critique | 27 octobre 2024
Critique d'Alien: Romulus
Alors que Ridley Scott avait laissé la saga Alien en bien piteux état avec Covenant, qu’en est il de ce nouveau opus, bifurquant vers l’arc narratif des quatre premiers films?
Par LesBisseries
[@SLYanis] L'intro mutique nous plonge dans un espace inquiétant. Optimiser le rôle de l'humain ? Alvarez cible une jeunesse délaissée et confronte l'I.A. Il referme le piège petit à petit. La réalisation est efficace avec quelques clins d'oeil. La créature finale est flippante. Réussite.
Date de sortie française : 14 août 2024
Durée : 1h59
Réalisateur : Fede Álvarez
Musique : Benjamin Wallfisch
Quelques années après les événements sur le vaisseau Nostromo, un groupe de jeunes colons de l'espace travaillent en tant que mineurs dans l'espoir de rejoindre une autre planète verdoyante, Yvaga. Un des membres propose d'utiliser une station spatiale abandonnée en orbite autour de leur planète actuelle afin de se rendre sur Yvaga. Cependant, ils se retrouvent face-à-face avec la forme de vie la plus terrifiante de l'univers alors qu'ils fouillent les profondeurs de cette station.
441 films
Créée par Morgan et son ciné
188 films
Créée par LuckyB
881 films
Créée par Vinfast
2335 films - 10 séries
Créée par WelcometoprimetimeB
critique | 27 octobre 2024
Alors que Ridley Scott avait laissé la saga Alien en bien piteux état avec Covenant, qu’en est il de ce nouveau opus, bifurquant vers l’arc narratif des quatre premiers films?
Par LesBisseries
critique | 21 août 2024
Tous les bons ingrédients ayant fait le succès de la franchise à l’époque ! Un très bon thriller horrifique, bien rythmé et parsemé de nombreuses péripéties.
Par MediaShow
critique | 14 août 2024
Critique & avis du film Alien : Romulus, réalisé par Fede Alvarez
Par Plot_Time
D'abord, noter le film tu dois !
Et ton pitch écrire tu pourras
Julien JVIP
Un Alien 1.5 extrêmement généreux, revenant à l'aspect horrifique du 1er opus mélangé au style viscérale de F. Alvarez. La mise en scène est phénoménale et impose une tension dingue durant la totalité du métrage. De plus, le film est porté par un casting incroyable. Une claque !
Adrian Orcel
C'est un remix d'ALIEN 1, 2 & 4 je lui met la note de FAN SERVICE/20. Le storytelling ressemble à celui d'un jeu vidéo, ce film est une attraction quand on aime cette saga on en attend un peut plus. Film fait par un fan pour des fans produit par Disney qui cible notre nostalgie💰
Jeremystere
Oui, la réalisation est bonne, mais quand on regarde un film Alien c'est pour voir ressortir la personnalité artistique du réalisateur, ce n'est pas censé être un doudou nostalgique ! "Eh ! Eh ! Regardez comme j'ai aimé les anciens Alien moi aussi !"
Rafael OgierVIP
Un alien très réussi niveau real, niveau FX niveau histoire et pour ces quelques clins d'œil à la saga. Le côté horrifique s'approche énormément du premier. Malgré tout ses qualités je sais pas pourquoi je n'ai pas été emballé plus que ça.
Neo CosmicVIP
On ressent la volonté de renouer avec les fondamentaux de la saga, mais ça reste inégal dans son écriture. L'esthétique est par contre soignée mais le film n'a pas la volonté de proposer de nouvelles choses : juste de s'amuser avec ce qu'on sait déjà. Et ça le fait bien.
Morgan et son ciné
Tout ce bruit pour un slasher pour ado un peu cliché qui repompe tout dans la saga pour garder une seule idée pour lui avec l'acide et la gravité ? Tout est calculé d'avance, les personnages nous prennent par la main, on aurait pu s'en passer.
Les BisseriesVIP
Un spin off/best of des anciens opus où on ne sauvera pas grand chose à part le jeu de Jonsson, ses décors (dont sa scène d'introduction) et ses FX. Un film qui n'apporte rien à la mythologie et veut plaire à tout le monde...
Maxime Bordier
Tous les codes de la série sont là bien que le scénario manque cruellement d'originalité. L'univers futuriste abordé en début de film n'est pas exploité et les aliens semblent trop mécaniques. Un plus pour le boss final.
Auguste MarsVIP
C'était pas nul : plusieurs scènes étaient vraiment flippantes et bien réalisées, la photo était belle, les acteurs décents. Mais malgré un potentiel monstre, Romulus réussit à être l'opus le moins respectueux (Ian Holmes en CGI par pitié) et le plus con de la saga.
