@pixelboy

Captain Watch

score 4457

@PixelboyVIP

9 abonnements 56 abonnés

  • 2426

    Notés

  • 2

    Envies

  • 0

    Alertes

Des robots, des ninjas. Du rap et des pizzas. KOWABUNGA !

480 Pitchs

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace (2024)

Cette suite échoue partout où son prédécesseur brillait. Aucun des trop nombreux persos n'évolue, on s'ennuie pendant 1h, le fan service est grossier, l'humour échoue sans cesse. Le film manque d'âme, de rythme, de punch. Désincarné, ce n'est plus que le fantôme de l'Héritage.

mercredi 17 avril 2024


Chien de la casse

Chien de la casse (2023)

Le temps passe et on ne fait rien de nos vies. Et parfois même notre meilleur pote nous tape sur les nerfs, peut être parce qu'on a trop rien fait à ses côtés, comme un couple de vieux. Mais on est ensemble. Un film sublime sur la stagnation, l'amitié, la pudeur, la fierté. Bravo

vendredi 12 avril 2024


Le Loup-garou de Paris

Le Loup-garou de Paris (1997)

J'ai voulu revoir ce film que j'adorais étant gosse et OUH les vilains FX que voilà ! J'ai rarement vu des CGI ayant aussi mal vieilli. Pour le reste, c'est mal écrit, mal joué, mal monté, les décors sont d'un vide abyssal et le scénar tout pourri. Préférez lui celui de Londres !

lundi 8 avril 2024


Dans la grotte de Batman

Dans la grotte de Batman (2003)

Adam West et Burt Ward sortent de leur retraite pour une enquête tendre, drôle et méta. Pour retrouver la Batmobile volée, il leur faudra se rappeler de leurs années de tournage sur la série Batman de 66. Un téléfilm bourré d'anecdotes, de caméos old school et de KAPOW !!!

mercredi 3 avril 2024


Breaking News

Breaking News (2004)

Johnnie To prouve encore une fois sa maestria en trouvant le dosage parfait entre polar et film d'action. La mise en scène percutante et inventive, les personnages nuancés, la BO mélancolique. Tous ces éléments sont au service d'un propos acerbe sur la voracité des médias. Bravo.

lundi 1 avril 2024


Jerry Maguire

Jerry Maguire (1996)

Jerry Maguire, campé par un Tom Cruise en grande forme, décide de pouvoir se regarder dans la glace le matin, quitte à gagner beaucoup moins d'argent. La bienveillance de ce film fait du bien sans jamais tomber dans le nian-nian. On en ressort un peu moins cynique, je recommande.

jeudi 21 mars 2024


The Gentlemen

The Gentlemen (2019)

Vous êtes sérieuses les filles ? Le monde des gangsters serait macho ? Les bras m'en tombent ! Dommage que vos œillères vous aient gâché le meilleur film du genre de ces dernières années. Je pensais être désabusé, mais même moi j'ai passé un bon moment. Je vous plains sincèrement

vendredi 15 mars 2024


The Box

The Box (2009)

C'est du Richard Kelly donc difficile à noter. On y retrouve les qualités et les travers de ce génie maudit. Et c'est tout l'intérêt de la chose. Donnie Darko, Southland Tales, The Box. 3 films c'est peu, mais ils feront encore débat dans 15 ans. Il faut les voir, et parlons-en !

vendredi 16 février 2024


Le Livre des solutions

Le Livre des solutions (2023)

Gondry parle de Gondry à travers ce réalisateur névrosé campé par un Pierre Niney au sommet de son art. A la fois drôle, touchant, énervant, le film part dans tous les sens sans jamais rendre illisible le témoignage de son réal sur le processus créatif. Un vrai plaisir !

jeudi 15 février 2024


Schlitter

Schlitter (2023)

Un bon film d'horreur à la française qui utilise le décor des Vosges à son avantage. Le dosage entre drame et survival est parfait. Mention spéciale au Bûcheron (Gilles David) dont le jeu est irréprochable. Ca ne réinvente pas la roue mais c'est plus que correct. Je recommande.

mardi 13 février 2024


Jean-Philippe

Jean-Philippe (2006)

C'est ça ce qu'on appelle le Multiverse ?

vendredi 9 février 2024


Les aventures de Rocketeer

Les aventures de Rocketeer (1991)

Véritable lettre d'amour à l'aviation et au vieil Hollywood des années 30, on y retrouve héros steampunk, gangsters, nazis, Howard Hugues et un T.Dalton en Erol Flynn machiavélique. Le tout porté par une ambiance jazzy / art déco et une BO sublime. L'Aventure avec un grand A !

vendredi 9 février 2024


Malignant

Malignant (2021)

Wan offre une série B décomplexée, originale, qui nous change de ses daubes formatées habituelles (Conjuring etc). On est dans un bon épisode de X-Files version longue généreux et inventif. Dommage que le "mystère" du film soit élucidé trop vite par quiconque a des yeux. Sympa !

jeudi 8 février 2024


Mort Subite

Mort Subite (1995)

Finalement, la seule faute de ce film est d'être sorti après les deux 1ers Die Hard. Car si on met de côté la comparaison, on a un très bon film d'action, rythmé et efficace, parfois impressionnant, dont on ressent le budget. Vraiment ça claque ! Van Damme je t'aime !

mardi 6 février 2024


Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017)

Guy Ritchie en fait des caisses et prend de nombreuses libertés avec la légende Arthurienne, mais offre un spectacle grandiose où l'épique est le maître mot. On dira ce qu'on voudra du fond comme de la forme, mais ça a quand même plus de gueule que KV1 !

vendredi 2 février 2024


Godzilla Minus One

Godzilla Minus One (2023)

Une merveille inattendue qui m'a fait vivre mon 1er vrai moment de cinéma depuis longtemps. Visuellement impressionnant, humainement touchant, le film trouve l'équilibre parfait entre la narration, l'action et le sous-texte. Un retour aux sources brillant qui se hisse au sommet !

mercredi 24 janvier 2024


Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu (2023)

Les visuels sont magnifiques, Sofia Boutella est sublime, la DA est somptueuse. Bref Rebel Moon est un paquet cadeau réellement exquis, malheureusement bien vide. Ca flatte la rétine et se laisse regarder mais tout est TELLEMENT cliché, formaté, déjà-vu. Vraiment quel gâchis ...

jeudi 11 janvier 2024


Thanksgiving : La semaine de l'horreur

Thanksgiving : La semaine de l'horreur (2023)

Un slasher diablement solide, respectueux du genre et inventif. Les meurtres surgissent parfois où on ne les attend pas, la dose de gore est conséquente. Le tout saupoudré d'un humour noir assumé dès l'intro, dans une séquence de Black Friday tristement réaliste. Ca l'effectue !

jeudi 4 janvier 2024


Portés disparus

Portés disparus (1984)

Même en mode nanar, ça a super mal vieilli. Le film a un look crado et low coast propre aux productions de la Cannon. Les bastons sont datées, le rythme est lent et on passe notre temps à espérer une punchline qui fera sourire. Bref je m'attendais à du Z culte mais je suis déçu !

mardi 2 janvier 2024


Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood

Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood (2023)

Un docu effarant qui n'a juste rien compris à Eddy Muprhy. Cherchant à politiser le personnage quitte à contredire ses propres citations (présentes dans ce même docu) et ne jugeant sa carrière qu'à travers un écoeurant prisme communautariste. Le wokisme même sur Arte, c'est non.

lundi 4 décembre 2023


Jurassic World : Le Monde d’après

Jurassic World : Le Monde d’après (2022)

Cette conclusion tente de racler les dernières traces de la magie Jurassic Park comme un drogué cherchant une boulette. On dirait un musée autour de la saga dont les animatroniques sont en panne. C'est nul, creux, mais aussi triste. Cette licence est finie. Ou plutôt éteinte ...

jeudi 30 novembre 2023


Star Trek VI : Terre inconnue

Star Trek VI : Terre inconnue (1991)

Le casting originel tire sa révérence avec peut être le meilleur opus de la saga. Le film nous plonge d'une main de maître dans un complot perfide sans oublier les combats spatiaux et les touches d'humour. Dynamique, intelligent, émouvant, un vibrant adieu à la team Kirk. Bravo !

dimanche 26 novembre 2023


Star Trek V : L'ultime frontière

Star Trek V : L'ultime frontière (1989)

Un opus à l'intrigue plus spirituelle que les précédents, et axée sur ses personnages, mettant à l'honneur l'amitié entre Kirk, Spock et McCoy. Un vrai plaisir à la photographie sublime, qui redynamise une saga qui s'essoufflait et me fait craquer autant que la gaine de Shatner.

dimanche 19 novembre 2023


Star Trek IV : Retour sur terre

Star Trek IV : Retour sur terre (1986)

Un opus de la saga un peu faiblard qui mélange voyage dans le temps et cause animale. Leonard Nimoy aborde ces sujets avec une certaine naïveté ce qui donne un ton plus léger au film, souligné par les traits d'humour. Ca reste un bon moment qui confronte nos héros au 20è siècle.

dimanche 19 novembre 2023


Maniac Cop

Maniac Cop (1988)

Une série B culte qui m'avait échappé et qui s'avère très cool. Niveau écriture ce n'est pas du Shakespeare, mais le film repose sur une idée originale et un Boogeyman charismatique. Mélange parfois surprenant entre film policier et slasher, ça vaut le coup même si ça a vieilli.

jeudi 16 novembre 2023


Equalizer 3

Equalizer 3 (2023)

Antoine Fuqua clôt sa trilogie avec une mollesse qui ne lui ressemble pas. La réal est on ne peut plus classique, sans étincelle, à l'image de la banalité du scénar. Le tout semble fatigué et le peu d'action à l'écran n'est pas toujours lisible. Une retraite bienvenue pour McCall

lundi 13 novembre 2023


Gen V

Gen V (2023)

J'ai commencé la série mais j'ai du mal à y retourner. Même en enlevant le wokisme poussif, ça reste une version "teenagers" de The Boys. Gore et "provocatrice" sur la forme mais très creuse dans le fond, aux personnages ni intéressants ni attachants. On est loin de la source !

dimanche 12 novembre 2023


Star Trek II : La colère de Khan

Star Trek II : La colère de Khan (1982)

Après un 1er opus très contemplatif, la saga passe la seconde avec cette suite. Le casting, bien que déjà vieillissant, offre son meilleur et Khan nous régale de cruauté et de coupe mulet. Moins de visuels sublimes que dans le 1er, mais un renouveau bienvenu dans la saga. Bravo !

samedi 21 octobre 2023


Allô maman, c'est encore moi

Allô maman, c'est encore moi (1990)

J'avais un souvenir d'enfance, celui d'un film débutant avec le logo TriStar mais avec le cheval qui parlait en mode "J'ai des ailes, je vole, c'est trop bien !". Bon ben j'ai enfin retrouvé le film d'où ça vient après des années. Quête annexe terminée ! A part ça, suite sympa ^^

mercredi 11 octobre 2023


Le Dernier Voyage du Demeter

Le Dernier Voyage du Demeter (2023)

Loin du romantisme, ce Dracula monstrueux hante ce voyage et ses passagers. Un huis clos à la Alien qui fonctionne bien. Malgré des FX moyens sur la créature, l'image est belle, les décors du bateau réussis. On sent presque l'humidité, et la menace est partout la nuit tombée.

dimanche 8 octobre 2023


Castlevania : Nocturne

Castlevania : Nocturne (2023)

Le dessin est magnifique et sublimé par une animation aux petits oignons. Le tout au service d'une histoire classique mais prenante, aux personnages charismatiques. Les aventures de Richter Belmont m'ont donné envie de retenter la série sur son ancêtre, qui m'avait un peu ennuyé.

lundi 2 octobre 2023


La Main

La Main (2022)

Un film d'horreur qui a le mérite de ne pas se reposer sur les jumpscares, porté par un casting solide, c'est assez rare pour être noté. Malheureusement il entre dans la catégorie des concepts sympas mais qui atteignent vite leur limite. Un bon moment, maîtrisé mais sans surprise

samedi 30 septembre 2023


Lock Out

Lock Out (2012)

On pourrait se laisser tenter par cet actionner un peu con-con rendant hommage à ses aînés des années 80. Mais la vraie douille, c'est que ça va au-delà de l'hommage. Ce truc a fait perdre un procès à Besson VS Carpenter pour plagiat de New York 1997. En plus c'est tout pourri.

samedi 30 septembre 2023


Elephant

Elephant (2003)

Van Sant nous plonge dans la vie des adolescents, leurs préoccupations, leur créativité, leurs complexes, avant que cette vie soit fauchée en un instant. Un film choc soulevant beaucoup de questions, comme les évènements dont il s'inspire, et faisant office de devoir de mémoire.

vendredi 15 septembre 2023


Les mauvais garçons

Les mauvais garçons (2020)

Un bout de l'errance de ceux qui ont l'impression de faire du sur place alors que les autres évoluent. C'est doux-amer, mélancolique, tantôt drôle et tantôt relevant d'une douleur sourde. Bref c'est la vie, en 40min, portée par des acteurs géniaux. Si ça vous parle, force à vous.

dimanche 10 septembre 2023


Influencer

Influencer (2022)

Un thriller diablement bien mené qui utilise intelligemment le monde d'apparences des influenceurs. Cassandra Naud est magnifique et s'impose comme une révélation. Inspirant la sympathie puis l'effroi en un battement de cil, elle vous dissuadera de parler aux inconnu(e)s. Bravo !

samedi 9 septembre 2023


Nomads

Nomads (1986)

McTiernan flirte avec le fantastique dans ce 1er film étrange, fauché mais ambitieux, brouillon mais fascinant, trahissant les lacunes d'auteur de John, mais dévoilant son génie visuel. Porté par un Pierce Brosnan bien décidé à faire ses preuves, c'est déroutant et j'aime ça !

vendredi 8 septembre 2023


Le Professeur Rollin se re-rebiffe

Le Professeur Rollin se re-rebiffe (2016)

Difficile d'écrire un pitch faisant honneur à l'art de la digression et à la verve de François Rollin. Et je dis bien "verve", avec deux V, ne faites pas fausse rute. Car même si, à n'en pas douter, un spectacle sur sa verge n'aurait pas démérité, on aurait (peut être) moins ri.

mercredi 6 septembre 2023


Jerry Seinfeld: 23 Hours to Kill

Jerry Seinfeld: 23 Hours to Kill (2020)

A 65 ans, Jerry Seinfeld déborde toujours autant d'énergie. Du stand-up trop classique ? Peut être, mais délivré par un des piliers du genre depuis les années 80. C'est drôle, un point c'est tout. Et le seul reproche qu'on pourra faire à ce show, c'est de ne durer qu'une heure.

lundi 4 septembre 2023


V/H/S 99

V/H/S 99 (2022)

Toujours un plaisir de découvrir un nouvel opus de ces Video Horror Shorts. Ce dernier né est à l'image des précédents : fauché comme les blés, pas toujours jusqu'au boutiste mais reste inventif et FUN ! Le dernier segment est une petite perle d'horreur/humour noir. Validé !

samedi 2 septembre 2023


En eaux très troubles

En eaux très troubles (2023)

Les rois du nanar gros budget sont de retour. Un film encore plus con que son aîné, qui assumait au moins son rôle de film de REQUIN fun. Ici rien à signaler pendant 1h10 niveau monstres. Le regard bovin de Statham reflète notre ennui, sauf que nous on est pas payés à la fin !

dimanche 27 août 2023


Snoopy présente : La seule et unique Marcie

Snoopy présente : La seule et unique Marcie (2023)

Porté par une bande son jazzy fraîche comme la rosée du matin, un petit court métrage pétri de bonnes intentions et dont les petits comme les grands pourront tirer des leçons. C'est très feel good, au point que je dois vous laisser pour aller chercher les autres épisodes !

dimanche 20 août 2023


Becky

Becky (2020)

La performance de Lulu Wilson est ahurissante et le film offre son meilleur rôle à un Kevin James méconnaissable. Un trip jouissif qui met une bande de néo-nazis face à la colère d'une ado qui veut voir le monde brûler. Une pépite qui promet une belle carrière à sa jeune actrice.

samedi 19 août 2023


Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023)

Un opus qui, à l'image de son héros, manque d'une étincelle de magie. Après une intro ébouriffante et une séquence d'exposition qui m'ont vraiment donné espoir, j'y croyais à mort. Mais la suite manque de punch, d'humour, de souffle épique. Quel dommage, on y était presque !

mercredi 16 août 2023


Le manoir hanté

Le manoir hanté (2023)

J'ai été très agréablement surpris par ce film dont je n'attendais rien. L'ambiance gentiment horrifique et la galerie de personnages attachants en font un parfait divertissement, familial mais aussi référencé. Ca donne envie de refaire l'attraction direct en sortant du ciné !

lundi 14 août 2023


Sissy

Sissy (2022)

Sans être une claque, Sissy a un petit quelque chose. On passe habilement du point de vue de la victime à celui du bourreau. C'est bien mené, gore, cynique, et fera peut être réfléchir 2 ou 3 zinzins qui suivent aveuglément des influenceurs dont ils ne savent rien. Bel effort !

dimanche 13 août 2023


Le parcours des gourous

Le parcours des gourous (2023)

Très bonne série documentaire, produite et narrée par Peter Dinklage. De Manson à Jim Jones, elle retrace le parcours de plusieurs gourous pour étudier leurs techniques de sélection, séduction, manipulation. Ca fait froid dans le dos mais c'est édifiant et parfois hallucinant.

mercredi 9 août 2023


Batman: Soul of the Dragon

Batman: Soul of the Dragon (2021)

Un OAV qui met en avant les arts martiaux, et pas tellement Batman. Bruce Wayne y côtoie Bruce Lee dans un scénario original, dans le plus pur style des films de Kung Fu des 70s, musique funk incluse. Le mélange aurait pu être extra mais c'est très téléphoné et reste juste sympa.

samedi 5 août 2023


Série noire pour une nuit blanche

Série noire pour une nuit blanche (1985)

Sur fond de guitare blues, Landis nous invite dans une errance à travers L.A by night, pétrie de caméos (David Bowie !). Impossible de ne pas s'attacher à ce Goldblum insomniaque, désabusé, victime de l'ennui, entraîné dans une nuit surréaliste par une Michelle Pfeiffer à tomber.

mardi 1 août 2023


Aggretsuko

Aggretsuko (2018)

Série sympa sur une salary girl au Japon, qui trouve un exutoire au Karaoké en chantant du métal. La vie en entreprise nippone est plutôt bien dépeinte (si j'en crois les docus et vidéos YT), mais pour le reste ça relève surtout de la comédie romantique. Mignon mais passable.

lundi 31 juillet 2023


I Am Not a Serial Killer

I Am Not a Serial Killer (2016)

Une bonne surprise ce thriller. Le film prend son temps pour installer son ambiance macabre, non sans quelques touches d'humour noir. Une lenteur qui ne gâche jamais ce jeu du chat et de la souris entre un ado sociopathe et un tueur mystérieux. Casting impec'. Je recommande !

mercredi 26 juillet 2023


La Tour

La Tour (2022)

Pessimiste, La Tour est une expérience froide sur la nature humaine. Le film n'essaie pas d'expliquer sa part de fantastique, laisse place au silence et à notre réflexion. Un doigt appuyant sur les cicatrices sociales de notre société. Oubliez tout espoir, vous qui entrez ici.

jeudi 20 juillet 2023


The Flash

The Flash (2023)

Malgré la laideur effarante du film, tout n'est pas à jeter. J'ai parfois ri, été ému. La relation maître/élève entre Barry et Barry fonctionne, j'ai aimé Supergirl et le Bat-Keaton. Mais ça ne sauve pas le film ni le DCU, c'est juste un moindre mal comparé à Black Adam &consors.

jeudi 20 juillet 2023


Apaches

Apaches (2023)

Apaches n'a pas les moyens de ses ambitions. Sa fin est abrupte, sa romance est creuse. MAIS il a l'étincelle ! C'est un film de vengeance solide, aux acteurs convaincants, et qui a de la gueule. On en voudrait PLUS ! + long + de budget + d'enjeux + de projets français comme ça !

lundi 17 juillet 2023


The Blackening

The Blackening (2022)

Jouant sur les clichés des renois dans les films d'horreur, celui-ci est bourré de bonnes vannes, oubliant parfois d'être un bon slasher. Un équilibre précaire compensé par les répliques cinglantes, les références pop, et un humour noir dans tous les sens du terme. Très sympa !

dimanche 16 juillet 2023


Justice Society : World War II

Justice Society : World War II (2021)

Mettant en avant les prédécesseurs de la Justice League durant la Seconde Guerre Mondiale, le film propose une patte graphique qui a beaucoup d'allure. Doté d'un scénario basique mais bien mené, il offre juste ce qu'il faut de caméos et de fan service. Une réussite totale !

vendredi 14 juillet 2023


Yū Yū Hakusho

Yū Yū Hakusho (1992)

Je découvre sur le tard ce classique et quel plaisir ! La recette est connue mais les persos et le ton colorés l'inscrivent dans cette vibe 90s si attachante. La qualité de l'animation varie donc je continuerai en version papier mais quel que soit le support c'est un must

jeudi 13 juillet 2023


Batman and Superman: Battle of the Super Sons

Batman and Superman: Battle of the Super Sons (2022)

On est loin du budget d'un Spider-Man New Generation, mais pour un 1er film animé en CGI visant le marché vidéo, le résultat est très convainquant. Le film est beau, dynamique, parfois drôle, jamais trop enfantin. On en apprécierait presque Damian Wayne. Bref une bonne surprise !

