@laud91

Captain Watch

score 4648

@Laud91

107 abonnements 69 abonnés

MASSY

  • 3372

    Notés

  • 121

    Envies

  • 6

    Alertes

Ça l'effectue !

145 Pitchs

Six femmes pour l'assassin

Six femmes pour l'assassin (1964)

Mario Bava, le maître italien de l'épouvante de l'époque dans une œuvre baroque et pas mal angoissante, malgré le côté suranné dû à l'époque du film. Un des films précurseurs du fameux giallo. A voir.

samedi 25 juillet 2020


La vie d'un honnête homme

La vie d'un honnête homme (1953)

Du pur et classique Guitry, l'humour raffiné avec cette petite pointe d'ironie et de cruauté. L'histoire de cet homme "trop honnête pour être poli" et de son frère jumeau est vraiment cocasse. Notons la présence déjà de de Funès et Claude Gensac.

samedi 25 juillet 2020


Douleur et gloire

Douleur et gloire (2019)

Très beau film, sorte de testament de réalisateur fatigué. Autobiographique ? Tout le talent d'Almodovar est omniprésent, Banderas est tout simplement incroyable de vérité de même que Penelope Cruz, toujours aussi belle.

vendredi 24 juillet 2020


La Secrétaire

La Secrétaire (2002)

Un drôle de film qui installe un certain malaise devant cette relation patron/secrétaire ambigüe. On est tout de même captivé en se demandant où le film va nous emmener. Étrange mais intéressant grâce notamment à la qualité de l'interprétation.

mercredi 22 juillet 2020


Zombie

Zombie (1978)

Vu enfin, 40 ans après. Romero pose les bases des films de zombies et c'est intéressant à découvrir. Film d'horreur, certes (il faut se remettre dans le contexte, film censuré pendant 5 ans à l'époque) mais un poil engagé. Marrant à voir, surtout pendant cette période de Covid.

mercredi 22 juillet 2020


Panique à Needle Park

Panique à Needle Park (1971)

Al Pacino dans un de ses premiers rôles dans un très bon film. Du cinéma vérité dans une époque révolue, celle où le cinéma américain s'intéressait aussi aux exclus de l'Amérique. A déconseiller aux achmophobes toutefois.

mardi 21 juillet 2020


Twin Peaks

Twin Peaks (1990)

Saison 1 et 2 mythiques, du jamais vu à l'époque et devenu culte. Saison 3 inégale où le meilleur côtoie le pire. Lynch est dans son délire, un ou deux épisodes vraiment indigestes et une fin décevante mais plein d'autres choses géniales. A voir pour ces instants de grâce.

samedi 18 juillet 2020


Tout Simplement Noir

Tout Simplement Noir (2020)

Le film qui se télescope avec l'actualité sans l'avoir cherché. C'est très drôle avec un casting incroyable, chacun dans son propre rôle. Tous les clichés y passent avec une auto-dérision et une honnêteté intellectuelle rare. Intéressant et drôle, que demander de plus ?

samedi 11 juillet 2020


Peter Gabriel - Taking the Pulse

Peter Gabriel - Taking the Pulse (2010)

Excellent concert à Vérone avec orchestre symphonique. Très bon malgré quelques titres qui devaient être formidables sur place mais peut-être moins télégéniques que d'autres. Une bonne set list notamment avec des titres devenus plus rares comme The rythm of the heat ou Intruder.

samedi 11 juillet 2020


KISS: Rocks Vegas

KISS: Rocks Vegas (2016)

Super concert donné par un super groupe qu'on ne présente plus. Un show à leur image, démesuré (plate-formes amovibles, batterie lumineuse, pyrotechnie, milliards de confettis, etc.). Au-delà de ça, il reste les titres, presque tous devenus des hymnes à la gloire du hard rock.

jeudi 9 juillet 2020


Christophe ‎- Olympia 2002

Christophe ‎- Olympia 2002 (2002)

Une découverte. Au delà des tubes que l'on connait tous, les morceaux sont très intéressants. De belles mélodies, de belles paroles, de l'émotion avec la mélancolie qui prédomine et un numéro de prestidigitation bluffant après l'entracte. Ce chanteur était un drôle de type. RIP

jeudi 9 juillet 2020


Phil Collins: Going Back - Live at the Roseland Ballroom, NYC

Phil Collins: Going Back - Live at the Roseland Ballroom, NYC (2010)

Je voulais faire un pitch pour dire à quel point ce concert est bon, mais tous les arguments sont déjà dans le descriptif. C'est toujours du temps de gagné.

jeudi 9 juillet 2020


Le Vent de la liberté

Le Vent de la liberté (2018)

Tiré d'un fait réel, déjà adapté par Disney en 1982, ce film se laisse regarder pour sa reconstitution et son suspense malgré quelques ficelles de réalisation ou d'effets sonores un peu téléphonés. Le fait que ce soit vu cette fois du côté allemand est également intéressant.

mardi 7 juillet 2020


The Office (UK)

The Office (UK) (2001)

C'est assez rare de voir un auteur s'écrire un rôle tel que celui là, un patron plus bête que méchant, incompétent, à l'humour pathétique mais qui se croit drôle. Série sympa à regarder où l'on rit jaune des situations et des malaises occasionnés.

lundi 6 juillet 2020


En avant

En avant (2020)

Un Pixar très sympa dans l'univers de la magie avec des personnages attachants. Sans atteindre le niveau de Coco et Vice-versa, ce film vaut quand même largement le déplacement.