@SLYanisVIP
L'intro mutique nous plonge dans un espace inquiétant. Optimiser le rôle de l'humain ? Alvarez cible une jeunesse délaissée et confronte l'I.A. Il referme le piège petit à petit. La réalisation est efficace avec quelques clins d'oeil. La créature finale est flippante. Réussite.
@PixelboyVIP
Terriblement beau, inventif dans ses séquences, recadrant l'action dans une dystopie où règne le désespoir, le film a des atouts. Je salue aussi Andy et la séquence finale audacieuse. Je regrette le fan service poussif et l'absence de peur. Mais c'est encourageant pour la suite.
benoit geyerVIP
Fede alvarez nous pond une véritable madeleine de proust pour tous les fan de cette saga culte, où la mise en scène de alvarez donne un côté épique à ce alien romulus, les moments de bravoure ne manque pas, on et en face d'un film pop-corn de très
haute-qualité et trés efficace
Bonimenteur françaisVIP
Un des rares films de l'année où l'esthétique du film est parfait avec des moments d'effrois bien trouvés. Il lui manque quelque chose pour être un grand épisode mais ça reste une bonne surprise.
Aurélien BoucherVIP
Un très bon retour aux sources redonnant un second souffle à la franchise, offrant une bonne histoire classique se rapprochant du premier film avec quelques nouvelles idées, un bon casting et surtout une très bonne mise en scène visuelle au service de la tension.
Benoit R
Il ne suffit pas de reprendre les idées des 4 premiers opus et leurs meilleures répliques pour faire un Alien... Et S.Weaver... c'est pas les Goonies. Très décevant.
@ LibreplayVIP
Un alien qui reprend les bases de l'univers, l'environnement technologiques est respecter et s'inspire des anciens films mais aussi des jeux. J'ai été conquis par les incroyables effets visuels sur l'ensemble du scénario. Ce film est un petit air frais dans l'univers Alien.
Cinephile59VIP
Un retour intéressant, moderne... mais qui n'est pas à la hauteur de mes attentes.
Guillaume PelliCulte
Hommage ou fan service ? Fan ou objectif ? Je n’arriverais pas à me décider mais le film était extraordinaire. Magnifique visuellement, réinventant le mythe dans des détails et collant à l’univers global. C’était un vrai moment de bonheur.
N F MVIP
Si Fede Alvarez s'amuse derrière la caméra pour nous pondre un film énergique remplie de bonnes idées visuelles ou de mise en scène, le fait qui soit parsemé de (trop) nombreuses références à la saga l'empêche d'avoir sa place unique. Plus proche d'un alien isolation.
PiloukaVIP
Un peu déçu par cet opus. Épisode intermédiaire un peu fade, balisé, avec trop de fan service. Il faut quand même reconnaître la réussite de la réalisation et des vfx, une très bonne gestion de l’espace et une ambiance vraiment prenante qui viennent redresser l’ensemble
MediaShow
#AlienRomulus : le réalisateur uruguayen créée la surprise en réunissant tous les bons ingrédients ayant fait le succès de la franchise à l’époque et nous offre donc un très bon thriller horrifique, bien rythmé et parsemé de nombreuses péripéties. Bravo à #FedeAlvarez !
Romain Viala
Fede Alvarez a restitué l'univers ave brio. Il a un sens du rythme, du lieu et du temps. On ne sait jamais ce qu'il va se passer. C'est terriblement imprévisible et angoissant. Les xenomorphes font toujours peur. La tension monte crescendo. J'étais scotché sur mon siège. Bravo !
Simplement LoïcVIP
Que dire ? Le retour de l'horreur dans Alien, des scènes incentives dans la mise en scène, une beauté incroyable, des plans juste dingue, des personnages certe basique mais maîtrisés, une très bonne réal et un film qui te prends au tripe !
Pas fan de la saga mais ce film est top
Fatal_horror
Trop appliqué parfois à rendre hommage, Alvarez parvient néanmoins à réoxigéner la saga Alien et offrir au spectateur le spectacle tendu et horrifique espéré, grâce notamment aux qualités techniques de son film, sa mise en scène et une thématique plutôt intéressante.
Axl CartoonsVIP
ça rêve d'être Alien Isolation, ALien Ressurection, Alien le retour.. ça n'existe que pour consoler les fans de Prometheus et Covenant mais ça y fait allusion et au final c'est plus occupé à faire tout ça qu'a créer son identité, ce qui était la force de cette saga. Legasequel/20