mardi 11 juillet 2023


Batman: La Malédiction Qui s'abattit sur Gotham

Batman: La Malédiction Qui s'abattit sur Gotham (2023)

Plus le temps passe, plus les OAV de la Warner se bonifient. Cet opus fait partie des meilleurs. Transposant l'univers de Batman au début du 20è siècle, réinventant son bestiaire, le film brille par son design, son animation et un scénario original délicieusement Lovecraftien.

vendredi 7 juillet 2023


Le Village des damnés

Le Village des damnés (1995)

Même quand il réalise un film pour financer sa nouvelle piscine, Big John offre un résultat de qualité. Certes pas aussi impressionnant qu'à son habitude, mais doté d'une atmosphère pesante et d'acteurs solides (Christopher Reeve et Kirstie Alley en tête). Net et sans bavure !

mardi 4 juillet 2023


Projet Wolf Hunting

Projet Wolf Hunting (2022)

Après une 1ère heure convaincante, les hectolitres de sang commencent à gicler partout. J'ai rien contre, mais le jeu approximatif des acteurs, le montage brouillon et la pseudo intrigue transforment ce qui aurait pu être un bon survival en pur bourrinage. N'espérez rien d'autre.

mardi 4 juillet 2023


Flic ou zombie

Flic ou zombie (1988)

Un nanar surgi des ténèbres des 80s, incroyablement con (en même temps, vous avez vu le titre, vous savez pourquoi vous êtes là !). Les FX sont cheap, le doublage approximatif, l'intrigue tient sur un post-it. Autant de défauts qui en font un must pour soirée bière. RIP Treat !

samedi 24 juin 2023


Scream VI

Scream VI (2023)

Un film qui connaît ses classiques et nous le fait bien savoir. Le côté horrifique et paranoïaque fonctionne. Ca a de la gueule, c'est violent, ça surprend parfois. Un opus un peu trop méta pour son propre bien, mais qui reste solide. Reste à vraiment se réinventer pour la suite.

vendredi 23 juin 2023


Sick

Sick (2022)

Un film qui tente vaguement de surfer sur le contexte du Covid, pour n'être au final qu'un slasher très banal. A ce niveau il remplit son contrat mais ne fait qu'effleurer le potentiel anxiogène de la pandémie (rien qu'avec les masques, tellement d'idées !). Bref c'est passable.

jeudi 22 juin 2023


Runaway : L'évadé du futur

Runaway : L'évadé du futur (1984)

Tom Selleck délivre un max de moustache tendresse et chasse un Gene Simmons (oui, oui) créateur de robots tueurs. Une série B rétrofuturiste made in the 80's, bien kitsch mais qui s'avère fun, généreuse et inventive. C'est pas Blade Runner non plus mais le bon moment est assuré !

jeudi 8 juin 2023


Ogre

Ogre (2021)

Malgré un propos confus, le film prend le temps de poser une atmosphère. Une aura qui le démarque des prods douteuses qui dévalorisent le genre. Belle réa, acteurs nickels, travail ouf sur le son. Imparfait, mais la France a besoin de + de propositions fantastiques de cet acabit.

mercredi 7 juin 2023


Le Bossu

Le Bossu (1959)

Autre pépite de cape et d'épée au charme exquis. Je lui préfère le Capitan mais toutes ses qualités sont déjà présentes ici, y compris le duo Bourvil / Jean Marais. Le bonus sera de voir le plaisir que prend ce dernier à se grimer, comme il le fera pour les Fantomas. Un régal !

mercredi 7 juin 2023


The Void

The Void (2016)

Une lettre d'amour écrite au genre, réalisée avec peu de moyens mais beaucoup de passion et d'ingéniosité. Les FX pratiques sont impressionnants et, malgré un rythme inégal, on ne peut que saluer l'effort. Un ovni qui assume ses refs, de Lovecraft à "l'Au Delà" de Fulci. Validé !

mardi 6 juin 2023


Boyz n the Hood : La loi de la rue

Boyz n the Hood : La loi de la rue (1991)

En 1991 Boyz N The Hood tirait une sonnette d'alarme, décrivant la réalité des ghettos noirs américains. Un film qui dénonce la bêtise de la violence et appelle à la réflexion. Devenu culte depuis, il aurait dû résonner plus tôt. En 1992 éclataient les émeutes de Los Angeles ...

samedi 3 juin 2023


Le Péril jeune

Le Péril jeune (1994)

Klapisch raconte les années lycée de 5 potes dans les années 70. L'éveil politique, le bac, les amours, les emmerdes. Mais surtout une amitié comme on en connaît qu'à cet âge, avant que la vie nous éloigne. Et la question de l'avenir pour celui qui n'entre pas dans les cases ...

vendredi 2 juin 2023


Le vent se lève

Le vent se lève (2013)

Miyazaki nous tire sa révérence en jetant, avec cette biographie de Jirō Horikoshi, un regard sur son propre parcours. Le film brille donc à la fois par sa beauté mais aussi par son honnêteté. L'animation superbe ne fait que sublimer un propos qui laisse songeur. Bravo et merci.

mercredi 31 mai 2023


Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba (2019)

Ca faisait longtemps que je n'avais pas commencé de nouvel animé, et je suis content de m'être lancé dans celui-ci. Certes ça ne réinvente pas la roue, on a tous les poncifs du Shonen, mais la qualité d'animation séduit et ça remplit calmement sa fonction sans démériter !

lundi 29 mai 2023


Alexandre : La Bataille de la Neva

Alexandre : La Bataille de la Neva (2008)

Alors pour un nanar, on voit qu'il y a eu des efforts. On a de la mise en scène, un vrai directeur photo, même le scénar se tient. Mais alors c'est loooong ! Et surtout ponctué par des séquences interminables sans aucune musique ! Dommage, on frôle la série B correcte !

lundi 29 mai 2023


Paladin : Le dernier chasseur de dragons

Paladin : Le dernier chasseur de dragons (2011)

Alors je vais être clair et bref, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Même pour déconner je vous le déconseille. Il n'y a pas assez de bière dans ce bas monde pour que vous passiez un bon moment !

lundi 29 mai 2023


The Banshee

The Banshee (2011)

Un nanar qui vous paiera quand même quelques fous rires si vous le voyez dans un état second, et qui va jusqu'à mal orthographier le nom de Lance Henriksen pendant le générique de début (seul acteur connu au casting). Ca donne tout de suite le ton !

lundi 29 mai 2023


A star is born

A star is born (2018)

Il m'a fallu 1 heure pour m'en remettre. Cooper (incarne et) filme magnifiquement deux personnages torturés auquel beaucoup s'identifieront. C'est romantique, tragique, ça évoque beaucoup de vérités sur l'industrie musicale. Avec sa BO sans fausse note, le film m'a bouleversé.

dimanche 21 mai 2023


Blue-Jean Cop

Blue-Jean Cop (1988)

Un film qui nage en eaux troubles, entre polar dans le milieu de la corruption policière, et série B d'action décomplexée. Mais c'est ce qui fait toute sa saveur. Weller et Elliott nous régalent et même si le résultat est parfois maladroit, il offre de bons moments de bravoure.

mardi 16 mai 2023


Le Capitan

Le Capitan (1960)

Excellent film de cape et d'épée. Aventure, intrigues de couloir, romance, tous les ingrédients sont là. Jean Marais et Bourvil forment un duo attachant, la langue française chante à nos oreilles. Et puis il y a les yeux de biche d'Elsa Martinelli. Un plaisir à (re)découvrir.

dimanche 14 mai 2023


Evil Dead Rise

Evil Dead Rise (2023)

Bravo pour la forme : du gore généreux et une photo superbe qui sublime la délocalisation de l'action dans cet immeuble bien creepy. Pour le fond, ça manque beaucoup d'affect pour les persos et Ash nous manque toujours. Bref un contrat rempli mais sans l'étincelle de fun en plus.

dimanche 30 avril 2023


Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Une réussite en tous points. Les visuels magnifiques, les héros attachants, le rythme, le scénar, la musique et SURTOUT l'humour qui fait mouche à chaque fois ! Marvel devrait en prendre de la graine. Un bonheur qui réunira les parents et leurs gosses devant du D&D. Carton plein.

mardi 25 avril 2023


Barb Wire

Barb Wire (1996)

Je ne me souviens pas bien du film, l'ayant vu quand j'étais adolescent. Mais après ce film, j'étais déjà un peu plus adulte, ayant vu les nichons de Pamela Anderson.

lundi 24 avril 2023


Road House

Road House (1989)

Swayze donne tout ce qu'il a dans son rôle de videur philosophe, épaulé par un Sam Elliott au sommet du cool. Michael Kamen brille à la BO, accompagné du blues de Jeff Healey. Action, jolies filles, amitié virile, une vraie machine à remonter le temps. Ma came dans le mille !

jeudi 20 avril 2023


Les Aéronautes

Les Aéronautes (2019)

Excellent moment devant cette aventure aérienne qui vous donne le vertige. Porté par un casting parfait, le film nous émeut et nous tient en haleine. Même si le tout est romancé, on en ressort admiratifs de ces aventuriers qui ont repoussé les limites au nom de la science. Bravo.

mercredi 19 avril 2023


Peacemaker

Peacemaker (2022)

Après Suicide Squad, ce gros beauf de Peacemaker est de retour avec une série à son image : c'est complètement con, ultra violent et parfois même touchant. La recette fonctionne et offre un spectacle jouissif qui parvient à développer un "héros" dont tout le monde se foutait.

lundi 10 avril 2023


Everything Everywhere All at Once

Everything Everywhere All at Once (2022)

Un film dont j'avais BESOIN. Après 15 ans de cinéma formaté à la sauce Marvel, c'est de l'oxygène PUR que nous livrent les studios A24. J'ai ri, pleuré, vibré, all at once. Génial à tellement de niveaux que j'aimerais lui mettre cette note dans tous les univers possibles.

lundi 27 mars 2023


After Hours

After Hours (1985)

Le meilleur film de David Lynch qu'ait réalisé Scorsese.

dimanche 19 mars 2023


The Whale

The Whale (2022)

Le film manque légèrement de subtilité, il appuie trop sur les émotions plutôt que de nous les suggérer. Le résultat est donc un peu vain malgré les thèmes abordés. Reste une performance incroyable de Fraser qui à elle seule justifie le visionnage. Le rôle de sa vie !

lundi 13 mars 2023


Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires (2011)

"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême", or ce film vous offre un toucher rectal dès la 2ème minute. Mais on s'habitue. Couleurs qui saturent, Mila Jovovich qui a besoin d'être stérilisée, mauvais goût extrême ... de quoi se marrer en mode nanar avec un pote !

mardi 21 février 2023


Black Panther : Wakanda Forever

Black Panther : Wakanda Forever (2022)

Le deuil servi à la sauce barbecue, sur fond de chanson pop par Rihanna. Si ces parties nous font déjà frôler l'indigestion, ce ne sont pas les 2h restantes, longues et creuses, qui aideront. Un opus qui clôt enfin cette horrible phase 4 et qui signe mon ras le bol de Marvel.

vendredi 17 février 2023


Escape Game 2 : Le monde est un piège

Escape Game 2 : Le monde est un piège (2021)

Ne comptez pas faire bosser vos méninges. Tout ici est prémâché et semble se dérouler dans un monde sans aucune cohérence ou crédibilité. Un comble ! Personnages, énigmes, rien n'a d'épaisseur. Donc il reste quoi ? Le regret de pas avoir passé 2h en escape game IRL entre potes.

mercredi 15 février 2023


Halloween Ends

Halloween Ends (2022)

Un opus final qui peut dérouter mais on ne peut que saluer la prise de risque. Film dramatique plutôt que simple slasher, ça en refroidira plus d'un mais pour moi ça fonctionne, malgré les imperfections. Enfin un peu d'originalité et d'oxygène dans un blockbuster horrifique !

vendredi 27 janvier 2023


M3GAN

M3GAN (2022)

BlumHouse propose un énième film cousu de fil blanc. Les thèmes de la technologie et de la parentalité sont bienvenus mais l'aspect horrifique est tellement tiède ! La réal est on ne peut plus scolaire. Bref ça coche toutes les cases sans rien proposer. La soupe habituelle quoi.

jeudi 26 janvier 2023


Deadstream

Deadstream (2022)

A la croisée des chemins entre Evil Dead et Blair Witch Project, on prend beaucoup de plaisir à suivre ce streamer débilos dans un film qui, faute de moyen, arrive à compenser avec son inventivité. Le résultat est bourré de détails rendant ce stream drôle, creepy et crédible.

mardi 24 janvier 2023


Black Far West - Une contre-histoire de l'Ouest

Black Far West - Une contre-histoire de l'Ouest (2022)

Un documentaire édifiant et important. A travers les trajectoires de plusieurs personnages d'époque, c'est toute l'Histoire du far west qui se redessine sous nos yeux et bouleverse ce qu'on croyait connaître. Vous ne regarderez plus les western de la même façon. Un must total.

jeudi 22 décembre 2022


Defendor

Defendor (2009)

Bien mieux que le dernier Marvel. Impossible de ne pas s'attacher à ce grand nigaud persuadé d'être un super héros dans un monde cruel et froid. Le film préfère souligner l'humain plutôt que de forcer sur l'action. Harrelson est juste formidable. Bravo et ... See ya on the moon !

mercredi 21 décembre 2022


260 chrono

260 chrono (1987)

Scénarisé par Dick Wolf (Miami Vice), un polar à la sauce 80's bien sympathique. Cité comme le film ayant inspiré Fast & Furious, il lui est de loin supérieur et surtout plus sombre. Une série B dans le monde des voitures de luxe qui s'offre quelques remarquables fulgurances.

dimanche 18 décembre 2022


Eh Pepsi ! Il est où mon avion ?

Eh Pepsi ! Il est où mon avion ? (2022)

Quand un ado s'attaque à un géant du soda pour réclamer l'avion de chasse promis dans sa publicité, l'affaire devient un cas d'école et soulève des tas de questions. Un docu rocambolesque qui nous replonge dans les 90's pendant 4 épisodes, qu'on boit cul sec et avec le sourire.

dimanche 4 décembre 2022


Esther 2 : Les Origines

Esther 2 : Les Origines (2022)

Même si on saluera le rajeunissement d'Isabelle Fuhrman, qui marche plutôt bien 10 ans après, et un twist audacieux dès le milieu du film, le tout reste assez mou et souffre d'une photo dégueulasse. Evitez la VF qui relève de l'amateurisme. Un préquel très dispensable.

vendredi 2 décembre 2022


Mercredi

Mercredi (2022)

On est loin de l'univers de la Famille Addams, son humour noir, son regard cynique sur la normalité. Tout semble ici plus tiède. On nous en offre des échantillons mais l'absurde est sacrifié, laissant place à un cadre et un ton d'une triste banalité. Gros potentiel inexploité.

jeudi 24 novembre 2022


Arthur, Malédiction

Arthur, Malédiction (2022)

Après 50min d'Hélène et les Garçons (niveau intrigue et acting) on n'espère déjà plus rien. Mais la partie slasher arrive et réussit à nous gazer encore plus. En bonus, une bonne grosse insulte finale aux joueurs de JDR. Wow, respect, a touché le fond mais creuse encore.

mercredi 23 novembre 2022


Corrina, Corrina

Corrina, Corrina (1994)

Le duo Whoopi / Ray Liotta fonctionne étonnement à merveille dans cette histoire profondément humaine qui traite le deuil avec une rare dignité. Le film n'échappe pas à certaines grosses ficelles du genre, mais brille sur le fond comme sur la forme, et vous fait beaucoup de bien.

mercredi 23 novembre 2022


The Watcher

The Watcher (2022)

Une série qui vous fera retourner le mystère du Watcher dans tous les sens avant de vous endormir. J'espérais un show horrifique, mais l'histoire vraie qu'on nous conte ici sur fond de BO jazzy n'a pas besoin de sang ni de fantôme pour captiver. Un must pour qui aime les énigmes.

lundi 21 novembre 2022


Barbare

Barbare (2022)

Jouant avec les codes jusque dans son casting, Barbare prend un virage inattendu dès qu'on commence à prendre nos aises. Maelstrom d'influences variées, il mélange les peurs, les genres et tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Un manège à sensation jouissif. J'applaudis !

vendredi 18 novembre 2022


Smile

Smile (2022)

Un film d'horreur honnête mais plutôt sans surprise. Si une ou deux séquences font mouche, le malaise se dissout malheureusement dans une réal et un rythme trop scolaires. La fin aurait mérité un minimum de rebondissement. Bref, pas de quoi vous dégouter du sourire des gens ...

vendredi 18 novembre 2022


Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer

Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer (2022)

Difficile à noter. C'est très qualitatif notamment grâce à la performance d'un E.Peters toujours remarquable. Mais le fait de mettre en scène la vie de Dhamer -plutôt que de la voir à travers un documentaire- a quelque chose de révoltant, comme si on rendait hommage à ce monstre.

lundi 7 novembre 2022


Enola Holmes 2

Enola Holmes 2 (2022)

Même fiasco que le 1er. J'écris ici pour vous conseiller, si vous cherchez du Holmes adolescent, de vous diriger plutôt vers l'excellent Secret de la Pyramide (Young Sherlock Holmes, Barry Levinson, 1985, produit par Spielberg). Une pépite d'un tout autre calibre que cette daube.

lundi 7 novembre 2022


Enola Holmes

Enola Holmes (2020)

Incohérent, anachronique, sans âme. Tout, du montage aux monologues insupportables de son héroïne brisant le 4ème mur, vous fera supplier une apparition (décevante) de Sherlock. Fleuron du progressisme féminazi, c'est aussi fidèle à Conan Doyle qu'un film de Michael Bay. Honteux.

lundi 7 novembre 2022


Premières vacances

Premières vacances (2018)

Malgré mon amour-haine pour J.Cohen j'ai voulu tenter le coup. Ca se laisse regarder mais on ne rit jamais vraiment. Le couple Cohen/Chamoux n'est ni crédible ni attachant. Dommage car le thème aurait été intéressant avec une meilleure écriture. Bref, moyen mais plutôt feelgood.

lundi 7 novembre 2022


Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (2022)

Quand les "Contes de la Crypte" rencontrent "Alfred Hitchcock Presents", le résultat est d'une qualité rare. Chaque épisode bénéficie d'une réalisation de premier ordre, et d'un casting aux petits oignons. Un régal qui explore délicieusement l'horreur sous toutes ses facettes.

lundi 31 octobre 2022


Hellraiser

Hellraiser (2022)

N'ayant pas vu (ni lu) les originaux, je ne peux pas comparer. Mais j'ai apprécié cette porte d'entrée dans l'univers de Barker. Bonne mise en scène, bons acteurs. L'ambiance du film, son rythme et son esthétique très soignée m'ont convaincu de creuser cet univers. Réussite donc.

lundi 31 octobre 2022


The Midnight Club

The Midnight Club (2022)

En demie teinte, la série ne fait pas peur, soyons clairs. Mais elle est parfois juste et parvient à émouvoir. Les histoires racontées par le club sont dignes d'intérêt, mais le fil rouge de la série peine à tenir en haleine. La fin de la saison appelle une suite mais pas la hype

jeudi 27 octobre 2022


Le Monde de demain

Le Monde de demain (2022)

Un voyage dans le temps qui, par le prisme de NTM et d'autres acteurs de la scène hiphop naissante, retranscrit ses valeurs, son chemin sinueux, ses dérives. Porté par des acteurs habités, le portrait vous prend aux tripes et laisse sa marque. Une série importante, un must total.

dimanche 23 octobre 2022


Athena

Athena (2022)

Romain Gavras tutoie les plus grands. Visuellement impressionnant et sublimé par une BO magnifique, Athena est une plongée virtuose au sein d'une guerre, une immersion totale. Mais c'est surtout une dénonciation de la haine, pas son apologie. Dommage que ça ait échappé à certains

lundi 17 octobre 2022


Pumpkinhead - Le Démon d'Halloween

Pumpkinhead - Le Démon d'Halloween (1988)

Un film d'horreur dont seul le monstre est resté dans les mémoires, et même lui a très mal vieilli. Le film est assez quelconque et approximatif, que ce soit dans la mise en scène, le son, l'acting ... Reste la présence de Lance Henriksen, tantôt génial, tantôt cabotin. Passable.

lundi 10 octobre 2022


Ne dis rien

Ne dis rien (2022)

Un thriller qui distille le malaise avec brio. La pression monte tandis qu'on en vient à attendre la catharsis. C'est froid, cruel, et ça va loin, très loin. Une réussite qui doit tout à ses acteurs et sa mise en scène, sans tricher. Un must à ne pas mettre entre toutes les mains

samedi 1 octobre 2022


Cyberpunk: Edgerunners

Cyberpunk: Edgerunners (2022)

Qui aurait encore misé sur la licence Cyberpunk ? L'animation est aussi remarquable que la narration dans ce pur produit de SF dystopique, et l'action sait laisser la part belle à la profondeur du récit. C'est jouissif, sombre, torturé. Un must poignant de bout en bout, bravo !

jeudi 22 septembre 2022


Premiers Baisers

Premiers Baisers (1991)

Quelqu'un a le 06 de Annette ?

mardi 20 septembre 2022


Cabin Fever

Cabin Fever (2002)

