)

Un beau film sur la condition féminine dans un coin reculé de Turquie. Selon les pays, le combat féministe n'est clairement pas le même.

jeudi 20 février 2020


Willie, le bateau à vapeur

Willie, le bateau à vapeur (1928)

Premier court-métrage parlant de Disney, génial du coup.

mardi 18 février 2020


La Folle ingénue

La Folle ingénue (1946)

Le film est ressorti, version restaurée en 4K. Vu il y a très longtemps au Cinéma de minuit, c'est une redécouverte. Un humour malicieux et raffiné, une comédie légère d'une intelligence rare. Tout simplement magnifique, à l'image de son actrice principale.

mardi 18 février 2020


Hans Zimmer - Live in Prague

Hans Zimmer - Live in Prague (2017)

Fabuleux concert, image et show magnifiques, orchestration magistrale. J'avais hésité à aller le voir à Paris, le prix m'en avait dissuadé. Un bon rattrapage pour ce concert génial.

lundi 17 février 2020


Klaus

Klaus (2019)

Beaucoup de gens me l'avaient conseillé avec raison. Ce dessin animé est tout simplement magnifique. L'origine de Noël racontée de fort belle façon.

vendredi 14 février 2020


Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)

Ce film donne vraiment l'impression de suivre un comics. Action, rythme, extravagance, humour, auto-dérision le rendent extrêmement plaisant à regarder. La bande son, pourtant pas forcément ma tasse de thé, colle parfaitement aux images. Pour moi, une réussite.

samedi 8 février 2020


Gentlemen Cambrioleurs

Gentlemen Cambrioleurs (2018)

Tiré d'une histoire vraie, ce casse de papys braqueurs fait penser aux "Egouts du Paradis". Très sympa, traité à l'anglaise avec l'humour habituel, l'histoire est intéressante et les personnages sont attachants.

jeudi 6 février 2020


Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde

Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde (2018)

Un deuxième opus aussi réussi que le premier. La réalisation, l'animation, les bruitages, et l'histoire improbable mais très drôle rendent ce film génial.

mardi 4 février 2020


Minuscule - La vallée des fourmis perdues

Minuscule - La vallée des fourmis perdues (2013)

L'adaptation ciné de la série de France 2. Un mélange de prises de vue réelles et d'animation bourré d'astuces et de trouvailles visuelles. Et c'est français Môssieur ! ;-)

mardi 4 février 2020


Polar

Polar (2019)

Mikkelsen excellent et une réalisation plus que correcte gâchés par un déferlement de violence gratuite aussi stupide qu'invraisemblable. Le film passe à côté de ce qui aurait pu être un vrai "Polar" psychologique mais les pistes intéressantes n'ont pas été creusées. Dommage.

lundi 3 février 2020


Le Retour de Mary Poppins

Le Retour de Mary Poppins (2018)

Sans apporter de nouveau, cette suite est tout de même bien dans la lignée de l'original. C'est bien joué et les numéros musicaux et chantés sont excellents.

vendredi 31 janvier 2020


Shaun le Mouton, le film

Shaun le Mouton, le film (2015)

Un des derniers films de ce studio qu'il me restait à voir (il était temps) et je ne suis pas déçu. Toujours aussi réussi, des trouvailles incroyables, des gags à mourir de rire. Tout simplement génial.

samedi 25 janvier 2020


A Star Is Born

A Star Is Born (2018)

Sceptique (encore un remake), j'avais tort. Excellent film, l'histoire originale brillamment transposée dans un monde plus rock, Bradley Cooper réalisateur, acteur, interprète des chansons écrites par lui-même. Lady Gaga excellente également. Chapeau les artistes !

jeudi 23 janvier 2020


The Blues Brothers

The Blues Brothers (1980)

Je viens de le revoir pour la 6614ème fois ;-) Toujours aussi génial. Pour ceux qui le découvriraient, c'est de 1980, ça va moins vite que maintenant. N'empêche, ça tient toujours la route, on rigole bien et à l'époque, on utilisait de vraies voitures pour les cascades. Culte !

mercredi 22 janvier 2020


La casa de papel

La casa de papel (2017)

Malgré un thème largement vu au cinéma et les invraisemblances, une excellente série, bien réalisée, bien interprétée qui nous tient en haleine.

mercredi 22 janvier 2020


1917

1917 (2019)

La technique du plan séquence n'est pas nouvelle mais rend le film immersif, haletant et par moment un peu fatigant. Des mouvements de caméra éblouissants alternent à des scènes grandioses. C'est excellent mais l'histoire est un peu mise au second plan du coup.