dimanche 5 juillet 2020


Rick et Morty

Rick et Morty (2013)

Les mecs qui ont écrit cette série ont fumé la moquette plus souvent qu'à leur tour. C'est violent, vulgaire, irrévérencieux mais d'une créativité incroyable. On peut être surpris au premier abord mais au final, qu'est-ce qu'on se marre.

mercredi 1 juillet 2020


The Rolling Stones: Sweet Summer Sun - Hyde Park Live

The Rolling Stones: Sweet Summer Sun - Hyde Park Live (2013)

Dernier concert de la tournée des 50 ans du groupe, retour à Hyde park, 44 ans après le concert en hommage à Brian Jones. Scène magnifique, très bien filmé, ça joue plutôt bien avec quelques moments extraordinaires notamment le retour de Mick Taylor sur Midnight rambler.

mercredi 1 juillet 2020


Queen: Rock Montreal & Live Aid 1981

Queen: Rock Montreal & Live Aid 1981 (2007)

Le Live aid, tout le monde (ou presque) le connait. Le Rock Montreal est encore, de mon point de vue, un cran au-dessus. Il correspond à la meilleure période musicale de Queen, avec ses versions plus pêchues et le répertoire en grande majorité plus dans le hard rock.

mardi 30 juin 2020


Hors normes

Hors normes (2019)

Le film qui démontre une fois de plus, de façon très efficace, la situation du handicap dans notre pays soi-disant civilisé. Filmé comme un documentaire, beaucoup de problématiques sont évoquées sans tomber dans le pathos grâce à des traits d'humour bien sentis. A voir, vraiment

samedi 27 juin 2020


Peter Gabriel: Secret World Live

Peter Gabriel: Secret World Live (1993)

Peter Gabriel au top, sur cette tournée que j'avais vu à l'époque à Paris. Bonne interprétation, scénographie originale (plate-forme centrale, cabine téléphonique, arbre, trappes, tapis roulant) et bien entendu toujours d'aussi bons musiciens, Tony Levin et Manu Katché notamment

vendredi 26 juin 2020


Years and Years

Years and Years (2019)

Dystopie politique lorgnant du côté de Black mirror, voici encore une fois une excellente série anglaise. Les personnages sont intéressants et magnifiquement interprétés. A voir absolument en étant très attentif au laïus de Mamie dans le dernier épisode. Tout est dit.

vendredi 26 juin 2020


Le Mystère Henri Pick

Le Mystère Henri Pick (2019)

Film très sympa, sorte d'enquête policière dans le monde de l'édition. A voir ne serait-ce que pour Luchini.

dimanche 21 juin 2020


What's up France

What's up France (2017)

Pas aussi bonne que What's the fuck France, cette série est tout de même vraiment drôle. A voir pour certains épisodes dont les constats et les vannes sont super bien trouvés.

samedi 20 juin 2020


Deux moi

Deux moi (2019)

Deux personnages en proie à la solitude se croisent et se recroisent sans se remarquer. Vont-il se rencontrer ? Une sujet banal pour le cinéma, oui mais voilà, c'est Klapisch et c'est tout simplement magnifique.

vendredi 19 juin 2020


Attaque à Mumbai

Attaque à Mumbai (2018)

Une reconstitution semble-t-il fidèle et ultra efficace. L'angoisse monte grâce à un suspense savamment dosé, certaines séquences glacent le sang, on est empathiques pour les personnages et c'est ultra réaliste (pas de super héros, ni de Bruce Willis pour sauver tout le monde).

vendredi 19 juin 2020


American Pie 3 : Marions-les !

American Pie 3 : Marions-les ! (2003)

Au dire des uns et des autres, je m'attendais à voir un film en deça des deux autres mais finalement non. Je l'ai trouvé aussi bien que le 2, les personnages ont bien évolué, de même que les gags, toujours aussi hilarants.

mercredi 17 juin 2020


Tous surveillés : 7 milliards de suspects

Tous surveillés : 7 milliards de suspects (2020)

Bienvenue dans un monde de merde ! A voir absolument si vous voulez savoir, sinon : pilule bleue

mardi 16 juin 2020


What's the fuck France

What's the fuck France (2016)

Un format très court, bien rythmé qui rappelle Bref, nos petits travers et bizarreries passées à la loupe par cet anglais vulgaire, impertinent et très drôle qui n'oublie pas au passage l'auto-dérision. Et la cerise sur le gâteau, avec la présence de nombreux guests.

lundi 15 juin 2020


Scott Pilgrim

Scott Pilgrim (2010)

Une excellente surprise découverte par hasard. Un autre délire sorti tout droit du cerveau d'Edgar Wright, en quelques sortes précurseur de Ready player one. Vraiment très drôle et inattendu, à voir encore plus si vous êtes un geek.

lundi 15 juin 2020


La Lutte des classes

La Lutte des classes (2019)

Très bon moment passé devant cette comédie basée sur les clichés communautaires. Pour une fois, ce film met l'accent sur les contradictions de certaines classes populaires habituellement magnifiées au cinéma. Ajoutons à cela l'excellente interprétation de tout le monde.

dimanche 14 juin 2020


American Pie 2

American Pie 2 (2001)

Etonnament , j'ai trouvé cet opus mieux que le premier. Les personnages ont évolué, on continue de s'attacher à eux, l'humour est toujours aussi gras et beaucoup de gags sont hilarant (la glue, le champagne, la trompette, le summer camp, etc.). Très agréablement surpris donc.