Eli Roth signe un premier film d'horreur fauché mais original et sympathique. On sort de l'habituel slasher, puisqu'ici la menace est d'une autre nature. C'est cynique, l'humour noir est présent. Le résultat est parfois approximatif mais ça vaut le détour. Je testerai les suites.

lundi 19 septembre 2022


Nocturne

Nocturne (2020)

Nocturne est un thriller virtuose et venimeux flirtant habilement avec le fantastique. Dans cette atmosphère lourde de conservatoire élitiste, il n'a besoin d'aucun artifice pour tenir son propos. Aucun FX racoleur, mais une réa exemplaire, des acteurs talentueux. Irréprochable.

mercredi 14 septembre 2022


Séance

Séance (2021)

Un petit slasher mâtiné de fantastique qui manque de punch mais reste sympa. Les actrices font le taff, particulièrement Suki Waterhouse dont la beauté froide correspond parfaitement à son personnage. La fin à double-fond ne surprend qu'à moitié mais le film cale une dent.

lundi 12 septembre 2022


Super Dark Times

Super Dark Times (2017)

Kevin Phillips montre une telle attention au détail qu'il nous happe immédiatement. Le cadrage est intelligent, les jeunes acteurs brillent tout comme la narration. Un drame adolescent dont la sensibilité évoque Stand By Me, et qui promet une belle carrière au réalisateur. A voir

dimanche 11 septembre 2022


Shadow in the Cloud

Shadow in the Cloud (2020)

Après une 1ère heure claustro certes bien menée, on commence à s'ennuyer ferme. Et BOUM, on bascule dans l'actionner totalement gogol. Je veux voir la fin du bon film moi ! Et pourquoi les fonds verts sont aussi crados ? Il est fini le film ? Je dois rire ou pleurer ? Au secours!

vendredi 9 septembre 2022


X

X (2022)

Certes le propos n'est pas subtil pour deux sous, mais voilà un slasher bien mené doté d'un véritable cachet. C'est généreux, les acteurs s'éclatent, le cadrage est parfois inspiré. Il y a quelque chose de viscéral dans son rapport à la sexualité. Une autre réussite de chez A24.

mercredi 7 septembre 2022


The Visit

The Visit (2015)

Enfin un Shyamalan que j'ai apprécié, principalement parce qu'IL SE PASSE DES TRUCS !! On est dans un petit film d'horreur qui brille par la prestation incroyable de ses 2 jeunes acteurs, mais surtout on est loin de la branlette intellectuelle du réal. Fun, rythmé, creepy, cool !

lundi 5 septembre 2022


Horreur à Séoul : La traque d'un prédateur

Horreur à Séoul : La traque d'un prédateur (2021)

Un docu poignant sur une enquête qui a bouleversé la Corée, dans lequel la réalité dépasse la fiction. On découvre les lacunes de la police de l'époque face à un tueur en série et la dimension sociale de l'affaire, qui ont forcé un pays à améliorer son système. Je recommande.

lundi 5 septembre 2022


Le Cas 39

Le Cas 39 (2009)

Un thriller horrifique bien chiant avec une Renée Zellweger qui donne son minimum syndical. On appréciera toutefois les seconds rôles convaincants (Cooper, McShane), la sobriété du film niveau FX, et surtout la performance troublante de la jeune Jodelle Ferland. Passable ...

dimanche 4 septembre 2022


Choose or Die

Choose or Die (2022)

Un film au concept sympa mais qui atteint vite ses limites. On a une atmosphère, des acteurs convaincants, une photo soignée, mais le tout manque de rythme et d'impact. Une curiosité qui occupera un soir de galère et vous fera vous demander ce que vous feriez d'un tel pouvoir ...

jeudi 1 septembre 2022


Les Petits Champions

Les Petits Champions (1992)

Du Disney classique débordant de bons sentiments, mais c'est plaisant de voir un film simple qui véhicule des valeurs positives sur le sport. On a du chouette hockey, de l'esprit d'équipe, un Estevez malicieux et des gamins attachants. Le tout sans chanson débile alors glissez !

dimanche 28 août 2022


V/H/S 94

V/H/S 94 (2021)

V/H/S 94 est distrayant faute de révolutionner le genre. Comme d'hab, 4 segments sont aux programme, reliés par un fil rouge. Même si ce dernier est trop explicite, les courts en eux même sont parfois inventifs et plutôt graphiques. Bref, c'est cool, creepy et vivement V/H/S 99 ?

jeudi 25 août 2022


L'Année du requin

L'Année du requin (2022)

Un film qui tente d'avoir un pied dans la comédie, l'autre dans le drame et qui échoue dans les deux cas. Les acteurs principaux sont aux fraises, les autres relèvent de l'amateurisme. C'est criminel de perdre 2h ici au lieu de revoir Jaws. Digne des pires étudiants en cinéma ...

lundi 15 août 2022


Hidden

Hidden (1987)

Une série B jouissive servie dans son jus d'années 80. On oublie vite que le scénar est cousu de fil blanc et on tripe comme des gosses face au show, qui a inspiré Men In Black et qui s'offre même une fin assez ambigüe. Kyle MacLachlan + Ferraris + Fusillades = Que du bonheur !

vendredi 12 août 2022


Chaos d'anthologie : Woodstock 99

Chaos d'anthologie : Woodstock 99 (2022)

Une chronique du désastre total que fut Woodstock 99, ou quand "Peace & Love" devient "Drink Coca Cola". L'avidité des promoteurs, la rage du public, les bouteilles d'eau à 8$ ont transformé le festival en vraie zone sinistrée. Un docu fou qui en dit long sur la bêtise humaine.

dimanche 7 août 2022


Les Lois de l'attraction

Les Lois de l'attraction (2002)

Avary adapte Bret Easton Ellis et offre des rôles à contre-pieds aux jeunes acteurs de sitcom de l'époque. Dans ce teen movie nihiliste, on cherche sans jamais les atteindre innocence et pureté. Ce portrait d'une jeunesse dorée forme presque une préquelle à American Psycho ...

mercredi 3 août 2022


VINLAND SAGA

VINLAND SAGA (2019)

Une superbe série qui offre un récit passionnant et une narration qui évite les écueils habituels des animés japonais. L'animation est de haute volée, la BO sublime (quelques mélodies au piano sont mémorables). Bref on devient vite avide de voir le prochain épisode. Remarquable !

mardi 2 août 2022


Deep Fear

Deep Fear (2022)

Une production made in France sympa mais qui ne décolle jamais vraiment. On appréciera l'ambiance des catacombes de Paris, des acteurs corrects et un "monstre" plutôt original, mais ça reste prévisible pour qui a déjà vu un film d'horreur. Dommage, c'est plein de bonne volonté.

jeudi 28 juillet 2022


Meurtre par décret

Meurtre par décret (1979)

Christopher Plummer incarne à merveille un Sherlock Holmes charismatique et passionné de justice, tandis qu'il donne la chasse à Jack l'Eventreur dans les bas fonds brumeux de Londres. L'intrigue et le casting sont au rendez-vous dans cette enquête pleine de rebondissements.

samedi 23 juillet 2022


The Medium

The Medium (2021)

Une perle teintée de folklore thaïlandais qui maîtrise à fond le format found footage. Le malaise du début monte crescendo pour sombrer dans l'horreur pure jusqu'à un final glaçant. Le film vous happe et ne vous lâche plus malgré quelques rares facilités. Un must cauchemardesque.

vendredi 22 juillet 2022


Vicious Fun

Vicious Fun (2020)

Une lettre d'amour au genre du slasher qui sait jouer de sa connaissance du sujet pour nous offrir un spectacle divertissant et bourré d'humour. La galerie de personnages est parfaite ainsi que la BO. Un film conscient de lui même qui vous fera à coup sûr passer une bonne soirée.

mercredi 20 juillet 2022


Thor : Love and Thunder

Thor : Love and Thunder (2022)

Sans déconner c'était abominable. Le plus mauvais opus de tout le MCU, dégoulinant de cet humour Marvel à 2 ronds jusqu'à arracher tout charisme aux personnages. Sans parler du scénar digne d'un téléfilm M6, incohérent, mièvre, creux ... J'ai failli me BARRER avant la fin !!!

dimanche 17 juillet 2022


Rhythm + Flow

Rhythm + Flow (2019)

La version originale du show, et quelle réussite ! Les juges comme les jeunes talents sont d'un tout autre calibre. Authenticité, originalité, on est loin de la pauvreté de la VF. Ici le hip-hop s'exprime comme un art aux multiples facettes, et qui parle vrai. Feels good man !

jeudi 30 juin 2022


Nouvelle École

Nouvelle École (2022)

Pas fan du format ni du jury dont on peut discuter la légitimité, mais quelques bonnes surprises parmi les jeunes talents venus d'horizons variés. Dommage que le rap conscient soit si peu représenté. Ca se laisse regarder, je vais aller check la version US qui semble supérieure.

dimanche 26 juin 2022


Elvis

Elvis (2022)

Baz Luhrmann délivre un vibrant hommage au King. D'abord méfiant face au trailer, j'ai été bluffé par la performance d'Austin Butler. Le point de vue du film dévoile le drame derrière les projecteurs. La vie tragique d'un homme persuadé qu'il ne laisserait aucune trace. Un must !

mercredi 22 juin 2022


Top Gun : Maverick

Top Gun : Maverick (2022)

Plus qu'une simple madeleine de Proust dédiée aux nostalgiques des 80's. Plus qu'une suite digne de son prédécesseur. Un excellent film d'action qui vous met la tête dans les nuages, vous donne le vertige, et rend hommage aux fans de la 1ère heure. Une réussite sur toute la ligne

mercredi 1 juin 2022


Redouanne Harjane - A La Cigale

Redouanne Harjane - A La Cigale (2017)

Golgoth s'est endormi devant mais moi j'ai trouvé ça super !

mardi 24 mai 2022


Riders of Justice

Riders of Justice (2020)

On était venus pour la vengeance, on est restés pour tellement plus. Un film poignant qui fait réfléchir sur le sens qu'on cherche à la justice, ponctué de moments absurdes tellement bien écrits. Un sublime mélange des genres porté par le top du cast danois. Une vraie surprise !

dimanche 22 mai 2022


Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Très bon divertissement qui reste du Disney mais dont on sent la touche de S.Raimy. Ca ose quelques trucs très intéressants mais on se dit qu'on a juste vu un Dr.Strange, et pas LE film qui redéfinira le MCU. Le robinet du Multivers est ouvert mais il ne coule qu'un filet d'eau.

lundi 9 mai 2022


Palm Springs

Palm Springs (2020)

Une comédie romantique qui dépasse de loin tous les films potaches et superficiels qui définissent le genre. Andy Samberg et Cristin Milioti sont tout simplement géniaux, et subliment ce concept à la Un Jour Sans Fin. Un film profondément humain, dont on sort optimistes. Merci !

lundi 9 mai 2022


Moon Knight

Moon Knight (2022)

Série originale qui, malgré quelques grosses ficelles, s'avère audacieuse et ambitieuse. Le thème du trouble psychique est abordé avec maestria, le méchant est bien écrit, l'aventure prenante. L'interprétation d'O.Isaac, mémorable, est la cerise sur le gâteau. Vivement la suite !

jeudi 5 mai 2022


Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022)

Un opus qui confirme les craintes liées au précédent. La sauce Harry Potter à outrance, le scénario Post-it au sous texte politique affligeant, un M.Mikkelsen éteint, Norbert encore + absent, tout comme les animaux. On ne sort de notre ennui que pour soupirer face à la débâcle...

lundi 18 avril 2022


Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018)

Force est de constater que les producteurs et JK Rowling font de piètres scénaristes. Les enjeux grandissent, les sous intrigues se multiplient, Norbert se fait discret tout comme les animaux fantastiques. On se croirait plutôt dans un Harry Potter. Attention au dérapage ...

lundi 18 avril 2022


Les Animaux Fantastiques

Les Animaux Fantastiques (2016)

Un film avec un énorme potentiel sympathie, au scénar intéressant, et qui permet d'étendre la magie de l'univers Harry Potter avec brio. Les acteurs sont au top, avec un Eddie Redmayne en tête qui rend immédiatement attachant Norbert Dragoneau. Un très bon moment de dépaysement.

lundi 18 avril 2022


Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse (2022)

J'ai hésité pour la note de ce retour de Leatherface. Mais au final on a droit à un slasher bienvenu qui, sans faire de merveilles, compte quand même quelques moments de bravoure. Loin du culte du 1er, loin du délire du 2ème, mais ça fait le taff et laisse des éclaboussures ...

jeudi 7 avril 2022


Dans la brume électrique

Dans la brume électrique (2009)

Tavernier livre un polar pure souche, original, efficace et bien ficelé. L'ambiance humide de cette Louisiane post-Katrina nous ensorcelle tout du long. T. Lee Jones est parfait comme à l'accoutumée, et les seconds rôles ne sont pas en reste. Content de cette découverte surprise.

jeudi 24 mars 2022


Brocéliande

Brocéliande (2003)

Vous rêvez de voir l'équivalent d'une aventure de Julie Lescaut en long métrage ? Avec une enquête digne de Scooby Doo et une couche de surnaturel bien naze à base de masques de farces et attrapes ? Le tout bruité à la bouche ? Brocéliande est fait pour vous ! Un film Fun Radio !

lundi 7 mars 2022


The Batman

The Batman (2022)

Sombre, violent, intelligent, sans concession : ça avait tout pour plaire. La 1ère demie heure séduit grave... puis tout retombe comme un soufflé. J'aurais voulu ADORER ce film, mais l'ennui l'a emporté sur ses nombreuses réussites. Quel dommage, si seulement ç'eût été + punchy !

dimanche 6 mars 2022


Promenons-nous dans les bois

Promenons-nous dans les bois (2000)

Un slasher bien pourrave qui endormirait un cocaïnomane. Tout le monde en fait des caisses, y compris Berléand et la princesse Courau. La réal est digne d'un film d'étudiant. Mais merde, pourquoi j'ai eu l'idée de revoir cette daube ? Allez, je file revoir Brocéliande ... Yolo !

mardi 1 mars 2022


Scream

Scream (2022)

Un opus qui joue moins habilement sur les codes que ses prédécesseurs mais qui offre tout de même quelques bonnes séquences. Le casting, des anciens comme des jeunots, fait toujours le café. Il manque un poil de piment et d'originalité mais le film trouve sa place dans la saga !

samedi 5 février 2022


Jusqu'au bout du rêve

Jusqu'au bout du rêve (1989)

Film magnifique et profondément humain. Culte aux Etats Unis de par leur rapport au baseball, il n'est toutefois pas nécessaire de connaître ce sport pour vibrer tout du long. Costner, Liotta, Jones et Burt Lancaster : un casting de rêve pour un récit où les rêves sont possibles.

jeudi 3 février 2022


Le Diable, tout le temps

Le Diable, tout le temps (2020)

Porté par un casting de premier choix, un film sombre, violent, qui vous tient en haleine et trouve un équilibre entre drame et thriller. Certains lui reprochent sa vacuité, j'y ai vu un récit dont la noirceur met en exergue les rares moments où la justice semble exister. A voir.

lundi 31 janvier 2022


Les Éternels

Les Éternels (2021)

Eternals est ambitieux, prend son temps, c'est un film qui respire. Malgré les grosses ficelles du genre, il nous épargne l'humour lourdingue et autres écueils et se donne les moyens d'atteindre sa dimension épique. Prenant de bout en bout, un Marvel d'EXCEPTION qui fait du bien

dimanche 30 janvier 2022


16 Bougies pour Sam

16 Bougies pour Sam (1984)

John Hugues, avant Breakfast Club, capture déjà l'essence de la jeunesse américaine des 80s avec cette comédie romantique adolescente. Certains détails seraient limite aujourd'hui mais c'est ce qui fait de ce film une tranche de vie de l'époque, alors ne boudez pas votre plaisir!

mardi 11 janvier 2022


Un ticket pour deux

Un ticket pour deux (1987)

Un buddy movie pur jus servi par un John Hughes au sommet de son art. Steve Martin et John Candy forment un tandem impayable tandis qu'ils traversent les Etats Unis mais surtout un maximum de galères. Le résultat offre un shoot de feel good bienvenu en ces temps troublés !

lundi 10 janvier 2022


Sermons de minuit

Sermons de minuit (2021)

Une série magnifique et fascinante qui distille son côté fantastique avec maestria. L'écriture, de l'histoire comme des dialogues, est remarquable. Les acteurs sont excellents, même les seconds rôles. Les thèmes comme la foi ou la culpabilité sont abordés intelligemment. Bravo !

mercredi 5 janvier 2022


Mr. Mom - Profession père au foyer

Mr. Mom - Profession père au foyer (1983)

L'écriture feel good de John Hugues fait de cette comédie un petit régal à la sauce 80's. Quelques années avant d'enfiler les Bat-collants, Michael Keaton est drôle et toujours juste tandis qu'il découvre à la dure le métier de père au foyer. Une très cool capsule temporelle !

mercredi 29 décembre 2021


Matrix Resurrections

Matrix Resurrections (2021)

Une suite qui ne brille que par son absence totale d'ambition. Scénar anecdotique et niais, scènes d'action sous Valium sans inventivité, acteurs éteints, tout est réuni dans un patchwork inutile et chiant qui n'arrive même pas à rendre hommage correctement à ses aînés. Affreux.

lundi 27 décembre 2021


Spider-Man : No Way Home

Spider-Man : No Way Home (2021)

Une entrée dans le multivers assez bourrine et maladroite. Le fan service est là mais le film ne repose QUE là dessus et c'est bien trop maigre. Ca manque d'histoire, d'écriture, d'humour efficace. C'est laborieux et se résume à un jeu de baston dédié aux nostalgiques. Dommage...

lundi 20 décembre 2021


La Roue du temps

La Roue du temps (2021)

Les fans de Fantasy seront comblés par cette série qui a de l'allure et ne ménage pas ses efforts. Ca flatte la rétine, les acteurs sont bons, l'histoire prenante et l'écriture très soignée. Une aventure dépaysante qui nous happe, même moi qui ne suis pas amateur du genre. Top !

lundi 20 décembre 2021


Candyman

Candyman (2021)

Une habile mise à jour du classique des 90s. Ca manque parfois de panache mais le propos est toujours d'actualité et le film s'offre de bonnes idées visuelles. Evitant le gore, il réussit à poser une ambiance et sait respecter son aîné. Original, ça nous change de Conjuring & co.

jeudi 16 décembre 2021


Moonwalker

Moonwalker (1988)

Une succession grotesque de clips bizarres et d'images d'archives à la gloire du King of Pop, sans aucune cohérence et quasiment aucun fil rouge. On touche le malaise du doigt plusieurs fois et on ne retiendra que le clip de Smooth Criminal (qui m'empêche de mettre "J'aime pas")

dimanche 12 décembre 2021


The Movies That Made Us

The Movies That Made Us (2019)

Une très bonne série documentaire, dédiant chaque épisode à l'histoire de la création d'un film culte. De Halloween à Maman j'ai raté l'avion, on découvre la genèse, les anecdotes mais aussi les gens derrière ces succès qui ont marqué la pop culture. Pas exhaustif mais agréable !

jeudi 9 décembre 2021


S.O.S. Fantômes : L’Héritage

S.O.S. Fantômes : L’Héritage (2021)

Une suite à la fois solide comme création originale et bulle de nostalgie visant les fans de la 1ère heure. Cocktail rarement réussi, mais là mes attentes sont comblées. Une pépite vibrante de l'énergie iconique de la saga. J'en sors souriant et ému. Merci, j'en avais besoin !

dimanche 5 décembre 2021


Souviens-toi… l'été dernier

Souviens-toi… l'été dernier (2021)

Aller chercher Souviens toi... pour en faire une série, faut vraiment être à court d'idées. Le résultat baigne dans la médiocrité plutôt que dans l'hémoglobine. L'écriture est calamiteuse, le rythme sous Xanax. Même les meurtres sont nuls ! Préférez Derrick pour + de sensations !

jeudi 2 décembre 2021


Sputnik : Espèce inconnue

Sputnik : Espèce inconnue (2020)

Un film de SF qui bénéficie de quelques idées originales et d'une très bonne BO, mais dans lequel on s'ennuie beaucoup. Les personnages manquent de relief et on ne ressent jamais l'oppression d'un Alien. Les quelques scènes d'action sont réussies mais trop rares. Passable ...

lundi 29 novembre 2021


Cowboy Bebop

Cowboy Bebop (2021)

Une adaptation live et low cost de l'anime culte. Les costumes, l'acting, les décors, les FX, la musique et surtout l'AMBIANCE : rien ne va ! Le seul intérêt de cette ... chose ... est de nous ramener vers la série de Watanabe. Ne perdez pas votre temps et fuyez, space cowboys !

jeudi 25 novembre 2021


Chucky

Chucky (2021)

Un potentiel énorme mais ça manque de pep's et de gore. Chucky, doublé par son acteur d'origine, balance ses délectables punchlines, mais on s'ennuie ferme face aux dramas adolescents, en attendant le prochain meurtre. Ca manque de moyens et d'ambition, mais attendons de voir ...

vendredi 19 novembre 2021


Mourir peut attendre

Mourir peut attendre (2021)

Un Bond souffrant d'un cruel manque de rythme et d'un antagoniste trop creux. Les scènes d'action déjà vues ne comblent pas un scénario aux enjeux qui ne nous happent jamais. Le côté tragique fonctionne mais la licence souffre désormais l'inéluctable concurrence avec Kingsmen.

