@morgancinema

Captain Watch

score 8644

Morgan et son cinéVIP

313 abonnements 705 abonnés

BOULOGNE SUR MER

  • 3310

    Notés

  • 2794

    Envies

  • 57

    Alertes

Team Captain Watch : Community Manager / Tu peux retrouver mes vidéos sur les fiches de films et séries alors mets un p'tit pouce bleu please !

1202 Pitchs

800 balles

800 balles (2002)

Bel hommage au Western Spaghett, beaucoup d'idées de mise en scène et de références qui permettent de parler de la mort du genre. L'intro est un peu longue mais dès qu'on arrive dans le décor, c'est génial. Et quand les cascadeurs commencent à se barricader, c'est jouissif !

dimanche 23 janvier 2022


Les feux de la nuit

Les feux de la nuit (1988)

Beaucoup de plaisir à suivre Michael J. Fox dans ses péripéties mais c'est clairement raté... Il y a de bonnes idées mais on n'en fait rien, le film n'a pas l'air de savoir où il va et c'est bien dommage...

jeudi 20 janvier 2022


Sauvez Willy 2 : La nouvelle aventure

Sauvez Willy 2 : La nouvelle aventure (1995)

Après le thème de la captivité, c'est au tour de la pollution d'être le centre de l'histoire. Moins ambitieux que le film précédent, Willy est plus secondaire, la relation avec Jessi semble moins authentique, mais c'est un plaisir de les revoir.

lundi 17 janvier 2022


Adieu Monsieur Haffmann

Adieu Monsieur Haffmann (2022)

J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire et les personnages qui évoluent de manière intéressante et surprenante parfois. C'est tout de même dommage que la mise en scène ne soit pas plus poussé !

dimanche 16 janvier 2022


Devine qui vient dîner

Devine qui vient dîner (1967)

C'est donc à ça que ressemble "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" sans toute sa beauferie de PMU ?!

lundi 10 janvier 2022


Histoires d'amour et d'autisme

Histoires d'amour et d'autisme (2019)

Quand on dit télé-réalité, ça peut faire peur. Mais on a plus l'impression de voir une série documentaire Arte. C'est bienveillant, on apprend plein de choses même si parfois c'est répétitif. Dommage qu'on ait encore la mise en scène typique de la télé avec des plans scénarisés.

samedi 8 janvier 2022


The Green Knight

The Green Knight (2021)

Ce ne sera pas au goût de tout le monde, notamment pour deux ou trois moments un peu longs. Mais oublions ça et admirons le cinéma ! Là on a une richesse cinématographique dans la réalisation et la photographie. J'avoue quand même, j'ai pas compris un truc, mais je suis con 😅

jeudi 6 janvier 2022


What If...?

What If...? (2021)

Vous nous sortez le mutlivers et vous faites ça ?! Un truc moche et des scénarios totalement chiants pour un final ridicule où on a moins de 10 glandus pour affronter la menace alors qu'il faut une armée du mutlivers ?!!! Pitié bande de cons !!!

mercredi 5 janvier 2022


Braindead

Braindead (1992)

Plus jamais je ne tondrais la pelouse de la même manière après avoir vu ce film !

mercredi 5 janvier 2022


The Morning Show

The Morning Show (2019)

Les deux ou trois premiers épisodes rament un peu car on doit nous planter le décor, mais après ça c'est génial. Une excellente manière d'aborder #MeToo et le cynisme de la télévision. Parfois répétitif mais globalement c'est de la bombe !

lundi 3 janvier 2022


Harry Potter fête ses 20 ans : retour à Poudlard

Harry Potter fête ses 20 ans : retour à Poudlard (2022)

Des retrouvailles qui font plaisir, des infos intéressantes même si beaucoup doivent déjà être connues par les fans. C'est un show à l'américaine donc tout est calculé, ce qui est un peu chiant.

dimanche 2 janvier 2022


Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home (2021)

Trois acteurs valent le coup d'être revus dans leur rôle, mais juste pour leur jeu d'acteur car ils ne sont pas mis en valeur par la mise en scène. Scénario du niveau d'une hémorroïde explosée, montage pour éliminer les épileptiques, film limité pour des gens peu exigeants...

jeudi 23 décembre 2021


Schmigadoon!

Schmigadoon! (2021)

C'est très bien exécuté en tant que comédie musicale, en revanche, tout l'aspect censé deconstruire le genre est rapidement oublié pour finalement se retrouver avec de la réelle comédie musicale. Regardez Pleasantville à la place !

mardi 21 décembre 2021


Finch

Finch (2021)

Quelques bonnes idées mais ça tourne pas mal en rond, le rythme est un peu foireux et il n'y a pas de mise en scène intéressante. C'est comme si "Chappie" rencontrait "La Route". Ce n'est pas captivant mais ce n'est pas plus mauvais.

mardi 21 décembre 2021


For All Mankind

For All Mankind (2019)

Quelle claque ! Cette série a vraiment tout pour plaire. Du suspens, de la tension, des personnages intéressants et une vision de la politique et de la Guerre Froide tout à fait juste. La crédibilité de cette histoire est totalement bluffante !

mardi 21 décembre 2021


The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014)

Marc Webb parvient à rectifier le tir après un premier opus fait rapidement pour que Sony garde les droits pour exploiter Spider-Man au cinéma. La mise en scène est riche, forte, l'émotion est au rendez-vous et les personnages très attachants !

lundi 20 décembre 2021


Venom : Let There Be Carnage

Venom : Let There Be Carnage (2021)

Comment on peut avoir de l'or entre les mains et le transformer en merde ? La relation de couple entre Venom et Eddie est à peine développée sauf pour en faire de l'humour. L'humour cartoon et débile d'ailleurs, au putain de secours, tuez-moi !!! Et Carnage... psychopathétique !

mercredi 15 décembre 2021


Le Nouveau

Le Nouveau (2002)

Ça exagère sur les clichés, ça les détourne, les codes purs du teen movie décérébré du début des années 2000. Pourtant, même si le film n'est pas extraordinaire, je suis très attaché à l'acteur et la VF d'Alexis Tomassian, avec une morale qui dynamite le statu quo du lycée !

lundi 13 décembre 2021


Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral

Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral (2019)

Oh bah ça m'a rappelé des souvenirs tout ça. Parce que oui, la vidéo du meurtre a beaucoup tourné en 2012. En tout cas, c'est super bien raconté, les liens progressifs entre la logique du mec et ses inspirations sont super bien amenés. Story telling mode d'emploi !

lundi 13 décembre 2021


S.O.S. Fantômes : L’Héritage

S.O.S. Fantômes : L’Héritage (2021)

Bel hommage à Harold Ramis, vraiment bien joué. On retrouve tous les ingrédients d'un bon film Ghostbusters. Quelques facilités scénaristiques et j'aurais aimé voir les anciens un peu plus, mais bon, c'est tellement frais !

mercredi 8 décembre 2021


Veronica Mars

Veronica Mars (2014)

Fidèle à la série, le film aurait pu tenir sur un format série pour éviter d'aller trop vite, mais ça fait le taffe. On retrouve tout ce qu'on aime dans la série, les personnages et l'intrigue nous plongent dans cette nouvelle aventure !

dimanche 5 décembre 2021


Veronica Mars

Veronica Mars (2004)

Une série policière qui sait mêler teen movie, sujets de sociétés et maturité. Je ne comprends pas que la série ait été annulé après la saison 3. On peut se consoler avec un film et une saison 4 tardive, mais c'est frustrant d'avoir renoncé à ce concept...

dimanche 5 décembre 2021


Les Enfants loups, Ame & Yuki

Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012)

Un scénario original et singulier. Une mise en scène riche avec un rythme impeccable. Il y a des moments de fulgurance et beaucoup d'émotion. Le film que les Fury adulent certainement.

samedi 4 décembre 2021


Footloose

Footloose (1984)

Thématique très intéressante, malheureusement, je trouve que ça ne va pas au bout du projet tant dans le scénario que dans la mise en scène. Par contre les personnages sont attachants bien que trop en surface... et puis... Kenny Loggins 😛

lundi 29 novembre 2021


Suprêmes

Suprêmes (2021)

Enfin un film sur les débuts de NTM, autant vous dire que j'étais déter' dès l'annonce d'un film. Une mise en scène vénère, énergique, totalement à l'image du groupe ! Et les deux acteurs sont hallucinants, totalement "authentik" !

mercredi 24 novembre 2021


Séduction en mode mineur

Séduction en mode mineur (2002)

Casting au top et bizarrement, ça ressemble à un film de fin d'étude, filmé au camescope. Ce n'est pas exceptionnel mais il y a de bonnes idées et un ado en avance sur son âge pourrait s'identifier au personnage principal.

mercredi 24 novembre 2021


The Good Place

The Good Place (2016)

Quelques éléments qui coincent dans la logique de certains fonctionnement des lieux et des personnages mais on s'en fout parce que c'est bourré de bonnes idées et de renouvellement de l'intrigue. Et puis... Kristen Bell 😍

mercredi 17 novembre 2021


Citizen Toxie: The Toxic Avenger IV

Citizen Toxie: The Toxic Avenger IV (2000)

C'est toujours un peu brouillon dans le scénario avec un montage épileptique abusé mais entre les moments trash excessifs, les guests dans tous les sens et les gros délires incalculables, on pardonne tout ça !

lundi 15 novembre 2021


Les Rois de l'arnaque

Les Rois de l'arnaque (2021)

C'est sympa à regarder mais à part des interviews, on a peu d'explication sur le procédé, bizarrement on montre des peoples mais aucun témoignage pour leur demander ce qu'ils foutaient là. Et puis on fait passer Mouly pour un héros alors qu'il a piqué de la tune au peuple...

dimanche 14 novembre 2021


Transylvania 6-5000

Transylvania 6-5000 (1985)

Un film qui frole le nanar avec son lot débilité. Un comique absurde qui a un certain charme. Un casting au top avec une VF de qualité. Bref, petite comédie maladroite mais qui fonctionne quand même !

lundi 8 novembre 2021


Le mystère Enfield

Le mystère Enfield (2015)

Ici, pas de sensationnel à la James Wan. Tout est une question d'ambiance malgré un ou deux jumpscares prévisibles. Cette histoire de paranormale est surtout un prétexte pour chroniquer la vie d'une famille des années 70 et d'un couple en deuil. Très bien pensé !

dimanche 7 novembre 2021


Le tueur du lac maudit

Le tueur du lac maudit (2020)

J'aime beaucoup le concept qui rappelle "La Cité de la peur", certainement un pastiche du film. Après ça n'atteint pas l'excellence des Nuls mais je me suis bien marré. Juste déçu que ça n'aille pas plus loin...

dimanche 31 octobre 2021


Pathosis

Pathosis (2020)

Très bonne ambiance avec des belles surprises dans le scénario et des maquillages vraiment réussis. Je me suis fait avoir par le faux cliffhanger !

dimanche 31 octobre 2021


Un peu après minuit

Un peu après minuit (2017)

L'ambiance est vraiment intéressante, l'univers et ce qu'il s'en dégage est une vraie proposition. Je trouve que le rythme est un peu foireux à certains moments mais ça vaut le coup de le voir !

dimanche 31 octobre 2021


Angle mort

Angle mort (2021)

Pas foufou et très prévisible, même si la manière de parler de la pédophilie n'est pas mauvaise. D'autant plus que la façon dont on voit on nous l'entité m'a rappelé It Follows même si c'est pas exactement la même chose. Ah bah regardez It Follows tiens !

dimanche 31 octobre 2021


OUT OF TIME

OUT OF TIME (2018)

Excellent concept, ce n'est pas la mise en scène de l'année mais je veux voir ça en long métrage. Et maintenant, je penserais toujours à remettre des piles dans ma pendule, sauf que... j'ai pas de pendule !

dimanche 31 octobre 2021


Alexia

Alexia (2013)

Une idée assez originale avec une mise en scène du bug informatique assez bien réalisée. Bon, un énième jumpscare prévisible, c'est lassant cette manie... En revanche, le maquillage final est très réussi !

dimanche 31 octobre 2021


Toby

Toby (2017)

Vraiment aucun intérêt, mécanismes vus et revus pour un résultat pauvre, parfois foiré !

dimanche 31 octobre 2021


Through the Darkness

Through the Darkness (2021)

Une biographie non exhaustive intéressante mais qui manque tout de même d'envergure dans sa mise en scène.

dimanche 31 octobre 2021


BEHIND THE DOOR

BEHIND THE DOOR (2019)

Excellent concept, je me suis plongé dans cette histoire, la gestion du rythme et de l'échange dans une mise en scène assez simple mais très efficace. Dommage de nous foutre un jumpscare vraiment inutile...

dimanche 31 octobre 2021


Bienvenue

Bienvenue (2019)

De quoi vous donnez envie d'abandonner l'idée du Airbnb !

dimanche 31 octobre 2021


2AM: The Smiling Man

2AM: The Smiling Man (2013)

Très étrange, rien de transcendant mais ça crée son petit effet mais ne va pas assez loin dans son idée. Dommage.

dimanche 31 octobre 2021


Vicious

Vicious (2015)

Bel exercice, ça montre qu'avec pas grand chose on peut créer une émotion. Il suffit de penser sa mise en scène. Après c'est déjà vu, un peu prévisible et l'actrice n'a pas toujours les bons réflexes.

dimanche 31 octobre 2021


Un amour de boulanger

Un amour de boulanger (2021)

Frérot, un boulanger avec ce genre d'horaires, qui t'a rempli sa boulangerie à 5h du matin alors qu'à 23h il allait encore chez sa friendzonneuse pour des conseils, ça n'existe pas !

mercredi 27 octobre 2021


Grace Stirs Up Success

Grace Stirs Up Success (2015)

Les enfants ont 12 ans mais ils t'expliquent la vie comme des vieux sages. Grace l'ange gardien a fait sa bonne action à Paris, maintenant elle repart faire sa petite merdeuse dans son pays.

mercredi 27 octobre 2021


Familles nombreuses la vie en XXL

Familles nombreuses la vie en XXL (2020)

Quel intérêt, qu'est-ce que j'en ai à foute que les assiettes des gamins soient assorties, le pathos quand t'as un mioche qui a des souci à l'école, un handicape ou autre... Et puis des gamins fouteurs de merde, ouais bah c'est des gamins, sortez les gens, vous en verrez...

mardi 26 octobre 2021


Coup de foudre à Harvest Moon

Coup de foudre à Harvest Moon (2015)

Paris Hilton qui débarque chez des agriculteurs qui cultivent des citrouilles. Enchaînement de clichés, prévisibles comme pas possible, enfin si, comme n'importe quel téléfilm de l'après-midi. Et puis... ça se termine sur un plan vraiment moche et cliché.

mardi 26 octobre 2021


Coup de foudre à Sand Dollar Cove

Coup de foudre à Sand Dollar Cove (2021)

On en a vu 1000 des téléfilms comme ça, la meuf venue de la ville qui découvre les bonheurs du petit village et surtout le beau gosse qui y réside. Ils s'entendent pas au début, après ça fait copain, copine... ET ILS NIQUUUUEEEENNT !!!

mardi 26 octobre 2021


Parlement

Parlement (2020)

Franchement, faire une série intéressante sur le parlement européen faut y aller, et c'est réussi. À la fois drôle et conscient des enjeux politiques, ça manque un peu de rythme parfois et de mise en scène plus poussé mais c'est très bon !

vendredi 22 octobre 2021


Validé

Validé (2020)

Cette série envoie du lourd, ça fait deux jours que j'me prends pour une caillera frérot ! Je me suis réconcilié avec le rap français avec des sons stratosphériques. J'ai compris que c'était pas moi qui devenait un vieux zeubi mais que c'était les mecs qui faisaient de la merde !

jeudi 21 octobre 2021


ORELSAN : Montre jamais ça à personne

ORELSAN : Montre jamais ça à personne (2021)

Un travail de titan de la part de Clément Cotentin, frère d'Orelsan, qui a suivi l'artiste depuis les débuts. Le montage et le choix des images d'archives est parfait, apportant un réel storytelling galvanisant !

mercredi 20 octobre 2021


Lazy Company

Lazy Company (2013)

La série n'est pas parfaite mais quand je me tape les 3 saisons en moins d'une semaine c'est qu'il y a un réel intérêt. C'est drôle, casting au top, il y a de l'enjeu, de l'émotion, j'aime beaucoup les anachronismes même si ça foire de temps en temps.

lundi 18 octobre 2021


Les Trois fugitifs

Les Trois fugitifs (1989)

Même si le film fonctionne, que je l'aime beaucoup, impossible de ne pas le comparer à l'original. Le duo est très bon mais n'égale pas Depardieu et Pierre Richard. De plus, qui dit version américaine dit plus de spectaculaire. On sent que Veber en fait des caisses.

mercredi 13 octobre 2021


Eiffel

Eiffel (2021)

Un film avec des images spectaculaires, des moments de mise en scène intéressants et parfois de la tension. En revanche le côté mélodrame prend beaucoup trop de place par rapport à l'ingénierie...

mercredi 13 octobre 2021


Je suis une légende

Je suis une légende (1964)

J'ai aimé suivre le personnage, la manière dont ils ont utilisé le flashback est intéressante. En revanche, ça déconne un peu dans la cohérence et la fin est un peu expédiée, mal exploitée malgré une symbolique christique que j'ai apprécié mais qui aurait pu faire mieux !

lundi 11 octobre 2021


Last Man Standing

Last Man Standing (2011)

J'aime beaucoup le concept, les vannes, les références aux films avec Tim Allen et à Ronald Reagan. Malheureusement ça finit par tourner en rond et devenir beaucoup trop bienveillant envers les Républicains, sans y mettre d'opposition pour poser une nuance...

dimanche 10 octobre 2021


Les Morts-vivants

Les Morts-vivants (1932)

Ça ne vaut clairement pas "Vaudou" de Jacques Tourneur. Il y a de bonnes idées de mise en scène des décors parfois réussis et Bela Lugosi est toujours classe. Malheureusement c'est un peu lent et ne raconte pas grand chose. Le film a besoin d'une restauration aussi !

lundi 4 octobre 2021


Un Amour de Frankenstein

Un Amour de Frankenstein (1991)

Un téléfilm plutôt réussi avec des idées de mise en scène au milieu d'un classicisme décevant. Des bonnes vannes mais ça reste tout de même très con.

lundi 4 octobre 2021


La Taverne de l'enfer

La Taverne de l'enfer (1978)

La mise en scène fonctionne mais malgré un scénario qui semble intrigant, Stallone se casse les dents. On prend plaisir à suivre les personnages mais c'est brouillon. On s'éternise sur des scènes pendant que d'autres aspects ne sont pas développés... Au moins, Sly est généreux.

jeudi 23 septembre 2021


Le Sommet des dieux

Le Sommet des dieux (2021)

L'animation, la richesse de la mise en scène, le choix de cadrage, de montage, je me suis plongé là-dedans desles premières images !!! Et puis VF au top !

jeudi 23 septembre 2021


11 septembre, au cœur du chaos

11 septembre, au cœur du chaos (2021)

Un des meilleurs documentaires qui retracent la journée du 11 septembre. Il utilise différentes captations, à la fois de la télé, mais aussi des personnes qui vivaient dans les appartements à côté pour une narration très détaillée.

jeudi 23 septembre 2021


Modern Family

Modern Family (2009)

Une famille qu'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer. Un mélange entre une sitcom classique et ce que The Office a pu apporter avec sa mise en scène. C'est délirant, avec toutes les générations représentées, vraiment à voir !

samedi 18 septembre 2021


Les Morfalous

Les Morfalous (1984)

Un film plutôt sympathique malgré une scène d'introduction mal montée et des moments un peu longuets. La force du film réside dans le casting et les dialogues de Michel Audiard.

jeudi 16 septembre 2021


Dune

Dune (2021)

Denis Villeneuve prouve une fois de plus qu'il est l'homme de la situation pour proposer une nouvelle vision d'une œuvre culte. Dune c'est la grosse claque de l'année qu'on attendait, merci !!!

mercredi 15 septembre 2021


Germinal

Germinal (2021)

Une très bonne série française avec une photographie impeccable, un casting convaincant et des moments forts. J'ai frissonné devant certains discours par moment. On reconnait bien les corons !

mardi 14 septembre 2021


La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty (2013)

Une excellente mise en scène avec un personnage qui déborde d'imagination, qui nous transporte dans son incroyable périple. Une très bonne surprise pleine de bonnes idées !

dimanche 5 septembre 2021


Wall Street

Wall Street (1987)

Oliver Stone vient mettre un petit coup dans les faux-semblants reaganiens. Casting excellent sublimé par des plans séquences qui nous plongent dans les échanges. Comme d'habitude j'ai rien bité à la bourse, sauf la conclusion : le capitalisme c'est vraiment de la merde.

mercredi 1 septembre 2021


Le Fils de Godzilla

Le Fils de Godzilla (1967)

Quelle purge incroyable, je me suis tellement emmerdé devant ce film qui tourne en rond, qui ne raconte rien, qui ne sait pas mettre en scène... J'ai voulu tuer des enfants en voyant celui de Godzilla tellement il mérite la mort !!!

vendredi 27 août 2021


Mon Martien Bien Aimé

Mon Martien Bien Aimé (1999)

Une petite comédie sympathique, rien d'exceptionnel mais bon... Jeff Daniels et Christopher Lloyd tu peux pas test !

lundi 23 août 2021


Garden state

Garden state (2004)

Zach Braff sait vraiment tout faire ! Il a écrit une histoire qu'on prend plaisir à suivre à travers des personnages singuliers. Une comédie dramatique authentique sur une jeunesse des années 2000 un peu paumée. Zach Braff a aussi une vision dans sa réalisation !

jeudi 19 août 2021


Alex, Inc.

Alex, Inc. (2018)

Une série sympathique avec une famille sympathique et un Zach Braff... sympathique ! C'est un peu trop mielleux, ça n'avance pas beaucoup. On passe un bon moment mais je comprends que ça ait été annulé.

mercredi 18 août 2021


Superman & Loïs

Superman & Loïs (2021)

Une série qui a tout compris, ce qu'on veut c'est voir les failles d'un super héros, et ça passe souvent par son humanité. Ici, au-delà d'un Superman, c'est la vie d'une famille qui est en jeu, la gestion de la paternité pour un surhomme, vraiment LA pépite du cacarrowverse !

mercredi 18 août 2021


Mon oncle Charlie

Mon oncle Charlie (2003)

Une sitcom politiquement incorrect qui fonctionne parfaitement bien avec des acteurs vraiment top. Par contre après le départ de Charlie Sheen, ça s'effrite progressivement et on ne pense qu'à l'époque où Charlie était là.

mardi 17 août 2021


Orca

Orca (1977)

"Les Dents de la mer" avec une orque mais c'est vraiment pas fou... C'est interminable et l'orque n'est jamais le même et c'est flagrant à cause de l'aileron dorsal... heureusement que le dernier acte est vraiment sympa !

mardi 17 août 2021


L'Attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l'espace

L'Attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l'espace (2010)

Un court métrage qui sait mélanger les genres avec du film de zombie, de la comédie musicale ainsi que la SF des années 50. Quand Jacques Demy rencontre les zombies et les extraterrestres, ça donne ça. Du grand délire !

lundi 16 août 2021


Godzilla vs Charles Barkley

Godzilla vs Charles Barkley (1992)

Une pub pour NIket totalement folle qui nous transporte dans un univers où Godzilla affronte Charles Barkley, icône de la NBA. Une pub qui donnera naissance à un gif culte !

lundi 16 août 2021


Freddie Mercury: The Untold Story

Freddie Mercury: The Untold Story (2000)

Un documentaire qui retrace bien plus la vie de Freddie Mercury que sa carrière musicale même s'il en parle un peu. Un portrait intéressant qui permet de mieux comprendre cet homme très discret dans la vie publique.

lundi 16 août 2021


Blue Chips

Blue Chips (1994)

Un film sympathique, assez authentique avec un Nick Nolte convaincant et des joueurs de prestige comme Larry Bird qui font un passage. Un bon film autour du basket 🏀

lundi 9 août 2021


Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie (2019)

Un film qui fait le boulot mais rien d'exceptionnel. En revanche on s'attache facilement à la famille, notamment car les acteurs sont top. Dommage que les idées ne soient pas exploitées.

dimanche 8 août 2021


Hooligans 2

Hooligans 2 (2009)

Après un premier opus impressionnant, il faut bien avouer que là c'est décevant. Un film dans le milieu carcéral assez banal avec des personnages pas toujours très futés, mais ça fait plaisir de voir des seconds couteaux du premier film se taper sur la tronche.

vendredi 6 août 2021


Monstres & Cie : Au travail

Monstres & Cie : Au travail (2021)

C'est sympathique avec quelques idées sur le monde du travail qui fonctionnent assez bien. Plutôt fidèle aux films avec des références à notre monde dans celui des monstres. Mais ça reste une série pour passer le temps et rien de plus.

vendredi 6 août 2021


Yellowstone

Yellowstone (2018)

Cette série est complètement dingue. Un western qui parvient à exploiter les problématiques du cinéma des années 50 dans une époque totalement contemporaine. L'écriture au top, la photographie aussi, j'ai regardé la première saison en une nuit !

vendredi 6 août 2021


L'homme qui rétrécit

L'homme qui rétrécit (1957)

Un film très ingénieux, qui fonctionne très bien même si on remarque quelques soucis au niveau des effets spéciaux, mais bon, on est dans les années 50 ! On ressent de l'empathie pour le personnage, c'est intense, il y a de la tension, c'est une réussite !

mercredi 4 août 2021


Marvel's M.O.D.O.K.

Marvel's M.O.D.O.K. (2021)

Drôle, politiquement incorrect, trash, touchant, inventif, MODOK peut renvoyer les séries Marvel Studios au placard, en plus, c'est Emmanuel Curtil pour la VF. Tout de suite quand c'est pas le MCU ça devient plus intéressant !

lundi 2 août 2021


Brocéliande

Brocéliande (2021)

Une série fan-made plutôt sympathique autour du royaume de Kaamelott. Le jeu d'acteur et le montage n'est pas toujours excellent mais c'est une bonne petite pastille à regarder sur YouTube, et il y a de jolis guests !

lundi 2 août 2021


Big John

Big John (2006)

Un excellent documentaire où l'on suit John Carpenter à travers la ville. Une belle rétrospective de son cinéma qui nous en apprend sur lui, son cinéma, son rapport aux studios et aux Etats-Unis !

samedi 31 juillet 2021


Timecop

Timecop (1994)

On aime suivre ce scénario intéressant bien que prévisible avec un Van Damme au top. C'est assez bien exécuté et les scènes d'action sont dynamiques. On peut quand même regretter que les 20 dernières minutes s'éternisent.

samedi 31 juillet 2021


Le Dernier Mercenaire

Le Dernier Mercenaire (2021)

Quelle purge... aucun rythme, aucune cohérence, JCVD est ridicule au milieu d'autres personnages plus débiles les uns que les autres. Rien ne fonctionne et le peu de baston est filmé avec le cul, même cul utilisé pour écrire le scénario, celui de David Charhon...

vendredi 30 juillet 2021


Moonwalker

Moonwalker (1988)

Quelques idées esthétiques intéressantes mais ce film n'a vraiment aucun sens... C'est un nanar totalement débile qui traîne et où on découvre que MJ est un Tansformer, le cousin d'Optimus Prime ? Le seul intérêt c'est Smooth Criminal sauf que depuis 1988, on a eu le clip...

jeudi 29 juillet 2021


Un Anglais à New-York

Un Anglais à New-York (2008)

Une narration vue et revue pour de la comédie romantique mais la brochette d'acteurs et l'humour contribue énormément à apprécier le film. Simon Peggy et Kirsten Dunst au top !

jeudi 29 juillet 2021


Walk the Line

Walk the Line (2005)

James Mangold sait utiliser la caméra selon l'état émotionnel de son personnage, interprété par un excellent Joaquim Phoenix. Une histoire qui a dû toucher l'acteur ayant aussi perdu son frère. Très intéressant de prendre l'angle de la relation Johnny Cash / Jones Carter.

mercredi 28 juillet 2021


Billy Madison

Billy Madison (1995)

C'est marrant sans être exceptionnel, c'est du niveau d'un téléfilm bien réalisé avec des acteurs qui sont bons. Y a clairement mieux à regarder en priorité !

mardi 27 juillet 2021


L'Amour extra-large

L'Amour extra-large (2001)

Une comédie romantique assez originale qui a un message intéressant et plutôt bien développé. Après c'est vrai que certaines vannes sur les grosses ne marchent pas toujours, mais pour info, mon oncle a plié une chaise en fer, donc c'est possible 🤣

lundi 26 juillet 2021


Dragons 2

Dragons 2 (2014)

Visuellement, c'est évidemment une grande claque dans la tronche, des moments épiques mais pas non plus d'inventivité dans la mise en scène. Certes il y a de la voltige mais pas assez. Par contre niveau scénario c'est très en dessous du premier, une aventure classique.

dimanche 25 juillet 2021


Jerry Lewis, clown rebelle

Jerry Lewis, clown rebelle (2016)

Un documentaire magnifique qui retrace la carrière de Jerry Lewis, avec des témoignages très intéressants et des archives de qualité. C'est LE film à voir pour découvrir le génie de ce cinéaste !

dimanche 25 juillet 2021


Les Guignols de l'info

Les Guignols de l'info (1988)

Oublions l'époque Bolloré et rappelons-nous de cette émission grinçante, politiquement incorrect, qui savait foutre des coups de latte dans la fourmilière politique.

dimanche 25 juillet 2021


La Flamme

La Flamme (2020)

La connerie abyssal de Marc, les prétendantes farfelues et touchantes, des malaises qui s'enchaînent et des dialogues débiles, de beaux ingrédients pour faire de cette série un pur plaisir !

dimanche 25 juillet 2021


Les Maîtres de l'univers : Révélation

Les Maîtres de l'univers : Révélation (2021)

Une animation sublime faisant suite à une série culte dont on a souvenir que les jouets, il faut bien l'avouer. La série apporte son lot de scènes épiques et de rebondissements, mais entre ces moments les conversations sont plutôt molles et globalement sans grand intérêt.

vendredi 23 juillet 2021


Annette

Annette (2021)

Très inventif, des scènes fortes et des acteurs géniaux. Ma scène préféré est certainement celle où le maestro s'adresse à nous tout en dirigeant son orchestre, cette scène est incroyable ! En revanche, le film est beaucoup trop long...

jeudi 22 juillet 2021


Kaamelott : Premier volet

Kaamelott : Premier volet (2021)

Quel bonheur de retrouver tous les personnages, et il s'en passe des choses ! Certes c'est pas toujours une réalisation magistrale mais malgré les maladresses, j'adore. Merci Alexandre Astier, ça valait le coup d'attendre !!!

mardi 20 juillet 2021


Le Juge et l'Assassin

Le Juge et l'Assassin (1976)

Tavernier qui réunit deux pointures et qui nous montre un Galabru étonnant. Clairement un film de gauche, critiquant le cynisme de la bourgeoisie et la folie du catholicisme.

lundi 19 juillet 2021


Space Jam : Nouvelle Ère

Space Jam : Nouvelle Ère (2021)

Bon... des années d'attente pour un film qui ne met pas les Tunes en avant. LeBron James n'est pas acteur et ça se voit, fallait s'en douter. Quelques idées d'animation et le fond footage fonctionne mais c'est du fan service forcé où Warner se prend pour Narcisse...

dimanche 18 juillet 2021


Loki

Loki (2021)

C'est plaisant avec un casting top, c'est assez drôle. Par contre dès que ça commence à vouloir être sérieux avec un scénario qu'on veut faire croire intelligent, c'est de la merde... Depuis Endgame, leur délire de voyage dans le temps se casse la gueule, et l'épisode final, nul.

samedi 17 juillet 2021


Le Dernier des Mohicans

Le Dernier des Mohicans (1992)

La richesses des plans, la rigueur dans le montage et la narration, une bande originale à couper le souffle, ça donne un film incroyable où Michael Mann peut nous faire des scènes captivantes sans se sentir obligé de mettre du dialogue. C'est ça le talent d'un cinéaste !

mardi 13 juillet 2021


La Route d'El Dorado

La Route d'El Dorado (2000)

Très bonne animation, la narration est bien rythmée avec une idée originale et une fin où on utilise l'intelligence des personnages plutôt que la force brute.

lundi 12 juillet 2021


Black Widow

Black Widow (2021)

Une succession de scènes d'action médiocres et édulcorées, un Maître de corvée sans charisme, une absence de scénario et des références à Hawkeye pour faire genre "woooh on apprend des choses". Les FX ne sont pas terminés avec les lois de la physique inexistantes. Sans intérêt !

dimanche 11 juillet 2021


Comment je suis devenu super-héros

Comment je suis devenu super-héros (2020)

J'ai hésité avec "j'aime un peu" mais je suis chauvain 🤣 Un bon polar avec des super-héros, c'est frais, ça change des standards malgré quelques clichés. Par contre, le montage est clairement foireux avec des jumpcuts, quelle faute technique sans déconner...

vendredi 9 juillet 2021


Instant de bonheur

Instant de bonheur (1995)

Une très bonne idée de scénario mais malheureusement c'est mal exploité avec une narration qui tourne parfois en rond. D'un autre côté le gamin joue très bien, c'est émouvant et puis Al Pacino est top, bien que trop absent !

jeudi 8 juillet 2021


Stargate : La Porte des étoiles

Stargate : La Porte des étoiles (1994)

Il a ses défauts mais c'est certainement le film d'Emmerich à garder au milieu de sa filmographie... L'univers est excellent, il y a de la tension et les personnages sont attachants.

jeudi 8 juillet 2021


Superman II : The Richard Donner Cut

Superman II : The Richard Donner Cut (2006)

Il faut faire abstraction des raccords foireux, normal, d'ailleurs un carton l'annonce avant le film. Dans l'ensemble c'est très bon, avec de bonnes idées. En revanche, c'est bien rythmé, mais certains éléments vont trop vites, comme quand Superman renonce à ses pouvoirs.

jeudi 8 juillet 2021


Mathieu Madénian - One Man Show

Mathieu Madénian - One Man Show (2015)

C'est mordant, c'est politiquement incorrect. Chatelet, Chatelet, Chatelet !

dimanche 4 juillet 2021


The Doors : When You're Strange

The Doors : When You're Strange (2009)

Le travail de narration et de montage est parfait, on reprend les grands axes de l'histoire des Doors de manière exhaustive avec quelques anecdotes que l'on connait déjà si les Doors nous intéressent.

dimanche 4 juillet 2021


Jim Morrison : derniers jours à Paris

Jim Morrison : derniers jours à Paris (2021)

Très bon documentaire qui apporte des nouveautés sur la mort de Jim Morrison. Je ne savais pas que la version de Pamela était douteuse, et après cette enquête, je vois la mort de Jim Morrison différemment !

dimanche 4 juillet 2021


Maradona, un gamin en or

Maradona, un gamin en or (2006)

Un documentaire très intéressant sur les tumultes de la carrière de Maradona ainsi que l'après football. Des images d'archives exceptionnelles et une narration bien menée bien qu'il manque des dates.

samedi 3 juillet 2021


Neptune Nonsense

Neptune Nonsense (1936)

Pas exceptionnel mais se laisse regarder. Je trouve que ça manque de burlesque, certainement à cause du fait que ça se passe dans l'eau. Le slapstick c'est comme les jeux vidéos, on déteste les niveaux sous-marin.

samedi 3 juillet 2021


À la Poursuite de Ricky Baker

À la Poursuite de Ricky Baker (2016)

C'est fou comme Taika Waititi est bien plus intéressant quand son talent n'est pas bridé par Disney. Ici on a une histoire touchante, drôle, très bien rythmée et mise en scène avec un duo attachant. Taika Waititi sait filmer l'enfance !

vendredi 2 juillet 2021


L'Arbre, le Maire et la Médiathèque

L'Arbre, le Maire et la Médiathèque (1993)

Rohmer est pertinent dans les thèmes qu'il aborde et plutôt visionnaire. La preuve, presque 30 ans plus tard, les propos sont toujours d'actualité. On peut tout de même reprocher des longueurs et une mise en scène un peu trop naturaliste.

jeudi 1 juillet 2021


Présidents

Présidents (2021)

Anne Fontaine propose un film riche, tant dans l'écriture que dans la mise en scène. Pas de répit pour les vannes au point d'en pleurer de rire, un vraie réussite pour le monde de la comédie française !

mercredi 30 juin 2021


La Beuze

La Beuze (2003)

Très peu subtil, quelques idées de mise en scène mais ça reste pauvre. C'est drôle mais pas hilarant, en tout cas, c'est un bon stoner à la française.

jeudi 24 juin 2021


5ème Set

5ème Set (2020)

5ème Set c'est du très très lourd. Des acteurs exceptionnels, une mise en scène intelligente qui n'a pas besoin des mots pour nous dire les choses. Le sujet est vraiment maîtrisé du début à la fin. Un bémol, certains moments sont attendus et prévisibles.

mardi 22 juin 2021


Aux yeux de tous

Aux yeux de tous (2012)

Très bon concept pour une mise en scène pertinente qui amène à une réflexion sur notre rapport aux images et à la télésurveillance. En revanche, le film peine à nous captiver par une écriture pauvre, il aurait fallu en faire un moyen métrage.

samedi 19 juin 2021


Papa

Papa (2005)

Quelques longueurs parfois mais j'ai adoré suivre ce duo. Une histoire rarement traitée au cinéma et ça fait beaucoup de bien. Alain Chabat au top évidemment, et un Maurice Barthélémy que je ne connaissais pas !

mercredi 16 juin 2021


Ne coupez pas !

