[@NeoCosmic] Ce n'est pas cette fois que Noé va nous épargner. Si ce n'est pas physiquement comme dans Climax ou Lux Aeterna, ici il rend les derniers jours d'un couple de personnes âgées génialement insoutenable. Préparer vos mouchoirs car ce drame qui rappelle Amour d'Haneke est poignant.
Un couple âgé vit dans un appartement parisien submergé de livres et de souvenirs. Lui est cinéphile, historien et théoricien du cinéma qui écrit un ouvrage sur les liens entre le 7e art et les rêves. Elle, psychanalyste à la retraite, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Amoureux et indispensables l'un à l'autre, ils vont vivre leurs derniers jours.
89 films
Créée par LuckyB
149 films
Créée par Neo Cosmic
25 films
Créée par GSGY
128 films
Créée par LuckyB
D'abord, noter le film tu dois !
Et ton pitch écrire tu pourras
Neo CosmicVIP
Ce n'est pas cette fois que Noé va nous épargner. Si ce n'est pas physiquement comme dans Climax ou Lux Aeterna, ici il rend les derniers jours d'un couple de personnes âgées génialement insoutenable. Préparer vos mouchoirs car ce drame qui rappelle Amour d'Haneke est poignant.
@SLYanisVIP
Le dispositif cinématographique du double écran qui montre la distance séparant le couple à mesure que la maladie progresse peut dérouter. L'entrée dans "le vortex" est à la fois étouffante, lente mais déchirante. Vie, amour, vieillesse : des thèmes qui ne laissent pas indemnes.
Matrick82
Non content d'arriver à ne pas être redondant avec le "Amour" de Haneke, Noé prouve que "canalisé" ne signifie pas pour autant "castré" en mettant son style un peu en retrait pour mieux servir ses personnages.
NicOciN_eVIP
J'en ai vu des films plombants mais de ce niveau c'est assez rare... Cet hyperréalisme cru (très efficace) rend le film assez éprouvant. Françoise Lebrun est démentielle (c'est le cas de le dire...) ! Sa performance est du niveau de celle d'Anthony Hopkins dans The Father.