jeudi 18 novembre 2021


Greenland : Le Dernier Refuge

Greenland : Le Dernier Refuge (2020)

Bonne surprise imprévue (visionnée à l'improviste dans une chambre d'hôtel), j'ai passé un très bon moment. Un film catastrophe qui met en exergue le pire comme le meilleur de l'être humain face à son extinction. G.Butler est très crédible, le petit budget bien utilisé. Validé !

dimanche 14 novembre 2021


The salvation

The salvation (2014)

Un western qui fonctionne, mais qui ne dépasse jamais le moyen. Dommage car la recette n'est pas mauvaise, mais la réal n'est jamais originale et ça manque d'une vraie BO. Mikkelsen est moins bon qu'à l'accoutumée, et le reste de l'étonnant casting semble juste attendre sa paie.

samedi 6 novembre 2021


Halloween Kills

Halloween Kills (2021)

HK est à la fois une bonne suite pour son prédécesseur et un opus qui flatte le fan en allant puiser dans les racines de la saga. Les quelques faiblesses sont comblées par la pure brutalité du film. Michael Myers est plus vivant que jamais et nous promet une conclusion au sommet.

jeudi 4 novembre 2021


Goldorak

Goldorak (1975)

Un anime fantastique véhiculant de belles valeurs et qui ne prenait jamais les enfants pour des idiots. De l'action, du drama, des rires mais aussi des pleurs, le tout sublimé par un design original et coloré : de quoi révolutionner le dessin animé de l'époque. Absolument culte !

mercredi 27 octobre 2021


You

You (2018)

Tout simplement brillante, YOU nous fait avoir de l'empathie pour le sociopathe qui sévit sous nos yeux. On ne cesse d'oublier le monstre qu'il est, et de sentir ce malaise chaque fois qu'on se le rappelle. Série fascinante mais déstabilisante, à déconseiller aux âmes sensibles.

lundi 25 octobre 2021


Venom: Let There Be Carnage

Venom: Let There Be Carnage (2021)

Venom 2 avait pour seul intérêt la présence de Carnage. Or, comme dans le 1er, tout est aseptisé y compris Carnage, incarné par un Woody Harrelson éteint. Le film est vulgaire, les sous intrigues comateuses et on tente de rendre drôle un Venom qui n'est pas censé l'être. FUYEZ !!

dimanche 24 octobre 2021


Squid Game

Squid Game (2021)

Une série au concept évoquant inévitablement Battle Royale ou Alice in Borderland. A ceci près que les personnages ont le choix de participer au jeu. C'est là que la dimension sociale, omniprésente dans les oeuvres coréennes, prend tout son sens. Tragique, cruel, beau ... exquis.

vendredi 8 octobre 2021


Dune, première partie

Dune, première partie (2021)

Une véritable claque qui fait honneur à ce chef d'oeuvre de SF. Les visuels m'ont émerveillé, tout comme le reste de la DA qui, sublimée par la mise en scène, fait du résultat un film vibrant d'une force rare. Un grand moment de cinéma porté par un réal doté d'une vraie vision.

dimanche 3 octobre 2021


Monster Hunter

Monster Hunter (2020)

Le scénario est encore plus inexistant que dans le jeu. Le fan service est subtil comme un coup de pelle dans la gueule. Une autre pierre dans le monument de mauvais goût qu'est la carrière de Paul W.S. Anderson. L'équivalent ciné d'une mort cérébrale, du néant. Le zéro absolu.

samedi 2 octobre 2021


Nobody

Nobody (2021)

Un énième vigilante movie (Equalizer, John Wick & Co) qui fait le taff mais ne nous épargne aucun cliché : héros au passé trouble, méchants russes etc. Les aficionados auront leur dose de sang mais même les fans du genre (dont je fais partie) soupireront face à tant de poncifs.

mardi 28 septembre 2021


La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty (2013)

Ben Stiller, aussi bon derrière que devant la caméra, nous embarque dans une aventure humaine touchante et enrichissante. Un feel good movie qui fait la part belle aux rêveurs, et dont on ressort avec le sourire, et un peu plus confiance en l'espèce humaine. Lancez-vous !

lundi 20 septembre 2021


What If...?

What If...? (2021)

Une série à l'animation soignée qui relate avec panache les variations du multivers Marvel. Les épisodes sont denses, chacun brille par son originalité, et les possibilités sont infinies. Même sans être fan des héros mis en scène, on savoure chaque opus comme un bon comicbook.

mardi 14 septembre 2021


Cruella

Cruella (2021)

Une origin story qui, comme Maléfique, tente de rendre attachante une vilaine de chez Disney. Outre le fait que le monde de la mode me laisse de marbre, Stone et Thompson sont excellentes. Par contre, facile de faire une bonne BO en prenant les meilleurs titres des 70's. Bof bof.

dimanche 5 septembre 2021


Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Un blockbuster dont l'esthétique soignée et les chorégraphies époustouflantes comblent quelques creux dans le rythme général. La seconde partie nous régale d'images superbes et de folklore asiatique. A noter : un méchant intéressant / attachant. Bref un très bon moment, validé !

samedi 4 septembre 2021


Snake Eyes

Snake Eyes (2021)

Un film attachant, un peu comme un gosse attardé. C'est parfois mou du genou et bas de plafond mais c'est sympa. Jolis costumes, jolis combats, joli générique de fin... bref, ça mise + sur le style que sur le fond. Mais ça se regarde et reste plus divertissant qu'un Black Widow.

mercredi 25 août 2021


Yellowstone

Yellowstone (2018)

Une saga familiale aux allures de western moderne et d'un calibre rare. Paysages à couper le souffle, histoire passionnante, casting de choix (Costner a toujours la flamme !). Yellowstone offre un dépaysement hors du commun et vous séduit dès ses premières heures. Un must absolu.

samedi 14 août 2021


V/H/S Viral

V/H/S Viral (2014)

Un film mal dégrossi qui, malheureusement, abandonne parfois le format found footage. La faute à certains segments peut être trop ambitieux, mais qui feraient un matériau idéal pour des épisodes de The Twilight Zone. Pas à la hauteur du 1er volet donc, mais de très bonnes idées.

samedi 7 août 2021


V/H/S

V/H/S (2012)

Pas méga flippant mais un bon found footage qui brille par l'originalité de ses segments et la prestation plus que convaincante de ses nombreux acteurs. Un petit plaisir qui comblera les amateurs du genre (du moins ceux qui n'ont pas le mal de mer quand la caméra bouge trop).

vendredi 6 août 2021


The Education of Fredrick Fitzell

The Education of Fredrick Fitzell (2020)

Un film étrange, avec sans doute plus de défauts que de qualités. Mais si la drogue vous a accompagné une partie de votre vie, vous y trouverez quelque chose d'unique qui vous parlera et vous secouera de l'intérieur. Une belle expérience, très personnelle, que peu comprendront.

lundi 2 août 2021


The Suicide Squad

The Suicide Squad (2021)

Gunn délivre le film d'action le plus déjanté et trash de ces dernières années. Un spectacle jubilatoire qui réussit l'exploit de nous faire oublier le 1er opus. On se surprend à s'attacher à des persos tout claqués, tandis qu'opère la magie de la violence gratuite. E-NOR-ME !

dimanche 1 août 2021


Drunk

Drunk (2020)

Vinterberg trouve le ton idéal entre drame et comédie, entre ivresse et sobriété, pour dépeindre ces quadras qui cherchent dans le miroir le jeune homme qu'ils étaient. Le film, servi par un Mikkelsen génial, est d'une rare humanité. Un trésor de justesse, avec ou sans glaçons.

samedi 31 juillet 2021


A Classic Horror Story

A Classic Horror Story (2021)

Une petite perle d'horreur, imparfaite mais rafraîchissante et qui joue habilement avec les codes sans insulter l'intelligence de ses spectateurs. Enfin un film de genre dont les protagonistes ont eux même vu des films d'horreur. Bande son et image remarquables. C'est validé !

dimanche 18 juillet 2021


Sans un bruit 2

Sans un bruit 2 (2020)

Une suite magistrale, largement à la hauteur de son prédécesseur. Le film est rythmé, propose de bons moments de tension, et parvient à exploiter un peu plus le concept sans pour autant l'user. Les acteurs sont tops, Cillian Murphy en tête. Bref un régal qui ne vous décevra pas.

jeudi 15 juillet 2021


Fear Street Partie 2 : 1978

Fear Street Partie 2 : 1978 (2021)

Une mini-série d'horreur avec à chaque opus une époque différente. Concept cool, pourtant ça flirte plus avec le kitsch d'un Conte de la Crypte qu'avec le génie d'un American Horror Story. Ca cale une dent sans jamais dépasser le moyen malgré les références et la bonne bande son.

lundi 12 juillet 2021


Five

Five (2016)

Une comédie française comme j'aimerais en voir plus. C'est drôle, bien emmené, la bande de potes que l'on suit est super attachante et la morale est juste parfaite pour qui place l'amitié au sommet de ses valeurs. Pas le film du siècle mais du feel good plus que bienvenu. A voir.

lundi 5 juillet 2021


Ils

Ils (2006)

Un bon petit film français dans la plus pure tradition du home invasion. C'est sobre, sans fioritures, ça va droit au but et c'est réussi ! C'aurait été plus dérangeant si les prétendus faits réels étaient avérés, mais ne boudez pas votre plaisir pour autant si c'est votre came.

vendredi 2 juillet 2021


Conjuring : Sous l'emprise du Diable

Conjuring : Sous l'emprise du Diable (2021)

Encore une suite qui repose sur les mêmes vieilles ficelles que les précédents opus. Ca manque de rythme, échoue à poser une ambiance et préfère la facilité des jumpscares. Ajoutez à ça une histoire basée sur des faits très discutables. Bref la recette Conjuring a encore frappé.

jeudi 1 juillet 2021


Barking Dog

Barking Dog (2000)

Bong Joon-ho signe une comédie douce-amère à l'humour grinçant. Autour des chiens gravitent les habitants paumés d'un petit quartier. Autant de personnages hétéroclites qui mangent, kidnappent ou sauvent ces petites bêtes, nous offrant une tranche de vie coréenne des années 2000.

lundi 28 juin 2021


La Personne aux deux personnes

La Personne aux deux personnes (2008)

L'histoire d'un mec qui n'est pas tout seul dans sa tête, et qui s'inscrit dans l'univers étendu des Messages à Caractère Informatif. Si vous aimez l'humour de Chabat, je procède immédiatement à une recommandation de ce film sur les internets et cale une réunion pour un débrief.

lundi 14 juin 2021


Strangers from Hell

Strangers from Hell (2019)

Au début, c'est bizarre et intriguant. Puis on finit par regarder toute la saison sans s'en rendre compte. Une série mâtinée de fantastique qui joue sur les frustrations d'une vie Kafkaïenne en Corée, formelle et codifiée, et dans laquelle l'Enfer c'est bel et bien les autres.

lundi 14 juin 2021


Willy's Wonderland

Willy's Wonderland (2021)

Nicolas Cage continue à choisir ses projets en faisant tourner une bouteille sur le sol, mais cette fois ce n'est pas pour le meilleur. Le délire à la Five Night At Freddys avait du potentiel mais absolument rien n'est réussi. Une sombre daube, une belle perte de temps. A éviter.

dimanche 13 juin 2021


Monster Boy : Hwayi

Monster Boy : Hwayi (2013)

Un autre thriller coréen de haute volée. Un petit cran en dessous de I Saw the Devil ou The Chaser mais ça reste du très lourd. Histoire originale et acteurs toujours justes, y compris le jeune Yeo Jin-gu. Un régal pour ceux qui, comme moi, ne sont jamais rassasiés du genre.

jeudi 10 juin 2021


Sleepers

Sleepers (1996)

Barry Levinson signe un drame magnifique qui prend aux tripes. Une histoire de vengeance (ou de justice ?) qui met à l'épreuve notre moralité. Servi par un casting impressionnant, le tout dresse aussi le portrait d'un quartier et d'une époque. Un grand film des années 90, à voir.

lundi 7 juin 2021


Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral

Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral (2019)

On reste sans voix face à cette histoire à peine croyable. Cette enquête initiée par des internautes comme vous et moi, que la police n'a pas prise au sérieux. Ce profil d'un tueur intelligent, à la recherche de notoriété. Et notre rapport au buzz. Un documentaire grandiose.

dimanche 6 juin 2021


L'affaire Watts : Chronique d'une tuerie familiale

L'affaire Watts : Chronique d'une tuerie familiale (2020)

Un documentaire éprouvant qui nous fait vivre l'affaire Watts de l'intérieur. C'est dur et ça laisse pensif. Pour ma part je cite Se7en : "Ernest Hemingway a écrit : le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui. Je suis d'accord avec la seconde partie".

dimanche 6 juin 2021


Les Fils de Sam : L'horreur sans fin

Les Fils de Sam : L'horreur sans fin (2021)

Une fascinante série documentaire sur une affaire qui défraya la chronique dans les 70's. On y découvre les failles de certaines autorités de l'époque et la détermination d'un journaliste à pousser son enquête envers et contre tout. Et croyez-moi, la réalité dépasse la fiction.

lundi 31 mai 2021


Marvel's M.O.D.O.K.

Marvel's M.O.D.O.K. (2021)

Quand le MCU s'accouple avec Robot Chicken, on obtient MODOK, série animée irrévérencieuse et trash. Même si baigné dans une culture US et mettant en scène un anti-héros méconnu, le résultat est fun et bourré de références. Un entremet savoureux, qui plaira surtout aux initiés.

vendredi 28 mai 2021


Les Mitchell contre les Machines

Les Mitchell contre les Machines (2021)

Une perle d'animation au design somptueux, qui parvient à faire rire, à émouvoir et à offrir du grand spectacle tout à la fois. Tout est réussi : le traitement de la famille, le rythme, l'appropriation de la culture Meme, les références SF etc ... Tout simplement incontournable !

vendredi 28 mai 2021


Mandibules

Mandibules (2020)

Ca mérite d'être vu en mode feel good, mais je regrette l'absence de la petite touche malaisante propre aux Dupieux précédents. Le Palmashow reste dans sa zone de confort là où Eric & Ramzy étaient plus originaux dans Steak. Pas le meilleur du réal, mais taureau bonne rigolade.

vendredi 28 mai 2021


Le Dernier Voyage

Le Dernier Voyage (2020)

Tellement fier et heureux de la réussite de ce film de SF français ! Une histoire prenante et émouvante, une esthétique rétro-futuriste qui flirte avec le post-apo, et un casting de choix (dont un Paul Hamy qui crève l'écran). Bref c'est à voir absolument et ça fait du bien !!

dimanche 23 mai 2021


Détour mortel : La Fondation

Détour mortel : La Fondation (2021)

Un remake ambitieux et efficace qui a le mérite d'innover là où l'original se contentait d'être un simple slasher. L'attention portée à certains petits détails prouve une grande implication dans la réa. A voir, mais en VO par contre, car la VF est claquée au sol, limite amateure.

jeudi 20 mai 2021


La Maison de l'horreur

La Maison de l'horreur (1999)

Un petit film d'horreur sympa au casting pur jus années 90. Il m'avait marqué à l'époque grâce à quelques scènes qui font leur effet et au générique de Marilyn Manson. Pas de quoi se relever la nuit mais un film honnête qui se paie même une apparition de Jeffrey Combs. Cool !

dimanche 16 mai 2021


A Company Man

A Company Man (2012)

Bercé par une bande son mélancolique, ce thriller d'action coche avec brio toutes les cases du cahier des charges. Sans atteindre la maîtrise d'un Bettersweet Life, il convainc par son action et sa vision déshumanisée du monde de l'entreprise. Et vous, aimez-vous votre boulot ?

jeudi 13 mai 2021


Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge

Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge (2020)

Warner n'a pas fait dans la dentelle. Ce film d'animation ultra gore est un vrai plaisir, fidèle aux jeux jusqu'au bout des ongles / griffes. L'animation ne vaut pas celle d'un Ghibli mais le reste, y compris le portage des personnages, ravira les fans d'action et d'hémoglobine.

mercredi 12 mai 2021


Jupiter's Legacy

Jupiter's Legacy (2021)

Série superhéroïque sympa mais tiédasse. Elle évoque des thèmes intéressants mais les étire trop et peine à garder notre attention. Ca n'a pas le côté trash de The Boys ni la profondeur de Watchmen mais ça cale une dent et ça mériterait de se secouer pour dévoiler son potentiel.

lundi 10 mai 2021


Les Faucheurs

Les Faucheurs (2007)

Un bon petit film fantastique qui m'était sorti de la tête mais que j'ai revu avec plaisir. Les moyens sont limités niveau FX mais à part ça, c'est du tout bon : histoire originale, acteurs convaincants et un petit côté comics qui n'est pas sans rappeler Witchblade. Très sympa !

jeudi 6 mai 2021


Mortal Kombat

Mortal Kombat (2021)

Pile ce qu'on attendait d'un film MK. Le scénario est au ras des pâquerettes mais les combats sont réussis et gores, et on est là pour ça pas vrai ? Bien qu'étant une "préquelle", le film est riche en fan service et annonce du lourd pour la suite. A déguster en mode pop corn !

mercredi 5 mai 2021


Un vrai bonhomme

Un vrai bonhomme (2019)

Une chronique adolescente qui surprend par sa justesse et son originalité. J'ai été très touché par l'écriture des jeunes personnages et le traitement du deuil et de l'amour fraternel. Le tout n'est jamais lourd et offre un rôle mémorable à un Benjamin Voisin qui brille. A voir.

lundi 3 mai 2021


Nuit d'ivresse

Nuit d'ivresse (1985)

Une pièce écrite de main de maître par Josianne Balasko. Les répliques fusent et on rit beaucoup tandis qu'on s'attache à ces deux personnages et qu'on découvre leurs cicatrices. On en sort touchés et on relativise sur la solitude avec le sourire aux lèvres. Mieux que le film !

jeudi 29 avril 2021


Black Death

Black Death (2010)

Un film ambitieux, sombre et violent, dans ses images mais aussi son propos. Servi par un excellent casting, il nous plonge dans la dure réalité de la peste noire, avant de basculer habilement dans le fantastique, créant le doute avant de délivrer un final remarquable. A voir !

samedi 17 avril 2021


Prisoners

Prisoners (2013)

Denis Villeneuve nous plonge dans une enquête sombre et poignante. Amateur de thrillers, je n'ai pas vu passer les 2h30. Le casting est génial jusque dans les seconds rôles, avec en tête Jackman et Gyllenhaal, tous deux au sommet de leur art. Une perle à voir absolument.

mercredi 14 avril 2021


The Villainess

The Villainess (2017)

Un film qui souffre énormément la comparaison avec Nikita. Les scènes d'action impressionnantes ne suffisent pas à rattraper un rythme inégal et une narration nébuleuse. On se perd dans l'intrigue et la promesse faite dans la magistrale scène d'intro n'est pas tenue. Dommage ...

lundi 12 avril 2021


Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League (2021)

Une upgrade du 1er jet qui ne corrige pas ses nombreux écueils. Ca reste bof niveau FX, DA et musique. Creux, long et mal dégrossi. Les persos sont mieux développés mais on ne se sent jamais investis. La meilleure version d'un film médiocre, qui sera tout aussi vite oubliée.

samedi 20 mars 2021


Mignonnes

Mignonnes (2020)

Un film consternant, au propos quasi-criminel, à savoir que l'émancipation (pour des gamines de 11 ans, wtf ?) passe par l'hyper-sexualisation. C'est malaisant, mais surtout mensonger, hors de la réalité, se veut dénonciateur mais perd toute crédibilité. A bannir des écrans.

jeudi 18 mars 2021


Superman & Loïs

Superman & Loïs (2021)

Loin de l'originalité d'un Wandavision, certaines scènes font penser à une pub pour des Corn Flakes. Mais la nostalgie fait son effet quand on a grandi avec Smallville. Parler des enfants de Superman est un angle intéressant et les FX font le taff. Je vais continuer la saison ...

samedi 13 mars 2021


Dog Pound

Dog Pound (2010)

On traverse la peur, la rage. Parfois on effleure même la joie du bout des doigts. Adam Butcher est juste exceptionnel. Un film choc qui vous ébranle et vous laisse con, la larme à l'oeil avec la certitude d'avoir assisté à quelque chose de grand. Merci pour ce rare moment.

vendredi 5 mars 2021


The Call

The Call (2020)

Film coréen ambitieux rappelant Fréquence Interdite, il manipule 2 timelines qui s'entrecroisent et change de registre habilement, allant du drame au pur thriller. La tension nous captive du début à la fin (magistrale). Jong-seo Jun s'affirme comme une actrice à suivre. Un must !

vendredi 5 mars 2021


Burning

Burning (2018)

Un film coréen adapté de Haruki Murakami, ça pique forcément la curiosité. Le casting est au top (on y redécouvre un Steven Yeun charismatique au possible). Le résultat est un thriller pyschologique contemplatif, étrange et envoutant, qui ne plaira cependant pas à tout le monde.

mercredi 3 mars 2021


Confession of Murder

Confession of Murder (2012)

Un thriller diablement malin comme on aime en voir de la part des coréens. L'intrigue poignante nous manipule tout du long jusqu'à un final qui m'a pris par surprise. Quelques scènes d'actions sont un poil "too much" mais pour le reste, vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçus

jeudi 25 février 2021


Godzilla II : Roi des Monstres

Godzilla II : Roi des Monstres (2019)