Ne coupez pas ! (2017)

Ce film est d'une ingéniosité remarquable. Une richesse dans la mise en scène faisant du film un long métrage en deux parties qui se complètent parfaitement. Vous pourrez vous dire qu'il y a des problèmes dans la première partie, sauf que ça ne l'est pas !

dimanche 6 juin 2021


Nobody

Nobody (2021)

De très bonnes idées de mise en scène, ce film joue suffisamment avec les codes du genre pour créer un film fun, violent et décalé. En plus, on a un casting en or avec Christopher Lloyd qui s'amuse comme un enfant ❤️

mercredi 2 juin 2021


Friends : Les Retrouvailles

Friends : Les Retrouvailles (2021)

C'est ce qu'on attendait, de la nostalgie, des petites infos de tournage, du happening, les revoir tous ensemble. Je peux reprocher le truc "Friends a sauvé des vies" mais bon, c'est un show à l'américaine donc il faut du pathos...

jeudi 27 mai 2021


Blackfish 2

Blackfish 2 (2021)

Le début du film est trop long puisqu'il rappelle les propos du premier film et niveau montage et réalisation, ce n'est pas du même niveau. Mais tout de même, ce film est à voir pour faire comprendre le problème !

lundi 24 mai 2021


The Pledge

The Pledge (2001)

Malgré quelques maladresses, Sean Pean maîtrise sa caméra. On peut reprocher quelques longueurs mais l'aspect contemplatif est assez intriguant dans ce genre cinématographique. Et puis, Jack Nicholson est géniale !

dimanche 23 mai 2021


Indiana Jones : à la recherche de l'âge d'or perdu

Indiana Jones : à la recherche de l'âge d'or perdu (2021)

Pas de grande découverte, quelques images d'archives sympathiques qui permettent d'apprécier le documentaire. En revanche, "à la recherche de l'or perdu" signifie que l'on va parler production et argent autour du film, or c'est très anecdotique...

vendredi 21 mai 2021


Army of the Dead

Army of the Dead (2021)

Zack Snyder réalise son film cathartique suite à la mort de sa fille. Il y a quelques éléments qui déconnent mais le réalisateur sait ce qu'il fait et sait ce qu'il veut. Et cette fois, vous verrez un film à la mise en scène plus brute !

vendredi 21 mai 2021


Colette

Colette (2020)

Un film important qui n'a qu'un défaut, être un court-métrage. IL aurait fallu un long métrage pour approfondir le sujet. Et parfois, le montage m'a perdu entre le dialogue filmé qui alterne avec une prise de vue qui n'a rien à voir avec le dialogue.

mercredi 19 mai 2021


Mandibules

Mandibules (2020)

Comme à son habitude, Dupieux nous sort un film complètement con et qui nous fait marrer. De la vanne à l'écriture, de la vanne à l'image, il y a tout ce qu'on aime. Et les fans du Palmashow, vous pouvez foncer !

mercredi 19 mai 2021


Malevil

Malevil (1981)

Une sorte de Walking Dead français post-apocalyptique sans zombie. Un démarrage un peu lent mais après ça propose vraiment de bonnes idées même si ça ne va pas au bout. Un castin en or, vraiment un film à découvrir !

dimanche 16 mai 2021


Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack

Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (2001)

Très bon film Godzilla qui est la suite directe au film de 1954. Le scénario est inventif bien que parfois difficile à suivre, et il y a de très bonnes idées de mise en scène. Quelques effets qui ont mal vieillis mais rappelons que nous sommes en 2001 !

dimanche 9 mai 2021


Jupiter's Legacy

Jupiter's Legacy (2021)

C'est pénible, les thématiques de Mark Millar sont là mais totalement étirés avec des personnages qui ne racontent pas grand chose. Et le pire c'est cette réalisation à gerber avec une caméra tremblotante et un montage épileptique insupportable ! Un produit de plus..

dimanche 9 mai 2021


Invincible

Invincible (2021)

Je me suis bien fait plaisir sur cette série, le super-héros est très bien abordé. Scénario très intéressant avec de gros rebondissements, le tout, avec une mise en scène au top même si on peut regretter un manque de créativité sur la manière de mettre en image le spectaculaire.

jeudi 6 mai 2021


Halal police d’État

Halal police d’État (2011)

Rien d'exceptionnel, certainement beaucoup trop de clichés et un manque flagrant de mise en scène... Heureusement, le duo fait plaisir et parvient à rattraper son manque d'écriture grâce à son jeu.

jeudi 6 mai 2021


Simple mortel

Simple mortel (1990)

Quand le thriller rencontre un roman de Bernard Werber ça donne ce film. C'est palpitant, on adore suivre cette histoire tout en redoutant la suite. Et puis, ça rappelle qu'on est insignifiant dans cet univers gigantesque.

vendredi 30 avril 2021


Irma 2.0

Irma 2.0 (2020)

Un documentaire intéressant qui aborde la question des réseaux sociaux dans un contexte de catastrophe naturelle. Quel est notre rapport aux images, comment utilisons-nous les moyens de nous informer ? Voici un piste !

mardi 27 avril 2021


La Guerre selon Charlie Wilson

La Guerre selon Charlie Wilson (2007)

Une version très simplifiée de la guerre en Afghanistan. Ça manque d'explication et de précision sur les ellipses, on a l'impression que tout se fait en quelques semaines. Une réalisation très classique, le film est totalement porté par ses acteurs !

vendredi 23 avril 2021


Godzilla vs. Kong

Godzilla vs. Kong (2021)

Des effets spéciaux qui font le taffe et des bastons qui restent sympathiques mais oubliez le désire de gigantisme. Et tout ça ne sauve pas le film d'un scénario et d'une écriture de personnage totalement débile, c'est affligeant d'avoir ce niveau de bêtise !

vendredi 23 avril 2021


Godzilla II : Roi des Monstres

Godzilla II : Roi des Monstres (2019)

Un film stupide écrit par des gens stupides qui ont créé des personnages stupides qui font des actes stupides... Le mot d'ordre c'est "stupide" je précise... Et la réalisation sans saveur, loin du gigantisme de Gareth Edwards, j'ai souffert sans déconner...

dimanche 18 avril 2021


Falcon et le Soldat de l'hiver

Falcon et le Soldat de l'hiver (2021)

Ils ont encore embauché des cadreurs qui ont Parkinson, les mêmes que sur les films des Russo certainement. Côté écriture c'est brouillon, on ne comprend pas vraiment le refus de Sam pour porter les couleurs de Captain America. Dommage aussi de ne pas accentuer sur la politique.

samedi 17 avril 2021


Double Team

Double Team (1997)

Ce film est débilement sublime grâce à la réalisation de Tsui Hark et l'écriture qui flirte avec le nanar. Rodman change de couleur de cheveux dans chacune de ses scènes et Vandamme ken une baignoire sans les mains 🍆🛁

samedi 17 avril 2021


New Gods : Nezha Reborn

New Gods : Nezha Reborn (2021)

Ne vous attendez pas à un scénario grandiose car globalement ça reste le gentil Ghost Rider chinois VS les méchants. En revanche, visuellement ça vous déglingue la rétine tellement c'est beau, tellement c'est rythmé et prenant !

mercredi 14 avril 2021


Alien, la résurrection

Alien, la résurrection (1997)

Pas le meilleur de la saga, mais Jeunet parvient à dégager une ambiance malsaine avec cet opus. Il y a quelque chose que l'on n'avait pas encore vu auparavant, le tout, avec une Ellen Ripley qui n'est pas vraiment Ripley, ce qui apporte un élément supplémentaire à ce personnage !

mardi 13 avril 2021


Alien³

Alien³ (1992)

Une suite un peu en dessous des précédents mais quel chance que le film soit aussi bon quand on sait le bordel que ça a été pour le produire. David Fincher ne veut plus en entendre parler et pourtant ce film a quelque chose de singulier dans cette saga !

lundi 12 avril 2021


Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984 (2020)

Wonder Woman chez Patty Jenkins est une femme faible qui renonce au bien de tous pour un mec qu'elle a croisé en 1918 alors qu'elle a vécu 5000 ans... Pitoyable d'écrire comme une gamine de 12 ans quand on en a 50, ça vaut aussi pour Geoff Johns qui fait clairement de la merde !

vendredi 9 avril 2021


Touch and Go

Touch and Go (1986)

Une comédie romantique avec un peu de drame, c'est sympathique, pas dégueulasse à regarder, mais ça reste quand même très classique. En revanche, j'aime beaucoup la BO et Michael Keaton est toujours au top !

vendredi 9 avril 2021


Mauvaise graine

Mauvaise graine (1983)

Quelques bonnes idées mais cela reste un téléfilm trèèèès moyen, le seul intérêt pour moi c'était de voir Michael J. Fox, sans ça, j'aurais passé mon chemin.

mardi 6 avril 2021


40 ans, toujours puceau

40 ans, toujours puceau (2005)

Steve Carell est exceptionnel comme à son habitude. Le film est super drôle, avec des blagues très primaires qui fonctionnent à chaque fois. Et puis on a des seconds rôles de qualité qui accompagnent notre héros !

dimanche 4 avril 2021


Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League (2021)

C'est le film que l'on voulait voir en salle. Alors oui, Snyder en fait des caisses parfois, mais il s'éclate, il a carte blanche et nous fait vibrer avec des moments épiques et (enfin) un développement des nouveaux personnages !

vendredi 19 mars 2021


Petite fille

Petite fille (2020)

Un film bouleversant (oui on le dit tous mais c'est vrai) avec une magnifique réalisation. Il montre la beauté d'une famille aimante et compréhensive face à des institutions à côté de la plaque, totalement dans le déni... Délicat, sensible, militant, ce film a tout pour lui !

mercredi 17 mars 2021


Ayi

Ayi (2020)

Les réalisatrices nous font découvrir une Chine en pleine mutation économique et urbaine à travers les yeux d'Ayi et son étal. Un documentaire sur une tranche de vie qui ne laisse pas indifférent !

mercredi 17 mars 2021


Scrubs

Scrubs (2001)

Une série riche en inventivité, en personnages tous les plus défaillants les uns que les autres. Une recette qui fonctionne à merveille, entre la pure comédie et le drame. Bill Lawrence montre encore son talent. PS : considérons que la série s'arrête à la saison 8

mardi 16 mars 2021


Évolution

Évolution (2001)

Fils spirituel de Ghostbusters, normal c'est le même réalisateur, Evolution est une comédienne de science-fiction hilarante et bien rythmée. Des moments cultes tel que le ca-caw, le tout avec un casting au top mille sabords de couilles de putes !

dimanche 14 mars 2021


Absolutely Anything

Absolutely Anything (2015)

De l'absurde, du running gag, ça part dans tous les sens et c'est fait pour être con. Dommage que ça n'aille pas un peu plus loin, mais ça reste un gros kiffe. Et puis bon, dernier rôle de notre Robin Williams, son seul souhait, avoir des biscuits !

jeudi 11 mars 2021


The X-Files : Le Film

The X-Files : Le Film (1998)

Le film est haletant et c'est un grand plaisir de voir le duo dans une esthétique et une narration plus cinématographique même si l'on peut considérer cela comme un épisode de deux heures qui ne se suffit pas à lui-même.

vendredi 5 mars 2021


Un prince à New York 2

Un prince à New York 2 (2021)

Quelques moments drôles, ça se laisse regarder mais malheureusement beaucoup de thèmes et d'idées sont sous-exploités pour donner un film un peu bancal et mal rythmée.

vendredi 5 mars 2021


WandaVision

WandaVision (2021)

Il était temps de parler de ce duo. Après disons les choses, 7 épisodes qui trainent et deux derniers épisodes auxquels on ne va pas reprocher grand chose. La mise en scène reste (trop) classique et le scénario aurait pu aller plus loin...

vendredi 5 mars 2021


Daft Punk Unchained

Daft Punk Unchained (2015)

Riche rétrospective bien qu'honnêtement, il faudrait une mini-série tellement il y a encore de nombreuses choses à dire. J'ai eu des frissons pendant tout le documentaire qui nous montre des génies de l'électro !

dimanche 28 février 2021


Le Flic de Beverly Hills 3

Le Flic de Beverly Hills 3 (1994)

Après un deuxième opus maîtrisé en tout point, voilà que débarque la suite de trop... Aucune inventivité de mise en scène, l'humour est forcé au point de tomber dans la caricature, Axel aurait dû mourir 20 fois... Eddie Murphy sauve ce qu'il peut mais avec difficulté !

dimanche 21 février 2021


Sauvés par le gong : Les années lycée

Sauvés par le gong : Les années lycée (1993)

Dans la continuité de la série originale, avec des thèmes qui accompagnent la génération qui a grandi ave la série. Quasiment la même recette mais c'est un peu plus portée sur la romance de Zack et Kelly.

samedi 20 février 2021


Sauvés par le gong : Mariage à Las Vegas

Sauvés par le gong : Mariage à Las Vegas (1994)

Un téléfilm réservé aux gens qui aiment la série. On ne peut pas dire que la réalisation et le scénario soient vraiment intéressants mais c'est l'ultime au revoir qu'on fait à la bande. Enfin, ultime, c'était avant la nouvelle série de 2020 😅

vendredi 19 février 2021


Les Frissons de l'angoisse

Les Frissons de l'angoisse (1975)

Beaucoup d'inventivité dans la mise en scène et le montage, une BO de grande qualité, mais il faut reconnaître que certains moments sont très ennuyeux malgré une dernière demi-heure haletante !

vendredi 19 février 2021


R.I.P.D. : Brigade fantôme

R.I.P.D. : Brigade fantôme (2013)

RIPD donne l'impression d'être sorti en 2004 et pourtant il date de 2013... Rien d'exceptionnel mais on a de l'humour et un Jeff Bridges qui s'éclate. Mais bon, autant se pencher sur les comics je pense.

lundi 15 février 2021


Le Flic de Beverly Hills 2

Le Flic de Beverly Hills 2 (1987)

Meilleure réalisation, meilleur montage, meilleure écriture, on sent que mettre Tony Scott derrière la caméra a apporté un plus indéniable par rapport au premier opus. La substance des années 80 et de l'actioner sont dans ce film !

samedi 13 février 2021


Karaté Kid

Karaté Kid (2010)

Remake réussi mais qui n'égale pas l'original. Le duo fonctionne bien, l'idée de quitter un pays pour un autre avec la barrière de la langue est bienvenue et je trouve que le harcèlement est plus violent que dans l'original. Sympathique, un peu long, pas indispensable !

lundi 8 février 2021


À la poursuite d'Octobre rouge

À la poursuite d'Octobre rouge (1990)

Ce n'est pas mon McTiernan préféré mais quelle maîtrise ! Le film parvient à nous captiver malgré ses longueurs et la caméra sait parfaitement ce qu'elle doit faire. En plus, le casting est au top et la musique balance du lourd !

lundi 8 février 2021


Miami Vice : Deux flics à Miami

Miami Vice : Deux flics à Miami (2006)

Bien qu'un peu long sur sa première partie, Miami Vice est un film maîtrisé grâce à un Michael Mann qui connait son sujet. Montage et réalisation au top, moments haletants, dommage de ne pas faire un peu plus années 80 dans la démarche !

dimanche 7 février 2021


Le Flic de Beverly Hills

Le Flic de Beverly Hills (1984)

Cest assez drôle, Eddie Murphy est au top ainsi que les seconds rôles. En revanche ça manque parfois de rythme et la réalisation n'est pas extraordinaire. Autant se refaire L'Arme Fatale en fait !

samedi 6 février 2021


Aliens, le retour

Aliens, le retour (1986)

Bien qu'un peu long à mon goût, James Cameron réalise un excellent actioner dans l'univers d'Alien tout en y insufflant ses thématiques habituelles et son esthétique typique de ce qu'il a pu proposer auparavant !

jeudi 28 janvier 2021


JCVD

JCVD (2008)

Il fallait oser se remettre en question, faire face à sa propre caricature tout en acceptant les moqueries. Van Damme se livre comme jamais pour un résultat bluffant avec, il faut le dire, une photographie peu flatteuse qui gâche un peu le tout.

lundi 25 janvier 2021


Au bout du conte

Au bout du conte (2013)

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri utilisent les contes incontournableq dans une version moderne et proche de la vie de tous les jours. Pourtant, dans la mise en scène, la réalisatrice se rapproche parfois de Jacques Demy et Terry Gilliam, un bon petit conte à voir !

dimanche 24 janvier 2021


Cuisine et Dépendances

Cuisine et Dépendances (1993)

Des discussions qui s'enchaînent avec des personnages très différents, le tout avec une mise en scène qui sublime la théâtralité. Zabou Breitman est savoureusement conne xD

jeudi 21 janvier 2021


Flipper

Flipper (1996)

Le film est sympathique, une aventure familiale qui passe très bien. Elijah Wood est déjà top et le personnage de Paul Hogan fait super plaisir. Bref, petit film de sensibilisation sur la protection des animaux même si le dauphin est un animal captif et dressé.

vendredi 8 janvier 2021


Namu, L'orque Sauvage

Namu, L'orque Sauvage (1966)

Le film n'a vraiment rien d'exceptionnel, il est très souvent répétitif d'ailleurs... Mais, pour un film de 1966, je trouve qu'il a un discours intéressant, recherché et plutôt progressiste concernant la condition animale !

mercredi 6 janvier 2021


L'Orque tueuse

L'Orque tueuse (2013)

Des gens qui ont travaillé à SeaWorld témoignent et montrent que les orques n'ont rien à faire en captivité, le tout à l'aide d'archives vidéos de qualité. Ce sont avant tout des animaux sauvages et dangereux, leur traitement est scandaleux, ça fout la rage !

lundi 4 janvier 2021


Jean-Christophe & Winnie

Jean-Christophe & Winnie (2018)

Bonne idée d'imaginer Jean-Christophe adulte, un peu comme Hook à une époque. L'esthétique de la bande est très bien élaborée et voir Jean-Christophe adulte s'agacer de la bêtise de Winnie est hilarant. On connait l'issue du film, mais on s'en fout, l'important c'est le chemin !

lundi 28 décembre 2020


Lumière! L'aventure commence

Lumière! L'aventure commence (2016)

Thierry Frémaux nous invite à revisiter les films des frères Lumières restaurés ainsi que leur histoire. De plus, grâce à un commentaire du réalisateur, on se lance dans une analyse des images en même que lui, et de manière ludique. Un film à voir pour tout cinéphile curieux !

lundi 28 décembre 2020


Soul

Soul (2020)

Bien que parfois prévisible, Soul nous invite à réfléchir sur le sens de notre vie. Comme à son habitude, Pixar nous sert une animation au dessus de tout avec l'émotion qui va avec. Le jazz est clairement magnifié et la BO stellaire nous envoie trèèès loin !

vendredi 25 décembre 2020


P'tit Quinquin

P'tit Quinquin (2014)

Complètement hors sol, avec une sorte de Columbo un peu déluré, P'tit Quinquin est une série policière comme vous n'en avez jamais vu ! Et puis Bruno Dumont sait choisir les petits coins de la Côte d'Opale, un plaisir de voir Ambleteuse !

mercredi 23 décembre 2020


À nous la victoire

À nous la victoire (1981)

Ce n'est pas un film exceptionnel, il y a quelques longueurs, mais John Huston nous donne du plaisir en filmant le foot. En plus, voir l'art de Pelé, Sly parler français, le tout sur la musique de Bill Conti, c'est déjà très bien !

mardi 22 décembre 2020


Le Blues de Ma Rainey

Le Blues de Ma Rainey (2020)

Beaucoup de blabla pour ne pas dire grand chose, la mise en scène est d'un classicisme déconcertant et le montage semble parfois hasardeux pour au final nous montrer des raccords très douteux... Un film qui se laisse regarder mais qui rend le blues anecdotique...

vendredi 18 décembre 2020


SPACE

SPACE (2015)

C'est fait avec deux bouts de ficelle par des passionnés. On sent la rancœur de Davy envers la télévision même s'il faut avouer que, parfois, il n'y a que lui qui comprend les références.

samedi 12 décembre 2020


Klaus

Klaus (2019)

Petit bijou d'animation avec deux ou trois ficelles scénaristiques mais ce défaut est dérisoire. Une richesse dans la mise en scène qui invite de nombreux Disney à aller se rhabiller. Un succès amplement mérité pour cette histoire de Noël fascinante !

jeudi 10 décembre 2020


Fonzy

Fonzy (2013)

Regardez Starbuck... Là vous avez une pâle copie française qui reprend quasi tous les dialogues mot pour mot avec une absence totale de mise en scène. Et l'émo qui fait son caca nerveux, une vraie caricature comparé au Québécois qui savait nous toucher dans son jeu !

jeudi 10 décembre 2020


Starbuck

Starbuck (2011)

C'est ce qu'on appelle un feel-good movie. Il y a beaucoup d'humour sans forcer le trait et la question des responsabilités est plutôt bien abordée. Par ailleurs, la réalisation est loin d'être dégueu, il y a des plans qui font vraiment le taffe !

dimanche 6 décembre 2020


Mank

Mank (2020)

David Fincher nous plonge dans l'Histoire du cinéma; l'Histoire de l'Amérique, le tout, dans une mise en scène et une narration qui correspond à son sujet principal : Citizen Kane !

vendredi 4 décembre 2020


C'est arrivé près de chez vous

C'est arrivé près de chez vous (1992)

Quand un serial killer est filmé par une équipe de tournage, ça devient à la fois drôle et malaisant. Violence, viol et humour, savoureux mélange qui n'est pas toujours facile à maîtriser !

jeudi 3 décembre 2020


Derrière nos écrans de fumée

Derrière nos écrans de fumée (2020)

Vous apprendrez beaucoup de choses sur les fonctionnement des réseaux sociaux, accessible pour les moins connaisseurs. Est-ce que moi j'ai appris quelque chose ? Pas vraiment mais en tout cas ça fait le taffe. Les raccourcis vers les extrêmes sont en revanche assez grossiers.

mercredi 2 décembre 2020


L'Homme et le monstre

L'Homme et le monstre (1959)

Une revisite de Dr. Jekyll & Mr. Hyde version mexicaine avec un soupçon du fantôme de l'opéra. Ce n'est pas exceptionnel, parfois un peu long, mais les idées proposées sont intéressantes !

mardi 1 décembre 2020


La Sincérité

La Sincérité (2020)

Je comprends l'idée, je vois où ça veut aller, mais ça n'y va jamais. Ils bouffent, ils se baignent, ils baisent, ils bouffent, ils baisent... Sinon ça bosse quand sur le projet incompréhensible ? Il ne suffit pas d'avoir des actrices charmantes pour rendre un film intéressant...

vendredi 27 novembre 2020


Les Coulisses de Pixar

Les Coulisses de Pixar (2020)

Vous voulez découvrir les métiers de l'animation ? Eh bah ce ne sera pas avec cette série. Certes, on en parle vite fait mais finalement c'est une succession de pathos avec la femme, l'homosexuel, le noir etc etc... C'est forcé, très mal amené... Parlez-nous de cinéma bordel !

jeudi 26 novembre 2020


Fucking Kassovitz

Fucking Kassovitz (2011)

Bienvenue en Enfer ! C'est donc ça tourner un film américain quand tu veux proposer ta vision européenne ? On te montre bien que les méthodes de travail ne sont pas les mêmes... Certes, le making-of soutien Kassovitz, mais globalement il fait la part des choses.

jeudi 26 novembre 2020


Harpoon

Harpoon (2019)

Une version moderne du récit d'Edgar Allan Poe : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym. De l'humour, des moments sanglants et viscéraux, voilà ce que c'est Harpoon !

lundi 23 novembre 2020


King Hu: 1932-1997

King Hu: 1932-1997 (2012)

Documentaire assez complet pour comprendre l'art de King Hu et son histoire !

dimanche 22 novembre 2020


A Touch of Zen

A Touch of Zen (1971)

Il y a des longueurs, de loooooongues longueurs. Mais alors King Hu nous propose des plans incroyables, des transitions poétiques et des scènes d'actions qui inspireront des classiques que vous connaissez comme "Tigre et Dragon" ou "Le Secret des poignards volants" !

vendredi 20 novembre 2020


Cyborg: Deadly Machine

Cyborg: Deadly Machine (2020)

Certes c'est pas toujours le top dans le jeu d'acteurs et le choix d'échelle de plan, mais alors quel plaisir ! C'est un mélange de tout ce que vous avez aimé, avec des easter eggs plus ou moins caché. On sent le projet de passionnés qui sont parvenus à proposer un bon délire !

lundi 16 novembre 2020


Connectés

Connectés (2020)

Pour un film qui s'appelle "connectés" on peut dire que tout le monde est déconnectés... Les acteurs sont à côté de la plaque, le rythme est à chier, les dialogues tournent en rond, rien ne va dans le déroulement des événements. La bouse de l'année sans déconner !

jeudi 12 novembre 2020


Intelligence

Intelligence (2020)

Petite série sympathique à laquelle il manque un petit quelque chose, peut-être une réalisation un peu plus marquée. Dans l'ensemble c'est drôle et j'attends la saison 2 !

mercredi 11 novembre 2020


Enfermés dehors

Enfermés dehors (2006)

Ce n'est pas aussi exceptionnel que certains autres films de Dupontel, mais la volonté d'en faire un film cartoonesque rend tout de suite la démarche très attrayante ! On se marre, il y a une satyre de la société, comme toujours, et visuellement c'est ingénieux !

mercredi 11 novembre 2020


The Mask

The Mask (1994)

Jim Carrey est magique, un film cartoonesque qui ne cherche pas à s'adresser uniquement aux enfants. Parfois corrosif, totalement déjanté, The Mask est une vraie réussite !

mardi 10 novembre 2020


Les fragments d'Antonin

Les fragments d'Antonin (2006)

Des très bonnes idées de mise en scène sur la question du souvenir, du fragment, de la violence banalisée, mais le film est parfois répétitif, peut manquer de rythme alors qu'il ne dure qu'une heure et demi.

samedi 7 novembre 2020


Stubby

Stubby (2018)

Un film pour enfant qui leur parle de la première guerre mondiale, tâche plutôt difficile et pourtant Stubby y arrive très bien. Alors oui, c'est édulcoré et les blessures n'apparaissent pas, mais c'est vraiment bien raconté, avec une animation réussie. Nickel pour vos petits !

vendredi 6 novembre 2020


L'Échelle de Jacob

L'Échelle de Jacob (1990)

Je suis parti en enfer avec le personnage, embrouillé au point de ne plus distinguer la réalité et les hallucinations. Une manière très subtile de parler du PTSD et des autres effets que la guerre peut avoir sur les soldats.

vendredi 6 novembre 2020


Truth Seekers

Truth Seekers (2020)

Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, l'humour est là mais ce n'est pas hilarant non plus. On sent un ou deux épisodes en dessous mais pour le reste l'intrigue est au top, parfois on a des petites frayeurs. Problème, il manque un Edgar Wright à la réalisation !

mercredi 4 novembre 2020


Bitch, Popcorn & Blood

Bitch, Popcorn & Blood (2014)

Un démarrage à la limite du faux départ, ce court métrage met beaucoup trop de temps à arriver au moment décisif. En revanche, dès qu'il y est, c'est un pur plaisir sanguinolant !

mercredi 4 novembre 2020


The Tent

The Tent (2019)

Beaucoup trop long pour ce que ça veut raconter. C'est comme si Dupieux nous faisait un film de 3h... Mais l'idée reste top et j'attends le crossover avec Rubber et Le Daim !

mercredi 4 novembre 2020


Curve

Curve (2016)

Très intelligent dans sa mise en scène et son mixage sonore, Curve nous coince avec sa protagoniste pour nous transmettre son angoisse !

mercredi 4 novembre 2020


Night of the Slasher

Night of the Slasher (2015)

Prouesse technique incontestable , ce court métrage en un unique plan séquence est chorégraphié à merveille pour nous proposer une histoire dynamique avec de nombreux rebondissements !

mercredi 4 novembre 2020


Roller Ghost

Roller Ghost (2019)

Court métrage réussi, ce poltergeist aux inspirations burlesques saura vous donner le sourire. On oscille entre Beetlejuice et Buster Keaton, c'est vraiment une réussite même si on peut regretter que la réalisatrice n'aille pas un peu plus loin dans ses idées de mise en scène.

mercredi 4 novembre 2020


Hunters

Hunters (2020)

Petite ambiance post-apo sympathique, une démonstration technique de ce que pourrait donner une adaptation de Fallout .

mercredi 4 novembre 2020


Stalker

Stalker (2020)

Réussite dans son montage et sa mise en scène, Stalker nous plonge dans le quotidien d'un homme obsédé qui finira par aller trop loin.

mercredi 4 novembre 2020


OBSESS

OBSESS (2020)

Je n'ai pas passé un mauvais moment, l'ambiance créée est plutôt réussi mais finalement rien d'exceptionnel...

mercredi 4 novembre 2020


Blossom

Blossom (2020)

Esthétiquement impeccable, démonstration technique irréprochable, mais rien de consistant dans ce que ça veut raconter.

mercredi 4 novembre 2020


Dix pour cent

Dix pour cent (2015)

Une histoire de famille, tant sur le plan personnel que professionnel. Une série qui se base sur des faits réels pour nous emmener dans un univers passionnant, avec des rebondissements. Seul souci, la mise en scène et le montage sont parfois trop télévisuels, mais rien de grave !

mercredi 4 novembre 2020


Depraved

Depraved (2019)

Malgré quelques longueurs, le film regorge de thématiques intéressantes et d'une mise en scène qui l'accompagne de manière pertinente. Un monstre de Frankenstein abordé à la manière d'un drame, avec un soupçon d'avant-gardisme des années 20 à certains moments !

lundi 26 octobre 2020


Borat, Nouvelle Mission Filmée

Borat, Nouvelle Mission Filmée (2020)

Le politiquement correct meurt dès les premières secondes et c'est rafraîchissant ! Cette suite répond aux sujets sociétaux de notre époque et vient certainement parasiter les élections américaines de 2020 pour notre plus grand plaisir ! Niiiiice !

samedi 24 octobre 2020


Adieu les cons

Adieu les cons (2020)

Une réelle interrogation sur l'évolution de notre société, celle du tout connecté et du non-palpable, celle de la start-up nation. Le tout, dans une comédie dramatique délirante qui saura jouer avec vos émotions !

mercredi 21 octobre 2020


Inspecteur La Bavure

Inspecteur La Bavure (1980)

Quelques bons gags mais c'est assez long, plutôt brouillon dans l'écriture. En fin de compte heureusement qu'il y a Coluche et Gégé car le film n'a aucune structure...

mardi 20 octobre 2020


The Walking Dead: World Beyond

The Walking Dead: World Beyond (2020)

C'est tellement mauvais, on dirait une série de pisseuses diffusée sur CW tant dans l'écriture que dans la réalisation... Les personnages sont des clichés et on veut voir crever l'héroïne dès les premières minutes, et comme elle n'est pas prête à crever, j'attendrais pas !

jeudi 15 octobre 2020


Supergirl

Supergirl (1984)

Olala c'est joli les fleurs et les lapins ! Non sans déconner Bambi qui découvre la nature c'est le dernier truc qu'on veut voir pour Supergirl. Autant dans la réal que dans le scénario, on est dans le plus profond des nanars... Même Jerry Goldsmith ne se foule pas !

mardi 13 octobre 2020


Jack

Jack (1996)

Entre la tendresse, la comédie et le drame, le film fait un pari risqué avec une histoire un peu folle, et pourtant, tout fonctionne grâce à un Robin Williams incroyable !

jeudi 8 octobre 2020


We are Soldiers

We are Soldiers (2020)

Un film nécessaire montrant les dégâts de la guerre sur les soldats ukrainiens mais aussi sur l'Ukraine qui semble n'avoir connu que la guerre. Un film qui permet de dépasser le handicap pour laisser entrevoir l'humain !

lundi 5 octobre 2020


Boutchou

Boutchou (2020)

Film sympathique mais pas exceptionnel. C'est familial, ça s'adresse à toute la famille et tous les âges, et clairement, c'est le genre de comédie qu'on produit pour les diffusions télés plus que pour le cinéma.

mercredi 23 septembre 2020


Brutus vs Cesar

Brutus vs Cesar (2020)

Quel gâchis... Kheiron est vraiment à bas régime tant dans l'écriture que dans la mise en scène. C'est rarement drôle et l'émotion est rarement palpable. Mais qu''est-ce qui s'est passé pour voir ça après deux films grandioses ?!

samedi 19 septembre 2020


Jurassic World : La Colo du Crétacé

Jurassic World : La Colo du Crétacé (2020)

Débilité sur débilité, je sais bien que c'est pour les enfants mais à un moment donné faudrait peut-être pas trop les prendre pour des jambons. Heureusement que le personnage principal est attachant. Mais ça reste de la daube...

vendredi 18 septembre 2020


Le Diable, tout le temps

Le Diable, tout le temps (2020)

Téléfilm avec budget qui ne dit pas grand chose... Aucun intérêt, un mélange de bons films comme The Tree of Life ou encore Tueurs nés, sauf que Netflix a uniquement misé sur "on va mettre Tom Holland et le futur Batman" sans penser la mise en scène.

mercredi 16 septembre 2020


Pentagon Papers

Pentagon Papers (2017)

Quelques longueurs et des raccords parfois ratés mais la mise en scène reste intéressante tant dans les mouvements de caméra que dans le cadrage, le tout, avec un choix minutieux de la position des acteurs. Du vrai langage cinématographique !

dimanche 13 septembre 2020


Ted Lasso

Ted Lasso (2020)

Ted Lasso est un personnage attachant qui casse les conventions pour éduquer des petits cons et leur apprendre à devenir une équipe. La mise en scène est pensée, la série transmet sa positivité tout en montrant que la vie n'est pas parfaite. Il faut juste apprendre à faire avec !

dimanche 13 septembre 2020


Ghost Rider

Ghost Rider (2007)

Je ne pige pas trop pourquoi ce film se fait allumer plus qu'un film du MCU. C'est une origin story correcte, y'a des scènes classes avec un passage de flambeau intéressant. La mise en scène est pas mauvaise, l'humour et les enjeux sont bien dosés même si c'est pas exceptionnel.

samedi 12 septembre 2020


Ghost Rider : L'Esprit de vengeance

Ghost Rider : L'Esprit de vengeance (2011)

ALERTE NANAR !!! Nicolas Cage en roue libre, il en fait tellement des caisses que ça en devient drôle ! La mise en scène est sous coke et le montage épileptique est digne des youtubeurs connus les plus insipides du divertissement... Mais le design du Ghost Rider déchire !

samedi 12 septembre 2020


World Trade Center

World Trade Center (2006)

J'ai eu quelques frissons mais Oliver Stone est légèrement paumé... La narration n'avance pas, la majorité du pathos est sans intérêt, voir raté. Et il n'y a pas de fulgurance à la réalisation. J'ai même ri lors d'une scène burlesque, ce qui ne devait pas être voulu !

lundi 7 septembre 2020


8 Mile

8 Mile (2002)

Le film transpire de vérité et d'authenticité. On sent la détresse des classes populaires de Détroit et la rage qui a amené Eminem là où il s'est aujourd'hui. L'un des meilleurs films sur la banlieue et le rap !

dimanche 6 septembre 2020


Bill et Ted Sauvent l'univers

Bill et Ted Sauvent l'univers (2020)

Je le surnote certainement, la réalisation n'est pas ouf mais c'est un réel plaisir de les revoir avec des moments très drôles et débiles. Certes c'est moins bon que "Excellent Adventure" mais il y a des surprises et les filles sont vraiment au top. Be excellent to each other !

jeudi 3 septembre 2020


Le Fondateur

Le Fondateur (2016)

Le réalisateur nous montre parfaitement comment la franchise McDonald's a été bâtie sur la trahison envers deux frères qui avaient une vision... Le tout, avec un Michael Keaton qui joue à la perfection le raté qui devient un requin sans moral !

dimanche 30 août 2020


Spycies

Spycies (2019)

Le film se cherche dans sa narration, en même temps apparemment c'était un sacré bordel à produire... Les dialogues sont pas toujours au top mais je me suis bien marré et l'animation est plutôt belle même si on peut regretter des scènes d'actions très peu lisibles.

dimanche 30 août 2020


Karate Boy

Karate Boy (2010)

Alors là, on adhère ou on adhère pas. Certains diront que c'est médiocre, d'autres que c'est génialement débile. Tout est fait pour donner l'impression que c'est raté. Mais en réalité, ils font volontairement des faux raccords et autres conneries du genre !

lundi 24 août 2020


Young Karaté Boy

Young Karaté Boy (2012)

Un spin-off fun qui se résume à une petite équipe de potes qui se tape un délire autour de leur grosse série en attendant la saison 2. Le Sensei est certainement le grand-père de Régis Robert, les judokas c'est des tapettes !

lundi 24 août 2020


House

House (1977)

Le kitsch japonais par excellence, toute l'équipe était sous acide, c'est certain. Tellement d'idées de mise en scène fourmillent, ça ne s'arrête jamais, techniquement c'est fourre tout, parfois expérimental. On peut reprocher une écriture un peu faible qui casse le rythme.

jeudi 20 août 2020


Les Monstres du Labyrinthe

Les Monstres du Labyrinthe (1982)

Beaucoup de choses qui ne vont pas mais ça reste quand même sympathique à regarder. Pour un téléfilm il y a de bonnes idées et Tom Hanks est déjà très bon !

lundi 17 août 2020


Project Power

Project Power (2020)

Quand t'as une idée de base originale mais que tu proposes un scénario sans intérêt avec une ado à la con pour répondre à la demande du consommateur ça donne ce machin. Poject Power, le Poop Project de Netflix que les gens avaleront sans problème, le caca c'est tellement bon !

vendredi 14 août 2020


Endiablé

Endiablé (2000)

Brendan Fraser est excellent pour jouer la comédie. Le film est totalement con mais on se marre tellement. Certes c'est inégale mais rien que la scène où il est hypersensible m'a tué. Et puis Elizabeth Hurley ❤️

dimanche 9 août 2020


À tout prix

À tout prix (2012)

Très bonne réalisation et un scénario qui nous met dans le flou jusqu'à un dénouement intéressant. De plus, la question de la lutte des classes est abordée au milieu de ce thriller haletant. Pourquoi pas voir ce court-métrage devenir un long ?

samedi 8 août 2020


L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune

L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (1973)

Donc avant Schwarzy dans Junior, Demy faisait un film sur le même thème ! Le film est drôle, moins fantaisiste que d'habitude... Assez inégal mais il y a des thèmes intéressants, abordés subtilement contrairement à certains films pseudo-féministes qu'on nous vend aujourd'hui...

vendredi 7 août 2020


X-Files : Aux frontières du réel

X-Files : Aux frontières du réel (1993)

La mise en scène est géniale, l'utilisation du paranormal pour parler de vrais sujets de société comme le sexisme ou encore le viol est une idée super ! Et en plus, pas mal d'épisodes sont des hommages à certaines œuvres cinématographiques comme "The Thing" !

lundi 3 août 2020


Beverly Hills : BH90210

Beverly Hills : BH90210 (2019)

N'ayant jamais regardé la série des 90's, je parle sans l'aspect nostalgique. J'aime l'autodérision le côté méta et ce que ça implique, en revanche on retombe dans les travers des séries pour ado : machin a trompé machin, blablabla... Dommage que ce soit annulé quand même !

jeudi 30 juillet 2020


ReMastered : Devil at the Crossroads - La Story de Robert Johnson

ReMastered : Devil at the Crossroads - La Story de Robert Johnson (2019)

J'ai appris beaucoup de choses mais je trouve que ça ne va pas assez loin, on dirait une introduction et ça donne l'impression de tourner en rond en se répétant...

mardi 28 juillet 2020


Crossroads

Crossroads (1986)

Un buddy movie autour du blues qui ne vaut pas Blues Brothers mais qui a son charme. Un petit bourgeois fan de blues va découvrir que ce n'est pas juste un genre musical, c'est un mode de vie.

lundi 27 juillet 2020


The Office

The Office (2005)

Cette série est incroyable dans la forme et dans le fond. C'est politiquement incorrect, c'est drôle, c'est parfois triste, la vie telle qu'elle est avec un petit grain de folie. J'en ai pris plein la tronche, that's what she said !

lundi 27 juillet 2020


Les Voitures qui ont mangé Paris

Les Voitures qui ont mangé Paris (1974)

L'idée de base était vraiment sympa, beaucoup de très bonnes idées tout au long du film. Malheureusement le scénario n'a aucun sens, on ne sait pas où on va et le seul intérêt c'est la destruction finale... Décevant !

samedi 25 juillet 2020


The Impossible

The Impossible (2012)

Un film bouleversant, j'utilise rarement ce terme que je trouve souvent exagéré mais là c'est le cas ! Bayona, comme à son habitude, parvient à transmettre l'émotion et la tension à travers sa caméra. Et il a compris qu'un film catastrophe doit se porter sur l'humain !

jeudi 23 juillet 2020


Deep Impact

Deep Impact (1998)

Je l'accorde, on a des moments forts sur l'acte final, mais ça reste trop long pour ce que ça veut raconter. Les Américains sont les seuls à avoir un budget pour observer une immense comète, y'en a toujours que pour eux... James Horner aide à faire passer la pilule égocentrique.

mardi 21 juillet 2020


Merci Patron !

