critique | 01 mars 2023
Le reflet d'une légende...
Steven Spielberg signe une nouvelle fois un excellent long-métrage qui est une véritable lettre d’amour à l’artisanat cinématographique.
Par MediaShow
[@julienj] Spielberg offre une œuvre personnelle nous racontant sa jeunesse, sa vie de famille ainsi que le début de sa relation avec le cinéma. Le casting est excellent tout comme la réalisation impeccable qui subliment cette déclaration d'amour de la part d'un passionné pour le 7ème art !
Date de sortie française : 22 février 2023
Durée : 2h31
Réalisateur : Steven Spielberg
Musique : John Williams
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.
500 films
Créée par Captain Watch
446 films
Créée par Morgan et son ciné
195 films
Créée par LuckyB
893 films
Créée par Vinfast
critique | 01 mars 2023
Steven Spielberg signe une nouvelle fois un excellent long-métrage qui est une véritable lettre d’amour à l’artisanat cinématographique.
Par MediaShow
critique | 22 février 2023
Retour (avec petite section spoilers indiquée en timecode) sur ce nouveau Spielberg, le plus personnel de son auteur
Par JuDeMelon
D'abord, noter le film tu dois !
Et ton pitch écrire tu pourras
Julien JVIP
Spielberg offre une œuvre personnelle nous racontant sa jeunesse, sa vie de famille ainsi que le début de sa relation avec le cinéma. Le casting est excellent tout comme la réalisation impeccable qui subliment cette déclaration d'amour de la part d'un passionné pour le 7ème art !
@SLYanisVIP
"I want to make movies". Dès le plus jeune âge, Spielberg nous livre son amour de l'image, de la création, de la construction. Le septième art n'est pas qu'un hobby. Il confronte son rêve avec la dure réalité de l'époque via un récit familial touchant. Fabuleux. Cinéma 💙🎬.
Rafael OgierVIP
Spielberg rend un magnifique hommage au cinéma et à lui-même en même temps. C’est beau c’est poétique mais je pense qui il y aura que les amoureux du cinéma d’un autre temps et de Spielberg qui apprécieront le film.
@Yeles
Au delà de son amour pour le cinéma, Spielberg nous livre ici probablement sa réalisation la plus intime, véritable déclaration d'amour pour ses parents, sa famille, ses mentors, son héritage, tout ce qui fait que son œuvre est telle qu'elle est, par petites touches.
@ScarfVIP
Film grandiose et un immense hommage au cinéma ( qui a l'intelligence de se concentrer sur la jeunesse du futur réal ) et malgré le reve Americain dans ces films sa vie n'était pas toute rose. Par contre la fin m'a laissé sur ma faim, j'aurais bien aimé que sa dure 15 min de +
benoit geyerVIP
C'est l'histoire d'un petit garçon qui va découvrir un monde merveilleux au multiples possibilités ou la réalité et le rêve peuvent cohabiter, le film somme de Spielberg réalisé d'une main de maître, une œuvre éblouissante de sincérité et d'une beauté visuel renversante.
NicOciN_eVIP
Je ne sais pas si c'est un film daté ou intemporel en tout cas il détonne un peu en 2023... Le début est exceptionnel : le souvenir d'un 1er choc en salles, la découverte du pouvoir de la caméra, la révélation par l'image de la réalité...Mais le film faiblit dans sa 2nde partie..
Guillaume PelliCulte
Un film intimiste, l'antithèse de BABYLON et/ou WUAT de Tarantino. Un film qui parle de cinéma au travers des yeux d'un enfant tiraillé dans une famille ou tout va bientôt explosé. Un bonheur dramatique.
@lauratvpunkt
Une déclaration d'amour au cinéma, aux conteurs, aux artistes, à son père, à sa mère, à son adolescence. Film semi autobiographique démontrant qu'à presque 80 ans, Spielberg en a encore sous le capot et n'a pas voler son statut de Légende du cinéma. A VOIR.
Maxime Bordier
Spielberg nous raconte son "cinema paradiso" et c'est beau, touchant et captivant. La musique omniprésente y est aussi pour beaucoup.
MediaShow
Steven Spielberg signe une nouvelle fois un excellent long-métrage qui est une véritable lettre d’amour à l’artisanat cinématographique. C’est drôle, touchant avec des personnages hauts en couleur. Visuellement, c’est une belle réussite.
Ursus
Dans un style immédiatement reconnaissable, où la caméra est miraculeusement dirigée pour embrasser tout ce qu'elle veut montrer avec une précision chirurgicale, l'histoire de ce gamin qui apprend à regarder le monde s'avère d'une efficacité redoutable et peut-être universelle.
Aurélien BoucherVIP
Un excellent film autobiographique de Spielberg qui nous montre son amour pour le cinéma dès son plus jeune âge. Avec en plus un très bon récit familial avec un excellent casting, une excellente réalisation et une superbe musique. Un très bon hommage au 7ème art.
Auguste Mars
Le Spielberg le plus personnel et sans doute le plus abouti et lucide. Avec modestie, le maître délivre le sommet de sa filmographie et de sa mise en scène, un immense film sur le cinéma, qui va, je l'espère, devenir un immense classique. Séance la + forte depuis Annette.
Neo CosmicVIP
Tout ce qui fait Spielberg est concentré dans ce film. Un film qui parle de cinéma dans ce qu’il y a d’intime et d’efficace à 100%. Un vrai must dont il faudra une vidéo entière d’1/2 heure pour tout dire. Je ne verrai jamais l’horizon de la même façon
Patrick VADELVIP
Magnifique chant d'amour à la passion du petit Spielberg de filmer, cadrer, monter. On aimerait voir le film durer encore et encore.
Anthony Benguigui
The Fabelmans révèle les traumas de son héros/auteur: l'impact des images réels ou fictionnels, le divorce, la mort, l'antisémitisme, la perte de naïveté liée le temps qui passe, la peur de décevoir les autres.
Sans juger ses proches, avec une immense humilité face à ses pairs
@cyelVIP
Un film chiant comme la pluie qui parle de pas grand chose et surtout pas de cinéma. Et pourquoi ont-ils collé ces horribles lentilles noires dans les yeux du gosse? c'est moche et flippant !
@Gizmogwai23
J'en ai douté mais j'avais tort, Spielberg est bien encore un génie.
Ptr
Magnifique film ❤️
Bastien Qlc
Si simple et si riche, le film le plus personnel mais pas le moins beau, bien au contraire, de l’immense Spielberg. Tout y est : émotion, talent, hommage, famille, enfance, religion…
YoyoVIP
Probablement le pire film du réalisateur. Le ton est horrible. La durée des plans également. Reste quelques petits rictus et c'est tout.
CigiturVIP
Alors grosso-modo Spielberg c'est le fils de Bill Gates, et accessoirement c'est lui Jésus-Christ.. bref de la pure SF comme toujours avec lui.
movies are dreams that you never forget
Ajoutée par TATBOYS