Un film de monstre / catastrophe un peu concon qui s'applique à bien intégrer tous les poncifs du genre. Mais on est pas là pour réfléchir alors on regarde les belles images, les combats dantesques et on tente de ne pas s'endormir quand les humains sont à l'écran. Au suivant ...

samedi 20 février 2021


Pattaya

Pattaya (2016)

C'est nul, vulgaire, scato, insultant à tellement de niveaux que ça fout le malaise. Pourtant on sent que les mecs sont bons délires et lâchent de bonnes références (Kickboxer, seule séquence vraiment drôle). Bref on esquisse quelques sourires et on oublie le film le lendemain.

dimanche 14 février 2021


La Lutte des classes

La Lutte des classes (2019)

Une comédie drôle et tendre sur le vivre ensemble qui utilise le prisme de nos enfants pour nous mettre face à nos clichés et contradictions. Edouard Baer et Leïla Bekhti sont très bons. On pardonne quelques scènes un peu naïves et on en sort avec le sourire.

dimanche 14 février 2021


The Rover

The Rover (2014)

Un film post-apocalyptique sombre, brutal et cru, dans lequel les hommes sont désincarnés autant que les paysages sont désolés. Guy Pierce excelle comme d'habitude et Pattinson confirme son talent (comme un Edward Furlong qui n'aurait pas vrillé). Une perle de cinéma de genre.

samedi 13 février 2021


Budapest

Budapest (2018)

Un film qui s'essouffle en essayant de ressembler à Very Bad Trip. La sympathie qu'on peut avoir pour Payet / Cohen et l'enchaînement de scènes "déjantées" ne suffisent pas à combler le manque de vannes efficaces. Tiré d'une histoire vraie, mais surtout vraiment vulgos et crado.

mercredi 10 février 2021


Hors normes

Hors normes (2019)

Tout le talent du duo Toledano / Nakache au service d'un film qui nous met face à des réalités que beaucoup préfèrent ignorer concernant le handicap. Touchant, drôle, jamais tire-larmes. Un film important et nécessaire.

samedi 6 février 2021


Kalifornia

Kalifornia (1993)

Un road trip plein de surprises à la mise en scène classique mais au casting remarquable. Inévitablement, ça tourne au thriller mais sans oublier d'être parfois drôle et touchant. Le film prend le temps de dresser un portrait de ses personnages sans jamais être manichéen. A voir.

samedi 6 février 2021


In Search of Darkness

In Search of Darkness (2019)

LE documentaire ultime sur le cinéma d'horreur des 80's. Plusieurs heures de pur bonheur dans les coulisses d'un univers qui a créé une génération de passionnés. Acteurs, réalisateurs, artisans des FX : les plus grands noms de l'époque témoignent. Un vrai voyage dans le temps !

jeudi 28 janvier 2021


Le Traqueur de la nuit : Chasse à l'homme en Californie

Le Traqueur de la nuit : Chasse à l'homme en Californie (2021)

Un docu dans lequel on apprend beaucoup : les relations entre la police et les politiques/journalistes, les méthodes d'enquête, l'arrestation, le choix d'abandonner certains chefs d'accusation au procès. Une affaire fascinante qui fit frémir toute la Californie dans les 80's.

dimanche 24 janvier 2021


187 : code meurtre

187 : code meurtre (1997)

Un film choc et magistral qui place un homme tentant d'enseigner face à la bêtise de la violence. Bien au dessus d'un Esprits Rebelles ou d'un The Substitute, je le rangerais plutôt aux côtés d'un American History X. Un film des 90's qui fait toujours réfléchir aujourd'hui ...

lundi 18 janvier 2021


Un plan simple

Un plan simple (1998)

Un thriller magistral où l'argent vient tout corrompre, en particulier les relations entre deux frères et leur entourage. Si les 1ères déconvenues prêtent à sourire, la pression monte vite jusqu'à un final vraiment poignant. Paxton m'a étonné, Thornton est génial. Un film à voir.

jeudi 7 janvier 2021


Cœur de tonnerre

Cœur de tonnerre (1992)

Un très bon film policier, au casting solide, et aux convictions sincères. Au fil de l'enquête, on découvre les conditions de vie déplorables des indiens de souche et leur lutte pour préserver traditions et héritage. Primé 2 fois par la Political Film Society, recommandé par moi.

jeudi 7 janvier 2021


Le Collectionneur

Le Collectionneur (1997)

Un thriller correct doté d'un casting "pur années 90" qui cause sa perte : il fera tiquer les plus habitués du genre, qui devineront vite l'identité du bad guy. Quand on a vu des tonnes de thrillers, on se doute que certains acteurs ne sont pas là que pour un second rôle minime.

mercredi 6 janvier 2021


Le Masque de l'araignée

Le Masque de l'araignée (2001)

Morgan Freeman reprend le rôle d'Alex Cross (après Le Collectionneur) pour un thriller potable mais pas mémorable. Le problème, comme dans son prédécesseur, est qu'un oeil aiguisé devinera la fin aux deux tiers du film. La faute à des ficelles usées par le genre depuis longtemps.

mercredi 6 janvier 2021


Arlington Road

Arlington Road (1999)

Un thriller qui fait monter la tension et la parano crescendo jusqu'à un final saisissant et que, je dois l'avouer, je n'avais pas vu venir. Porté par un duo d'acteurs au top, le film tient en haleine du début à la fin. Et vous, savez-vous vraiment qui sont vos voisins ?

lundi 4 janvier 2021


Chute libre

Chute libre (1993)

Dans un L.A caniculaire, le pétage de cable d'un Mr.Nobody qui ne supporte plus l'enfer du quotidien. Schumacher crée une ambiance moite, stressante, suffocante, tandis que Douglas incarne avec brio ce mec lambda atteint d'une folie qui nous a tous effleurés un jour. Un must.

mercredi 30 décembre 2020


Piège en eaux troubles

Piège en eaux troubles (1993)

Un thriller plutôt honnête qui reste dans la moyenne sans jamais la dépasser. Pas un indispensable dans la filmo de Willis mais ça cale une dent, surtout pour les nostalgiques des 90's qui retrouveront quelques acteurs de qualité, et la plastique sympa de Sarah Jessica Parker.

mardi 29 décembre 2020


Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984 (2020)

Un film certes un peu naïf mais dont la légèreté est plutôt rafraîchissante et bienvenue. Le look rétro 80s, l'ambiance feel good, les persos attachants compensent une intrigue qui met du temps à démarrer et s'avère très manichéenne. Bref, la suite qu'on était en droit d'espérer.

lundi 28 décembre 2020


Sweet Home

Sweet Home (2020)

Une série bien ficelée qui nous change des histoires de zombies classiques. Ici l'originalité vient des monstres qui sont très particuliers. Les FX parfois crados sont compensés par une mise en scène efficace et une galerie de persos intéressants qui doivent survivre ensemble.

samedi 26 décembre 2020


The King of New York

The King of New York (1990)

Abel Ferrara signe un film de gangster magistral, sombre et violent. Porté par un Christopher Walken habité et une galerie de personnages fascinants -criminels comme policiers- le film flirte avec le polar et nous plonge dans un New York nihiliste qui résonne au son des sirènes.

jeudi 10 décembre 2020


The Lighthouse

The Lighthouse (2019)

On explore les abimes de l'âme humaine, quelque part entre superstition et folie pure, dans ce huis clos grandiose dont on ressort poisseux, l'odeur de marée dans les narines. Magistralement interprété, sans doute le film le plus Lovecraftien depuis l'Antre de la Folie. Un must.

mardi 8 décembre 2020


Funny Games U.S.

Funny Games U.S. (2007)

Un film brutal et viscéral qui nous laisse démunis : on voudrait trouver une explication, un espoir, mais tandis que la mise en scène joue avec nos nerfs on en vient à douter qu'ils existent. Certains critiqueront ce vide, d'autres y verront la définition même du mal. Intense.

vendredi 4 décembre 2020


Copycat

Copycat (1995)

Bien que très classique dans sa forme (certains des éléments du film sont désormais des poncifs du genre), Copycat reste un des très bons thrillers des années 90. Servi par un quatuor d'acteurs talentueux, incluant S.Weaver et H.Hunter, le film tient en haleine de bout en bout.

mercredi 2 décembre 2020


A Girl Walks Home Alone at Night

A Girl Walks Home Alone at Night (2014)

Autre pépite labellisée Spectrevision. Un film de vampire à l'esthétique sombre et soignée. Contemplatif et lancinant, il nous inonde de plans superbes, sublimés par le noir et blanc et rythmés par une bande son hypnotique. Tour de force pour le 1er film d'A.L.Amirpour. Un must.

vendredi 27 novembre 2020


Midsommar

Midsommar (2019)

Le film distille le malaise avec brio. Les codes de l'horreur sont bousculés, et nos valeurs mises à rude épreuve. C'est en plein soleil et accompagné de douces mélodies que l'effroi s'empare peu à peu de nous. On en ressort troublés, pleins de questions. Une expérience unique.

mercredi 25 novembre 2020


L'Excellente aventure de Bill et Ted

L'Excellente aventure de Bill et Ted (1989)

Pas aussi culte en France qu'aux USA (à voir en VO), mais assurément le film qu'il faut pour se vider la tête. C'est débile et déjanté, et c'est ça qui est bon ! Voir Keanu philosopher avec Socrate ou Beethoven composer du hard rock, ça n'a pas de prix. En un mot : Excellent !

mardi 24 novembre 2020


Krampus

Krampus (2015)

Un conte horrifique teinté de comédie. L'humour noir fonctionne, basé sur les relations tendues dans la famille (qui ne connaît pas ça ?). L'épouvante repose sur un bestiaire génial déformant l'imagerie de Noël avec brio. Une réussite qui donne envie de fêter comme il se doit.

dimanche 22 novembre 2020


Les Noces funèbres

Les Noces funèbres (2005)

Un film d'animation en stop motion dont le seul tort est de subir la comparaison avec L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Il est moins rythmé, les chansons sont moins marquantes, l'humour noir est plus discret. Mais ça reste un très beau film, nuancé et touchant, que je recommande.

vendredi 20 novembre 2020


La Main qui tue

La Main qui tue (1999)

Une comédie horrifique bien débile qui fleure bon la fin des années 90. Ca parle principalement de fumette, de glande et ... d'une main possédée par le démon. On notera la présence de Seth Green, du groupe Offspring et de la délicieuse Jessica Alba. A voir dans un état second.

mercredi 18 novembre 2020


L'Au-Delà

L'Au-Delà (1981)

Malgré quelques incohérences, le film impose une atmosphère pesante et pessimiste. Tandis que certains plans horrifiques ont mal vieilli, on en retiendra d'autres à la beauté étrange. Fulci, artisan de l'image, dépeint sa vision de l'Enfer et préfigure un certain Silent Hill.

mardi 17 novembre 2020


The King of Pigs

The King of Pigs (2011)

Un film qui ne brille pas par son animation mais par son scénario. Brutale, dérangeante, parfois inquiétante, cette histoire de lutte au sein d'une classe de collège se transforme en lutte des classes (sujet cher à la Corée), et maintient le malaise jusqu'à un final percutant !

mardi 17 novembre 2020


Jackie Brown

Jackie Brown (1997)

Le moins bon des Tarantino et pourtant ça reste excellent. Un vrai film féministe pour le coup : Jackie Brown évolue dans un monde d'hommes et les manipule pour s'affirmer comme indépendante. Le casting 3 étoiles est quelque peu sous-exploité mais pour le reste, c'est tout bon.

lundi 16 novembre 2020


Vendredi 13, chapitre 7 : Un nouveau défi

Vendredi 13, chapitre 7 : Un nouveau défi (1988)

Un épisode plutôt classique dans lequel la médiocrité est le maître mot. Rien à retenir de la série de meurtres qui n'innovent en aucune façon. Le combat final opposant Jason aux pouvoirs télékinésiques de l'héroïne est intéressant mais se termine par une scène ridicule. Bof.

vendredi 13 novembre 2020


Vendredi 13, chapitre 9 : Jason va en enfer

Vendredi 13, chapitre 9 : Jason va en enfer (1993)

Un film à voir au 3ème degré : ça ne peut être qu'une blague. On nous prive ici de la substance même de la saga : Jason, transformé en esprit prenant possession du corps de ses victimes. Reste quelques morts bien gores (version unrated), et le plan final absolument culte.

vendredi 13 novembre 2020


Public Enemies

Public Enemies (2009)

Même si certaines séquences avec Cotillard font penser à une pub pour du parfum, le reste frôle l'excellence sans jamais l'atteindre malheureusement. Peut être trop "sage" par rapport à du DePalma par exemple. Pas de scène culte du coup, mais un biopic prenant de bout en bout.

dimanche 8 novembre 2020


Les Chroniques de la peur

Les Chroniques de la peur (2017)

Une série horrifique gentillette qui s'adresse à un public jeune. Chaque épisode raconte une histoire, avec pour seul lien Le Curieux, mystérieux personnage collectant les récits étranges. Ces derniers, sympathiques, évoquent un croisement entre Black Mirror et Chair de Poule.

vendredi 6 novembre 2020


Ju-On Origins

Ju-On Origins (2020)

Une série qui déçoit de par son manque de rythme et de lisibilité. On ne comprend pas toujours ce que ça raconte et on a rarement peur. Pourtant, dans la seconde moitié, quelques séquences réveillent l'intérêt. Assez pour susciter la curiosité envers une seconde saison ?

vendredi 6 novembre 2020


Dark Water

Dark Water (2002)

Après les Ring, Nakata transforme l'essai. Mais ici la peur est plus diffuse, et teintée d'une dimension dramatique plus prononcée. On reste désarmés face à l'acting de cette gamine lors du final, beau et déchirant. La sublime BO de Kenji Kawaï vient parfaire le tout. Un must.

jeudi 5 novembre 2020


La Mort en ligne 2

La Mort en ligne 2 (2005)

Une suite bien pauvre d'un film très correct. Au niveau de la réal, de la photo, du rythme, il n'y a pas beaucoup à en tirer... et presque aucun frisson. Dommage aussi que le scénar s'appuie sur le perso de Ko Shibasaki, souffrant de ce fait de son absence au casting. Passable.

jeudi 29 octobre 2020


Les Charlots font l'Espagne

Les Charlots font l'Espagne (1972)

Les Charlots, en vrais Beatles de l'humour, dressent un portrait satirique des français des 70s. Leurs gags toujours subtils dénoncent avec justesse les tristes priorités d'une jeunesse en perdition, tout en condamnant la tauromachie. Unique, le chef d'oeuvre d'une génération.

mardi 27 octobre 2020


La Mort en ligne

La Mort en ligne (2003)

Pur produit du ciné d'horreur nippon des années 2000, le film est efficace malgré un léger goût de réchauffé (impossible de ne pas penser à Ring dans ce concept). Mais si le film fonctionne, on s'étonne que Miike soit aussi "sage", lui qui nous a habitué à bien plus subversif.

lundi 26 octobre 2020


Ju-on : The Grudge 2

Ju-on : The Grudge 2 (2003)

Shimizu vient parfaire son art avec cet opus digne de son prédécesseur. Mieux rythmée, plus lisible, cette suite reste toutefois simple et efficace dans sa forme. On notera un mieux niveau FX, même si, faute d'effet de surprise, le film est un poil moins effrayant que le premier.

lundi 26 octobre 2020


Ju-on : The Grudge

Ju-on : The Grudge (2002)

Ju-on est, avec Ring, un porte-étendard du cinéma d'horreur nippon. Moi qui consomme ce genre en quantité, ce film me laisse encore aujourd'hui un troublant malaise. Presque une peur de me retourner après le générique, immobile devant l'écran. Simple, marquant, un tour de force.

vendredi 23 octobre 2020


Lupin III - The First

Lupin III - The First (2019)

Un film dont je redoutais l'animation en CGI mais qui s'avère d'un charme fou. Il flatte la rétine ainsi que les oreilles, avec sa bande son jazzy. Lupin nous embarque dans une grande aventure, sublimée par une somptueuse ambiance rétro et un humour omniprésent. Une vraie pépite.

mardi 20 octobre 2020


Best of the Best

Best of the Best (1989)

Ca fleure bon les USA des années 80, avec quelques belles têtes d'affiches et un respect notable pour les valeurs des arts martiaux. Un bon film pour les fans du genre, à ranger avec Karate Kid et No Retreat No Surrender. La vraie star reste la coupe mulet de ouf d'Eric Roberts

jeudi 15 octobre 2020


Blow Out

Blow Out (1981)

Un véritable chef d'oeuvre livré par un De Palma qui manipule les images (et le son) avec maestria. Le thriller en lui même est captivant, et son esthétique vient définitivement le sublimer. Enfin, la prestation de Travolta est tout simplement bouleversante. Du vrai grand cinéma.

mercredi 14 octobre 2020


Une balle dans la tête

Une balle dans la tête (1990)

L'histoire d'une amitié d'enfance éclatée par la violence. John Woo est impliqué à fond dans son film, tout comme les trois acteurs principaux (dont la légende Tony Leung). Une descente aux enfers sous le signe de l'excès, qui porte la marque très personnelle de son réalisateur.

dimanche 11 octobre 2020


À toute épreuve

À toute épreuve (1992)

Woo signe son meilleur actionner avant d'aller se vendre aux USA. Le film sent la poudre, fait pleuvoir les douilles dans un ballet de gunfights survitaminés aux chorégraphies sublimes. Le tout entrecoupé d'un air de jazz mélancolique, et porté par un Chow Yun Fat au sommet. Top.

vendredi 9 octobre 2020


Brainscan

Brainscan (1994)

Film fantastique ancré dans les 90s, qui reste un plaisir coupable. E.Furlong est bon en ado fan de films d'horreur, prisonnier d'un jeu vidéo sinistre. La BO est top et il se dégage du film une atmosphère unique qui fait presque oublier ses incohérences et sa morale discutable.

mardi 6 octobre 2020


Final Fantasy: Les créatures de l'esprit

Final Fantasy: Les créatures de l'esprit (2001)

Un des plus gros flops de l'histoire du cinéma, qui a entraîné Square dans sa chute. Pourtant, malgré des personnages un peu insipides, le film est remarquable. En terme d'animation, de rythme, d'ambiance. Il est en avance sur son temps et loin de mériter sa triste réputation.

lundi 5 octobre 2020


L'Expérience interdite

L'Expérience interdite (1990)

Un film pas très subtil (Joel Shumacher oblige), mais qui traite efficacement de nos démons intérieurs, principalement grâce à son casting de rêve. Une expérience pas forcément nécessaire mais qui évoque des questions intéressantes. Mention spéciale aux décors parfois sublimes.

lundi 28 septembre 2020


Ring 0

Ring 0 (2000)

Une préquelle qui opère un remarquable changement de ton dans la saga. Certains regretteront l'atmosphère oppressante des 1ers opus, d'autres apprécieront ce passage de l'horreur à la tragédie, mené avec brio. Une origin story belle et triste qui conclut brillamment la trilogie.

jeudi 24 septembre 2020


Ring

Ring (1998)

Un must de l'horreur à la japonaise, inégalé malgré ses nombreux enfants illégitimes. Des acteurs au top, une enquête prenante, une bande son qui glace d'effroi, bref une atmosphère unique qui prouve que l'horreur n'a pas besoin de gros budget pour marquer, mais juste de talent.

mercredi 23 septembre 2020


The Babysitter : Killer Queen

The Babysitter : Killer Queen (2020)

Une suite qui tombe en 2 secondes dans la surenchère et gâche son potentiel. Le fun se transforme en débilités, le film bombarde de références pour avoir l'air encore plus cool. La surprise disparaît presque autant que Samara Weaving. Même le gore devient cartoonesque. Déception.

mardi 22 septembre 2020


The Babysitter

The Babysitter (2017)

Un teen-movie horrifique qui, même s'il force un peu sur les références geek pour être cool, reste un bon divertissement. Le gore et le fun sont présents. Bon casting. Samara Weaving, pétillante, peut me babysitter quand elle veut. Pas une claque mais un gros capital sympathie !

lundi 21 septembre 2020


Malcolm

Malcolm (2000)

Une ré-invention parfaite de la série familiale. Il n'y a rien à jeter et c'est particulièrement addictif. Je peux m'enchaîner les épisodes d'une saison sans voir le temps passer. Ô miracle, même la VF est de qualité supérieure. Un must toujours rafraîchissant 20 ans après.

jeudi 17 septembre 2020


La Maison des 1000 morts

La Maison des 1000 morts (2003)

R.Zombie rend hommage aux classiques tout en insufflant sa touche personnelle. Le résultat est détonnant, sorte de kaléidoscope horrifique et trash sur fond d'Amérique profonde des 70s. C'est comme lire une vieille BD crado des Contes de la Crypte en écoutant du métal. Un kif !

dimanche 13 septembre 2020


La Mutante 2

La Mutante 2 (1998)

Une suite bof (mais qui essaie), prétexte à de nouvelles scènes érotiques ou gores aux FX douteux. La chasse à l'alien reprend donc, menée par un Michael Madsen qui rempile mais n'en a plus rien à foutre. Même N.Henstridge (et sa plastique) passe au 2nd plan. Gentiment niais.

vendredi 11 septembre 2020


Tigre et Dragon 2

Tigre et Dragon 2 (2016)

Une suite qui n'égale pas son prédécesseur mais dont se dégage une allure folle. Loin du faste (et des CGI à foison) d'autres productions chinoises, le film est aussi sobre qu'efficace. Michelle Yeoh vient parfaire un très bon casting et une galerie de personnages attachants.