dimanche 14 juin 2020


La Vie scolaire

La Vie scolaire (2019)

Une chronique réussie sur un collège de ZEP. Sur un sujet déjà vu, l'humour de cette sorte de docu-fiction fait mouche et rend ce film très sympa.

samedi 13 juin 2020


Memories of Murder

Memories of Murder (2003)

Un des films qui nous a fait découvrir à l'époque le cinéma coréen. En le revoyant près de 20 ans après, on se rend compte que c'est devenu un classique. Excellent film noir qui a totalement revisité le style.

vendredi 12 juin 2020


Ad Astra

Ad Astra (2019)

L'immensité de l'espace, la longueur des voyages, l'ambiance immersive, le voyage intérieur, la relation père-fils... autant d'ingrédients qui font les bons films. Quel regret de ne pas l'avoir vu sur grand écran !

jeudi 11 juin 2020


American Pie

American Pie (1999)

Vu enfin, 20 ans après tout le monde et en connaissance de cause. Des gags et des dialogues gras mais drôles avec une espèce de tendresse du réalisateur pour ses personnages qui rend ce film sympa. Le film de toute une génération, mais pas la mienne (même à sa sortie).

mercredi 10 juin 2020


Mother

Mother (2009)

Thriller, mélodrame ou chronique sociale ? Comme à son habitude, Bong Joon Ho mélange les genres et nous promène au fil d'un scénario très malin et d'une brillante réalisation. Du grand art.

mardi 9 juin 2020


Rebelles

Rebelles (2019)

Les trois actrices s'en donnent à cœur joie dans cette comédie noire, par moment à la limite du gore. Un scénario classique pour ce genre d'intrigue où l'on rigole bien quand même.

lundi 8 juin 2020


Les Fauves

Les Fauves (2018)

Un "bof" plutôt qu'un nul. Un film qui se veut mystérieux par moment, à la psychologie intéressante à d'autres mais finalement très mou. A contourner pour ne pas perdre de temps, il y a tellement d'autres choses à voir.

dimanche 7 juin 2020


Baron Noir

Baron Noir (2016)

Un scénario politique (fiction ?) incroyable, une qualité d'écriture proche du génie, une interprétation qui mériterait des Césars pour une des plus grande série française (voire internationale) de tous les temps. A voir absolument.

samedi 6 juin 2020


Kraftwerk - Pop Art

Kraftwerk - Pop Art (2013)

Un doc intéressant, vu sur le site d'Arte sur le groupe allemand précurseur de l'électro.

samedi 6 juin 2020


Au nom de la terre

Au nom de la terre (2019)

Tout le malaise des agriculteurs français résumé dans ce film tiré d'une histoire vraie. Guillaume Canet y est extraordinaire à l'instar des autres acteurs. Un film français majeurs de 2019.

lundi 1 juin 2020


Esther

Esther (2009)

Excellent thriller où le suspense grandit petit à petit et nous tient bien en haleine jusqu'au bout malgré un final un peu convenu. L'actrice du rôle titre (12 ans à l'époque) est tout simplement incroyable. Ne regardez pas ce film si vous voulez adopter un enfant.

jeudi 28 mai 2020


Locke & Key

Locke & Key (2020)

Quand Harry Potter rencontre Stranger things et flirte avec beaucoup d'autres références, ça donne une série très originale, un poil trop familiale mais très agréable à regarder. Quelques invraisemblances sur la fin et un manque de subtilité n'empêcheront pas de voir une saison

mercredi 27 mai 2020


Le Bureau des légendes

Le Bureau des légendes (2015)

Le Homeland français ? On peut dire ça, mais beaucoup plus français et moins américain, c'est à dire avec moins d’esbroufe et plus cérébral. Une plongée immersive dans le monde de la DGSE, une des meilleures séries françaises.

mercredi 27 mai 2020


Homeland

Homeland (2011)

Une excellente intrigue qui aurait pu se terminer à la saison 3. Les auteurs ont réussi à rebondir magnifiquement en partant dans une toute autre direction avec brio. Très bien filmé, du suspense, des rebondissements et de très bons scénarios en font une de mes séries préférées.

mardi 19 mai 2020


Black Snake, la légende du serpent noir

Black Snake, la légende du serpent noir (2019)

Dans la lignée du Crocodile du Botswanga, une parodie de films de super-héros qui s'en prend aussi à la françafrique matinée d'auto-dérision sur l'Afrique. C'est lourdingue de façon assumée, c'est absurde et on s'y marre bien.

lundi 18 mai 2020


Le 6ème continent

Le 6ème continent (1974)

Tiré d'une œuvre d'Edgar Rice Burroughs, écrite à une époque où c'était encore de la science fiction, ce film aux effets spéciaux désuets et approximatifs se laisse tout de même regarder avec tendresse. En quelques sortes un précurseur de Jurassik park.

vendredi 15 mai 2020


Le Tatoué

Le Tatoué (1968)

Une idée loufoque et originale pour une association Gabin-de Funès qui fonctionne parfaitement. On retrouve tout ce qu'on aime chez les deux acteurs dans cette opposition de deux mondes très différents qui s'affrontent. Un excellent film.

jeudi 14 mai 2020


Taxi, Roulotte et Corrida

Taxi, Roulotte et Corrida (1958)

