@lelio

Captain Watch

score 4265

@LelioVIP

29 abonnements 58 abonnés

  • 2484

    Notés

  • 155

    Envies

  • 25

    Alertes

J'aime me beurrer la biscotte.

201 Pitchs

Le Régime

Le Régime (2024)

A cette très bonne comédie dramatique s'ajoute une subtile satyre politique. La manière dont Kate Winslet joue de micro-expressions de son visage et de légers troubles de diction est impressionnante (en V.O). La fin de l'histoire était cependant un peu en dessous de mes attentes.

mardi 16 avril 2024


Le Roi Danse

Le Roi Danse (2000)

N'est pas Milos Forman qui veut. Si la réalisation, les décors et les costumes tiennent la route, ce petit bout d'histoire qui faisait un bon sujet du Roy est totalement gâté par l'exaspérante outrance de Boris Terral dans le rôle de Lully.

jeudi 11 avril 2024


Marlon Brando, un acteur nommé désir

Marlon Brando, un acteur nommé désir (2014)

Si Marlon Brando s'est imposé comme une référence qui a complètement bousculé le métier d'acteur, ce documentaire montre l'aspect aussi méconnu que tragique de cet écorché vif, éternel insatisfait de son métier et finalement bête noire d'Hollywood.

jeudi 11 avril 2024


Citoyens clandestins

Citoyens clandestins (2024)

Très mal filmé, effets moisis, erreurs de montage que ne ferait pas un étudiant en cinéma, clichés et dialogues mal écrits qui ne peuvent pas être interprétés de façon naturelle. On se demande comment Raphaël Quenard, espoir du cinéma, s'est retrouvé dans une telle purge.

jeudi 21 mars 2024


The Gentlemen

The Gentlemen (2024)

Avec des personnages hauts en couleur et une excellente BO, cette série très efficace propose une histoire alternative au film éponyme. Mais sans le style narratif elliptique et les intrigues secondaires propres à Guy Ritchie, la série reste un peu en dessous de l'original.

vendredi 15 mars 2024


Argylle

Argylle (2024)

Matthew Vaughn pousse tellement le kitsch qu'il en vient à se parodier lui-même. Sans grande originalité, il fait du sous-Kingsman. Malgré quelques longueurs, cela reste distrayant et décroche quelques sourires. Mais attention : l'abus de twists est dangereux pour la santé !

jeudi 7 mars 2024


La passion de Dodin Bouffant

La passion de Dodin Bouffant (2023)

La gastronomie traditionnelle filmée avec amour, poésie, gourmandise et de façon très charnelle. Les dialogues assez snobes sont plutôt réalistes avec ce milieu. Et sans être très originale, la romance est néanmoins touchante. Seul le jeu d'acteur qui sonne faux est regrettable.

jeudi 7 mars 2024


L'acteur

L'acteur (2023)

Un faux making-of amusant du film Chien de la casse, pour ceux qui aiment la folie lunaire et les envolées lyriques de Raphaël Quenard, réalisateur et interprète central de ce court-métrage.

dimanche 3 mars 2024


Pauvres créatures

Pauvres créatures (2023)

Lanthimos porte encore plus loin ses talents de réalisateur, fruits des meilleurs influences. Trop loin parfois, en abusant de certains effets. Mais comment un artiste indépendant a pu gâcher un si beau film avec une propagande hollywoodienne sans subtilité et déjà omniprésente ?

samedi 2 mars 2024


Une si belle époque ! - La France d'avant 1914

Une si belle époque ! - La France d'avant 1914 (2019)

En utilisant habilement les premiers films du cinématographe, avec des images resynchronisées, colorisées et méconnues, ce documentaire nous replonge dans les évènements et la culture de cette époque. Une illustration plus immersive que celles ayant déjà traité du sujet.

dimanche 18 février 2024


Le Cercle des neiges

Le Cercle des neiges (2023)

Même lorsque l'on sait ce qui a rendu cette histoire tristement célèbre, le film surprend par son choix narratif et ses nombreux rebondissements. Il y a une véritable évolution des personnages qui sont par ailleurs très attachants. "Tous les ingrédients" pour un très bon film.

dimanche 18 février 2024


Cœurs Noirs

Cœurs Noirs (2023)

Il est rare que des séries françaises de ce genre puissent concurrencer des productions américaines. Le budget est là, le jeu d'acteur est très correct, le scenario solide et réaliste est servi par une bonne réalisation et fait, pour une fois, la part belle à la France. 🐓

dimanche 28 janvier 2024


Echo

Echo (2024)

Un très beau personnage interprété par une excellente actrice. Pour le reste, aucune singularité dans la direction artistique, contrairement à Wandavision, Loki ou Moon Knight. Cette énième ôde à la diversité, c'est juste La Famille Encanto en live action.

samedi 27 janvier 2024


Lolita : méprise sur un fantasme

Lolita : méprise sur un fantasme (2021)

Tout est dans le titre. Entrecoupé d'interviews de Nabokov, le film raconte bien comment la complexité de l'histoire et la nature de ses personnages ont échappé à son auteur. L'occasion de (re)découvrir, à renfort d'extraits lus et d'analyses, l’œuvre originale.

mercredi 24 janvier 2024


Adieu Monsieur Haffmann

Adieu Monsieur Haffmann (2021)

Si le thème de l'occupation est éculé, ce film le renouvelle par la qualité de son écriture et du développement des personnages. Ce huis-clos étouffant trahit son origine théâtrale en restant cinégénique. Et pour un film français, le jeu d'acteur est assez bon pour être souligné.

mercredi 24 janvier 2024


Because of My Body

Because of My Body (2020)

Si de rares pays proposent des assistants sexuels pour les personnes handicapées, d'autres en sont à leurs balbutiements. Et derrière ce tabou social, le film révèle la misère affective qui se cache. Un sujet poignant et invisibilisé par les causes qui ont la faveur des média.

mercredi 24 janvier 2024


Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie (2016)

C'est ce à quoi on s'attend, sans surprise. Cette quête de solitude ne débouche hélas sur aucune révélation ; si ce n'est que certains citadins rêvent naïvement de revenir à un mode de vie dont d'autres préféreraient précisément s'émanciper. Belle idée assez mal exploitée.

mercredi 17 janvier 2024


The Assassin

The Assassin (2015)

S'il est d'abord un peu difficile de trouver ses repères au milieu d'un conflit régional dans la Chine médiévale, cette palme d'or de la mise en scène joue habilement des clairs obscures, des cadrages intimistes et des silences. Une histoire et des images pleines de poésie.

dimanche 24 décembre 2023


The Persian Version

The Persian Version (2023)

Comédie dramatique familiale aux airs de Little Miss Sunshine, avec des portraits plus surprenants qu'il n'y paraît. On se laisse emporter dans le développement de l'histoire humaine et culturelle des personnages. Le prix du festival de Sundance est, une fois encore, justifiée.

samedi 23 décembre 2023


Un peuple et son roi

Un peuple et son roi (2018)

S'il est impossible de raconter la révolution française en un film, on peut néanmoins en raconter un évènement ou soulever une question spécifique. Hélas, on comprend mal ce qui veut nous être raconté ici. Il ne reste à apprécier que la qualité de la reconstitution et du casting.

jeudi 21 décembre 2023


Présumé coupable

Présumé coupable (2011)

En se focalisant sur Alain Marécaux, le film ne fait pas l'erreur d'essayer de raconter en 2h la longue et complexe affaire Outreau. Le film permet donc de comprendre ce qu'un accusé a pu ressentir, là où les nombreux reportages sur le sujet sont toujours restés très factuels.

jeudi 21 décembre 2023


La vie est un roman

La vie est un roman (1983)

Ce film est un peu comme un vibromasseur bluetooth. C'est peut-être bien conçu, ça procure peut-être du plaisir, mais je ne suis pas le public concerné.

jeudi 7 décembre 2023


Fleabag

Fleabag (2016)

Depuis Bridget Jones, les histoires de femmes trentenaires, célibataires et névrosées sont un peu éculés. Mais l'humour anglais nous éloigne des éternelles sitcoms sur des serveuses californiennes, pour quelque chose de plus humain et grinçant. Pas très original mais plaisant.