mardi 1 septembre 2020


Détective Dee : La Légende des rois célestes

Détective Dee : La Légende des rois célestes (2018)

Un troisième opus beaucoup plus lisible que ses prédécesseurs. On passe un bon moment même si la recette commence tout doucement à s'essouffler. Malgré des FX en CGI toujours discutables, le film tient la route de bout en bout, dans ce qui serait un bon point final à la saga.

vendredi 28 août 2020


Les Nouveaux Mutants

Les Nouveaux Mutants (2020)

Un film intéressant par son côté huis clos, mais desservi par une dimension horrifique et une intrigue trop timides. Le cast est bon mais les mutants sont très mal exploités. Le tout laisse un goût d'inachevé, il manque clairement 30min au film. Dommage car l'idée est originale.

mercredi 26 août 2020


Détective Dee : La Légende du dragon des mers

Détective Dee : La Légende du dragon des mers (2013)

Une suite sympa mais qui souffre du même écueil que le 1er : une intrigue pas toujours facile à suivre. Sauf qu'à cela viennent s'ajouter des CGI assez médiocres dans les scènes d'action et surtout une séquence de fin complètement WTF clairement écrite sous acide. Quel dommage !

mardi 25 août 2020


L'irréel : incroyables témoignages

L'irréel : incroyables témoignages (2018)

Une série basée sur des témoignages et reconstitutions ayant en commun le paranormal. Si l'on remet évidemment en doute la véracité des faits, l'émission nous rappelle les frissons qu'on pouvait ressentir étant enfants, en se racontant des histoires de fantômes. Creepy.

lundi 24 août 2020


Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme

Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme (2010)

Tsui Hark prouve encore son talent à travers un film d'enquête mêlé de fantastique. On y retrouve les légendaires Andy Lau et Tony Leung dans une intrigue manquant parfois de lisibilité, mais qui tient en haleine grâce à ses rebondissements et une mise en scène très rythmée.

mercredi 19 août 2020


Le Chevalier des ombres : entre Yin et Yang

Le Chevalier des ombres : entre Yin et Yang (2019)

Un film qui n'a pas les moyens de ses ambitions (la pléthore de FX en CGI sont malheureusement très datés) mais qui vous embarque malgré tout dans son univers enchanteur et son intrigue romantique. Le fond rattrape la forme et évoque le classique "Histoires de fantômes Chinois".

mardi 18 août 2020


Highlander 3

Highlander 3 (1994)

On fait comme si le n°2 n'avait jamais existé. Voici la "vraie" suite des aventures de Connor: un film sans ambition à la réal terne, au scénar creux. A peine un moindre mal face au 2 et tout juste digne d'un bon épisode de la série TV, qui court alors déjà depuis deux ans. Bof.

jeudi 13 août 2020


The House That Jack Built

The House That Jack Built (2018)

Lars Von Trier nous plonge dans l'esprit d'un monstre parfaitement à sa place dans un monde sans espoir. Le film est sombre, macabre. Il choque et divise forcément. Peut être un peu racoleur ? La performance de Matt Dillon est démente, digne de celle d'un J.Phoenix dans Joker.

jeudi 6 août 2020


Bones

Bones (2001)

Quand le fantastique croise la blacksploitation, on obtient ce film ambitieux, inventif. Le scénar original, la réal non dénuée d'humour, les FX souvent pratiques et le casting (notamment Pam Grier) créent une ambiance unique. Le résultat est aussi imparfait que sympathique.

samedi 1 août 2020


Striptease

Striptease (1996)

Le film est plus que moyen mais le corps dénudé de Demi Moore qui se trémousse me fait étrangement augmenter la note (et un peu la taille de mon slip au passage). Comme quoi il suffit parfois d'avoir des acteurs de qualité pour rendre un film mémorable.

mercredi 29 juillet 2020


The Lodge

The Lodge (2019)

Un film d'une longueur infinie et d'un ennui abyssal. Sans doute le long métrage le plus chiant que j'aie vu depuis des années. J'avais l'impression que ça ne finirait jamais, je sentais ma barbe pousser en direct. J'ai espéré un climax qui n'est jamais venu. Rien à sauver.

jeudi 23 juillet 2020


Mayhem : Légitime Vengeance

Mayhem : Légitime Vengeance (2017)

Un déluge de violence pas très malin mais plutôt amusant, qui n'est pas sans rappeler The Belko Experiment, sauf qu'ici la rage est due à un virus. Le film tente -souvent maladroitement- d'avoir l'air cool (références aux 80's etc) mais aurait mérité une meilleure écriture. Fun.

dimanche 19 juillet 2020


L'Immortel

L'Immortel (2010)

Un polar efficace au casting trois étoiles, mais parfois desservi par un montage chaotique et un acting inégal. Jean Reno assure toujours dans ce type de rôle, contrairement à un Kad Merad sans crédibilité. Reste une histoire solide et violente qui tient en haleine. A voir.

vendredi 17 juillet 2020


Bertrand.çacom

Bertrand.çacom (2005)

Une simple caméra fixe dans la piaule d'un ado des années début 2000. On y découvre Bertrand, qui se frite avec sa copine Marie, tente des plans foireux avec son meilleur pote Seb, essaie de draguer la belle Mélanie, et surtout glande énormément. Un vestige inestimable du passé !

dimanche 12 juillet 2020


The Mystery of the Dragon Seal : La légende du dragon

The Mystery of the Dragon Seal : La légende du dragon (2019)

Schwarzy et Jackie Chan dans un bordel sans nom filmé à Disneyland et réalisé par un russe. Les FX datent de 99, les doublages sont affreux (pourtant vu en VO). Le film veut tout, et absolument tout est approximatif. Ca a un certain charme, comme le dessin d'un enfant de 8 ans !

vendredi 10 juillet 2020


I Spit on Your Grave

I Spit on Your Grave (2010)

Pas fan du genre "rape and revenge" mais j'imagine que ce film en est un bon représentant. La 1ère partie est longue/dure à regarder et on attend une punition à la hauteur du préjudice. Dans ce sens c'est réussi mais on est à 100 lieues des grands films de vengeance (Old Boy etc)

dimanche 5 juillet 2020


Détour mortel 2

Détour mortel 2 (2007)

Une suite moyenne d'un film moyen mais qui se laisse regarder. La tentative d'imiter des scènes de Massacre à la Tronçonneuse prête à rire. Le casting et le scénar au ras des pâquerettes sont compensés par des meurtres parfois surprenants servis par des FX à l'ancienne efficaces.

vendredi 3 juillet 2020


The Descent 2

The Descent 2 (2009)

Une suite moins efficace que le premier mais qui réserve tout de même de bonnes surprises, dont le retour de certains personnages. Pour le reste, la recette est désormais connue mais fonctionne toujours. A part certains plans recyclés du 1er opus à l'image près, ça fait le taff !

vendredi 3 juillet 2020


Détour mortel

Détour mortel (2003)

Un film d'horreur moyen qui tente maladroitement d'imiter La Colline a des Yeux. Le résultat est médiocre mais pas sans intérêt non plus, grâce à quelques scènes sympas et des FX plutôt efficaces (pouce bleu pour le maquillage des cannibales). En bref c'est pas ouf mais ça passe.

vendredi 3 juillet 2020


Mandy

Mandy (2018)

P.Cosmatos continue à nous abreuver de ses délires psychédéliques avec un film toutefois plus accessible que son 1er. Mélange d'onirisme cosmique et d'hommage au Métal secoué dans un shaker de vengeance brutale, le film a une esthétique fabuleuse. Un ovni instantanément culte.

vendredi 3 juillet 2020


En quarantaine

En quarantaine (2008)

Un remake de REC sans raison d'être si ce n'est d'épargner aux USA de lire les sous-titres de l'original. C'est moins percutant, mal joué (comparé à l'acting de REC parfois superbement improvisé). Pire, ça se revendique comme une créa originale dans le making of. Scandaleux.

vendredi 3 juillet 2020


The Banana Splits Movie

The Banana Splits Movie (2019)

Un slasher plutôt convaincant qui privilégie les FX à l'ancienne, sans CGI, et qui était censé adapter Five Nights At Freddy's. Faute de droits, le film se base sur un véritable show pour enfants (The Banana Splits Adventure Hour), ce qui est encore plus délirant. Original !

mercredi 24 juin 2020


Society

Society (1989)

Au début pas grand chose à se mettre sous la dent à part la curieuse parano du héros envers sa propre famille. Puis malgré un rythme un peu mou on rit des situations et jeux d'acteurs approximatifs. Enfin on tombe dans l'horreur totale aux FX réussis et répulsifs. Cool et chelou.

dimanche 21 juin 2020


Unfriended: Dark Web

Unfriended: Dark Web (2018)

Une suite qui surpasse son aîné en poussant le concept encore plus loin. Toujours à travers un écran d'ordi, la mise en scène est rythmée et le tout sonne vrai tant il colle à l'idée qu'on se fait du dark net. Une boîte de Pandore qui s'ouvre sur de la pure angoisse. Intense !

jeudi 18 juin 2020


Mortal Kombat: Rebirth

Mortal Kombat: Rebirth (2010)

Un excellent fan film qui pourrait faire office d'intro à un long métrage tant il assure niveau mise en scène et chorégraphie. Le ton sombre et sérieux ferait presque oublier les vrais films de la licence. On se délecte du style apporté aux personnages et on en redemande !

jeudi 18 juin 2020


Unfriended

Unfriended (2014)

Un film efficace au concept original. Tout se passe à travers l'écran de notre héroïne qui assiste impuissante aux drames qui vont suivre. Le tout est réaliste grâce à une pléthore de programmes utilisés, des relations entres persos qui sonnent authentiques et un voile de mystère

jeudi 18 juin 2020


Massacre au camp d'été 2

Massacre au camp d'été 2 (1988)

Une suite qui assume complètement son statut de comédie horrifique tout en suivant les règles désormais bien aiguisées du slasher. Le film est bourré d'un humour noir qui va des meurtres jusqu'aux noms des victimes (tirés de tous les jeunes acteurs en vogue des 80's). Un délire !

lundi 15 juin 2020


Massacre au camp d'été

Massacre au camp d'été (1983)

Un slasher classique mais avec sa propre identité. En plus des effets spéciaux plutôt cools (making of super intéressant) et un des meurtres hors-champs les plus crades et suggestifs que j'aie vu, c'est surtout le twist et le freeze frame de fin qui marquent la rétine. Spooky !

lundi 15 juin 2020


Blood Island

Blood Island (2010)

Derrière son titre français racoleur se cache un film intense et maîtrisé sur la condition féminine. D'abord drame social chez les rednecks coréens, il dérive ensuite vers le film de vengeance empli de rage. Le résultat, inégal, reste toutefois poignant du début à la fin.

jeudi 11 juin 2020


Dark Angel

Dark Angel (1990)

Un actionner pure souche de la fin des années 80 dans lequel Dolph Lundgren nage comme un poisson dans l'eau. Série B mélange de buddy cop movie et de film fantastique, largement emprunté à Predator 2, c'est un plaisir coupable que je continue de voir avec mes yeux d'enfant.

dimanche 7 juin 2020


Hard Candy

Hard Candy (2005)

Un thriller psychologique haletant sur le thème douloureux et épineux de la pédophilie. Le film jongle habilement avec le doute et nous fait nous demander qui est réellement la victime pendant 1h45. P.Wilson et E.Page sont excellents et font de ce huit clos un vrai film choc.

samedi 6 juin 2020


Bone Tomahawk

Bone Tomahawk (2015)

Un western à l'allure réaliste et qui flirte pourtant avec le fantastique, le tout sans jamais faire d'esbroufe. Dans les terres désolées du far west, on s'attend à voir surgir une menace à chaque instant. Une réussite totale de bout en bout, portée par un casting 3 étoiles.

vendredi 5 juin 2020


Les Chiens de paille

Les Chiens de paille (1971)

Alors certes c'est du Peckinpah et ça a du faire sensation à l'époque, mais de nos jours on est tellement habitués à un rythme plus soutenu, que ça passe mal. Le final est violent juste ce qu'il faut, mais il met un temps fou à arriver ... Je vais tenter le remake pour voir.

jeudi 4 juin 2020


The Belko Experiment

The Belko Experiment (2016)

Si Battle Royale doit beaucoup à Sa Majesté Des Mouches, cette fois c'est ce film qui doit tout à BR. Un sous-produit divertissant mais sans le punch, le message social et les persos charismatiques de BR. Les acteurs sont corrects, quelques scènes sympas. Bref ça cale une dent.

mercredi 3 juin 2020


Candyman: Spectre du mal

Candyman: Spectre du mal (1992)

Un classique des années 90, aussi terrifiant que bizarrement romantique. Même si on a droit à quelques jumpscares (je ne suis pas fan), l'ambiance globale est très travaillée et sublimée par la BO de Philip Glass. Les acteurs sont top et les FX avec les abeilles impressionnants.

mardi 2 juin 2020


Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse (2003)

Un remake plutôt réussi qui bénéficie d'une photographie très travaillée et qui offre certains plans vraiment grandioses, réalisés à l'ancienne sans CGI. Le gore et tout ce qu'on attend du film sont au rendez-vous. Seule manque la touche d'humour noir qui flottait sur l'original.

dimanche 31 mai 2020


Massacre à la tronçonneuse 2

Massacre à la tronçonneuse 2 (1986)

Une suite complètement WTF mais dans le bon sens du terme. Tobe Hooper, toujours à la réal, délivre un film au design soigné (décors et maquillages de fou) et à l'humour noir omniprésent (persos barrés, affiche parodiant Breakfast Club). Un des meilleurs opus de la saga !

dimanche 31 mai 2020


Halloween

Halloween (2007)

Le film de Carpenter reste indétrônable, mais ce remake est vraiment de la bombe. La mise en scène est différente, viscérale. C'est un film brutal, graphique et sans concession qui explore un peu plus la psyché de Micheal Myers. Certains fans crieront au scandale, moi j'adore !

vendredi 29 mai 2020


Halloween, 20 ans après

Halloween, 20 ans après (1998)

Enfin une suite digne de ce nom ! Effaçant la timeline des épisodes 4, 5 et 6, le film opère un retour aux sources avec le perso de Laurie Strode. Un opus vraiment cool qui aurait pu être un fin décente pour la saga. On y voit les 1ers rôles de J.Gordon Levitt et Josh Hartnett.

mercredi 27 mai 2020


Halloween 3 : Le Sang du sorcier

Halloween 3 : Le Sang du sorcier (1982)

Un opus qui tente une autre approche : faire de Halloween une anthologie en mode 1 film=1 histoire. Donc, pas de Micheal Myers, mais un trip sur des masques démoniaques offrant toutefois quelques morts bien gores, de la moustache-tendresse, beaucoup de WTF et surtout du fun !

mercredi 27 mai 2020


Freddy sort de la nuit

Freddy sort de la nuit (1994)

Craven est de retour aux commandes, et ça fonctionne. L'idée de faire sortir Freddy de la pellicule pour poursuivre les acteurs de la saga est géniale. Une mise en abîme qui propose un ton plus sombre et sérieux. Pas un film de ouf mais un retour au sources salvateur pour Freddy.

mardi 26 mai 2020


Vendredi 13, chapitre 3 : Meurtres en 3 dimensions

Vendredi 13, chapitre 3 : Meurtres en 3 dimensions (1982)

Un épisode plutôt banal si ce n'est que c'est celui dans lequel Jason revêt pour la première fois son masque de hockey. Pour le reste, c'est oubliable, à part peut être une des scènes les plus mal jouées de la saga (mort de Chili) et beaucoup trop de plans destinés à la 3D.

mardi 26 mai 2020


Vendredi 13, chapitre 6 : Jason le mort-vivant

Vendredi 13, chapitre 6 : Jason le mort-vivant (1986)

Le début de la fin. Le ton change radicalement avec un humour de merde et même un perso qui brise le 4ème mur. Bref, les meurtres se suivent comme dans un mauvais cartoon jusqu'à la mort de Jason sauf que -spoiler- il n'est pas mort car y'a encore du fric à se faire. Au suivant !

mardi 26 mai 2020


Vendredi 13, chapitre 4 : Chapitre final

Vendredi 13, chapitre 4 : Chapitre final (1984)

Un volet plutôt cool ! Une nouvelle bande d'ados débarque sans se douter que leur libido leur sera fatale (ils n'ont pas vu les 1ers films). La suite est classique. Mais le tout jeune Corey Feldman vient pimenter un final mémorable. Bonus : la danse de Crispin Glover, hilarante !

mardi 26 mai 2020


Vendredi 13, chapitre 2 : Le Tueur du vendredi

Vendredi 13, chapitre 2 : Le Tueur du vendredi (1981)

Comme pour le 1er, on est dans du slasher qui vieillit mal et laissera de marbre notre génération de blasés. Mais bon, c'est la 1ère apparition de Jason comme tueur, qui cherche encore son look et qui, d'après le titre, doit s'ennuyer les autres jours de la semaine !

mardi 26 mai 2020


Vendredi 13

Vendredi 13 (1980)

La saga Vendredi 13 n'a jamais compté de grands films contrairement à ses collègues Halloween et Freddy, mais même si ce 1er opus ne fait pas exception, ça reste un monument du slasher. Le final est culte et on y trouve les racines de ce qui deviendra une icône de la pop culture.

lundi 25 mai 2020


Jason X

Jason X (2001)

Soyons clairs, ce film est une blague. Mieux vaut en rire qu'en pleurer, sinon c'est trop affligeant. On dirait un Direct to DVD (FX pourris, lumière dégueu, décors en carton, acteurs de merde etc). La scène des sacs de couchage, tordante, confirme qu'on est dans une comédie ...

lundi 25 mai 2020


Vendredi 13

Vendredi 13 (2009)

Un remake qui ne fait pas d'étincelles mais qui surprend tout de même une ou deux fois (pré-générique de 20min, Jason qui tape des sprints ...). Pour le reste, c'est classique et brutal mais après tout, on est là pour ça. Le genre n'est pas ré-inventé mais le contrat est rempli.

lundi 25 mai 2020


La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar

La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar (1991)

Un opus final qui porte bien son nom : Freddy's Dead. Mais avant de mourir, il touche le fond et enchaîne les séquences insensées, les morts cartoonesques, les vannes débiles et les plans affreux sensés être vus avec lunettes 3D. Bref, une parodie qui met tristement fin à la saga

lundi 25 mai 2020


Freddy : Les Griffes de la nuit

Freddy : Les Griffes de la nuit (2010)

Un remake fade sans Robert Englund et sans intérêt. Les scènes tirées de l'original étaient parfaites, ici on les re-filme avec des FX foireux. Quant à l'inédit, c'est pas mieux. Etait-il nécessaire de faire de Freddy un pédophile ? Bref un film honteux sans aucune raison d'être.

lundi 25 mai 2020


Freddy contre Jason

Freddy contre Jason (2003)

Une rencontre tellement attendue (depuis le teaser dans Jason Goes To Hell) qu'elle ne pouvait que décevoir. Le scénar commence plutôt bien puis s'ensuit un massacre de persos insipides aux FX parfois douteux. Restent les scènes de combat plutôt cool entre les 2 têtes d'affiche.

lundi 25 mai 2020


L'Enfant du cauchemar

L'Enfant du cauchemar (1989)

Les derniers vestiges des bons Freddy sont balayés avec ce film. Une nouvelle fournée de persos sacrifiables, et c'est parti pour le massacre. Certaines scènes sont illisibles, les morts commencent à basculer dans le ridicule (Freddy sur un skateboard !). Ca sent le roussi !

lundi 25 mai 2020


Le Cauchemar de Freddy

Le Cauchemar de Freddy (1988)

Un volet qui se nourrit des restes du précédent sans réussir à l'égaler. Les Dream Warriors sont vite gommés du scénar et remplacés par des clichés (nerd, sportif etc). On a quelques scènes vraiment sympas mais dans un film qui tente de rendre Freddy "cool". Le début de la fin !

lundi 25 mai 2020


Les Griffes du cauchemar

Les Griffes du cauchemar (1987)

Un épisode au top qui donne un nouveau souffle à la saga. Le concept des Dream Warriors combattant Freddy est génial, le retour de Nancy fait plaisir, les cauchemars et leurs FX sont impressionnants. Sans doute le meilleur film avec le 1er et avant le délitement de la franchise.

lundi 25 mai 2020


La Revanche de Freddy

La Revanche de Freddy (1985)

Une suite moyenne décriée pour ses scènes homo-érotiques qui ont fait controverse. Mark Patton, en tant que "Scream Boy" fut accusé de rendre le film gay. Une sale histoire pour un film au sous-texte intéressant, qui fait encore couler de l'encre (Voir le docu Scream, Queen!).

lundi 25 mai 2020


Ghost

Ghost (1990)

Un classique des années 90 et un des baisers les plus cultes du cinéma contemporain. Un film qui avait fortement influencé mes croyances d'enfant sur l'enfer, le paradis et la vie après la mort, et qui m'émeut encore aujourd'hui. En prime, une VF comme on en fait plus.

dimanche 24 mai 2020


The Invitation

The Invitation (2015)

Un film qui distille le malaise avec maestria. La tension monte tandis qu'on se demande encore et encore si la menace est réelle ou imaginaire. Des acteurs de qualité et un scénar tout simple pour un excellent thriller psychologique, dont seule la fin peut sembler démesurée.

vendredi 22 mai 2020


La Reine des damnés

La Reine des damnés (2002)