Une comédie populaire qui, sans être géniale, se laisse regarder. On ne rit pas aux éclats mais on s'amuse quand même à suivre les péripéties de cette famille en vacances en Espagne.

mercredi 13 mai 2020


L'homme orchestre

L'homme orchestre (1970)

Un scénario un peu faiblard porté à bout de bras par un de Funès très classique mais toujours aussi efficace. De bons gags et quiproquos tout de même, à voir pour les fans de l'acteur.

mardi 12 mai 2020


Faites sauter la banque

Faites sauter la banque (1964)

Un des premiers films de de Funès sous la direction de Jean Girault. Une succession de scènes rocambolesques, des répliques savoureuses et un de Funès dans ce qu'il savait faire de mieux classe ce film dans la catégorie à voir.

mardi 12 mai 2020


L'Impossible Monsieur Bébé

L'Impossible Monsieur Bébé (1938)

Un classique de la comédie américaine où le couple Grant/Hepburn fait des étincelles. La qualité du scénario et ses quiproquos apportent une fantaisie et une bonne humeur communicatives.

dimanche 10 mai 2020


Fosse/Verdon

Fosse/Verdon (2019)

Excellente série sur ce couple où chacun a tout apporté à l'autre au niveau créatif mais aussi son lot de désenchantement. Un portrait de Bob Fosse dressé sans concession, montrant à quel point les génies ont souvent un côté peu reluisant. A voir si l'on aime la comédie musicale.

dimanche 10 mai 2020


Gilbert Grape

Gilbert Grape (1993)

Un beau et excellent petit film dramatique, porté par son duo d'acteur. Johnny Depp, le grand frère et Leonardo Dicaprio dans le rôle d'un ado handicapé crèvent l'écran aidés par une pléiade de seconds rôles très bons également.

vendredi 8 mai 2020


Bernie

Bernie (1996)

Ce premier film de Dupontel est un véritable ovni dans le paysage français. Alliant mauvais goût et humour noir et cruel, ce film fut plébiscité par des gens comme Robin Williams ou Terry Gilliam. A déconseiller tout de même aux adhérents de la "Team premier degré"

jeudi 7 mai 2020


Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension

Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension (1984)

Un OVNI filmique incroyable. Par moment, on ne comprend rien, il y a un mélange des genres et des clichés venus de l'espace (c'est le cas de le dire), ce qui classe ce film dans la catégorie "A découvrir".

mercredi 6 mai 2020


Le diable par la queue

Le diable par la queue (1969)

Une belle distribution dans une comédie amusante dont la bonne humeur est vraiment communicative. A découvrir.

mercredi 6 mai 2020


La banquière

La banquière (1980)

Romy Schneider campe ici cette banquière anticonformiste, libre et indépendante, l'un de ses plus beaux rôles. Une très belle distribution vient renforcer ce film. Une intrigue politico-judiciaire de plus pour démontrer qu'en tout temps, la pourriture humaine est omniprésente.

lundi 4 mai 2020


Le train sifflera trois fois

Le train sifflera trois fois (1952)

Le suspense va crescendo tout au long de ce film qui étudie de quelle façon la population s'implique face à un évènement inéluctable mettant tout le monde en danger. Courage aveugle, solidarité, raison ou émotion, lâcheté... Qu'aurions nous fait à leur place ? Un grand classique

lundi 4 mai 2020


Prince des ténèbres

Prince des ténèbres (1987)

Carpenter réalise ici un film d'horreur à petit budget et c'est encore une fois, super. Même après plus de 30 ans, on retrouve tous les ingrédients qui font de Carpenter ce qu'il est, un réalisateur génial et subversif, parmi les grands qui combinent cinéma de genre et d'auteur.

dimanche 3 mai 2020


Jeux dangereux

Jeux dangereux (1942)

Le comique subtil et raffiné de Lubitsch fait encore une fois mouche. On rigole de bon cœur devant cette satyre et ses innombrables quiproquos. Une comédie incontournable.

samedi 2 mai 2020


Robert Plant and the Sensational Space Shifters: Live at David Lynch's Festival of Disruption

Robert Plant and the Sensational Space Shifters: Live at David Lynch's Festival of Disruption (2018)

Robert Plant toujours en forme, réinterprète ses titres solos et de Led Zeppelin avec son groupe du moment, en mélangeant les cultures de différents continents. Vraiment excellent.

vendredi 1 mai 2020


Judex

Judex (1963)

Remake d'un film de Louis Feuillade (1916), ce film en est aussi un hommage. Certaines scènes peuvent paraitre désuètes mais c'est probablement pour rester dans l'époque. A noter, une belle ambiance poétique et gothique, jouant beaucoup sur les ombres et le noir et blanc.

mercredi 29 avril 2020


Ah ! Les belles bacchantes

Ah ! Les belles bacchantes (1954)

Une succession de sketches signés les Branquignols, certains très drôles, d'autres vraiment désuets. Un de Funès en devenir, déjà très drôle et une belle distribution (Dhéry, Maillant, Brosset, Bussières, Blanche, Serrault, etc.).

mercredi 29 avril 2020


Pouic-Pouic

Pouic-Pouic (1963)

Une excellente comédie, pleine de dialogues et de fantaisie, alliant plusieurs types d'humour. Beaucoup de belles répliques parfaitement envoyées, un de Funès comme on l'aime et une mention très spéciale à Christian Marin pour son personnage moins nigaud qu'il n'y parait.

