critique | 01 décembre 2023
Napoléon
"Napoléon" nous rappelle que si Ridley Scott est un fieffé cancre en Histoire, en termes de cinéma, il n'a de leçons à recevoir de personne.
Par Matrick82
[@julienj] Je reconnais le talent de R. Scott pour filmer des visuels splendides ainsi que des batailles grandioses. Mais le scénario reste trop expéditif, ne prenant pas le temps de développer correctement les enjeux ni les différentes étapes de la vie de Napoléon. Une grosse déception !
Date de sortie française : 22 novembre 2023
Durée : 2h38
Réalisateur : Ridley Scott
Musique : Martin Phipps
Un regard personnel sur les origines du chef militaire français et son ascension rapide et impitoyable vers le statut d'empereur. L'histoire est vue à travers le prisme de la relation explosive et addictive de Napoléon avec sa femme et son grand amour, Joséphine.
884 films
Créée par Vinfast
461 films
Créée par TheNightDeed
11 films - 6 séries
Créée par Captain Watch
227 films - 1 série
Créée par LuckyB
critique | 01 décembre 2023
"Napoléon" nous rappelle que si Ridley Scott est un fieffé cancre en Histoire, en termes de cinéma, il n'a de leçons à recevoir de personne.
Par Matrick82
critique | 22 novembre 2023
Critique & avis du film Napoleon 2023, réalisé par Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, dans ce 508e VlogTime. Et vous, que pensez-vous de ce film ?
Par Plot_Time
critique | 25 novembre 2023
Une critique du film de Ridley Scott ! Et en quoi il déteste Napoléon !
Par IllustreConnu
D'abord, noter le film tu dois !
Et ton pitch écrire tu pourras
Julien JVIP
Je reconnais le talent de R. Scott pour filmer des visuels splendides ainsi que des batailles grandioses. Mais le scénario reste trop expéditif, ne prenant pas le temps de développer correctement les enjeux ni les différentes étapes de la vie de Napoléon. Une grosse déception !
@Laud91
Je suppose que R. Scott a considéré que tout le monde connaissait l'histoire de Napoléon, d'où son parti-pris de sauter d'une date clé à l'autre, tout en privilégiant la relation entre N. et Joséphine. On peut le déplorer ou pas, mais c'est quand même du grand spectacle.
Neo CosmicVIP
Il y a des choses à sauver dans cette version, assez pour que le film se tienne. Oui, je suis d'accord avec tous les historiens (moi compris) qui ont eu un AVC en voyant le film. Et même dans l'écriture, le film est aussi empressé que le Dune de Lynch. Il se tient tout juste.
Aurélien BoucherVIP
Une fresque historique sympathique (et loin de figurer parmi les purges de Scott), avec un excellent Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon, une belle mise en scène visuelle, mais avec un tout charcuté, offrant une version cinéma qui manque d'âme et d'émotions.
@SLYanisVIP
Joaquin surjoue parfois. Les scènes se suivent sans cohérence avec trop de coupes. Ridley avait les meilleures intentions du monde en mettant en chantier ce film mais le montage fait défaut. On garde un visuel plaisant et une intro solide. En attendant le director's cut (ou pas).
Francompagnie
Ridley Scott aurait du se cantonner aux scènes de batailles le reste est une succession de tableaux brouillons et assez ennuyants surtout quand il est question de Joséphine. A voir si la version longue amène un peu plus d'homogénéité dans la narration qui aurait mérité une saga.
Les BisseriesVIP
On a déclenché des conflits armés pour moins que ça. Un biopic sans le moindre respect pour l'Histoire... mais s'il n'y avait que ça de problématique ici. Un navet que certains feront passer pour un chef d'oeuvre sous couvert d' "art"
Daruis Tramway
Je vous trouve très méchant avec un film dans lequel Marie Antoinette se fait décapiter sur les aristocrates à la lanterne
Pierre
Les scènes de batailles, grandioses, sauvent ce film du "je n'aime pas", mais son approche très caricaturale de l'Histoire pèche trop pour en faire un grand film.
PiloukaVIP
Une succession de tableaux sans grande cohérence couplée à une mauvaise écriture de Napoléon rendent le film pénible à voir. Heureusement que les nombreuses scènes réussies de bataille permettent d'apprécier un peu la technique et le savoir-faire de Ridley Scott. Déceptif.
theo _mb_
Des incohérences historiques mais si on met ça de côté le film est plutôt réussi avec de belles scènes de batailles. Toutefois, je reproche d'avoir donné trop de place à Joséphine tirant le film du genre de guerre à celui de la romance.
Dede Du 31
Film grandiose. Visuels magnifiques. Jeux d'acteur incroyable.
Attention, ce n'est pas un documentaire. Il faut le prendre tel qu'il est, la vision d'un réalisateur d'un homme politique ayant marqué l'histoire française.
Matrick82
En revendiquant la filiation des premières œuvres et obsessions de Ridley Scott, Napoléon boucle la boucle, tout en nous rappelant que si le réalisateur britannique est un fieffé cancre en Histoire, en termes de cinéma, il n'a de leçons à recevoir de personne.
Nanobretagne
Visuellement et musicalement c’est beau. On ne voit pas le temps passer. On en apprend beaucoup sur sa relation avec Joséphine. Et pourtant, je m’attendais à mieux. Peut-être le fait de se restreindre aux grandes dates historiques…
Mathieu DELPRAT
Ludivine saignée, décapitée au montage, de ce film pas vraiment révolutionnaire.