Ayant souffert d'une prod calamiteuse (décès de l'actrice principale pendant le tournage), le résultat est loin d'Entretien avec un Vampire mais reste bien au dessus de Twilight & Co. On retrouve notre cher Lestat dans un film imparfait mais qui se tient, et ça fait bien plaisir.

jeudi 21 mai 2020


Housebound

Housebound (2014)

Une comédie horrifique qui démarre lentement mais qui vaut son pesant de cacahuètes. Ca démarre comme un film de fantômes classique (humour british en plus) puis ça se barre en sucette de minute en minute de façon imprévisible. Résultat, faute d'avoir peur, on rit énormément !

mercredi 20 mai 2020


Le Secret des Marrowbone

Le Secret des Marrowbone (2017)

Un film d'une infinie beauté, mâtiné de fantastique et porté par de jeunes acteurs prometteurs. J'ai eu parfois l'impression de regarder un Ghibli en film live. L'histoire touchante et déchirante des Marrowbone m'a laissé le sourire et les larmes aux yeux. Un trésor de cinéma.

lundi 18 mai 2020


La Porte des secrets

La Porte des secrets (2005)

Un petit film sympa, pas vraiment horrifique mais plutôt mystérieux. Baignant dans le vaudou et l'atmosphère moite du bayou, son intrigue est assez bien ficelée pour tenir en haleine jusqu'à un final qui fait son petit effet. Un film pas ouf mais pas du tout une perte de temps.

dimanche 17 mai 2020


La Dame en noir

La Dame en noir (2012)

Un film d'horreur gentillet à l'esthétique soignée mais qui ne décolle jamais vraiment. Dommage car certains décors valent le coup d'oeil et Daniel Radcliffe est plutôt convaincant.

dimanche 17 mai 2020


Derrière le Masque

Derrière le Masque (2006)

A l'inverse de Creep qui se veut réaliste, ce "documentaire" s'inscrit dans un monde où Jason, Freddy et Michael Myers ont bel et bien existé. Un concept audacieux qui nous place en backstage d'un massacre, perpétué par le fils spirituel de ces tueurs iconiques. Très original !

samedi 16 mai 2020


Cold Prey

Cold Prey (2006)

Un slasher comme il en existe des centaines, sans originalité, sans surprises. 1h37 de perdue qui aurait pu être consacrée à bien plus passionnant, comme par exemple lire l'annuaire téléphonique. Passez votre chemin.

samedi 16 mai 2020


The House of the Devil

The House of the Devil (2009)

Un film d'horreur "à l'ancienne", qui prend son temps pour installer une ambiance, et ça paye. Le résultat est somme toute conventionnel mais efficace, et le look rétro du film lui ajoute un certain charme.

vendredi 15 mai 2020


Noroi : The Curse

Noroi : The Curse (2005)

Un found footage compilant plusieurs vidéos autour d'une enquête paranormale. Le résultat est immersif à souhait. L'idée de Marika Matsumoto jouant son propre rôle est géniale et viens ancrer dans le réel un film déjà criant de vérité. Un Blair Witch japonais en plus ambitieux.

jeudi 14 mai 2020


Phantasm: Ravager

Phantasm: Ravager (2016)

Heureux de dire adieu à la saga avec un tel épisode. Malgré le budget, le film est ambitieux, l'écriture est au top, il y a tous les ingrédients et l'ultime réunion de nos héros avec le Tall Man est magistrale. Mais est-ce vraiment fini ? Perso, je suis partant pour la suite !

mercredi 13 mai 2020


Dead End

Dead End (2003)

Un petit film d'horreur pas vraiment terrifiant mais au concept sympa et bourré d'humour noir. L'écriture flirte souvent avec le 2nd degré et la fin est un peu prévisible pour les habitués, mais on passe un bon moment. Anecdote, c'est produit par le français James Huth.

mardi 12 mai 2020


Veronica

Veronica (2017)

Un film d'horreur mou du genou qui manque cruellement de rythme et d'inventivité. Certes l'histoire se base sur des faits réels, mais encore faut-il qu'elle mérite d'être racontée. Paco Plaza s'y efforce mais ne parvient qu'à ressasser les poncifs des films de possession.

mardi 12 mai 2020


Creep 2

Creep 2 (2017)

Une suite qui, au lieu d'aller dans la surenchère, aborde un autre angle et propose une plongée dans la tête d'un psychopathe. Terriblement bien écrit, crédible, fascinant et bizarre, le film dépasse son aîné et nous fige comme des cerfs face aux phares d'une voiture. Bravo !

dimanche 10 mai 2020


Creep

Creep (2014)

Filmé en toute simplicité, le film est criant de vérité, ce qui le rend vraiment efficace. La petite gène qu'on sent dès le début monte sournoisement en pression. Les deux scénaristes et réals de ce thriller malaisant en sont aussi les acteurs, et leur performance est bluffante !

samedi 9 mai 2020


Grave

Grave (2016)

Magnifique premier film de la réalisatrice, c'est une pure réussite. La prestation de Garance Marillier est remarquable. Quelques scènes donnent la chair de poule et le final, parfait, permet de comprendre des scènes antérieures. A éviter de regarder en mangeant par contre !

vendredi 8 mai 2020


The Death of "Superman Lives": What Happened?

The Death of "Superman Lives": What Happened? (2015)

Un docu qui évoque tous les aspects du projet Superman Lives et sa déchéance. A travers les témoignages de producteurs, du réalisateur, de designers, on se rend compte du travail abattu avant l'annulation du film, et on entre-aperçoit ce qu'il aurait pu donner. Super intéressant.

lundi 4 mai 2020


Brooklyn Affairs

Brooklyn Affairs (2019)

Ed Norton, aussi bon derrière que devant la caméra, livre un film noir comme on en fait plus. Autour de lui, du beau monde (Willis, Dafoe, Baldwin) évoluant dans une sublime ambiance jazzy. Le résultat est sans fausse note et vous donne envie d'acheter un chapeau. Admirable !

dimanche 3 mai 2020


Tyler Rake

Tyler Rake (2020)

Un très bon actionner qui remplit le contrat niveau baston, cascades, gunfights etc ... mais qui surprend par quelques images chocs et scènes émouvantes. Techniquement au top (plan séquence de malade !), il est également bien servi par un casting habité. Une agréable surprise !

mercredi 29 avril 2020


It Follows

It Follows (2014)

Un film au concept ingénieux qui pousse à une vigilance de tous les instants et vous tient en haleine jusqu'au bout. Rythme, musique, lumière : tout est irréprochable. Les références au cinéma d'horreur sont la cerise sur le gâteau. Le 2nd et meilleur film d'un réal prometteur !

lundi 27 avril 2020


Prince des ténèbres

Prince des ténèbres (1987)

Au coeur d'une décennie tumultueuse pour sa réputation, Carpenter nous sort cette bombe à petit budget et fait un gros doigt à Hollywood. Un huit clos ambitieux de par son propos, qui vous glace le sang et vous marque la rétine par certains plans virtuoses. Indispensable !

lundi 27 avril 2020


The Endless

The Endless (2017)

Un film dont l'atmosphère étrange vous happe pour ne plus vous lâcher. Le duo Benson/Moorhead, avec leur style unique (voir Spring et Resolution) s'impose comme maître du hors champ. A défaut de budget, ils font dans le subtil et le suggestif. Du vrai bon ciné fantastique !

dimanche 26 avril 2020


Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà

Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà (1997)

La preuve que Paul Anderson peut faire mieux que du Resident Evil. Un bon film de SF/horreur, sans prétention, qui sait entretenir le mystère et combler son manque de budget par la suggestion. Loin des incohérences et absurdités qu'on peut voir dans un Alien Covenant.

samedi 25 avril 2020


The Crow : la Cité des Anges

The Crow : la Cité des Anges (1996)

Je ne comprends pas la sale réputation de ce film. Il n'y a plus la patte Alex Proyas mais la DA est correcte et Los Angeles dégage une vraie ambiance. Perez fait un corbeau honorable et sa vengeance offre un bon spectacle. Action et allure, j'en demande pas plus à un The Crow.

samedi 25 avril 2020


From Hell

From Hell (2001)

Un film à l'ambiance soignée, une relecture de qualité du mythe de Jack l'Eventreur, inspirée du comics d'Alan Moore. Dommage que la fin soit sans surprise pour qui connaît le dit mythe et ses théories. Mais après tout, le voyage est plus important que le point de chute. A voir !

vendredi 24 avril 2020


Guns Akimbo

Guns Akimbo (2019)

Un film d'action décomplexé à fond dans son délire. La mise en scène est rythmée et on se marre plus d'une fois. Dommage que le film n'ambitionne rien d'autre. Sous un angle plus sombre le concept d'un Edward aux Flingues d'Argent aurait pu parler de plein de choses ...

jeudi 23 avril 2020


Spring

Spring (2014)

Un film bien fucked up. Malgré un gros problème de rythme, le couple d'acteurs porte bien cette histoire d'amour sur fond d'abomination biologique. Le film se veut aussi métaphysique, se questionne sur la vie éternelle. Le résultat est assez touchant. A voir et à débattre.

mardi 21 avril 2020


Sonic, le film

Sonic, le film (2020)

Un film enfantin, certes, mais pas la catastrophe redoutée. Sonic est plutôt attachant, James Marsden fait le café et Jim Carrey cabotine juste ce qu'il faut. Les grands apprécieront surtout les petites références faites à l'univers du jeu vidéo (planète champignon etc). Potable.

lundi 20 avril 2020


Silent Hill

Silent Hill (2006)

Gans réussit à retranscrire l'atmosphère de Silent Hill, grâce à des décors et une galerie de monstres fidèles au jeu vidéo. Malheureusement le scénar manque parfois de rythme et de lisibilité. Une adaptation correcte à l'esthétique réussie, mais un peu trop impersonnelle.

lundi 13 avril 2020


Underwater

Underwater (2020)

Un film vulgaire qui tente vainement de mélanger Alien avec Abyss. C'est moche, totalement cliché, toujours prévisible. Les personnages sont stéréotypés (le "comique" est une vraie plaie). Un scénar chétif à qui on injecte un gros budget : ce film est comme Bane et son venin.

samedi 11 avril 2020


Vivarium

Vivarium (2019)

Un film qui utilise l'irrationnel pour faire une métaphore de nos vies et codes sociétaux. Dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du fond. Je mets un "pas mal" pour l'ambiance et les acteurs mais sinon, il faut l'avouer, on s'ennuie ferme. Dommage, il y a de l'idée ...

samedi 11 avril 2020


Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991)

Une histoire qui respecte le conte tout en innovant. Des acteurs au top, des plans magnifiques, quelques scènes qui mettent les larmes aux yeux. Largement sous-estimé, Hook est un film d'aventure qui réveille l'enfant qui sommeille en nous et fait croire au merveilleux. Un must !

vendredi 10 avril 2020


Scream

Scream (2015)

Les deux 1ères saisons étaient ok mais la 3ème, quelle déception. Le film Scream avait bousculé les codes du slasher, ici on retombe dans des écueils datés. Avec en tête de liste les incohérences : héros, flics et situations débiles. Bref, on ne crie plus, on soupire... dommage !

lundi 6 avril 2020


Color Out of Space

Color Out of Space (2019)

Encore une prod SpectreVision bien barrée. Inspiré de Lovecraft, c'est étrange, imparfait, mais surtout ça change et ça fait du bien. La sauce à la Coscarelli + Nicolas Cage = je perds toute objectivité, j'avoue. Une curiosité pour les cinéphiles aventureux et ouverts d'esprit !

jeudi 2 avril 2020


Invisible Man

Invisible Man (2020)

Un excellent thriller qui fait monter la pression grâce à une mise en scène solide. Les FX sont discrets mais efficaces, Elizabeth Moss est remarquable. Très peu d'incohérences, de bonnes idées et quelques scènes surprenantes : ce film se démarque de ses consorts contemporains.

lundi 30 mars 2020


Carnage

Carnage (1981)

Un sous produit mollasson de Vendredi 13 qui s'évertue à respecter les règles du slasher des 80's sans rien inventer. Tous les codes y sont, et surtout le fameux "si vous aimez le sexe, vous mourez". Reste quelques séquences amusantes de par leur maladresse. A voir au 2nd degré !

samedi 28 mars 2020


Dernier recours

Dernier recours (1996)

Un remake de "Pour une poignée de dollars" qui était lui même un remake de "Yojimbo". Walter Hill nous offre un spectacle médiocre avec un Bruce Willis monolithique et un Christopher Walken sous exploité. On appréciera toutefois les gunfights bien filmés à la John Woo. Passable.

vendredi 27 mars 2020


Ça chauffe au lycée Ridgemont

Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982)

Une chronique adolescente à l'image d'un American Graffiti. C'est une simple tranche de vie qui parle des premières fois, des galères et des potes sur une année de lycée. On y découvre Sean Penn, Judge Reinhold et surtout la poitrine de Phoebe Cates. Ah, les années 80 quoi !

jeudi 26 mars 2020


La Plateforme

La Plateforme (2019)

On passe par deux étapes dans le film. La 1ère étant l'évidente allégorie de notre société. Un constat pessimiste. Puis arrive le 2ème acte, la croisade, dont la conclusion peut sembler brouillonne mais qui a du sens selon moi. Un film efficace même si peu subtil. Bon appétit ...

mercredi 25 mars 2020


Diva

Diva (1981)

Voilà un film étrange. De par son esthétisme il dégage une ambiance presque onirique. Il s'agit pourtant bien d'un vrai polar. On en retiendra les décors magnifiques et la révélation de Richard Bohringer, mystérieux et lunaire. On lui pardonnera ses légères longueurs. A voir !

mardi 24 mars 2020


Gamer

Gamer (2001)

Un film tellement naze que même sa fiche CW est incomplète. Dommage car il y en aurait des choses à dire, particulièrement sur le jeu d'actrice d'Arielle Dombasle ou la course poursuite en mode "3D pourrie parce qu'on est en 2001 et qu'on vise les fans de jeux vidéos". Un nanar !

mardi 24 mars 2020


Mystery Men

Mystery Men (1999)

Je suis probablement le seul mec au monde à avoir vu ce film, mais je vous assure, il n'est pas si mal. Une comédie parodique sur les super héros pas folle mais très sympathique qui pour moi reste une curiosité peut être un peu trop en avance sur son époque.

mardi 24 mars 2020


L'Associé du diable

L'Associé du diable (1997)

Un thriller qui flirte avec le fantastique, un exercice de style exemplaire. Le diable est dans les détails et ce film distille l'angoisse par petites touches. Reeves est bon, Pacino est génial. Un vrai régal qui ne prend pas une ride. Aurait-il pactisé avec qui vous savez ?

lundi 23 mars 2020


Eden Lake

Eden Lake (2008)

Un thriller captivant jusqu'à la dernière seconde. Ici pas de tueur masqué, le mal prend une forme juvénile qui rend le discours du film plus profond, plus déstabilisant. Kelly Reilly est excellente tout du long dans ce rôle d'enseignante qui va se transformer peu à peu. A voir.

jeudi 19 mars 2020


The Collection

The Collection (2012)

Cette suite mise sur la surenchère mais s'avère moins efficace que le 1er. Les pièges sont moins inventifs, des incohérences viennent ternir le tableau. Un film sympa qui aurait très bien pu/dû clore la saga. Dommage qu'un 3ème soit en production, risque de too much à la Saw !

jeudi 19 mars 2020


The Grudge

The Grudge (2019)

Le film ne fait pas peur, il ne se passe pas grand chose et la narration est complètement décousue. On s'ennuie ferme en regrettant que les grands studios d'horreur américains ne sachent pondre que du Conjuring et consors insipides ou des remakes ratés d'oeuvres japonaises.

mercredi 18 mars 2020


Martyrs

Martyrs (2008)

Martyrs est un film radical, éprouvant, brutal, dont se dégage une aura qui redéfinit les limites du cinéma de genre. Je ne sais si je dois le respecter ou le détester tant son propos peut être déstabilisant, quasi insoutenable. Soyez prévenus et ayez le coeur bien accroché.

lundi 16 mars 2020


Menteur, menteur

Menteur, menteur (1997)

On est dans un film familial gentillet mais qui tient un bon concept. Jim Carrey n'est pas dans son meilleur rôle mais reste quand même incroyable. Il nous fait marrer jusqu'au bêtisier du générique de fin !

lundi 16 mars 2020


Disjoncté

Disjoncté (1996)

Ben Stiller, pour sa deuxième fois derrière la caméra, réalise une comédie satirique et déjantée. Matthew Broderick est attachant comme à l'accoutumée, mais le film est porté par un Jim Carrey tout bonnement exceptionnel ! A la fois tordant et un peu flippant. Une réussite !

dimanche 15 mars 2020


Phantasm IV - Oblivion

Phantasm IV - Oblivion (1998)

La saga continue et explore les origines du Tall Man. Le retour de Mike au 1er plan lui donne un nouveau relief, grâce à de superbes rushes non utilisés du 1er film, qui étoffent le scénar. On continue d'aimer cette aventure pour ses défauts et ses qualités, et on en redemande !

dimanche 15 mars 2020


La Chair et le Sang

La Chair et le Sang (1985)

Une épopée sombre et brute qui dépeint une époque sur le déclin, un moyen âge où seule la violence fait loi. La mise en scène sans concessions de Verhoeven ainsi que son excellent casting (Rutger Hauer en tête, toujours aussi ténébreux) font de ce film une référence du genre.

samedi 14 mars 2020


Peur primale

Peur primale (1996)

Un thriller diablement malin riche en rebondissements. Pour ce 1er rôle au cinéma, Edward Norton vole la vedette à un Richard Gere déjà très convaincant. Le tout fait réfléchir au métier d'avocat et aux dilemmes qui lui incombent, et on reste scotché jusqu'à la dernière minute.

vendredi 13 mars 2020


Bird Box

Bird Box (2018)

Un film de survie qui remplit son contrat, sans plus. Sandra Bullock joue bien mais son personnage n'évolue pas assez durant ces 5 ans. Dommage car ici il s'agit bien de rapports humains avant tout. De plus, quelques explications sur le "mal" n'auraient pas été du luxe. Passable.

jeudi 12 mars 2020


Phantasm

Phantasm (1979)

Un film culte à l'univers inégalé qui donne ce sentiment étrange de traverser un rêve brumeux. Imparfait, parfois kitsch, il utilise pourtant une imagerie tellement forte qu'on ne peut qu'être hypnotisé, à condition de s'y abandonner. Du vrai fantastique réalisé par un passionné.

mercredi 11 mars 2020


Phantasm II

Phantasm II (1988)

Une suite qui réussit à transformer l'essai en développant l'intrigue pour en faire une saga. On sort un peu du rêve vaporeux qu'était le 1er pour commencer à tirer dans le tas, mais le tout conserve sa substantifique moelle. Le côté technique s'améliore. Bref, un vrai plaisir !

mardi 10 mars 2020


Phantasm III - Le seigneur de la mort

Phantasm III - Le seigneur de la mort (1994)

On baisse d'un petit cran dans la qualité avec ce 3ème opus. Le rythme est moins soutenu et côté technique le soin apporté à l'éclairage ne vaut pas celui du 2. Ceci dit il reste plein de bonnes idées, d'audace et de promesses qui étoffent encore cet univers glauque et fascinant.

mardi 10 mars 2020


Les Aventures de Tintin

Les Aventures de Tintin (1991)

Une série culte pour qui a grandi dans les années 90, devant les prime time du mardi soir, mais qui saura aussi séduire les plus jeunes. Tintin est une oeuvre intemporelle, et ce show en reste la meilleure adaptation. Mention spéciale aux musiques et aux doublages, superbes !

mardi 10 mars 2020


Dernier train pour Busan

Dernier train pour Busan (2016)

Un très bon film de zombie qui remplit case par case le cahier des charges du genre, malheureusement sans ré-inventer quoi que ce soit. De ce fait, certaines scènes sont prévisibles pour un oeil habitué, mais on ne boudera cependant pas notre plaisir !

mardi 10 mars 2020


Ils reviennent...