Merci Patron ! (2016)

C'est de l'art, c'est du génie, c'est héroïque. Entre le documentaire d'investigation et la caméra caché au service du prolétariat, François Ruffin et son équipe parviennent à attaquer Bernard Arnault avec humour et rigueur !

mardi 14 juillet 2020


Le Syndic du Donjon

Le Syndic du Donjon (2020)

Un format court très drôle qu'il serait totalement possible de diffuser à 20h sur M6... ah non mais attends... c'est pas politiquement correct et c'est pas du déjà vu, du coup, direction YouTube !

mardi 14 juillet 2020


Du jour au lendemain

Du jour au lendemain (2006)

Quand le bonheur devient un traumatisme difficile à supporter, excellente idée pour un film ! Malheureusement ça ne se concrétise pas et seules les 20 dernières minutes ont un réel intérêt... Sinon les fautes de raccords au montage sont abominables, pauvre monteur...

mardi 14 juillet 2020


Super Cash Me

Super Cash Me (2011)

Encore un excellent documentaire, le réalisateur sait alterner entre humour et information. Venez découvrir comment vous bouffer de la pub dans les blockbusters et ce que ça veut dire pour les projets futurs !

lundi 13 juillet 2020


L'Histoire sans fin

L'Histoire sans fin (1984)

Un univers riche avec des créatures sublimes, un film qui vous fera rêver mais aussi frissonner lors de quelques moments angoissants (voir traumatisants) pour le héros. Toutes nos pensées vont à Artax !

dimanche 12 juillet 2020


Survivre

Survivre (2020)

La mise en scène, la photographie, le montage, tout ça n'est pas l'objectif de ce film... Ils veulent raconter une histoire sur les liens familiaux mais c'est cliché, en surface, avec des dialogues plus pauvres que Bruce Willis après le plan de restructuration de Belvédère...

dimanche 5 juillet 2020


Sauvés par le gong

Sauvés par le gong (1989)

C'est assez débile dans l'ensemble, mais comme ça part dans tous les sens les gags sont parfois inattendus. Et on est surpris parfois par certains événements comme un père qui perd son boulot, ou encore un militaire qui pense qu'un ado est un alien, oui ça est débile...

dimanche 5 juillet 2020


Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (2007)

Comment on peut faire pire que le premier, en plus quand t'as le Surfer d'argent entre les mains les idées sont quasi illimitées ! On frôle le DTV sans inspiration, sans enjeux, je retourne à mes comics...

dimanche 5 juillet 2020


Le réveil des dinosaures géants

Le réveil des dinosaures géants (2016)

Nous suivons la découverte d'un titanosaurus quasi complet afin de comprendre comment il vivait. Une grande aventure avec des intervenants fascinants !

dimanche 21 juin 2020


Mi-temps

Mi-temps (2017)

Un court métrage captivant avec une bonne écriture et des idées de mise en scène bien réalisées. Manu Payet et Dick Rivers sont vraiment excellents ensemble !

dimanche 21 juin 2020


Da 5 Bloods : Frères de Sang

Da 5 Bloods : Frères de Sang (2020)

Spike Lee nous fait une page Wikipedia de l'Histoire noire américaine et ne raconte rien. Il pioche des noms de noirs pour en faire un power point interminable... C'est bien réalisé mais le réalisateur passe à coté de son sujet riche en problématiques...

vendredi 12 juin 2020


The Rocky Horror Picture Show

The Rocky Horror Picture Show (1975)

Le cinéma de genre des années 30 et 50 se voit parasiter par une comédie musicale totalement déjantée et glam-rock. Le film dynamite une société américaine conservatrice qui se refuse à voir ses minorités.

mardi 2 juin 2020


Space Force

Space Force (2020)

C'est drôle, c'est touchant, les acteurs sont excellents, la mise en scène sert le rythme et l'humour est grinçant. Steve Carell joue autant avec les mots qu'avec son corps. Une vraie réussite même s'il manque peut-être un peu plus de politiquement incorrect !

vendredi 29 mai 2020


Il était une fois les Imagineers, les visionnaires de Disney

Il était une fois les Imagineers, les visionnaires de Disney (2019)

C'est très intéressant, on apprend plein de choses ! Mais, oui y'a toujours un "mais" quand on parle de Disney+... Il ne faut pas perdre de vue que c'est un produit Disney, donc lisse et orienté, avec des gens qui sont gentils tout plein. Le capitalisme c'est un monde de bisous !

lundi 25 mai 2020


L'Armée des 12 singes

L'Armée des 12 singes (1995)

Quand "La Jetée" de Chris Marker est entre les mains de Terry Gilliam ça donne ça. Un film de science-fiction psychologique et souvent sale. Un environnement pessimiste qui nous plonge dans la folie !

lundi 25 mai 2020


The Carter Effect

The Carter Effect (2017)

C'est bien pour découvrir Vince Carter mais la narration est assez brouillonne. J'ai l'impression que Drake a voulu produire un film sur son idole et résumer le documentaire à "Ce mec est super !" sauf qu'on veut plus que ça !

lundi 25 mai 2020


Man of Steel

Man of Steel (2013)

Le renouveau d'un super héros jusque là bien trop lisse. Zack Snyder propose un Superman plus nuancé tout en transposant les codes des comics dans un langage cinématographique intéressant !

mardi 19 mai 2020


Justice League Dark: Apokolips War

Justice League Dark: Apokolips War (2020)

Vous en avez marre des films de super-héros sans enjeux comme... je sais pas... Avengers Endgame ! Vous en avez marre des récits de super héros pour enfant comme... je sais pas... Avengers Endgame ! Voyez ce film, c'est ça qu'on devrait nous offrir sur grand écran bordel !

lundi 18 mai 2020


The Last Dance

The Last Dance (2020)

Leçon de storytelling, je suis de cette génération qui a grandi en pleine Bulls Mania. On ne connaissait pas grand chose à la NBA, et pourtant, on était fans. Ce documentaire retrace la grande histoire de cette génération mythique, avec ses hauts et ses bas. Y'a du dossier !

lundi 18 mai 2020


Miss Karaté Kid

Miss Karaté Kid (1994)

De bonnes idées à peine exploitées qui laissent place à un récit cliché où le karaté et les leçons de vie sont presque absents... Dommage, le film était idéal pour montrer un personnage féminin fort, et cet aspect est à peine exploité !

dimanche 17 mai 2020


Mike Horn - Latitude Zéro

Mike Horn - Latitude Zéro (1999)

Une aventure incroyable où on découvre toutes les joies et les peines d'un tel voyage, tant dans la nature que dans le rapport humain. Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'images tournées par Mike Horn, mais en même temps, on était en 1999 !

mercredi 13 mai 2020


The Real Miyagi

The Real Miyagi (2015)

Portrait assez porté sur le sentimentalisme. Bien dommage étant donné tout ce qu'il y a à dire sur son impact dans l'Histoire du karaté mais aussi l'Histoire du cinéma !

mercredi 13 mai 2020


Karaté Kid 3

Karaté Kid 3 (1989)

C'est dingue d'avoir une idée de base intéressante avec le désaccord entre Daniel et M. Miyagi et d'en faire ça... C'est sympathique à suivre mais le ridicule frôle souvent le grand guignol. Un travail d'équilibriste pour ne pas chuter dans le nanar quoi...

mardi 12 mai 2020


The Eddy

The Eddy (2020)

Beaucoup de très bonnes idées de mise en scène et un amour fou pour la musique de qualité. En revanche le scénario est un peu décousu, on ressent un manque et parfois ça tourne en rond sans grand intérêt...

mardi 12 mai 2020


Karaté Kid 2

Karaté Kid 2 (1986)

Même si j'aime retrouver les personnages, que le développement de Miyagi est bien plus mis en avant, il faut bien avouer que le film tourne souvent en rond et ne raconte pas grand chose... Petite déception malgré des moments intenses et des personnages qu'on aime !

dimanche 10 mai 2020


Cobra Kai

Cobra Kai (2018)

Une série forte qui remet en perspective tout ce que nous avaient montrée la trilogie Karate Kid dans les années 80. La modernité s'empare de la nostalgie pour mieux la questionner, du grand art !

samedi 9 mai 2020


Les Secrets du Colisée

Les Secrets du Colisée (2014)

On apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement du Colisée, ce qu'il a représenté mais aussi ce qu'il a engendré dans l'Empire d'un point de vue socio-économique. Tous les chemins mènent au Colisée !

samedi 9 mai 2020


Karaté Kid

Karaté Kid (1984)

Tout comme Rocky, le combat n'est qu'un décor pour parler d'une histoire humaine, celle d'un adolescent qui cherche sa place et qui va la trouver grâce à un mentor invisible dans la société !

vendredi 8 mai 2020


Une fin dans la nuit

Une fin dans la nuit (2020)

Avec de l'humour, du malaise, du vomi, de la bite de gorille et surtout de l'inspiration du côté de Sam Raimi et Troma Entertainment, autant vous dire que j'étais entre le rire et l'anxiété !

jeudi 7 mai 2020


Soyez Sympas, Rembobinez

Soyez Sympas, Rembobinez (2008)

Après ce film, tu veux suéder tous les films du monde. C'est créatif, drôle, décalé, bref c'est frais, comme souvent avec Michel Gondry !

mercredi 6 mai 2020


Pinocchio

Pinocchio (2019)

Cette nouvelle adaptation propose un univers magnifique avec des maquillages de qualité. On est transportés par cette aventure malgré les quelques longueurs !

lundi 4 mai 2020


Mohamed Dubois

Mohamed Dubois (2013)

L'écriture est assez brouillonne mais les acteurs relèvent le niveau. Le film reste sympathique et parfois drôle, dommage qu'il n'aille pas plus loin...

lundi 4 mai 2020


Carne

Carne (1991)

Abattoir, accouchement, désir incestueux, finalement, c'est la même merde avec des images différentes et Gaspar Noé l'a bien compris.

jeudi 30 avril 2020


Seul contre tous

Seul contre tous (1998)

Qu'est-ce que la morale dans un monde rongé par les diverses violences créées par l'humanité ? Voilà le sujet de Gaspar Noé qui nous confronte à nos tabous !

jeudi 30 avril 2020


C'était demain

C'était demain (1979)

Le film m'a emporté, je me suis senti investi et le duo Malcolm McDowell / Mary Steenburgen fonctionne très bien. Pour un film de 1979, la démarche m'a beaucoup fait penser à un long métrage des années 50-60 !

dimanche 26 avril 2020


Tyler Rake

Tyler Rake (2020)

Le scénario est assez banal même si l'écriture peut parfois être poétique. D'un autre côté la mise en scène est assez dingue par moment et l'action est lisible et attractive !

samedi 25 avril 2020


Titanic 20 ans d'un film culte

Titanic 20 ans d'un film culte (2017)

Des petites expériences pour mieux comprendre l'histoire du naufrage mais le pathos vient parasiter ce qui aurait pu être une investigation très poussée.

vendredi 24 avril 2020


Frank et Ollie

Frank et Ollie (1995)

Un portrait intéressant sur deux monstres de Disney. On a tout de même des interviews inutiles qui relèvent de la promo pour la firme mais dans l'ensemble on comprend tout à fait la manière de travailler du duo !

vendredi 24 avril 2020


Appelez-moi Johnny 5

Appelez-moi Johnny 5 (1988)

Meilleur que le premier opus, cette comédie un peu décalée nous fait découvrir New-York à travers un robot un peu naïf qui cherche sa place dans la société.

mercredi 22 avril 2020


La colline a des yeux

La colline a des yeux (1977)

Le film est un incontournable avec de bonnes idées mais ça ne vaut pas Délivrance par exemple. Le début traîne des pieds, le montage est parfois approximatif, Wes Craven ne réalise pas ici sa meilleure oeuvre.

mercredi 22 avril 2020


La Terre et le Sang

La Terre et le Sang (2020)

De l'action bien sauvage qui puise ses références dans de nombreuses œuvres. Rien d'exceptionnel mais le réalisateur maîtrise le sujet. Dommage qu'il n'utilise pas plus la surdité du personnage féminin !

lundi 20 avril 2020


Fais pas ci, fais pas ça

Fais pas ci, fais pas ça (2007)

Une série qui raconte le quotidien de deux familles voisines ayant des opinions radicalement différentes. Une histoire drôle et sincère qui montre que l'on peut dépasser les différences et se remettre en question !

lundi 20 avril 2020


Vaudou

Vaudou (1943)

Tourneur propose un film de zombies autour des légendes vaudou. Ce mythe imprègne la pellicule pour proposer un film mystique !

lundi 20 avril 2020


Au Royaume des fauves

Au Royaume des fauves (2020)

Le mec partait pour se renseigner sur l'élevage des félins et il se retrouve à suivre une histoire totalement dingue durant des années. La série s'essouffle un peu sur la fin, bien dommage vu la puissance des premiers épisodes !

samedi 18 avril 2020


Mickey au Moyen Âge

Mickey au Moyen Âge (1933)

Loin d'être le meilleur court métrage de Disney, il reste agréable et divertissant.

dimanche 12 avril 2020


L'histoire de Pixar

L'histoire de Pixar (2007)

On apprend pas mal de choses sur Pixar mais vers la fin on a l'impression d'avoir seulement une rétrospective publicitaire. Normal, la réalisatrice / productrice est la fille de Don Iwerks, un ancien de Disney !

dimanche 12 avril 2020


Monte là-d'ssus

Monte là-d'ssus (1961)

Le film est beaucoup trop long pour ses quelques idées de mise en scène et ses effets spéciaux. Dommage qu'on ne nous propose pas plus de burlesque alors que l'histoire s'y prêtait énormément !

samedi 11 avril 2020


Rendez-vous avec le destin

Rendez-vous avec le destin (2020)

Vraiment aucun intérêt, c'est sympathique mais je connais des courts-métrages plus inventifs avec moins d'argent. C'est un produit marketing pour l'ouverture de Disney+ rien de plus !

samedi 11 avril 2020


SURF NAZIS MUST DIE !

SURF NAZIS MUST DIE ! (1987)

Le titre parle de lui-même, il ne faut pas s'attendre à du grand cinéma et Troma n'a jamais prétendu le faire. Une série Z sympa et complètement barrée, mais on peut mieux faire !

jeudi 9 avril 2020


Burying the Ex

Burying the Ex (2014)

Ce n'est pas du grand Joe Dante mais ça reste une petite comédie sympa avec une mise en scène qui fait le job.

lundi 6 avril 2020


X-Men 2

X-Men 2 (2003)

Bryan Singer propose un film encore plus dingue que son prédécesseur, que ce soit dans la narration ou la mise en scène. Un grand film de super héros comme on en voit rarement aujourd'hui !

dimanche 5 avril 2020


Robin des Bois, prince des voleurs

Robin des Bois, prince des voleurs (1991)

L'un des meilleurs films sur Robin des bois, le casting est génial, l'aventure est au rendez-vous, et la BO nous transporte !

dimanche 5 avril 2020


Insomnia

Insomnia (1997)

Un thriller intéressant qui travaille l'usure et la perte de repères spatio-temporels dans sa mise en scène. Le film dégage une ambiance assez étrange, hors du temps. Normal que Nolan ait voulu faire un remake !

jeudi 2 avril 2020


Survivre

Survivre (2019)

L'idée de base était intéressante : suivre différents survivalistes qui n'ont pas la même approche. Malheureusement il y a trop de protagonistes pour aller au fond des choses même si on apprend quelques rudiments.

mercredi 1 avril 2020


Tarim le Brave contre les Mille et Un Effets

Tarim le Brave contre les Mille et Un Effets (2015)

Le concept de déconstruire les outils et les codes du cinéma est excellent. C'est assez remarquable visuellement lors de la lutte contre la pellicule. Et, même si ce n'est pas parfait, ce court métrage est un bel hommage à Ray Harryhausen !

mercredi 1 avril 2020


Raoul Taburin

Raoul Taburin (2019)

Beaucoup de bonnes idées burlesques et poétiques. Oui ce n'est pas parfait à l'écriture mais le casting fait tout avec un peu de mise en scène qui travaille l'humour et guimauve de ce film.

mardi 31 mars 2020


Robinson Crusoé

Robinson Crusoé (1997)

C'est plutôt sympathique mais ça prend des allures de téléfilm. Les scènes entre Robinson et sa future femme sont d'une niaiserie incroyable et complètement inutiles. Il aurait fallu plus de temps sur l'île !

mardi 31 mars 2020


Diva

Diva (1981)

Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage. C'est vraiment un film à voir pour sa singularité mais parfois j'ai décroché et je pense que la double intrigue y est pour beaucoup !

dimanche 29 mars 2020


Bloodshot

Bloodshot (2020)

On avait un potentiel et pourtant on n'en fait rien... Le film met 40 minutes à démarrer pour finalement proposer quelque chose sans consistance. Le scénario est quasiment vide et la mise en scène presque aléatoire avec une ou deux bonnes idées... Vraiment dommage !!!

samedi 28 mars 2020


The Death of "Superman Lives": What Happened?

The Death of "Superman Lives": What Happened? (2015)

Beaucoup connaissent l'existence de ce projet avorté. Nous sommes nombreux à avoir regardé des images circuler sur le web. Grâce à ce documentaire, tout est remis en contexte ! On peut tout de même reprocher des maladresses de structure dans la narration du documentaire.

jeudi 26 mars 2020


Reboot

Reboot (2015)

La série prend du temps à se mettre en route, c'est drôle et touchant mais pas assez. Il manque constamment un petit truc pour déclencher le rire ou la tristesse. Après, Davy a toujours été bon pour les épisodes de fin de saison !

jeudi 26 mars 2020


Guns Akimbo

Guns Akimbo (2019)

Le genre de série B que j'apprécie. La mise en scène est énergique, elle excelle dans le genre. En revanche, même si le principe de base est déjanté, il l'est trop. Ce n'est pas toujours cohérent et finalement le scénario est assez vide alors qu'il était possible de creuser !

mercredi 25 mars 2020


Colonia Dignidad, une secte allemande au Chili

Colonia Dignidad, une secte allemande au Chili (2020)

Une mini-série documentaire très intéressante sur un événement peu connu. Et pourtant, Paul Schafer a géré sa communauté pendant presque 50 ans. La mise en scène est très bonne et il y a un gros travail de recherche sur les archives. Merci Arte, comme toujours !

mardi 24 mars 2020


Stalk

Stalk (2020)

Je m'attendais vraiment à rien. J'ai lancé le premier épisode par curiosité, et finalement j'ai tout maté dans l'après-midi. C'est rythmé, intense, c'est cru et ça nous prend pas pour des débiles. Série de sensibilisation sur le harcèlement, le stalk et les réseaux sociaux !

mardi 24 mars 2020


Cannibal Holocaust

Cannibal Holocaust (1980)

Le film peut paraître éprouvant pour certains, il n'empêche qu'il est une réelle critique de notre société moderne et de notre envie de sensationnalisme. Sauf qu'ici le sensationnel repose sur du cannibalisme et des viols au lieu des nouilles dans le cul d'un chroniqueur de TPMP.

dimanche 22 mars 2020


Zombie

Zombie (1978)

J'aime beaucoup le concept même si on peut regretter que ça n'aille pas plus loin dans la manière dont ils se barricadent. Avec un terrain de jeu comme celui-là, on pouvait aller plus loin. Excellent film qui malheureusement ne me semble pas abouti.

samedi 21 mars 2020


The Outsider

The Outsider (2020)

Certains épisodes sont peut-être un peut trop longs, mais une chose est sûre, cette série contient de très nombreuses idées de mise en scène. Chaque échelle de plan, chaque cadrage, chaque focale est digne d'intérêt et permet d'accompagner les thèmes abordés !

mercredi 18 mars 2020


The Room

The Room (2017)

De bonnes idées de mise en scène mais on ne sait pas trop où va le film. C'est assez crade, peut-être répétitif, et pour les passages de pickpocket ça manque un peu de références à Robert Bresson.

mardi 17 mars 2020


Monk

Monk (2002)

Cette série est adorable. Elle est drôle, émouvante et on se surprend à verser notre petite larme. Tout ça fonctionne grâce à un personnage névrosé touchant et burlesque. Les séries policières c'est pas ce que je préfère, mais celle-là, je l'admire !

lundi 16 mars 2020


Disjoncté

Disjoncté (1996)

Une ambiance très particulière entre la comédie et le thriller malsain. Ben Stiller propose un film totalement dingue avec un Jim Carrey méconnaissable. Si seulement on avait plus de films de ce genre !

lundi 16 mars 2020


La Maison de Cire

La Maison de Cire (2005)

On enchaîne les clichés et la bêtise des personnages, en même temps avec Paris Hilton au casting, fallait se douter que les protagonistes n'étaient pas très intelligents. Mais (oui y'a un "mais") la séquence finale est très intéressante et en dit long sur les clichés du slasher !

dimanche 15 mars 2020


Evil Dead

Evil Dead (2013)

Une pâle copie de l'original sous forme de gore porn comme la majorité des remakes des années 2000-2010. Alors oui c'est bien réalisé pour une génération qui prône "le nouveau est toujours meilleur", mais que reste-t-il en substance ?

dimanche 15 mars 2020


Seul au Monde

Seul au Monde (2000)

Quand tu en arrives à être triste pour un ballon de volley, je pense que c'est difficile d'en dire plus pour montrer à quel point le film est exceptionnel !

dimanche 15 mars 2020


Le Roi lion 3 : Hakuna matata

Le Roi lion 3 : Hakuna matata (2004)

J'adore l'idée de voir Le Roi Lion du point de vue de Timon & Pumba ! C'est juste dommage de ne pas aller plus loin mais je n'ai aucun problème à le revoir !

dimanche 15 mars 2020


Ma famille t'adore déjà !

Ma famille t'adore déjà ! (2016)

C'est bien à voir une fois. Il y a une scène musicale sympathique et les acteurs sont intéressants, surtout Thierry Lhermitte. Mais on tombe facilement dans le cliché et le déjà vu constant...

dimanche 15 mars 2020


Les Têtes de l'emploi

Les Têtes de l'emploi (2016)

Le film n'est pas exceptionnel c'est vrai. Mais il est parfois drôle et montre un réel problème, celui du chômage. Et l'idée de base reste quand même intéressante mais si elle n'est pas exploitée à fond.

dimanche 15 mars 2020


Le huitième jour

Le huitième jour (1996)

Émotionnellement, on n'en sort pas indemne ! Entre la comédie et le drame, il n'y a qu'un pas. Le duo joue merveilleusement bien et le handicape est abordé avec une justesse des plus respectable !

dimanche 15 mars 2020


L'Affaire Caravage

L'Affaire Caravage (2020)

Un documentaire exceptionnelle sur une enquête autour d'un tableau trouvé dans un grenier à Toulouse. De l'analyse de l'art à la dimension économique, ce film observe la totalité des enjeux. La partie financière est tout de même un peu trop longue comparée à l'analyse du tableau.

dimanche 15 mars 2020


Pierre-Emmanuel Barré - Nouveau Spectacle au Grand Rex

Pierre-Emmanuel Barré - Nouveau Spectacle au Grand Rex (2019)

Les vannes fusent mais parfois on a des petits moments de flottement et je l'ai connu beaucoup plus incisif. Pour ma part ça manque de politique mais y'a de très bonnes punchlines !

samedi 14 mars 2020


Ils sont partout

Ils sont partout (2016)

On y ressent toutes les obsessions et névroses du réalisateur autour de son identité juive. Il démonte les clichés au travers de plusieurs petites histoires plus ou moins bonnes. Du coup il y a de l'excellent et du moyen avec un rythme en dents de scie...

jeudi 12 mars 2020


Retour à la Fac

Retour à la Fac (2003)

Il faut dire que c'est assez con tout en étant drôle. On passe un bon moment, malheureusement, on ressent des manques dans le scénario et les personnages sont peu explorés malgré une surface intrigante.

mercredi 11 mars 2020


Re-Animator

Re-Animator (1985)

De l'hémoglobine et de la dissection en practical effect. On est entre l'angoisse et le grand guignol, entre l'épouvante viscéral et le nanar. Gros coup de cœur même si je regrette qu'il n'y ait pas de plans marquants !

lundi 9 mars 2020


Parole de tueur

Parole de tueur (2019)

En dehors du troisième épisode un peu en dessous des autres, cette mini-série documentaire propose une enquête intéressante sous plusieurs angles. Des images d'archives exceptionnelles en plus de ça !

dimanche 8 mars 2020


Babysitting 2

Babysitting 2 (2015)

C'est sympathique, quelques moments nous font rire mais globalement ça reste quelques choses de très lambda à voir une fois, si vous n'avez vraiment rien d'autres à faire. Moi il restait plus que ça à voir en salle quand j'y suis allé...

vendredi 6 mars 2020


Batman : Les Origines

Batman : Les Origines (2011)

Le récit de Frank Miller est très bien retranscrit pour une origin story qui envoie du lourd sur tous les points.

vendredi 6 mars 2020


Batman et Red Hood : Sous le masque rouge

Batman et Red Hood : Sous le masque rouge (2010)

Une bonne grosse claque ce film quand même. Mais il faut dire qu'il doit tout à sa version papier. C'est brut, c'est choquant, et quand on ne connait pas l'histoire, c'est assez surprenant !

vendredi 6 mars 2020


Le fils de Batman

Le fils de Batman (2014)

Un très bonne introduction de Damian dans le Dc Animated. La relation père-fils est très bien exploitée et nous réserve de belles surprises pour les films à venir !

vendredi 6 mars 2020


Batman: Mauvais Sang

Batman: Mauvais Sang (2016)

La Bat-Family s'agrandit avec un personnage fort au centre de ce nouveau récit : Batwoman. Et attention, ce n'est pas la Batwoman insipide du Arrowverse qui remplit le cahier des charges des SJW débiles de twitter !

vendredi 6 mars 2020


Superman/Batman: Apocalypse

Superman/Batman: Apocalypse (2010)

Une histoire assez basique avec des personnages sous exploités. Le final de ce film est à l'image de l'ensemble. On a du très très lourd, et pourtant on se retrouve dans un champ plutôt vide...

vendredi 6 mars 2020


Batman : The Dark Knight Returns, Part 2

Batman : The Dark Knight Returns, Part 2 (2013)

Une deuxième partie indissociable de l'opus précédent, et du coup, toujours une oeuvre qui respecte à merveille le travail de Frank Miller !

vendredi 6 mars 2020


Batman : The Dark Knight Returns, Part 1

Batman : The Dark Knight Returns, Part 1 (2012)

Une adaptation digne de l'oeuvre d'origine, on y retrouve vraiment toute ce qui fait la singularité du récit de Frank Miller. À voir et à revoir sans modération !

vendredi 6 mars 2020


Superman: Doomsday

Superman: Doomsday (2007)

Une bonne adaptation de l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire de Superman. Tout de même moins viscérale que la version papier que je vous recommande !

vendredi 6 mars 2020


La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide

La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide (2015)

Excellente origin story pour l'homme qui murmurait à l'oreille des poissons, alors qu'ils n'en ont pas ! En terme de scénario, je préfère largement vous orienter sur ce film que sur le film de James Wan !

vendredi 6 mars 2020


La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint (2013)

Comme je n'ai pas lu les comics Flashpoint, je n'ai qu'un regard par rapport au film. Il est très bien rythmé, on capte l'essentiel et c'est bien plus intéressant que le Flashpoint de du Arrowverse !

vendredi 6 mars 2020


Justice League Dark

Justice League Dark (2017)

Un très bonne aventure avec Constantine, par contre, même si c'est sympathique de le voir, on se demande vraiment pourquoi Batman est là si ce n'est pour vendre le film...

vendredi 6 mars 2020


Superman: Red Son

Superman: Red Son (2020)

Je me doutais que ce serait moins bien que le one shot de Mark Millar. C'est cool mais on a éclipsés des éléments, modifiés pour de bonnes et mauvaises raisons. Mauvaises comme la fin, de l'américanisme bidon très loin de la proposition de base. Dommage c'est juste "pas mal"...

mercredi 4 mars 2020


Ripoux 3

Ripoux 3 (2003)

Retrouver le duo ne suffit plus... Le scénario est encore plus casse gueule que le précédent et la continuité avec les précédents s'est taillée avec l'écriture des personnages qui étaient pourtant attachants dans les deux autres opus...

dimanche 1 mars 2020


Ripoux contre ripoux

Ripoux contre ripoux (1990)

Déjà il faut dire que durant tout le film, je n'ai pas arrêté de me demander comment ils en étaient arrivés là vu la fin du premier opus. Et en plus de ça il faut dire que c'est très brouillon, heureusement, le duo relève le niveau !

samedi 29 février 2020


Il est de retour

Il est de retour (2015)

Un mélange entre la fiction et la réalité qui nous montre comment l'Allemage actuelle perçoit Hitler et le régime nazi. Autant vous dire qu'on s'amuse tout en étant en sueur devant certains phénomènes...

samedi 29 février 2020


Les Ripoux

Les Ripoux (1984)

Le duo fonctionne très bien. Philippe Noiret est grandiose, il peut vraiment tout jouer. J'ai beaucoup ri et en même temps ça transpire la mélancolie, notamment grâce à la musique de Francis Lai !

jeudi 27 février 2020


Maniac

Maniac (2012)

L'idée de mettre en scène le film avec la vue subjective du tueur est intéressante même si parfois on se demande pourquoi on sort de ce système. C'est sympathique mais ça devient vite répétitif les scalpes et la baise...

mercredi 26 février 2020


Mine de rien

Mine de rien (2020)

Un film classique dans sa mise en scène mais qui rend hommage au prolétariat et à la mémoire de notre territoire. À l'heure de la France macroniste, ce film montre une bande d'ouvriers qui lutte pour sa survie !

mercredi 26 février 2020


CLICK : Télécommandez votre vie

CLICK : Télécommandez votre vie (2006)

Je savoure ce film au concept délirant. Alors oui il tombe parfois dans les travers habituels des "Happy Madison Prod" mais globalement c'est très drôle et il y a même un peu de drame. Le tout avec des bons acteurs !

mercredi 26 février 2020


Procès d'un bourreau

Procès d'un bourreau (2019)

L'histoire d'un procès que je ne connaissais pas. C'est très bien documenté avec un travail d'archives plutôt exhaustif. Parfois c'est compliqué de comprendre tous les détails du procès, mais il faut dire qu'il est assez complexe !

lundi 24 février 2020


Hunters

Hunters (2020)

Un très bon casting qui a le droit à des personnages de qualité. Une mise en scène classique avec des plans marquants et un scénario bien ficelé avec des rebondissements inattendus !

samedi 22 février 2020


Dumb & Dumber De

Dumb & Dumber De (2014)

Après réflexion, je dois dire que ce n'est pas à la hauteur du premier. Certains moments sont drôles mais c'est assez brouillon et j'ai l'impression de ne plus avoir les mêmes personnages...

jeudi 20 février 2020


Sonic, le film

Sonic, le film (2020)

Tout est foiré du début à la fin. Du scénario à la réalisation, en passant par les effets spéciaux, il n'y a rien à en retenir. C'est un film pipi caca pour abrutir vos mioches ainsi que les adultes...

mardi 18 février 2020


RockNRolla

RockNRolla (2008)

Bien que dans la même veine que les deux premiers films de Guy Ritchie, il faut bien avouer que Rock'n'Rolla est un peu en dessous. On note une scène qui sort du lot. Pour le reste c'est assez classique avec un pointe de comédie.

lundi 17 février 2020


Revolver

Revolver (2005)

Guy Ritchie n'était pas en forme ou complètement perché. Malgré quelques bonnes idées et une atmosphère très particulière, c'est assez bordélique et on ne comprend pas grand chose, voir rien du tout !

mercredi 12 février 2020


Hair Love

Hair Love (2019)

Très inventif ! Toutes les filles qui ont ces cheveux ainsi que leurs parents y verront une belle mise en image de leur galère quotidienne. Et au-delà de la comédie, c'est assez touchant !

mercredi 12 février 2020


Jojo Rabbit

Jojo Rabbit (2019)

Quelle justesse pour un sujet aussi délicat. L'endoctrinement et la culture nazie sont abordés avec beaucoup d'humour tout en y apportant de l'émotion. Et Yorki, c'est un Nick Frost miniature, j'adore !

lundi 10 février 2020


Snatch, tu braques ou tu raques

Snatch, tu braques ou tu raques (2000)

Encore plus barré que le précédent film de Guy Ritchie. Le mec développe son art, repousse les limites de "Arnaques, crime et botanique" et enrichie son scénario avec plus de quiproquos !

mercredi 5 février 2020


Beetlejuice

Beetlejuice (1988)

Tout est excellent, les décors, l'univers, la mise en scène, les acteurs. C'est une pure comédie horrifique accessible aux enfants grâce à sa touche cartoonesque, un incontournable de Tim Burton !

dimanche 2 février 2020


Arnaques, crimes et botanique

Arnaques, crimes et botanique (1998)

Guy Ritchie impose déjà son ambition de faire un cinéma énergique, drôle et déjanté. Les plans sont agressifs, les ralentis et les accélérés viennent dynamiter ce film qui peut parfois avoir quelques longueurs !

vendredi 31 janvier 2020


Uncut Gems

Uncut Gems (2019)

Malgré quelques longueurs, le film nous plonge dans une tension dont on ne peut se sortir. Ce n'est pas une sensation agréable mais le talent des réalisateurs pour la mener est indéniable. En plus Adam Sandler à contre-emploi, en looser exécrable, ça vaut le détour !

vendredi 31 janvier 2020


Jay and Silent Bob Reboot

Jay and Silent Bob Reboot (2019)

Le film s'adresse surtout à ceux qui connaissent déjà les personnages et les films de Kevin Smith. Ce n'est pas le meilleur du réal mais le côté méta fonctionne ainsi l'aspect geek très bien exploité pour l'humour tout en critiquant les pratiques actuelles d'Hollywood.

samedi 25 janvier 2020


Attention Fragile

Attention Fragile (1941)

L'enchaînement des gags en fonction de la malle est plutôt sympa mais les gags ne sont pas hilarant non plus. Par ailleurs, il y a quelques faux raccords, ce qui est dommage pour de l'animation !

samedi 25 janvier 2020


Terminator : Dark Fate

Terminator : Dark Fate (2019)

Tim Miller fait bien son taffe même si c'est pas extraordinaire. Pour le reste ce n'est qu'un scénario vide qui remplit le cahier des charges du pseudo-féminisme pour en faire un élément marketing. C'est poussif, crétin et totalement contre-productif. Je ne reviendrais jamais !

mercredi 22 janvier 2020


1917

1917 (2019)

Grosse claque visuelle et narrative. Alors certes on voit où Sam Mendes triche pour ses raccords, mais la prouesse est là et ça se respecte de ouf !

lundi 20 janvier 2020


La Planète des singes : Les Origines

La Planète des singes : Les Origines (2011)

Un des rares reboots à proposer quelque chose. Loin d'un blockbuster conventionnel, ce premier opus apporte une réflexion sur la condition animale, la société humaine mais aussi le rapport entre l'humanité et la nature !

dimanche 19 janvier 2020


X-Men

X-Men (2000)

Grosse claque pour l'époque, Bryan Singer pose les bases du film du super héros moderne et nous offre des X-Men à la hauteur des problématiques rencontrées au cours des décennies dans les comics !

dimanche 19 janvier 2020


War Dogs

War Dogs (2016)

Histoire passionnante et maîtrisée grâce au réalisateur et son duo d'acteurs. La mise en scène est plutôt académique mais fonctionne très bien, dommage que ce ne soit pas plus ingénieux !

mercredi 15 janvier 2020


Votre Majesté

Votre Majesté (2011)

Le film de chevalier est clairement malmené dans ce film. Entre des pénis de créatures comme trophée de guerre et un prince qui a un cheveu sur la langue, je vous annonce clairement à quoi vous avez à faire. Pas exceptionnel mais sympathique à voir !

mardi 14 janvier 2020


Once Upon a Time… in Hollywood

Once Upon a Time… in Hollywood (2019)

Pas le meilleur de Tarantino même s'il maîtrise son propos. Tout est une histoire de cinéma. "Once upon a time" signifie que l'on peut faire ce qu'on veut avec cet art, surtout tricher sur la réalité, à différent degrés !

mardi 14 janvier 2020


Wolverine et les X-Men

Wolverine et les X-Men (2009)

L'une des meilleures séries animées de super héros. Meilleur moyen de découvrir les différentes facettes de Wolverine ainsi que ses univers, du Canada en passant par le Japon, son histoire est palpitante. En plus j'adore le lien avec l'arc narratif Days of Future Past

lundi 13 janvier 2020


Petit Paysan

Petit Paysan (2017)

Parfois éprouvant mais nécessaire, Petit paysan est un film vrai qui montre la détresse d'un éleveur qui pourtant fait tout par amour de son métier et de ses vaches. Des travailleurs qu'on délaisse malheureusement au fin fond de leur campagne...

dimanche 12 janvier 2020


Le Village

Le Village (2004)

Shyamalan nous transporte dans un univers étrange, hors du temps, où mythe et réalité semblent cohabiter sans que l'on sache réellement distinguer le vrai du faux. Une oeuvre maîtrisée sur tous les points !

dimanche 12 janvier 2020


12 Years a Slave

12 Years a Slave (2013)

Un film riche en émotion qui nous raconte le destin d'un homme noir à la vie aisée, devenu esclave. C'est fort, c'est touchant, c'est très bien réalisé, c'est une petite claque !

dimanche 12 janvier 2020


Teen Titans Go! vs. Teen Titans

Teen Titans Go! vs. Teen Titans (2019)

Je savais que ça allait être un gros délire, mais alors là je m'attendais pas à ce que ce soit aussi barré ! En plus, ce n'est pas juste un crossover en mode fan-service, le petit scénario fait le taffe et l'animation est totalement jouissive !

mercredi 8 janvier 2020


Freaks

Freaks (2018)

Quand on prend des risques ça paye. Scénario palpitant avec une mise en scène soignée et pensée. Ce quasi huit clos nous plonge dans la tête d'une fillette qui va devoir découvrir le monde qui l'entoure. Une alternative pour ceux qui détestent les X-Men de la 20th Century Fox !

mercredi 8 janvier 2020


American Nightmare

American Nightmare (2013)

Un huit clos plutôt intéressant qui comprend les codes du hors-champ. Ce n'est pas novateur et emprunte beaucoup à ses prédécesseurs mais c'est tout de même réussi !

dimanche 5 janvier 2020


Thelma et Louise

Thelma et Louise (1991)

Un road movie féministe touchant, drôle et tragique à la fois. Le duo nous embarque dans une aventure un peu folle, c'est culte !

dimanche 5 janvier 2020


Les Dix Commandements

Les Dix Commandements (1956)

Oeuvre colossale de Cecil B. Demile qui reste encore aujourd'hui une référence du genre. Les films modernes du genre ne parviennent toujours pas à l'égaler !

dimanche 5 janvier 2020


Mon beau-père et moi

Mon beau-père et moi (2000)

Comédie devenue incontournable avec une rivalité hilarante entre Robert De Niro et Ben Stiller. Sans compter les seconds rôles qui accompagnent à merveille les deux tauliers !

dimanche 5 janvier 2020


Seb en Papouasie : la vraie aventure

Seb en Papouasie : la vraie aventure (2019)

La télé a enfin compris les codes de YouTube mais ce documentaire est encore trop télévisuel... Donc parfois il sonne faux et on perd la spontanéité du vlog. Après, on a des images très intéressantes et ça c'est le point fort !

dimanche 5 janvier 2020


Neuilly sa mère, sa mère !