mercredi 29 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Dossier 64

Les Enquêtes du département V : Dossier 64 (2018)

Dernier volet (pour l'instant) de cette saga et c'est toujours aussi bon. Classique et original à la fois, toujours aussi bien raconté, cette histoire m'a semblé encore plus prenante que les précédentes. Ces scandinaves sont décidément d'excellents raconteurs.

lundi 27 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Délivrance

Les Enquêtes du département V : Délivrance (2016)

Troisième volet de la série, très bon également, tournant autour de la religion et ses petites communautés. Plus d'action et de suspense dans cet épisode, toujours aussi excellent.

dimanche 26 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Profanation

Les Enquêtes du département V : Profanation (2014)

Quel plaisir de retrouver notre duo d'acteur pour une nouvelle histoire toujours aussi glauque et aussi bien racontée avec des prises de vue et une lumière magnifiques pour une ambiance qui rappelle "Millenium". On y retrouve également Hvitserk. ;-)

dimanche 26 avril 2020


Les Enquêtes du département V : Miséricorde

Les Enquêtes du département V : Miséricorde (2013)

Un vrai film noir, très bien réalisé, avec un excellent duo d'acteur. C'est noir, sobre, précis, sans esbroufe avec juste ce qu'il faut d'action. Vraiment très bon.

dimanche 26 avril 2020


L'Explorateur en Folie

L'Explorateur en Folie (1930)

Le deuxième film des Marx brothers, même s'il n'est pas hilarant, préfigure la suite de leur carrière et l'arrivée de leurs futurs gags dévastateurs.

mercredi 22 avril 2020


Le Petit Baigneur

Le Petit Baigneur (1968)

Quand le couple fondateurs des Branquignoles est uni à nouveau avec de Funès, cela donne ce film loufoque avec sa poursuite mythique et ce rythme effréné. Un gros éclat de rires pour petits et grands.

mardi 21 avril 2020


Au nom du peuple italien

Au nom du peuple italien (1971)

Le regard affli-amusé de Dino Risi sur une société en déliquescence est intéressant , surtout en le voyant 50 ans après. Un grand numéro d'acteurs avec ce regard sans concession de la société de l'époque teinté de ces petites touches d'humour cruel si cher au cinéma italien.

lundi 20 avril 2020


La Soupe aux choux

La Soupe aux choux (1981)

Voici un film, reflet de son époque, qui certes peut paraitre lourdeau 40 ans après mais véhicule tout de même des messages intéressants sur l'amour, la séparation, l'amitié, la course à l'argent et la fin d'une époque. A voir en sachant recontextualiser.

samedi 18 avril 2020


Heroes

Heroes (2006)

Si tout avait été du niveau de la saison 1, j'aurais mis génial, mais voilà... La saison 2 est très inégale et on m'a totalement déconseillé de voir le reste.

jeudi 16 avril 2020


Tora ! Tora ! Tora !

Tora ! Tora ! Tora ! (1970)

A ma connaissance, premier film de guerre americano-japonais avec un réalisateur respectif pour chaque parti, ce qui le crédibilise. La chronologie est intéressante, c'est bien réalisé avec de magnifiques séquences aériennes et des scènes de batailles qui tiennent la route.

jeudi 16 avril 2020


A Most Violent Year

A Most Violent Year (2014)

Une intrigue rendue prenante par un scénario très bien ficelé. Une sorte de thriller réaliste avec de bons acteurs, notamment Oscar Isaac qui nous fait découvrir d'autres facettes de son jeu. A voir.

mercredi 15 avril 2020


Strike Back

Strike Back (2010)

Série d'espionnage action, ça pétarade, ça se poursuit, ça explose, ça bastonne, c'est aussi crédible qu'un James Bond et c'est un excellent divertissement. A regarder pour se détendre sans trop réfléchir.

samedi 11 avril 2020


X-Files - Aux frontières du réel

X-Files - Aux frontières du réel (1993)

Même si cette série n'est pas de qualité égale au fil des nombreux épisodes, les premières saisons restent cultes. La première série à ma connaissance avec de vrais scénars et les moyens du cinéma. Ce qui m'a remis devant la télé à l'époque après le néant abyssal des années 80.

jeudi 9 avril 2020


Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise (1974)

L'histoire revisitée du Fantôme de l'opéra et du mythe de Faust, transposés dans l'univers rock des 70's. Les morceaux composés de toutes pièces pour le film sont extraordinaires, sans oublier la maestria de de Palma déjà présente. Assurément dans mon top 10

mardi 7 avril 2020


The Leftovers

The Leftovers (2014)

Une vraie belle série dramatique, qui certes met du temps à démarrer mais qui au fil des épisodes devient de plus en plus prenante et intrigante, jusqu'à atteindre par instant des moments de grâce. Les acteurs sont extraordinaires. A noter la question récurrente : "What ?" ;-)

lundi 6 avril 2020


Les quatre fils de Katie Elder

Les quatre fils de Katie Elder (1965)

Henry Hathaway (qui n'est pas le père de Anne) réalise une fois de plus un grand western classique avec John Wayne/Dean Martin sur une musique d'Elmer Bernstein. J'adore !

samedi 4 avril 2020


Sur la piste des Mohawks

Sur la piste des Mohawks (1939)

John Ford à la réalisation et le couple vedette Henry Fonda, Claudette Colbert font de ce western classique un film de bonne facture.

