@resli

Captain Watch

score 1136

Resli

1 abonnement 1 abonné

BRUXELLES

  • 465

    Notés

  • 42

    Envies

  • 0

    Alertes

Friande de soirées cinéma dans mon canapé et déçue par les blockbusters américains actuels, je cherche à me mettre sous la dent quelque chose qui me satisfasse. Au plaisir de discuter film ensemble.

1 Pitchs

Pour Sauver l'Honneur

Pour Sauver l'Honneur (2004)

Ou comment revivre ma relation avec mon ex chinoise (sauf qu'elle a choisi sa mère au lieu de moi, que de bons souvenirs). Tout est si vrai.

dimanche 28 juillet 2019


Toutes les critiques


Edward aux mains d'argent

Edward aux mains d'argent (1990)

Le film commence lentement et l'intrigue s'y installe sans se presser. Cependant, passé le temps de mise en place des événements, on ne peut plus en décrocher les yeux. On appréciera surtout les décors représentant, telle une métaphore visuelle, le contraste entre les maisons immaculées, la vie bien rangée de leurs habitants et le manoir en ruines embaumé d'épines et de ronces qui se révèle délicatement sculpté de l'intérieur, demeure d'Edward et de sa vision si différente du monde, de son esprit libre à la fois enchaîné et exprimé par les longues lames qui lui servent de doigts. On s’émouvra de la relation qui se tisse entre cet humain incompris d'un autre monde et une jeune fille d'un univers dans lequel la normalité fait loi. On plongera sans hésiter dans cette dimension unique crée de toute pièce par Tim Burton.
Bien entendu, on ne croit pas une seule seconde au réalisme de l'histoire. C'est parce que « Edward aux mains d'argent » doit être regardé comme on lirait un conte : avec les yeux émerveillés d'un enfant.

Le Cercle des poètes disparus

Le Cercle des poètes disparus (1989)

« Oh capitaine, mon capitaine. » Y a-t-il de meilleurs mots pour qualifier ce chef-d’œuvre, tout d'humour, de poésie et de lutte contre le conformisme ?

Flashdance

Flashdance (1983)

Une histoire bien pauvre mais quelques scènes de danses intéressantes.

10 bonnes raisons de te larguer

10 bonnes raisons de te larguer (1999)

Malgré le côté « cliché américain » du film et son scénario prévisible, il n'en est pas moins appréciable. Idéal pour une soirée détente au cours de laquelle on a besoin d'un peu de romantisme sans chercher à se retourner les méninges.

Sucker Punch

Sucker Punch (2011)

Des combats à couper le souffle, des graphismes, une perfection plastique des héroïnes et une quête qui ne sont pas sans rappeler l'univers du jeu vidéo. Un film tout indiqué pour les gamers, mais pas seulement. C'est une épopée époustouflante dans un monde de dureté, de violence et de grandeur, dotée d'un scénario plus marginal qu'original... et qui l'assume pleinement. Il vaudrait bien la peine qu'on achète une place de cinéma pour aller y admirer ses images impressionnantes.

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010)

Scénario fortement rocambolesque et improbable mais film joliment réalisé.
L'humour oscille entre bon et mauvais. Parfois, c'est un flop total, parfois un éclat de rire.
Jean-Paul Rouve en tenue de chasseur africain vaut le coup d’œil.
Les costumes sont très soignés.

Karaté Kid

Karaté Kid (2010)

Sincèrement, plus stéréotypé, c'était possible ? Mais bon, je ne pense pas qu'il faille en attendre plus d'un « Karaté Kid »...

Les Tuche

Les Tuche (2011)

Les funérailles de l'humour.

Chronicle

Chronicle (2012)

Il est difficile dire de 'Chronicle' qu'il est un 'très bon film à voir', autant que de le classer dans la catégorie 'film moyen' semble réducteur. Selon moi, il ne mérite ni l'une ni l'autre de ces notations.
Le récit est d'un réalisme impressionnant, non pas dans le sujet qu'il traite mais dans les réactions humaines qui y sont liées. De plus, ce sentiment de vérité est accentué par la manière singulière dont le réalisateur a choisi de tourner les scènes.
D'abord lente à démarrer et à se développer, l'histoire n'en est pas moins captivante. Sans se presser, elle avance. À mi-chemin, s'opère une transition de la fragile légèreté initiale du scénario vers le tragique. Puis arrive l'inéluctable paroxysme, et c'est la dégringolade, la descente aux enfers. Le tout se termine sur une fin à l'américaine, peut-être un peu trop sur-dosée en explosions et destructions diverses, que j'ai néanmoins appréciée, en partie grâce à ses bons effets spéciaux.
Au final, 'Chronicle' est à comparer à une fonction exponentielle : faisant ses premiers pas en douceur pour ensuite s'élever brusquement à une hauteur inattendue.

Dans la maison

Dans la maison (2013)

À la fois fascinant et effrayant... Qui n'a jamais rêvé de s'immiscer dans l'intimité des autres ? Mais où s'arrête la fiction ? Et jusqu'où peut aller la réalité ?

Jack et la mécanique du cœur

Jack et la mécanique du cœur (2014)

Une petite déception pour ma part... L'histoire en elle-même vaut le détour, mais je la trouve quelque peu gâchée par les animations des personnages et les décors à la française. Ce n'est pas la première fois que je vois cela, et j'ai beau me répéter qu'il s'agit d'un style, d'une ambiance (à inspiration) steampunk, je n'arrive pas vraiment à l'apprécier.
Il est également déplorable que les voix ne s'accordent que moyennement aux personnages, surtout dans le cas de Grand Corps Malade (d'ailleurs, j'ai même oublié le nom de son personnage)... On voit la célébrité derrière l'image de synthèse, on n'arrive pas à admettre que cette voix appartient à celui qu'on voit à l'écran. Et pourtant, Grand Corps Malade a les meilleurs textes, tant au niveau de la cohérence avec le récit qu'au niveau de la beauté textuelle pure.
Mais malgré ces défauts (et les quelques imperfections scénaristiques que je n'ai pas envie de citer), je n'arrive pas à classer "Jack et la mécanique du cœur" dans la rubrique "Nul ! À fuir !", dans laquelle atterrissent généralement les œuvres que je gratifie d'une telle critique négative.
Pourquoi donc ? Tout bêtement parce que, au final, le film m'a quand même donné envie de lire le livre...

SMS

SMS (2014)

À la fois humoristique et porteur d'un message intéressant sur l'utilisation du téléphone portable. De plus, la bande son est excellente. Une très bonne réalisation, dommage qu'elle soit si méconnue, elle vaut le coup d’œil.