samedi 18 janvier 2020


Les Kassos

Les Kassos (2013)

L'algorythme m'avait pourtant donné "Génial", finalement ça ne m'a pas emballé du tout. C'est là que je trouve qu'il manque plutôt une catégorie "Bof" car je n'ai pas aimé mais je ne trouve pas ça nul pour autant. Par contre, je trouve ça en deça de "Pas mal"

lundi 13 janvier 2020


Les Neuf Reines

Les Neuf Reines (2000)

J'avais complètement oublié de noter ce film. Une excellente intrigue pour un bijou de polar.

dimanche 12 janvier 2020


La Chute de l'empire américain

La Chute de l'empire américain (2018)

Une réflexion sur la façon dont le monde tourne, au niveau social et politique avec une vraie réflexion philosophique sur fond de comédie cruelle. Un chef-d’œuvre.

samedi 11 janvier 2020


The IT Crowd

The IT Crowd (2006)

L'une des séries les plus drôles que j'ai vu dans ma vie, rien que d'en reparler avec des gens, j'arrive à en repleurer de rire.

samedi 11 janvier 2020


T2-3D: Battle Across Time

T2-3D: Battle Across Time (1996)

J'ai découvert l'attraction l'année de son ouverture, je me souviendrai toute ma vie de cette expérience. Pour nous, c'était le Terminator 3 avant l'heure. Fabuleux !

jeudi 9 janvier 2020


Nox

Nox (2018)

Très bonne série de Canal+ avec un bon scénar, des rebondissements inattendus dans une ambiance glauque qui rappelle "Tunnel" évidemment.

jeudi 9 janvier 2020


Cloclo

Cloclo (2012)

Rien à battre du personnage (je déteste l'artiste), je ne connaissais finalement pas grand chose de lui mis à part le fait que c'était visiblement un excellent conducteur. ;-) Le film est en ce sens très intéressant et très bien interprété.

mercredi 8 janvier 2020


Pink Floyd : The Wall

Pink Floyd : The Wall (1982)

L'album mythique de Pink floyd mis en images par Alan Parker. Fabuleux

mercredi 8 janvier 2020


The Best British Rock Concert Of All Time: Live At Knebworth

The Best British Rock Concert Of All Time: Live At Knebworth (2010)

J'ai eu la chance d'aller à ce concert, un des plus beaux de ma vie ♥♥♥

mercredi 8 janvier 2020


Casino

Casino (1995)

Une véritable leçon de cinéma par le maître Scorsese. Une bande son extraordinaire et des acteurs au top, notamment Sharon Stone qui mérite amplement son oscar.

dimanche 5 janvier 2020


Les Clefs de bagnole

Les Clefs de bagnole (2003)

Sur une idée complètement con, un film finalement génial.

vendredi 3 janvier 2020


En liberté !

En liberté ! (2018)

Excellente comédie, bien loufoque dans un registre inattendu. Je me suis vraiment bien marré.

jeudi 2 janvier 2020


Capitaine Marleau

Capitaine Marleau (2015)

Découverte par hasard, cette série n'était pour moi qu'un titre dans le programme TV. Une bonne actrice, un humour corrosif, des intrigues classiques mais sympas, des guests dans chaque épisode... Une série française du service public qui vaut le détour.

mardi 31 décembre 2019


Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Star Wars : L'Ascension de Skywalker (2019)

Très content à la sortie du film et de plus en plus en y repensant. Car ce film est très dense, il s'y passe énormément de choses, ça nécessite d'y réfléchir et peut-être même le revoir. Visuellement fabuleux, un rythme très soutenu, on ne s'y ennuie jamais, très bon pour moi.

dimanche 22 décembre 2019


Sans un bruit

Sans un bruit (2018)

Excellent au niveau de l'ambiance effectivement, idée de base très originale mais quelques invraisemblance tout de même. Et tout de même, le "clou du spectacle" est un peu gros ;-)

jeudi 19 décembre 2019


Eric Clapton : Life in 12 Bars

Eric Clapton : Life in 12 Bars (2017)

Que l'on aime ou pas Clapton, ce doc est super intéressant. Plein d'images et commentaires inédits, la vie d'un artiste génial mais quelque peu maudit.

lundi 9 décembre 2019


Laissez bronzer les cadavres

Laissez bronzer les cadavres (2017)

Une inspiration leonienne, avec les références pour un film ennuyeux au possible. Grosse daube.

vendredi 29 novembre 2019


Nicky Larson et le parfum de Cupidon

Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)