mercredi 6 décembre 2023


La Chute de la maison Usher

La Chute de la maison Usher (2023)

La mise en scène, l'interprétation et le montage font de cette dramaturgie d'Edgar Allan Poe un excellent thriller au mystère pesant, habilement adapté au XXIe siècle. Seuls les messages progressistes aussi peu subtils que pertinents l'empêchent d'atteindre l'excellence.

dimanche 3 décembre 2023


Manuel de survie à l'apocalypse zombie

Manuel de survie à l'apocalypse zombie (2015)

Si le principe est amusant, le film souffre cruellement de la comparaison avec Zombieland. Cherchant à faire sensiblement la même chose, ça manque d'originalité, mais également de créativité. Le film reste cependant dynamique et bien réalisé, au risque d'être un peu formaté.

vendredi 1 décembre 2023


Un coup de maître

Un coup de maître (2023)

Un comédie légère mais intelligente. Au-delà de la critique du marché de l'art, on peut s'émouvoir de l'amitié entre ces deux personnages parfaitement interprétés par Bouli Lanners et Vincent Macaigne.

vendredi 1 décembre 2023


Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires (1953)

Si on retient André Hunebelle pour des films de capes et d'épées tels que Le Bossu et Le Capitan, il y aussi cette version des Trois Mousquetaires. Sur un scénario et des dialogues signés Michel Audiard, cette adaptation très honorable s'arrête cependant à l'affaire des ferrets.

vendredi 1 décembre 2023


Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours (1956)

Une adaptation qui n'est pas la moins fidèle. Réalisé en grande pompe, on y retrouve la patine des films d'aventure des années 50, mais le montage souffre cependant de longueurs.

mercredi 29 novembre 2023


Tout le monde aime Jeanne

Tout le monde aime Jeanne (2022)

Un film qui n'est pas la énième petite comédie creuse que laissait présager la bande annonce. Blanche Gardin incarne enfin un rôle dramatique ; registre qui lui va bien mieux que de nombreuses comédies dans lesquelles elle s'est fourvoyée, et plus en accord avec sa sensibilité.

vendredi 17 novembre 2023


Alphonse

Alphonse (2023)

Massacrée par la critique à cause des déboires judiciaires de son auteur, cette série accusée de misogynie montre au contraire des femmes qui assument leurs désirs avec un homme qui ne les juge pas. Drôle et émouvant, très bien écrit, un casting royal et une photo très soignée.

vendredi 3 novembre 2023


Chouans !

Chouans ! (1988)

Le film n'a pas mal vieilli. La photographie soignée sert bien la reconstitution de l'époque. Le triangle amoureux assez mièvre gâte un peu la dimension dramatique qui, malgré cela, ne manque ni de noirceur ni de poésie. Le tout est souligné par une très belle bande originale.

samedi 14 octobre 2023


Sick of Myself

Sick of Myself (2022)

Un film scandinave qui ne s'encombre pas de fausses pudeurs pour explorer, sans jugement, une question majeure de notre époque : jusqu'où peut-on aller pour attirer l'attention ? Il m'aura cependant un peu laissé sur ma faim ; en espérant toutefois qu'il ne soit pas prémonitoire.

mardi 10 octobre 2023


L'Histoire racontée par des chaussettes

L'Histoire racontée par des chaussettes (2012)

"Un adulte créatif est un enfant qui a survécu" disait Ursula K. Le Guin. C'est là le talent comique de Dédo et Yacine qui, avec une grande complicité, jouent à réinventer l’Histoire avec la candeur, l'inventivité et la simplicité de deux enfants plongés dans leur univers.

mercredi 4 octobre 2023


Nana

Nana (1981)

Pour une feuilleton télé des années 80, cette adaptation est plus qu'honorable. Même la justesse très approximative du jeu de Véronique Genest sert finalement assez bien la candeur de Nana, dont le portrait aussi attachant que mégalomane est assez fidèlement retranscrit.

mercredi 4 octobre 2023


Sept hommes et une garce

Sept hommes et une garce (1967)

N'étant pas à proprement parler un film de capes et d'épées, cette aventure en costumes de Bernard Borderie n'a pas le rythme ni le panache des films d'André Hunebelle. Mais il reste assez plaisant, pour qui aime Jean Marais, de le voir autrement s'encanailler en vil hussard.

dimanche 1 octobre 2023


Chérie Noire

Chérie Noire (1966)

Vieux succès réunissant l'exquise Marpessa Dawn (à la carrière hélas éphémère) et Jean-Jacques, grande figure (belge) du boulevard. Le ménage à trois, l'écriture, la fraîcheur, et surtout la bonhommie élégante de Jean-Jacques passent à s'y méprendre pour du Sacha Guitry.

dimanche 1 octobre 2023


Les Femmes savantes

Les Femmes savantes (1966)

Un casting très bien choisi pour ces rôles, avec une interprétation parfaitement juste et expressive. Le rythme mesuré des dialogues, ainsi que les cadrages resserrés, concordent à rendre plus intelligible le langage soutenu de Molière pour une meilleure compréhension.

samedi 30 septembre 2023


Madame Sans-Gêne

Madame Sans-Gêne (1963)

Mon adaptation préférée, découverte sur INA/Madelen. Sans toutefois la gouaille d'Arletty, Sophie Desmarets y est touchante de spontanéité. Et Raymond Pellegrin, le plus grand interprète de Napoléon, y reprend ce rôle que Guitry lui fît jouer dans son film consacré à l'empereur.

samedi 30 septembre 2023


La Pèlerine écossaise

La Pèlerine écossaise (1972)

Ces deux vieux complices de la Comédie Française restituent fidèlement cette pièce de Guitry. Ce dernier ne l'ayant pas adaptée au cinéma, cette captation peut servir de référence. Mais, bien qu'amusante et caractéristique de son auteur, cette œuvre n'est pas sa plus originale.

samedi 30 septembre 2023


Alphonse Président

Alphonse Président (2017)

Une première saison truffée de références politiques et historiques, parfois pointues, et du registre populaire d’antan. Mais pour une raison incompréhensible, la saison 2 s'éloigne de la première sans grande cohérence, et perd beaucoup en subtilité.

jeudi 21 septembre 2023


HP

HP (2018)

Une série dont l'humour n'a d'égal que les drames qu'elle dépeint. Et si quelques situations peuvent paraître peu réalistes, on comprend vite qu'elles restent fidèles à l'absurdité réelle de cette cours des miracles qui n'a pas usurpé le titre de "parent pauvre de la médecine".

jeudi 14 septembre 2023


The Covenant

The Covenant (2023)

Si Guy Ritchie nous a habitué à un sens de l'humour et de la narration aussi singulier qu'efficace, il montre ici une grande maîtrise de la réalisation en dehors de sa zone de confort. Une histoire assez simple mais dont le montage est prenant, souligné par une excellente BO.

jeudi 14 septembre 2023


Je s'appelle Groot

Je s'appelle Groot (2022)

Fan service, certes. Mais fan service très réussi pour quiconque aime Baby Groot. Ces petits sketchs n'ont pas vocation à compléter le background du personnage ni la trame du MCU. Ce sont juste autant de petites pastilles de bonheur.

samedi 9 septembre 2023


Coco Chanel & Igor Stravinsky

Coco Chanel & Igor Stravinsky (2009)

Dans une très belle reconstitution de l'époque, Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen incarnent parfaitement ces deux montres sacrés. Mais l'on déplore qu'à aucun moment il ne soit donné au spectateur de comprendre ce qui liait tant les deux amants et, par conséquent, de s'y attacher.

jeudi 7 septembre 2023


Le Masque de fer

Le Masque de fer (1962)

Adaptation très éloignée de l’œuvre originale, mais dans la parfaite lignée des films de capes et d'épées de l'époque. Jean Marais y échange son air habituellement très grave pour le rôle très amusant d'un D'Artagnan vieillissant, aussi impétueux que soupe-au-lait.

mardi 22 août 2023


Pédoprédateurs piégés sur Internet

Pédoprédateurs piégés sur Internet (2020)

