critique | 29 mars 2024
Critique de Godzilla Minus One
Voilà un blockbuster intéressant qui nous prouve qu’ailleurs dans le monde, on sait faire des blockbusters respecteux de leurs aînés!
Par LesBisseries
[@AnthoBenguigui] Assurément le divertissement le plus réussi et le plus spectaculaire de 2023!! Frontal dans son action (l'impression d'avoir vu et touché le monstre de prêt), mais aussi dans ses thèmes (PTSD, défaite et honte d'une nation vaincue) hyper 1er degré ds le ton. Bravo!!
Date de sortie française : 17 janvier 2024
Durée : 2h04
Réalisateur : Takashi Yamazaki
Musique : Akira Ifukube Naoki Sato
La guerre est finie, mais le combat est loin d'être terminé pour Shikishima, pilote rongé par la culpabilité. Peut-il se pardonner et aider à sauver le Japon de la furie de Godzilla ?
441 films
Créée par Morgan et son ciné
188 films
Créée par LuckyB
250 films
Créée par GSGY
92 films
Créée par LuckyB
critique | 29 mars 2024
Voilà un blockbuster intéressant qui nous prouve qu’ailleurs dans le monde, on sait faire des blockbusters respecteux de leurs aînés!
Par LesBisseries
critique | 24 janvier 2024
Une production japonaise qui se démarque des versions américaines grâce à ses personnages profonds ainsi qu’à son contexte d’après-Guerre percutant.
Par MediaShow
critique | 17 janvier 2024
Le meilleur film Godzilla ?
Par MorganCinema
D'abord, noter le film tu dois !
Et ton pitch écrire tu pourras
Morgan et son ciné
Tout est réuni pour en faire l'un des meilleurs films de kaijus et même l'un des meilleurs films Godzilla. Il a tout compris sur la manière d'aborder le monstre et les propos qu'il implique !
Julien JVIP
Un film qui a coûté à peine 15 millions de dollars et qui met à l'amende les 3/4 des blockbusters américains. Les personnages sont parfaitement développés, la B.O est juste incroyable et la réalisation fait honneur au gigantisme de sa créature. Une belle expérience de cinéma !
Anthony Benguigui
Assurément le divertissement le plus réussi et le plus spectaculaire de 2023!! Frontal dans son action (l'impression d'avoir vu et touché le monstre de prêt), mais aussi dans ses thèmes (PTSD, défaite et honte d'une nation vaincue) hyper 1er degré ds le ton. Bravo!!
Neo CosmicVIP
C'est criminel que le film n'ait été disponible que 2 jours (ou 2 semaines) ! On tient le RRR de 2023 ! Voilà comment on fait un remake ! On prend l'essentiel tout en insufflant une âme qui le rend unique. Malgré des FX parfois limites, notre lézard fait toujours peur !
Dr GlitchVIP
Grandiose c'est le mot, Yamazaki accouche d'un film qui a le potentiel de surpassé son original, le contexte d'après guerre offre un film puissant, une histoire touchante et un Godzilla absolument effrayant animé par des FX qui ringardise les blockbuster US de cet année.
@Yeles
Quelle claque monumentale ! Ce monstre gigantesque, allégorie massive horreurs de la guerre et du trauma japonais. On est happé dès le début, les protagonistes sont ultra attachants. On n'a absolument pas vu le temps passer. Grandiose
@Laud91VIP
Vos commentaires m'ont donné envie d'y aller et comme il passait en séance unique dans mon cinéma préféré... Et quelle claque, l'union de l'action et du vieux cinéma japonais dans le message, des séquences et une bande son incroyables font de ce remake un grand spectacle.
benoit geyerVIP
Je ne suis pas un fin connaisseur de tout se qui touche au kaiju eiga, mais ce minus one et très clairement une masterclass, que ça soit le côté plus intimiste de l'œuvre, ou l'aspect spectaculaire j'en suis ressortie tous secouer de ce godzilla, et la musique donne des frissons.
@SLYanisVIP
Quand le sort crée une famille. Sur fond de trauma, Takashi Yamazaki installe une tension même sans voir Godzilla. Ce dernier apparait dès les premières minutes. Il reste le cauchemar toujours vivant de l'après-guerre. Iconique. Spectaculaire. Nul besoin de 150M$+. Bravo 🫡.