Neuilly sa mère, sa mère ! (2018)

Très en dessous du premier opus, trop de longueur. Y'a de très bonnes vannes mais elles sont peu nombreuses. Après j'ai tout de même une certaine affection pour Samy Seghir qui je trouve n'est pas assez présent sur grand écran...

jeudi 2 janvier 2020


22 Jump Street

22 Jump Street (2014)

Un peu en dessous du premier opus dans l'écriture mais supérieur dans la mise en scène. C'est encore des grosses barres de rire même si c'est moins fluide au scénario Le running gag sur les allusions sexuelles et gays est très drôle. Le film de la bromance à l'état pur !

mercredi 1 janvier 2020


21 Jump Street

21 Jump Street (2012)

C'est profondément débile mais on prend un pied phénoménal. En plus y'a des bonnes idées comme inverser les rôles du looser et du mec cool. Super VF avec Donald Reignoux au passage !

mercredi 1 janvier 2020


Le Nouveau Stagiaire

Le Nouveau Stagiaire (2015)

Le film est peut-être un peu guimauve à certains moments mais en tout cas le duo fonctionne à merveille. Ce n'est pas cliché bien qu'une ou deux fois prévisibles. C'est drôle, émouvant et ne fait pas du féminisme poussif contreproductif !

mardi 31 décembre 2019


Pour un garçon

Pour un garçon (2002)

Un belle histoire humaine entre un célibataire pas très doué et un enfant à part. On prend beaucoup de plaisir à voir évoluer les deux personnages. C'est drôle, touchant, un bon feel good movie avec ses hauts et ses bas !

dimanche 29 décembre 2019


L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures

L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures (2009)

Bizarrement, avec ce troisième opus, la saga ne s'essouffle toujours pas. C'est très drôle et il y a des scènes réussies. De plus, l'intégration d'un monde perdu crée une belle aventure avec des nouveaux personnages de qualité !

dimanche 29 décembre 2019


The Mandalorian

The Mandalorian (2019)

Très bonne réalisation mais on peut lui reprocher sa narration à la Lucky Luke où chaque nouvel épisode est une nouvelle aventure. On n'apprend pas grand chose de plus sur les Mandaloriens non plus... Dommage, ça reste excellent à suivre !

vendredi 27 décembre 2019


Le Drôle de Noël de Scrooge

Le Drôle de Noël de Scrooge (2009)

Pas la meilleure adaptation du compte de Dickens mais la mise en scène de Zemeckis, la technologie utilisée et Jim Carrey font suffisamment le taffe pour que ce soit sympa quand même !

mercredi 25 décembre 2019


Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Star Wars : L'Ascension de Skywalker (2019)

C'est une honte d'achever une trilogie de la sorte. JJ se fout encore de notre gueule en nous infantilisant et en nous faisant des gros appels du pied "ehhh regarde ça te rappelle ton enfance ça"... Sans parler des facilités du scénario en mode "ta gueule c'est magique" !!!

mardi 24 décembre 2019


Kim Kong

Kim Kong (2017)

Mini-série tragi-comique sur le cinéma et la dictature. Elle se moque du dictateur et déclare sa flamme au cinéma, aux risques et aux enjeux qu'il apporte. C'est aussi une belle manière de voir les métiers du cinéma !

lundi 23 décembre 2019


Corée du Nord : les hommes du dictateur

Corée du Nord : les hommes du dictateur (2018)

Reportage de grande qualité qui permet de comprendre comment la Corée du Nord se finance. Dommage que l'investigation soit si courte et qu"il n'y ait pas de graphique, schéma ou autre pour récapituler les informations énoncées au fur et à mesure.

dimanche 22 décembre 2019


The Simple Life

The Simple Life (2003)

Suivre deux connasses friqués et pas foutus de tenir au moins un balais non merci... Je mets cette télé poubelle au broyeur comme ces deux pouffes...

samedi 21 décembre 2019


Au temps de la guerre des étoiles

Au temps de la guerre des étoiles (1978)

Entre un pépé Wookie qui se paluche avec de la VR où on voit une humaine, Madame Chewie qui fait la cuisine et Luke qui ressemble à une poupée Ken sortant d'une séance d'UV (la même que Trump je pense), on trouve la première apparition de Bobba Fett, mais c'est tout !

samedi 21 décembre 2019


Kung Fury

Kung Fury (2015)

Ce film est une pépite, tout y est. Tous les codes des différents genres cinématographiques des années 80 sont réunis dans un délire vintage qui se prend tout de même au sérieux !

samedi 21 décembre 2019


Guaxuma

Guaxuma (2018)

Les rêves et les souvenirs sont souvent abstraits. Mettre en relation le fond et la forme est donc le pari de Nara Normande dans ce film aux multiples techniques d'animations qui parle des souvenirs et de leur persistance !

samedi 21 décembre 2019


The Witcher

The Witcher (2019)

J'arrête à l'épisode 4... C'est long, les dialogues sont ennuyeux, on ne comprend quasiment rien. Même la mise en scène est poussive avec des plans à rallonge... Ce n'est qu'un simulacre d'une adaptation des œuvres existantes, destiné aux lecteurs et joueurs déjà connaisseurs !

samedi 21 décembre 2019


Ötzi, la renaissance de l'homme des glaces

Ötzi, la renaissance de l'homme des glaces (2016)

Le documentaire fait un cheminement très intéressant entre toutes les sciences qui interviennent afin de comprendre qui était Ötzi. En plus, il vulgarise suffisamment sans pour autant oublier d'être précis sur les démarches à suivre !

samedi 21 décembre 2019


Star Wars : Le Réveil de la Force

Star Wars : Le Réveil de la Force (2015)

Après réflexion, le film n'est pas aussi bon que je le pensais. Le rythme est infernal, on a l'impression étrange que tout se passe en une journée... Des très belles scènes mais au final c'est parfois ennuyeux !

lundi 16 décembre 2019


The Game Changers

The Game Changers (2018)

Quand des sportifs et des scientifiques t'expliquent avec des arguments que la viande c'est moins bon que les légumes, t'as tendance a plus les écouter que les fascistes qui veulent te forcer à arrêter la viande parce que "c'est mal". Documentaire d'utilité publique !

dimanche 15 décembre 2019


Watchmen

Watchmen (2019)

La série nous surprend d'épisode en épisode. La mise en scène est sublime, merci Snyder pour l'inspiration. Et le scénario innove tout en gardant en mémoire ce qui a été fait par Alan Moore !

dimanche 15 décembre 2019


Willow

Willow (1988)

C'est un peu comme si on avait une version du Seigneur des anneaux avec un bébé à la place de l'anneau. En plus le bébé est abandonné sur un fleuve donc c'est un peu Moïse chez les Hobbits !

dimanche 15 décembre 2019


Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

Un film qui nous change de la narration habituelle des Star Wars. On part sur un film de guerre brutal dans l'univers étendu. En plus le travail de Gareth Edwards sur le gigantisme est tout simplement admirable !

dimanche 15 décembre 2019


Problemos

Problemos (2017)

Blanche Gardin et Eric Judor captent à merveille les paradoxes de certains mouvements écolos au point d'en faire un film parfois absurde. De plus, c'est bien réalisé et certains dialogues sont mémorables, à (re)voir !

samedi 14 décembre 2019


6 Underground

6 Underground (2019)

Michael Bay est un éjaculateur précoce... Il lâche toute la sauce dans son intro et puis après on suit le film sans grand intérêt avec deux ou trois scènes d'action réussies. Le scénario est à chier, comme souvent avec Michael Bay quoi...

samedi 14 décembre 2019


Platane

Platane (2011)

Platane c'est le genre de série héritière de Ricky Gervais (The Office) et Larry David (Seinfeld). Eric Judor part de ce principe tout en y insufflant ses propres délires. Du burlesque, de l'absurde, du comique de sitatution, un savant mélange pour une série hors-norme !

mercredi 11 décembre 2019


Satan s'amuse

Satan s'amuse (1907)

Très bon court-métrage de trucage, Segundo de Chomon est un peu le Melies espagnol du cinéma muet. Par ailleurs, vous pourrez constater la colorisation minutieuse de l'époque !

mercredi 11 décembre 2019


Burger Quiz

Burger Quiz (2001)

Comment résister à tant de génie ?!!! Les auteurs se surpassent constamment pour proposer des formes télévisuelles totalement différentes. Bon par contre, faut bien avouer que certains ne sont pas au top dans le rôle d'animateur, mais pas grave, y'a des points Godwin !

lundi 9 décembre 2019


Génération perdue

Génération perdue (1987)

Je croyais que ça allait être sérieux et ça part dans du grand n'importe quoi très rapidement. Mais attention, c'est un super teen movie, on a de la comédie, de l'action et de la tension. Le tout avec des décors à la fois gothiques et moderne et une BO de toute beauté ❤️

dimanche 8 décembre 2019


Bonne Nuit Donald

Bonne Nuit Donald (1941)

Pas le plus inventif des courts métrages Disney mais ça reste sympathique à regarder avec des gags qui fonctionnent sans pour autant nous faire rire sans répit.

dimanche 8 décembre 2019


Lost in La Mancha

Lost in La Mancha (2002)

Tu veux devenir réalisateur ? Ne regarde surtout pas ce film... De quoi te dégoûter du métier à vie. C'est hallucinant de voir la persévérance de Terry Gilliam et de toute son équipe jusqu'à finir par abandonner !

samedi 7 décembre 2019


Kick-Ass

Kick-Ass (2010)

Moins trash que le comic book de Mark Millar mais tout aussi subversif ! Un réel plaisir sur tous les points, réalisation mémorable, codes cinématographiques des super-héros détournés et même des larmes versées lors d'une scène avec Big Daddy !

samedi 7 décembre 2019


La Tour 2 Contrôle Infernale

La Tour 2 Contrôle Infernale (2016)

C'est assez différent du premier opus mais toujours aussi intelligemment débile. Le film contient, certes, moins de dialogues percutants, mais beaucoup plus d'idées de mise en scène et d'écriture. On est même surpris par une certaine poésie lors du ballet des bagages !

samedi 7 décembre 2019


Star Wars, épisode III - La Revanche des Sith

Star Wars, épisode III - La Revanche des Sith (2005)

Meilleur opus de la prélogie, la tension monte, la chute de la République que l'on attendait est clairement là. La déchirure entre les personnages nous envahit. En recanche, on a tout de même le paradoxe d'un Anakin capricieux alors qu'il avait mûri dans la série Clone Wars...

samedi 7 décembre 2019


Marriage Story

Marriage Story (2019)

La réalisation est d'une justesse épatante. Que ce soit la composition des plans, le cadrage, les dialogues, le jeu d'acteurs, tout va vous submerger. Quelle intelligence !

vendredi 6 décembre 2019


Snowbrawl

Snowbrawl (2019)

Un court métrage qui montre qu'un réalisateur de qualité peut bien s'éclater avec un iPhone. Mais ça reste une pub et il n'y a pas de réel consistance comparé à un Michel Gondry !

vendredi 6 décembre 2019


Le Mans 1955

Le Mans 1955 (2018)

Une animation avec de très bonne idées, notamment lors du passe du jour à la nuit. L'histoire est top, le rythme impeccable, vraiment rien à redire !

mercredi 4 décembre 2019


Spider-Man : New Generation

Spider-Man : New Generation (2018)

Un film totalement dingue dans la forme et dans le fond. Certainement l'une des meilleurs adaptations de comics. Ils ont vraiment tout compris à Spider-Man et au support dans lequel il est né !

mercredi 4 décembre 2019


Derrière le masque

Derrière le masque (2006)

Film très intéressant qui interroge le slasher et ses codes à travers une esthétique found footage qui fonctionne très bien. On se croirait presque dans un documentaire !

mercredi 4 décembre 2019


L'appel du cristal - Le making-of de Dark Crystal : Le temps de la résistance

L'appel du cristal - Le making-of de Dark Crystal : Le temps de la résistance (2019)

Making-of plutôt dans l'auto-promo. C'est tout de même intéressant mais on aurait pu demander plus d'informations sur la technique. On est sur du pathos trop souvent, du blabla inutile qu'on aurait pu remplacer par d'autres éléments sur la fabrication !

lundi 2 décembre 2019


Grégory

Grégory (2019)

Mini-série exhaustive, on se retrouve avec une belle mise en scène mais cette esthétisation n'est-elle pas un peu trop sensationnelle pour ce sujet ? Parfois on remarque aussi que les images utilisées sont celles de journalistes que le spectateur fustige, petite hypocrisie, non ?

lundi 2 décembre 2019


Rien que pour vos cheveux

Rien que pour vos cheveux (2008)

Je pensais voir une comédie sur la coiffure mais en fait c'est un gros délire sur le conflit israélo-palestinien. Les vannes sont absurdes, ça ne marche pas à tous les coups mais je me suis bien marré !

dimanche 1 décembre 2019


Pitch Black

Pitch Black (2000)

Un film qui n'était pas fait pour devenir une référence. Une série B de grande qualité grâce à la richesse de mise en scène du réalisateur. La tension est là, le spectateur ne peut qu'être conquis !

dimanche 1 décembre 2019


À bout de souffle

À bout de souffle (1960)

Godard s'empare de la rue pour en faire son terrain de jeu. Il déconstruit le cinéma classique dans une histoire d'amour pas banale avec un Belmondo tout droit sorti d'un film noir !

samedi 30 novembre 2019


Joyeux Noël

Joyeux Noël (2005)

Une histoire forte, touchante, qui montre la guerre des tranchées différemment. En plus Dany Boon est méconnaissable et on aimerait le voir dans ce registre plus souvent. En revanche, c'est une connerie sans nom de le voir en VF car la barrière de la langue est primordiale !!!

samedi 30 novembre 2019


Les Aventures de Batman

Les Aventures de Batman (1968)

Cette série est d'un ridicule ! C'est vraiment à mater en VF car, élaborée dans les années 2000, elle est en totale adéquation avec l'esprit de la série. En avant Rob-iiiiin !

vendredi 29 novembre 2019


The Irishman : Conversation

The Irishman : Conversation (2019)

Pas beaucoup d'intérêt, quelques anecdotes et on reste sur des questions qui semblent orientées et donc pas du tout spontanées. Mais ça reste toujours cool de les voir discuter et d'ajouter un plus au film !

vendredi 29 novembre 2019


Casino

Casino (1995)

La mise en scène est toujours impeccable et même ingénieuse. C'est vraiment cool à suivre sauf qu'à un moment on bascule vers une version américaine du Mépris de Godard, du coup, ca devient très redondant, trop redondant !

mercredi 27 novembre 2019


The Irishman

The Irishman (2019)

Que peut-on reprocher à ce film ? La mise en scène est impeccable, les plans parlent d'eux-même sans un dialogue. Le casting est magistral et cet acte final nous touche tant le sujet est maîtrisé tout du long. Scorsese semble être un Hoffa du cinéma, mais sa légende restera !

mercredi 27 novembre 2019


Magic warriors

Magic warriors (1997)

Une version Kangourou des Tortues Ninja dans un univers magique où un gamin de notre monde est projeter. Le scénario est pas terrible mais en revanche le maquillage des kangourous est dingue, pas étonnant que je collectionne les figurines !

mardi 26 novembre 2019


Logorama

Logorama (2009)

Une course-poursuite effrénée très drôle qui nous questionne sur notre rapport aux marques et à la consommation !

mardi 26 novembre 2019


Les Affranchis

Les Affranchis (1990)

Chronique d'une vie de gangster à travers plusieurs décennies. Une histoire sublimée par la maîtrise de Scorsese. Chaque mouvement de caméra, chaque échelle de plan est un pur bonheur. La langue de Scorsese c'est le cinéma et il la parle magnifiquement bien !

mardi 26 novembre 2019


Le Chat qui pleure

Le Chat qui pleure (2018)

J'ai pas tout compris de l'histoire mais c'est intéressant de voir la frontière entre le rationnel et l'irrationnel. Y'a une atmosphère intéressante mais encore une fois, j'ai pas tout compris !

lundi 25 novembre 2019


Commando Ninja

Commando Ninja (2018)

Un film avec de bonnes idées pour pasticher le film d'action des années 80. Il y a quelques moments de flottement mais pour un film amateur on passe un super moment !

dimanche 24 novembre 2019


Carol

Carol (2015)

Un film bien filmé mais vite répétitif. Le duo fonctionne très bien mais dans le genre "film de lesbiennes qui doivent se cacher" on peut trouver mieux !

dimanche 24 novembre 2019


Chute libre

Chute libre (1993)

Quand une société capitaliste ne s'occupe pas du bien-être de sa middle-class, un homme quelque peu dépassé par la situation va en subir les conséquences. Un film intense, sans répit, qui montre la descente aux enfers d'un monsieur-tout-le-monde qui ne demandait pas grand chose.

samedi 23 novembre 2019


Psychose

Psychose (1960)

La maîtrise d'Hitchcock est tellement palpable que le film en devient intemporel. Comme Citizen Kane, le film traverse les générations sans aucun problème. La tension est toujours présente !

samedi 23 novembre 2019


Invisible

Invisible (2018)

Le film est assez juste dans son propos. Il y a des bons dialogues et les idées de mise en scène concernant la dualité entre le personnage et le rôle qu'il joue sont bien trouvées !

samedi 23 novembre 2019


Je vous trouve très beau

Je vous trouve très beau (2005)

Cette idée de scénario est géniale, il y a tous les ingrédients pour faire un film cynique, romantique et tout à fait authentique sur la vie des agriculteurs. Et ce qui est drôle, c'est qu'un mois auparavant, "L'amour est dans le pré" voyait le jour sur M6 !

samedi 23 novembre 2019


Star Trek : Le Film

Star Trek : Le Film (1979)

Le film souffre d'un rythme incroyablement lent, on frôle l'ennui... D'un autre côté, l'ambiance psychédélique et contemplative lui confère un certain charme !

samedi 23 novembre 2019


Star Trek

Star Trek (2009)

Un très bon semi-reboot pour redonner vie à la saga sur grand écran. C'est peut-être un peu moins porté sur le discours et plus sur l'action mais cette origins story est captivante !

samedi 23 novembre 2019


Freaks, la monstrueuse parade

Freaks, la monstrueuse parade (1932)

Quand les physiques monstrueux ne sont que les doux agneaux de ce monde dont les vrais monstres sont les gens qui paraissent pourtant beaux et purs. Un vrai chef d'oeuvre incontournable !

samedi 23 novembre 2019


Green Lantern

Green Lantern (2011)

Le public n'a pas apprécié et ce n'est pas anodin... Même s'il reste sympathique à regarder, on se retrouve avec un scénario daté et un personnage sous-exploité. Après, Ryan Reynolds c'est la petite valeur ajoutée !

vendredi 22 novembre 2019


Faster, Pussycat! Kill! Kill!

Faster, Pussycat! Kill! Kill! (1965)

Un bon gros délire qui fera rager parce que "olala les femmes sont totalement sexualisées" alors qu'en réalité c'est un film féministe qui défonce des gueules machistes !

vendredi 22 novembre 2019


Titeuf

Titeuf (2001)

Toute mon enfance, c'était vraiment génial de suivre les aventures de Titeuf en ayant le même âge que lui. En plus, Donald Reignoux quoi !!!

vendredi 22 novembre 2019


Le Fils du Mask

Le Fils du Mask (2005)

L'un des pires films que j'ai pu voir de ma vie... Des FX tout pétés, un scénario des plus abrutissants, ça va pas plus loin qu'un téléfilm das l'après-midi. C'est d'une débilité sans fond, c'est pas splendide du tout bordel !

mercredi 20 novembre 2019


Zodiac

Zodiac (2007)

Réalisation de très grande qualité, très ingénieuse. Je suis toujours surpris de la maîtrise de Fincher sur un film aussi long, même si c'est vrai, il aurait peut-être pu retirer quelques moments. Peut-être l'effet de la Director's Cut qui a 5 minutes supplémentaires justement !

lundi 18 novembre 2019


Iron Man 3

Iron Man 3 (2013)

Shane Black réalise le meilleur film avec Iron Man. Le personnage est totalement à la ramasse et c'est dans ses failles qu'il devient le plus intéressant. Le réalisateur ne sacrifie pas son film sur l'autel du LOL gratuit et lourdingue !

dimanche 17 novembre 2019


Gremlins 2 : La nouvelle génération

Gremlins 2 : La nouvelle génération (1990)

Une suite à la hauteur du premier mais qui prend un angle différent. Autant le premier jouait sur le suspens, autant celui-là assume totalement son esprit cartoonnesque !

dimanche 17 novembre 2019


Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)

L'un des rares films du MCU avec un scénario intéressant et avec un enjeu. Prenez quand même le sac à vomi parce que les frères Russo secouent la caméra comme un bébé qui pleure dans les bras d'une mère à bout...

dimanche 17 novembre 2019


Basic Instinct

Basic Instinct (1992)

Quelle maîtrise du réalisateur sur les corps et la tension qui s'opère. Un très grand thriller mené par Verhoeven ainsi que la musique de Jerry Goldsmith !

dimanche 17 novembre 2019


Xenogenesis

Xenogenesis (1978)

Toutes les bases du cinéma de James Cameron sont là. C'est son premier film donc c'est parfois maladroit mais déjà très ingénieux !

samedi 16 novembre 2019


White Christmas

White Christmas (2011)

Une ambiance très particulière qui intrigue vraiment tout du long. Après, comme une bonne partie des dramas, c'est d'une lenteur incroyable, ce qui fait qu'on peut avoir envie d'arrêter malgré l'excellente intrigue !

vendredi 15 novembre 2019


Godzilla

Godzilla (1998)

Godzilla sauce américaine, en plus avec Emmerich derrière la caméra, ça donne un film bourrin un peu con et qui repompe toutes les idées de Jurassic Park en moins bien...

jeudi 14 novembre 2019


Jurassic Park III

Jurassic Park III (2001)

Alors oui le scénario est un peu foireux, les décisions des personnages sont souvent très connes... Mais on prend du plaisir à suivre ce film parfois haletant et avec un spinosaure qui fait le café !

jeudi 14 novembre 2019


La Petite Mort

La Petite Mort (2017)

Une série politiquement incorrect qui fait vraiment plaisir. Sa drôlerie ne lui empêche pas d'avoir un fond intéressant, pertinent et parfois triste. Il n'y a plus qu'une chose à faire, lire les BD de Davy Mourier !

mercredi 13 novembre 2019


L'Emmerdeur

L'Emmerdeur (1973)

Quel duo incroyable, un Jacques Brel comique dans sa tragédie alors que Lino Ventura supporte tant bien que mal ce suicidaire dont il se fout royalement. Une très bonne comédie avec ses moments forts !

dimanche 10 novembre 2019


L'emmerdeur

L'emmerdeur (2008)

Ce remake est une hérésie totale ! Il est super mal écrit, ça part dans tous les sens, il y a des scènes qui ne servent à rien et le jeu d'acteur est bien trop exagéré... Regardez l'original, vraiment !

dimanche 10 novembre 2019


L'Ascension

L'Ascension (2017)

Je ne m'attendais vraiment pas à ça. On a une comédie humaine mais aussi une aventure forte. Un périple dont le froid nous submerge !

dimanche 10 novembre 2019


Godzilla contre Megalon

Godzilla contre Megalon (1973)

Ce film est bien trop débile pour moi, à la fois un film de Kaiju et de Super Sentai avec un gamin auquel on est censé d'identifier je crois... Les bruitages sont insupportables en plus. On est clairement dans la catégorie Godzilla nanardesque !

samedi 9 novembre 2019


Kick-Ass 2

Kick-Ass 2 (2013)

Clairement en dessous du premier opus, bien plus dans la caricature mais ça reste quand même super sympa à mater et plus intéressant qu'un paquet de films sur le sujet !

samedi 9 novembre 2019


Transformers : L’Âge de l’extinction

Transformers : L’Âge de l’extinction (2014)

J'y ai cru, pour moi c'était le moment de faire un truc de dingue, ça commençait bien, et puis après mon cerveau à faire une crise d'épilepsie alors que mes yeux tentaient tant bien que mal de suivre les images !

samedi 9 novembre 2019


Transformers 2 : La Revanche

Transformers 2 : La Revanche (2009)

Une suite convenable mais le scénario est encore plus vide que pour le premier... On a tout de même un moment dans le désert très marquant mais ce film est totalement con !

samedi 9 novembre 2019


Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011)

"La face cachée de la Lune" c'est un putain de message codé pour la face cachée du trou de balle de Michael Bay !!! Ce film est long, complètement con, personne n'y croit, on touche le fond du fond !

samedi 9 novembre 2019


Transformers

Transformers (2007)

Ce premier opus annonçait le renouveau pour les Transformers. Bon on a quand même Megan Fox filmait comme une grosse biatch et une histoire assez bidon mais c'était cool de voir les Autobots se transformer !

samedi 9 novembre 2019


Brothers

Brothers (2009)

Un moment de cinéma très fort où l'on voit un Tobey Maguire incroyable. Vous ne l'avez jamais vu comme ça. Un film pesant avec un vétéran imprévisible !

vendredi 8 novembre 2019


Kung Fu Panda

Kung Fu Panda (2008)

Une histoire très sympa sur l'acceptation des autres malgré leurs différences. Une manière aussi de dire que l'on peut s'écarter du chemin que l'on nous a tracé. En plus, l'animation est une tuerie, c'est DreamWorks !

vendredi 8 novembre 2019


Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau

Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau (2012)

Première réalisation du Français Rodolphe Guenoden. Certainement l'un des meilleurs court-métrage de la franchise Kung-Fu Panda. C'est vraiment très inventif et dynamique !

vendredi 8 novembre 2019


Get On Up

Get On Up (2014)

Biopic intéressant sur James Brown qui se permet des regards caméra ingénieux. Mélange entre le biopic conventionnel et la comédie musicale qui nous sort du réalisme.

vendredi 8 novembre 2019


Madame Doubtfire

Madame Doubtfire (1993)

Un incontournable drôle et émouvant qui montre une fois de plus la palette de jeu incroyable de ce cher Robin Williams, il manque tellement au cinéma !

vendredi 8 novembre 2019


Captain America : First Avenger

Captain America : First Avenger (2011)

Un film qui revient aux fondamentaux du personnage avec le modernisme des comics Ultimate. Par ailleurs, le long métrage interroge l'histoire du personnage notamment à travers la propagande qu'il a mené auprès des troupes !

vendredi 8 novembre 2019


Le Masque de Zorro

Le Masque de Zorro (1998)

Martin Campbell dépoussière Zorro pour un film d'aventure prenant. L'un des meilleurs moments de la carrière de Banderas en ce qui concerne les blockbusters !

vendredi 8 novembre 2019


Il était une fois dans l'Ouest

Il était une fois dans l'Ouest (1968)

Une fresque épique sur la société la plus sale de l'Amérique. C'est la fin des gentils cowboys contre les méchants Indiens. Sergio Leone redéfinit le western pour un long moment !

vendredi 8 novembre 2019


Jumper

Jumper (2008)

C'est sympathique mais ça reste un teen movie assez fade malgré son concept qui était vraiment très intéressant. On a un sujet dingue et on en fait quelque chose de très formel... Dommage !

vendredi 8 novembre 2019


T2 Trainspotting

T2 Trainspotting (2017)

Une suite moins trash que le premier mais tout aussi inventive, avec la même ambiance et la même vivacité tout en prenant en compte que les personnages sont déphasés par rapport à cette nouvelle époque !

jeudi 7 novembre 2019


Dracula Untold

Dracula Untold (2014)

Top : je suis un vampire culte de la littérature et on m'a transformé en super-héros niais pour gamine de 12 ans. Je possède beaucoup d'incohérences et mon scénario est vide je suis ? Je suis ? Je suis ? Dracula Untold !!!

jeudi 7 novembre 2019


L'Antisémite

L'Antisémite (2012)

Dieudo qui fait venir le négationniste Faurisson dans son film, sans déconner, qu'est-ce que tu veux ajouter de plus pour dire que c'est à vomir ?

mercredi 6 novembre 2019


Quand Hollywood s'en allait en Guerre

Quand Hollywood s'en allait en Guerre (2019)

À choisir, orientez-vous plutôt sur la série produite par Spielberg. ici c'est compliqué de condenser la richesse des informations sur 1h30.

mardi 5 novembre 2019


Operation Hollywood

Operation Hollywood (2004)

Rétrospective intéressante sur l'évolution des liens entre l'armée et Hollywood. Top Gun, Pearl Harbor, subventionnés par l'armée, ce n'est pas pour rien !

mardi 5 novembre 2019


300

300 (2006)

Zack Snyder assume pleinement son idôlaterie pour la peinture au point de faire de son film une oeuvre en mouvement totalement ancrée dans le caravagisme. Comme Caravage, le cinéaste esthétise la mort pour mieux la sublimer. Ne sous-estimez pas l'art de Snyder !

lundi 4 novembre 2019


Ordure !

Ordure ! (2013)

Adaptation de l'auteur de Trainspotting, ce film rappelle la narration de Danny Boyle. On commence par le fun déroutant pour peu à peu s'engouffrer dans le malaise face aux névroses du protagoniste. C'est à se demander si je suis pas moi-même un connard d'avoir ri parfois !

lundi 4 novembre 2019


King Kong

King Kong (2005)

Dès que je tombe dessus par hasard je suis en admiration devant tant d'efficacité technologique. Bon ok la course au milieu du troupeau de dinosaures est pas au top... Mais pour le reste c'est grandiose et dégage une grande émotion !

dimanche 3 novembre 2019


Super Size Me 2: Holy Chicken!

Super Size Me 2: Holy Chicken! (2017)

On sent que le réalisateur a amélioré sa narration depuis le film sur McDo. Beaucoup mieux monté, plus incisif mais peut-être moins anxiogène que la réalisation brute de Super Size Me !

dimanche 3 novembre 2019


Willie, le bateau à vapeur

Willie, le bateau à vapeur (1928)

Le plus culte des courts-métrages Disney avec Mickey qui navigue en sifflotant. Pourtant, il y a eu beaucoup mieux avant et après ce film. Il reste néanmoins sympathique !

samedi 2 novembre 2019


SAV des émissions

SAV des émissions (2005)

Bah alors, tu viens plus aux soirées ? Eh oui, le SAV ne vient plus à nos soirées et c'est bien dommage parce que la majorité des sketchs et des personnages étaient vraiment au top !

samedi 2 novembre 2019


Kingsman : Le Cercle d'or

Kingsman : Le Cercle d'or (2017)

Moins bon que le premier, on perd la surprise de la mise en scène énergique du premier. Mais ça reste un film de grande qualité avec un Elton John au top !

vendredi 1 novembre 2019


Fright Night

Fright Night (2011)

Remake dont l'existence est absurde... On transforme un film singulier des années 80 en un teen movie aussi plat qu'un mannequin anorexique...

vendredi 1 novembre 2019


Total Recall: Mémoires programmées

Total Recall: Mémoires programmées (2012)

Ce remake est un pur produit hollywoodien qui ne propose rien et qui se croit intelligent en pensant rendre hommage au film de Verhoeven...

vendredi 1 novembre 2019


Les Animaux Fantastiques

Les Animaux Fantastiques (2016)

Même si c'est très sympathique, faut bien se l'avouer, les personnages sont des copier/coller du trio d'Harry Potter, sauf qu'ils sont adultes !

vendredi 1 novembre 2019


Blade Runner 2049

Blade Runner 2049 (2017)

Une suite à la hauteur du premier opus et qui parvient même à approfondir certaines thématiques qui jusqu'alors n'étaient pas réellement explorées !

vendredi 1 novembre 2019


Nos patriotes

Nos patriotes (2017)

Film sympathique qui traite le racisme en France durant l'occupation. Par contre, on peut dire à Louane qu'elle joue comme une merde ? Histoire qu'on arrête de la voir sous prétexte qu'elle a bien joué une fois dans "La Famille Bélier" ?

vendredi 1 novembre 2019


Quinzaine Claire

Quinzaine Claire (2017)

Documentaire sur la question du traumatisme d'un peuple à travers un symbole, celui d'une sculpture censée représenter un devoir de mémoire suite à la monstruosité des Khmers rouges.

vendredi 1 novembre 2019


Batman: Gotham by Gaslight

Batman: Gotham by Gaslight (2018)

Une très bonne version de Jack L’éventreur avec l'univers de Batman dans une ambiance victorienne. On enquête avec le héros et on ne sait pas ce qui nous attend !

vendredi 1 novembre 2019


Une Nuit en Enfer

Une Nuit en Enfer (1996)

Robert Rodriguez réalise et monte un film incroyablement sauvage. Les idées de mise en scène et de montage pullule, passant d'un film de cavale à un film de vampires en mode Buffy contre les vampires dopé au cinéma de Peter Jackson et Sam Raimi ! Et y'a une putain de VF !!!

vendredi 1 novembre 2019


Les Griffes du cauchemar

Les Griffes du cauchemar (1987)

Le scénario est un peu moins bancal que pour le premier et on se lâche sur les techniques de practical effect. Mais parfois ça part trop en sucette et le mode Peter Pan est trop décalé !

vendredi 1 novembre 2019


Quelques Minutes Après Minuit

Quelques Minutes Après Minuit (2016)

Bayona réalise des images incroyables pour une histoire qui nous pousse aux larmes. Un conte grandiose comme on en voit peu de nos jours !

mardi 29 octobre 2019


Les Minions

Les Minions (2015)

Ce spin-off est très en dessous du premier film "Moi, Moche et Méchant". Certes ça fait plaisir de voir les Minions, mais vu la crétinerie de cette bande, on aurait pu en attendre bien plus !

mardi 29 octobre 2019


Yes Man

Yes Man (2008)

Le film est sympathique mais, alors que le concept aurait pu pousser le délire très loin, on n'en reste à une comédie fade. Jim Carrey colmate le manque d'inventivité, comme il en a souvent l'habitude.

mardi 29 octobre 2019


Pimp My Ride

Pimp My Ride (2004)

C'est vraiment bien foutu mais on peut reprocher le mauvais goût de Jacky Tuning... En plus c'est bien trop répétitif lorsque les modèles de voitures se ressemblent !

mardi 29 octobre 2019


Le Monde de Narnia : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Le Monde de Narnia : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2005)

Le film est assez marquant dans sa première demi-heure mais après il faut quand même dire que c'est assez plat bien que sympathique. Disons que les soundtracks permettent de suivre sans difficulté !

mardi 29 octobre 2019


Comment c'est loin

Comment c'est loin (2015)

Le film est à l'image du duo. Il stagne constamment et pourtant il propose de la nouveauté et sait doser la narration avec les instants musicaux. Une pépite !

mardi 29 octobre 2019


Young Sheldon

Young Sheldon (2017)

Ce spin-off propose un autre format que celui de The Big Bang Theory. Une famille drôle et attachante dont on prend plaisir à suivre le quotidien !

mardi 29 octobre 2019


Batwoman

Batwoman (2019)

Un épisode et je constate que c'est à chier... Encore une série CW pour des fausses rebelles... De l'amourette de merde mal racontée, montage et réal à vomir, une actrice sans charisme et un personnage cliché qui n'est qu'une version lidl de Batman... Lisez des comics, vraiment !

lundi 28 octobre 2019


Match Retour

Match Retour (2013)

Ce n'est pas un grand film, ce n'est pas une grande comédie. Mais il y a de l'humanité et voir les deux colosses de Rocky et de Raging Bull s'affronter est un réel plaisir !

lundi 28 octobre 2019


Seul sur Mars

Seul sur Mars (2015)

Ridley Scott parvient à réaliser un très bon film, ce qui n'était pas gagné vu les erreurs du monsieur sur ces dernières années. On peut regretter peu d'angoisse pour une ambiance beaucoup plus feel-good...

lundi 28 octobre 2019


Zoolander

Zoolander (2001)

Une parodie du monde de la mode qui est sympathique mais qui n'est pas assez incisive. On reste tout de même sur un format typique de comédie américaine tout public. Mais le duo Ben Stiller / Owen Wilson reste toujours une force dans ce genre de film !

lundi 28 octobre 2019


Dr. Jack & Mr. Nicholson

Dr. Jack & Mr. Nicholson (2019)

Un parallèle entre la vie de Jack et la carrière de Nicholson très intéressant. On découvre un peu mieux cet acteur mystérieux, ses envies, ses frustrations, des névroses, sa vie tout simplement.

vendredi 25 octobre 2019


Taxi Driver

Taxi Driver (1976)

Chronique d'une Amérique fragile en pleine dérive, ce film pose une réelle question sur le devenir de ce pays qui semblait glorieux.

jeudi 24 octobre 2019


Joker

Joker (2019)

Scorsese, sors de ce corps, cette valse du Taxi Driver nous emmène dans les bas-fonds du prolétariat américain névrosé. Grosse claque !!!

jeudi 24 octobre 2019


Les Anges

Les Anges (2011)

Des débiles qui s'adressent à des débiles qui se complaisent dans leur débilité en se disant moins débile que les débiles dans la télé...

mardi 22 octobre 2019


Le Dîner de cons

Le Dîner de cons (1998)

L'une des plus grandes comédies françaises, on ne s'en lasse pas. Le duo fonctionne à merveille, le rythme et l'écriture sont un cadeau !

lundi 21 octobre 2019


The Revenant

The Revenant (2015)

Le film est tellement bien réalisé que je me suis surpris à ressentir le froid des décors dans la salle de cinéma !

dimanche 20 octobre 2019


J. Edgar

J. Edgar (2011)

Un très bon travail de la part de Clint Eastwood. Il ne tombe pas dans la facilité républicaine et montre un Hoover ambiguë !

dimanche 20 octobre 2019


Ça

Ça (2017)

Une bonne version du bouquin de Stephen King qui me rappelle Stand By Me, bon on choisit quand même la facilité avec le design du clown.

dimanche 20 octobre 2019


The Toxic avenger 2

The Toxic avenger 2 (1989)

Moins bien que le premier opus mais on se tape toujours des grosses barres de rire ! Merci Troma Entertainment !

dimanche 20 octobre 2019


The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man (2012)

On sent que Sony s'est précipité pour garder les droits de Spidey. Mais, malgré les petits trucs qui coincent, le film apporte beaucoup d'émotions et de nouveautés dans la manière de filmer notre héros !

dimanche 20 octobre 2019


Le Hobbit : Un voyage inattendu

Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)

Cette nouvelle trilogie démarre avec un opus qui ne sait pas se placer entre épique et conte... Du coup c'est un peu fourre-tout.

dimanche 20 octobre 2019


Indiana Jones et la dernière croisade

Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

Le meilleur de la saga, que ce soit l'aventure, l'action ou encore l'humour, tout est parfaitement dosé !

vendredi 18 octobre 2019


L'Agence tous risques

L'Agence tous risques (1983)

Une série à l'image du cinéma d'action reaganien. Make America Great Again. Après on a quand même des moments débiles...

vendredi 18 octobre 2019


Garfield, le film

Garfield, le film (2004)

Une catastrophe qui n'a rien de drôle, On ne retrouve pas la BD et le pire c'est qu'en VF, c'est Cauet qui double Garfield !

vendredi 18 octobre 2019


Batman Forever

Batman Forever (1995)

Jim Carrey permet d'apprécier le film mais soyons clair, c'est le début de la fin pour la Batmania des années 90 !

vendredi 18 octobre 2019


La Route

La Route (2009)

Chronique post-apocalyptique à la portée dramatique puissante et qui, parfois, ressemble à un cinéma d'horreur cannibal.

jeudi 17 octobre 2019


Die Hard : Belle journée pour mourir

Die Hard : Belle journée pour mourir (2013)

Sans déconner je me suis endormi devant la médiocrité du bousin ! En effet c'était un belle journée pour voir mourir Die Hard...

jeudi 17 octobre 2019


Piège de cristal

Piège de cristal (1988)

Ce film marque la fin du héros au corps indestructible et instaure une nouvelle ère avec un héros plus humain. Merci McTiernan !

jeudi 17 octobre 2019


L'Arme fatale

L'Arme fatale (1987)

Un buddy movie de très grande qualité et qui se permet des moments de drame avec un Martin Riggs (Mel Gibson) totalement autodestructeur !

jeudi 17 octobre 2019


Death Note

Death Note (2017)

Ce n'est pas la catastrophe qu'on avait prédit. Disons que pour mettre un pied dans cet univers c'est bien, mais faut pas s'arrêter là !

jeudi 17 octobre 2019


La vie est belle

La vie est belle (1997)

Un film grandiose accessible pour les enfants qui le regarderont avec les yeux du petit Josué. L'amour d'un père pour son fils !

jeudi 17 octobre 2019


L'incroyable Famille Kardashian

L'incroyable Famille Kardashian (2007)

L'incroyable famille de pétasses... Je ne comprendrais jamais l'intérêt de suivre une famille qui n'a pour seul talent la bêtise.

jeudi 17 octobre 2019


Rubber

Rubber (2010)

L'idée de base est du grand génie, ou de la grande bêtise, on se demande toujours avec Dupieux. Un film réflexif très intéressant !

jeudi 17 octobre 2019


Le Terminal

Le Terminal (2004)

Un très joli huit clos plein de poésie et qui, mine de rien, montre l'absurdité administrative. Tom Hanks est incroyable, comme toujours !

jeudi 17 octobre 2019


Rosemary's Baby

Rosemary's Baby (1968)

Polanski nous plonge dans l'étrange, illusion ou véritable événements paranormaux ? Un film qui sert de référence aux bouses actuelles !

jeudi 17 octobre 2019


Mords-moi sans hésitation

Mords-moi sans hésitation (2010)

Parodie d'un produit pour pisseuse, ce film est d'une débilité sans fond, sans pertinence. Mais à choisir avec Twilight, je choisis ça...

jeudi 17 octobre 2019


American Pie présente : No Limit !