Documentaire d'autant plus choquant qu'il est très bien réalisé, de façon à créer les meilleures conditions pour montrer les comportements pervers contre des mineurs sur Internet. Le film aurait gagné cependant à essayer d'expliquer l'origine de ces déviances inexcusables.

mardi 22 août 2023


Chaos Walking

Chaos Walking (2021)

En résumé : hommes lâches, femmes victimes, Hollywood avant-gardiste. Voilà, vous venez d'économiser 2 heures. Ne me remerciez pas.

vendredi 18 août 2023


Holy Motors

Holy Motors (2012)

Ca débute comme un traquenard, un "film d'auteur à la con", un "j'aime pas les films français". Mais si certains aspects peuvent dérouter le chaland, il fait nul doute que cette succession de tableaux est un très bel hommage aux artistes. Même les ricains ils l'ont pas, ça !

mardi 1 août 2023


Oppenheimer

Oppenheimer (2023)

1ère heure inutile, 2ème partie très intéressante sur la recherche et l'éthique, puis un dernier acte très bien écrit où 2 procès s'entremêlent. Mais Nolan en fait des caisses. En témoigne la musique, sensationnelle mais omniprésente, et mal à propos pour ce biopic. Less is more.

lundi 31 juillet 2023


Le Pornographe

Le Pornographe (2001)

Malgré de lourdes maladresses, un dialogue très intéressant entre un père, soixante-huitard hasbeen, qui a lutté contre le capitalisme du plein emploi en devenant pornographe, et son fils, qui cherche à lutter contre la nouvelle société du chômage. Attention : images explicites !

lundi 24 juillet 2023


Apaches

Apaches (2023)

Une déception proportionnelle au potentiel. Il y avait la bonne idée et le bon casting. Le reste n'est qu'anachronismes, dialogues de sitcom, clichés nanardesques, et la B.O est aux fraises. Sans développement politique ni social, le film passe à côté de la culture d'une époque.

jeudi 20 juillet 2023


Vaincre ou mourir

Vaincre ou mourir (2023)

Une réalisation pompeuse à coups de ralentis, voix off, grandes phrases et autres clichés. Ce Braveheart eco+ au montage très elliptique se donne des airs solennels forcés, sans progression subtile. Moins prosélyte qu'annoncé, il aura fait beaucoup de bruit pour rien.

jeudi 20 juillet 2023


L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

L'Incroyable Histoire du facteur Cheval (2018)

Une histoire très belle, poétique et inspirante. Si Jacques Gamblin y est brillant, la réalisation est cependant mal heureuse, certains dialogues assez pauvres et la narration parfois mièvre. Au travers de quoi, une émotion certaine se fraie tout de même un chemin.

samedi 8 juillet 2023


Deburau

Deburau (1951)

Hommage au créateur de Pierrot, personnage emblématique de la pantomime, et prétexte du dramaturge pour rédiger un testament émouvant au crépuscule de sa vie. Théâtre, filiation, amours, critiques, maladie, sont autant de références à peine voilées à son histoire personnelle.

samedi 24 juin 2023


Médecin de nuit

Médecin de nuit (2020)

Un film d'une banalité confondante avec des ressorts éculés. Les dialogues très mal écrits favorisent un jeu de mauvaise qualité chez les second rôles. Le seul intérêt est la prestation impeccable de Vincent Macaigne dans un registre dramatique qui lui est inhabituel.

jeudi 15 juin 2023


Jumeaux mais pas trop

Jumeaux mais pas trop (2022)

Une comédie gentille qui, sans révolutionner le genre, est très bien exécutée et agréable à regarder. Le fond social et politique évite l'écueil du rions-ensemble-contre-le-racisme mais, au final, flirte dangereusement avec la mièvrerie.

dimanche 11 juin 2023


Funny Games U.S.

Funny Games U.S. (2007)

Loin des psychopathes solitaires et leur violence gratuite, il est d'autres monstres : ceux qui ont une apparence commune et un discours rationnel. Car ils donnent l'espoir de pouvoir négocier ; un espoir auquel on s'accroche au point qu'il devient un suspense insoutenable.

dimanche 11 juin 2023


Ne dis rien

Ne dis rien (2022)

Un film qui retourne l'estomac. Et si ce n'est pas à son atrocité que l'on peut souscrire, c'est à son brillant récit. Ici, ce n'est pas tant la crédulité ni la faiblesse qui condamne les individus, que la pression des conventions sociales : restons polis, ne nous fâchons pas...

dimanche 11 juin 2023


Les Anarchistes

Les Anarchistes (2015)

Le film ne va pas beaucoup plus loin que l'histoire d'un flic infiltré. Le reste n'est que le quotidien peu sensationnel d'un groupe qui se contente d'être révolté, sans développement plus avancé sur une pensée politique qui a pourtant marqué son époque. Un bon potentiel gâché.

mardi 30 mai 2023


Les Grandes batailles

Les Grandes batailles (1966)

40 ans avant la série Apocalypse, Danielle Costelle et Isabelle Clarke avaient d'abord réalisé cette série documentaire très complète sur les évènements marquants de la seconde guerre mondiale, avec des témoins de premier plan plus édifiants qu'une synthèse narrée par Kassovitz.

dimanche 28 mai 2023


John Wick : Chapitre 4

John Wick : Chapitre 4 (2023)

J'ignore ce qui me déçoit le plus: qu'ils aient remplacé Mads Mikklesen par Keanu Reeves, ou qu'ils aient réellement réalisé Polar 2. Mais bon point pour la conduite en voiture dans Paris, on se serait vraiment cru Place de l'Etoile.

vendredi 26 mai 2023


The Strange Thing About the Johnsons

The Strange Thing About the Johnsons (2011)

Dès ses débuts, Ari Aster montre une capacité à tutoyer les plus hautes sphères du malaise, dans un court-métrage brillant. Une idée simple, pour parler de façon inédite d'un sujet aussi grave que répandu.

lundi 15 mai 2023


Peaky Blinders

Peaky Blinders (2013)

Une série qui reprend sans grande originalité les ressorts de Boardwalk Empire et SOA. Redondante, très surjouée, enfilant les poncifs jusqu'à la caricature, quelques moments de grâce et une écriture fluide la rendent péniblement distrayante avant d'atteindre la lassitude.

mardi 9 mai 2023


The Green Knight

The Green Knight (2021)

Un très beau conte inspiré de la geste arthurienne. Artistiquement irréprochable, la réalisation instille toute la magie et le mystère avec plus de sobriété et de poésie que les habituels éclairs et boules de feu, à travers ses tableaux, atmosphères et symboles. Du pur A24 !

mardi 9 mai 2023


Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (2023)

Après la version Disney,la version Kung Fu,la version Steampunk,voici la version Western.L'éloignement du livre m'a éloigné du film.Une belle photo et de magnifiques décors m'ont tenu péniblement jusqu'à la fin.L'ambition est louable, mais pourquoi toujours vouloir copier les US?

jeudi 13 avril 2023


Les Mystères de Paris

Les Mystères de Paris (1962)

Malgré le casting de choix, et une qualité de costumes qui s'est perdue, c'est une adaptation peu profonde du roman d'Eugène Sue. Le bourgeois s'émeut facilement d'une condition ouvrière rapidement effleurée, par son seul sens de l'honneur qui fait cependant les bons romans.

dimanche 9 avril 2023


Napoleon Dynamite

Napoleon Dynamite (2004)

J'ai cru voir "Vas te faire foutre Freddy" dans un "Message à Caractère Informatif". Du coup, on ne sait pas bien comment aborder le film au début. Mais comme pour la drogue, si on résiste on risque le bad trip. Il faut passer du côté absurde de la farce... et voter Pedro.

dimanche 9 avril 2023


Derren Brown: The Push

Derren Brown: The Push (2016)

Quand le bon goût de Netflix rencontre le sulfureux Darren Brown, cela accouche d'un mentaliste qui n'hésite pas à torturer des gens pour nous vendre du sensationnel. D'autres avaient déjà traité le même sujet plus dignement, pour dénoncer notamment... les shows de Darren Brown.

