critique | 27 octobre 2024
Critique de Megalopolis
Perplexe je suis, perplexe je reste! Rarement un film m’aura fait une telle impression en sortant de salles. Impression qui n’est d’ailleurs toujours pas partie depuis…
Par LesBisseries
[@Kube] C'est l'histoire d'un homme qui a œuvré 20 ans de sa longue vie pour un ovni, certes... Boursouflé d'effets visuels dégoulinants, et en même temps blockbuster pseudo-écologique stéréotypé. Si on retrouve son exigence formelle, Megalopolis est un Nanard plutôt imbuvable. 🗽
Date de sortie française : 25 septembre 2024
Durée : 2h18
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Musique : Osvaldo Golijov Grace VanderWaal
La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
446 films
Créée par Morgan et son ciné
919 films
Créée par Vinfast
103 films
Créée par N F M
42 films
Créée par Morgan et son ciné
critique | 27 octobre 2024
Perplexe je suis, perplexe je reste! Rarement un film m’aura fait une telle impression en sortant de salles. Impression qui n’est d’ailleurs toujours pas partie depuis…
Par LesBisseries
critique | 25 septembre 2024
La vidéo sur le film qui divise !
Par MorganCinema
critique | 26 septembre 2024
Hello ! Nouvelle épisode "Hors Série" d'Enfants Du Cinéma centré sur "Megalopolis" de Francis Ford Coppola ! Alors, QU'EST CE QUE C'EST MEGALOPOLIS ?
Par IllustreConnu
D'abord, noter le film tu dois !
Et ton pitch écrire tu pourras
Morgan et son ciné
Un film des années 70 qui vient s'inviter en 2024. C'est foisonnant, ça parle de l'Amérique, de l'humanité, du cinéma, certes quelques minutes en trop mais il y a beaucoup de choses à dire !
Julien JVIP
F. Ford Coppola signe son retour pour repousser les limites du 7ème art. Le cinéaste livre une œuvre à la fois perturbante, riche, généreuse et psychédélique servit par une réalisation d'une inventivité folle et un casting juste dingue. Une expérience imparfaite mais fascinante !
Kube
C'est l'histoire d'un homme qui a œuvré 20 ans de sa longue vie pour un ovni, certes... Boursouflé d'effets visuels dégoulinants, et en même temps blockbuster pseudo-écologique stéréotypé. Si on retrouve son exigence formelle, Megalopolis est un Nanard plutôt imbuvable. 🗽
@SLYanisVIP
Une réflexion sur le changement, le TEMPS, l'évolution. En sautant dans l'inconnu on prouve sa liberté; celle de Coppola ? Entre CGI hideux et plans superbes, il livre un péplum futuriste magnifiquement bordélique. Projet qui infuse depuis longtemps. À plus de 80 ans : prouesse.
Bonimenteur françaisVIP
Très divisé par cette "création" à cause de sa narration étrange et de cette mégalomanie de ce que propose Coppola. Ça n'en reste pas moins une proposition radicale qui est interessante sur cette destruction de cet empire et sur la philosophie de ce qu'est de créer.
Aurélien BoucherVIP
Un très bon retour de Francis Ford Coppola avec une très bonne histoire dans un univers délirant et satirique, traitant de l'humanité et de l'avenir, avec un excellent casting et une très bonne réalisation partant dans des délires visuelles.
Neo AndersonVIP
Megalopolis était condamné à diviser et décevoir. C'était écrit. S'en suit un film fascinant sur la description d'une utopie fantasmée face au peuple décadent ou craintif. On peut critiquer les CGI hasardeux et les références romaines trop explicites toutefois.
JeremystereVIP
Est-ce que je viens de regarder un nanar ? Les dialogues sont ultra perchés, les CGI sont tellement voyants (à part quelques scènes oniriques que j'excuse volontiers)... Je trouve ce film prétentieux et vulgaire, exploitant mal ses thèmes...
N F MVIP
Alors visuellement c'est rempli d'idées, ça fourmille de propositions de réal, mais sinon les dialogues et le déroulement du film est d'un tel ridicule prétentieux que ça en devient nanardesque, les fond vert sont parfois hideux. Un film de fin d'études beaucoup trop chère.
Francompagnie
Une reflexion sur la société... nan, je déconne ! Faut surtout arrêter la cocaine. Ca me fait penser à un happening de bobos à la biennale de NY qu'il faudrait encenser pour se donner l'illusion d'appartenir à une pseudo élite intellectuelle avant-gardiste.
Les Bisseries
Un film ambitieux dans ses thématiques mais qui donne vraiment l'impression de partir dans tous les sens en plus d'être inutilement prétentieux. Visuellement c'est souvent splendide et le cast s'en sort pas si mal!
Romain Viala
Je n'ai pas compris là où Coppola voulait aller. Le film divague et se disperse trop. Une partie du casting semble en roue libre, Shia en tête. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le film. C'est beau mais insuffisant hélas... C'est une vraie déception pour le coup.
NicOciN_eVIP
Les 1ères minutes m'ont laissé penser qu'il s'agissait d'un très grand film. Puis j'ai vite compris que ça ne serait pas le cas. Le scénario réussit à être à la fois simpliste et inutilement compliqué. Je n'ai même pas cherché à interpréter le message. A. Driver sauve les meubles
legrandman
film très cher à produire, j'immagine... mais complètement insignifiant.
PiloukaVIP
Un casting xxl pour ce film difficile à résumer. Film-somme de son réalisateur, qui laisse perplexe ou pantois une fois la fin venue, tellement l’imagerie est multidirectionnelle et léchée, et que le récit alterne trop les sous-textes, les tempos et le kitch.