Captain Watch

Captain Watch

[@julienj] Je reconnais le talent de R. Scott pour filmer des visuels splendides ainsi que des batailles grandioses. Mais le scénario reste trop expéditif, ne prenant pas le temps de développer correctement les enjeux ni les différentes étapes de la vie de Napoléon. Une grosse déception !

film Napoléon (2023)

6,2/10

Moyenne
Captain Watch

Napoléon

Date de sortie française : 22 novembre 2023

Durée : 2h38

Réalisateur :

Musique :

TP

Un regard personnel sur les origines du chef militaire français et son ascension rapide et impitoyable vers le statut d'empereur. L'histoire est vue à travers le prisme de la relation explosive et addictive de Napoléon avec sa femme et son grand amour, Joséphine.

Films similaires Ajouter un film

Les 4 listes populaires où apparait le film

Les passionnés en parlent

Loading
Boires et déboires d'un cinéphile

Napoléon

"Napoléon" nous rappelle que si Ridley Scott est un fieffé cancre en Histoire, en termes de cinéma, il n'a de leçons à recevoir de personne.

Par Matrick82

Lire l'article
Loading
Plot Time

critique | 22 novembre 2023

Un film ANTI-FRANÇAIS ? NAPOLÉON Critique (avec et sans spoil)

Critique & avis du film Napoleon 2023, réalisé par Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, dans ce 508e VlogTime. Et vous, que pensez-vous de ce film ?

Par Plot_Time

Illustre Connu

critique | 25 novembre 2023

NAPOLÉON - Critique

Une critique du film de Ridley Scott ! Et en quoi il déteste Napoléon !

Par IllustreConnu

  1. tu l'as défié

Mon pitch

280 caractères restants

D'abord, noter le film tu dois !
Et ton pitch écrire tu pourras

Ils ont pitché leur avis !

  • J'aime un peu

    Julien JVIP
    Je reconnais le talent de R. Scott pour filmer des visuels splendides ainsi que des batailles grandioses. Mais le scénario reste trop expéditif, ne prenant pas le temps de développer correctement les enjeux ni les différentes étapes de la vie de Napoléon. Une grosse déception !

  • J'aime beaucoup

    @Laud91VIP
    Je suppose que R. Scott a considéré que tout le monde connaissait l'histoire de Napoléon, d'où son parti-pris de sauter d'une date clé à l'autre, tout en privilégiant la relation entre N. et Joséphine. On peut le déplorer ou pas, mais c'est quand même du grand spectacle.

  • J'aime un peu

    Neo CosmicVIP
    Il y a des choses à sauver dans cette version, assez pour que le film se tienne. Oui, je suis d'accord avec tous les historiens (moi compris) qui ont eu un AVC en voyant le film. Et même dans l'écriture, le film est aussi empressé que le Dune de Lynch. Il se tient tout juste.

  • J'aime un peu

    Aurélien BoucherVIP
    Une fresque historique sympathique (et loin de figurer parmi les purges de Scott), avec un excellent Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon, une belle mise en scène visuelle, mais avec un tout charcuté, offrant une version cinéma qui manque d'âme et d'émotions.

  • J'aime pas

    @SLYanisVIP
    Joaquin surjoue parfois. Les scènes se suivent sans cohérence avec trop de coupes. Ridley avait les meilleures intentions du monde en mettant en chantier ce film mais le montage fait défaut. On garde un visuel plaisant et une intro solide. En attendant le director's cut (ou pas).

  • J'aime un peu

    FrancompagnieVIP
    Ridley Scott aurait du se cantonner aux scènes de batailles le reste est une succession de tableaux brouillons et assez ennuyants surtout quand il est question de Joséphine. A voir si la version longue amène un peu plus d'homogénéité dans la narration qui aurait mérité une saga.

  • J'aime pas

    Les Bisseries
    On a déclenché des conflits armés pour moins que ça. Un biopic sans le moindre respect pour l'Histoire... mais s'il n'y avait que ça de problématique ici. Un navet que certains feront passer pour un chef d'oeuvre sous couvert d' "art"

  • J'adore

    Daruis Tramway
    Je vous trouve très méchant avec un film dans lequel Marie Antoinette se fait décapiter sur les aristocrates à la lanterne

  • J'aime un peu

    Pierre
    Les scènes de batailles, grandioses, sauvent ce film du "je n'aime pas", mais son approche très caricaturale de l'Histoire pèche trop pour en faire un grand film.

  • J'aime beaucoup

    theo _mb_VIP
    Des incohérences historiques mais si on met ça de côté le film est plutôt réussi avec de belles scènes de batailles. Toutefois, je reproche d'avoir donné trop de place à Joséphine tirant le film du genre de guerre à celui de la romance.

  • J'adore

    Dede Du 31
    Film grandiose. Visuels magnifiques. Jeux d'acteur incroyable. Attention, ce n'est pas un documentaire. Il faut le prendre tel qu'il est, la vision d'un réalisateur d'un homme politique ayant marqué l'histoire française.

  • J'aime un peu

    Matrick82
    En revendiquant la filiation des premières œuvres et obsessions de Ridley Scott, Napoléon boucle la boucle, tout en nous rappelant que si le réalisateur britannique est un fieffé cancre en Histoire, en termes de cinéma, il n'a de leçons à recevoir de personne.

  • J'aime un peu

    Nanobretagne
    Visuellement et musicalement c’est beau. On ne voit pas le temps passer. On en apprend beaucoup sur sa relation avec Joséphine. Et pourtant, je m’attendais à mieux. Peut-être le fait de se restreindre aux grandes dates historiques…

Casting du film Napoléon

Actrices et acteurs

Réalisateur

Image

Production

Equipe artistique

Costumes et maquillage

Effets visuels

Montage

Son

Scénario

Réalisateur(s)

Equipe

Bande-annonce / teaser / trailer du film Napoléon

TRAILER

Bande-annonce officielle [VOSTFR]
Bande-annonce officielle
Bande-annonce officielle
Bande-annonce [VOSTFR]

FEATURETTE

Vignette sur Joséphine Bonaparte
Napoléon de Ridley Scott - Les coulisses du film
Napoléon avec Joaquin Phoenix - Les coulisses du film

CLIP

Napoléon - Extrait "La rencontre avec Joséphine"
Napoléon - Break The Ice Extrait
Napoléon - Extrait exclusif du film - Le sacre

Images du film Napoléon

Citations et répliques cultes du film Napoléon

Il manque une citation culte ?

Connecte-toi ou créé un compte pour pouvoir ajouter une citation.

Se connecter Créer un compte
Qui veux-tu défier ?
Choisis la personne que tu défies de voir ce film
a déjà vu ce film