American Pie présente : No Limit ! (2005)

Le meilleur de tous les spin-off de la saga. Et chose intéressante, il y a une intelligence dans la manière d'utiliser la musique !

jeudi 17 octobre 2019


Ed Wood

Ed Wood (1994)

Tim Burton pastiche à merveille l'un des cinéastes qui l'a le plus inspiré, le tout, pour un biopic totalement atypique !

jeudi 17 octobre 2019


Les 12 travaux d'Astérix

Les 12 travaux d'Astérix (1976)

Quelle aventure ! Le plus grand des films d'animation de la franchise. Les créateurs et leur équipe ont fait un travail remarquable !

jeudi 17 octobre 2019


La Course à la mort de l’an 2000

La Course à la mort de l’an 2000 (1975)

L'un des premiers films où l'on peut voir Stallone. Le concept est totalement barré, ça a un peu vieilli mais merci Roger Coreman !

jeudi 17 octobre 2019


Les Bronzés 3 : Amis pour la vie

Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006)

On a l'une des troupes les plus drôles de France qui joue la carte nostalgie, et ce qu'elle propose, c'est de la poudre de... PERLIMPINPIN

jeudi 17 octobre 2019


Judge Dredd

Judge Dredd (1995)

Sympathique mais poussif dans l'humour au point de frôler le nanar... Sly rattrape le film car il fait un très bon Judge Dredd quoi.

jeudi 17 octobre 2019


Doomsday

Doomsday (2008)

Un Mad Max au féminin et version british qui fait bien le taffe mais qui n'égale pas George Miller... Sauf Mad Max 3 !

jeudi 17 octobre 2019


Cliffhanger : Traque au sommet

Cliffhanger : Traque au sommet (1993)

La musique de Trevor Jones me transporte, Stallone a réalisé des prouesses physiquement, mais ça reste un sous Die Hard en montagne.

jeudi 17 octobre 2019


Rocky V

Rocky V (1990)

Stallone tente d'être dans le coup au point de mettre du hip-hop dans le film. Mais le film est à côté de la plaque, totalement déphasé !

jeudi 17 octobre 2019


Rocky III : L'Œil du Tigre

Rocky III : L'Œil du Tigre (1982)

Début de l'ère reaganienne pour Rocky. Le film prend des allures de téléfilm mais le scénario reste toujours aussi fort !

jeudi 17 octobre 2019


Rocky

Rocky (1976)

Stallone livre un film miroir de sa vie qui reste ancré dans le pessimisme des années 70 tout en ouvrant une fenêtre vers l'espoir !

jeudi 17 octobre 2019


Rocky II : La Revanche

Rocky II : La Revanche (1979)

Alors que le premier opus effleuré le rêve américain, ici, il le réalise pleinement au point d'ouvrir une saga interminable !

jeudi 17 octobre 2019


Backdraft

Backdraft (1991)

Ce n'est pas un grand film mais Ron Howard parvient à donner vie au feu. Il le filme comme un être à part et imprévisible !

jeudi 17 octobre 2019


La Valse des pantins

La Valse des pantins (1982)

Pas le plus marquant des Scorsese. Il est parfois drôle et c'est très intéressant de suivre cette histoire avec un casting de qualité !

mercredi 16 octobre 2019


Dredd

Dredd (2012)

Quitte à choisir un Judge Dredd, prends celui-là. Désolé Sly mais ici on est clairement sur un Dredd qui ne déconne pas, la loi c'est lui !

mercredi 16 octobre 2019


Un jour sans fin

Un jour sans fin (1993)

Une grande référence de la comédie dont le concept a été repris partout, même dans les téléfilms à la con sur M6...

mercredi 16 octobre 2019


Steak

Steak (2007)

Le film était vendu comme un film Eric & Ramzy mais loin de là. C'est un gros délire de Dupieux sur le paraître d'une société uniforme !

mardi 15 octobre 2019


Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête

Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête (1999)

Une enquête policière pas comme les autres puisque Burton, encore talentueux, vient y ajouter sa touche de fantastique et de mystère !

lundi 14 octobre 2019


Terminator 3 : Le Soulèvement des machines

Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003)

C'est le début de la fin pour cette saga... Le film accentue beaucoup trop le burlesque des machines indestructibles, c'est dommage !

lundi 14 octobre 2019


Expendables : Unité spéciale

Expendables : Unité spéciale (2010)

Stallone réunit tous les grands malades de films d'action pour un long métrage décomplexé et violent, mais aussi avec ses moments graves !

lundi 14 octobre 2019


Expendables 2 : Unité spéciale

Expendables 2 : Unité spéciale (2012)

J'aime beaucoup l'idée d'utiliser les clichés et les références des films d'action des années 80 pour les détourner avec humour !

lundi 14 octobre 2019


Le Dernier Rempart

Le Dernier Rempart (2013)

Scénario très classique mais voir Schwarzy en shérif qui défend sa petite ville ça fait grave plaisir. Et il se lâche totalement !

lundi 14 octobre 2019


Évasion

Évasion (2013)

Seul intérêt de ce film : voir Sly et Schwarzy faire équipe. Dans l'ensemble c'est un film assez moyen qui vendait pourtant du rêve...

lundi 14 octobre 2019


Sabotage

Sabotage (2014)

Un scénario très basique mais ça reste sympa de voir Schwarzy en chef d'équipe. Et on sent la maîtrise de David Ayer !

lundi 14 octobre 2019


Expendables 3

Expendables 3 (2014)

C'est mal filmé, les FX sont dégueulasses, le scénario est incohérent. Vous auriez dû en faire un DTV. Au secours !

lundi 14 octobre 2019


Aftermath

Aftermath (2017)

Intéressant de voir Schwarzy dans un registre plus dramatique, avec un personnage fragile. Mais la réal et le scénario sont peu élaborés...

lundi 14 octobre 2019


Hercules à New York

Hercules à New York (1970)

Après visionnage, j'ai fait appelle à tout les dieux de l'Olympe et pour leur demander de récupérer ce Hercules pitoyable 😂😂😂

lundi 14 octobre 2019


Terminator

Terminator (1984)

L'avènement d'un réalisateur qui saura utiliser Schwarzenegger à merveille. Il y a un avant et un après Terminator !

lundi 14 octobre 2019


Le contrat

Le contrat (1986)

Dans ce genre de film, on ne demande rien au scénario. En revanche, la réal et le montage c'est important. Or ici, c'est triste à mourir !

lundi 14 octobre 2019


Running Man

Running Man (1987)

Loin d'être la meilleure adaptation d'un roman de Stephen King mais Schwarzy était clairement l'homme de la situation !

lundi 14 octobre 2019


Total Recall

Total Recall (1990)

Verhoeven nous propose un film de SF totalement bourrin mais aussi très déroutant par son esthétique quasi mystique !

lundi 14 octobre 2019


Junior

Junior (1994)

Le film est assez mou, on s'ennuie régulièrement mais l'idée même de faire de Schwarzy un père porteur rend l'oeuvre intrigante !

lundi 14 octobre 2019


La course au jouet

La course au jouet (1996)

De l'action pour toute la famille et ce Turbo Man nous fait rêver ! Ah, et j'allais oublier : Put the cookie down !

lundi 14 octobre 2019


Batman & Robin

Batman & Robin (1997)

Non, non, non... Nous sommes en 1997 et pourtant, on nous balance un film à l'image de la série des années 60. Ce n'était pas le moment !

lundi 14 octobre 2019


Rambo III

Rambo III (1988)

Le film frôle le nanar au point de se demander comment on a pu en arriver là depuis le premier opus. Mais c'est sympa quand même !

lundi 14 octobre 2019


Last Action Hero

Last Action Hero (1993)

Le génie McTiernan repousse son procédé de cinéma réflexif pour nous livrer la plus belle oeuvre autour du cinéma d'action des années 80 !

lundi 14 octobre 2019


Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011)

Un Tintin à l'américaine, c'est à dire le plus spectaculaire possible. Le scénario n'est pas mémorable, mais alors la technique est dingue !

lundi 14 octobre 2019


La Ligne verte

La Ligne verte (1999)

Le talent est là, tant dans la réalisation que dans l'adaptation du roman de Stephen King. Si tu ne chiales pas, t'as pas d'âme ! 💔

lundi 14 octobre 2019


Shutter Island

Shutter Island (2010)

Scorsese nous mène en bateau du début à la fin dans un environnement hostile, le tout, en apportant beaucoup d'émotion !

lundi 14 octobre 2019


Elektra

Elektra (2005)

Spin-off de l'enfer... Ce film est l'équivalent du Catwoman de Pitof mais chez Marvel. Tout est à chier sauf l'éclairage... parfois...

lundi 14 octobre 2019


Vampires en toute intimité

Vampires en toute intimité (2014)

Ce film est une référence du faux documentaire humoristique. D'ailleurs la VF donne un nouvel aspect au film, bien plus délirant !

lundi 14 octobre 2019


Nosferatu, fantôme de la nuit

Nosferatu, fantôme de la nuit (1979)

Un très bon remake qui nous fait retrouver les sensations du film de 1922. Après, ce n'est pas le Dracula de Coppola !

lundi 14 octobre 2019


Paulette

Paulette (2012)

Une comédie très sympathique qui utilise l'humour et le comique de situation pour montrer une précarité chez les retraités.

dimanche 13 octobre 2019


Les Visiteurs en Amérique

Les Visiteurs en Amérique (2001)

Quelle horreur... Un remake immonde avec les codes américains et la censure qui va avec. J'espère que le chèque était cool au moins...

dimanche 13 octobre 2019


Les Acteurs

Les Acteurs (2000)

Héritage de la Nouvelle Vague, ce film de Bertrand Blier nous interroge sur ce qu'est un acteur. Dommage qu'il y est certaines longueurs !

samedi 12 octobre 2019


Banlieusards

Banlieusards (2019)

Malgré quelques défauts de réalisation, l'écriture de Kery James nous submerge. Grosse claque lors de la plaidoirie !

samedi 12 octobre 2019


Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs II

Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs II (1998)

Une suite en dessous de son prédécesseur mais qui reste tout aussi culte. Le rythme semble un peu foireux parfois mais rien de grave !

vendredi 11 octobre 2019


X-Men Origins : Wolverine

X-Men Origins : Wolverine (2009)

Le film est complètement paumé... Les acteurs s'en sortent plutôt bien mais le scénario frôle le nanar. Et leur Deadpool....

vendredi 11 octobre 2019


Marvel's Inhumans

Marvel's Inhumans (2017)

Une série sympathique mais qui n'aura jamais eu le temps de s'imposer à cause d'une saison 1 plutôt mollassonne...

vendredi 11 octobre 2019


Le Livre de la Jungle

Le Livre de la Jungle (1994)

Une magnifique aventure avec des animaux hyper bien dressés. Et la musique de Basil Poledouris nous transcende !

vendredi 11 octobre 2019


Batman, Assaut sur Arkham

Batman, Assaut sur Arkham (2014)

Une aventure de qualité où les anti-héros et Batman vont devoir faire équipe. Et dans le lot, il y a des gens qu'il a mis en prison !

jeudi 10 octobre 2019


Batman: The Killing Joke

Batman: The Killing Joke (2016)

Une très bonne adaptation du comic book éponyme. Bien sûr, l'animation n'est pas du niveau de la BD et c'est dommage !

jeudi 10 octobre 2019


Voisins du troisième type

Voisins du troisième type (2012)

Une petite comédie sympathique avec un casting très drôle. Mais j'ai quand même oublié le film au fil des années...

dimanche 6 octobre 2019


Intouchables

Intouchables (2011)

Une magnifique aventure humaine avec une bonne mise en scène et accompagnée du brillant compositeur Ludovico Einaudi !

dimanche 6 octobre 2019


Malcolm

Malcolm (2000)

LA série familiale qui brise les codes de la sitcom tant dans la mise en scène que dans le propos. Fin des morales débiles en fin d'épisode.

dimanche 6 octobre 2019


Le Grand Bleu

Le Grand Bleu (1988)

Tellement long, tellement chiant. Orelsan dit que les dauphins sont des violeurs, ici ça baise clairement avec eux !

samedi 5 octobre 2019


Big Fish

Big Fish (2003)

Un conte moderne sublimé par la caméra de Burton. Mais c'est le début de la fin pour l'art du réalisateur...

samedi 5 octobre 2019


La Planète des Singes : L'Affrontement

La Planète des Singes : L'Affrontement (2014)

Prouesse technique qui met en lumière une magnifique entente inter-espèces et la tragique persécution des singes !

samedi 5 octobre 2019


This is England

This is England (2006)

Une histoire grandiose sur la jeunesse britannique des 80's. Des marginaux totalement paumés et extrêmement captivant !

samedi 5 octobre 2019


Balada triste

Balada triste (2010)

Ce film poétique est atrocement beau. Entre romantisme et folie, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

samedi 5 octobre 2019


Pourquoi j'ai pas mangé mon père

Pourquoi j'ai pas mangé mon père (2015)

Structure narrative d'une pauvreté abyssale... Même en animation c'est pas dingue, en 2014 on avait Astérix : Le Domaine des Dieux !!!

vendredi 4 octobre 2019


Les Griffes de la nuit

Les Griffes de la nuit (2010)

Un film honteux à ajouter à la catégorie : remakes sans intérêt de films d'horreur cultes. Ce remake ne propose rien, c'est consternant !

vendredi 4 octobre 2019


Les Griffes de la Nuit

Les Griffes de la Nuit (1984)

Film culte qui a créé un grand personnage de films d'horreur. Un slasher singulier qui donnera vie à une saga plus ou moins bonne !

vendredi 4 octobre 2019


Captain America

Captain America (1990)

Un nanar où Captain America n'a pas un bouclier mais un gros frisbee et où il sème une voiture de sport avec une Fiat 500 de 1957 !

vendredi 4 octobre 2019


Le Dernier Pub avant la fin du monde

Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013)

Troisième opus de la trilogie Cornetto et certainement le moins bon. Ici Edgar Wright détourne à merveille la SF des années 50-60 !

vendredi 4 octobre 2019


Le monde perdu : Jurassic Park

Le monde perdu : Jurassic Park (1997)

On notera des moments ridicules comme la gamine face aux raptors, mais dans l'ensemble, Spielberg sait nous régaler !

vendredi 4 octobre 2019


Le crocodile du Botswanga

Le crocodile du Botswanga (2014)

Belle critique des dictatures africaines et de la manière dont les joueurs de foot sont traités financièrement. Super comédie cynique !

vendredi 4 octobre 2019


Hellboy

Hellboy (2004)

Le travail esthétique sur cet univers est vraiment génial et considérer Hellboy comme un ado est une super idée !

vendredi 4 octobre 2019


Les Moissons du ciel

Les Moissons du ciel (1978)

T'as envie de buter la gamine en voix off, mais pour le reste c'est grandiose, des plans magnifiques à te faire voyager !

vendredi 4 octobre 2019


Jour de fête

Jour de fête (1949)

Jacques Tati est un vrai maître de la comédie. Sa caméra filme à merveille les personnages et l'environnement dans lequel ils vivent !

vendredi 4 octobre 2019


Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007)

Belle conclusion pour cette saga qui se termine avant de tomber dans la caricature, déjà des signes avec le mariage... Et y'a les suites...

vendredi 4 octobre 2019


Mad Max 2 : Le Défi

Mad Max 2 : Le Défi (1981)

George Miller repousse les limites de son cinéma et va jusqu'à créer une nouvelle manière de représenter le futur post-apo au cinéma !

vendredi 4 octobre 2019


Conspiracy

Conspiracy (2017)

Un thriller sympathique porté par un duo de qualité, mais rien d'exceptionnel. Un film qui se perd dans la masse.

vendredi 4 octobre 2019


Batman : Le Défi

Batman : Le Défi (1992)

Warner laisse plus de liberté à Burton et ça se sent. Le film est bien plus sombre, le rythme plus maîtrisé et l'ambiance est angoissante !

vendredi 4 octobre 2019


Reservoir Dogs

Reservoir Dogs (1992)

Premier long métrage de Tarantino qui annonce les bases d'un cinéma totalement personnel. Pour moi le meilleur de sa filmographie !

vendredi 4 octobre 2019


Les Trois Frères

Les Trois Frères (1995)

Un film culte qui reprend très bien certains sketchs des Inconnus ainsi que de l'inédit. Une comédie humaine à voir !

jeudi 3 octobre 2019


Air

Air (2015)

Un film qui, derrière ses allures de sci-fi, semble parler de la lutte des classes avec deux prolétaires au service des privilégiés !

jeudi 3 octobre 2019


The Walking Dead

The Walking Dead (2010)

J'avais noté "géniale" et plus ça avance plus les personnages sont cons à un niveau stratosphérique... Heureusement que c'est bien filmé !

jeudi 3 octobre 2019


Comme un avion

Comme un avion (2015)

Une très belle expérience qui nous invite au voyage et à se déconnecter de cette société qui n'a jamais le temps !

mercredi 2 octobre 2019


Les maîtres fous

Les maîtres fous (1955)

Jean Rouch nous plonge dans les croyances les plus folles d'Afrique, résultat du colonialisme ambiant depuis des dizaines d'années !

mardi 1 octobre 2019


South Park

South Park (1997)

Une série trash et pertinente sur la société américaine. Des moments drôles et cultes à (re)voir !

mardi 1 octobre 2019


Les génies du mal

Les génies du mal (2018)

Excellente narration d'un événement fascinant. Le documentaire est mené comme une enquête, vraiment très prenant !

lundi 30 septembre 2019


Propaganda : la fabrique du consentement

Propaganda : la fabrique du consentement (2018)

Documentaire qui raconte très bien les bases de la propagande et ce qu'elle va engendrer au sein de la société, notamment dans la publicité.

lundi 30 septembre 2019


Thriller de Michael Jackson

Thriller de Michael Jackson (1983)

John Landis réalise l'un des court-métrages les plus cultes de l'histoire du clip musical. Une prouesse technique à voir et à revoir !

lundi 30 septembre 2019


Good Doctor

Good Doctor (2017)

Une série avec une écriture touchante, drôle, parfois cynique à la manière de Dr. House. Mais elle n'est pas au niveau du médecin boiteux !

lundi 30 septembre 2019


Waterboy

Waterboy (1998)

Adam Sandler en bon gros débile. Bizarrement j'aime beaucoup ce film alors qu'il est totalement con !

dimanche 29 septembre 2019


L'Ile Des Insectes Mutants

L'Ile Des Insectes Mutants (2004)

Un film à mater entre potes, qui assume son petite budget et qui en joue. Pas exceptionnel mais un bon délire !

dimanche 29 septembre 2019


Rambo : Last Blood

Rambo : Last Blood (2019)

J'ai pris beaucoup de plaisir mais je dois avouer que le rythme est un peu foireux au Mexique et j'en attendais plus sur la psychologie !

vendredi 27 septembre 2019


Mad Max

Mad Max (1979)

La puissance de George Miller dans un drame d'action révolté et révoltant. Ce n'est que l'échauffement avant Mad Max 2 !

lundi 23 septembre 2019


The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises (2012)

Conclusion de grande qualité bien que parfois il y ait des facilités scénaristiques qu'ont pourrait résumer par "Batman sait tout faire".

samedi 21 septembre 2019


The Dead Don't Die

The Dead Don't Die (2019)

Le film contient de bonnes idées mais ne les exploitent presque pas. Au final on se retrouve avec un film sympa mais plutôt fade...

samedi 21 septembre 2019


Nuit et brouillard

Nuit et brouillard (1956)

Un film d'utilité public, alors que les images d'archives sont là, la caméra du présent nous laisse imaginer l'horreur !

lundi 16 septembre 2019


Battle at Big Rock

Battle at Big Rock (2019)

Très bon court métrage Jurassic World, angoisse au rendez-vous. Voilà à quoi doit ressembler un film de cette saga !

lundi 16 septembre 2019


Batman : Silence

Batman : Silence (2019)

Libre adaptation de la BD éponyme, ce long métrage propose une relation intéressante entre Bruce et Sélina ainsi que beaucoup d'intensité !

dimanche 15 septembre 2019


Thor

Thor (2011)

Une bonne entrée dans le MCU pour Thor mais le scénario est tellement daté dès sa sortie... On dirait un scénario du début des années 2000 !

dimanche 15 septembre 2019


Machete

Machete (2010)

Un film totalement barré en mode "WTF over the top je vais tout faire péter parce que c'est rigolo et badass" !

samedi 14 septembre 2019


Monty Python : Sacré Graal !

Monty Python : Sacré Graal ! (1975)

Tout ce film est culte, le manque de budget devient une vanne incontournable avec des noix de coco. Du génie sans limite !

samedi 14 septembre 2019


Fatal

Fatal (2010)

Moins con qu'il n'y parait, ce film est une véritable parodie ingénieuse qui prend le temps de se moquer de l'industrie musicale !

samedi 14 septembre 2019


The Tree of Life : L'Arbre de Vie

The Tree of Life : L'Arbre de Vie (2011)

Ce film traverse les générations pour une fresque grandiose. L'humanité, le monde, l'univers est un tout, et Malick nous le montre !

samedi 14 septembre 2019


Jack et la mécanique du coeur

Jack et la mécanique du coeur (2013)

Film poétique contemplatif avec un univers très singulier. La forme et le fond sont très intéressants !

samedi 14 septembre 2019


Wolverine : Le Combat de l'immortel

Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013)

Mangold l'humaniste débarque sur Wolverine. Le film est vraiment génial (sauf la fin), surtout que Logan au Japon c'est incontournable !

samedi 14 septembre 2019


Un Indien dans la ville

Un Indien dans la ville (1994)

Ce film est vraiment culte pour moi, même si c'est pas extraordinaire les idées sont intéressantes. Et Timsit / Lhermitte je valide !

samedi 14 septembre 2019


Dead zone

Dead zone (1983)

Dead Zone est une adaptation qui prend aux trips et dont on ne ressort pas indemne. Ce monde étrange nous laisse perplexe !

samedi 14 septembre 2019


Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986)

Une vraie interrogation sur le cinéma d'action reaganien et l'image que l'on se fait du sidekick étranger. Carpenter déconstruit un concept.

samedi 14 septembre 2019


Sin City

Sin City (2005)

Une prouesse technique incontestable pour un univers totalement glauque. Une adaptation de Frank Miller qui nous replonge dans le film noir.

samedi 14 septembre 2019


Le prestige

Le prestige (2006)

Film admirable dans sa mise en scène et son propos. Cet affrontement entre magiciens nous plonge dans un mystère total et fabuleux !

samedi 14 septembre 2019


Star Wars : Les Derniers Jedi

Star Wars : Les Derniers Jedi (2017)

Que ça vous plaise ou non, ce film casse les codes d'une saga qui se répétait avec son épisode VII. De plus, il est impressionnant !

samedi 14 septembre 2019


Dune

Dune (1984)

Un voyage incroyable dans un univers totalement unique. David Lynch réalise une très bonne adaptation. Et la musique de Toto, j'adore !

vendredi 13 septembre 2019


Spider-Man

Spider-Man (2002)

L'un des premiers films que j'ai vu au cinéma et toujours l'un des meilleurs films de super-héros. Sam Raimi a tout compris !

vendredi 13 septembre 2019


Mad Max : Fury Road

Mad Max : Fury Road (2015)

Le grand retour d'une saga magistrale. George Miller construit son film avec l'énergie d'un jeune réalisateur. Frissons garantis !!!

vendredi 13 septembre 2019


Les Fugitifs

Les Fugitifs (1986)

Un duo magique pour une histoire tendre. Le tout accompagné par le thème sublime de Vladimir Cosma !

vendredi 13 septembre 2019


Blockbusters 80, la folle décennie d'Hollywood

Blockbusters 80, la folle décennie d'Hollywood (2017)

Super documentaire sur ce qu'est le film d'action dans les années 80. En plus on a des témoignages de grande qualité !

vendredi 13 septembre 2019


Rocky IV: le coup de poing américain

Rocky IV: le coup de poing américain (2014)

Beaucoup de témoignages intéressants sur la manière de regarder ce film à travers le monde mais ça manque d'approfondissement sur Sly !

vendredi 13 septembre 2019


Hollywood 1982 : un été magique au cinéma

Hollywood 1982 : un été magique au cinéma (2019)

La forme est très bonne mais le fond très peu intéressant. Le propos est assez vide, c'est une rétrospective. Quelques anecdotes sympas !

jeudi 12 septembre 2019


Bons baisers de la planète Schtroumpf

Bons baisers de la planète Schtroumpf (2018)

Un documentaire sympa sur la Schtroumpf mania mais qui manque clairement d'informations plus précises, des chiffres de ventes par exemple.

jeudi 12 septembre 2019


Le Vélo de Ghislain Lambert

Le Vélo de Ghislain Lambert (2001)

Un film tellement réaliste que j'ai longtemps cru que cette personne existait vraiment. Je ne me lasse pas de ce long métrage !

mercredi 11 septembre 2019


Astérix aux Jeux olympiques

Astérix aux Jeux olympiques (2008)

À vouloir mettre tout le budget dans les caméos, on se retrouve avec un film bien merdique dont certains acteurs rendent leur scène sympa.

mercredi 11 septembre 2019


Mammuth

Mammuth (2010)

Quelle beauté ce film. Notre Gégé national est en totale perdition en quête de papiers demander par une administration qui le met en marge !

mercredi 11 septembre 2019


Le grand soir

Le grand soir (2012)

Un duo totalement punk à la base et qui se retrouve projeter dans un film de gros punks. Bref, des punks partout, c'est un réel plaisir !

mercredi 11 septembre 2019


Les Rayures du Zèbre

Les Rayures du Zèbre (2014)

Un film cynique sur le business du football. Poelvoorde est d'une justesse incroyable dans cette (quasi) caricature colonialiste !

mercredi 11 septembre 2019


Une famille à louer

Une famille à louer (2015)

Film sympathique qui est bien évidemment sauvé par le talent de Benoît Poelvoorde et Virginie Efira.

mercredi 11 septembre 2019


Le Tout nouveau testament

Le Tout nouveau testament (2015)

Totalement délirant, une inventivité débordante, parfois déroutante. Cette idée de faire de Dieu un sombre connard, j'adore !

mercredi 11 septembre 2019


Tanguy

Tanguy (2001)

Le film est devenu tellement culte que "Tanguy" est devenu une définition. Une histoire incontournable et intemporelle !

mercredi 11 septembre 2019


Boudu

Boudu (2005)

Un remake sympathique car le casting est au top, mais sérieusement, jette-toi sur l'original de Jean Renoir !

mercredi 11 septembre 2019


Blanche Neige, la suite

Blanche Neige, la suite (2007)

Si Fluide Glacial c'est ta came, tu vas adorer cette version franchouillarde de Blanche-Neige !

mercredi 11 septembre 2019


Sans arme, ni haine, ni violence

Sans arme, ni haine, ni violence (2008)

Une réussite dans en terme de biopic, de narration et d'image. Une personnalité qui colle parfaitement à Jean-Paul Rouve !

mercredi 11 septembre 2019


Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils (2014)

Un téléfilm haletant qui manque d'ambition mais avec un Jean-Paul Rouve méconnaissable. Manipulateur et détestable, il nous glace le sang.

mercredi 11 septembre 2019


Les Tuche 2 : Le rêve américain

Les Tuche 2 : Le rêve américain (2016)

Cette catastrophe, un copier/coller débile du premier opus à la sauce américaine sans saveur... Faut pas abuser du filon...

mercredi 11 septembre 2019


Les Ex

Les Ex (2017)

Histoire sympa où les personnage se croisent. C'est pas extraordinaire mais ça reste très plaisant à suivre.

mercredi 11 septembre 2019


René Goscinny, notre oncle d'Armorique

René Goscinny, notre oncle d'Armorique (2017)

Cette commande en parallèle de l'exposition Goscinny que j'ai eu le plaisir de voir à la cinémathèque française est un bon résumé !

mercredi 11 septembre 2019


René Goscinny | Profession: Humoriste

René Goscinny | Profession: Humoriste (1998)

Superbe rétrospective de la vie de Goscinny. On comprend tout son art à travers sa vie et son art. Très bel hommage plutôt exhaustif !

mercredi 11 septembre 2019


Hergé à l'ombre de Tintin

Hergé à l'ombre de Tintin (2016)

Une belle analyse du travail d'Hergé tout en faisant une rétrospective de sa carrière. Pour en savoir plus sur Hergé, regardez !

mercredi 11 septembre 2019


Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney

Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney (2013)

Très belle histoire pleine de poésie qui raconte l'envers du décor de la version Disney de Mary Poppins. Un pur régal !

lundi 9 septembre 2019


Alexandre

Alexandre (2004)

D'accord, Oliver Stone sait filmer son histoire, la bataille avec les éléphants d'Asie est incroyable. Pour le reste, c'est assez chiant...

lundi 9 septembre 2019


Good Morning England

Good Morning England (2009)

On a envie de faire partie de cette bande de déglingués marginaux durant tout le film. Un film totalement "power of love" !

lundi 9 septembre 2019


Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement (2016)

J'irais pas jusqu'à dire que le film est une purge mais les cinématiques des jeux sont bien plus intéressantes !

lundi 9 septembre 2019


Blood Diamond

Blood Diamond (2006)

Une histoire émouvante qui nous prend aux trips et qui montre une fois de plus le pillage de l'Afrique par le capitalisme occidental !

lundi 9 septembre 2019


Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness (2013)

Une suite à la hauteur du premier opus et qui repousse l'exploration de cet univers. Et puis l'adversaire c'est Khan quoi !

lundi 9 septembre 2019


La Couleur de la Victoire

La Couleur de la Victoire (2016)

Une histoire sympathique mais qui manque de puissance. On peut reconnaître le rapport intéressant au travail de Leni Riefenstahl sur Olympia

dimanche 8 septembre 2019


RAID Dingue

RAID Dingue (2016)

Mais quelle daube... Gag de merde sur gag de merde, on en arrive à pleurer du sang, mais pas par rire... Respect Dany pour la muscu !

dimanche 8 septembre 2019


X-Men : Le Commencement

X-Men : Le Commencement (2011)

Quelle inventivité de la part de Matthew Vaughn. La transformation du Fauve, la manière de filmer, tout est vraiment sublimes !

samedi 7 septembre 2019


Mint Royale: Blue Song

Mint Royale: Blue Song (2003)

Le clip qui a donné vie à un film aussi exceptionnel que cette oeuvre : Baby Driver. un vrai bijou à voir et revoir !

vendredi 6 septembre 2019


Dark Crystal : Le temps de la résistance

Dark Crystal : Le temps de la résistance (2019)

Préquel d'un univers qui était déjà incroyable. L'équipe a compris qu'il faut hybrider practical et CGI, c'est la meilleure vision !

vendredi 6 septembre 2019


Têtes De Cône

Têtes De Cône (1993)

Petite comédie sympa mais marquante uniquement pour l'aspect des têtes de cône. Dans l'ensemble c'est très con.

vendredi 6 septembre 2019


Le Fugitif

Le Fugitif (1993)

Course-poursuite effrénée entre deux légendes du cinéma américain. Une très bonne adaptation de la série des années 60 !

dimanche 1 septembre 2019


Will Hunting

Will Hunting (1997)

Duo merveilleux qui montre que l'intelligence n'est pas un fardeau et qu'il faut l'accepter, peu importe son milieu social.

dimanche 1 septembre 2019


Limitless

Limitless (2011)

Un thriller très énergique qui aborde un concept super intéressant. C'est un combat cérébral qui se joue, en plus, casting de qualité !

dimanche 1 septembre 2019


Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)

Une fable à la française comme on en fait trop peu. Jeunet a beau déranger avec ses murs peints avec du curry, c'est clairement un génie !

dimanche 1 septembre 2019


La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003)

Une aventure prenante, peut-être un peu kitsch, qui a clairement vieillie et qui semble ne pas atteindre le comic book d'origine.

dimanche 1 septembre 2019


Jean-Philippe

Jean-Philippe (2006)

Cette idée de dingue, j'adore ! Après Johnny est un peu à la ramasse dans son jeu, mais Luchini est tellement grandiose !

vendredi 30 août 2019


La tête en friche

La tête en friche (2010)

Becker nous partage son amour pour les mots et la littérature dans un film émouvant avec notre Gégé préféré !

jeudi 29 août 2019


Méchant menteur

Méchant menteur (2002)

Même si Frankie Muniz, le reste du casting et les références aux films Universal sont cools, le film est assez débile et pas inventif...

mercredi 28 août 2019


Docteur Patch

Docteur Patch (1998)

Tout (futur) médecin doit voir ce film. Un message d'espoir émouvant bien que la musique soit trop pompeuse parfois !

mardi 27 août 2019


L'Enlèvement de Michel Houellebecq

L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014)

Ce film est totalement barré. Michel Houellebecq au milieu de tout ça est un vrai régale qui m'a plié en deux !

mardi 27 août 2019


Saint Amour

Saint Amour (2016)

Un road-movie émouvant avec trois génération qui se rencontrent à travers trois acteurs de génie ! C'est la vie !

mardi 27 août 2019


Le Pari

Le Pari (1997)

Comédie excellente qui nous a offert des moments cultes et délirants. Biiieeen, pas biiiiien !

mardi 27 août 2019


Enemy

Enemy (2013)

Ce film nous emmène dans l'étrange. Un environnement hostile qui pourtant nous fascine. Et j'ai rien compris à la fin xD

lundi 26 août 2019


Loïs et Clark : les Nouvelles Aventures de Superman

Loïs et Clark : les Nouvelles Aventures de Superman (1993)

C'est totalement kitsch et pourtant j'adhère totalement au projet. Le duo fonctionne tellement bien !

lundi 26 août 2019


Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers (2015)

Mais qu'on fait les Wachowski ?!! Tout est bidon, du scénario à la conception de l'univers... On s'emmerde !

lundi 26 août 2019


Le docteur fou

Le docteur fou (1933)

Un court métrage idéal pour la journée d'Halloween avec vos enfants. Certains moments sont vraiment très bien construits !

lundi 26 août 2019


L'Outsider

L'Outsider (2016)

La mise en scène m'a plongé à la fois dans une fascination et un profond dégoût pour cet univers. Très bien mais le marché reste complexe !

dimanche 25 août 2019


Fast and Furious

Fast and Furious (2001)

Ce premier opus était vraiment dingue. Les cascades étaient vraies et donc réalistes, or maintenant c'est n'importe quoi...

dimanche 25 août 2019


Les Émotifs anonymes

Les Émotifs anonymes (2010)

Rare sont les comédies romantiques qui vont au-delà des clichés avec une réelle inventivité. Ce film est original, touchant et drôle !

dimanche 25 août 2019


The Truman Show

The Truman Show (1998)

Une histoire émouvante à propos de la télé-réalité et de la société de consommation. Une remise en question du rêve américain !

dimanche 25 août 2019


Les Mondes de Ralph

Les Mondes de Ralph (2012)

Un univers incroyable qui comprend totalement son sujet. Le joueur verra plus loin que le non-joueur, mais les deux adoreront !

dimanche 25 août 2019


Wasabi

Wasabi (2001)

Super film d'action complètement barré avec un duo qui fonctionne super bien. Une comédie française avec beaucoup d'énergie !

dimanche 25 août 2019


Merlin

Merlin (1998)

Une aventure extraordinaire avec un Sam Neil magistral en Merlin. Les effets spéciaux sont vraiment de qualité, et l'OST de Trevor Jones ❤️

samedi 24 août 2019


Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Un film rafraîchissant pour le MCU mais aussi pour le film de super héros en général. Un space opera fun et ingénieux signé James Gunn !

vendredi 23 août 2019


Galaxy Quest

Galaxy Quest (1999)

Superbe aventure pleine d'action et d'humour et qui pastiche à merveille l'univers de Star Trek. En plus, le casting est grandiose !

vendredi 23 août 2019


James et la pêche géante

James et la pêche géante (1996)

Une superbe aventure dans l'univers d'Henry Selick, entre magie et monde angoissant. Une pure merveille !

jeudi 22 août 2019


Les Huit Salopards

Les Huit Salopards (2015)

The Thing version western avec le talent de narration de Tarantino. C'est génial, ça nous transporte et c'est de plus en plus fou !

jeudi 22 août 2019


Cloud Atlas

Cloud Atlas (2012)

Magnifique fresque humaine qui, comme souvent avec les Wachowski, propose une pensée cinématographique totalement dingue !

jeudi 22 août 2019


Projet Almanac

Projet Almanac (2015)

Film déconcertant par sa connerie... Ses théories de voyage dans le temps se cassent le gueule et les ados sont insupportables !

jeudi 22 août 2019


Retour vers le futur II

Retour vers le futur II (1989)

Un deuxième opus qui va encore plus loin que le premier pour imaginer des paradoxes tordus et un univers futuriste devenu une référence !

jeudi 22 août 2019


Prince of Persia : Les Sables du temps

Prince of Persia : Les Sables du temps (2010)

Une catastrophe scénaristique malgré le potentiel que donnait le jeu... En plus les effets spéciaux étaient déjà datés à l'époque...

jeudi 22 août 2019


La Momie

La Momie (1999)

Film d'aventure drôle et effrayant. Nous partons avec les personnages pour un voyage où la mort semble la seule issue !

jeudi 22 août 2019


Benjamin Gates et le Livre des Secrets

Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007)

Superbe aventure dans la veine d'Indiana Jones mais en un peu plus familiale. Nicolas Cage est génial en Benjamin Gates !

jeudi 22 août 2019


Les Garçons et Guillaume, à Table !