vendredi 3 avril 2020


Chut, chut, chère Charlotte

Chut, chut, chère Charlotte (1964)

Un excellent thriller psychologique, une belle réalisation, une belle image, de très jolies nuances de noir et blanc avec de jolis jeux d'ombres viennent renforcer l'efficacité de cette ambiance hitchokienne.

vendredi 3 avril 2020


AEROSMITH ROCKS DONINGTON 2014

AEROSMITH ROCKS DONINGTON 2014 (2015)

Un groupe de légende, vieux mais au mieux de sa forme pour un grand concert au Download festival à Donnington. Pour les fans, indispensable. Pour ceux qui ne connaissent pas, faites vous une idée.

vendredi 27 mars 2020


Shalako

Shalako (1968)

Western inconnu avec Sean Connery et Brigitte Bardot. Pas si mal, à voir comme une curiosité.

vendredi 20 mars 2020


Watchmen

Watchmen (2019)

Une grande claque. J'avais déjà trouvé le film super, la série le continue tout aussi brillamment. Le scénario est un véritable labyrinthe semé d'indices, une ambiance incroyable relevée par une excellente bande son co-signée Trent Reznor. Géniale de bout en bout.

vendredi 20 mars 2020


The Good Place

The Good Place (2016)

Une série qui commence comme un gros délire issu du cerveau malade des scénaristes, devient de plus en plus drôle tout en étant au fil du temps bien plus profonde qu'il n'y parait. Petit ajout après avoir vu le dernier épisode : génialissime jusqu'au bout :-D

lundi 9 mars 2020


Les Misérables

Les Misérables (2019)

Un film, magistralement interprété, qui nous montre avec brio comment dans certains endroits, toutes les conditions ont été réunies pour que ça se passe mal. César mérité (sans avoir vu tous les films nominés).

samedi 7 mars 2020


Un ticket pour l'espace

Un ticket pour l'espace (2006)

C'est complètement débile, donc c'est génial (oui, j'avais besoin de justifier ma note).

dimanche 23 février 2020


Snowpiercer : le Transperceneige

Snowpiercer : le Transperceneige (2013)

Bien réalisé, idée intéressante, très bon choix artistiques notamment sur le design mais un peu trop cliché à mon goût au niveau des protagonistes et une fin décevante.

dimanche 23 février 2020


Sugarland

Sugarland (2018)

Un documentaire vraiment génial, tout ce que vous ne savez pas encore sur le sucre se trouve dedans, raconté à la façon d'une enquête policière. Une vraie réussite.

samedi 22 février 2020


Mustang

Mustang (2015)

Un beau film sur la condition féminine dans un coin reculé de Turquie. Selon les pays, le combat féministe n'est clairement pas le même.

jeudi 20 février 2020


Willie, le bateau à vapeur

Willie, le bateau à vapeur (1928)

Premier court-métrage parlant de Disney, génial du coup.

mardi 18 février 2020


La Folle ingénue

La Folle ingénue (1946)

Le film est ressorti, version restaurée en 4K. Vu il y a très longtemps au Cinéma de minuit, c'est une redécouverte. Un humour malicieux et raffiné, une comédie légère d'une intelligence rare. Tout simplement magnifique, à l'image de son actrice principale.

mardi 18 février 2020


Hans Zimmer: Live in Prague

Hans Zimmer: Live in Prague (2017)

Fabuleux concert, image et show magnifiques, orchestration magistrale. J'avais hésité à aller le voir à Paris, le prix m'en avait dissuadé. Un bon rattrapage pour ce concert génial.

lundi 17 février 2020


Klaus

Klaus (2019)

Beaucoup de gens me l'avaient conseillé avec raison. Ce dessin animé est tout simplement magnifique. L'origine de Noël racontée de fort belle façon.

vendredi 14 février 2020


Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)

Ce film donne vraiment l'impression de suivre un comics. Action, rythme, extravagance, humour, auto-dérision le rendent extrêmement plaisant à regarder. La bande son, pourtant pas forcément ma tasse de thé, colle parfaitement aux images. Pour moi, une réussite.

samedi 8 février 2020


Gentlemen Cambrioleurs

Gentlemen Cambrioleurs (2018)

Tiré d'une histoire vraie, ce casse de papys braqueurs fait penser aux "Egouts du Paradis". Très sympa, traité à l'anglaise avec l'humour habituel, l'histoire est intéressante et les personnages sont attachants.

jeudi 6 février 2020


Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde

Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde (2018)

Un deuxième opus aussi réussi que le premier. La réalisation, l'animation, les bruitages, et l'histoire improbable mais très drôle rendent ce film génial.

mardi 4 février 2020


Minuscule - La vallée des fourmis perdues

Minuscule - La vallée des fourmis perdues (2013)

L'adaptation ciné de la série de France 2. Un mélange de prises de vue réelles et d'animation bourré d'astuces et de trouvailles visuelles. Et c'est français Môssieur ! ;-)

mardi 4 février 2020


Polar

Polar (2019)

Mikkelsen excellent et une réalisation plus que correcte gâchés par un déferlement de violence gratuite aussi stupide qu'invraisemblable. Le film passe à côté de ce qui aurait pu être un vrai "Polar" psychologique mais les pistes intéressantes n'ont pas été creusées. Dommage.

lundi 3 février 2020


Le Retour de Mary Poppins

Le Retour de Mary Poppins (2018)