vendredi 3 mars 2023


Cat Stevens : de Steven Georgiou à Yusuf Islam

Cat Stevens : de Steven Georgiou à Yusuf Islam (2021)

La découverte intéressante d'un chanteur qui a toujours été habité par une réflexion philosophique et existentielle. Mais le documentaire ne développe pas assez ce qui pourrait expliquer les nombreux revirements de l'artiste et son retour à la scène. A voir, tout de même.

dimanche 26 février 2023


Charlie Chaplin, le compositeur

Charlie Chaplin, le compositeur (2020)

Un documentaire très en-dessous de ce qui a déjà été fait sur Chaplin, qui se penche finalement très peu sur son rôle de compositeur, et qui laisse passer également des erreurs grossières.

mardi 24 janvier 2023


Antigone

Antigone (2003)

Barbara Schulz, impressionnante, porte quasiment à elle seule la plus célèbre pièce de Jean Anouilh. Cependant la mise en scène fidèle, bien que très épurée, méritait un peu mieux.

dimanche 22 janvier 2023


My Movie Project

My Movie Project (2013)

Film à sketchs, cette comédie ne déroge pas à l'humour potache typiquement américain. Souvent en dessous de la ceinture, recto verso, l'absurdité des situations crée la surprise et se montre créative. Comme qui dirait : "C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu."

lundi 12 décembre 2022


The Sadness

The Sadness (2021)

"La Tristesse" : un film qui porte bien son nom. La violence gornographique y est poussive et gratuite. Si on peut en rire durant la première partie, le ridicule l'emporte finalement sur toute lecture au second degré.

vendredi 9 décembre 2022


The Guilty

The Guilty (2018)

Finalement, le seul défaut de ce film, c'est d'être un peu téléphoné.

mardi 15 novembre 2022


Incroyable mais vrai

Incroyable mais vrai (2022)

Un film fidèle à l'univers de Dupieux. Toujours agréable à regarder, toujours inattendu, bien qu'en dessous des précédents. Malgré des moments très drôles, l'histoire peine à évoluer et à surprendre, et repose davantage sur la partition sans faute de Chabat et Magimel.

jeudi 27 octobre 2022


Werewolf by Night

Werewolf by Night (2022)

Petit cadeau d'Halloween, ce moyen métrage inédit ne déroge pas à la créativité dont Marvel a fait preuve dans la direction artistique de Wandavision ou Loki, en allant s'inspirer avec talent des films (et séries) de genre. Seul bémol, un scénario qui aurait pu être plus étoffé.

jeudi 27 octobre 2022


Brad Pitt, la revanche d'un blond

Brad Pitt, la revanche d'un blond (2022)

Un très beau documentaire qui montre une face méconnue et assez surprenante de l'acteur, longtemps réduit à une image de sex symbol. Et notamment sa contribution non négligeable à la production de films originaux en marge des écueils hollywoodiens.

mardi 11 octobre 2022


Le Tigre et le Président

Le Tigre et le Président (2022)

Une très belle reconstitution et deux acteurs magnifiques réhabilitent Paul Deschanel devant l'Histoire. Au-delà de la comédie, on est ému par ces personnages très attachants, l'injustice de la postérité, et une pensée politique avant-gardiste qui résonne encore aujourd'hui.

mardi 13 septembre 2022


Le radeau de la Méduse

Le radeau de la Méduse (1998)

Si le but était de filmer un naufrage, de ce point de vue là c'est réussi. Et quelle déception d'avoir une matériaux si intéressant, basé sur des faits réels, n'ayant pas déjà été adapté 50 fois, pour un tel résultat.

mercredi 7 septembre 2022


Colombe

Colombe (2010)

Une excellente mise en scène de cette pièce de Jean Anouilh. Sarah Giraudeau et Annie Duperey, mère et fille réunies, y montrent un talent bien supérieur aux productions télévisuelles où elles sont souvent remisées, et les acteurs secondaires ne sont pas en reste.

lundi 29 août 2022


Que la fête commence…

Que la fête commence… (1975)

Très belle reconstitution où l'on savait encore faire des costumes et perruques qui ne passent pas pour des déguisements.Les libertés avec l'Histoire font la part belle à des dialogues de grande qualité et des personnages aussi drôles qu'émouvants,joués par 2 acteurs légendaires.

vendredi 26 août 2022


Interview avec Dieu

Interview avec Dieu (2018)

Une comédie dramatique assez mièvre, ou la tentative désolante d'une théocratie intégriste qui s'essaie à la métaphysique sans avoir la philosophie des Lumières à tous les étages.

vendredi 19 août 2022


Le Discours

Le Discours (2020)

Une comédie un peu consensuelle, moins originale qu'il n'y paraît, qui raconte les problèmes des gens qui n'en ont pas vraiment. D'un autre côté ce n'est pas un humour benêt, le spectateur n'est pas pris pour un idiot. On passe un bon moment, sans volonté d'y revenir.

vendredi 19 août 2022


Elvis

Elvis (2022)

Baz Luhrmann réalise à nouveau un petit opéra. Écrin parfait pour un biopic qui peut assumer de résumer la vie d'une star à ses moments clés. L'histoire reste cependant très fidèle, comme l'est Austin Butler avec la gestuelle du King, malgré une légère exagération sur la voix.

vendredi 19 août 2022


Les mots de la fin

Les mots de la fin (2021)

Aussi émouvant que rationnel, un film très complet sur les questions que soulève l'euthanasie : la parole de ceux qui ont une souffrance physique, une détresse psychologique, le regard des médecins, l'éthique, le parcours, la méthode, et la venue massive de patients français.

mercredi 27 juillet 2022


Rien à foutre

Rien à foutre (2021)

Filmer cette histoire comme des instants de vie et une forme d'errance évoque le cinéma de Sautet. La part d' impro demandée aux acteurs apporte une spontanéité qui produit des dialogues très naturels. La conclusion peu claire en déroutera certains. A.Exarchopoulos crève l'écran.

lundi 11 juillet 2022


Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra

Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra (2022)

Malgré quelques flottements, cette adaptation de Koh-Lanta renouvelle la série avec beaucoup d'habileté, en trouvant un bon équilibre entre les références à la 1ère saison et une galerie de nouveaux personnages extrêmement bien trouvés. La réalisation est parfaitement reproduite.

samedi 9 juillet 2022


La Fracture

La Fracture (2021)

Une petite comédie qui tourne à la critique sociale, puis au drame à la limite du soutenable. On pourrait y voir un léger excès. Mais le message ne reste pas sans écho à de tristes réalités et il se dégage au final l'émouvante humanité de ceux qui se sentent impuissants.

samedi 9 juillet 2022


Lino Ventura, la part intime

Lino Ventura, la part intime (2018)

Un joli portrait de l'homme et de l'acteur. Bien qu'il y avait des honneurs plus exhaustifs à rendre au vieux, ce documentaire reste un bel hommage, autant susceptible d'émouvoir les dévots de la toile que d'instruire les caves.

vendredi 27 mai 2022


The Northman

The Northman (2022)

Une adaptation moderne de Hamlet qui, dans la continuité des Miséroïdes et des Liaisons vachement dangereuses, va à l'essentiel : "Vengeance ou pas vengeance ? Beuhaaaaar ! Telle est ma hache dans ta gueule !" On ne fait pas d'Hamlet sans casser des yeux.

lundi 23 mai 2022


Riders of Justice

Riders of Justice (2020)

Un savant mélange des genres, assez typique du cinéma danois. Comme bien souvent, les personnages ont une complexité et des failles humaines qui les rendent réalistes et attachants, et leurs échanges sont aussi profonds que laconiques. Un film de vengeance très inhabittuel.

dimanche 22 mai 2022


Dupont Lajoie

Dupont Lajoie (1975)

Un film surprenant, qui démarre comme une vieille comédie franchouillarde. Jusqu'au l'arrivée d'un drame odieux, où la bêtise adossée à la lâcheté conduit à l'inhumain. Mais aussi insoutenable soit-il, ce film témoigne que l'auteur avait conscience des travers de son époque.

mercredi 18 mai 2022


The Maker

The Maker (2011)