N'étant pas allé le voir par méconnaissance de l'animé mais aussi par peur de voir une daube, j'ai finalement bien aimé. On retrouve l'humour des précédents films de P. Lacheau et on a vraiment bien rigolé.

mardi 26 novembre 2019


Alabama Monroe

Alabama Monroe (2012)

Excellent film, par contre on avait oublié de me prévenir qu'ils avaient essayé de rentrer au Panthéon des films les plus tristes de l'histoire du cinéma.

lundi 25 novembre 2019


Le Mans 66

Le Mans 66 (2019)

Des acteurs exceptionnels, une réalisation époustouflante, où l'homme fait corps avec la machine pour ne faire qu'un. Une excellente reconstitution des années 60, pour une histoire peu connue en France et un suspense haletant. Grand film.

dimanche 17 novembre 2019


Souvenirs souvenirs

Souvenirs souvenirs (1984)

Revu ce film après des années et c'est toujours un coup de cœur. Très bonne reconstitution des années 60 avec une belle distribution.

vendredi 18 octobre 2019


Joker

Joker (2019)

Ce Joker est exactement ce que j'attendais. De la psychologie comme jamais pour un film DC, grand film, énorme réussite.

dimanche 13 octobre 2019


Pierrot le fou

Pierrot le fou (1965)

Un incontournable, jusque là pas encore vu. Je comprends ce que les cinéphiles aiment dans ce film mais j'y suis en partie hermétique.

lundi 9 septembre 2019


Charade

Charade (1963)

Suspense et comédie au RV de cette intrigue policière au casting exceptionnel. Un grand classique découvert bien tardivement pour moi.

jeudi 29 août 2019


Rendez-vous au tas de sable

Rendez-vous au tas de sable (1990)

Tellement nanar et anachronique que c'en devient génial. A voir rien que pour le combat de rock Gotainer Vs. Django Edward.

mardi 27 août 2019


L'Apparition

L'Apparition (2018)

Bonne surprise, ce film qui m'était encore inconnu un mois auparavant. On est pris par la narration de cette enquête canonique. Excellent.

lundi 26 août 2019


Champions

Champions (2018)

Très bon film, drôle et émouvant à la fois sur un thème, certes, déjà vu mais ne gâche pas le plaisir pour autant. Un beau petit film.

mercredi 24 juillet 2019


L'Équipée du cannonball

L'Équipée du cannonball (1981)

Un film sous-estimé, mais une parfaite comédie délirante avec un casting exceptionnel.

jeudi 18 juillet 2019


Status Quo - End Of The Road '84

Status Quo - End Of The Road '84 (1984)

Quand on aime ce groupe, c'est le concert qu'il faut voir, la fin d'une époque avec encore Alan Lancaster à la basse. Simplement génial.

jeudi 18 juillet 2019


Six Feet Under

Six Feet Under (2001)

Malgré quelques inégalités d'une saison à l'autre, voici une des meilleures séries de tous les temps. Et cette fin, vraiment fabuleuse.

mardi 16 juillet 2019


Ready Player One

Ready Player One (2018)

Le retour de Spielberg au divertissement pur. Un peu trop tout public mais une vraie claque visuelle pour un vrai hommage à la pop culture.

mardi 9 juillet 2019


Au poste !

Au poste ! (2018)

Quel délire ! C'est bien joué, c'est totalement déconnant et vraiment très drôle. Belle découverte, ça m'a fait penser à du Blier.

dimanche 7 juillet 2019


Toy Story 4

Toy Story 4 (2019)

Du pur bonheur, toujours autant de trouvailles, toujours aussi bien réalisé. La capacité qu'a ce studio à se renouveler est incroyable.

samedi 6 juillet 2019


Sugar Man

Sugar Man (2012)

Magnifique documentaire, sur une histoire vraie, totalement incroyable. L'histoire très émouvante d'un mec bien.

mardi 2 juillet 2019


Parasite

Parasite (2019)

Un thriller à la sauce pamphlet social mâtiné de comédie. Un film génial, du grand cinéma.

mardi 25 juin 2019


Avengers : Endgame

Avengers : Endgame (2019)

On l'attendait avec impatience, le résultat est à la hauteur de l'attente, vraiment excellent.

samedi 4 mai 2019


Aquaman

Aquaman (2018)

Très beau, en effet mais "On peut mettre du Chanel N° 5 sur une merde de chien, ça reste une merde de chien."

mercredi 26 décembre 2018


Venom

Venom (2018)

On était 4 à le voir et on l'a trouvé très sympa. On peut reprocher 2 ou 3 choses mais ça ne mérite pas ce massacre par les critiques "pro"

dimanche 14 octobre 2018