Sans apporter de nouveau, cette suite est tout de même bien dans la lignée de l'original. C'est bien joué et les numéros musicaux et chantés sont excellents.

vendredi 31 janvier 2020


Shaun le Mouton, le film

Shaun le Mouton, le film (2015)

Un des derniers films de ce studio qu'il me restait à voir (il était temps) et je ne suis pas déçu. Toujours aussi réussi, des trouvailles incroyables, des gags à mourir de rire. Tout simplement génial.

samedi 25 janvier 2020


A Star Is Born

A Star Is Born (2018)

Sceptique (encore un remake), j'avais tort. Excellent film, l'histoire originale brillamment transposée dans un monde plus rock, Bradley Cooper réalisateur, acteur, interprète des chansons écrites par lui-même. Lady Gaga excellente également. Chapeau les artistes !

jeudi 23 janvier 2020


The Blues Brothers

The Blues Brothers (1980)

Je viens de le revoir pour la 6614ème fois ;-) Toujours aussi génial. Pour ceux qui le découvriraient, c'est de 1980, ça va moins vite que maintenant. N'empêche, ça tient toujours la route, on rigole bien et à l'époque, on utilisait de vraies voitures pour les cascades. Culte !

mercredi 22 janvier 2020


La casa de papel

La casa de papel (2017)

Malgré un thème largement vu au cinéma et les invraisemblances, une excellente série, bien réalisée, bien interprétée qui nous tient en haleine.

mercredi 22 janvier 2020


1917

1917 (2019)

La technique du plan séquence n'est pas nouvelle mais rend le film immersif, haletant et par moment un peu fatigant. Des mouvements de caméra éblouissants alternent à des scènes grandioses. C'est excellent mais l'histoire est un peu mise au second plan du coup.

samedi 18 janvier 2020


Les Kassos

Les Kassos (2013)

L'algorythme m'avait pourtant donné "Génial", finalement ça ne m'a pas emballé du tout. C'est là que je trouve qu'il manque plutôt une catégorie "Bof" car je n'ai pas aimé mais je ne trouve pas ça nul pour autant. Par contre, je trouve ça en deça de "Pas mal"

lundi 13 janvier 2020


Les Neuf Reines

Les Neuf Reines (2000)

J'avais complètement oublié de noter ce film. Une excellente intrigue pour un bijou de polar.

dimanche 12 janvier 2020


La Chute de l'empire américain

La Chute de l'empire américain (2018)

Une réflexion sur la façon dont le monde tourne, au niveau social et politique avec une vraie réflexion philosophique sur fond de comédie cruelle. Un chef-d’œuvre.

samedi 11 janvier 2020


The IT Crowd

The IT Crowd (2006)

L'une des séries les plus drôles que j'ai vu dans ma vie, rien que d'en reparler avec des gens, j'arrive à en repleurer de rire.

samedi 11 janvier 2020


T2-3D: Battle Across Time

T2-3D: Battle Across Time (1996)

J'ai découvert l'attraction l'année de son ouverture, je me souviendrai toute ma vie de cette expérience. Pour nous, c'était le Terminator 3 avant l'heure. Fabuleux !

jeudi 9 janvier 2020


Nox

Nox (2018)

Très bonne série de Canal+ avec un bon scénar, des rebondissements inattendus dans une ambiance glauque qui rappelle "Tunnel" évidemment.

jeudi 9 janvier 2020


Cloclo

Cloclo (2012)

Rien à battre du personnage (je déteste l'artiste), je ne connaissais finalement pas grand chose de lui mis à part le fait que c'était visiblement un excellent conducteur. ;-) Le film est en ce sens très intéressant et très bien interprété.

mercredi 8 janvier 2020


Pink Floyd : The Wall

Pink Floyd : The Wall (1982)

L'album mythique de Pink floyd mis en images par Alan Parker. Fabuleux

mercredi 8 janvier 2020


The Best British Rock Concert Of All Time: Live At Knebworth

The Best British Rock Concert Of All Time: Live At Knebworth (2010)

J'ai eu la chance d'aller à ce concert, un des plus beaux de ma vie ♥♥♥

mercredi 8 janvier 2020


Casino

Casino (1995)

Une véritable leçon de cinéma par le maître Scorsese. Une bande son extraordinaire et des acteurs au top, notamment Sharon Stone qui mérite amplement son oscar.

dimanche 5 janvier 2020


Les Clefs de bagnole

Les Clefs de bagnole (2003)

Sur une idée complètement con, un film finalement génial.

vendredi 3 janvier 2020


En liberté !

En liberté ! (2018)

Excellente comédie, bien loufoque dans un registre inattendu. Je me suis vraiment bien marré.

jeudi 2 janvier 2020


Capitaine Marleau

Capitaine Marleau (2015)

Découverte par hasard, cette série n'était pour moi qu'un titre dans le programme TV. Une grande actrice, un humour corrosif, des intrigues classiques mais sympas, des guests dans chaque épisode... Une série française du service public qui vaut le détour.

mardi 31 décembre 2019


Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Star Wars : L'Ascension de Skywalker (2019)

Très content à la sortie du film et de plus en plus en y repensant. Car ce film est très dense, il s'y passe énormément de choses, ça nécessite d'y réfléchir et peut-être même le revoir. Visuellement fabuleux, un rythme très soutenu, on ne s'y ennuie jamais, très bon pour moi.

dimanche 22 décembre 2019


Sans un bruit

Sans un bruit (2018)