Un des court-métrages en live-action les plus beaux, les plus poétiques et les plus émouvants réalisé par un auteur indépendant, et sublimé par la musique de Paul Halley. Sur les 60 festivals où il a été projeté, il a remporté 23 récompenses largement méritées. Dispo sur Youtube.

mercredi 18 mai 2022


Sugarland

Sugarland (2014)

Un doc à la limite de l'infotainement,alternant entre informations aussi essentielles que méconnues,et l'égotrip d'un acteur sans grand succès qui se met en lumière.Le film aurait pu aller plus loin sur le sujet,mais c'est déjà le point de départ d'une sensibilisation nécessaire.

mercredi 18 mai 2022


Louise-Michel

Louise-Michel (2008)

Un film qui réussit à être aussi drôle que glauque. Mais les malaises à rebondissement n'ont finalement d'égale que le désespoir des petites gens, dont on pourrait finalement comprendre qu'ils arrivent à de telles extrémités.

mercredi 18 mai 2022


La Ruse

La Ruse (2021)

A mi-chemin entre Imitation Game et Bridget Jones, avec des personnages assez attachants et une intrigue intéressante, La Ruse ne captive pas au point de s'accrocher aux accoudoirs. Un film qui reste agréable à regarder, notamment pour sa distribution, mais qui sera vite oublié.

mercredi 18 mai 2022


Noureev

Noureev (2018)

Biopic qui s'étend à narrer sans originalité que derrière la mégalomanie se cache la détermination à laquelle un grand artiste doit son talent.Malgré quelques beaux plans,une réalisation convenue qui souligne un récit plus romancé que réaliste.Mention pour Ralph Fiennes (en VO).

dimanche 24 avril 2022


Sugar Man

Sugar Man (2012)

Ce qui démarre comme un simple documentaire musicale se transforme en enquête très intriguante, avec des rebondissements inattendus, une conclusion très émouvante et une belle leçon d'élégance.

dimanche 24 avril 2022


L'hôtel en folie

L'hôtel en folie (1975)

Petite série anglaise écrite, interprétée et filmée comme du théâtre. Si John Cleese joue de l'exubérance dont il a le secret, ses partenaires n'en sont pas pour autant en retrait. On aurait aimé que la série se prolonge.

dimanche 24 avril 2022


Nanouk l'Esquimau

Nanouk l'Esquimau (1922)

Témoignage d'une époque et d'un peuple, très bien filmé s'il on considère la difficulté des conditions de tournage et le matériel d'époque peu adapté. Plus contemplatif que palpitant, le montage crée néanmoins un séquençage qui se laisse suivre.

dimanche 24 avril 2022


Spencer

Spencer (2021)

Des dialogues assez mal habiles, largement surjoués par Kristen Stewart, au service d'un libre récit qui ne repose que sur la réputation (méritée) d'une famille royale rigide, mais faisant à mon sens passer exagérément Diana Spencer pour une hystérique.

vendredi 1 avril 2022


La Meilleure Version de moi-même

La Meilleure Version de moi-même (2021)

L'humour de Blanche Gardin, amputé hélas du rythme qu'elle a sur scène. La lenteur du format docu-fiction endort, le side-kick sert de faire valoir, il n'y a pas d'antagonisme ni d'objectif bien défini. De ce fait, les gags se font attendre pour finalement tomber à plat.

lundi 28 mars 2022


Serial Lover

Serial Lover (1998)

Petit thriller comique à huis-clos, passé relativement inaperçu, malgré une réalisation singulière, un très bon sens du rythme et du rebondissement, un humour noir et parfois absurde assez rare dans le cinéma français. Sans prétention mais original. Simple mais efficace.

lundi 28 mars 2022


Royal Affair

Royal Affair (2012)

Un nouveau témoignage du savoir-faire cinématographique danois. Un film qui nous change des récits historiques connus et maintes fois adaptés à l'écran, pour nous faire découvrir l'influence progressiste des Lumières dans l'Histoire non moins passionnante du Danemark.

lundi 28 mars 2022


La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty (2013)

Une invitation très poétique à sacrifier la sécurité d'un quotidien devenu ennuyeux et oser se jeter dans la vie. Un histoire qui donne envie de partir à l'aventure. Un seul regret : une réalisation hollywoodienne très policée qui, contrairement à son héro, ne prend aucun risque.

lundi 28 mars 2022


Spider-Man : No Way Home

Spider-Man : No Way Home (2021)

Un opus original qui répond globalement à ce qu'on en attend, mais gâté par des facilités scénaristiques, une réalisation très pauvre et une bouillie numérique. Plus proche d'un épisode de série que d'un film abouti, c'est assez plaisant à suivre sans être agréable à regarder.

lundi 28 mars 2022


Va te faire foutre Freddy

Va te faire foutre Freddy (2001)

On croit toujours avoir vu le film le plus triste, le plus drôle, le plus horrible... Mais pour dire qu'on a vu le plus con, il faut quand même avoir vu celui-ci.

samedi 19 mars 2022


Al Pacino, le Bronx et la fureur

Al Pacino, le Bronx et la fureur (2022)

Un documentaire qui se limite un peu à récapituler la filmographie d'Al Pacino, mais qui livre tout de même parfois une ou deux anecdotes intéressantes et exhume quelques productions sans succès tombées dans l'oublie.

mercredi 9 février 2022


Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Un scénario assez dense qui se met assez bien en place malgré de légères lacunes, pas d'antagonisme manichéen, et juste ce qu'il faut d'humour Marvel. Les effets spéciaux tournent parfois à la bouillie numérique, mais l'action et l'esthétique m'ont totalement attrapé.

mardi 8 février 2022


Incendies

Incendies (2010)

Un drame digne d'une tragédie grecque, centré avec intelligence sur un personnage féminin fort. La réalisation est hélas un peu scolaire et aurait pu davantage s'accorder avec la noirceur du scénario, à l'image (par exemple) d'un Midnight Express. Sûrement mieux sur grand écran.

mercredi 2 février 2022


The King’s Man : Première Mission

The King’s Man : Première Mission (2021)

Un opus qui renouvelle intelligemment la licence, mais un peu en dessous de ses promesses. Grosses ficelles scénaristiques, grandes libertés avec l'Histoire et un twist pété au sol. Mais très belle réalisation, beau casting et un habile équilibre entre drame, humour et action.

mercredi 19 janvier 2022


Le tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours (2021)

Une excellente saison inédite de Dr.Who où David Tennant reprend avec brio son costume de voyageur chevaleresque et enfantin, multipliant les péripéties avec ses fidèles acolytes issus de la diversité. Sur le même modèle, ils devraient lire du Jules Vernes et l'adapter en série.

mardi 18 janvier 2022


La Première Folie des Monty Python

La Première Folie des Monty Python (1971)

Un très bon florilège des sketchs emblématiques de Monty Python, idéal pour (re)découvrir leur univers indémodable : un humour absurde, qui écorche au passage les institutions et l'intelligentzia d'un autre âge. Un souffle qui ouvrira une nouvelle voie à bien des héritiers.

mercredi 29 décembre 2021


Donne-moi tes yeux

Donne-moi tes yeux (1943)

Loin de son exaltation et de sa légèreté habituelle, Sacha Guitry se montre touchant dans un rôle plus grave qu'à l'accoutumée. Une exception qui rompt avec certaines redondances dans la filmographie de son auteur, et qui peuvent parfois lasser ses plus fidèles admirateurs.

mercredi 29 décembre 2021


Hawkeye

Hawkeye (2021)

Jusqu'ici très secondaire et inconsistant dans le MCU, Hawkeye devient un personnage intéressant et plus charismatique dans cette série surprenante, à l'instar de sa jeune acolyte. Bien réalisé, drôle, rythmé, de belles actions. On déplore juste un faux raccord avec le MCU.

jeudi 23 décembre 2021


Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2013)

Cette modeste adaptation du best-seller est un petit bijoux de poésie et d'humour. A l'instar d'un Forrest Gump, son héros en apparence quelconque va interférer accidentellement dans des évènements historiques avec une candeur qui le sauve finalement de tous les périls.