Rafael OgierVIP
Un magnifique drame(psychologique)d'après-guerre sur toile de fond Godzilla. La TOHO font revivre leur Godzilla d'une façon monumentale. Malgré que c'est un petit budget ça reste très beau.
Bonimenteur françaisVIP
Après 70 ans d'existence, ce gros reptile nous surprend encore.
Christophe VG GeekVIP
Un film qui rend hommage au mythe de Godzilla,qui rappel par les traumas du passé l'horrible guerre.Dirigé par un personnage torturé,et un Godzilla à la tension palpable et organique,le gigantisme est la,tout comme les SFX malgré un budget serré.Scénario et mise en scène parfaite
@PixelboyVIP
Une merveille inattendue qui m'a fait vivre mon 1er vrai moment de cinéma depuis longtemps. Visuellement impressionnant, humainement touchant, le film trouve l'équilibre parfait entre la narration, l'action et le sous-texte. Un retour aux sources brillant qui se hisse au sommet !
Eddie
Je n'aurais jamais pensé pleurer en regardant un film Godzilla et pourtant c'est arrivé plusieurs fois durant celui-ci. Le film brille sur de nombreux aspects, sa réalisation, la musique, ses effets spéciaux, son traitement du récit humain et du Japon d'après-guerre !
Ptr
Les effets spéciaux sont bluffant pour le budget du film ! C’est extrêmement touchant (j’ai pleuré 3 fois *snif*) et le tout est très bien réalisé
Maxime Bordier
Un drame poignant plus qu'un film catastrophe, les japonais prouvent que Godzilla est leur culture. Des effets spéciaux recyclés sont justes pour 2023 mais comme l'action reste en plein jour le plaisir est là.
Game OverVIP
Rendre à Godzilla ce qui est à Godzilla 😇 merci la Toho 🙏🏼
Simplement LoïcVIP
Magnifique visuellement dans ses plans et dans ses travelling. Des personnages super bien écrit avec un récit qui soulève des problèmes de la société. Et une créature terrifiante qui a chaque apparition nous fera cauchemarder.
Un film réussi sur tous les aspects
Nem Nem
Enfin vu le film qui a fait t'en parler. J'étais un peu mitigé avec la CGI et le film en lui même. J'le trouve un peu surcoté mais la fin est bien amené, simple et c'est ce qu'il fallait. Moment kiffant c'est la destruction des bâtiments. J'ai passé un bon moment quand même.
Auguste MarsVIP
Mon premier Godzilla et sans doute mon Jurassic Park perso : au cinéma, l'effet de gigantisme est terrifiant. Un excellent blockbuster, qui se plaît à s'attarder sur les humains, sublime Godzilla et le rend effrayant, reste pessimiste même dans son (faux) happy end...
N F MVIP
Qu'il soit dans la pénombre (semblable à l'arrivée t-rex dans Jurassic Parc), que seul la tête ne soit visible ou que son corps entier produit une souffle atomique dévastateur. On a peur, comme le héro, symbole du traumatisme d'un peuple entier obligé de revivre l'horreur, seul.
MediaShow
Godzilla Minus One est un excellent film d’action. Une production japonaise qui se démarque des versions américaines grâce à ses personnages profonds ainsi qu’à son contexte d’après-Guerre percutant et qui offre une vraie dimension dramatique à l’histoire.
Les BisseriesVIP
Un drama rétro sur fond de SF/film catastrophe réussi, ça change des blockbusters US habituels!
Francompagnie
Le plus kitsch des monstres revient pour un blockbuster 100% japonais très réussi, si on adhère un temps soit peu à ce symbole culturel et que l'on accepte que les WTF fassent partie du trip. Godzilla en solo ça passe. Mais VS King Kong... c plus dur à avaler (qu'un avion ?).
Korben Dallas
J'ai détesté, personnellement, je préfère largement les versions américaines. Le jeu d'acteurs est mauvais, les effets spéciaux sont moches et Godzilla a un balai dans le UC quand il se déplace. Le film est long et ennuyant. À oublier pour ma part