Les Garçons et Guillaume, à Table ! (2013)

Les scènes sont mémorables et le jeu de Guillaume Galienne est juste génial ! En plus sa réalisation est excellente !

jeudi 22 août 2019


Gemma Bovery

Gemma Bovery (2014)

Anne Fontaine utilise très bien le phrasé et la passion de Luchini ainsi que le charme de Gemma Arterton. L'association est délicieuse !

jeudi 22 août 2019


Möbius

Möbius (2013)

Un film assez inégal, qui ne semble toujours pas savoir où il va. Mais la scène de la boite de nuit est vraiment top !

jeudi 22 août 2019


7 ans de mariage

7 ans de mariage (2003)

Comédie sympathique mais vraiment pas marquante. Je me souviens avoir passé un bon moment quoi.

jeudi 22 août 2019


Jumeaux

Jumeaux (1988)

Un duo exceptionnel qui fonctionne tellement bien dans cette comédie. Schwarzy et DeVito, qui aurait pu imaginer que ça fonctionnerait ?

jeudi 22 août 2019


L'Invasion des profanateurs de sépultures

L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956)

Film sensationnel ancré dans la paranoïa américaine face à sa guerre froide contre le bloc soviétique. On angoisse autant que la population.

jeudi 22 août 2019


The Thing

The Thing (2011)

Très bon remake / prequel pas à la hauteur de la version Carpenter évidemment. Dommage que tout le practical a été jeté pour faire du CGI...

jeudi 22 août 2019


D-TOX : Compte à rebours mortel

D-TOX : Compte à rebours mortel (2002)

Un thriller à la manière de The Thing. La mise en scène est pas dingue mais les acteurs sont suffisants pour faire le taffe !

jeudi 22 août 2019


Ghosts of Mars

Ghosts of Mars (2001)

Difficile de se dire que c'est Carpenter tant ce film est d'une nullité sans nom... Scénario imbuvable, réal faiblarde et foutoir complet...

jeudi 22 août 2019


Mindhunter

Mindhunter (2017)

Certainement la meilleure série de Netflix. La réalisation de Fincher nous plonge peu à peu dans la parano et l'angoisse. Grandiose !

jeudi 22 août 2019


Retour vers le futur III

Retour vers le futur III (1990)

Mon préféré de la trilogie. Le développement de Doc est magnifique et la mélancolie ambiante nous amène peu à peu vers la fin !

mercredi 21 août 2019


Catwoman

Catwoman (2004)

Totalement à côté de la plaque... Le scénario est vide, c'est totalement surjoué, l'iconographie féline est grotesque... Au secours !!!

mercredi 21 août 2019


Outrages

Outrages (1989)

Un film fort qui montre une fois de plus les dérives durant la guerre du Vietnam. Micheal J. Fox comme vous ne l'avez jamais vu !

dimanche 18 août 2019


My Wonder Women

My Wonder Women (2017)

Superbe biopic qui met en relation la vie de Marston et la création de Wonder Woman, tant dans la mise en scène que dans le scénario !

dimanche 18 août 2019


Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie (1971)

Si tu me demandes de choisir entre celui-là et celui de Burton, je prends celui-là. Je trouve que l'univers est mieux représenté !

dimanche 18 août 2019


Toy Story

Toy Story (1995)

Pixar a révolutionné le monde de l'animation avec ce film. Une histoire géniale qui nous aura fait créer nos propres histoires de jouets !

samedi 17 août 2019


Tenacious D et le Médiator du destin

Tenacious D et le Médiator du destin (2006)

C'est magique, le duo fonctionne parfaitement et les sons qu'ils ont composés sont géniaux. Le tout, dans des scènes dingues et cultes !

samedi 17 août 2019


Rock Academy

Rock Academy (2003)

Jack Black et les enfants sont top. Le scénario est barré mais reste sympa. Attention, si vous le voulez en VF, choisissez la VQ !!!

samedi 17 août 2019


Le Brio

Le Brio (2017)

Le duo Camélia Jordana / Daniel Auteuil fonctionne à merveille et le cynisme politiquement incorrect du professeur est un vrai régale !

samedi 17 août 2019


Hippocrate

Hippocrate (2014)

Super travail sur l'univers des internes en médecine. En même temps, quand le réalisateur est lui-même médecin, c'est plus authentique !

samedi 17 août 2019


Blood Father

Blood Father (2016)

Mel Gibson est au top dans ce film d'action nerveux. Cet antihéros nous montre jusqu'où peut aller un père pour sauver sa fille !

samedi 17 août 2019


2001 : L'Odyssée de l’espace

2001 : L'Odyssée de l’espace (1968)

Kubrick a créé une nouvelle manière de filmer l'espace. Il y a eu un avant et un après 2001. Et au cinéma c'est encore plus dingue !

samedi 17 août 2019


Interstellar

Interstellar (2014)

Un voyage sublime a vivre au cinéma tant l'expérience est impressionnante. C'est le 2001 du XXIème siècle !

samedi 17 août 2019


American Beauty

American Beauty (1999)

Sam Mendes nous transporte dans une banlieue qui semble tranquille, et pourtant le réalisateur vient dynamiter le rêve américain !

samedi 17 août 2019


Blue Velvet

Blue Velvet (1986)

Lynch s'introduit dans une petite banlieue tranquille pour en faire ressortir toutes les dérives de la société. C'est sublime !

samedi 17 août 2019


Le Cygne et la Princesse

Le Cygne et la Princesse (1994)

C'est tellement culcul cette histoire d'amour mais d'un autre côté l'animation est stylée et les musiques restent gravées dans ma mémoire !

samedi 17 août 2019


Le Viager

Le Viager (1972)

Comédie incontournable avec un casting exceptionnel et un scénario signé par René Goscinny (papa d'Astérix) et le grand Pierre Tchernia !

samedi 17 août 2019


La Chose d'un autre monde

La Chose d'un autre monde (1951)

Excellente invasion extraterrestre en pleine époque de guerre froide parano. Quelques longueurs et moins bon que celui de Carpenter.

mercredi 14 août 2019


Star Wars, épisode II - L'Attaque des clones

Star Wars, épisode II - L'Attaque des clones (2002)

Rolala mais quelle niaiserie cette amourette entre Anakin et Padmé... Heureusement que l'enquête sur les clones vaut le détour !

mardi 13 août 2019


Birdman

Birdman (2014)

Un faux plan séquence qui nous régale et dont le propos est totalement méta, tant la carrière de Keaton colle avec celle de son personnage !

mardi 13 août 2019


Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

Un film très ingénieux et poétique. Michel Gondry crée un univers en practical effect bluffant auquel on croit tout de suite !

mardi 13 août 2019


Fisher King : Le Roi Pêcheur

Fisher King : Le Roi Pêcheur (1991)

Une comédie dramatique touchante autour des légendes arthuriennes. Les moments de cauchemar du Fisher King sont sublimes !

mardi 13 août 2019


Braveheart

Braveheart (1995)

Film incontournable dont l'histoire romancée de William Wallace est assumée. Une fresque épique qui nous pousse à la liberté !

mardi 13 août 2019


Centurion

Centurion (2010)

Un film sympathique qui permet de découvrir l'île de Bretagne du IIème siècle ainsi que ses habitants tels que les Pictes !

mardi 13 août 2019


Wayne's World

Wayne's World (1992)

Film des 90's incontournable avec une bande son géniale et une bande de potes délirante qui brise le quatrième mur !

mardi 13 août 2019


Incassable

Incassable (2000)

Une relecture du super héros très intéressante et qui s'ancre très bien dans le réel. Mystère et super-pouvoirs sont au rendez-vous !

lundi 12 août 2019


Le Parrain

Le Parrain (1972)

Grand classique qui filme à merveille la famille et ses problèmes. Plus qu'un film de gangsters, c'est un film sur les relations humaines.

lundi 12 août 2019


Bean

Bean (1997)

Certes, certains gags viennent de la série, mais quel régal de suivre cette aventure hilarante mais aussi touchante...

lundi 12 août 2019


District 9

District 9 (2009)

Documentaire excellent sur la condition des noirs en Afrique du Sud. Très beau discours sur l'apartheid... euh... ah non c'est des aliens !

lundi 12 août 2019


Le Pacte des loups

Le Pacte des loups (2001)

Un film totalement mystérieux, dont l'intrusion du fantastique surprend tant le doute subsiste à chaque instant !

lundi 12 août 2019


Les Tuche

Les Tuche (2011)

Une grande réussite où deux sociétés se rencontrent. Une bonne extension de radio bière foot, en moins crade !

lundi 12 août 2019


Seven

Seven (1995)

Thriller haletant avec un univers crasseux et magnifiquement morbide. Mise en scène de Fincher au top. L'angoisse !

lundi 12 août 2019


Avengers

Avengers (2012)

Super film de réunion, un travail intéressant entre les personnages mais toujours aussi plat dans le scénario.

lundi 12 août 2019


Star Wars, épisode I - La Menace fantôme

Star Wars, épisode I - La Menace fantôme (1999)

Pas le meilleur des Star Wars. Des scènes d'actions mémorables mais un scénario pauvre et les midichloriens c'est pas la meilleure idée.

lundi 12 août 2019


Kingsman : Services secrets

Kingsman : Services secrets (2014)

Un film d'espionnage très bien réalisé avec un dynamisme incroyable. Une très bonne adaptation de Mark Millar !

lundi 12 août 2019


Le miraculé

Le miraculé (1987)

Une comédie grinçante et totalement barrée. Une critique du business derrière la religion !

dimanche 11 août 2019


Kickboxer

Kickboxer (1989)

Un scénario plat, des plans peu élaborés bien que certains soient iconiques et un maître hilarant. Voilà la recette de Kickboxer !

jeudi 8 août 2019


Jodorowsky's Dune

Jodorowsky's Dune (2013)

Un documentaire exceptionnel qui nous transmet à merveille la vision de Dune par Jodorowsky. On se régale en voyant toutes ces idées !

jeudi 8 août 2019


Le Projet Blair Witch

Le Projet Blair Witch (1999)

Cette esthétique found footage nous plonge dans l'angoisse de la subjectivité et de la suggestion. Tout est une question d'imaginaire !

mercredi 7 août 2019


Délivrance

Délivrance (1972)

Un film incontournable qui parle évidemment d'écologie car John Boorman est là, mais aussi d'une lutte des classes plutôt violente !

mardi 6 août 2019


L'Odyssée

L'Odyssée (2016)

Un biopic magnifique qui montre les différentes facettes de Cousteau, le tout dans une mise en scène très réfléchie !

mardi 6 août 2019


Prometheus

Prometheus (2012)

On avait un bon début pour finalement se retrouver avec un ramassis de conneries... Le scénario est en roue libre sur la moitié du film !

mardi 6 août 2019


Scream

Scream (1996)

Renouveau du slasher avec des idées de mise en scène très intéressantes. Wes Craven dépoussière le genre pour un film captivant !

mardi 6 août 2019


Django Unchained

Django Unchained (2012)

Grand retour du western spaghetti dans une mise en scène du talentueux Tarantino. Le casting excelle sur une BO de dingue !

mardi 6 août 2019


Okja

Okja (2017)

Un film très poétique qui mêle maltraitance animale et Shoah. Malheureusement le film possède quelques longueurs !

mardi 6 août 2019


Les Bronzés

Les Bronzés (1978)

Ce film a créé la comédie d'été à la française, oubliez Camping, là on a LA référence de la comédie française sur la plage !

mardi 6 août 2019


Bienvenue à Zombieland

Bienvenue à Zombieland (2009)

Une comédie de zombie excellente, c'est pas Shaun of the Dead, mais c'est carrément l'éclate ! En plus, y'a Bill Murray...

lundi 5 août 2019


Evil Dead

Evil Dead (1981)

Avec un si petit budget, Sam Raimi parvient à proposer une inventivité à chaque scène pour une histoire dérangeante mémorable !

lundi 5 août 2019


The Neon Demon

The Neon Demon (2016)

Un excellent film trash et cynique qui reprend à merveille les codes de la mode pour mieux les dynamiter dans un bain de sang mémorable !

lundi 5 août 2019


Conjuring : Les dossiers Warren

Conjuring : Les dossiers Warren (2013)

À part Annabelle qui n'est là que pour vendre son spin-off, James Wan peut surprendre parfois dans son décor horrifique réussi !

lundi 5 août 2019


[REC]

[REC] (2007)

Un renouveau du film d'horreur dans une esthétique de found footage vraiment réussie. Un film dont on ne sorte pas indemne !

lundi 5 août 2019


Carrie au bal du diable

Carrie au bal du diable (1976)

Brian de Palma associe horreur sanguinaire et menstruation. Il transforme l'adolescence en vrai prison psychologique !

lundi 5 août 2019


La nuit des masques

La nuit des masques (1978)

Un film mystérieux et angoissant. On se sent observé constamment et la caméra ne cesse de nous mettre le doute sur la présence de Myers !

lundi 5 août 2019


L'Homme Bicentenaire

L'Homme Bicentenaire (1999)

Même si James Horner recycle ses compositions, le film nous apporte des émotions multiples et fait monter les larmes jusqu'à la fin !

lundi 5 août 2019


Inception

Inception (2010)

Nolan parvient à fabriquer une histoire des plus captivantes, tout en incorporant un mystère final qui n'en est pas vraiment un !

lundi 5 août 2019


Vol au-dessus d'un nid de coucou

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

Une aventure humaine et tragique comme on en fait de moins en moins dans le cinéma américain. Un Jack Nicholson au sommet !

lundi 5 août 2019


Suicide Squad

Suicide Squad (2016)

Un film sympathique mais qui souffre cruellement du charcutage de Warner. Cette société est experte en amputation de films !

lundi 5 août 2019


Gainsbourg (Vie héroïque)

Gainsbourg (Vie héroïque) (2010)

Un biopic comme on en fait rarement. Le film a compris comment matérialiser l'homme et l'image qu'il dégage avec une certaine poésie !

lundi 5 août 2019


Inglourious basterds

Inglourious basterds (2009)

Tarantino nous emmène casser du nazi avec beaucoup de plaisir ! Les acteurs sont toujours au top et la réal de Tarantino fait tout péter !

lundi 5 août 2019


Orange mécanique

Orange mécanique (1971)

De l'ultra-violence comme peu savent le faire ! Le libre arbitre est malmené avec un metteur en scène de génie.

lundi 5 août 2019


Premier Contact

Premier Contact (2016)

Une rencontre du troisième type exceptionnelle. Un délice scénaristique mais surtout linguistique !

lundi 5 août 2019


Dark Crystal

Dark Crystal (1982)

Un film essentiel dans l'histoire du practical effect. Jim Henson et son équipe sont incroyables !

lundi 5 août 2019


Pattaya

Pattaya (2016)

C'est drôle mais bon c'est quand même pas terrible et parfois plutôt lourd... Je préfère largement leur premier film !

lundi 5 août 2019


Un mariage sans fin

Un mariage sans fin (2015)

Quand "Un jour sans fin" est pompé par une meuf culcul la praline, qui comprend pas qu'elle doit ken un autre gars !

lundi 5 août 2019


Trump : Un rêve américain

Trump : Un rêve américain (2017)

Une série documentaire intéressante mais qui repose beaucoup trop sur des témoignages... Pas assez de concret avec des preuves.

vendredi 2 août 2019


Girls with Balls

Girls with Balls (2018)

Un film de série Z à la française. C'est hilarant, totalement barré et mine de rien y'a des jolis plans même si c'est pas parfait !

jeudi 1 août 2019


Cars 3

Cars 3 (2017)

Après un deuxième opus classique, Pixar revient pour dire au revoir à son héros tel Rocky après son dernier match dans Rocky Balboa !

jeudi 1 août 2019


Baby Driver

Baby Driver (2017)

On parle d'Edgar Wright, évidemment que c'est génial ! Les idées de son clip "Blue Song" se retrouvent dans un long métrage hallucinant !

jeudi 1 août 2019


The Circle

The Circle (2017)

Une vision très intelligente de ce que sont des sociétés comme Apple et Google. Si on leur laisse trop de pouvoir, ça peut mal finir !

jeudi 1 août 2019


Moi, Moche et Méchant 3

Moi, Moche et Méchant 3 (2017)

Le côté années 80 m'a vraiment accroché. Après même si c'est toujours un bon film, on perd l'ingéniosité du premier opus...

jeudi 1 août 2019


Mon Poussin

Mon Poussin (2017)

Comédie sympa et le trio d'acteurs est vraiment top. Pas non plus un truc de malade mais on se marre bien !

jeudi 1 août 2019


Life : Origine Inconnue

Life : Origine Inconnue (2017)

Oui il s'inspire beaucoup d'Alien dans la thématique. Mais ça reste un super film captivant avec un plan séquence d'ouverture sans fin !

jeudi 1 août 2019


Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)

On prend les mêmes et on recommence. Alors oui la surprise n'est plus là mais je trouve que le développement des personnages est une force !

jeudi 1 août 2019


Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017)

Une pâle copie des personnages déjà existant et un manque d'imagination considérable... Le néant total pour une suite de trop !

jeudi 1 août 2019


La Momie

La Momie (2017)

Désastre total, enchaînement d'incohérences et de crétineries sans nom... Tom Cruise survie à n'importe quoi, bienfait de la scientologie !

jeudi 1 août 2019


Transformers : The Last Knight

Transformers : The Last Knight (2017)

Rien que le changement de régime d'images donne la gerbe et te sort du film... Et puis bordel, y'avait mieux à faire vu l'introduction !!!

jeudi 1 août 2019


Sous le même toit

Sous le même toit (2017)

Une très bonne idée avec un duo qui marche parfaitement bien. La réalisation n'est pas exceptionnelle mais l'écriture est là !

jeudi 1 août 2019


Boule & Bill 2

Boule & Bill 2 (2017)

Ce désastre... le premier était déjà pas terrible mais alors là c'est le comble... des sketchs pas drôle raccordés par un scénario bidon !

jeudi 1 août 2019


Les Schtroumpfs et le Village perdu

Les Schtroumpfs et le Village perdu (2017)

Meilleur que les précédents qui avaient décidé d'incorporer les Schtroumpfs dans notre monde, mais ce n'est pas encore ça...

jeudi 1 août 2019


Baby Boss

Baby Boss (2017)

Bébé Macron s'incruste dans une famille pour développer l'entreprise de bébés tout mignon. L'univers est génial ainsi que l'animation !

jeudi 1 août 2019


Ghost in the Shell

Ghost in the Shell (2017)

Américanisation d'une oeuvre japonaise qui marche vraiment bien. L'esthétique, les scènes d'actions et le propos sont très intéressants !

jeudi 1 août 2019


LEGO Batman : Le film

LEGO Batman : Le film (2017)

Un très bon film Batman qui, au-delà de son humour tordant et ses références à foison, parvient à exploiter la mythologie du héros.

jeudi 1 août 2019


Seuls

Seuls (2017)

Une fois de plus, on voit la réticence du public français quand il s'agit d'un film de genre made in France alors qu'il est de qualité....

jeudi 1 août 2019


Tous en scène

Tous en scène (2016)

Succession de scènes sans réelles inspirations de scénographie... Et les chansons utilisées sont là juste pour vendre un album de reprise...

jeudi 1 août 2019


Spider-Man : Far From Home

Spider-Man : Far From Home (2019)

Intéressant lors d'une scène spectaculaire et deux ou trois moments de psychologie du personnage. Le reste est plat, souvent déconcertant...

jeudi 1 août 2019


Bloodsport, tous les coups sont permis

Bloodsport, tous les coups sont permis (1988)

C'est sûr, c'est pas un scénario élaboré. Mais le but c'est de faire de bonnes scènes de combats et niveau montage et choré c'est propre !

mercredi 31 juillet 2019


Alien Apocalypse

Alien Apocalypse (2005)

Film à petit budget avec un Bruce Campbell en mode Ash d'Evil Dead 3. C'est un nanar sympa à voir une fois quoi.

mardi 30 juillet 2019


Cobra

Cobra (1986)

Un film d'action typique des 80's. Scénario pauvre mais réalisation satisfaisante bien que moins imaginative que sur Rambo II !

lundi 29 juillet 2019


Boudu sauvé des eaux

Boudu sauvé des eaux (1932)

Un grand film français, une comédie de très grande qualité où Jean Renoir parvient à mettre tout son talent !

lundi 29 juillet 2019


Super Size Me

Super Size Me (2004)

Un documentaire très intéressant, un choc qui vous réveillera certainement. La mise en scène n'est pas très élaboré mais osef !

lundi 29 juillet 2019


Le dernier loup

Le dernier loup (2015)

Une aventure incroyable et émouvante filmée par l'un des plus grands réalisateurs s'intéressant à la faune.

dimanche 28 juillet 2019


The Boys

The Boys (2019)

Les thématiques ne manquent pas, ça nous change d'un MCU aseptisé. Proche du Watchmen d'Alan Moore, c'est drôle, trash et intelligent !

dimanche 28 juillet 2019


Aladdin

Aladdin (1992)

Une fable grandiose et spectaculaire avec un génie hors-norme qui adore créer des anachronismes, et moi, j'aimes les anachronismes !

vendredi 26 juillet 2019


Matrix

Matrix (1999)

Prouesse technique de l'époque, les Wachowski ont apporté un nouveau souffle dans le monde du blockbuster, il l'ont redéfini !

vendredi 26 juillet 2019


Avalon

Avalon (2001)

Une très bonne proposition cinématographique mais en tant que spectateur j'ai trouvé ça chiant et long. Mais genre méga long !!!

jeudi 25 juillet 2019


Snowpiercer : Le Transperceneige

Snowpiercer : Le Transperceneige (2013)

Beaucoup de propositions de mise en scène très intéressantes. Le film a peut-être quelques minutes en trop mais il est tellement inventif !

mercredi 24 juillet 2019


World War Z

World War Z (2013)

Quelques moments de tension dans un film au scénario vide et aux effets spéciaux totalement datés !

mardi 23 juillet 2019


Ils m'aimeront quand je serai mort

Ils m'aimeront quand je serai mort (2018)

Très bon travail d'archives et d'analyses qui parcourt l'histoire d'un film qui aura mis presque 50 ans à voir le jour !

jeudi 18 juillet 2019


De l'autre côté du vent

De l'autre côté du vent (2018)

Une réflexion sur le cinéma qui s'avère ludique dans sa manière de traiter l'intra et l'extra-diégétique !

mercredi 17 juillet 2019


Delicatessen

Delicatessen (1991)

Scénario décalé, mise en scène et photographie irréprochables, univers singulier. Une petite longueur à un moment mais rien de grave !

mardi 16 juillet 2019


Cinq Hommes et une Guerre

Cinq Hommes et une Guerre (2017)

Excellente mini-série documentaire qui montre comment la seconde guerre mondiale a impactée la carrière de grands réalisateurs !

mardi 16 juillet 2019


Évasion 3 : The Extractors

Évasion 3 : The Extractors (2019)

Le film propose des pistes scénaristiques sans jamais les exploiter. Et on ne voit rien, ils ont oublié de prendre un chef op' je crois...

lundi 15 juillet 2019


Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire

Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire (2014)

Le film enchaîne les étapes pour caler en moins de deux heures tout un arc de la série... Heureusement que parfois c'est beau...

dimanche 14 juillet 2019


Les Bronzés font du ski

Les Bronzés font du ski (1979)

Comédie culte, qui dépasse totalement le premier qui était déjà au top. Ce film est devenu un rite de passage pour tous les Français !

dimanche 14 juillet 2019


Rambo II : La Mission

Rambo II : La Mission (1985)

Totalement imprégné par son époque, le film se laisse regarder par son montage épileptique, occultant la puissance idéologique du premier.

dimanche 14 juillet 2019


Game of Thrones

Game of Thrones (2011)

Une série très bien menées sur le fond et sur la forme ! Aventure incroyable à suivre même si la qualité scénaristique baisse sur la fin...

dimanche 14 juillet 2019


Amy

Amy (2015)

Portrait d'une chanteuse maudite. Ce documentaire navigue entre son talent et sa fragilité. Dommage, trop de pathos pour être parfait.

samedi 13 juillet 2019


Star Trek : Premier Contact

Star Trek : Premier Contact (1996)

Une aventure qui nous emmène vers le transhumanisme et qui court-circuite les neurones de l'équipage le plus vaillant de Starfleet !

samedi 13 juillet 2019


On a retrouvé la 7ème compagnie

On a retrouvé la 7ème compagnie (1975)

La pire compagnie revient pour déjouer (malgré elle) les plans de l'armée allemande. Rires assurés avec des monuments de la comédie !

samedi 13 juillet 2019


Astérix chez les Bretons

Astérix chez les Bretons (1986)

What he says ? Bah he says que c'est une super aventure d'Astérix avec des personnages excellent et une aventure pleine de rebondissements !

samedi 13 juillet 2019


RRRrrrr!!!

RRRrrrr!!! (2004)

Comédie culte et absurde mêlant le génie de Chabat et des Robins des bois ! RRRrrr est l'incarnation de l'âge d'or des humoristes de télé !

samedi 13 juillet 2019


Oggy et les cafards

Oggy et les cafards (2013)

On retrouve Oggy et les cafards à travers différentes périodes historiques. Une bataille sans fin cartoonesque et pleine de rires !

samedi 13 juillet 2019


Sherlock Holmes : Jeu d'ombres

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2011)

Un Sherlock Holmes modernisé dans cette version signée Guy Ritchie. Sa caméra, son montage énergique et le duo culte vont te transporter !

samedi 13 juillet 2019


La vie est un long fleuve tranquille

La vie est un long fleuve tranquille (1988)

Un film culte qui confronte deux classes sociales qui n'auraient jamais dues se rencontrer. Le prince et le pauvre à la française !

samedi 13 juillet 2019


Blanche Gardin - Je parle toute seule

Blanche Gardin - Je parle toute seule (2017)

Les vannes fusent !!! Une écriture incroyable et sans limite, on a là l'une des meilleures humoristes de la décennie !

vendredi 12 juillet 2019


Huge en France

Huge en France (2019)

Regardez Platane. C'est bien filmé, pertinent et drôle. Et puis Eric parvient à faire son auto-critique contrairement à Gad Elmaleh...

mardi 9 juillet 2019


Wrong

Wrong (2012)

C'est absurde, c'est dérangeant, c'est drôle et j'ai rien compris. Je valide !

dimanche 7 juillet 2019


Le serment des Hitler

Le serment des Hitler (2013)

Très bonne investigation avec des images d'archives intéressantes. Dommage que le film soit si court vous toutes les interrogations !

mercredi 3 juillet 2019


Jumanji

Jumanji (1995)

Joe Johnston nous embarque avec Robin Williams dans une aventure totalement dingue où le jeu et la réalité se confondent !

mardi 2 juillet 2019


Family Business

Family Business (2019)

La weed est un prétexte pour parler d'une histoire de famille. Gérard Darmon est mon gros coup de cœur de la série, et on se marre !

lundi 1 juillet 2019


Over the Top : Bras de fer

Over the Top : Bras de fer (1987)

Un film musclé qui est en réalité une histoire humaine entre un père et son fils. Une aventure où l'on voit des liens père-fils se créer !

dimanche 30 juin 2019


Superman

Superman (1978)

Christopher Reeve EST Superman ! Les effets spéciaux ont vieilli mais le film est toujours fort en émotion notamment grâce à sa musique !

dimanche 30 juin 2019


Mary Poppins

Mary Poppins (1964)

Super divertissement avec une technique irréprochable. Tout est culte dans ce film et j'adore le mélange live action / animation !

dimanche 30 juin 2019


Super 8

Super 8 (2011)

Si t'as aimé toutes la période 80's des productions de Spielberg, tu dois voir ce film réalisé par son fils spirituel !

dimanche 30 juin 2019


Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension

Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension (1984)

Ce film est tellement WTF qu'il entre dans la catégorie des nanars cultes. Impossible de te faire un résumé de cette folie !

samedi 29 juin 2019


Shrek

Shrek (2001)

Il y a eu un avant et un après Shrek. Une parodie excellente qui a annoncé la grosse concurrence entre DreamWorks et Pixar !

samedi 29 juin 2019


Gladiator

Gladiator (2000)

Tout est grandiose, réalisation, musique, acteurs, chorégraphies, décors et j'en passe. Un film exceptionnel, du grand Ridley Scott !

samedi 29 juin 2019


Papa ou maman 2

Papa ou maman 2 (2016)

Dans la continuité du premier opus. Toujours aussi irrévérencieux même si ça pourrait aller encore plus loin !

vendredi 28 juin 2019


Léon

Léon (1994)

Un film humain à l'époque où Besson avait une signature. Certainement son meilleur film, idem pour Jean Reno !

vendredi 28 juin 2019


Hollow Man : L'Homme sans ombre

Hollow Man : L'Homme sans ombre (2000)

Paul Verhoeven utilise une nouvelle fois la SF et crée un thriller voyeuriste à travers le hors champ. Grosse inventivité !

vendredi 28 juin 2019


Nerdz

Nerdz (2007)

Une série geek un peu barrée avec des personnages atypiques. Quelques épisodes sont pas ouf par contre la fin est choquante !

vendredi 28 juin 2019


Toy Story 4

Toy Story 4 (2019)

On devait avoir fait le tour avec une super conclusion dans Toy Story 3, mais cet opus montre que la saga va vers l'infini et l'au-delà !

jeudi 27 juin 2019


Preacher

Preacher (2016)

Adaptation du célèbre comic book de Garth Ennis et Steve Dillon, cet univers totalement trash et subversif va te retourner le cerveau !

mercredi 26 juin 2019


American Pie présente : Campus en folie

American Pie présente : Campus en folie (2007)

On atteint le fond du fond... Aucun scénario, une succession de boobs et de blagues débiles... Heureusement, Eugene Levy reste drôle !

lundi 24 juin 2019


La Planète des singes

La Planète des singes (1968)

Film exceptionnel sur tous les points. Un film d'anticipation qui montre à quel point l'humanité peut faire de la merde !

lundi 24 juin 2019


Stallone, profession héros

Stallone, profession héros (2019)

Un documentaire qui retrace les grands moments de la vie de Stallone avec parfois des images que je n'avais jamais vues !

lundi 24 juin 2019


Californication

Californication (2007)

Une série politiquement incorrect qui part en vrille à chaque épisode. On ne se lasse pas de suivre cet antihéros autodestructeur !

dimanche 23 juin 2019


Flash

Flash (2014)

J'ai beaucoup aimé suivre les premières saisons et au fur et à mesure c'est devenu de plus en plus une série pour ados attardés...

dimanche 23 juin 2019


Nous trois ou rien

Nous trois ou rien (2015)

Film sublime, drôle et poétique. Kheiron rend hommage a ses parents avec amour, bienveillance et humour borderline !

dimanche 23 juin 2019


Alice de l'autre côté du miroir

Alice de l'autre côté du miroir (2016)

Déjà que le premier n'était pas dingue, mais alors là le scénario est totalement désastreux, les images rattrapent l'ensemble quoi...

dimanche 23 juin 2019


Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)

Autant le premier opus avait quelques longueurs, désormais on a un film parfait qui balance du très très lourd, Peter Jackson over the top !

vendredi 21 juin 2019


X‐Men : Days of Future Past

X‐Men : Days of Future Past (2014)

Certainement le meilleur film de la saga. Il parvient à remettre les pendules à l'heure sans rebooter la franchise. J'en ai pleuré !

vendredi 21 juin 2019


Spider-Man 3

Spider-Man 3 (2007)

Tu sens que Raimi n'était pas chaud pour intégrer le symbiote dans sa trilogie. Ce film navigue entre le nanar, la qualité et l'émotion...

vendredi 21 juin 2019


Chernobyl

Chernobyl (2019)

Chef d'oeuvre pensé de l'écriture à la réalisation. Et chose importante, c'est l'humain qui est au cœur de cette mini-série choc !

vendredi 21 juin 2019


Le Daim

Le Daim (2019)

Dupieux part encore très loin pour du rire atrocement sadique et Dujardin incarne l'extrême entité de ses personnages les plus cultes !

jeudi 20 juin 2019


L'Aile ou la Cuisse

L'Aile ou la Cuisse (1976)

Un duo auquel on n'aurait jamais pensé, et pourtant, ça fonctionne merveilleusement bien ! Deux génération se rencontrent !

mardi 18 juin 2019


Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok (2017)

Pas vraiment un film Thor... On a l'impression qu'ils nous ont mélangé Les Gardiens de la Galaxie avec une version fun de Planet HULK !

mardi 18 juin 2019


La Cité de la peur

La Cité de la peur (1994)

L'absurde dans toute sa splendeur. Film dans la veine des Monty Python et des ZAZ ! Content de le revoir à chaque fois, du coup je vomis !

mardi 18 juin 2019


X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix (2019)

Dark Phoenix fait le job mais souffre des mêmes soucis qu'X-Men 3 qui traitait déjà ce sujet... Scénario brouillon, expédié... Et une réal classique.

lundi 17 juin 2019


Americars SOS Garage

Americars SOS Garage (2017)

Valérie Damidot dans un garage, mais sans les stickers et le marouflage ! C'est vraiment cool mais ça se répète...

lundi 17 juin 2019


Chronicle

Chronicle (2012)

Plus qu'un film de super héros, c'est un film sur les difficultés d'une l'adolescence compliquée et fragile !

dimanche 16 juin 2019


X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse (2016)

Quelques facilités scénaristiques et un peu trop de démesure mais la mise en scène et l'émotion sont là. J'adore cette saga !

lundi 10 juin 2019


Sur la piste du Marsupilami

Sur la piste du Marsupilami (2012)

Le film est barré, certaines scènes sont vraiment sympas. En revanche c'est pas une avalanche de vannes même si c'est parfois drôle.

mardi 4 juin 2019


Sons of Anarchy

Sons of Anarchy (2008)

Une fresque shakespearienne vêtue d'une veste en cuir et roulant sur le bitume. On n'en ressort pas indemne ! The Day is gone...

mercredi 29 mai 2019


See You Yesterday

See You Yesterday (2019)

Un film qui parle du traitement des noirs américains tout en abordant le voyage dans le temps. Pas exceptionnel mais rafraîchissant !

mardi 21 mai 2019


Batman Begins

Batman Begins (2005)

Renouveau total pour Batman au cinéma mais aussi pour les films de super héros en général. Il y a un avant et un après Christopher Nolan !

jeudi 16 mai 2019


Gotham

Gotham (2014)

Une série qui prend des libertés et c'est tant mieux. Quelques épisodes sont vraiment chiants mais globalement j'ai aimé suivre le tout !

jeudi 16 mai 2019


Batman et les Tortues Ninja

Batman et les Tortues Ninja (2019)

Une adaptation aux scènes d'action et à l'humour qui font le taffe. J'ai aimé suivre ce film, en revanche, pour le scénario, lis le comics !

mercredi 15 mai 2019


Hellboy

Hellboy (2019)

Un nanar avec de bonnes idées. Autant le scénario est écrit avec le cul, autant les images sont pas dégueu. J'me suis bien marré !

jeudi 9 mai 2019


Avengers : Endgame

Avengers : Endgame (2019)

Niveau réal c'est fade et l'écriture est toujours aussi conne. C'est sympa à voir mais une fois, plus j'y repense plus j'vois de défauts !

samedi 27 avril 2019


X-Men : L'Affrontement final

X-Men : L'Affrontement final (2006)

On aurait pu avoir un final grandiose pour une trilogie jusque là presque parfaite. Et non, on a quelque chose de bâclé, sans profondeur...

mercredi 17 avril 2019


Balto chien-loup, héros des neiges

Balto chien-loup, héros des neiges (1995)

Une aventure riche en émotion, beaucoup de moments de tension. On vit le film, le tout accompagné d'une superbe BO de James Horner ❤️

vendredi 12 avril 2019


Shazam!