dimanche 14 novembre 2021


The salvation

The salvation (2014)

Si Mads Mikkelsen a déjà prouvé qu'il pouvait porter un film à lui seul, le nullité abyssale du scénario, des dialogues et de la réalisation l'emporte malheureusement.

mercredi 10 novembre 2021


Le Juge et l'Assassin

Le Juge et l'Assassin (1976)

L'hypocrisie des élites, le mépris de classe, les vérités qui sortent de la bouche de la misère... Une œuvre glaçante et forte, digne de Zola, qui soulève des questions de société toujours actuelles, et magistralement interprétée.

vendredi 15 octobre 2021


La Cicciolina : scandaleuse petite chérie

La Cicciolina : scandaleuse petite chérie (2016)

Un documentaire intéressant sur une personnalité très remarquée dans les années 80. Vue par la France comme un objet de curiosité, voire de plaisanterie, elle s'avère avoir eu un rôle insoupçonné dans l'Italie puritaine à l'ère de la révolution sexuelle.

samedi 24 juillet 2021


Kaamelott - Premier volet

Kaamelott - Premier volet (2021)

3 coups de cor retentissent et le cœur trésaille. Casting, costumes, paysages, photographie et musique donnent alors à la série le film qu'elle méritait, sublimé sur grand écran par la pellicule 70mm. Beaucoup de défauts très regrettables, mais le plaisir de retrouver Kaamelott !

mercredi 21 juillet 2021


Black Widow

Black Widow (2021)

En dépit de la propagande franchement lourde, reste un bon film d'action, qui s'inscrit assez bien dans le MCU et qui reste très compréhensible. Black Widow aurait peut-être pu être plus charismatique comparée à d'autres Avengers, et le Taskmaster bien mieux exploité.

vendredi 9 juillet 2021


Un pays qui se tient sage

Un pays qui se tient sage (2020)

Ce documentaire a le mérite de porter sur grand écran la question des violences policières. En revanche, les échanges entre protagonistes sont assez succins et les analyses sociologiques peu intéressantes. Certains youtubers sont arrivés à faire bien mieux.

jeudi 8 juillet 2021


Wrong Cops

Wrong Cops (2013)

De très bon ingrédients, mais pas la meilleure recette. Une suite de situations aussi drôles qu'absurdes, portées par de très bon acteurs, dans un univers totalement décalé auquel il manque hélas une véritable ligne directrice.

jeudi 8 juillet 2021


Framing Britney Spears

Framing Britney Spears (2021)

Un doc "people" qui n'a d'autre mérite que de montrer les dérives du show-business, dans un pays où la culture du vedettariat est devenu fou. S'il on ne peut que plaindre le sort de la chanteuse, combien de pauvres anonymes mériteraient la même couverture médiatique !

jeudi 8 juillet 2021


Adieu les cons

Adieu les cons (2020)

Dupontel fait une nouvelle fois dans la poésie, sans flirter démesurément avec la mièvrerie. Quelques facilités scénaristiques, mais une réalisation excellente. Pour la première fois Virginie Efira montre un véritable talent d'actrice, dans un rôle très émouvant.

mercredi 2 juin 2021


Un Homme en colère

Un Homme en colère (2021)

Guy Ritchie s'est perdu dans un film d'action aux ressorts éculés, qui relève plus d'une série B nadardesque que de l'habile style narratif qui faisait jusqu'ici son originalité et son charme.

dimanche 30 mai 2021


Mignonnes

Mignonnes (2020)

"La force sans l'intelligence s’effondre sous son propre poids", disait Horace. S'il est pertinent de dénoncer la sexualisation précoce des ados, mettre en scène des situations irréalistes décrédibilise le message, et l'usage d'images équivoques ne fera que ravir les pervers.

mardi 23 mars 2021


Petite fille

Petite fille (2020)

Un documentaire subjectif et partial, qui n'apporte aucun éclairage pourtant nécessaire sur ce sujet important, élude les questions soulevées, et ferme tout débat raisonné en faisant appel aux émotions qu'on ne peut qu'éprouver face à la souffrance incontestable de cet enfant.

jeudi 18 mars 2021


Perfect Sense

Perfect Sense (2011)

Un film de 2011 racontant une jolie histoire sur fond de pandémie mondiale, extrêmement intrigant à voir en 2021 pour son réalisme visionnaire. La simplicité et les maladresses de la mise en scène sont compensées par une sincérité touchante, et un duo d'acteurs qui fonctionne.

mardi 16 mars 2021


Paris Police 1900

Paris Police 1900 (2021)

Série pseudo-historique qui croit (nous faire) découvrir l'antisémitisme répandu au début du XXe siècle, et l'inégalité des femmes. Et, très accessoirement, une vague histoire de meurtres en série qui aurait peut-être été l'élément intéressant sur lequel focaliser le récit.

mardi 9 mars 2021


X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse (2016)

Outre le fait que cet opus ne supporte pas la comparaison avec les deux précédents, il ne présente AUCUN intérêt. Une succession de ressorts scénaristiques vus, revus et éculés qui n'apportent absolument rien, si ce n'est d'expliquer pourquoi le Pr.Xavier est devenu chauve.

lundi 8 mars 2021


Inside No. 9

Inside No. 9 (2014)

Des histoires plus originales les unes que les autres. Les situations les plus simples dégénèrent jusqu'aux twists les plus habiles. Interprétées avec brio par un duo à l'incroyable éventail de jeu, toujours avec une justesse surprenante, dans la comédie comme dans l'émotion.

dimanche 21 février 2021


Official Secrets

Official Secrets (2019)

Après un début assez convenu dans les récits de grands scandales,les nombreux rebondissements rendent cette histoire très captivante.Ce film qui nous informe sur un aspect curieusement méconnu de la guerre en Irak rachète presque à lui seul les fautes dénoncées.Casting excellent.

lundi 15 février 2021


Une belle équipe

Une belle équipe (2020)

Un script sacrément bien écrit, sur un sujet original et moderne, traité en profondeur d'une manière complètement inattendue, où des acteurs brillants interprètent avec la plus grande justesse des dialogues d'une rare qualité, sont autant de qualités qui font défaut à ce film.

samedi 23 janvier 2021


Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Charlie Chaplin, le génie de la liberté (2020)

Une biographie assez complète de la vie de Chaplin. Il y avait toutefois pas mal d'anecdotes de tournages et de techniques de réalisation -notamment sur les effets spéciaux employés à l'époque par Chaplin- qui auraient mérité d'être racontées.

lundi 18 janvier 2021


La Mission

La Mission (2020)

Un film peu captivant qui repose sur un duo éculé du vieux loups solitaire et d'une orpheline livrée à elle-même. Bien réalisé et très bien interprété, ce film sympathique mais un peu mièvre sera vite oublié par son manque d'intérêt et d'originalité.

lundi 18 janvier 2021


A Young Doctor's Notebook

A Young Doctor's Notebook (2012)

Une petite série sans prétention alliant habilement le romantisme russe et l'humour britannique, dans un huis-clos mis en valeur par une très belle photo aux couleurs et éclairages feutrés. Un très bon casting interprète les protagonistes déchus de cette petite œuvre poétique.

mercredi 6 janvier 2021


De Gaulle, l'éclat et le secret

De Gaulle, l'éclat et le secret (2020)

Exception faite de quelques anachronismes et inexactitudes historiques, Samuel Labarthe incarne magnifiquement De Gaulle lors de ses rendez-vous avec l'Histoire, en prenant ses traits et expressions, sans jamais tomber dans la caricature.

jeudi 5 novembre 2020


Polar

Polar (2019)

Un mélange très maladroit d'inspirations puisées de Kill Bill à John Wick en passant par Hitman. Le film ne tient que sur la prestation toujours impeccable de Mads Mikkelsen, qui elle vaut vraiment le coup.

mardi 20 octobre 2020


Capone

Capone (2020)

Une caricature grotesque, dans le maquillage, les costumes et les dialogues interprétés avec excès par Tom Hardy.

lundi 19 octobre 2020


La Révolution

La Révolution (2020)