Ils reviennent... (2017)

Un film saisissant, choquant, bouleversant. On s'attache à cette bande de gamins, ces "tigres", qui tentent de trouver un sens à la violence qui les entoure, traitée avec justesse sous un angle fantastique. Du grand cinéma, indispensable et à la beauté crue. A voir absolument.

samedi 7 mars 2020


Daniel Isn't Real

Daniel Isn't Real (2019)

On plonge dans un trip aussi inégal que jouissif qui explore notre part d'ombre. Le petit budget est bien utilisé dans les FX, Miles Robbins et Patrick Schwarzenegger sont des révélations. Du vrai ciné fantastique créatif et inventif qui évoque Coscarelli. Une pépite !

vendredi 6 mars 2020


John Dies at the End

John Dies at the End (2012)

Entre Evil Dead et Las Vegas Parano, il y a ce film étrange. Coscarelli nous embarque dans un délire déjanté digne de ses Phantasm que seule une poignée d'élus saura apprécier en omettant les FX liés au petit budget. Pour les autres : lire le bouquin. A mes yeux, un vrai trésor !

vendredi 6 mars 2020


Petits meurtres entre amis

Petits meurtres entre amis (1994)

Pour ce 1er film, Danny Boyle s'approprie avec talent les affres de la collocation poussées à leur paroxysme, entre haine et amitié. Avec cynisme et humour noir, il fait lentement monter la pression dans le trio remarquablement interprété par McGregor, Fox et Eccleston. A voir !

vendredi 6 mars 2020


Runaway Train

Runaway Train (1985)

Avec ses codes de série B au service de personnages presque Shakespeariens, Runaway Train est un paradoxe, un film catastrophe qui vise plus haut que le grand spectacle. Loin du glamour et de la sophistication des 80's, il détonne en 1985 et offre à Jon Voight son meilleur rôle.

jeudi 5 mars 2020


Le Veilleur de nuit

Le Veilleur de nuit (1997)

Un excellent thriller au casting 5 étoiles. On se délecte de voir l'étau se resserrer autour d'un jeune Ewan McGregor déjà prometteur et bien entouré, entre la jolie Patricia Arquette, le massif Nick Nolte, le charmeur Josh Brolin et le toujours bizarre Brad Dourif. Un régal !

mercredi 4 mars 2020


Frontière(s)

Frontière(s) (2007)

Encore une prod Europa Corp qui flirte avec le nanar. La réal est insipide, le montage de certaines séquences est fait avec le cul, et surtout les acteurs jouent mal, mais MAL ! Lefébure et Lebihan en tête qui en font des caisses. Même l'affiche du film cabotine un max, chapeau !

mardi 3 mars 2020


Rêve de champion

Rêve de champion (2002)

Un film qui prouve que c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. C'est bourré de clichés et la recette est archi-connue, pourtant elle fonctionne encore. Dennis Quaid est parfait en ancien espoir du baseball retrouvant son destin. Du rêve à la sauce Disney.

samedi 22 février 2020


Le Château dans le ciel

Le Château dans le ciel (1986)

Une histoire plus convenue et moins enchanteuse que d'autres Ghibli, mais qui reste néanmoins prenante. Les persos sont attachants et l'univers riche en belles surprises visuelles. La musique et l'animation sont toujours au top. Bref du pur Miyazaki qui réjouira petits et grands.

mercredi 19 février 2020


Kiki la petite sorcière

Kiki la petite sorcière (1989)

La douceur et l'innocence de ce film le placent dans mes Ghibli favoris. En plus de la qualité d'animation habituelle, on a le sourire jusqu'à la dernière minute, aucune ombre au tableau. Une vraie bouffée d'air frais apaisante, dont le seul défaut est d'avoir une fin.

mardi 18 février 2020


Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)

Du féminisme à 2 balles à la "tous les mecs sont des porcs", une narration complètement pétée, des vannes pas drôles portées par la soit disant extravagance du personnage, les vraies Birds of Prey réduites à des seconds rôles, Black Mask ridicule, une BO qui casse la tête. Voilà.

lundi 17 février 2020


Le Château de Cagliostro

Le Château de Cagliostro (1979)

Loin de l'onirisme et des thèmes chers à Ghibli, Miyazaki démontre déjà son génie dans ce premier long métrage. Animation, décors, personnages, musique ... tout est réussi et nous fait vivre une grande aventure auprès de Lupin dans un univers coloré et inventif. Un must !

lundi 17 février 2020


Les Contes de Terremer

Les Contes de Terremer (2006)

Un film difficile à appréhender dans la galerie de Ghibli. Des vides persistent à la fin, certains persos manquent d'écriture. Plus sombre, il reste toutefois magnifique et intéressant de par cette place compliquée, et témoigne du paradoxe dans la relation père-fils Miyazaki.

dimanche 16 février 2020


Initial D: Legend 1

Initial D: Legend 1 (2014)

Cet OAV résume en une heure les 1ers épisodes de l'anime. Rien de nouveau sous le soleil donc, si ce n'est un chara-design revisité (standardisé ?). Ceci dit, les courses sont à couper le souffle grâce à une animation remarquable, et c'est bien le principal !

samedi 15 février 2020


La colline a des yeux 2

La colline a des yeux 2 (2007)

Suite qui tente la recette "Aliens" (on remplace les héros par des militaires), mais ici les persos sont cons comme des balais et enchaînent les décisions stupides, les menant vers des morts débiles. On se demande parfois si on ne regarde pas une parodie. Non, juste un film nase.

mercredi 12 février 2020


The Loved Ones

The Loved Ones (2009)

Un vrai film de taré(e) aux séquences percutantes, imaginatives et qui laissent leur marque. Robin McLeavy est incroyable et sa performance fait froid dans le dos. La BO elle aussi est aux petits oignons. Seul bémol: une trame secondaire trop vaine. A part ça, c'est du lourd !

samedi 8 février 2020


Banlieue 13

Banlieue 13 (2004)

Note pour Besson : Reprendre New York 1997, remplacer le héros par des Yamakasi et les méchants par des lascards de banlieue parisienne, ce n'est pas de la création. Ps : Les cascadeurs ne sont pas des acteurs !

vendredi 31 janvier 2020


Esther

Esther (2009)

Excellent thriller psychologique qui, à part 2 ou 3 plans maladroits empruntés aux films d'horreur, fait un sans faute. Le film est porté par un casting génial, surtout les enfants. Le diable est dans les détails du film, et la pression monte crescendo jusqu'au final.

vendredi 31 janvier 2020


La Haine

La Haine (1995)

Un film choc sur le malaise des banlieues. On est en 2020 et il n'a pas pris une ride. La société est toujours en train de chuter en se répétant que Jusqu'ici tout va bien ...

lundi 27 janvier 2020


Karaté Tiger

Karaté Tiger (1986)

Il y a absolument tout dans ce film ! Un jeune loup fougueux et son meilleur pote black qui fait du breakdance, Van Damme en mode méchant russe et même Bruce Lee (enfin son sosie low coast). Une vision des USA par un Hongkongais dans les années 80. Un vrai trésor !

vendredi 24 janvier 2020


X-Or le film

X-Or le film (2012)

Une grosse madeleine de Proust pour tout amateur de Metal Heroes. On y retrouve Kenji Ōba, le X-Or d'origine, mais aussi la relève. La présence de Sharivan et Sheider, les deux autres Space Shérifs, est la cerise sur ce gâteau qui vous rappellera votre enfance.

vendredi 24 janvier 2020


Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire (2014)

Armures dégueulasses, scénario expédié, expressions faciales dignes des pires heures du cinéma muet, Masque de Mort en mode comédie musicale. Pour les fans, ce film est à se taper la tête contre les murs !

vendredi 24 janvier 2020


Les Chevaliers du Zodiaque - Saint Seiya

Les Chevaliers du Zodiaque - Saint Seiya (2019)

Une longue cinématique de PS3 dans laquelle les Chevaliers se battent contre des hélicos Apache et s'engueulent avec des plaques d'égout. Cette série réussit à être plus insultante que le film de 2014. Elle touche le fond dès le début mais continue de creuser ...

vendredi 24 janvier 2020


Wayne

Wayne (2019)

Création des auteurs de Deadpool, cette série est aussi touchante que bourrine, avec deux héros super attachants. A peine ai-je eu le temps de dévorer la première saison que la série était annulée. Incompréhension totale ...

vendredi 24 janvier 2020


Evil Dead

Evil Dead (2013)

Evil Dead sans Ash, ça me semblait blasphématoire. Mais on a ici un excellent film d'horreur. Le côté fun n'est plus de la partie, mais cède sa place à autre chose. Du gore, certes, mais aussi de la créativité, de l'écriture, bref du renouvellement. Du ... sang neuf ? Muhaha !

mercredi 22 janvier 2020


Mort ou Vif

Mort ou Vif (1995)

Sam Raimi signe un western cartoonesque et coloré. La galerie de personnages archétypaux (le peau rouge, le kid, le bagnard etc ...) nous offre un spectacle réjouissant et quelques bonnes séquences soutenues par la musique d'Alan Silvestri. Une petite madeleine de Proust.

lundi 20 janvier 2020


Cure

Cure (1997)

Un petit chef d'oeuvre dans lequel Kiyoshi Kurosawa exerce toute sa maestria. Grâce à un rythme lancinant, quasiment obsédant, et une esthétique de l'image à la beauté crue, il réalise ici un thriller venimeux qui hypnotise par delà le générique de fin. Un indispensable du genre.

dimanche 19 janvier 2020


La isla mínima

La isla mínima (2014)

Un bon thriller espagnol, au rythme malheureusement un peu lent, mais qui reste efficace et remarquablement interprété.

dimanche 19 janvier 2020


Tunnel

Tunnel (2013)

Excellente série franco-britannique. Un scénario digne des meilleurs thrillers soutenu par une alchimie entre Clémence Poésy (flic taciturne obsédée par son travail) et Stephen Dillane (chaleureux et so british), ainsi qu'une mise en scène exemplaire. Efficace et addictif !

lundi 13 janvier 2020


Slasher

Slasher (2016)

Après deux premières saisons efficaces et parfois surprenantes, la troisième tombe dans de regrettables écueils : prévisibilité et incohérence. Vivement une suite qui saura redorer le blason car le slasher au format série a décidément du potentiel !

dimanche 12 janvier 2020


Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse

Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse (2004)

Magimel et Reno font le café mais pataugent malheureusement dans une intrigue capilo-tractée aux rebondissements téléphonés. La réa est correcte mais l'écriture de Besson prête à sourire (impossible de ne pas repenser au sketch de Mozinor sur sa machine à scénario). Passable.

dimanche 12 janvier 2020


Les Rivières pourpres

Les Rivières pourpres (2000)

Excellent thriller français tiré du roman de Jean Christophe Grangé. Le duo Reno (vieux flic expérimenté) et Cassel (jeune loup fougueux) marche à merveille, et la réa est efficace. Seul bémol mineur : Cassel qui se met à faire du kung-fu contre des skins, ça m'a fait marrer =)

vendredi 10 janvier 2020


Parker Lewis ne perd jamais

Parker Lewis ne perd jamais (1990)

Une série bourrée de personnages cultes à la mise en scène excellente. C'est super drôle, ultra feel good, et même si une perche se retrouve dans le champ de temps en temps, on lui pardonne. J'ai failli dire "Toute mon enfance", mais ça me fait rire encore aujourd'hui !

vendredi 10 janvier 2020


Clair de Lune

Clair de Lune (1985)

La série qui a révélé Bruce Willis à l'époque où il avait encore des cheveux. Un régal d'humour absurde qui brise régulièrement le 4ème mur et reçoit des guests de renom au fil des épisodes. Malheureusement très difficile à se procurer en DVD.

vendredi 10 janvier 2020


Trick 'r Treat

Trick 'r Treat (2007)

Un film choral aux histoires gentiment horrifiques qui nous rappellent le bon vieux temps des Contes de la Crypte. Certaines séquences font preuve d'un délicieux humour noir. Idéal pour Halloween si vous avez des ados.

vendredi 10 janvier 2020


The Collector

The Collector (2009)

Un jeu du chat et de la souris machiavélique entre un tueur et un cambrioleur, qui maintient la pression du début à la fin. Un film maîtrisé qui nous change des Slashers conventionnels.

vendredi 10 janvier 2020


La Cité interdite

La Cité interdite (1987)

Une petite pépite d'animation bien rétro avec tous les ingrédients chers à Yoshiaki Kawajiri : sexe, violence, héros charismatique et monstres bien crados.

jeudi 9 janvier 2020


Ad Astra

Ad Astra (2019)

James Gray s'essaie à la SF tout en gardant en toile de fond son thème de prédilection, à savoir la famille. Ce voyage dans les étoiles et celui, intérieur, du héros, parlent de l'humain et de ses attaches. Exercice réussi, le résultat est porté par un Brad Pitt au sommet.

jeudi 9 janvier 2020


Bumblebee

Bumblebee (2018)

Je suis surpris de ma propre critique, mais j'ai aimé. Grâce à une histoire plus intimiste, une écriture moins grossière, une ambiance 80's colorée, le tout est attachant. On quitte le monde explosif de Micheal Bay pour se rapprocher (un peu) de E.T et ça fait du bien.

jeudi 9 janvier 2020


You're Next

You're Next (2011)

Un bon petit survival bien sympa qui nous change des poncifs du genre : ici la victime contre-attaque et nous offre quelques scènes assez jouissives.

jeudi 9 janvier 2020


Freaks

Freaks (2018)

Un film qui arrive à raconter beaucoup sans montrer grand chose, grâce à sa mise en scène et ses acteurs de talent.

jeudi 9 janvier 2020


Hérédité

Hérédité (2018)

Je sens bien que le film essaie de me raconter quelque chose, mais la vache... j'ai absolument RIEN capté. Sinon c'est bien foutu et dérangeant à souhait mais s'il faut aller lire articles + interview du réal pour comprendre, là je dis non. Dommage, on sent vraiment le potentiel.

mercredi 8 janvier 2020


La Chute du Président

La Chute du Président (2019)

Le pauvre Gerard Butler a l'air fatigué. Morgan Freeman n'en a plus rien à foutre. Et le scénario est ultra prévisible. Restent des scènes d'action correctes mais sans surprise.

mardi 7 janvier 2020


Une Affaire de famille

Une Affaire de famille (2018)

Un film à la beauté bouleversante qui m'a laissé tout bête, un vague sourire aux lèvres et les larmes aux yeux.

lundi 6 janvier 2020


Perdus dans l'espace

Perdus dans l'espace (2018)

Attendez mais c'est renouvelé cette daube ?! Cette série parvient à être pire que le film de 1998 (exploit) et fait honte à la SF. Le pire étant une antagoniste tellement mal écrite qu'elle est prête à sacrifier son intérêt + sa survie juste pour... être méchante. Effarant.

lundi 6 janvier 2020


Penny Dreadful

Penny Dreadful (2014)

Une excellente série fantastique et un régal niveau casting. J'ai pas compris qu'elle ne soit pas reconduite, mais c'est hélas le cas de nombreux shows de qualité ...

lundi 6 janvier 2020


Dracula

Dracula (2020)

Ca débute comme une version cheap du Dracula de Coppola. L'épisode 2 est plus intéressant mais ne décolle jamais vraiment. La fin est plus originale mais s'avère trop expédiée. Dommage. Ps : ce Dracula ressemble à Chris Sarandon du très cheesy Fright Night de 1985, amusant !

lundi 6 janvier 2020


Identity

Identity (2003)

Un casting de rêve pour ce thriller diablement intelligent qui nous prouve que James Mangold est un réal multifonctions, aussi efficace ici que dans le policier (Copland), le drame (Walk the Line) ou l'action (Logan).

dimanche 5 janvier 2020


Braindead

Braindead (1992)

L'un des films d'horreur les plus cons de l'histoire, mais aussi un des plus funs, et sans aucun doute le plus gore.

dimanche 5 janvier 2020


Aux portes de l'Au-delà

Aux portes de l'Au-delà (1986)

Un bon vieux film d'horreur bien dégueu, avec un Jeffrey Combs qui cabotine un max.

dimanche 5 janvier 2020


Le Jour des morts-vivants

Le Jour des morts-vivants (1985)

Une référence du film de zombie par le maître du genre. Un huit clos trépidant qui fleure bon les 80's. Mention spéciale aux impressionnants décors sous-terrains.

dimanche 5 janvier 2020


Wedding Nightmare

Wedding Nightmare (2019)

Je suis pas du genre à chercher la cohérence dans tous les coins quand il s'agit d'une série B comique / gore, mais là le scénario est vraiment débile et le film n'est pas crédible dans son propre univers. Du reste, il y a quelques passages sympas y compris la fin.

samedi 4 janvier 2020


Brick

Brick (2005)

Un polar avec femmes fatales, trafics et gangsters, le tout à l'échelle d'un lycée. Le résultat n'est pas sans rappeler un Faucon Maltais adolescent. Rian Johnson signe un premier film malin et captivant, bien avant d'aller sacrifier son talent sur l'autel des grosses productions

jeudi 2 janvier 2020


Triangle

Triangle (2009)

Un film intéressant de par sa mécanique accrocheuse. On se dit que le dénouement va être un truc de fou. Et puis au final non.

jeudi 2 janvier 2020


Marianne

Marianne (2019)

Fier de cette série horrifique française qui, bien qu'inégale, remplit son contrat. On a peur, on rit parfois, les acteurs sont bons et leurs personnages bien écrits. Le tout nous évoque du Stephen King. Ca tombe bien, l'auteur lui même a validé la série ! Vivement une suite ?

jeudi 2 janvier 2020


Le Sabre du mal

Le Sabre du mal (1966)

Plus qu'un film de sabre, c'est un conte lugubre, une chute libre au coeur d'un Japon décadent. Les chorégraphies, filmées avec une précision implacable, sont comme autant d'entailles portées aux valeurs caduques des samourais, ne laissant pour seul roi que le nihilisme.

mercredi 1 janvier 2020


Don't Breathe : La Maison des ténèbres

Don't Breathe : La Maison des ténèbres (2016)

Un thriller au rythme soutenu, qui fait basculer nos valeurs morales à plusieurs reprises grâce à un boogeyman original et de jeunes "héros" convaincants.

mercredi 1 janvier 2020


Conjuring : Les Dossiers Warren

Conjuring : Les Dossiers Warren (2013)

Le porte étendard du cinéma d'horreur des années 2010 (englobant Sinister, Insidious, Annabelle et consors). Pas flatteur. Malgré le budget et la soit disant "histoire vraie", aucune ambiance et une peur reposant sur de grosses ficelles (jumpscares etc..). Pas nul, juste médiocre

mardi 31 décembre 2019


Underworld : Nouvelle ère

Underworld : Nouvelle ère (2012)

Comme pour les autres Underworld, j'ai pas tout suivi, mais Kate Beckinsale est habillée en cuir moulant donc c'est pas mal.

mardi 31 décembre 2019


Le Dernier Chasseur de sorcières

Le Dernier Chasseur de sorcières (2015)

Un énième film de Dark Fantasy dans la lignée de Hansel & Gretel, Van Helsing et autres Jonah Hex. Les époques changent, la médiocrité reste. Dommage pour Vin Diesel qui tente ici de lancer une autre franchise, mais s'avère moins avisé qu'à l'époque de Pitch Black.

mardi 31 décembre 2019


Van Helsing

Van Helsing (2004)

Le nanar à gros budget par excellence. Le mauvais goût ultime à tous les niveaux. Un affront à tous les personnages de la Hammer. En bref, si vous êtes dans un état second vous allez bien vous marrer, sinon passez votre chemin ...

mardi 31 décembre 2019


Ghost Rider : L'Esprit de vengeance

Ghost Rider : L'Esprit de vengeance (2011)

Ce second film a le mérite de faire rire car il essaie très fort. Au final c'est un nanar tourné dans les pays de l'est sans scénario, avec quelques idées fun dans les scènes d'action, Cage qui cabotine et même ... Christophe Lambert (!). Je mets "Pas mal" pour être gentil.

mardi 31 décembre 2019


Haute tension

Haute tension (2003)

A l'époque, le jeune Alexandre Aja s'impose avec maestria dans le cinéma d'horreur avec un slasher sans concession rempli de séquences qui laissent leur marque. Haletant du début à la (surprenante) fin.

mardi 31 décembre 2019


Smallville

Smallville (2001)

Toute mon adolescence ! Avec le recul évidemment je la trouve moins géniale. Le fan service à la sauce Superman est bien présent, mais je reste traumatisé par l'attente de voir enfin notre héro en costume ...

mardi 31 décembre 2019


Spin City

Spin City (1996)

Une bonne vieille sitcom avec rires enregistrés mais qui fait toujours mouche. Les premières saisons avec Micheal J. Fox sont meilleures que celles avec Charlie Sheen mais on ne boude pas notre plaisir. Série très difficile à trouver en France cependant car toujours pas de DVD.

mardi 31 décembre 2019


Strangers: Prey at Night

Strangers: Prey at Night (2018)

Quelques moments de grâce dans ce slasher très classique, notamment grâce aux choix musicaux qui contrastent avec la violence à l'écran. Ps : ceci n'est pas un film des Inconnus.

mardi 31 décembre 2019


Ghostland

Ghostland (2018)

Du gore gratuit, passe encore. Mylène Farmer en tant qu'actrice, admettons. Mais un twist final qu'on voit venir à des kilomètres, pas d'accord !

mardi 31 décembre 2019


La Fureur de vivre

La Fureur de vivre (1955)

Une oeuvre grandiose sur le mal-être adolescent. Beaucoup considèrent que ce film a servi à parachever le mythe de James Dean (son dernier avant sa mort tragique), mais c'est avant tout Dean, écorché vif, qui sert ce film grâce à son interprétation poignante.

mardi 31 décembre 2019


Le Retour de Chucky

Le Retour de Chucky (2017)

Le retour des personnages d'Andy Barclay et de Tiffany avait de quoi ravir les fans et offre des séquences plutôt cool. Pas de quoi convaincre le box office malheureusement, et finalement la saga aura droit à un reboot en 2019 (sans la voix de Brad Dourif, sacrilège !)

mardi 31 décembre 2019


Countdown

Countdown (2019)

Ca ne m'arrive jamais et pourtant je me suis endormi dans la salle de ciné. Je ne saurais donc être plus constructif dans ma critique.

mardi 31 décembre 2019


The Haunting of Hill House

The Haunting of Hill House (2018)

Une série dont on ne ressort pas indemne, qui traite ses fantômes sous un angle inédit. A la fois belle, terrifiante, et profondément humaine. Enfin de la peur intelligente.

mardi 31 décembre 2019


Mister Babadook

Mister Babadook (2014)

Tout ce que le fantastique est censé être : subtil et suggestif, appuyé par une mise en scène efficace et des acteurs talentueux à défaut d'un gros budget ...

mardi 31 décembre 2019