Shazam! (2019)

Un très bon Teen Movie fun et vraiment drôle ! La mise en scène n'est pas incroyable mais j'étais plongé dans le film tout du long !

jeudi 4 avril 2019


Dumbo

Dumbo (2019)

J'ai été pris dans le tourbillon magique même si Burton n'est pas toujours inspiré... Les thématiques restent très intéressantes !

lundi 1 avril 2019


Dumbo

Dumbo (1941)

Quelques scènes inutiles mais beaucoup d'émotions pour ce petit éléphant. Une leçon de vie pour tout ceux qui ont subies les moqueries !

dimanche 31 mars 2019


Peter Falk versus Columbo

Peter Falk versus Columbo (2019)

Un film qui présente la carrière de Falk tout en la mettant en relation avec son rôle mythique de Columbo. Le format 50min est trop court...

dimanche 31 mars 2019


Titans

Titans (2018)

Série de qualité mais le potentiel de Dick n'est pas totalement exploité. J'aurais préféré une série Nightwing en mettant un peu de Titans.

mercredi 27 mars 2019


La fabrique d'Arnold Schwarzenegger

La fabrique d'Arnold Schwarzenegger (2019)

Bonne rétrospective qui montre les mutations du cinéma et de la société américaine à travers Schwarzy. Rien de nouveau mais bien amené !

mercredi 27 mars 2019


Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988)

Une aventure sombre et incroyable qui vous embarque sans problème. Le meilleur film d'animation avec des dinosaures !

lundi 25 mars 2019


Maggie

Maggie (2015)

Schwarzy dans ce registre ça fait extrêmement plaisir, sauf que... Malgré un concept intéressant, le film tourne en rond, sans consistance.

lundi 25 mars 2019


Scary Movie

Scary Movie (2000)

Film incontournable qui parodie à merveille les films de sa décennie et plus encore, mais ça a ouvert la porte à des parodies merdiques...

lundi 25 mars 2019


Une Journée en enfer

Une Journée en enfer (1995)

Une course contre la montre maîtrisée par l'un des réalisateurs les plus talentueux des films d'action. En plus le duo est grandiose !

lundi 25 mars 2019


Au poste !

Au poste ! (2018)

Tellement perché que je n'arrive jamais à parler de Dupieux en vidéo. Ce n'est pas le meilleur de sa filmographie, mais que c'est drôle !

lundi 25 mars 2019


Rebelle

Rebelle (2012)

Un film oubliable, un belle animation mais le scénario est vraiment plat. Ce film n'a rien d'original finalement...

lundi 25 mars 2019


La Mouche noire

La Mouche noire (1958)

Le démarrage est un peu difficile et le rythme lent. Mais c'est un bon film de SF des 50's même si celui des 80's le surpasse !

dimanche 24 mars 2019


The Dirt

The Dirt (2019)

Des très bonnes idées de mise en scène et une histoire qui te fait passer de la fouge au gros bad. Super délire autour de Mötley Crüe !

vendredi 22 mars 2019


La Terre à plat

La Terre à plat (2018)

Film assez complet qui s'intéresse au profil des platistes sans oublier de les contredire quand leur bêtise est bien trop grosse !

mercredi 20 mars 2019


Dragon Ball Super - Broly

Dragon Ball Super - Broly (2018)

Visuellement irréprochable, le meilleur Dragon Ball sur ce point. Mais le scénario, c'est du recyclage... sans parler du manque de logique !

jeudi 14 mars 2019


Kong : Skull Island

Kong : Skull Island (2017)

Esthétique irréprochable des films sur la guerre du Vietnam mais un scénario très classique bien que le film soit totalement captivant !

mercredi 13 mars 2019


Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017)

Une version urbaine et médiévale dirigée par un Guy Ritchie qui balance encore un montage énergique et intelligent. Quelques longueurs...

mercredi 13 mars 2019


Tortues ninja, La nouvelle génération

Tortues ninja, La nouvelle génération (1997)

Trop débile pour y trouver un intérêt nanardesque... Seulement visible entre potes à la rigueur... Mais la VF me rend nostalgique !

dimanche 10 mars 2019


La Liste de Schindler

La Liste de Schindler (1993)

Excellent film auquel on peut tout de même reprocher le sensationnalisme, notamment lorsque Spielberg instaure du suspens avec une douche !

dimanche 10 mars 2019


Captain Marvel

Captain Marvel (2019)

Captain Marvel fait parti du peu de films du MCU qui racontent une histoire. Un scénario nickel mais la réal est globalement faible.

jeudi 7 mars 2019


Alien, le huitième passager

Alien, le huitième passager (1979)

Un film angoissant qui pratique à merveille le hors-champ le tout avec une créature qui deviendra culte : le xénomorphe !

mardi 5 mars 2019


Commando

Commando (1985)

Un film riche en action et en iconographie héroïque mais qui manque de profondeur comme la majorité des films de l'époque...

dimanche 3 mars 2019


Power Rangers

Power Rangers (2017)

L'irrespect total et une mise en scène à chier qui sert un scénario pitoyable et cliché. Une imitation grotesque de Josh Trank !!!

samedi 2 mars 2019


Titanic

Titanic (1997)

Prouesses techniques de son temps, malheureusement bien trop long et cucul la praline pour une totale réjouissance !

samedi 2 mars 2019


Super Hero Family

Super Hero Family (2010)

L'idée est intéressante mais ça se transforme vite en une série mal scénarisée, qui ne sait pas du tout traiter son sujet...

samedi 2 mars 2019


Le Professeur Foldingue

Le Professeur Foldingue (1996)

Une version afro-américaine de Dr. Jerry et Mr. Love à laquelle on aurait retiré tout le génie de Jerry Lewis. Mais Eddie Murphy est cool !

mercredi 27 février 2019


Marie Stuart, reine d'Écosse

Marie Stuart, reine d'Écosse (2018)

Une composition des plans et une narration impeccable bien que l'on ait du mal à se plonger dans le film au début. Bel hommage !

mercredi 27 février 2019


Beethoven

Beethoven (1992)

Vu et revu, film culte de ma génération. De l'humour, de l'émotion, et un rapport entre le chien et ses maîtres très attendrissant.

mardi 26 février 2019


Dany Boon: Waïka

Dany Boon: Waïka (2006)

Très inventif, l'un de ses spectacles les plus cultes avec des sketchs qui vont marqué les esprits !

mardi 26 février 2019


Casper

Casper (1995)

Une comédie avec un casting très sympa. De la drôlerie et des moments d'émotions autour de l'identité des adolescents.

mardi 26 février 2019


Vilaine Fille

Vilaine Fille (2017)

L'acte pédophile vu à travers les yeux d'une enfant qui tente de se réfugier dans un imaginaire. Émouvant et glaçant ! 😨

mardi 26 février 2019


Rebel

Rebel (1970)

Je ne suis pas allé au bout, autant regarder ta cheminée, même sans feu ! Dès les premières minutes, je savais qu'on partait mal...

mardi 26 février 2019


Misery

Misery (1990)

Un huis-clos angoissant qui vous met à la place du séquestré, même quand on lui pète les chevilles ! 😨

mardi 26 février 2019


Lucky Luke

Lucky Luke (1991)

Qui dit Terence Hill dit adaptation version Western Spaghetti. Un film de mon enfance que j'adore revisionner ! Pas du tout objectif 😅

lundi 25 février 2019


TRON

TRON (1982)

Prouesse technique de son époque qui fait preuve d'une grande imagination pour montrer le fonctionnement des ordinateurs !

lundi 25 février 2019


Jurassic World

Jurassic World (2015)

Passée la magie de revoir le parc, on se rend compte de la fumisterie scénaristique mais aussi celle des effets spéciaux... Sympa sans plus.

samedi 23 février 2019


It Follows

It Follows (2014)

Un film qui maîtrise à merveille le hors-champ, le tout en faisant une sorte de rétrospective du film d'épouvante ! Une pépite !

samedi 23 février 2019


La Mouche

La Mouche (1986)

L'un des meilleurs remake des 80's. Cronenberg met en perspective le génome et interroge notre humanité !

vendredi 22 février 2019


Black Snake, la légende du serpent noir

Black Snake, la légende du serpent noir (2019)

Un film qui détourne bien les codes du super-héros, parfois prévisible du coup... La réal n'est pas ouf mais on se tape des bonnes barres !

jeudi 21 février 2019


La Révélation des Pyramides

La Révélation des Pyramides (2010)

La manipulation à l'état pur. Une succession d'inepties qui ne sont jamais prouvées, ni vérifiées !!! Je crache sur ce film de propagande !

mardi 19 février 2019


Les Frères Sisters

Les Frères Sisters (2018)

Western sur la nature humaine et la dualité qui évite le cliché du mythe américain grâce à Audiard. En plus, c'est vraiment bien filmé !

vendredi 15 février 2019


Wonder Woman

Wonder Woman (2017)

Patty Jenkins cherche à faire du Zack Snyder mais en moins bien. C'est cool à suivre mais le final est vraiment mal foutu...

vendredi 15 février 2019


Captain America : Civil War

Captain America : Civil War (2016)

Sympa de les voir se taper dessus mais lisez le comics qui est mille fois plus profond que ce film qui prend Civil War comme prétexte...

vendredi 15 février 2019


Iron Man

Iron Man (2008)

Une bonne manière d'actualiser les origines d'Iron Man et d'ouvrir la porte au MCU, pour le meilleur et pour le pire !

vendredi 15 février 2019


Chair de poule - Le Film

Chair de poule - Le Film (2015)

Un bon film d'aventure pour la jeunesse, avec une petite scène flippante quand même ! C'est drôle mais ça ne vaut pas la série !

vendredi 15 février 2019


S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes (2016)

D'accord c'est beau parfois. Mais c'est un mauvais remake version Scooby-Doo avec pour seul argument de vente: le label "vagin"...

vendredi 15 février 2019


Radin!

Radin! (2016)

Supercondriaque version radin, blagues prévisibles et sans consistance. Le seul film où je suis sorti de la salle 20min avant la fin !

vendredi 15 février 2019


Gangsterdam

Gangsterdam (2017)

Un pitch est bien trop court pour exprimer à quel point ce film est une merde dans son écriture, dommage, c'était bien filmé !

vendredi 15 février 2019


Spotlight

Spotlight (2015)

Très prenant mais la réalisation est tellement classique que l'oscar du meilleur film est donné uniquement pour le propos du film...

vendredi 15 février 2019


SuperGrave

SuperGrave (2007)

Quand on bouffe un tas de Teen Movies débiles, sans consistance, ce film débarque tel un sauveur pour redorer le blason du genre !

vendredi 15 février 2019


Rocky IV

Rocky IV (1985)

Stallone assume le grand écart avec les débuts de Rocky pour faire de ce film un pur produit des années 80. On adore et vénère la démesure !

vendredi 15 février 2019


Trainspotting

Trainspotting (1996)

Un film qui montre la réalité d'une jeunesse des 90's avec une mise en scène psychotique à souhait. Entre comédie et drame vraiment trash !

vendredi 15 février 2019


Hocus Pocus : Les Trois Sorcières

Hocus Pocus : Les Trois Sorcières (1993)

Une aventure qui ne prend pas les enfants pour des petites choses fragiles. La musique peut même s'avérer totalement flippante !

vendredi 15 février 2019


Les Dents de la mer

Les Dents de la mer (1975)

Spielberg utilise toute la puissance du hors-champ pour rendre un requin foireux totalement terrifiant, une vraie leçon de cinéma !

vendredi 15 février 2019


White House Down

White House Down (2013)

Narration de beauf et explosions sans fin... Un enchaînement de clichés comme je pensais ne jamais en voir !

vendredi 15 février 2019


Minority Report

Minority Report (2002)

Quand Spielberg interroge le pré-crime à travers la transparence des objets de son film, on ne peut qu'applaudir !

vendredi 15 février 2019


Arrête-moi si tu peux

Arrête-moi si tu peux (2002)

Un jeu du chat et la souris drôle et fascinant, magistralement orchestré par Spielberg avec un duo d'acteur génial !

vendredi 15 février 2019


Duel

Duel (1971)

L'homme et la machine ne font qu'un pour une course-poursuite haletante et sans répit. On y voit les débuts d'un grand cinéaste !

vendredi 15 février 2019


Terminator Genisys

Terminator Genisys (2015)

Si seulement je pouvais envoyer un T-800 dans le passé pour qu'il bute les gens qui ont eu l'idée de faire ce film...

vendredi 15 février 2019


Avengers : L'Ère d'Ultron

Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)

Un film un peu plus sombre que la moyenne au sein du MCU. Ultron est tout de même sous-exploité mais c'est cool à voir !

jeudi 14 février 2019


Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014)

C'est correct, tu peux même décrocher un sourire. Mais les scénaristes ont mis sur écoute les PMU pour faire leurs vannes quoi...

jeudi 14 février 2019


Gremlins

Gremlins (1984)

Film de Noël ou film d'Halloween ? Difficile à dire ! En tout cas c'est culte et les effets visuels sont très ingénieux !

jeudi 14 février 2019


Toy Story 3

Toy Story 3 (2010)

Sortez les mouchoirs car ce troisième opus balance du lourd ! Nostalgique d'une enfance perdu, le film nous pousse à aller de l'avant.

jeudi 14 février 2019


Big

Big (1988)

Une comédie qui fait grandir les petits et fait retomber en enfance les adultes. Tom Hanks est drôle et touchant !

jeudi 14 février 2019


American Sniper

American Sniper (2014)

Une mise en scène de qualité au service du racisme et de la connerie américaine la plus pure... Un film à gerber !

jeudi 14 février 2019


The Doors

The Doors (1991)

Le film qui m'a fait découvrir les Doors durant mon adolescence. Oliver Stone gère le psychédélisme et la narration à merveille !

jeudi 14 février 2019


Podium

Podium (2004)

Un film français de qualité. Fan de Claude François ou non, ce film est à voir. Plus qu'une comédie, c'est une réflexion sur le fan !

jeudi 14 février 2019


Terminator 2 : Le Jugement dernier

Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991)

Certainement le film dont la technologie ne vieillit quasiment pas, ce qui est paradoxal quand un des thèmes du film est l'obsolescence !

jeudi 14 février 2019


The Dark Knight : Le Chevalier noir

The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008)

Un film de super-héros concret qui a su redéfinir le genre. Il y a clairement un avant et un après The Dark Knight !

jeudi 14 février 2019


Evil Dead 2

Evil Dead 2 (1987)

Une comédie d'épouvante incontournable, ingénieuse et généreuse. Ash devient définitivement un personnage culte et badass !

jeudi 14 février 2019


Ralph 2.0

Ralph 2.0 (2018)

Impressionnant visuellement avec un scénario élaboré et subtil ! À voir et revoir même si je peux chipoter sur un élément de YouTube.

mardi 12 février 2019


Les Éléphants Perdus

Les Éléphants Perdus (2017)

Un road movie drôle et humain dans un décor islandais magnifique. Quelques longueurs mais on s'attache facilement aux personnages.

lundi 4 février 2019


Au cœur des ombres

Au cœur des ombres (2018)

Le film noir revisité dans un imaginaire entre Lynch et Gilliam. La forme filmique est impressionnante, du stop-motion de grande qualité !

lundi 4 février 2019


Marvel's The Punisher

Marvel's The Punisher (2017)

Première saison parfaite, j'avais notée la série Waa ! Puis finalement la deuxième saison est décevante, donc je descends à "très bonne"...

samedi 26 janvier 2019


Blade Runner

Blade Runner (1982)

Ce film a complètement transformé la représentation du futur au même titre que Metropolis. Un film important de l'Histoire du cinéma !

mercredi 23 janvier 2019


Sully

Sully (2016)

Un film qui sème le doute ! La mise en scène est vraiment géniale mais comme souvent, le patriotisme abusif d'Eastwood fait parfois tâche

mercredi 23 janvier 2019


Les Tuche 3

Les Tuche 3 (2018)

L'univers dans lequel est plongé la famille permet de relever le niveau après le deuxième opus insipide. Mais le thème est sous-exploité...

mercredi 23 janvier 2019


Les Visiteurs : La Révolution

Les Visiteurs : La Révolution (2016)

Sympathique mais vraiment oubliable. On peut féliciter le film pour ses décors et costumes mais le reste est sans inspiration...

mercredi 23 janvier 2019


Taxi 5

Taxi 5 (2017)

Pas le meilleur Taxi de la saga... Gastambide permet de lui redonner une certaine fraîcheur mais autant garder les deux premiers...

mercredi 23 janvier 2019


Split

Split (2016)

Split nous plonge dans une angoisse haletante. James McAvoy livre une prouesse de jeu en changeant de peau constamment !

mercredi 23 janvier 2019


Le Roi lion

Le Roi lion (1994)

Le Disney de la maturité. Ce film nous fait basculer de l'innocence aux responsabilités à travers une tragédie shakespearienne !

mercredi 23 janvier 2019


Vaiana, la légende du bout du monde

Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

Au bout d'un moment je n'avais qu'une envie : noyer Vaiana qui chante une musique en boucle pour bien l'imprimer chez les gosses...

mercredi 23 janvier 2019


Small Soldiers

Small Soldiers (1998)

Toy Story c'est ta came mais tu cherches quand même une version un peu plus sauvage, Small Soldiers est pour toi !

mercredi 23 janvier 2019


Retour vers le futur

Retour vers le futur (1985)

Ce premier opus pose les bases d'une trilogie qui va marquer à jamais l'histoire du cinéma et du voyage dans le temps. Du grand art !

mercredi 23 janvier 2019


Dikkenek

Dikkenek (2006)

Le cinéma belge nous livre l'une de ses meilleures œuvres. Une comédie digne des plus grandes baraques à frites !

mercredi 23 janvier 2019


Budapest

Budapest (2018)

Certainement l'une des meilleures comédie française de 2018. La mise en scène et la photo sont au top, avec un scénario délirant !

mercredi 23 janvier 2019


Sans un bruit

Sans un bruit (2018)

Un film sur la famille dans un contexte de science-fiction et d'horreur. Le travail du hors champ et du son est incroyable !

mercredi 23 janvier 2019


Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Film grandiose qui aura posé les bases du film d'Heroic Fantasy moderne ! Mais comme c'est le premier volet, il y a quelques longueurs.

mercredi 23 janvier 2019


Spider-Man : Homecoming

Spider-Man : Homecoming (2017)

Sympa mais insipide ! Notre tisseur préféré devient un petit con trop lolilol... Aucun travail sur le scénario mais c'est correct à l'image.

mercredi 23 janvier 2019


Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War (2018)

Bon kiffe parce que c'est toute la bande contre un Thanos charismatique, mais soyons sérieux deux minutes, ce n'est pas un grand film !

mercredi 23 janvier 2019


Opération Lune

Opération Lune (2002)

Preuve que l'on peut faire croire n'importe quoi dès que c'est bien produit ! Encore aujourd'hui certains le prennent pour un vrai docu !

mardi 22 janvier 2019


Il faut sauver le soldat Ryan

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Spielberg redéfinie l'imaginaire de la guerre pour les décennies à venir avec une mise en scène et un réalisme qui prend aux tripes !

mardi 22 janvier 2019


Il était une fois Deadpool

Il était une fois Deadpool (2018)

Les scènes additionnelles sont excellentes mais le remontage des scènes n"est pas toujours au top. En tout cas, on se tape des barres !

vendredi 18 janvier 2019


Hans Zimmer - Live in Prague

Hans Zimmer - Live in Prague (2017)

Captation de très grande qualité pour un spectacle magistral, j'ai failli verser ma petite larme quand j'ai entendu "Now we are free" !

vendredi 18 janvier 2019


Le Fils de Rambow

Le Fils de Rambow (2007)

Délirant et décalé, complètement british ! un film drôle et émouvant qui rend hommage à Rambo avec un regard enfantin.

jeudi 10 janvier 2019


Creed II

Creed II (2018)

Le propos et la mise en scène ne valent pas le premier opus, mais ça reste une bonne suite bien qu'un peu trop longue !

jeudi 10 janvier 2019


Human Traffic

Human Traffic (1999)

Modernité du montage et chronique d'une jeunesse sous ecsta, ce film est un gros kiffe pour les fans de Trainspotting !

mercredi 2 janvier 2019


Le capitalisme : une histoire d'amour

Le capitalisme : une histoire d'amour (2009)

Pas le meilleur de Michael Moore mais on y retrouve la puissance de son montage et l'amusement qu'il a à se mettre en scène.

mardi 1 janvier 2019


Pépé le morse

Pépé le morse (2017)

Film étrange sur le deuil qui peut rappeler certaines thématiques et ambiances des films de Miyazaki !

lundi 31 décembre 2018


L'eau douce qui coule dans mes veines

L'eau douce qui coule dans mes veines (2013)

Une réalisation maîtrisée mais un rythme lent qui m'a laissé presque indifférent... Comme avec Kechich, je ne suis pas la cible de ce film.

samedi 29 décembre 2018


Backtrace

Backtrace (2018)

L'un des pires films avec Stallone ! D'ailleurs on ne le voit quasiment pas. Une réalisation à chier et un scénario vide et ennuyeux...

samedi 29 décembre 2018


Famille à louer

Famille à louer (2004)

Sympathique avec quelques moments drôles, c'est loin d'être exceptionnel mais toujours mieux qu'un téléfilm de Noël gerbant...

vendredi 28 décembre 2018


Fahrenheit 11/9

Fahrenheit 11/9 (2018)

Moins inspiré que d'autres films du réalisateur mais tout aussi glaçant de vérité, avec un soupçon d'optimisme !

jeudi 27 décembre 2018


David et Madame Hansen

David et Madame Hansen (2012)

Quelques maladresses de montage et de raccords mais une très bonne histoire intrigante et pleine d'humanité !

mercredi 26 décembre 2018


Aquaman

Aquaman (2018)

Le film est très beau visuellement mais le scénario est d'une pauvreté incroyable ! On frôle le cliché des téléfilms sur M6 !

vendredi 21 décembre 2018


Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)

Astier reste fidèle au travail de ses prédécesseurs en y ajoutant ses inspirations. De son côté, Clichy et son équipe améliore la formule !

jeudi 6 décembre 2018


Santa & Cie

Santa & Cie (2017)

Pas le meilleur de Chabat mais un bon film de Noël avec quelques moments de flottement tout de même.

samedi 24 novembre 2018


Mauvaises herbes

Mauvaises herbes (2018)

Une écriture magnifique, des images intelligentes, un langage cinématographique excellent. Du rire, des larmes, c'est un bijou filmique !

jeudi 22 novembre 2018


Donald cuistot

Donald cuistot (1941)

Des gags bien amenés, bien que beaucoup soient prévisibles. Pas la meilleure animation mais ça fait le taffe.

dimanche 18 novembre 2018


Forrest Gump

Forrest Gump (1994)

Un candide moderne qui retrace l'histoire des Etats-Unis à travers un personnage bourré d'humanisme. On en frissonne rien qu'en y pensant !

lundi 12 novembre 2018


Twilight, chapitre 1 : Fascination

Twilight, chapitre 1 : Fascination (2008)

Pendez-moi pour avoir vu cette bouse qui fait que les salles de cinéma puent la cyprine des meufs les plus niaises... Honte vampirique...

lundi 12 novembre 2018


Antigang

Antigang (2015)

Un bon film d'action avec un peu de psychologie de personnage. Jean Reno et Alban Lenoir au top, mais ce n'est pas incontournable.

dimanche 11 novembre 2018


Grease

Grease (1978)

De belles scènes musicales mais un scénario d'une niaiserie abusée... Sexy Dance, High School Musical et autres, c'est de sa faute !

dimanche 11 novembre 2018


Tout Le Monde Déteste Chris

Tout Le Monde Déteste Chris (2005)

Une série de Chris Rock à l'image du discours incisifs de ses sketchs. Une vision drôle et cynique d'un Harlem des années 80 !

samedi 10 novembre 2018


La Classe américaine

La Classe américaine (1993)

Ce soir, on va manger des chips devant ce film incontournable de found footage (vraie définition) où George est un fasciste de merde !

samedi 10 novembre 2018


John Rambo

John Rambo (2008)

Film humaniste qui revient aux fondamentaux de la saga ! Images éprouvantes dénonçant la barbarie de notre espèce ! Director's cut à voir !

jeudi 8 novembre 2018


Ash vs Evil Dead

Ash vs Evil Dead (2015)

Série ambitieuse qui va encore plus loin que les films ! De l'humour et du gore de génie, l'arrêt de la série est incompréhensible...

dimanche 4 novembre 2018


Quand Jean devint Renoir

Quand Jean devint Renoir (2017)

Un documentaire qui retrace assez bien les différentes périodes du réalisateur ! Superbes archives en plus de ça !

samedi 3 novembre 2018


Demolition Man

Demolition Man (1993)

Peut-être le meilleur film des 90's avec Stallone. Les scènes sont énormes et l'univers complètement délirant ! Vive les 3 coquillages !!!

samedi 27 octobre 2018


First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

Jamais nous n'avons filmé la conquête spatiale de la sorte, j'ai senti l'avant-garde des années 20 durant certaines séquences ! Bravo !

jeudi 25 octobre 2018


Légendes Vivantes

Légendes Vivantes (2013)

En dehors de quelques scènes, le film est prévisible, pas mal de gags ne fonctionnent pas. Très inférieur au premier opus !

dimanche 21 octobre 2018


Marseille

Marseille (2016)

J'ai eu l'impression de voir beaucoup plus des histoires de famille et de baise qu'une réelle série politique. J'ai juste regardé la S1 !

dimanche 21 octobre 2018


OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006)

Hazanavicius, professionnel du pastiche, nous offre un film totalement dingue que ce soit dans le visuel ou dans l'écriture ! Merci Sidi !

dimanche 21 octobre 2018


La Soupe aux choux

La Soupe aux choux (1981)

Un enchaînement de scènes cultes. Le tout avec un Louis De Funès sur la fin, qui nous laisse certainement son personnage le plus émouvant.

dimanche 21 octobre 2018


Skyfall

Skyfall (2012)

Sam Mendes parvient à démystifier le mythe de James Bond à travers un film dur et froid, ce qui n'empêche pas des scènes d'actions dingues !

dimanche 21 octobre 2018


Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy

Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy (2004)

L'humour surprend de tous les côtés, la mise en scène est nickel. Casting incroyable avec un Steve Carrel hilarant et des guest magiques !

samedi 20 octobre 2018


Un flic à la maternelle

Un flic à la maternelle (1990)

Comédie hilarante et culte où Reitman profite du colossal Schwarzy pour apporter une dynamique à sa comédie d'action !

samedi 20 octobre 2018


Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil (2015)

Un Daredevil brute, digne des plus grands run sur papier. Une narration dense, ancrée dans un univers plutôt réaliste !

samedi 20 octobre 2018


Alien : Covenant

Alien : Covenant (2017)

Visuellement c'est magnifique mais ça reste un cache misère qui recouvre le scénario vide, voir complètement débile !

vendredi 19 octobre 2018


Predators

Predators (2010)

Un bon retour aux sources où la chasse et la morale humaine sont au centre du film. Une bien meilleure suite que Predator 2 !

vendredi 19 octobre 2018


Fear the Walking Dead

Fear the Walking Dead (2015)

Une famille déchirée se reforme dans le chaos. Plus qu'une série de zombies, c'est une aventure humaine où les personnages se cherchent.

jeudi 18 octobre 2018


Le Jeu

Le Jeu (2018)

Ce jeu, c'est celui de la vie, avec ses hauts et ses bas. Un film drôle et émouvant qui pose des questions intéressantes sur notre société !

jeudi 18 octobre 2018


The Predator

The Predator (2018)

Le film se laisse regarder, beaucoup de défauts mais c'est acceptable. Ne vous attendez pas à un grand film, juste un moment sympa...

jeudi 18 octobre 2018


V pour Vendetta

V pour Vendetta (2005)

Excellente adaptation du comics éponyme. L'ambiance de ce film et ses thèmes nous invitent à une réelle réflexion sur notre société !

jeudi 18 octobre 2018


L'Ours

L'Ours (1988)

Annaud filme merveilleusement bien cette histoire sauvage où les mots n'existent presque pas. Du cinéma qui parle avec les images !

jeudi 18 octobre 2018


Scarface

Scarface (1983)

Remake grandiose où l'on voit Icare s'approcher trop près de la coke pour finalement se brûler les narines. Voyage dont on ne revient pas !

jeudi 18 octobre 2018


I, Robot

I, Robot (2004)

Un thriller de science-fiction qui met en évidence les dérives de l'intelligence artificielle. On peut reprocher un trop de spectaculaire...

jeudi 18 octobre 2018


Poilus

Poilus (2016)

Très bon court métrage qui montre des images fortes et propose des émotions intenses en très peu de temps !

mercredi 17 octobre 2018


Spectre

Spectre (2015)

Après un Skyfall mémorable, on revient à un James Bond en mode grand "n'importe quoi" le tout avec une Léa Seydoux insipide !

dimanche 14 octobre 2018


Rasta Rockett

Rasta Rockett (1993)

Culte pour toute une génération ! Une histoire qui donne espoir et qui fait rêver autant le spectateur que le sportif en quête de victoire !

dimanche 14 octobre 2018


La Jetée

La Jetée (1962)

Roman photo grandiose qui met en perspective le thème de la mémoire ! Le film qui a donné vie à "L'Armée des 12 singes" !

jeudi 11 octobre 2018


Venom

Venom (2018)

Film déjà daté. Le scénario est décousu et les effets spéciaux semblent inachevés... Les caractéristiques des symbiotes sont souillées...

jeudi 11 octobre 2018


Space Jam

Space Jam (1996)

Tout est parti d'une campagne publicitaire. Résultat, un film culte et très drôle qui a marqué toute une génération !

jeudi 11 octobre 2018


La Nuit des morts-vivants

La Nuit des morts-vivants (1968)

Le film qui a donné vie au zombie comme on le connait aujourd'hui ! Certes, ça a un peu vieilli mais c'est culte !

mercredi 10 octobre 2018


Batman et Harley Quinn

Batman et Harley Quinn (2017)

Un retour aux sources pour Harley Quinn avec le retour des créateurs de la série animée qui l'a vu naître. Beaucoup d'humour et d'action !

lundi 8 octobre 2018


Les Visiteurs

Les Visiteurs (1993)

L'anachronisme nous plonge dans des situations hallucinantes et complètement hilarantes ! Le tout avec une mise en scène adéquate.

lundi 8 octobre 2018


Deadpool 2

Deadpool 2 (2018)

Meilleur que le premier qui était déjà génial ! Il reste quelques défauts mais c'est tellement généreux qu'on s'en fout !!!

dimanche 7 octobre 2018


Un peu, beaucoup, aveuglément

Un peu, beaucoup, aveuglément (2015)

Idée du scénario ingénieuse et mise en scène très appropriée, malheureusement on tourne souvent en rond...

dimanche 7 octobre 2018


Le Pantalon

Le Pantalon (1997)

Démarrage difficile mais qui se met doucement en place. Au programme, cynisme de la guerre et révolte du spectateur face à la hiérarchie !

samedi 6 octobre 2018


Doctor Who

Doctor Who (2005)

Un extraterrestre farfelu voyage dans le temps et l'espace avec une cabine téléphonique. Ce résumé suffit à te dire que c'est génial !!!

vendredi 5 octobre 2018


Black Lightning

Black Lightning (2018)

Le premier épisode me vendait du rêve et on arrive assez vite sur des clichés et des histoires pour adolescentes...

vendredi 5 octobre 2018


Smallville

Smallville (2001)

Une série typique de CW en mode Teen Movie. C'est sympa mais avec des saisons et des vilains inégaux !

vendredi 5 octobre 2018


Seinfeld

Seinfeld (1989)

Une bande de potes excellente et une écriture de talent ! Friends et les autres lui doivent tout !

vendredi 5 octobre 2018


The Toys That Made Us

The Toys That Made Us (2017)

Une série documentaire de qualité qui t'apprend les coulisses de la fabrication des jouets avec les détails.

vendredi 5 octobre 2018


Désenchantée

Désenchantée (2018)

Une série avec des épisodes plus ou moins bon. Écriture différente du reste de Groening mais c'est cool et drôle !

vendredi 5 octobre 2018


That '70s Show

That '70s Show (1998)

Une bande de potes qu'on suit avec bonheur. Moments drôles, tristes, mélancoliques, tout y est !

vendredi 5 octobre 2018


Pawn Stars

Pawn Stars (2009)

Ok les prix sont parfois débiles et loin de la réalité, mais les objets sont cool !

vendredi 5 octobre 2018


The Middle

The Middle (2009)

Série très drôle et qui ne montre pas une Amérique flamboyante. Dans la lignée de Malcolm !

vendredi 5 octobre 2018


Legion

Legion (2017)

Série psychédélique dans le fond et la forme. Une oeuvre unique qui vous retournera le cerveau, une autre manière de parler des mutants !

vendredi 5 octobre 2018


Kaamelott

Kaamelott (2005)

Génie français ! L'écriture des dialogues est hilarante dans les 4 premières saisons et intenses dans les 2 dernières ! Série incroyable !

vendredi 5 octobre 2018


Code Quantum

Code Quantum (1989)

Une série exceptionnelle qui retrace l'histoire américaine contemporaine à travers un personnage qui se retrouve dans différents rôles !

vendredi 5 octobre 2018


Stranger Things

Stranger Things (2016)

Une série pleine de références et à l'histoire captivante. Produit moderne des années 80 qui cherche tout de même son autonomie.

vendredi 5 octobre 2018


DC's Legends of Tomorrow

DC's Legends of Tomorrow (2016)

Seul Beebo peut me juger !

vendredi 5 octobre 2018


Batman : La Série animée

Batman : La Série animée (1992)

Prodige ! Un virage grandiose pour Batman dans l'univers de l'animation et qui ne connaîtra jamais d'égal ! Impossible de passer à côté !

vendredi 5 octobre 2018


La Guerre Des Enchères

La Guerre Des Enchères (2010)

Je pourrais passer des heures à regarder ! Les estimations sont pas toujours bonnes mais on découvre plein de choses !

vendredi 5 octobre 2018


Kill Bill : Volume 1

Kill Bill : Volume 1 (2003)

Tarantino pastiche à merveille le cinéma d'art martiaux. Le film hongkongais à l'américaine avec une femme forte et déterminée à se venger !

vendredi 5 octobre 2018


Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)

Une excellente aventure riche en humour, en action et en énigmes. On vit l'instant avec les personnages et on se prend au jeu !

vendredi 5 octobre 2018


Cœur de dragon

Cœur de dragon (1996)

Un film d'aventure extraordinaire, épique, drôle et émouvant ! Une recette qui fonctionne avec une bande originale parfaite !

vendredi 5 octobre 2018


Turbo Kid

Turbo Kid (2015)

Un Mad Max sur BMX trash, drôle, déjanté et poétique ! Un film rétro-futuriste qui balance du lourd ! Go to the 90's !

vendredi 5 octobre 2018


Première année

Première année (2018)

Lilti nous plonge à nouveau dans l'univers de la médecine et sa réalité grâce à des images au cœur du sujet et un scénario très bien ficelé.

vendredi 5 octobre 2018


I Feel Good

I Feel Good (2018)

Un monde utopique dans lequel vient s'implanter la macronite... Marginalité et moments absurdes, un film drôle et tendre !

vendredi 5 octobre 2018


Oncle Drew

Oncle Drew (2018)

Scénario prévisible et réalisation loin d'être épique niveau basket, mais on se marre bien. Une comédie sans prise de tête !

vendredi 5 octobre 2018


L'homme qui en savait trop... peu

L'homme qui en savait trop... peu (1997)

Une série de quiproquos avec un Bill Murray en forme ! La surenchère d'un homme qui en savait trop... peu !

vendredi 5 octobre 2018


Médecin de campagne

Médecin de campagne (2016)

Un film qui montre la réalité du métier, comme précédemment "Hippocrate". Mais malheureusement il y a quelques longueurs...

vendredi 5 octobre 2018


LEGO DC Comics Super Héros - la ligue des justiciers  L'affrontement cosmique

LEGO DC Comics Super Héros - la ligue des justiciers L'affrontement cosmique (2016)

Un humour parodique typique des DC LEGO mais le scénario reste assez prévisible voir très répétitif !

vendredi 5 octobre 2018


Nouvelle génération

Nouvelle génération (2018)

Techniquement époustouflant et dans l'écriture il y a quelques clichés mais ça reste très intéressant et émouvant !

vendredi 5 octobre 2018


Le complexe de Frankenstein

Le complexe de Frankenstein (2015)

Un documentaire complet qui met en perspective les différentes techniques du practical ! À voir absolument !

vendredi 5 octobre 2018


À genoux les gars

À genoux les gars (2018)

Film qui pose les bonnes questions sans tomber dans le drame, le tout pour offrir de la comédie. Niveau écriture, c'est punchlines de ouf !

vendredi 5 octobre 2018


Predator

Predator (1987)

McTiernan joue avec les codes du cinéma reaganien pour nous offrir un film admirable sur le hors champ !

vendredi 5 octobre 2018


Predator 2

Predator 2 (1990)

Cette jungle urbaine ne vaut pas celle de McTiernan. Mais les tueries spectaculaires sont au rendez-vous.

vendredi 5 octobre 2018


Le Sixième Sens

Le Sixième Sens (1986)

Un thriller angoissant et contemplatif qui nous plonge dans un univers sordide. La BO est une pépite hypnotique !

vendredi 5 octobre 2018


La Planète des singes : Suprématie

La Planète des singes : Suprématie (2017)

Film grandiose qui clôture la trilogie dignement. Beaucoup d'émotions, de l'action et de l'évasion. Un blockbuster intelligent !

vendredi 5 octobre 2018


Papa ou maman

Papa ou maman (2015)

Comédie grinçante et cynique sur le "comment se débarrasser de ses gosses ?". Sauf que les enfants sont les parents !

vendredi 5 octobre 2018


Batman vs. Robin

Batman vs. Robin (2015)

Excellent film d'animation pour découvrir la relation tendu entre Batman et Robin, Bruce Wayne et son fils Damian !

vendredi 5 octobre 2018


Bowling for Columbine

Bowling for Columbine (2002)

Un film hors du commun qui mêle investigation, engagement et humour. La séquence animée est exceptionnelle !

vendredi 5 octobre 2018


Fahrenheit 9/11

Fahrenheit 9/11 (2004)

Toute la connerie du gouvernement Bush et d'une partie des Américains dans un film très documenté. Hypocrisie et images dures au programme !

vendredi 5 octobre 2018


Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres (1992)

Du grand n'importe quoi ! Un Bruce Campbell au sommet de sa connerie avec une mise en scène délirante de Raimi. J'adore !

vendredi 5 octobre 2018


Rambo

Rambo (1982)

Un film qui marque le passage du nouvel hollywood au cinéma reaganien. Une pépite de l'histoire américaine !

vendredi 5 octobre 2018


Shaun of the Dead

Shaun of the Dead (2004)

Du pur génie ! Une comédie de zombie qui comprend les codes du genre et les détourne à merveille !

vendredi 5 octobre 2018


Watchmen : Les Gardiens

Watchmen : Les Gardiens (2009)

Une remise en question du super héros et de l'Amérique, le tout dans une mise en scène grandiose !

vendredi 5 octobre 2018


Rocky Balboa

Rocky Balboa (2006)

Un brillant retour de Stallone aux fondamentaux de son personnage miroir. Un soin de la mise en scène magistral !

vendredi 5 octobre 2018


Le Règne du feu

Le Règne du feu (2002)

Un film prévisible écrit avec le cul. Des phrases à rallonge, des incohérences, une mise en scène d'amateur.

vendredi 5 octobre 2018


Les Nouvelles Aventures D'Aladin

Les Nouvelles Aventures D'Aladin (2015)

Une bouse sans nom avec des blagues pipi caca et une princesse pétasse aussi vulgaire qu'une meuf de télé-réalité...

vendredi 5 octobre 2018


Black Panther

Black Panther (2018)

La blaxploitation s'invite chez Marvel Studios et permet à Coogler de donner de la nouveauté à un MCU rarement créatif !

vendredi 5 octobre 2018


Loch Ness

Loch Ness (1996)

On se met dans la peau d'un cryptozoologue sceptique et en même temps on se fait prendre par l'imaginaire, on veut y croire !

vendredi 5 octobre 2018


Le Plus Beau Métier du monde

Le Plus Beau Métier du monde (1996)

Une comédie dramatique forte qui montre les bons et les mauvais côtés de la banlieue et des ZEP. Message d'espoir !

vendredi 5 octobre 2018


Copland

Copland (1997)

Sly vole la vedette au sein d'un casting de dingue ! Un thriller de corruption qui capte notre attention !

vendredi 5 octobre 2018


Doctor Strange

Doctor Strange (2016)

Un Tony Stark dans l'univers de la magie. Le scénario est intéressant et les images superbes, mas trop d'humour !

vendredi 5 octobre 2018


The Toxic Avenger

The Toxic Avenger (1984)

Une comédie trash qui se moque magnifiquement des super héros. LE film culte des productions Troma !

vendredi 5 octobre 2018


Mary à tout prix

Mary à tout prix (1998)

Comédie culte qui montre les penchants de l'obsession, le tout avec un personnage féminin qui s'assume pleinement !

vendredi 5 octobre 2018


Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016)

La version longue est un bijou sans reproche scénaristique. Des plans dignes des plus grands peintres ! Snyder 💖

vendredi 5 octobre 2018


Christine

Christine (1983)

Une adaptation grandiose d'un livre de Stephen King. Film bourré d'angoisses et de névroses, merci John !

vendredi 5 octobre 2018


Le Hobbit : La Bataille des cinq armées

Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014)

Le film est assez brouillon. On sent que Peter Jackson devait étirer l'histoire et on attend simplement la fin.

vendredi 5 octobre 2018


Pleasantville

Pleasantville (1998)

Une prouesse technique au scénario brillant est plein de sens. Une analyse de la couleur et des moeurs !

vendredi 5 octobre 2018


Blue

Blue (2018)

Une narration de qualité à travers des images bien choisie et totalement spectaculaire !

vendredi 5 octobre 2018


Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow (2014)

Quand «Un jour sans fin» se transforme en film d'action de science-fiction avec un duo de qualité !

vendredi 5 octobre 2018


Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E.

Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. (2015)

L'espionnage à la sauce Guy Ritchie, autant dire une caméra énergique et un humour toujours présent. Divertissant et intelligent !

vendredi 5 octobre 2018


Aviator

Aviator (2004)

Un grand Scorsese qui nous montre la spirale infernale dans laquelle se plonge Howard Hughes ! Biopic de qualité !

vendredi 5 octobre 2018


Le Vilain

Le Vilain (2009)

Dupontel repousse une fois de plus les limites de l'humanité avec un humour décapant et des personnages dingues !

vendredi 5 octobre 2018


Le Garçon et la Bête

Le Garçon et la Bête (2015)

Une histoire grandiose avec des dessins magnifiques et une poétique du scénario à couper le souffle !

vendredi 5 octobre 2018


Chante ton bac d'abord

Chante ton bac d'abord (2014)

Un très bon documentaire musical sur la crise économique à Boulogne-sur-Mer. Une réalité montrée à travers les yeux d'ados !

vendredi 5 octobre 2018


Vent du nord

Vent du nord (2017)

Un très bon premier long métrage sur la crise économico-sociale dans le nord de la France et au Maghreb !

vendredi 5 octobre 2018


Amour & turbulences

Amour & turbulences (2013)

Une comédie romantique grinçante et cynique qui change du schéma habituel.

vendredi 5 octobre 2018


Le paquet

Le paquet (2018)

Quelques éléments prévisibles mais c'est très régressif avec une mise en scène plutôt soignée.

vendredi 5 octobre 2018


Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (2004)

De bonnes idées mais ne va pas au bout des choses. Sympathique à voir une fois, mais pas plus.

vendredi 5 octobre 2018


Land of the Dead : Le Territoire des morts

Land of the Dead : Le Territoire des morts (2005)

Critique du mandat de Bush et de la société américaine. Film prolétaire régressif et intelligent !

vendredi 5 octobre 2018


Rain Man

Rain Man (1988)

Un road movie avec un duo d'excellence ! Des émotions fortes et de l'humour au rendez-vous, un grand film.

vendredi 5 octobre 2018


Les Goonies

Les Goonies (1985)

Le film d'aventure incontournable autour d'une bande d'ado. De l'humour et de l'action comme on n'en fait plus !

vendredi 5 octobre 2018


Explorers

Explorers (1985)

Une aventure incroyable qui fera rêver les grands et les petits fans de SF ! Les Goonies de l'espace !

vendredi 5 octobre 2018


Freddy contre Jason

Freddy contre Jason (2003)

L'idée était géniale, le résultat est une purge illisible. Mise en scène crade et scénario débile...

vendredi 5 octobre 2018


Speed

Speed (1994)

Film d'action de référence ! Une narration contrôlée à la seconde près.

vendredi 5 octobre 2018


eXistenZ

eXistenZ (1999)

Un univers dérangeant qui vous fera perdre pied entre la fiction et la réalité !

vendredi 5 octobre 2018


Citizen Kane

Citizen Kane (1941)

La grande référence de la mise en scène contemporaine, il y a un avant et un après Citizen Kane. Ce film n'a pas pris une ride !

vendredi 5 octobre 2018


The Thing

The Thing (1982)

Effets spéciaux énormes, le hors champs et le mystère sont au service de l'angoisse pour une qualité optimale !

vendredi 5 octobre 2018


Simetierre

Simetierre (1989)

Film bien flippant et glauque comme il faut. Je suis traumatisé par l'ambiance et Zelda !

vendredi 5 octobre 2018


Insomnia

Insomnia (2002)

Film à suspens réglé comme une horloge à propos d'un homme qui perd la notion du temps.

vendredi 5 octobre 2018


Dunkerque

Dunkerque (2017)

Un film sous tension, le stress monte progressivement jusqu'à la fin du film. C'est du génie !

vendredi 5 octobre 2018


Les quatre dinosaures et le cirque magique

Les quatre dinosaures et le cirque magique (1993)

Un film magique avec des images grandioses. Le scénario pourrait faire mieux mais c'est sympa !

vendredi 5 octobre 2018


Dark Shadows

Dark Shadows (2012)

Burton ne parvient pas à se renouveler, et même si la première partie est plaisante, la suite traîne, avec une fin interminable.

vendredi 5 octobre 2018


Austin Powers

Austin Powers (1997)

Incontournable parodie d'espionnage avec des blagues grossières mais aussi une mise en scène comiques !

vendredi 5 octobre 2018


Marvel Renaissance

Marvel Renaissance (2014)

Excellent documentaire qui ne passe à côté de rien. Il n'hésite pas non plus à taper là où ça fait mal !

vendredi 5 octobre 2018


Une merveilleuse histoire du temps

Une merveilleuse histoire du temps (2014)

Super récit sur la vie de Stephen Hawking, de l'émotion, de belles images, une bande son lunaire, vraiment une réussite !

vendredi 5 octobre 2018


La Belle et la Bête

La Belle et la Bête (2017)

Pâle copie de la version animée avec en moins, les plans vertigineux, notamment lors de la danse dans la grande salle... Sans intérêt !

vendredi 5 octobre 2018


Kodachrome

Kodachrome (2017)

Un regard sur la photographie, avec des personnages et une écriture intéressante. Le tout avec une mise en scène intelligente !

vendredi 5 octobre 2018


Lucky Luke

Lucky Luke (2009)

Beaucoup d'idées intéressantes mais le film dans son ensemble n'est pas du tout une réussite...

vendredi 5 octobre 2018


Les Dalton

Les Dalton (2004)

Woooh ! Catastrophe ambulante sur tous les points... Même le duo Eric et Ramzy ne remonte pas le niveau... Perte de temps intégrale !

vendredi 5 octobre 2018


Little Miss Sunshine

Little Miss Sunshine (2006)

Un road movie poétique et à l'humour noir totalement déjanté, une pépite que tout le monde doit voir !

vendredi 5 octobre 2018


The Big Lebowski

The Big Lebowski (1998)

Quand un personnage devient un prétexte pour créer un mode de vie pas loin d'une religion, c'est que le film est dingue !

vendredi 5 octobre 2018


Bad Teacher

Bad Teacher (2011)

Cameron Diaz qui tombe au plus bas... Humour prévisible et sans intérêt. Un film en mode "wesh elle est 'core bonne la MILF"...

vendredi 5 octobre 2018


Le Pianiste

Le Pianiste (2002)

Film tragique magnifiquement mise en scène par Roman Polanski. Un des meilleurs film sur la déportation !

vendredi 5 octobre 2018


Alvin et les Chipmunks

Alvin et les Chipmunks (2007)

C'est sympathique, à voir une fois et voilà. Et ne vous pressez pas, ça repasse constamment à la télé durant les fêtes...

vendredi 5 octobre 2018


Iznogoud

Iznogoud (2005)

Un conseil: lisez les BD et regardez la série animée, ce film est une catastrophe sur tous les points, et ce n'est pas Iznogoud !

vendredi 5 octobre 2018


American Pie

American Pie (1999)

La renaissance du Teen Movie, pour le meilleur et pour le pire. Le film de toute une génération d'ado !

vendredi 5 octobre 2018


Need for Speed

Need for Speed (2014)

Un scénario aussi plat qu'une mannequin anorexique et des scènes d'actions médiocres, navrant pour Aaron Paul !

vendredi 5 octobre 2018


Drive

Drive (2011)

Prestigieux sur son esthétique, impeccable dans son scénario et au top niveau personnage, Drive est une pépite à ne pas manquer !

vendredi 5 octobre 2018


Les Gauloises blondes

Les Gauloises blondes (1988)

Quelques gags, le reste est une succession de beauferies, bon gros nanar... Heureusement on a Pierre Tornade et Roger Carel !

vendredi 5 octobre 2018


Astérix & Obélix contre César

Astérix & Obélix contre César (1999)

Premier film live action sur Astérix, sympathique avec une esthétique qui veut créer un univers plus réaliste. Un autre regard que la BD.

vendredi 5 octobre 2018


Les Aventuriers de l'arche perdue

Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

Spielberg montre qu'il peut s'attaquer à tous les genres. Un film d'aventure épique où on découvre qu'Indiana Jones ne sert à rien...

vendredi 5 octobre 2018


S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes (1984)

Comédie incontournable avec son lot de scènes étranges, parfois angoissantes pour certaines personnes ! Une équipe au top et qu'on adore !

vendredi 5 octobre 2018


Zonzon

Zonzon (1998)

Jamel comme vous ne l'avez jamais vu ! Un film carcéral fort, qui montre la réalité du milieu sans en faire des tonnes.

vendredi 5 octobre 2018


Doc Hollywood

Doc Hollywood (1991)

Le film est tout de même prévisible dans sa finalité mais voir un Michael J. Fox snobe qui tente d'échapper à un petit village est plaisant.

vendredi 5 octobre 2018


Teen Wolf

Teen Wolf (1985)

Une histoire un peu dingue où le loup-garou est accepté par le lycée ! C'est nanar sur les bords mais c'est drôle ! Et Michael J. Fox <3

vendredi 5 octobre 2018


Breakfast Club

Breakfast Club (1985)

Il y a un avant et un après Breakfast Club ! De l'humour, du drame, des dialogues et une psychologie des personnages fantastiques !

vendredi 5 octobre 2018


Harold et Kumar chassent le burger

Harold et Kumar chassent le burger (2004)

Une comédie rythmée à merveille avec un duo qui vit des aventures complètement ouf ! C'est culte, c'est du bon matos !

vendredi 5 octobre 2018


Les Fumistes

Les Fumistes (1998)

Le film s'envole très très loin avec des personnages complètement déphasés et des scène totalement WTF ! Stone ou pas, ça déchire !

vendredi 5 octobre 2018


Batman contre le Fantôme masqué

Batman contre le Fantôme masqué (1993)

LE film d'animation Batman à voir, l'un des meilleurs films sur la psychologie du personnage ! Au programme, de l'action et du drame !

vendredi 5 octobre 2018


Un éléphant sur les bras

Un éléphant sur les bras (1996)

Une aventure hors du commun ! Un road movie sympathique avec un Bill Murray déconcerté. Humour et tendresse au rendez-vous.

vendredi 5 octobre 2018


Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz (1939)

Une magnifique aventure digne du technicolor et de ses mondes merveilleux qui vous font oublier la grisaille de notre réalité !

vendredi 5 octobre 2018


Charlie et la Chocolaterie

Charlie et la Chocolaterie (2005)

Sympathique mais Burton ne se renouvelle pas. On est transporté partiellement dans cet univers sans que cela ne nous fasse rêver...

vendredi 5 octobre 2018


Gerry

Gerry (2002)

Ce film rend état à merveille du jeu vidéo, le tout dans un univers désertique qui n'y était pas propice ! Immanquable !

vendredi 5 octobre 2018


Doom

Doom (2005)

Un film au-delà du réel tellement le scénario est débile. On notera uniquement la scène de FPS qui mérite d'être vue !

vendredi 5 octobre 2018


The Human Centipede (First Sequence)

The Human Centipede (First Sequence) (2009)

Le concept est sympa, plutôt dérangeant. Mais le plus dérangeant, c'est la connerie des personnages. Aucune crédibilité des actions !

vendredi 5 octobre 2018


Real Steel

Real Steel (2011)

Si t'aimes Over The Top, t'aimeras aussi Real Steel, sauf que c'est des robots à la place des bras de fer !

vendredi 5 octobre 2018


Deadpool

Deadpool (2016)

Un film fidèle au personnage dans le fond et dans la forme. Ce n'est pas parfait mais on pardonne les erreurs tellement on s'éclate !

vendredi 5 octobre 2018


Daredevil

Daredevil (2003)

Oui c'est pas foufou, parfois c'est très con, mais ça reste sympa et de toute façon, y'a Evanescence... donc aucune objectivité !

vendredi 5 octobre 2018


L'Île aux fleurs

L'Île aux fleurs (1989)

Un documentaire qui montre la pauvreté d'une région du monde, avec humour et absurdité ! Bijou du genre à ne pas rater !

vendredi 5 octobre 2018


Velvet Goldmine

Velvet Goldmine (1998)

Le glamrock et la sexualité débridée se mélangent pour donner des couleurs psychédéliques aux images et à la musique.

vendredi 5 octobre 2018


Hooligans

Hooligans (2005)

Lexi Alexander montre qu'elle s'est bien documentée, on est loin du manichéisme médiatique ! Et les scènes sont brutales et énergiques !

vendredi 5 octobre 2018


On l'appelle Jeeg Robot

On l'appelle Jeeg Robot (2015)

Un film qui utilise l'angle du film de super héros pour finalement parler de la crise sociale italienne ! Un film socio-héroïque à voir !

vendredi 5 octobre 2018


Logan

Logan (2017)

Une fresque humaine qui dynamite le film de super héros ! Logan vous prend aux tripes comme s'il vous plantait ses griffes !

vendredi 5 octobre 2018


Le Redoutable

Le Redoutable (2017)

Hazanavicius réalise une fois de plus un film de référence exceptionnel avec son propre regard. Le OSS 117 godardien est là !

vendredi 5 octobre 2018


En direct sur Ed TV

En direct sur Ed TV (1999)

Comédie intelligente sur les travers de la téléréalité. Des moments hallucinants, hilarants, une tranche de vie avec des hauts et des bas.

vendredi 5 octobre 2018


Bienvenue à Marly-Gomont

Bienvenue à Marly-Gomont (2016)

Kamini rend hommage à son père, film drôle à l'humour grinçant. Mais c'est aussi un long métrage plein de tendresse, subtil et intelligent !

vendredi 5 octobre 2018


Creed : L'héritage de Rocky Balboa

Creed : L'héritage de Rocky Balboa (2015)

Creed est un héritage transmit par Stallone afin que le talentueux Ryan Coogler réalise l'un des meilleurs films de la saga !

vendredi 5 octobre 2018


Les Maîtres du jeu

Les Maîtres du jeu (2003)

Des scènes sans intérêt qui apportent des confusions inutiles. Mise en scène sans saveur mais les parties de poker sont prenantes.

vendredi 5 octobre 2018


Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses (2018)

Film au scénario prévisible mais l'humour ainsi que la réalisation de Tartakovsky sauvent cette croisière du naufrage !

vendredi 5 octobre 2018


Haute sécurité

Haute sécurité (1989)

Beaucoup d'émotion, un peu d'humour, des scènes marquantes et des dialogues stalloniens. Le film reste parfois un peu naïf et maladroit.

vendredi 5 octobre 2018


Les Quatre Fantastiques

Les Quatre Fantastiques (1994)

Quand tu fais un film juste pour garder les droits d'une franchise, ça peut donner une bouse comme ça ! Nanardesque comme jamais !

vendredi 5 octobre 2018


L'indien du placard

L'indien du placard (1995)

Même si le gosse a une tête de débile sur la plupart des plans tel un gamin au cerveau fondu devant TPMP, je valide la magie de ce film !

vendredi 5 octobre 2018


La Folle Histoire de l’espace

La Folle Histoire de l’espace (1987)

Parodie exceptionnelle de la SF qui fait de chaque scène un moment culte ! Mel Brooks au top niveau, il a clairement l'achtuce !

vendredi 5 octobre 2018


Les Tortues Ninja

Les Tortues Ninja (1990)

L'humour des tortues ninja dans les coins sombres de New York, le tout avec les costumes de la compagnie Jim Henson ! Un bijoux !

vendredi 5 octobre 2018


Essaye-moi

Essaye-moi (2006)

Pef est en forme ! Son imaginaire et sa rêverie donne au film un aspect totalement décalé, poétique et drôle !

vendredi 5 octobre 2018


Ready Player One

Ready Player One (2018)

Spielberg ne réalise pas un film "fan-service", il analyse les nouvelles images et l'Histoire du cinéma à travers la pop culture !

vendredi 5 octobre 2018


Carnosaur

Carnosaur (1993)

Avec un budget de blockbuster ça pourrait donner un truc assez dingue ! Là pour du Corman c'est correct.

vendredi 5 octobre 2018


Les Clefs de bagnole

Les Clefs de bagnole (2003)

Génie incompris qui connaît le cinéma, ses mécanismes et ses enjeux pour mieux les malmener ! Allez-y ce n'est pas une merde !

vendredi 5 octobre 2018


Dragon Ball Z - The Fall of Men

Dragon Ball Z - The Fall of Men (2015)

Ce film est une preuve qu'on peut faire des films Dragon Ball en Live Action !!! Fuck You Dragon Ball Evolution !!!

vendredi 5 octobre 2018


Batman : Strange Days

Batman : Strange Days (2014)

Ce retour aux sources, en mode Universal Monsters... le tout avec le grand Bruce Timm !

vendredi 5 octobre 2018


Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2 (2018)

Brad Bird est un génie du mouvement et des thèmes que peut aborder l'univers des super héros. Fulgurances graphiques et narratives !

vendredi 5 octobre 2018


Après Clem, La Fin Du Monde !

Après Clem, La Fin Du Monde ! (2017)

Film complètement barré, à l'image des créateurs ! Un film ingénieux fait avec deux bouts de ficelles, sauf qu'ils n'ont pas les ficelles !

vendredi 5 octobre 2018


Solo: A Star Wars Story

Solo: A Star Wars Story (2018)

Tu entres dans la salle, tu repars, et finalement tu te dis : Pourquoi ? Le film est inconsistant, tu regardes des images, fin du film...

vendredi 5 octobre 2018


Gung Ho, du saké dans le moteur

Gung Ho, du saké dans le moteur (1986)

Un film sympathique qui joue sur les stéréotypes et montre la réalité de l'industrie automobile américaine des années 80.

vendredi 5 octobre 2018


Sauvez Willy

Sauvez Willy (1993)

Le film est loin d'être parfait mais il m'a fait rêver, maintenant j'adore les orques... C'est un film de famille génial !

vendredi 5 octobre 2018


Justice League

Justice League (2017)

Quand au début du film je vois écris "un film de Zack Snyder" j'ai envie de porter plainte pour publicité mensongère... Pauvre Snyder...

vendredi 5 octobre 2018


La La Land

La La Land (2016)

Divin cocktail de l'histoire de la comédie musicale ! De Minnelli à Demy, La La Land nous émerveille avec la touche de Damien Chazelle !

vendredi 5 octobre 2018


Dragonball Evolution

Dragonball Evolution (2009)

Mode d'emploi pour ruiner l'une des plus grandes saga de l'histoire du manga !

vendredi 5 octobre 2018


Troie

Troie (2004)

Une tragédie grandiose portée à l'écran par un réalisateur de taille ! Un film aux moyens titanesques !

vendredi 5 octobre 2018


Coco

Coco (2009)

La vérité, c'est décousu, sans intérêt, surtout que les vannes sont celles de son premier spectacle...

vendredi 5 octobre 2018


Jurassic Park

Jurassic Park (1993)

Un tournant dans la manière de faire les effets spéciaux ! Un film à l'image d'Hammond qui voit les choses en grand, mais sans échec !

vendredi 5 octobre 2018


Roulez jeunesse

Roulez jeunesse (2018)

Eric n'est plus seulement un clown rieur, c'est aussi un clown triste. Une écriture de qualité qui vous fera passer du rire aux larmes !

vendredi 5 octobre 2018


Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès

Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès (2018)

Un film cadré par un mec atteint de Parkinson et monté par un épileptique... Rien à en tirer, Stallone peu présent à l'écran... Arnaque !

vendredi 5 octobre 2018


Ant-Man et la Guêpe

Ant-Man et la Guêpe (2018)

Quand Edgar Wright n'est plus là pour laisser les restes, c'est obligatoirement moins bon, voir impersonnel...

vendredi 5 octobre 2018


Ant-Man

Ant-Man (2015)

Le film bénéficie du talent d'Edgar Wright, mais comme il s'est fait éjecter, on a un bon film au lieu d'un inoubliable !

vendredi 5 octobre 2018


Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Film exceptionnel, ingénieux, aux rebondissements sensationnels et aux images inoubliables !

vendredi 5 octobre 2018


Good Grief

Good Grief (2014)

Un film témoignage en stop motion, très loin des conventions du genre !

vendredi 5 octobre 2018


Voyage au bout de l’enfer

Voyage au bout de l’enfer (1978)

Un film qui montre une fois de plus les problèmes de l'Amérique par le biais de la guerre mais aussi de la société prolétaire rejetée !

vendredi 5 octobre 2018


La Tour Montparnasse infernale

La Tour Montparnasse infernale (2001)

Chaque réplique, chaque geste, chaque moment est un pur bonheur burlesque et complètement débile !

vendredi 5 octobre 2018


Cyprien

Cyprien (2009)

Dr. Jerry et Mr. Love au pays des geeks, enfin... une caricature du geek... Le film ne comprend pas l'univers qu'il traite...

vendredi 5 octobre 2018


Réalité

Réalité (2014)

J'ai toujours pas compris ce que j'ai vu mais ce qui est sûr c'est que c'est grandiose !

vendredi 5 octobre 2018


Jurassic World : Fallen Kingdom

Jurassic World : Fallen Kingdom (2018)

Le royaume de Jurassic Park se casse la gueule et ne laisse qu'une merde de triceratops avec la cerise de Bayona...

vendredi 5 octobre 2018


Lutine

Lutine (2018)

Lutine est un film ingénieux et drôle qui parle du polyamour avec plusieurs cinémas. Entre amusement et confusion, tu seras vite surpris !

vendredi 5 octobre 2018


Carnosaur 2

Carnosaur 2 (1995)

Quand sur le boitier du DVD on te dit "le film que Jurassic Park aurait dû être" tu sais déjà qu'on se fout de ta gueule ^^

vendredi 5 octobre 2018


Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

Le meilleur Astérix en live action, difficile de l'égaler tant chaque moment de ce film est culte. Par Toutatis, c'est mémorable !!!

vendredi 5 octobre 2018


Driven

Driven (2001)

Une amourette de gamins et des effets plus kitsch les uns que les autres... Sly se crashe en beauté dans le virage de sa carrière !

vendredi 5 octobre 2018


Toutes les critiques


Videokid

Videokid (1989)

Quoi de mieux qu'une petite critique vidéo pour expliquer en quoi je trouve le film très bon ^^

Critique vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-SusmPYw6rA

Batman & Robin

Batman & Robin (1997)

Olala !!! Bon j'en dis pas plus je vous laisse avec ma vidéo, un peu ancienne mais je veux pas m'énerver une fois de plus ^^ https://www.youtube.com/watch?v=HieVLtAk1LU

Poltergeist

Poltergeist (1982)

Ce film est juste sensationnel, une production Spielberg, c'est souvent oublié donc bon de le rappeler. Le film n'est pas sorti en 2007 mais en 1982 par contre ^^

Evil Dead 2

Evil Dead 2 (1987)

Comment dire... Le film d'horreur à l'humour malsain par excellence ! Le premier était très sérieux et flippant, le deuxième surfe entre la peur et la drôlerie morbide. Tout l'art de Sam Raimi est là ! Pour en savoir plus voici ma critique vidéo, mais attention elle date donc n'a pas la qualité des vidéos actuelles ! https://www.youtube.com/watch?v=7FXj4u9fpRQ

Alexandre

Alexandre (2004)

Alexandre est un biopic sur la vie d’Alexandre III de Macédoine, connu sous le pseudonyme d’Alexandre Le Grand. Réalisé par Oliver Stone en 2004 pour sortir en salle en 2005, je pense qu’il est l’un des moins réussi de sa carrière, en matière de biopic en tout cas. Oliver Stone est l’un des meilleurs réalisateurs de ce genre, je pense à The Doors ou encore JFK, mais parfois il s'égare, pas au point de faire un film à mettre à la poubelle mais quand même, ça déçoit quand on connait son talent.

Le problème avec Oliver Stone, que j’avais remarqué aussi dans son film W, c’est qu’il aime insisté sur certains aspects de la personnalité des personnages (personnes) qu’il traite. Dans W il insiste sur l’alcoolisme de Bush, comme si on était trop simplet pour comprendre, et ici c’est la bisexualité d’Alexandre (Colin Farrell), qui paraît assez ambiguë mais à force d’insister on finit par perdre cette ambiguïté, pourtant ça aurait été intéressant de jouer en zig-zag avec son orientation sexuelle. C’est à se demander si il n’a pas coupé une ou deux scènes de sexe avec Héphaestion (Jared Leto) ou un de ses servants perses… Bref on a compris qu’il aimait son beau général ça ne sert à rien de nous faire des dialogues et scènes qui cassent le rythme du film, rythme d’ailleurs qui jongle entre l’ennuie profond pour des éléments de sa vie dont on se fout royalement et des scènes intenses et rapides. La première scène avec sa mère est bien trop longue par exemple, surtout que le rapport maternel revient tout au long du film alors quel intérêt d’insister autant dès le début si cela revient constamment, je ne dis pas que le rapport à sa mère n’est pas important, au contraire il est primordial car c’est l’un des éléments principaux de sa vie, ce qui explique son rapport aux femmes et la confiance qu’il peut leur accorder. Mais à côté de ça on a des scènes de batailles épiques, qui montrent le brillant stratège qu’était Alexandre malgré certains échecs.

En plus de tout cela, la chose qui m’a le plus choqué; pourquoi attendre la bataille en Asie contre les éléphants pour voir Oliver Stone à l’oeuvre ?! Franchement, au niveau de la mise en scène ça reste assez banale avant cette scène, on a un travail ordinaire, et d’un coup… BOUM… Stone joue avec des filtres rouges, des plans saccadés et des ralentis sur des plans si magnifiques que l’on aurait pu observer sur des tableaux de la Renaissance, je pense notamment au face à face entre le cheval d’Alexandre et un éléphant. En fait, on a l’impression que ce n’est pas lui qui réalise le film avant ça, ce qui est dommage. De même certains décors sont clairement visibles comme images de synthèse, Troie de Wolfgang Petersen est sorti un an auparavant et reste bien plus réaliste sur les aspects des cités et des décors…

Alexandre n’est pas un chef d’oeuvre mais reste tout de même intéressant à regarder, en revanche Oliver Stone ferait mieux de rester sur des sujets d’époques contemporaines car il les maîtrise beaucoup mieux. Un mélange de péplum, d’histoire gay, d’Asie, de romance et de folie, c’est un peu ce que j’ai retenu de ce film.

Simetierre

Simetierre (1989)

Alala, ce film du traumatisme, juste génial et que j'ai flippé, encore aujourd'hui certaines images sont trop difficiles à regarder, voici ma critique vidéo https://www.youtube.com/watch?v=g8MOBkGrTqM

Supergirl

Supergirl (1984)

La seule chose que je peux faire, c'est de vous balancer ma critique vidéo, je vous promet que vous risquez de vous marrer en la regardant ! https://www.youtube.com/watch?v=8Xyur5BBnO0

New Jack City

New Jack City (1991)

Salut tout le monde, critique vidéo de New Jack City ! Héritier de la blaxploitation, réalisé par le fils de Melvin Van Peebles. La drogue, la pauvreté, la culture urbaine, tout est réuni au sein d'un quartier emblématique, Harlem ! https://www.youtube.com/watch?v=1nZd-pOB8Ws

Le Retour des morts-vivants 3

Le Retour des morts-vivants 3 (1993)

Un film méconnu, et qui a pourtant ses qualités, il a d'ailleurs été récompensé et le scénario est vraiment original ! On a rarement traité le zombie de cette manière et pour ceux qui ont vu "i zombie" sachez que c'est un peu ce qui arrive dans ce film, sauf que la série est beaucoup plus girly. Pour en savoir plus, voici ma critique vidéo, mais attention c'est une vieille vidéo qui n'a pas a qualité que j'ai actuellement sur mes vidéos https://www.youtube.com/watch?v=bK0VrAgV9WE

Godzilla contre Megalon

Godzilla contre Megalon (1976)

Alors là... Pour tout ceux qui ont craché sur le dernier reboot, vous allez voir qu'on a fait pire, en mode super sentaï et Godzilla en Casimir ami des enfants... Pour plus de détail, voici ma critique vidéo, mais attention, étant ancienne, elle n'a pas la qualité des mes vidéos actuelles ! https://www.youtube.com/watch?v=oi5TMxreY_Y

S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes (2016)

3/10 Et plutôt que de m'énerver une nouvelle fois en expliquant pourquoi, je vous balance ma critique vidéo ^^ https://www.youtube.com/watch?v=CNgBP4HKrwU

Dracula Untold

Dracula Untold (2014)

ingrédients pour faire Dracula Untold: la hype des acteurs de Game of Thrones + la niaiserie de Twilight + un petit peu du roman de base mais pas beaucoup + un vampire héroïque qui protège son peuple... Vraiment malgré de bonnes idées, dans l'ensemble c'est pas terrible, pas pire que I, Frankenstein mais quand même les Nosferatu et la version Coppola sont loin devant... Pour plus de détails, voici la critique vidéo mais attention elle est très anciennes rien à voir avec ce que je fais aujourd'hui dans Les Critiques Critiquables ! https://www.youtube.com/watch?v=1vshFSTFxMs

Loch Ness

Loch Ness (1996)

Loch Ness, un film de mon enfance, qui bizarrement, continu de me faire rêver. Je prends toujours autant de plaisir à le regarder et j'invite vraiment tout les parents à faire découvrir cette aventure à leurs enfants. Les fans de cryptozoologie trouveront leur compte dans ce film ! Pour plus de détail sur ce que je pense du film, voilà ma critique vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rtD_6PYGJGU

Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement (2016)

Warcraft retranscrit plutôt bien l'esthétique de son univers mais en aucun cas celle des jeux vidéos, on retiendra deux ou trois plans faisant état d'un visuel vidéoludique mais pour le reste. Ce film devrait s'intituler "Warcraft: en route vers le plat" tant les fonds verts, les décors, les dialogues ou encore le découpage de scènes sont sans saveur, il semblerait que Duncan Jones n'est pas eu le talent que certains avaient beaucoup apprécié dans ses précédents films (rappelons que son père, David Bowie, est décédé cette année, ce qui pourrait expliquer certains soucis du film). En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur mon avis, je vous invite à voir ma critique vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=d-3kDvgUUs0

Resident Débile

Resident Débile (1999)

Franchement j'aurais mit 9/10 si le jeu d'acteur était potable, seul Cyril Etesse fait la différence. Une grosse parodie de "Resident Evil" et de "Metal Gear Solid" bien pensée, avec des sons des jeux, une compréhension du jeu vidéo qui s'adresse aux gamers et un second degrés plus que confirmé. Film amateur, diffusé sur GAME ONE? à l'époque, qui mérite l'attention des rétro-gamers et de la génération PS1 bien sûr !

Ninja Turtles

Ninja Turtles (2014)

Catastrophe... J'en regrette les opus qui ont suivi le premier film de 1990, et pourtant ils étaient pas top... Pour plus de détails voici ma critique, assez vieille donc pas avec la qualité de mes vidéos actuelles !https://www.youtube.com/watch?v=E3DJRCDjmQs

Avengers : L'Ère d'Ultron

Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)

Pas parfait car on sent clairement qu'il a été coupé, un Ultron pas si ouf que ce qu'on peut lire dans les comics, mais ça reste un bon divertissement qui marque le début d'un nouveau ton chez Marvel Studios amené par les frères Russo ! Voilà ma critique vidéo, attention elle date donc n'a pas la même qualité que les vidéos actuelles https://www.youtube.com/watch?v=cTY2hdZTOEk

I, Frankenstein

I, Frankenstein (2014)

Ah non mais là je cris au secours ! Comment on ose faire un film pareil et le sortir en salle, ça ne mérite même pas un direct to DVD ! Pour éviter de m'énerver je vous renvoie à ma critique vidéo, mais attention, elle n'a pas la qualité de mes vidéos actuelles car elle date un peu ! https://www.youtube.com/watch?v=LlZV7-BCLtc

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014)

On se rattrape sur le premier opus balancé à l'arrache pour pas perdre les droits du personnage et on fait un grand film Spidey ! Pour plus de détail voici ma vidéo, attention, la qualité audiovisuelle est pas terrible, c'était les débuts de la chaîne ! https://www.youtube.com/watch?v=Pg2KwloH0uY

Le Monde de Dory

Le Monde de Dory (2016)

Bon allez comme je dis l'essentiel dans ma vidéo, pas besoin de rajouter du blabla pour me répéter, donc voilà la vidéo !
critique vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=U1lRPqBwKD8

Conjuring : Les dossiers Warren

Conjuring : Les dossiers Warren (2013)

Il faut savoir que j'ai beaucoup de mal avec la plupart des films d'horreur/épouvante actuels qui ne proposent rien, sauf que là, on est sur un bon film, pas parfait mais très bon, voici ma critique vidéo mais attention pour les âmes sensibles ! https://www.youtube.com/watch?v=P5Cwk7Ss8LA

Star Wars : Le Réveil de la Force

Star Wars : Le Réveil de la Force (2015)

On l'a attendu loooongtemps, résultat il a divisé autant que la prélogie, et pourtant, en terme de mise en scène c'est le meilleur, mais pas niveau scénario. Voilà donc ma critique vidéo, avec une belle petite structure et qui défend le film https://www.youtube.com/watch?v=01sNAsLinlY

Astérix : Le Domaine Des Dieux

Astérix : Le Domaine Des Dieux (2015)

Alexandre Astier débarque avec son talent et s'occupe d'Astérix pour un résultat jouissif, l'un des meilleurs de tous les films d'animation sur le petit village d'irréductible ! Cette animation, elle est aussi le résultat d'un homme de talent, Louis Clichy, auparavant animateur chez PIXAR, oui, aux Etats-Unis ils ont tendance à prendre beaucoup de nos talents dans les univers de l'animation, que ce soit au cinéma ou dans la BD. Pour avoir un avis plus construit, voici ma critique vidéo, mais attention elle est assez ancienne donc pas top dans le montage ! https://www.youtube.com/watch?v=BTaRmIr0u74

American Sniper

American Sniper (2015)

Comment faire passer un redneck bien bourrin qui aimait buter des gens pour un héros de guerre quasi sans faille, si ce n'est son patriotisme maladif, "putain que c'est beau". Un film qui cherche à rendre légitime l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis. Je vous renvoie ) ma critique vidéo, avec citation d'un ancien ambassadeur et d'autres intellectuels, bref une critique construite qui fera sans doute un peu mal aux gens qui ont adoré le film, désolé pour vous ! https://www.youtube.com/watch?v=I-wH3NJ20us

Chappie

Chappie (2015)

Short Circuit 2 ! Johnny 5 est en Afrique du sud ! Euh... Attendez... Ah mais non c'est Chappie... Excusez-moi je pensais voir un remake de Short Circuit 2 (Appelez-moi Johnny 5), donc le film est intéressant, mais rien de nouveau, et j'aime Die Antwoord, sauf que bon c'est pas des acteurs non plus donc parfois ça sonne faux... Voilà ma critique vidéo si vous voulez, attention elle est ancienne donc pas de la qualité des vidéos actuelles ! https://www.youtube.com/watch?v=5yBztTY2Upo

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016)

Ce film qui aura fait le plus couler d'encre cette année pour ce qui est des films de super héros ! Et pourtant, il est l'un des meilleurs de par ses thématiques et son esthétiques. Un affrontement qui s'apparente à un Watchmen et qui pourtant n'aura pas subit le même succès que celui-ci, ce qui est bien dommage car un film qui ne prend pas par la main son spectateur et qui l'invite à réfléchir, ça change d'un MARVEL Studios qu'un enfant de 5 ans comprendrait... Pour en savoir plus, l'une de mes meilleures critique vidéo, sans déconner celle-là j'en suis fier ^^ https://www.youtube.com/watch?v=zUhZ_e4LMRo