L'idée de départ avait un bon potentiel. Mais la très belle photographie ne compense pas les anachronismes grossiers d'un scenario creux ni le jeu des acteurs. Le premier épisode ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Ah ça ira, ça ira... ça ira à la poubelle.

lundi 19 octobre 2020


Mise à mort du cerf sacré

Mise à mort du cerf sacré (2017)

Comme toujours, Lanthimos arrive à imposer une atmosphère. Une atmosphère oppressante, perturbante et captivante, jusque dans les sonorités, et une photographie très proche de Kubrick, au service d'une histoire décalée. Pas le meilleur film de Lanthimos, mais il ne déçoit pas.

mardi 6 octobre 2020


Adults in the Room

Adults in the Room (2019)

Difficile dévaluer la totale fiabilité historique de ces évènements, mais il en reste une intrigue politique passionnante qui met également en lumière l'ampleur de la crise grecque et le fonctionnement du système européen.

dimanche 13 septembre 2020


Mulan

Mulan (2020)

Je ne connais pas le dessin animé, mais j'ai trouvé que c'était un très joli film d'aventure qui m'a personnellement ému.

samedi 12 septembre 2020


Tenet

Tenet (2020)

Le film le plus original que j'ai vu depuis longtemps. Certes, on est facilement perdu au bout d'un moment, mais cela n'enlève rien à l'envie d'aller au bout. Je regrette néanmoins quelques incohérences. Mais super casting, super photo et super musique.

vendredi 11 septembre 2020


Irresistible

Irresistible (2020)

Un casting qui fonctionne très bien, pour raconter une course aux élections où les élites sont totalement déconnectés du terrain. Mais cela est traité avec humour et légèreté, et le twist final vous réconciliera avec la politique.

jeudi 10 septembre 2020


The Twilight Zone

The Twilight Zone (2019)

On retrouve bien l'esprit de la série de 1959. Comme l'originale, les épisodes sont hélas très inégaux, alternant le très bon et la nullité, notamment avec l'intégration de messages progressistes très à la mode. A regarder occasionnellement.

lundi 7 septembre 2020


Solo: A Star Wars Story

Solo: A Star Wars Story (2018)

Très bon spin off bien écrit, plein de rebondissements, très rythmé avec beaucoup d'action, qui correspond parfaitement à l'idée que l'on peut se faire de l'histoire de Han Solo. Décors, photo, musique et casting impeccable.

lundi 7 septembre 2020


La Légende de Barney Thomson

La Légende de Barney Thomson (2015)

Meurtres à l'anglaise, avec cet humour absurde caractéristique, interprété par un excellent casting.

lundi 31 août 2020


Proxima

Proxima (2019)

Je craignais un film qui surf sur la mode du girl power mais ce n'est pas vraiment le cas. C'est un film très intéressant sur la préparation des astronautes qui en plus d'être performant physiquement et intellectuellement doivent avoir un véritable équilibre émotionnel.

samedi 29 août 2020


Effacer l'historique

Effacer l'historique (2020)

Un film sympa, avec un bon casting qui interprète très biens des personnages un peu naïfs et dans la galère auxquels on peut parfois s'identifier. Quelq très bon gags (et des moins bons). Mais une photographie déplorable (grain d'image, netteté approximative, mauvais cadrages).

jeudi 27 août 2020


Détective Dee : La Légende du dragon des mers

Détective Dee : La Légende du dragon des mers (2013)

Un scénario de base intéressant qui se transforme en parodie à la Mel Brooks, agrémentée d'effets spéciaux de très mauvais qualité. Une déception par rapport au premier volet.

mardi 25 août 2020


Le Chevalier des ombres : entre Yin et Yang

Le Chevalier des ombres : entre Yin et Yang (2019)

Beau film fantastique d'aventure et d'amour, parfois un peu kitsch, qui souffre néanmoins d'effets spéciaux d'assez mauvaise qualité.

mardi 18 août 2020


Bad Education

Bad Education (2019)

Cela paraît difficile de pouvoir faire un bon film à partir de l'histoire d'un détournement de fonds publics dans une école de Long Island. Et pourtant le film se laisse regarder très facilement, notamment grâce à la présence de Hugh Jackman.

vendredi 14 août 2020


La Légende de Viy

La Légende de Viy (2014)

Un film d'aventure très rythmé, qui souffre malheureusement d'un scénario très alambiqué qui devient vite incompréhensible.

vendredi 7 août 2020


After Life

After Life (2019)

Très belle histoire, principalement dramatique, et ponctuée de situations pleines d'humour. J'aimais déjà beaucoup Ricky Gervais dans le répertoire comique, et c'est une très belle surprise de le découvrir dans un registre aussi sensible, touchant et une belle leçon de vie.

samedi 1 août 2020


Sally pour toujours

Sally pour toujours (2018)

Un humour typiquement anglais, où les scènes de malaise alternent avec ce qu'il peut y avoir de plus trash. Le tout est interprété par un excellent casting. Les personnages sont tellement cinglés que vous aurez des envies de meurtre. Âmes sensibles s'abstenir.

samedi 1 août 2020


USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique

USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique (2020)

Un scénario qui tient sur un post-it, mais pas mal réalisé, qui ravira sûrement les amateurs de batailles navales.

samedi 18 juillet 2020


Tout simplement noir

Tout simplement noir (2020)

Une comédie intelligente qui traite du racisme et du communautarisme. Bien loin des poncifs éculés dans des films convenus chers à Christian Clavier. Beaucoup de guests se prêtent à des scènes où le malaise et l'absurde créent un effet comique originale et efficace.

lundi 13 juillet 2020


Hanna

Hanna (2019)

La première saison est assez fidèle au film, en prenant le temps de mieux développer les personnages. La seconde saison essaie de renouveler l'intrigue plus ou moins adroitement, mais reste selon moi en dessous de la première.

lundi 13 juillet 2020


The Mystery of the Dragon Seal : La légende du dragon

The Mystery of the Dragon Seal : La légende du dragon (2019)

Film kitchissime avec des inspirations de Jules Verne dans le monde de Tigres & Dragons, réalisé avec des FX de Playstation. Un OVNI tellement improbable que ça en devient génial si on le regarde entre amis.

vendredi 10 juillet 2020


18 cadeaux

18 cadeaux (2020)

Inspiré d'une histoire vraie, voici un film très émouvant sur la mort, le sentiment d'abandon et la résilience, sans tomber dans le pathos. La réalisation est très sobre, comme il convient à un drame, et les interprètes très justes. A éviter quand même si vous êtes déprimé.

vendredi 3 juillet 2020


Hard Candy

Hard Candy (2005)

Très bon huit-clos psychologique qui n'est pas sans rappeler La Jeune Fille Et La Mort (oui oui, le film de Polanski). Bien qu'il soit peu probable qu'une ado de 14 ans ait autant de sang froid et de détermination, ce film révèlera la femme castratrice qui est en vous.

lundi 8 juin 2020


John Wick

John Wick (2014)

Un action movie assez efficace. Keanu Reeves très bon dans un personne attachant. On regrette que le scenario tienne sur post-it et qu'on utilise de vielles ficelles. J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus étoffé. Les petites pointes d'humour sont appréciables.

vendredi 22 mai 2020


Carnival Row

Carnival Row (2019)

Un très bel univers, mais quelques épisodes ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin.

vendredi 22 mai 2020


La Ballade de Buster Scruggs

La Ballade de Buster Scruggs (2018)

Des histoires inégales, mais on retrouve bien le talent des frères Coen pour la comédie et le drame.

jeudi 14 mai 2020


Dalton Trumbo

Dalton Trumbo (2015)

Un biopic très intéressant qui met en lumière la profession de scénariste et le monde hollywoodien d'après guerre. La reconstituions de l'époque laisse hélas un peu à désirer.

jeudi 14 mai 2020


Le voyage du Dr Dolittle

Le voyage du Dr Dolittle (2020)

Un film qui peut plaire aux enfants. Mais le scenario n'a aucune originalité, les effets spéciaux sont parfois d'un autre âge, et RDJ cède malheureusement à sa tentation régulière pour le cabotinage.

mardi 12 mai 2020


Pinocchio

Pinocchio (2019)