Excellent au niveau de l'ambiance effectivement, idée de base très originale mais quelques invraisemblance tout de même. Et tout de même, le "clou du spectacle" est un peu gros ;-)

jeudi 19 décembre 2019


Eric Clapton : Life in 12 Bars

Eric Clapton : Life in 12 Bars (2017)

Que l'on aime ou pas Clapton, ce doc est super intéressant. Plein d'images et commentaires inédits, la vie d'un artiste génial mais quelque peu maudit.

lundi 9 décembre 2019


Laissez bronzer les cadavres

Laissez bronzer les cadavres (2017)

Une inspiration leonienne, avec les références pour un film ennuyeux au possible. Grosse daube.

vendredi 29 novembre 2019


Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2019)

N'étant pas allé le voir par méconnaissance de l'animé mais aussi par peur de voir une daube, j'ai finalement bien aimé. On retrouve l'humour des précédents films de P. Lacheau et on a vraiment bien rigolé.

mardi 26 novembre 2019


Alabama Monroe

Alabama Monroe (2012)

Excellent film, par contre on avait oublié de me prévenir qu'ils avaient essayé de rentrer au Panthéon des films les plus tristes de l'histoire du cinéma.

lundi 25 novembre 2019


Le Mans 66

Le Mans 66 (2019)

Des acteurs exceptionnels, une réalisation époustouflante, où l'homme fait corps avec la machine pour ne faire qu'un. Une excellente reconstitution des années 60, pour une histoire peu connue en France et un suspense haletant. Grand film.

dimanche 17 novembre 2019


Souvenirs souvenirs

Souvenirs souvenirs (1984)

Revu ce film après des années et c'est toujours un coup de cœur. Très bonne reconstitution des années 60 avec une belle distribution.

vendredi 18 octobre 2019


Joker

Joker (2019)

Ce Joker est exactement ce que j'attendais. De la psychologie comme jamais pour un film DC, grand film, énorme réussite.

dimanche 13 octobre 2019


Pierrot le fou

Pierrot le fou (1965)

Un incontournable, jusque là pas encore vu. Je comprends ce que les cinéphiles aiment dans ce film mais j'y suis en partie hermétique.

lundi 9 septembre 2019


Charade

Charade (1963)

Suspense et comédie au RV de cette intrigue policière au casting exceptionnel. Un grand classique découvert bien tardivement pour moi.

jeudi 29 août 2019


Rendez-vous au tas de sable

Rendez-vous au tas de sable (1990)

Tellement nanar et anachronique que c'en devient génial. A voir rien que pour le combat de rock Gotainer Vs. Django Edward.

mardi 27 août 2019


L'Apparition

L'Apparition (2018)

Bonne surprise, ce film qui m'était encore inconnu un mois auparavant. On est pris par la narration de cette enquête canonique. Excellent.

lundi 26 août 2019


Champions

Champions (2018)

Très bon film, drôle et émouvant à la fois sur un thème, certes, déjà vu mais ne gâche pas le plaisir pour autant. Un beau petit film.

mercredi 24 juillet 2019


L'Équipée du cannonball

L'Équipée du cannonball (1981)

Un film sous-estimé, mais une parfaite comédie délirante avec un casting exceptionnel.

jeudi 18 juillet 2019


Status Quo - End Of The Road '84

Status Quo - End Of The Road '84 (1984)

Quand on aime ce groupe, c'est le concert qu'il faut voir, la fin d'une époque avec encore Alan Lancaster à la basse. Simplement génial.

jeudi 18 juillet 2019


Six Feet Under

Six Feet Under (2001)

Malgré quelques inégalités d'une saison à l'autre, voici une des meilleures séries de tous les temps. Et cette fin, vraiment fabuleuse.

mardi 16 juillet 2019


Ready Player One

Ready Player One (2018)

Le retour de Spielberg au divertissement pur. Un peu trop tout public mais une vraie claque visuelle pour un vrai hommage à la pop culture.

mardi 9 juillet 2019


Au poste !

Au poste ! (2018)

Quel délire ! C'est bien joué, c'est totalement déconnant et vraiment très drôle. Belle découverte, ça m'a fait penser à du Blier.

dimanche 7 juillet 2019


Toy Story 4

Toy Story 4 (2019)

Du pur bonheur, toujours autant de trouvailles, toujours aussi bien réalisé. La capacité qu'a ce studio à se renouveler est incroyable.

samedi 6 juillet 2019


Sugar Man

Sugar Man (2012)

Magnifique documentaire, sur une histoire vraie, totalement incroyable. L'histoire très émouvante d'un mec bien.

mardi 2 juillet 2019


Parasite

Parasite (2019)

Un thriller à la sauce pamphlet social mâtiné de comédie. Un film génial, du grand cinéma.

mardi 25 juin 2019


Avengers : Endgame

Avengers : Endgame (2019)

On l'attendait avec impatience, le résultat est à la hauteur de l'attente, vraiment excellent.

samedi 4 mai 2019


Aquaman

Aquaman (2018)

Très beau, en effet mais "On peut mettre du Chanel N° 5 sur une merde de chien, ça reste une merde de chien."

mercredi 26 décembre 2018


Venom

Venom (2018)

On était 4 à le voir et on l'a trouvé très sympa. On peut reprocher 2 ou 3 choses mais ça ne mérite pas ce massacre par les critiques "pro"

dimanche 14 octobre 2018