Une adaptation très poétique de Pinocchio. Roberto Benigni magnifique, et le petit Pinocchio très attachant. On regrette quelques facilités scénaristiques, des effets spéciaux parfois inégaux, et un côté assez moralisateur.

vendredi 8 mai 2020


Tyler Rake

Tyler Rake (2020)

Très bien filmé, bien interprété, c'est dommage que le scénario manque autant d'originalité et réchauffe des clichés éculés.

samedi 25 avril 2020


Debout sur la montagne

Debout sur la montagne (2019)

Un film sympathique et poétique, qui met un peu de temps à se mettre en place. La réalisation est assez bas de gamme, mais le trio d'acteurs fonctionne bien.

mercredi 22 avril 2020


L'Extraordinaire Mr. Rogers

L'Extraordinaire Mr. Rogers (2019)

Pas mal réalisé, Tom Hanks toujours excellent, mais un scénario excessivement mièvre.

mercredi 22 avril 2020


Lou ! Journal infime

Lou ! Journal infime (2014)

Un film mignon, créatif et poétique.

dimanche 12 avril 2020


#JeSuisLà

#JeSuisLà (2019)

Un assez bon film qui évolue intelligemment. Assez poétique, quelque part entre Le Terminal et Lost In Translation.

vendredi 10 avril 2020


Papi Sitter

Papi Sitter (2020)

Sympathique mais sans surprise.

mardi 7 avril 2020


Le Lion

Le Lion (2020)

Il y avait une bonne idée au départ. Mais le duo ne fonctionne pas, Philippe Katherine en fait des caisses, le cambriolage est nullissime, l'intrigue est vue et revue. Dommage.

lundi 6 avril 2020


La Favorite

La Favorite (2018)

Très belle réalisation et une photographie qui n'est pas sans rappeler Kubrick. Excellente interprétation. Des libertés burlesques avec l'Histoire, mais qui trouvent finalement leur place à l'instar de Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

samedi 4 avril 2020


The Hunt

The Hunt (2020)

Malgré une vision un peu caricaturale de la lutte des classes, c'est un film très drôle et bien rythmé.

mercredi 1 avril 2020


Invisible Man

Invisible Man (2020)

Décidément Elisabeth Moss a le chic pour se faire persécuter par des pervers narcissiques (La servante écarlate, Les baronnes...). Si l'on fait abstraction du message féministe post #MeToo le film fait le boulot malgré quelques incohérences et des FX pas toujours au rendez-vous.

mercredi 1 avril 2020


Les Misérables

Les Misérables (2019)

Bonne réalisation, bon rythme, bon dialogue, bon casting, bon acting. Comme d'autres avant moi j'avais peur que ce soit un film un peu trop victimaire montrant la gentille cité contre les méchants flics, mais heureusement le film est beaucoup plus nuancé.

dimanche 29 mars 2020


Là où les putains n’existent pas

Là où les putains n’existent pas (2018)

Un excellent documentaire sur les dérives du système puritain en Suède, pourtant cité en exemple dans beaucoup de pays, et qui inspirera la France dans sa politique de lutte contre la prostitution.

mercredi 25 mars 2020


Hunters

Hunters (2020)

Très bon concept, très bon casting, très bonne réalisation. Malgré quelques poncifs et invraisemblances dont on ne comprend pas toujours si ils sont assumés, la série nous tient en haleine jusqu'au twist grotesque qui vient tout ruiner.

mardi 24 mars 2020


J'accuse

J'accuse (2019)

Très belle reconstitution de l'époque, bons acteurs. Histoire un peu difficile à suivre au début (une lacune scenaristique), et une fin rapidement expédiée. Cela ne méritait pas un César.

jeudi 12 mars 2020


Hors normes

Hors normes (2019)

J'avais très peur que ce film soit misérabiliste et enfonce des portes ouvertes sur la différence et la tolérance. Mais j'ai été très agréablement surpris. La mise en lumière du travail de certaines associations non agrées est très intéressant. Cassel et Kateb sont excellents.

jeudi 12 mars 2020


La Mort de Louis XIV

La Mort de Louis XIV (2016)

Jean-Pierre Léaud dans une agonie incroyablement réaliste. Un huit-clos pesant, avec une très belle photographie, mais un son parfois difficilement audible.

jeudi 13 février 2020


Le dindon

Le dindon (2019)

Très en dessous de la pièce originale. L'écriture est bâclée. Les effets comiques ne sont pas amenés subtilement et perdent donc beaucoup de leur humour.

samedi 1 février 2020


Star Wars, épisode II - L'Attaque des clones

Star Wars, épisode II - L'Attaque des clones (2002)

Un épisode épique, très bien rythmé, avec de très bonnes imbrications dans le scénario. Pas mal de petits défauts qui pourraient être évités.

dimanche 5 janvier 2020


Star Wars, épisode I - La Menace fantôme

Star Wars, épisode I - La Menace fantôme (1999)

Pas mal de défauts qui sont acceptables s'il on considère que c'est un film pour enfants.

dimanche 5 janvier 2020


6 Underground

6 Underground (2019)

Vroum Vroum ! Bang Bang ! Blague ! Bang bang ! Je te fais une opération chirurgicale dans une voiture qui prends des virages à 300 km/h ! Bang Bang ! Explosion ! "JUSTIIIICE" ! Ratataaa ! Explosion ! Bang Bang ! "LIBERTEEEE" ! The End.

dimanche 22 décembre 2019


La Lutte des classes

La Lutte des classes (2019)

Un film sympathique avec de bons acteurs, mais malheureusement les meilleurs moments du film se résument un peu à la bande annonce.

samedi 21 décembre 2019


L'Homme qui rit

L'Homme qui rit (2012)

Alors oui c'est un film très mièvre, mais j'assume de l'avoir aimé. Déjà parce que j'aime l'œuvre de Victor Hugo, et pour cet univers néo-gothique qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton.

mardi 17 décembre 2019


The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story

The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story (2016)

La première saison sur l'affaire O.J Simpson est absolument excellente. Je n'ai pas autant aimé la seconde, sur le meurtrier de Versace.

lundi 16 décembre 2019


Dracula et ses Femmes Vampires

Dracula et ses Femmes Vampires (1974)

Mauvais casting et très mauvaise mise en scène (le recours systématique au zoom finit par donner le mal de mer) pour une adaptation assez fidèle du roman de Bram Stocker mais très en dessous de celle réalisée 20 ans plus tard par Coppola.

vendredi 13 décembre 2019


C'était demain

C'était demain (1979)

J'aime les voyages dans le temps, mais l'histoire avec Jack l'éventreur est vraiment capilotractée. Reste une jolie romance au milieu de cela.

vendredi 13 décembre 2019


Les Baronnes

Les Baronnes (2019)

Film au scénario parfois peu crédible, qui surfe sur la mode du girl power actuelle, avec des dialogues bateaux. Il y avait pourtant un bon potentiel.

mercredi 11 décembre 2019


Petits secrets, grands mensonges

Petits secrets, grands mensonges (2017)

Très bonne première saison. je ne suis pas sûr qu'une suite était utile.

mardi 10 décembre 2019


Vikings

Vikings (2013)

J'ai beaucoup aimé les 4 premières saisons, mais pas la suite.

mardi 10 décembre 2019


The Walking Dead

The Walking Dead (2010)

Une série difficile à noter, alternant des magnifiques saisons et d'autres absolument décevantes.

mardi 10 décembre 2019


Une Intime conviction

Une Intime conviction (2018)

Olivier Gourmet spectaculaire dans le rôle de Dupont-Moretti. On sent malheureusement trop que le personnage de Nora (Marina Foïs) est fictif. Ce film montre bien qu'un procès se gagne autant sur le travail de l'avocat que sur les pièces du dossier.

mardi 10 décembre 2019


Lost - Les disparus

Lost - Les disparus (2004)

Une excellente série, gâchée par une fin hâtive et tirée par les cheveux.

mardi 3 décembre 2019


L'Histoire sans fin

L'Histoire sans fin (1984)

Le titre est mensonger.

mardi 3 décembre 2019